Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Existe-t-il un moyen simple de détruire l'univers ?

n°18209144
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 22:37:21  answer
 

Reprise du message précédent :
Nique sa maman, c'est mon topic et plus personne ne me répond [:das moorrad]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 22:37:21  profilanswer
 

n°18209171
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:39:44  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Elle ne peu augmenter que jusqu'au niveau de précision ultime de notre univers. Si la particule la plus infime c'est le quark (j'invente, je suis une burne en physique quantique), ben tu va pas mesurer de particules plus petites que le quark, avec des télescopes composés de quarks, et ça te paraitra logique. Si dans le monde réel il existe en fait plus petit, ben tu le saura jamais.
 
Pour que la simulation soit détectable il faut des bugs, des incohérences dans le monde simulé, qui sont détectables (et espérer que l'IA qui va mettre le doigt dessus sera pas "corrigée" par le simulateur avant qu'elle ait informée tout le monde)


 
Non, justement, ça ne me paraitra pas logique (malgrès que je sois aussi une burne en quantique). Ce n'est pas parce que les instruments sont faits de matière qu'il y a limite a la découverte de la matière, c'est un peu plus compliqué que ça (et un peu hs, quoique).
 
Ce que je vois, c'est une Ia qui améliore ses connaissances dans un univers simulé. Pour moi, une ia de ce type, le concepteur ne sais pas jusqu'a ou elle va aller. Ce n'est pas de l'algorithmique où il est possible de prévoir/calculer les limites du système.
 
Une ia qui va donc évoluer jusqu'a un niveau non prévisible dans un univers simulé à un niveau de finesse fixe.
=> La limite trouvé par les ia ne sera pas cohérente avec l'état de connaissance scientifique des ia (puisque non prévisible).  
Ou pour être plus précis : a peu de chance d'être cohérente avec ...
 
Pour illustrer ce que je veux dire : la simule est limité au niveau atomique (elecron/neutron/proton) et les scientifique bloquent à ce niveau sans qu'il n'y ai de raison compatible avec la physique qui elle dit qu'il doit y avoir un niveau inférieur d'après des experiences faites vérifiées et reproduite moult fois.

n°18209178
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 22:40:17  answer
 
n°18209186
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-04-2009 à 22:40:49  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Justement, c'est la deuxième raison qui fait qu'on pourrait pas s'en rendre compte: rien n'empêche la simulation de mentir à notre esprit et nous montrer ce qu'on est censé voir. Où manipuler notre esprit pour nous faire croire qu'on l'a vu. Dans une simulation, le simulateur est un quasi-dieu.


 
Donc la simulation a conscience d'elle même puisque qu'elle pense. C'est donc une IA qui manipule donc des masses d'information contenues d... (ça a déjà été dit merde, capacité toussa)
 
Je conçois parfaitement ta théorie mais je crois que j'ai l'esprit un peu trop cartésien dsl. Quand tu te cognes ça te fait mal (récepteur sensoriel influx nerveux, interaction faible et forte entre les atomes de cette putain de table basse... bref du concret pour moi pas de l'abstraction. Simuler ça dans sont ensemble signifie pour moi toute une série de lois.
 
Libre arbitre, destinés, conscience de l'univers tu fais quoi de ça ? Nous sommes un jeu vidéo ? un rêve ? Le but de ton IA c'est quoi ? De voir si nous sommes capable de la cerner ?  

n°18209189
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-04-2009 à 22:40:54  profilanswer
 


 [:enerico1]


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°18209208
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:41:56  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Il s'agit pas de s'assurer que tu existes bien, mais que l'univers existe. Le sens de cette phrase c'est de dire "je suis sûr que moi j'existe, en tant qu'entité consciente. Mais tout le reste, les autres et l'univers, eux je n'ai aucune certitude sur leur existence."
 
(enfin c'est ce qui me reste de mes lointains cours de philo :o)


 
 
Mouais. On va dire que tu es aussi bon que moi sur le sujet, et on va pas polémiquer plus sur ce sujet particulier   ;)

n°18209275
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-04-2009 à 22:46:36  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Non, justement, ça ne me paraitra pas logique (malgrès que je sois aussi une burne en quantique). Ce n'est pas parce que les instruments sont faits de matière qu'il y a limite a la découverte de la matière, c'est un peu plus compliqué que ça (et un peu hs, quoique).
 
Ce que je vois, c'est une Ia qui améliore ses connaissances dans un univers simulé. Pour moi, une ia de ce type, le concepteur ne sais pas jusqu'a ou elle va aller. Ce n'est pas de l'algorithmique où il est possible de prévoir/calculer les limites du système.
 
Une ia qui va donc évoluer jusqu'a un niveau non prévisible dans un univers simulé à un niveau de finesse fixe.
=> La limite trouvé par les ia ne sera pas cohérente avec l'état de connaissance scientifique des ia (puisque non prévisible).  
Ou pour être plus précis : a peu de chance d'être cohérente avec ...
 
Pour illustrer ce que je veux dire : la simule est limité au niveau atomique (elecron/neutron/proton) et les scientifique bloquent à ce niveau sans qu'il n'y ai de raison compatible avec la physique qui elle dit qu'il doit y avoir un niveau inférieur d'après des experiences faites vérifiées et reproduite moult fois.


 
La simulation devra simuler après l'atome (au passage on cerne un peu les quarks et de nombreuses autres particules ;) ) sinon le fait de ne pas pouvoir voir au delà de l'atome serait comme voir les pixels dans un jeu donc on démasque la simule, donc l'IA.
 

n°18209353
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-04-2009 à 22:51:20  profilanswer
 


 
L'histoire du couteau je vois d'où ça viens  ;)  
 
Les cordes interdisent les "bugs", puisque qu'elles se réagence au niveau subquarktique. Enfin selon les théories en vogue... on en reparle quand la matrice aura bugguée.  :D  

n°18209356
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:51:29  profilanswer
 

kizkoool a écrit :


Je vois pas en quoi c'est un argument contre la simulation.
Déjà ton présupposé indiquant que la puissance d'un calculateur est fixe est faux.  
C'est déjà faux aujourd'hui puisque les (super-)ordinateurs actuels tu peux leur brancher des processeurs à chaud, de la mémoire à chaud, etc ... reconnus dynamiquement par l'OS + algo. de répartition de charge & co.


 
Je n'ai ni écrit ni pensé cela.
C'est la précision de la simulation qui est fixe (la précision de simulation des loi physiques), pas la puissance de calcul (qu'on met allégement de côté dans cette problèmatique en supputant qu'on a ce qu'il faut)
 

kizkoool a écrit :


De plus, oui la simulation réalisée par les post-humains à un instant t de leur évolution se limitera au maximum à une certaine évolution de la technologie humaine.  
Mais le temps simulé et le temps subi par le calculateur sont totalement indépendants. Une durée de 100 ans de simulation de l'univers virtuel humain peuvent être calculé en quelques minutes (ou en 1 million d'années) par un calculateur post-humain sans que ça affecte notre perception propre du temps en tant qu'être simulé.
 
Et le pompon pour la fin : si l'on considère que le progrès suit une courbe exponentielle depuis l'apparition de la vie jusqu'à aujourd'hui et que l'on extrapole cette courbe dans le futur, alors les calculateurs post-humains s'amélioreront eux aussi au fil du temps de manière exponentielle leur permettant de repousser au fil du temps les limites de la simulation, ce qui supprime - de fait - le problème que tu exposes.


 
Encore une fois c'est juste la limitation dans le temps que je relève.
C'est possible, mais  sur un temps limité seulement, ce qui n'est pas précisé dans la "brochure de présentation".

n°18209377
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:52:24  profilanswer
 


 
Effectivement.
 
Bon, la fameuse division par zero à été évoquée déjà ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 22:52:24  profilanswer
 

n°18209386
cartemere
Posté le 20-04-2009 à 22:53:05  profilanswer
 

pour répondre directement à la question du topic : demande à dieu, si tu es sympa il exhaussera peut être ton voeu :o

n°18209387
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 22:53:06  answer
 

"il est fort probable qu'on soient nous mêmes dans une simulation"
 
si c'était le cas, n'aurions nous pas du être incapables d'en arriver à ce raisonnement dangereux pour la simulation elle-même ?
il aurait été plus simple, au lieu de limiter nos moyens d'investigations pour découvrir le pot aux roses , d'inhiber ce raisonnement dans la conscience simulée.

n°18209405
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 22:54:14  answer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Effectivement.
 
Bon, la fameuse division par zero à été évoquée déjà ?


Dès le premier post :d

n°18209452
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:57:19  profilanswer
 


 
Tu exprimes quelque chose que j'étais par ailleurs en train d'essayais de formuler en de-recursivant le bazar. Merci.

n°18209456
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-04-2009 à 22:57:38  profilanswer
 


Quand tu connais la puissance de calcul d'une poignée d'atomes, ça n'a rien de farfelu. Surtout que rien ne dit que la simulation reproduit dans sa totalité un univers réel.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18209474
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 22:58:55  profilanswer
 


 
Sinon lancer un topic a la con sur Hfr et qui échappe à ton contrôle :D  
 
(Déjà dis aussi, j'imagine)

n°18209478
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 22:59:28  answer
 

En tous cas, vous répondez indirectement à la question : pour détruire l'univers simulé, il suffit d'appuyer sur le Bouton.
 
http://www.degetel.com/ressources/10118/71/170_999_-bouton-on-off.jpg
 
[:totoz]

n°18209513
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 23:01:12  profilanswer
 


 
Ou passer la simule en marche arrière jusqu'au big bang.

n°18209518
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 20-04-2009 à 23:01:44  profilanswer
 


 
Tentative de récupération foirée, le topik t'a échappé, admets-le... :D

Message cité 1 fois
Message édité par 3615Buck le 20-04-2009 à 23:02:02

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°18209535
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:02:49  answer
 

3615Buck a écrit :

Tentative de récupération foirée, le topik t'a échappé, admets-le... :D


Je suis pas né du dernier jocebug [:prodigy]
 
Ce topic m'appartient, c'est mon jouet. Vous n'êtes que des simulations.

n°18209550
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 20-04-2009 à 23:03:43  profilanswer
 

Tu ne peux déjà plus l'effacer ton topik... :o


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°18209553
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 23:04:01  profilanswer
 


 
 
"Je simule donc je suis"
La grosse Lulu - Pensées
 

n°18209562
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:04:36  answer
 

Betcour a écrit :


Quand tu connais la puissance de calcul d'une poignée d'atomes, ça n'a rien de farfelu. Surtout que rien ne dit que la simulation reproduit dans sa totalité un univers réel.


 
Tu n'as pas le choix.
Quand l'homme reste limité à son territoire de chasse sans comprendre la course des étoiles, je veux bien.
Mais necessairement il évolue, et plus il évolue plus tu es obligé de simuler un univers de plus en plus étendu et de plus en plus complexe.
Si tu es capable de simuler une zone locale qui subit les influences d'un univers infiniment plus vaste, alors autant simuler l'univers complet.

n°18209586
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:06:09  answer
 


C'est pour ça que les simulateurs ont implémenté l'arme ultime qui nous empêchera à jamais d'aller beaucoup plus loin que la Lune : l'argent.

n°18209587
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-04-2009 à 23:06:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si. Relis, c'est un des 4 points du premier post de cette discussion.


Je reprend les 3 points :
1 soit la civilisation humaine n'avance pas
2 soit elle avance mais ne créé pas de simulations historiques multiples
3 soit elle créé des simulations historiques multiples (auquel cas on passe alors à la deuxième phase de l'argument)
 
Déjà je vois pas comment tu peux prétendre 2 et 3 peuvent être fausses en même temps. :spamafote:
Rajouter un 4 ne va pas corriger ça.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18209598
kizkoool
Posté le 20-04-2009 à 23:06:54  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Je n'ai ni écrit ni pensé cela.
C'est la précision de la simulation qui est fixe (la précision de simulation des loi physiques), pas la puissance de calcul (qu'on met allégement de côté dans cette problèmatique en supputant qu'on a ce qu'il faut)


Si la puissance du calculateur peut croitre pendant le calcul de la simulation, alors il est possible d'avoir un algorithme de calcul qui profite du gain de puissance pour affiner le monde simulé en fonction du besoin de précision exigé par les IA.
Mais c'est vrai que ce point reste du détail d'épicier.

 

Le point est important c'est que, en prenant comme présupposé un progrès croissant au fil du temps, il existera un instant t1 dans le futur à partir duquel on pourra simuler notre univers actuel avec la précision exigée par les humains d'aujourd'hui.
De même, il existera un temps t2 dans le futur à partir duquel on pourra simuler l'univers avec une précision exigée pour les IA simulant des humains de l'an 3000 (et finger in the noze !).
Etant entendu que cette possibilité de simulation sera de fait conservée (sauf régression technologique temporaire) pour les post-humains jusqu'à la fin de leur civilisation ou de l'Univers (c'est long ! Ils ont le temps d'en faire des simus !).

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 20-04-2009 à 23:09:37
n°18209626
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 23:09:00  profilanswer
 


 
Ouaip, cette fichue Ia est trop curieuse, ca commence a planter sérieusement le budget.
On a déjà bouffé 25 univers parallèles pour la machine. ca commence a jaser au conseil inter-univers. Les branes se déséquilibrent et on va finalement réussir a péter tous les univers d'un coup avec vos conneries  :D

n°18209630
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:09:19  answer
 


 
tiens je t'avais pas vu sur ce topic, ça fait longtemps que t'es là ? [:delarue3]

n°18209635
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-04-2009 à 23:09:38  profilanswer
 


Encore une fois, rien ne te dis que l'univers tel qu'on le connait nous est la réplique à la même échelle que l'univers réel. (il est peut être beaucoup plus grand et complexe "en vrai" )
 
Et rien n'oblige à simuler tout l'univers, il suffit de simuler la perception qu'on en a, ce qui réduit considérablement la complexité de la chose. Tu n'as pas besoin de simuler le goût d'un steak que personne ne mange.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18209639
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:09:54  answer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Ouaip, cette fichue Ia est trop curieuse, ca commence a planter sérieusement le budget.
On a déjà bouffé 25 univers parallèles pour la machine. ca commence a jaser au conseil inter-univers. Les branes se déséquilibrent et on va finalement réussir a péter tous les univers d'un coup avec vos conneries  :D


 
on en reviens enfin au sujet du topoc [:shay]

n°18209641
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:10:08  answer
 


[:manneke2]

n°18209650
caudacien
Posté le 20-04-2009 à 23:10:48  profilanswer
 

Si on tentait de refroidir le soleil en le mettant dans un frigo géant?  :o

n°18209668
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 23:12:01  answer
 

Betcour a écrit :


Encore une fois, rien ne te dis que l'univers tel qu'on le connait nous est la réplique à la même échelle que l'univers réel. (il est peut être beaucoup plus grand et complexe "en vrai" )
 
Et rien n'oblige à simuler tout l'univers, il suffit de simuler la perception qu'on en a, ce qui réduit considérablement la complexité de la chose. Tu n'as pas besoin de simuler le goût d'un steak que personne ne mange.


 
en gros il n'y a pas de hasard dans cet univers simulé ?

n°18209694
Marco Paul​o
Posté le 20-04-2009 à 23:13:48  profilanswer
 

kizkoool a écrit :


Si la puissance du calculateur peut croitre pendant le calcul de la simulation, alors il est possible d'avoir un algorithme de calcul qui profite du gain de puissance pour affiner le monde simulé en fonction du besoin de précision exigé par les IA.
Mais c'est vrai que ce point reste du détail d'épicier.
 
Le point est important c'est que, en prenant comme présupposé un progrès croissant au fil du temps, il existera un instant t1 dans le futur à partir duquel on pourra simuler notre univers actuel avec la précision exigée par les humains d'aujourd'hui.
De même, il existera un temps t2 dans le futur à partir duquel on pourra simuler l'univers avec une précision exigée pour les IA simulant des humains de l'an 3000 (et finger in the noze !).
Etant entendu que cette possibilité de simulation étant conservée (sauf régression technologique temporaire) pour les post-humains jusqu'à la fin de leur civilisation ou de l'Univers (c'est long ! Ils ont le temps d'en faire des simus !).


 
 
C'est la limite de la physique qui est limitée, pas la précision des données (au même panier que la puissance de calcul).
Tu modelises un physique (reelle ou pas) jusqu'a un niveau de précision physique. Un moment ou tu arrêtes de faire des règles plus précises.
Si les physiciens simulés voient les régles de la physique changer du jour au lendemain ça va pas passer.

n°18209715
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-04-2009 à 23:15:27  profilanswer
 

Ca dépend, soit il est restrains aux conditions de départ initiales, soit il y en as quand même (de la même façon qu'on introduit du hasard dans la programmation génétique).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18209716
kizkoool
Posté le 20-04-2009 à 23:15:36  profilanswer
 


On sait déjà introduire du hasard dans nos simulations aujourd'hui si besoin (méthodes de Monte-Carlo par exemple). C'est pas un problème.

n°18209784
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-04-2009 à 23:22:48  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Je reprend les 3 points :
1 soit la civilisation humaine n'avance pas
2 soit elle avance mais ne créé pas de simulations historiques multiples
3 soit elle créé des simulations historiques multiples (auquel cas on passe alors à la deuxième phase de l'argument)
 
Déjà je vois pas comment tu peux prétendre 2 et 3 peuvent être fausses en même temps. :spamafote:
Rajouter un 4 ne va pas corriger ça.


 
Ah non, tu changes le truc là. Déjà on ne parle pas de la civilisation humaine, mais des civilisation dans le métaUnivers, et d'autre part, le 3, c'est "On est dans une telle simulation". Je reprends le lien que tu as donné :
 

Citation :

Selon Bostrom, il est nécessaire que l'un de ces trois affirmations soit correcte :
 
   1. Aucune civilisation ne pourra atteindre un niveau technologique incluant la faculté de créer une réalité simulée.
   2. Aucune civilisation atteignant le stade technologique sus-cité, ne produira cette réalité simulée, soit par nécessité de réserver sa puissance de calcul à d'autres tâches, soit par considérations éthiques, etc.
   3. Toutes les entités incluses dans notre modèle empirique font partie d'une simulation.


 
Ben 4. : Certaines civilisations (pour être rigoureux, faudrait d'ailleurs déjà définir des civilisations de quel Univers) atteignant le stade technologique sus-cité créent une réalité simulée (on le fait d'ailleurs déjà), plusieurs même, mais aucune qui ne corresponde à notre univers :spamafote:
 
Le soit 2. soit 3. est une vision extrêmement binaire : en gros ça revient à dire "soit aucune civilisation ne crée de réalité simulée, soit une civilisation a créé la nôtre".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un site de téléchargement avec compteur, ça existe ?un univers qui se recontracterait
autoradio simple"La mécanique auto pour les Nuls", le bouquin existe ?
Besoin d'aide: transmission sans fil d'un signal simple (1 ou 0)films sur l'univers du jeu
Ca n'existe plus, les croissants Danerolle ?Nous avons les moyens de detruire n'importe quelle capitale
L'amitié moard - guichetier de la Poste, ça existe?L'amitié nain - personne de taille normale, ça existe?
Plus de sujets relatifs à : Existe-t-il un moyen simple de détruire l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR