Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

A quoi sert la vie ?

n°18747145
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 02:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est possible que notre utilité soit très proche de l'utilité bactérienne située dans mon estomac. Comme elle, on mange, on digère et on transforme la matière autour de nous dans un but de produire de l’énergie. C’est pourquoi j'avais émis l'hypothèse, dans le premier post, que la vie était peut-être utile à une "entité" de type énergétique (électricité ou autre, peu importe).  
Donc une énergie que je définirais comme un autre type de forme de vie et à une échelle supérieure à celle de notre Univers. Quelque chose qui nous englobe et qui nous maîtrise, quelque chose que l'on peut sentir mais qu’on ne peut pas délimiter dans son ensemble et encore moins comprendre. Cette énergie qui serait à la base de notre univers connu, serait donc par principe notre hôte en plus d'être notre créateur.  

A défaut de croire ni en Dieu, ni-même en la science qui pour moi ne permettra jamais de répondre à ce type de question, je dois bien trouver une raison d’être qui va au-delà de mon simple plaisir de vivre. Et si l'énergie est à la base de toutes choses dans notre Univers, alors il est probable que ce soit le stade ultime de l'évolution. Cette énergie, que je qualifie de forme de vie supérieur à la nôtre, a une capacité de création qui va bien au delà de ce que nous sommes capable de faire, car contrairement à nous, elle n'a pas besoin de comprendre pour créer, c'est elle qui régie cette fonction, elle est le principe originel et fondamentale de la création. C'est elle l'architecte, elle ordonne la matière qui est, elle aussi, composée exclusivement d'énergie, elle se crée donc ses propres briques pour constituer des ensembles complexes qui lui permettent d’exister voir, d'évoluer.  
Cette énergie est pour moi la forme la plus probable de ce que certains appellent Dieu. Mais peu import le nom qu'on lui donne, cela ne changera pas sa nature.  
"Dieu est partout", vous avez certainement déjà entendu ça non ? Eh bien demandez-vous ce qui correspondrait le mieux à cette expression. Qui d'autre que l'énergie est partout ?  

J’avoue que c’est un peu tordu comme hypothèse en plus d’être certainement perfectible, mais c’est pour le moment celle qui me parait le plus probable à défaut d’avoir été convaincu par d’autres explications sur ce sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 07-06-2009 à 03:14:24
mood
Publicité
Posté le 07-06-2009 à 02:40:37  profilanswer

n°18747202
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 03:06:17  profilanswer

Ouais, tu as l'impression d'avoir besoin d'une raison pour vivre au lieu de vivre tout simplement en fait. Et pour ça, tu évoques l'hypothétique existence d'un organisme "supérieur" auquel nous contribuons.  

Ca me rappelle un peu trop la vision parasitaire des oris de stargate.  

Bon, si tu veux te bercer de douces illusions, à la limite, c'est uniquement toi que ça regarde. Pour moi, la version la plus logique est un déséquilibre du vide originel qui crée le big bang en une scission matière/anti-matière du vide puis, au fil du temps, et par le plus pur des hasards appliqué à d'innombrables essais accidentels, la matière s'est complexifiée au point de donner la vie et l'évolution des espèces sur un grain de matière spécifique ou même plusieurs.  

Nous venons du vide par accident et nous ne sommes rien d'autre que des évènements ponctuels et insignifiants.  
Et je vis bien avec cette idée. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18747389
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 04:26:30  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ouais, tu as l'impression d'avoir besoin d'une raison pour vivre au lieu de vivre tout simplement en fait. Et pour ça, tu évoques l'hypothétique existence d'un organisme "supérieur" auquel nous contribuons.

Je n'ai besoin de rien d'autre pour vivre que de manger, boire et dormir. Par contre, j'ai besoin d'une raison pour expliquer mon existence.  

Lolo le 13 a écrit :

Ca me rappelle un peu trop la vision parasitaire des oris de stargate.

De Stargate, je n'ai vu que le film il y a bien longtemps, et je n'ai pas le souvenir d'une mention de ce que tu évoques. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Lolo le 13 a écrit :

Bon, si tu veux te bercer de douces illusions, à la limite, c'est uniquement toi que ça regarde. Pour moi, la version la plus logique est un déséquilibre du vide originel qui crée le big bang en une scission matière/anti-matière du vide puis, au fil du temps, et par le plus pur des hasards appliqué à d'innombrables essais accidentels, la matière s'est complexifiée au point de donner la vie et l'évolution des espèces sur un grain de matière spécifique ou même plusieurs.

Mais ce que j'ai expliqué dans mon post précédent ne contredit en rien le processus que tu évoques. Demandes-toi simplement ce qui est à l'origine de tout ce que j'ai mis en gras.
Tu parles d'un déséquilibre, du Big Bang, d'innombrables accidents, et d'une matière qui se complexifie et qui donne la vie. Et quel est le point commun de tout cela?  

Demandes-toi, simplement, ce qui peut être à l’origine de toute cette dynamique universelle.  

Pour savoir ce qui est à l'origine de ces phénomènes, il suffit de savoir ce qui est nécessaire et indispensable à leurs apparitions.  Et pour chaque facteur de l'évolution que tu énonces, on retrouve comme point en commun l' E.N.E.R.G.I.E.  
Quelque soit ce que tu vois, ce que tu touches et ce que tu fais, tu tomberas toujours sur de l'énergie. Il n'y a que ça et rien d'autre.  

Lolo le 13 a écrit :

Nous venons du vide par accident et nous ne sommes rien d'autre que des évènements ponctuels et insignifiants.  
Et je vis bien avec cette idée. :D

J'en suis tout autant persuadé que toi.  Et à nouveau, en rien cela va à l'encontre de ce que j'ai évoqué.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 09-06-2009 à 14:22:57
n°18748980
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-06-2009 à 13:47:56  profilanswer

Evergates a écrit :

Il est possible que notre utilité soit très proche de l'utilité bactérienne située dans mon estomac. Comme elle, on mange, on digère et on transforme la matière autour de nous dans un but de produire de l’énergie. C’est pourquoi j'avais émis l'hypothèse, dans le premier post, que la vie était peut-être utile à une "entité" de type énergétique (électricité ou autre, peu importe).  
Donc une énergie que je définirais comme un autre type de forme de vie et à une échelle supérieure à celle de notre Univers. Quelque chose qui nous englobe et qui nous maîtrise, quelque chose que l'on peut sentir mais qu’on ne peut pas délimiter dans son ensemble et encore moins comprendre. Cette énergie qui serait à la base de notre univers connu, serait donc par principe notre hôte en plus d'être notre créateur.  

A défaut de croire ni en Dieu, ni-même en la science qui pour moi ne permettra jamais de répondre à ce type de question, je dois bien trouver une raison d’être qui va au-delà de mon simple plaisir de vivre. Et si l'énergie est à la base de toutes choses dans notre Univers, alors il est probable que ce soit le stade ultime de l'évolution. Cette énergie, que je qualifie de forme de vie supérieur à la nôtre, a une capacité de création qui va bien au delà de ce que nous sommes capable de faire, car contrairement à nous, elle n'a pas besoin de comprendre pour créer, c'est elle qui régie cette fonction, elle est le principe originel et fondamentale de la création. C'est elle l'architecte, elle ordonne la matière qui est, elle aussi, composée exclusivement d'énergie, elle se crée donc ses propres briques pour constituer des ensembles complexes qui lui permettent d’exister voir, d'évoluer.  
Cette énergie est pour moi la forme la plus probable de ce que certains appellent Dieu. Mais peu import le nom qu'on lui donne, cela ne changera pas sa nature.  
"Dieu est partout", vous avez certainement déjà entendu ça non ? Eh bien demandez-vous ce qui correspondrait le mieux à cette expression. Qui d'autre que l'énergie est partout ?  

J’avoue que c’est un peu tordu comme hypothèse en plus d’être certainement perfectible, mais c’est pour le moment celle qui me parait le plus probable à défaut d’avoir été convaincu par d’autres explications sur ce sujet.

Prozac a écrit :

Tout à fait. Je ne dirais pas que c'est jusqu'au boutiste parceque je pense partager cette conception a m'amuser que les arguments qui sont posés pour le contredire se révèlent tous vaguement déistes.

Bah voilà, c'est de ça qu'on parle.

Aprés, que chacun ait sa quête de sens personnelle, je ne le nie pas du tout. On se fait tous à répétitions nos crises de la quarantaine, et à tous les ages. Mais ça c'est de l'ordre de l'intime, du strictement personnel, même si à la fin, culture de masse aidant, on se retrouve nombreux à vouloir acheter un rolex avant 50 ans pour pas avoir rater sa vie, à vouloir escalader tous les sommets de plus de 500m de hollande ou à mourir virtuose romantique et pauvre.

Chacun a sa quête, il y a plein de réponses, toute différentes mais souvent semblables (cf le topic "que voulez vous faire avant 30 ans" ) qui ne peuvent donc pas être UNE réponse discutable à plusieurs. Enfin si, par politesse. Pour s'intégrer au groupe. Par instinct de survie. Ou plus simplement pour sa propre quête "je veux pas de son rêve de vie de famille pépère", ou "tient c'est rigolo son histoire de gaïa énergétique, il a peut être lu du Asimov".

Evergates a écrit :

Je n'ai besoin de rien d'autre pour vivre que de manger, boire et dormir. Par contre, j'ai besoin d'une raison pour expliquer mon existence.  

Je vois une contradiction dans cette phrase. A moins d'une réponse surprenante à "pourquoi as tu besoin d'expliquer ton existence ?".

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 07-06-2009 à 13:49:27

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°18749641
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 14:57:15  profilanswer

Evergates a écrit :

Tu nes peux donc pas vivre sans savoir pourquoi ou sans avoir de raison d'exister.
Enfin, à ce que tu me dis là. [:spamafote]

Evergates a écrit :

De Stargate, je n'ai vu que le film il y a bien longtemps, et je n'ai pas le souvenir d'une mention de ce que tu évoques. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Bon, plus rien à voir avec le film, mais avec la fin de la série SG1 où les héros combattent des "êtres supérieurement évolués" qui n'ont même plus de corps physiques, mais qui se nourrissent de la dévotion de leurs suppôts et sont donc de violents prosélytes.

Evergates a écrit :

Mais ce que j'ai expliqué dans mon post précédent ne contredit en rien le processus que tu évoques. Demandes-toi simplement ce qui est à l'origine de tout ce que j'ai mis en gras.
Tu parles d'un déséquilibre, du Big Bang, d'innombrables accidents, et d'une matière qui se complexifie et qui donne la vie. Et quel est le point comment de tout cela?

Demandes-toi, simplement, ce qui peut être à l’origine de toute cette dynamique universelle.

Pour savoir ce qui est à l'origine de ces phénomènes, il suffit de savoir ce qui est nécessaire et indispensable à leurs apparitions.  Et pour chaque facteur de l'évolution que tu énonces, on retrouve comme point en commun l' E.N.E.R.G.I.E.
Quelque soit ce que tu vois, ce que tu touches et ce que tu fais, tu tomberas toujours sur de l'énergie. Il n'y a que ça et rien d'autre.

L'énergie et la matière ne sont que deux formes différentes de la manifestation du déséquilibre du vide prè-bigbang.
D'une séparation matière/antimatière il n'y a pas forcément libération d'énergie si les deux "masses" sont égales. Il y a juste annihilation si les deux se rencontrent. Pas d'énergie libérée ou de grand flash.
On en est aujourd'hui à trouver une création de matière possible au niveau quantique sans aucune raison. [:spamafote]

Evergates a écrit :

J'en suis tout autant persuadé que toi.  Et à nouveau, en rien cela va à l'encontre de ce que j'ai évoqué.

Sauf que je n'ai émis aucunement l'idée d'une pichenette originale. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo le 13 le 07-06-2009 à 14:58:41

---------------
n°18749882
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 15:16:02  profilanswer

Prozac a écrit :

Je vois une contradiction dans cette phrase. A moins d'une réponse surprenante à "pourquoi as tu besoin d'expliquer ton existence ?".

Tout simplement pour la comprendre (mon existence). Et j'ai besoin de la comprendre parce que je n'ai pas de religion et que la science ne répond pas à cette question. Ce n'est qu'un besoin philosophique et non un besoin pour vivre.

n°18749907
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-06-2009 à 15:17:10  profilanswer

Evergates a écrit :

Tout simplement pour la comprendre (mon existence). Et j'ai besoin de la comprendre parce que je n'ai pas de religion et que la science ne répond pas à cette question. Ce n'est qu'un besoin philosophique et non un besoin pour vivre.

Tu te rends compte que tu ne fais qu'esquiver la question, là ?

D'aprés une de tes (enfin je crois que c'est la tienne) réponse plus haut, à quoi te sert de réfléchir au sens, au "pourquoi" de ta vie si ta vie est inutile ?

Réfléchir au "comment ?", je conçois : je prend un bon bouquin et beaucoup de la musique quand je suis coincé 10h dans un avion. Presque de la même façon, je me demande (comme beaucoup, y compris sans doute les "jusqu'au boutistes" ) comment passer au mieux le restant de mes jours. Mais sans répondre au pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 07-06-2009 à 15:20:10

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°18750463
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 15:49:57  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Tu nes peux donc pas vivre sans savoir pourquoi ou sans avoir de raison d'exister.  
Enfin, à ce que tu me dis là. [:spamafote]  

J'ai déjà répondu à cette question dans mon post précédent (ah, on me dit dans l'oreillette que j'aurais esquivé la question  [:marie-flo] ).

Lolo le 13 a écrit :

Bon, plus rien à voir avec le film, mais avec la fin de la série SG1 où les héros combattent des "êtres supérieurement évolués" qui n'ont même plus de corps physiques, mais qui se nourrissent de la dévotion de leurs suppôts et sont donc de violents prosélytes.  

Je ne voyais pas vraiment le truc comme ça, mais c'est quand même intéressant, merci.  

Lolo le 13 a écrit :

L'énergie et la matière ne sont que deux formes différentes de la manifestation du déséquilibre du vide prè-bigbang.

Non. La matière c'est de l'énergie, tu ne dois pas les différencier, c'est la même chose.
La matière est constituée d'atomes. Et l'atome est constitué d'un noyau de charge électrique positive entouré d'électrons de charge électrique négative.

Lolo le 13 a écrit :

On en est aujourd'hui à trouver une création de matière possible au niveau quantique sans aucune raison.

Ce n'est pas parce qu’on ne trouve pas de raison qu'il n'y en a pas.
La matière, dans l'absolu, n'existe pas, ce n'est qu'une manifestation de l'énergie.
Je crois qu'il est admis dans le milieu scientifique que dans l'infiniment petit, on ne trouve que du vide.  
Quand on zoom sur quelque chose, c'est comme dans un emmental quelque soit le niveau du zoom.  
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:V3uc9rs_weOwUM:img.clubic.com/download/imagev3.php?size=150&ratio=1&url=www.natoora.fr%2Fimagesg%2F15005.jpg%20%20

La matière n'est qu'une illusion formée par l'énergie.  

Lolo le 13 a écrit :

Sauf que je n'ai émis aucunement l'idée d'une pichenette originale. [:spamafote]

Pas grave, je me suis chargé de le faire à ta place.  :o

n°18750657
globodayne
Posté le 07-06-2009 à 16:01:07  profilanswer

Prozac a écrit :

D'aprés une de tes (enfin je crois que c'est la tienne) réponse plus haut, à quoi te sert de réfléchir au sens, au "pourquoi" de ta vie si ta vie est inutile ?

Réfléchir au "comment ?", je conçois : je prend un bon bouquin et beaucoup de la musique quand je suis coincé 10h dans un avion. Presque de la même façon, je me demande (comme beaucoup, y compris sans doute les "jusqu'au boutistes" ) comment passer au mieux le restant de mes jours. Mais sans répondre au pourquoi.

Désormais comment et pourquoi sont des questions indispensable pour quelqu'un qui est conscient et qui ne veux pas vivre dans le hasard et entre autre former un simple objet de cet hasard..
mais je ne suis pas un objet ! je suis un être humain je peux poser des questions et je devrais !
je devrais y réfléchir c'est le moindre des choses qu'on puisse le faire par respect de nôtre nature humaine par respect de ce cerveau qui a fais voler l'humain tel un oiseau , qui a l'a fais monter la lune .
tout vient de l'interieur de l'être , la vie n'est pas un rôle que tu devras jouer mais un choix a faire dont tu sera obliger de subir les conséquences , mais tu sera libre arbitre de ton choix .

le bonheur ! qu'est ce que c'est le bonheur ?
certain le définisse par l'absence du malheur..et cette définition révélé bien la limite de ceux qui le disent.
le bonheur est une satisfaction interne et nul ceux qui essayent de la définir, il va falloir définir des tas de choses avant .  A
 ma propre expérience personnelle le bonheur survient là ou en l'attend le moins il n'est pas relié a notre réussite ou notre compte en bank ,on pourrais réussir et satisfaire nos désirs les plus fou pourtant on ne sentira pas le bonheur  , alors d'où viens cette étincelle qui rend tout beau même dans les plus dure moments ...je pense que le bonheur ai une liaison primordiale avec la causalité de la vie et le définition que pourrais avoir ton interieur envers ta conscience de la vie .

n°18750825
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 16:12:48  profilanswer

Prozac a écrit :

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir esquivé ta question.  
Si je recherche à comprendre l'utilité de la vie, je ne vois pas en quoi cela induit une raison de vivre. Je te le répète, c'est une question d'ordre purement philosophique et non une question de vie ou de mort.

Prozac a écrit :

Non, ce n’est pas ce que je dis, dans aucun de mes posts je ne dis que la vie est inutile, bien au contraire...

Citation :

Comme je l'ai déjà évoqué, la question que je pose n'est pas de savoir si la vie est utile, mais à quoi elle est utile.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 07-06-2009 à 16:17:24
mood
Publicité
Posté le 07-06-2009 à 16:12:48  profilanswer

n°18751018
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 16:24:34  profilanswer

Evergates a écrit :

J'ai déjà répondu à cette question dans mon post précédent (ah, on me dit dans l'oreillette que j'aurais esquivé la question  [:marie-flo] ).

Comme tu le sens, si tu préfères passer à côté du problème, c'est le tien, pas le mien. [:cosmoschtroumpf]

Evergates a écrit :

Je ne voyais pas vraiment le truc comme ça, mais c'est quand même intéressant, merci.

De rien, c'est Paramount qui ramasse les dividendes. [:prodigy]

Evergates a écrit :

Non. La matière c'est de l'énergie, tu ne dois pas les différencier, c'est la même chose.
La matière est constituée d'atomes. Et l'atome est constitué d'un noyau de charge électrique positive entouré d'électrons de charge électrique négative.

Excuse, j'ai oublié le "même" dans : "L'énergie et la matière ne sont que deux formes différentes de la même manifestation du déséquilibre du vide prè-bigbang."

Evergates a écrit :

Ce n'est pas parce qu’on ne trouve pas de raison qu'il n'y en a pas.
La matière, dans l'absolu, n'existe pas, ce n'est qu'une manifestation de l'énergie.
Je crois qu'il est admis dans le milieu scientifique que dans l'infiniment petit, on ne trouve que du vide.  
Quand on zoom sur quelque chose, c'est comme dans un emmental quelque soit le niveau du zoom.  
http://tbn0.google.com/images?q=tb [...] F15005.jpg

La matière n'est qu'une illusion formée par l'énergie.  

Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de comment qu'il y a un pourquoi. [:spamafote]

Evergates a écrit :

Pas grave, je me suis chargé de le faire à ta place.  :o

C'est là ton problème.  
Toute ton hypothèse repose sur le fait que nous devons absolument être utile à quelque chose qu nous serait supérieur ou au moins invisible par une idée d'échelle ou même de dimension.  
C'est franchement se mettre une pression inutile d'une obéissance à un destin quelconque quoi qu'on fasse.  
Ca me paraît tellement mal fagoté et reposant uniquement sur une croyance cette théorie que ça ne peut pas être même plausible.  
Enfin, c'est juste une question de gout, finalement.  

---------------
n°18751414
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 16:48:13  profilanswer

globodayne a écrit :

Désormais comment et pourquoi sont des questions indispensable pour quelqu'un qui est conscient et qui ne veux pas vivre dans le hasard et entre autre former un simple objet de cet hasard..

Comment et pourquoi ne sont des questions indispensables que pour ceux qui sont angoissés de voir tout ce qu'ils peuvent faire ou être disparaitre tout simplement. La peur de la mort inutile en somme.  
Quelqu'un qui est conscient et qui a accepté le fait que quoi qu'il soit ou quoiqu'il fasses, cela n'aura aucune influence sur l'univers est complètement et sainement libéré de ses angoisses morbides.  

globodayne a écrit :

mais je ne suis pas un objet ! je suis un être humain je peux poser des questions et je devrais !
je devrais y réfléchir c'est le moindre des choses qu'on puisse le faire par respect de nôtre nature humaine par respect de ce cerveau qui a fais voler l'humain tel un oiseau , qui a l'a fais monter la lune .
tout vient de l'interieur de l'être , la vie n'est pas un rôle que tu devras jouer mais un choix a faire dont tu sera obliger de subir les conséquences , mais tu sera libre arbitre de ton choix .

Un être humain, aussi compliqué soit-il n'est pas foncièrement différent d'un objet, vu qu'ils sont composés tous les deux de la même matière.  
Après, que l'organisation de la matière permette de bouger, de voler, de réfléchir, de modifier son environnement, ça ne reste que de la matière.  
Mais tu as raison, la seule liberté que nous avons est de choisir à quelle esclavagisme nous devons nous soumettre.  

globodayne a écrit :

certain le définisse par l'absence du malheur..et cette définition révélé bien la limite de ceux qui le disent.
le bonheur est une satisfaction interne et nul ceux qui essayent de la définir, il va falloir définir des tas de choses avant .  A
 ma propre expérience personnelle le bonheur survient là ou en l'attend le moins il n'est pas relié a notre réussite ou notre compte en bank ,on pourrais réussir et satisfaire nos désirs les plus fou pourtant on ne sentira pas le bonheur  , alors d'où viens cette étincelle qui rend tout beau même dans les plus dure moments ...je pense que le bonheur ai une liaison primordiale avec la causalité de la vie et le définition que pourrais avoir ton interieur envers ta conscience de la vie .

J'avais entendu je ne sais plus où qu'il existait trois sortes de bonheur :  
- La jouissance : le fait d'avoir assouvi un désir
- L'activité : le fait d'être en train d'accéder à un désir.  
- La sérénité : le fait de ne plus tenir compte de ses désirs.  
Malheureusement, je ne retrouve pas la source.  

Seule la sérénité ne répond pas à un désir.  
Dès qu'il y a bonheur, il est très rare que cette sérénité soit en jeu, car elle est permanente une fois qu'on l'a trouvée. ;)

---------------
n°18751439
Evergates
Posté le 07-06-2009 à 16:49:30  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Comme tu le sens, si tu préfères passer à côté du problème, c'est le tien, pas le mien. [:cosmoschtroumpf]

>>

Evergates a écrit :

Si je recherche à comprendre l'utilité de la vie, je ne vois pas en quoi cela induit une raison de vivre. Je te le répète, c'est une question d'ordre purement philosophique et non une question de vie ou de mort.

J'ai juste répondu à deux reprise à la questions que tu me poses mais bon, je ne vais pas te forcer à me lire non plus hein.

Lolo le 13 a écrit :

Toute ton hypothèse repose sur le fait que nous devons absolument être utile à quelque chose qu nous serait supérieur ou au moins invisible par une idée d'échelle ou même de dimension.  
C'est franchement se mettre une pression inutile d'une obéissance à un destin quelconque quoi qu'on fasse.  
Ca me paraît tellement mal fagoté et reposant uniquement sur une croyance cette théorie que ça ne peut pas être même plausible.  
Enfin, c'est juste une question de gout, finalement.  

Non, je ne pense pas que nous devons absolument servir à quelque chose de supérieur à nous. Cependant, je crois qu'il est plus probable que l'échelle ne s'arrête pas à notre Univers. Et que de ce fait, il est alors très probable que nous ayons une utilité pour ce qui nous englobe.

Aussi, tu dis que tout ce que j'évoque ne repose que sur des croyances, c'est faux. Une partie repose effectivement sur une croyance, la définition que j'ai de la vie et la représentation que je me fais de l'Univers. Le reste est un constat basé sur des faits vérifiables.

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 07-06-2009 à 16:52:25
n°18752191
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 17:25:06  profilanswer

Si tu vis sans penser, tant mieux pour toi.  
En ce qui me concerne, j'ai ma réponse.  

Evergates a écrit :

Non, je ne pense pas que nous devons absolument servir à quelque chose de supérieur à nous. Cependant, je crois qu'il est plus probable que l'échelle ne s'arrête pas à notre Univers. Et que de ce fait, il est alors très probable que nous ayons une utilité pour ce qui nous englobe.

Aussi, tu dis que tout ce que j'évoque ne repose que sur des croyances, c'est faux. Une partie repose effectivement sur une croyance, la définition que j'ai de la vie et la représentation que je me fais de l'Univers. Le reste est un constat basé sur des faits vérifiables.

Super, si je crois à quelque chose de basé sur des faits, je ne suis pas croyant.  

Donc, si je crois que pour bien se dire bonjour, il faut se renifler le cul comme le font les chiens, je ne crois pas que renifler le cul de mon prochain est obligatoire.  
Et pourtant, c'est basé sur des faits. [:spamafote]

---------------
n°18752389
globodayne
Posté le 07-06-2009 à 17:36:33  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Comment et pourquoi ne sont des questions indispensables que pour ceux qui sont angoissés de voir tout ce qu'ils peuvent faire ou être disparaitre tout simplement. La peur de la mort inutile en somme.  
Quelqu'un qui est conscient et qui a accepté le fait que quoi qu'il soit ou quoiqu'il fasses, cela n'aura aucune influence sur l'univers est complètement et sainement libéré de ses angoisses morbides.  

Non non ! là je ne te suit pas ..On cherche toujours a comprendre quelque sois le niveau de satisfaction qu'on a acquis , je ne suis pas un dieu c'est pourquoi j'ignore beaucoup de choses , parfois je crois comprendre mais a bout de quelques temps je m'en aperçois que c'étais faux , la vie m'apprend beaucoup de choses ...mais je ne dis pas aller je m'arrête il ne faut pas chercher encore plus loin ..je sais que je me trompe régulièrement et j'essaie de corriger régulièrement, c'est la vie ..je ne suis pas encore mort et je mens si je dis que je n'ai pas peur de la mort qui arrivera un jour ou l'autre mais ce n'est pas ça qui m'empêcherais de penser et réfléchir et avancer dans ce chemin jusqu'au dernier jour, je ne suis pas un sage et je ne le serais jamais, pour moi il y en a qu'un seul sage celui qui a conçu tout cet univers qu'on essayera toujours de le comprendre !  

Lolo le 13 a écrit :

Un être humain, aussi compliqué soit-il n'est pas foncièrement différent d'un objet, vu qu'ils sont composés tous les deux de la même matière.  
Après, que l'organisation de la matière permette de bouger, de voler, de réfléchir, de modifier son environnement, ça ne reste que de la matière.  
Mais tu as raison, la seule liberté que nous avons est de choisir à quelle esclavagisme nous devons nous soumettre.  

Esclavagisme !  

Oui je te comprend ,mais  il y aura toujours des lois et des vertus .
ça dépend de ton niveau de compréhension pour savoir si tu est esclave ou quelqu'un qui respecte tout simplement la vie en communauté .

Lolo le 13 a écrit :

J'avais entendu je ne sais plus où qu'il existait trois sortes de bonheur :  
- La jouissance : le fait d'avoir assouvi un désir
- L'activité : le fait d'être en train d'accéder à un désir.  
- La sérénité : le fait de ne plus tenir compte de ses désirs.  
Malheureusement, je ne retrouve pas la source.  

Seule la sérénité ne répond pas à un désir.  
Dès qu'il y a bonheur, il est très rare que cette sérénité soit en jeu, car elle est permanente une fois qu'on l'a trouvée. ;)

Il y a une différence entre jouissance et sérénité et bonheur ..je ne crois pas qu'il y a des sortes de bonheur , il y en a qu'un seul et tous ce que tu a cité comme genre ou type ne sont que des dérivés second mais ce n'est pas ça le bonheur ! dommage qu'il y en a beaucoup qui croient à ça , mais la vie te montre bien le contraire et libre a ceux qui ne veulent pas l'admettre .

n°18752670
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 18:02:21  profilanswer

globodayne a écrit :

Non non ! là je ne te suit pas ..On cherche toujours a comprendre quelque sois le niveau de satisfaction qu'on a acquis , je ne suis pas un dieu c'est pourquoi j'ignore beaucoup de choses , parfois je crois comprendre mais a bout de quelques temps je m'en aperçois que c'étais faux , la vie m'apprend beaucoup de choses ...mais je ne dis pas aller je m'arrête il ne faut pas chercher encore plus loin ..je sais que je me trompe régulièrement et j'essaie de corriger régulièrement, c'est la vie ..je ne suis pas encore mort et je mens si je dis que je n'ai pas peur de la mort qui arrivera un jour ou l'autre mais ce n'est pas ça qui m'empêcherais de penser et réfléchir et avancer dans ce chemin jusqu'au dernier jour, je ne suis pas un sage et je ne le serais jamais, pour moi il y en a qu'un seul sage celui qui a conçu tout cet univers qu'on essayera toujours de le comprendre !

OK, tu ne veux pas être un dieu bien qu'il t'ait créé à son image et donc avec les mêmes capacités.  
Ce n'est pas moi qui ai une limite ici. ;)  
Prendre conscience de l'univers sans un Dieu créateur et tout puissant, c'est prendre conscience de sa propre déité.  

globodayne a écrit :

Esclavagisme !  

Oui je te comprend ,mais  il y aura toujours des lois et des vertus .
ça dépend de ton niveau de compréhension pour savoir si tu est esclave ou quelqu'un qui respecte tout simplement la vie en communauté .

Les lois de l'esclavagisme où il faut obéir au maitre sous peine de punitions.  
Ce n'est pas pour autant que c'est bon ou juste.  
Tout compromis est une servitude contrainte par le désir d'obtenir sa part de l'accord.  
Toute servitude est volontaire.  
Le seul être réellement libre est celui qui n'a ni désir ni valeurs.  

globodayne a écrit :

Il y a une différence entre jouissance et sérénité et bonheur ..je ne crois pas qu'il y a des sortes de bonheur , il y en a qu'un seul et tous ce que tu a cité comme genre ou type ne sont que des dérivés second mais ce n'est pas ça le bonheur ! dommage qu'il y en a beaucoup qui croient à ça , mais la vie te montre bien le contraire et libre a ceux qui ne veulent pas l'admettre .

Défini moi mieux ce que tu appelles bonheur, là, parce que je ne vois pas de quoi tu peux parler.

---------------
n°18752872
globodayne
Posté le 07-06-2009 à 18:18:51  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

OK, tu ne veux pas être un dieu bien qu'il t'ait créé à son image et donc avec les mêmes capacités.  
Ce n'est pas moi qui ai une limite ici. ;)  
Prendre conscience de l'univers sans un Dieu créateur et tout puissant, c'est prendre conscience de sa propre déité.  

Lolo la tu fais une grande confusion , a son image ne veux pas dire capacité , la création,  le bébé quand 'il naisse il est pure ça c'est une image et la capacité d'un Dieu et illimité contraire a notre nature humaine qui est bien limité ..essayez de faire une comparaison quelconque n'est pas du tout évidente .

Lolo le 13 a écrit :

Les lois de l'esclavagisme où il faut obéir au maitre sous peine de punitions.  
Ce n'est pas pour autant que c'est bon ou juste.  
Tout compromis est une servitude contrainte par le désir d'obtenir sa part de l'accord.  
Toute servitude est volontaire.  
Le seul être réellement libre est celui qui n'a ni désir ni valeurs.  

Tu est pragmatique ?  
la liberté , il y des limites ce n'est pas absolue sinon ça serais un désordre !
celui qui n'a ni désir ni valeur ..tout simplement il est autre chose que humain .c'est impossible .

Lolo le 13 a écrit :

Défini moi mieux ce que tu appelles bonheur, là, parce que je ne vois pas de quoi tu peux parler.

je n'ai pas une définition et je trouve très difficile a définir ..beaucoup dise que c'est un mélange de satisfactions corporelle que spirituelle ..mais je ne vois pas et je trouve limité comme définition .
je crois que le bonheur ne dépend pas de sois seulement ..cela veux dire qu'on y arrivera jamais à l'atteindre en étant tout seul .

n°18753172
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-06-2009 à 18:42:43  profilanswer

globodayne a écrit :

La vie n'est pas un rôle, d'accord, tu choisis pas mal de choses dans ta vie. Ma définition de la liberté, c'est le choix de ses chaines. Mais à la fin, on veut avoir une belle vie dont on serait fier si ça servait à quelque chose une fois mort. Pas mal de religions jouent là dessus. Mais tu esquives encore la question : à quoi ça sert à la fin, si on met de côté les hypothèses de vie aprés la mort ? Je ne vois toujours pas de réponse.  

La mienne, et celle d'autres qui ne sont pas non plus de psychopathes misanthrophes, est "à rien". On cherche tous des moyens de rendre les choses plus agréables, peut être se rendre plus utiles à d'autres dont on ne connait pas plus l'utilité dans un grand ordre des choses, mais dont le bien être rend notre propre vie plus confortable d'une manière ou d'une autre.

Le comment et le "pour quoi" (en deux mots) sont indispensables pour ne pas devenir dingues et se donner des objectifs. Mais pas pour donner un but à la vie. A la vie en général. Pas juste à le sienne. Le révolutionnaire ou le résistant qui se sacrifie pour que d'autres vivent ne fait que botter en touche sur cette question. Mais il répond à ceux qui lui demandent ce qu'il veut faire de sa vie et comment il compte le faire. C'est déjà pas mal. Et je crois que tu confonds les 2 questions. Il n'y avait pas de raison que l'homme, les animaux, toi en particulier, apparaissent vivants sur terre. Il y a eu un concours de circonstances qui ont fait que nous sommes là. Un hasard encore plus foireux ont développé un cerveau capable de se demander ce qu'on fout là. Mais ce n'était pas une finalité qui ont amené à ça. Tu ne démontres pas le contraire. Faire l'hypothèse que ton papa et que ta maman s'aimaient au nom d'une finalité au moment de poser la petite grainene repose sur pas grand chose qu'un refus d'accepter d'être le fruit du hasard, de l'instinct de conservation, que la vie est le fruit du hasard imbécile, sans but ni motivations.  

globodayne a écrit :

Je pense que le bonheur est un moyen pour que la vie continue. Si, par exemple, baiser n'apportait pas de plaisir, ne serait-ce que de calmer le picotement désagréable d'hormones en surplus, la vie d'éteindrait trés vite. C'est une belle carotte, sans jeu de mot foireux. Enfin si, un peu foireux quand même. Un capteur de sérotonine a tendance à couper la libido. C'est pas en agissant au niveau des sphères célestes ou dans le livre de la vie. C'est biologique.

Lolo le 13 a écrit :

Je crois que je viens de dire un truc comme ça  :D

globodayne a écrit :

Tu est pragmatique ?  
la liberté , il y des limites ce n'est pas absolue sinon ça serais un désordre !
celui qui n'a ni désir ni valeur ..tout simplement il est autre chose que humain .c'est impossible .

Tu as presque compris ce qu'il voulait dire (je crois) : il n'y a pas de liberté. Que le choix de ses chaînes, quand il est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 07-06-2009 à 18:46:14

---------------
n°18753646
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 07-06-2009 à 19:21:50  profilanswer

globodayne a écrit :

Lolo la tu fais une grande confusion , a son image ne veux pas dire capacité , la création,  le bébé quand 'il naisse il est pure ça c'est une image et la capacité d'un Dieu et illimité contraire a notre nature humaine qui est bien limité ..essayez de faire une comparaison quelconque n'est pas du tout évidente .

Non, désolé, c'est une interprétation qui tient tout autant qu'une autre.  
Si Dieu nous à son image, c'est à dire en se prenant comme modèle et comme il est parfait, il ne peut avoir omis de nous transmettre les capacités qui sont les siennes.  
Si Dieu est parfait et qu'il nous a créé à son image, soit nous sommes parfaits, soit Dieu est imparfait.  
[:cosmoschtroumpf]

globodayne a écrit :

Tu est pragmatique ?  

La liberté, ce n'est rien d'autre que le chaos.  
C'est le désordre qui permet la liberté, pas l'ordre.  
L'ordre est la stagnation à un état donné du chaos.  
La liberté, c'est le mouvement. Ce n'est pas le contrôle et la barrière.  
La loi et les règles n'ont jamais empêché qui que ce soit de ne pas les respecter. Elle n'est même pas une barrière et elle est bien loin de définir la condition humaine.  

globodayne a écrit :

je n'ai pas une définition et je trouve très difficile a définir ..beaucoup dise que c'est un mélange de satisfactions corporelle que spirituelle ..mais je ne vois pas et je trouve limité comme définition .
je crois que le bonheur ne dépend pas de sois seulement ..cela veux dire qu'on y arrivera jamais à l'atteindre en étant tout seul .

Pourtant nombreux sont les bienheureux ermites, marins solitaires, bergers en transhumance, qui fuient comme la peste la foule et qui sont heureux de se retrouver seuls.  
Le bonheur n'est pas intrinsèquement dû au fait d'être en société. [:spamafote]

---------------
n°18753835
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-06-2009 à 19:38:57  profilanswer

Evergates a écrit :

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir esquivé ta question.

C'est philosophique, mais d'une importance capitale selon moi de se poser  cette question en profondeur.

Je viens de lire le Roman: "Vendredi ou les limbes du pacifiques", et ça m'y fait très fortement penser d'ailleur et il illustre à merveille ce que je ressens par rapport à cette question. C'est un roman philosophique basé sur l'histoire de Robinson Crusoé. A la fin il remonte sur un bateau et il est attérré, choqué des discussions pourtant tout à fait banales qu'il a avec l'équipage, parce qu'il constate, il ressent que sa solitude l'a amené à rentrer en lui jusque dans les tréfonds de son être, trouver son noyau vital, il en est ressorti transformé, transcendé même.

Quel est le rapport avec la la question de la raison de vivre tu vas dire ? Et bien l'équipage du bateau vit à la superficie des choses, parce que ces gens mondains n'ont jamais pensé à se poser profondément la question. Ils vivent donc une vie plutôt matérielle, sans qu'une étincelle de lumière intérieure leur fasse entrevoir le mystère profond qui se cache derrière le fait d'être simplement là, vivant et conscient...

Je ne crois pas qu'il faille trouver la réponse du pourquoi, ce qui importe je crois c'est de se poser la question le plus intensément possible, et se laisser travailler par elle, quoiqu'il en ressorte. Au fond la réponse n'est pas importante, c'est de se la poser et laisser résonner le mystère en nous. C'est la plus belle chose dont est capable l'être humain pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 07-06-2009 à 19:41:44

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°18759587
PeSSouZiX
Posté le 08-06-2009 à 06:23:53  profilanswer

globodayne a écrit :

Tu est pragmatique ?  

... dit le p'tit gendarme. [:dawen]

---------------
Deviens un Ami de Kalaweit シ Ne jetez plus, réparez ! °⌣°
n°18760314
globodayne
Posté le 08-06-2009 à 10:13:47  profilanswer

Prozac a écrit :

Pas mal de religions jouent là dessus. Mais tu esquives encore la question : à quoi ça sert à la fin, si on met de côté les hypothèses de vie après la mort ? Je ne vois toujours pas de réponse.  

Le comment et le "pour quoi" (en deux mots) sont indispensables pour ne pas devenir dingues et se donner des objectifs. Mais pas pour donner un but à la vie. A la vie en général. Pas juste à le sienne.  Et je crois que tu confonds les 2 questions. Il n'y avait pas de raison que l'homme, les animaux, toi en particulier, apparaissent vivants sur terre. Il y a eu un concours de circonstances qui ont fait que nous sommes là. Un hasard encore plus foireux ont développé un cerveau capable de se demander ce qu'on fout là.

Si tu mets à côté l'hypothèse de vie après la mort ? C’est comme on retranche une équation des quatre équations à 4 inconnus et on vous demande de retrouver les 4 variables .ça sera impossible..

le problème c'est que à l'être tout seul est impossible d'avoir des réponses ..il ne le pourra pas quelques sois ses aptitudes et ses capacités .
Franchement et avec tout mon respect. Vraiment je trouve que c'est bête de vouloir admettre des déductions personnelles dans ce genre de question  
Nous autant qu'être a 3 limites temporelle et corporelle et dimensionnelle,  on veut voir ce qui n'a pas de limites ni temporelle ni dimensionnel comment se pourrais faire ?
Votre champs visuel déjà négligeable et très réduit (métaphore) vous ne pouvez pas et vous ne pourrez pas voir plus loin ou plus large que ça !
C’est pourquoi on vous a donné une réponse pour vous aider à comprendre et malgré ça vous la rejette et vous vous accrochez à des raisonnements (pardon pour le mot) bête et fou.

Je ne crois pas au hasard , je crois plutôt au destin ...
Tout a une raison et tous ce que je vois et je vis me laisse dire ça ,je ne veux pas entrer dans des détails que j'ai évoqué à plusieurs reprises .(c'est inutile)  

Prozac a écrit :

Je pense que le bonheur est un moyen pour que la vie continue. Si, par exemple, baiser n'apportait pas de plaisir, ne serait-ce que de calmer le picotement désagréable d'hormones en surplus, la vie d'éteindrait très vite. C'est une belle carotte, sans jeu de mot foireux. Enfin si, un peu foireux quand même. Un capteur de sérotonine a tendance à couper la libido. C'est pas en agissant au niveau des sphères célestes ou dans le livre de la vie. C'est biologique.

Voila tu pense ! moi aussi je pense mais j'admet pas aussi vite que vous, je sais que je ne sais pas tout et jamais je ne saurais tout c'est pourquoi je cherche de l'aide pour comprendre et je trouvais bien ce que je cherchais , mon cerveau et ma conscience et mon être l'admette et l'approuve , contrairement a vous je n'ai pas chercher au de-la de mes capacités que je savais bien déjà réduites, ça serais bêtes

n°18760621
globodayne
Posté le 08-06-2009 à 10:49:20  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Non, désolé, c'est une interprétation qui tient tout autant qu'une autre.  
Si Dieu nous à son image, c'est à dire en se prenant comme modèle et comme il est parfait, il ne peut avoir omis de nous transmettre les capacités qui sont les siennes.  
Si Dieu est parfait et qu'il nous a créé à son image, soit nous sommes parfaits, soit Dieu est imparfait.  
[:cosmoschtroumpf]

Bon tu peux interprété de la façon qui te convienne le plus.
Nombreux ceux qui interprète pour appuyez des causes personnels en se référant des citations, moi je trouve votre compréhension complètement illogique et absurde mais comme vous le dites c'est une interprétation comme beaucoup d'autre.

Lolo le 13 a écrit :

La liberté, ce n'est rien d'autre que le chaos.  
C'est le désordre qui permet la liberté, pas l'ordre.  
L'ordre est la stagnation à un état donné du chaos.  
La liberté, c'est le mouvement. Ce n'est pas le contrôle et la barrière.  
La loi et les règles n'ont jamais empêché qui que ce soit de ne pas les respecter. Elle n'est même pas une barrière et elle est bien loin de définir la condition humaine.  

J’ai entendue une fois à la télévision un avocat qui à dis clairement : les lois sont faites pour êtres violé  !!!!!!!!!!!!!!! Sortant de la bouche d'un avocat je ne vois pas du mal qu'elle sorte de la tienne !  
Enfin je ne vais pas commenté ...cependant beaucoup de gens que je vois toujours contre ceçi et contre cela ...de tels façon a un instant on dis bon on arrête,  si vous ne voulez pas tout ça alors qu'est ce que vous voulez exactement ? Ils ne répondent pas, ils ne sachent pas ce qu'ils veulent ...j'espère que ce n'est pas ton cas !

Lolo le 13 a écrit :

Pourtant nombreux sont les bienheureux ermites, marins solitaires, bergers en transhumance, qui fuient comme la peste la foule et qui sont heureux de se retrouver seuls.  
Le bonheur n'est pas intrinsèquement dû au fait d'être en société. [:spamafote]

A ma propre éxpérience personnelle je n'ai jamais vue un solitaire vivant dans le bonheur !  

n°18761665
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-06-2009 à 12:42:23  profilanswer

globodayne a écrit :

Si tu mets à côté l'hypothèse de vie après la mort ? C’est comme on retranche une équation des quatre équations à 4 inconnus et on vous demande de retrouver les 4 variables .ça sera impossible..

Mais pas du tout. Je ne prends au contraire que des inconnues qui peuvent s'envisager de manière rationnelle.  

Les hypothèses déistes comme la tienne (la vie aprés la mort, c'est bien reconnaitre une forme d'esprit à l'inerte) revient en revanche à prendre une équation à 4 inconnues et à s'autoriser une 5ème variable qu'on ajustera pour que n'importe quelle combinaison plaisante des 4 inconnues coincide avec la réponse que l'on souhaite.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 08-06-2009 à 12:43:46

---------------
n°18761905
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-06-2009 à 13:13:48  profilanswer

globodayne a écrit :

Bon tu peux interprété de la façon qui te convienne le plus.
Nombreux ceux qui interprète pour appuyez des causes personnels en se référant des citations, moi je trouve votre compréhension complètement illogique et absurde mais comme vous le dites c'est une interprétation comme beaucoup d'autre.

Mon interprétation est choquante, mais pas illogique. [:aloy]
Elle ne choque d'ailleurs que ceux qui croient à un Dieu à corps unique, omniscient et omnipotent.  
Pour peu qu'on se questionne sur la nature d'un Dieu, il peut fort bien s'être divisé et incarné dans toutes les individualités de l'Humanité. Cette hypothèse ne va dès lors plus à l'encontre de cette qui veut qu'il soit unique, omniscient et omnipotent. :D  
Et dès lors, je peux dire que je suis Dieu.  [:clooney3]  

globodayne a écrit :

J’ai entendue une fois à la télévision un avocat qui à dis clairement : les lois sont faites pour êtres violé  !!!!!!!!!!!!!!! Sortant de la bouche d'un avocat je ne vois pas du mal qu'elle sorte de la tienne !  
Enfin je ne vais pas commenté ...cependant beaucoup de gens que je vois toujours contre ceçi et contre cela ...de tels façon a un instant on dis bon on arrête,  si vous ne voulez pas tout ça alors qu'est ce que vous voulez exactement ? Ils ne répondent pas, ils ne sachent pas ce qu'ils veulent ...j'espère que ce n'est pas ton cas !

En ce qui me concerne, je sais.  
Mon programme se résume dans les paroles de la chanson de Lennon : "Imagine".  
[:spamafote]

globodayne a écrit :

A ma propre éxpérience personnelle je n'ai jamais vue un solitaire vivant dans le bonheur !

En même temps, si tu le regardes, il n'est plus solitaire. Donc, il n'est pas content.  
Tout ça sans parler du fait que le monde ne se limite pas à ton expérience de celui-ci. ;)

---------------
n°18764235
globodayne
Posté le 08-06-2009 à 16:57:57  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais pas du tout. Je ne prends au contraire que des inconnues qui peuvent s'envisager de manière rationnelle.  

Les hypothèses déistes comme la tienne (la vie aprés la mort, c'est bien reconnaitre une forme d'esprit à l'inerte) revient en revanche à prendre une équation à 4 inconnues et à s'autoriser une 5ème variable qu'on ajustera pour que n'importe quelle combinaison plaisante des 4 inconnues coincide avec la réponse que l'on souhaite.

je ne sais de quoi vous voulez parlez mais simplement et clairement dis : la vie seras bien inutile et elle ne servira a rien s'il n'y a pas une vie après la mort ...tout ce que tu vois serais une coïncidence ou un hasard ou quel nom tu veux approprié ...  
Je ne partage pas l'idée ni du hasard ni de coïncidence, il y a toujours une raison et il y aura toujours des raisons, la vie en elle même me laisse déduire ça ! la science me laisse déduire ça ..je ne sais trop expliqué l'évident (pour moi en tout cas ) ...je ne sais comment dirais-je j'aime la littérature ..la pscicologie ..la philosophie , mais en aucun cas ça ne pourrais pas me faire perdre la raison ou "la conscience" ..C’est juste en levant la tête la haut que je me fais déja le point.
Tout rentre immédiatement dans l'ordre ; en observant cette ciel, cette lune, ces étoiles ..Tout rentre immédiatement quelques sois les trous déjà dans ma tête et quelques sois le nombre de question que je n'arrive a résoudre ..je sais qu'il y a un concepteur qui est tout la haut qui m'observe toujours et je l'aime et lui sais que je l'aime , il veille sur moi et il veillera toujours sur moi c'est pourquoi je ne me sens jamais seul , il est toujours avec moi , je l'aime autant que je le craint et j'espère qu'il sera clément avec moi .
Enfin je sais que ça peut te paraître bête ou absurde ou même ridicule.Mais c'est comme ça , je fonctionne comme ça et je ne pourrais être que comme ça .et ce n’est pas un exploit pour moi car je crois qu’il y beaucoup de chemin a faire .
je peux discuté avec vous une éternité comprendre certaine logique ..Suivre des théories, aller avec vous ou vous voudrez, j'aime discuté, trouver des réponses poser des questions mais tout ça tombe dans l'eau devant cette création ,devant cette soleil brillante , devant ce fameux univers même si je ne voulais pas admettre , je ne le pourrais pas , c'est contre ma nature , mon être ,mon âme ...tout .
si tu veux appelé ça une lâcheté , oui je suis un lâche devant Dieu ..Ignorance oui je le suis devant Dieu ..Misérable oui je le suis devant Dieu ..Imbécile oui je le suis devant Dieu ..je le suis dévoué corps et âme ..pourtant comme je vous dis je ne suis pas le meilleur des pratiquants et si tu vois mon portrais et mon allure certes que tu aura des doutes a mes propos .

n°18764364
globodayne
Posté le 08-06-2009 à 17:11:14  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Mon interprétation est choquante, mais pas illogique. [:aloy]
Elle ne choque d'ailleurs que ceux qui croient à un Dieu à corps unique, omniscient et omnipotent.  
Pour peu qu'on se questionne sur la nature d'un Dieu, il peut fort bien s'être divisé et incarné dans toutes les individualités de l'Humanité. Cette hypothèse ne va dès lors plus à l'encontre de cette qui veut qu'il soit unique, omniscient et omnipotent. :D  
Et dès lors, je peux dire que je suis Dieu.  [:clooney3]  

Salut , il me semble que tu est bien décontracté aujourd'hui !

Enfin rien n'est plus choquant de ces jours çi ; j'ai entendue bien pire ..mais j'y tiens : c'est illogique et absurde !je n'ai jamais vue ça comme ça .
Nature du Dieu ? ben vous aller directe au but vous , rien ne vous retiens vraiment .
Franchement si tu connais la nature du dieu tu crois que ça vaut le coup de le faire un dieu ?  

Lolo le 13 a écrit :

En ce qui me concerne, je sais.  
Mon programme se résume dans les paroles de la chanson de Lennon : "Imagine".  

Membre de beatles, oui c'est l'un de mes préferés (groupes) , la chanson "imagine" c'est sur que je la connaisse mais je m'en souviens pas trés bien .  

Lolo le 13 a écrit :

En même temps, si tu le regardes, il n'est plus solitaire. Donc, il n'est pas content.  
Tout ça sans parler du fait que le monde ne se limite pas à ton expérience de celui-ci. ;)

Ecoute un solitaire ça ne veux pas dire un Robinson cruisué , un solitaire c'est quelqu'un qui n'aime pas vraiment la compagnie des gens il est plutôt mal à l'aise avec les gens et ce sent mieux quand il est seul ,il aime jouer solo quoi !

n°18764468
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-06-2009 à 17:23:19  profilanswer

globodayne a écrit :

je ne sais de quoi vous voulez parlez mais simplement et clairement dis : la vie seras bien inutile et elle ne servira a rien s'il n'y a pas une vie après la mort ...

bah voilà, donc c'était bien un CQFD : ça ne sert à rien, la vie n'a pas de finalité propre, pas de rôle dans un grand ordre supérieur.  

globodayne a écrit :

il y a toujours une raison et il y aura toujours des raisons, la vie en elle même me laisse déduire ça  

Non, tu ne le déduis pas. Tu refuses juste le contraire sur un seul principe qui est ta foi, qui t'es propre. Tu rajoutes une constante de ton choix pour que l'équation te plaise; C'est pas le but d'une réflexion.

---------------
n°18765424
globodayne
Posté le 08-06-2009 à 19:15:25  profilanswer

Prozac a écrit :

bah voilà, donc c'était bien un CQFD : ça ne sert à rien, la vie n'a pas de finalité propre, pas de rôle dans un grand ordre supérieur.  

Prozac a écrit :

Non, tu ne le déduis pas. Tu refuses juste le contraire sur un seul principe qui est ta foi, qui t'es propre. Tu rajoutes une constante de ton choix pour que l'équation te plaise; C'est pas le but d'une réflexion.

bah c'est au dela de mes capacités , j'avoue bien je ne pourrais pas avoir de réponse sans ma foi ..je ne peux même pas imaginer comment je vais voir la vie sans ça !  
La foi me facilite beaucoup de chose et me donne un sens dans tout ce que je fais , mais autrement désolé je ne pourrais pas voir au dela , je perd tout , entre autre moi-même ..c'est ma base dans la vie !  
sans ma croyance je ne serais rien , et rien n'aura de valeur à mes yeux , c'est elle qui me donne le contrôle ! sans elle pas de contrôle et pas de limite et je ne comprend pas comment certains peuvent vivre sans foi . pour moi je ne pourrais pas , c'est ma limite !

n°18768448
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-06-2009 à 23:39:15  profilanswer

globodayne a écrit :

Salut , il me semble que tu est bien décontracté aujourd'hui !

Enfin rien n'est plus choquant de ces jours çi ; j'ai entendue bien pire ..mais j'y tiens : c'est illogique et absurde !je n'ai jamais vue ça comme ça .
Nature du Dieu ? ben vous aller directe au but vous , rien ne vous retiens vraiment .
Franchement si tu connais la nature du dieu tu crois que ça vaut le coup de le faire un dieu ?

Il faut me dire si j'ai tort en supposant que Dieu est parfait, omniscient et omnipotent. [:spamafote]
Si c'est le cas, je comprendrais qu'il puisse y avoir une logique stricte en ce qui concerne un dieu et que les choses logiques que j'ai basées sur la perfection, l'omniscience et l'omnipotence de Dieu soient erronées comme l'hypothèse de base.  
Avoir tort ici ne me gène en rien, si c'est le cas Dieu est imparfait, inconscient de certaines choses et ne peut pas tout.  
Vraiment, ça ne me gène pas du tout. :D

globodayne a écrit :

Membre de beatles, oui c'est l'un de mes préferés (groupes) , la chanson "imagine" c'est sur que je la connaisse mais je m'en souviens pas trés bien .

http://www.paroles-musique.com/par [...] ics,p22779  
;)

globodayne a écrit :

Ecoute un solitaire ça ne veux pas dire un Robinson cruisué , un solitaire c'est quelqu'un qui n'aime pas vraiment la compagnie des gens il est plutôt mal à l'aise avec les gens et ce sent mieux quand il est seul ,il aime jouer solo quoi !

Et comment voir soi même si quelqu'un est heureux en étant solitaire s'il y a quelqu'un pour le regarder.  
S'il y a quelqu'un pour le regarder, il n'est plus seul et donc il n'est plus heureux.  
Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas heureux quand il est seul.  

globodayne a écrit :

bah c'est au dela de mes capacités , j'avoue bien je ne pourrais pas avoir de réponse sans ma foi ..je ne peux même pas imaginer comment je vais voir la vie sans ça !  
La foi me facilite beaucoup de chose et me donne un sens dans tout ce que je fais , mais autrement désolé je ne pourrais pas voir au dela , je perd tout , entre autre moi-même ..c'est ma base dans la vie !  
sans ma croyance je ne serais rien , et rien n'aura de valeur à mes yeux , c'est elle qui me donne le contrôle ! sans elle pas de contrôle et pas de limite et je ne comprend pas comment certains peuvent vivre sans foi . pour moi je ne pourrais pas , c'est ma limite !

Voila, tu as devant toi le chemin.  
Toi seul peut le faire.  
Nous ne pouvons que te l'indiquer.  
Il est difficile, il est dangereux, mais c'est le chemin.  
Si tu veux nous rejoindre, ou venir nous remettre sur le "droit chemin de la religion", il te faudra toi aussi passer par là.  
Qui sait, cela rendra peut être ta foi encore plus grande, puisqu'on ne fait que nous répéter qu'avoir la foi, c'est aussi douter.  
Le grand doute est là devant toi.  
A toi de voir si ta foi actuelle te suffit ou si tu veux être un croyant encore meilleur. Enfin, du point de vue chrétien. Je ne sais pas ce qu'il en est du côté de la foi musulmane. [:spamafote]

---------------
n°18768690
Krismu
Posté le 09-06-2009 à 00:04:25  profilanswer

Je pense qu'il vaut mieux être heureux de part ses croyances, même si elles sont infondées, que "faire le chemin" et se rendre compte de la triste réalité.
Le bonheur n'est pas la connaissance ...

n°18768762
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-06-2009 à 00:14:53  profilanswer

Krismu a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux être heureux de part ses croyances, même si elles sont infondées, que "faire le chemin" et se rendre compte de la triste réalité.
Le bonheur n'est pas la connaissance ...

Il est certains que les imbéciles sont heureux.  
La conscience et l'intelligence sont les malédictions de l'être humain.  

D'ailleurs, bibliquement, c'est dès qu'il mange le fruit de la connaissance que les ennuis de l'Adam commencent. :D

---------------
n°18768815
Krismu
Posté le 09-06-2009 à 00:24:11  profilanswer

Z'étaient pas très fruit à l'époque, entre ça et la pomme, dire qu'aujourd'hui on doit manger 5 fruits et légumes par jour, faut pas s'étonner si tout va mal.

n°18769149
sqlutsqvq
Posté le 09-06-2009 à 01:14:40  profilanswer

Thordax a écrit :

La vie, ça sert essentiellement à poster sur HFR, et se taper des putes.

↲↲donc en gros la vie c'est l'herpès et l'enfermement? :( cela mène plus généralement aux questions : pourquoi l'herpès? Pourquoi la fourchette et surtout, pourquoi sarkozy?

Message cité 1 fois
Message édité par sqlutsqvq le 09-06-2009 à 01:19:14
n°18769550
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-06-2009 à 02:13:53  profilanswer

Krismu a écrit :

Z'étaient pas très fruit à l'époque, entre ça et la pomme, dire qu'aujourd'hui on doit manger 5 fruits et légumes par jour, faut pas s'étonner si tout va mal.

En fait, il n'y a jamais eu de pomme.  
C'est par la pomme qu'on a représenté une fois le fruit de l'arbre de la connaissance et depuis, la pomme a une mauvaise réputation sans aucun fondement. Enfin, bon, savoir lire à l'époque, c'était plus qu'un luxe. :D

sqlutsqvq a écrit :

↲↲donc en gros la vie c'est l'herpès et l'enfermement? :( cela mène plus généralement aux questions : pourquoi l'herpès? Pourquoi la fourchette et surtout, pourquoi sarkozy?

Tu chopes de l'herpès à poster sur HFR et tu t'enfermes avec des putes, toi ? [:epok] [:cupra]  

Et aux trois questions :  
- Parce que l'air con, c'est toujours mieux que l'herpès.  
- Pour passer le couteau entre les dents
- Parce que 50% des gens sont plus cons que la moyenne. [:spamafote] (mais au moins ils sont heureux, eux.)

---------------
n°18769615
Merhaldir
Posté le 09-06-2009 à 02:49:07  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est philosophique, mais d'une importance capitale selon moi de se poser  cette question en profondeur.

Je viens de lire le Roman: "Vendredi ou les limbes du pacifiques", et ça m'y fait très fortement penser d'ailleur et il illustre à merveille ce que je ressens par rapport à cette question. C'est un roman philosophique basé sur l'histoire de Robinson Crusoé. A la fin il remonte sur un bateau et il est attérré, choqué des discussions pourtant tout à fait banales qu'il a avec l'équipage, parce qu'il constate, il ressent que sa solitude l'a amené à rentrer en lui jusque dans les tréfonds de son être, trouver son noyau vital, il en est ressorti transformé, transcendé même.

Quel est le rapport avec la la question de la raison de vivre tu vas dire ? Et bien l'équipage du bateau vit à la superficie des choses, parce que ces gens mondains n'ont jamais pensé à se poser profondément la question. Ils vivent donc une vie plutôt matérielle, sans qu'une étincelle de lumière intérieure leur fasse entrevoir le mystère profond qui se cache derrière le fait d'être simplement là, vivant et conscient...

Je ne crois pas qu'il faille trouver la réponse du pourquoi, ce qui importe je crois c'est de se poser la question le plus intensément possible, et se laisser travailler par elle, quoiqu'il en ressorte. Au fond la réponse n'est pas importante, c'est de se la poser et laisser résonner le mystère en nous. C'est la plus belle chose dont est capable l'être humain pour moi.

+1
 :jap:  

n°18770109
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-06-2009 à 09:28:56  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Si tu veux nous rejoindre, ou venir nous remettre sur le "droit chemin de la religion", il te faudra toi aussi passer par là.  

J'hésite entre  [:slay]  et http://tbn3.google.com/images?q=tbn:xj5bh25E2tcoKM:www.topchretien.com/common/illustrations/topinfo/divers/rael_prb29092.jpg, là  :lol:

---------------
n°18770730
globodayne
Posté le 09-06-2009 à 10:38:29  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Voila, tu as devant toi le chemin.  
Toi seul peut le faire.  
Nous ne pouvons que te l'indiquer.  
Qui sait, cela rendra peut être ta foi encore plus grande, puisqu'on ne fait que nous répéter qu'avoir la foi, c'est aussi douter.  
Le grand doute est là devant toi.  
A toi de voir si ta foi actuelle te suffit ou si tu veux être un croyant encore meilleur. Enfin, du point de vue chrétien. Je ne sais pas ce qu'il en est du côté de la foi musulmane. [:spamafote]

Non je ne veux pas te mettre sur le droit chemin de la religion, j’ai plus important à faire.
(je ne sais si c’est ne bonne chose ou non , on ne parle pas de religion dans mon entourage .c’est très rare sauf à la demande , mais tout le monde fais ce qu’il à faire , c’est plutôt une conviction personnel !)

je ne suis pas non plus le meilleur des pratiquants je fais des péchés parfois et je le regrette .je crois que j’ai l’équilibre : j’avance dans ma vie, je pourrais dire que mon père et ma mère sont fier de moi , j’aide et je respecte la famille et il me respecte beaucoup ,je vis assez aisément, je bosse dur et je rigole dur avec mes amis et mon entourage , je n’ai pas le sourire « diplomatique » et je souris parce que j’ai envie de sourire et j’ai envie de rire .je pratique ma religion chaque jour « quelques minutes » et régulièrement..
Je crois que j’ai trouvé l’amour de ma vie ou plutôt l’âme sœur …je suis très enthousiaste !
J’aime la vie pourtant que ça fait mal parfois mais j’en ai l’habitude, donc ce n’est pas si grave que ça.
Alors après tout ça je ne vois pas pourquoi devrais- je empreinté ce chemin.

Ce n’est pas dangereux mais c’est fatal ! …c’est comme quelqu’un qu’on a aider  et a qui on a donner la théorie mais lui il part à la recherche de sa propre théorie (il manque d’expérience et de savoir, mais il à la tête dure et n’entend pas ou son arrogance l’aveugle)  et ça fais peur qu’il ne trouvera rien au final, ainsi il aura perdu deux chances !    
ça chance dans la vie et ça chance après la mort..Je pourrais tout mettre en jeu sauf ça !  
* si tu trouves courageux moi je trouve bête !  
* si tu trouves fort moi je le trouve con !
* si tu trouve intelligent moi je trouve au delà de l’ignorance elle même !

Enfin mettre en doute ça c’est comme mettre en doute que l’homme a marcher sur la lune ..ou le 11 septembre , ou la tuerie da gaza ..c’est assez semblable (je n’ai pas assisté à tout ça , je ne l’ai pas vue de mes propres yeux ..mais je sais que c’est vrai !)

Enfin excuse moi lolo pour les termes que j’ai pu employez ça ne touche guerre a votre personne et mon respect envers toi ..j’avoue que je te vois tel un ami et je vous parle sincèrement et j’espère bien que tu changera d’avis ..
le minimum c’est croire et respecter Dieu et être honnête et bien avec toi-même et avec les autres  .

n°18770906
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 10:50:19  answer

on dira s'qu'on veut, l'Homme a beau être qualifié d'être le plus intelligent sur Terre, on est juste dans l'incapacité totale de savoir ce qui s'est passé avant ce fameux Big Bang, parce que quoiqu'on en dise (CF les frères Bogdanov par exemple), si la particule de Planck existe bel et bien, faut quand même se demander si l'univers n'est pas dans quelque chose, parce qu'on dit que l'Univers est en expansion (apparement le mec en fauteuil roulant l'aurait prouvé....), on s'étend dans quoi????

y'en a qui vont trouver que j'm'éloigne de la question, mais pas du tout, bien au contraire : si l'Univers s'étend bien dans quelque chose, serais-ce dans un monde parallèle? comment la matière se formerait-elle étant donné que comme le disait un grand scientifique français : "rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme"......

on arrivera bien sûr jamais à prouver quoique ce soit sur ce sujet car on est comme dans le Truman Show, tout est fait pour qu'on ne trouve jamais la solution du problème.

n°18771149
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-06-2009 à 11:08:06  profilanswer

globodayne a écrit :

Les ravages des religions, c'est d'une tristesse incroyable ce genre de message. :/

C'est ca la catastrophe, les plus croyants ne sont meme pas capables d'imaginer simplement le monde sans leur divinité, ils ont l'impression que tout s'effondrerait instantanément sous leurs pieds, que plus rien n'aurais de sens. Leur esprit est tellement enchainé  qu'ils ne sont pas conscients de l'inutilité de leur foi pour etre heureux, épanouis, pour donner eux-même un sens à la vie sans devoir utiliser Dieu comme béquille. Et au nom de vieux bouquins ils sont prets a rejeter et à nier les découvertes majeures pour l'humanité et sa compréhension du monde dans lequel elle évolue.

La vie sur terre n'est elle pas d'autant plus belle et précieuse parce qu'elle est unique et finie ?
Le monde et l'univers ne sont ils pas d'autant plus beaux parce qu'ils sont formés à partir de briques fondamentales qui s'assemblent et se combinent spontanément ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 09-06-2009 à 11:09:45

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18771205
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 11:12:28  answer

sidorku a écrit :

Les ravages des religions, c'est d'une tristesse incroyable ce genre de message. :/

C'est ca la catastrophe, les plus croyants ne sont meme pas capables d'imaginer simplement le monde sans leur divinité, ils ont l'impression que tout s'effondrerait instantanément sous leurs pieds, que plus rien n'aurais de sens. Leur esprit est tellement enchainé qu'ils ne sont pas conscients de l'inutilité de leur foi pour etre heureux, épanouis, pour donner eux-même un sens à la vie sans devoir utiliser Dieu comme béquille. Et au nom de vieux bouquins ils sont prets a rejeter et à nier les découvertes majeures pour l'humanité et sa compréhension du monde dans lequel elle évolue.

La vie sur terre n'est elle pas d'autant plus belle et précieuse parce qu'elle est unique et finie ?
Le monde et l'univers ne sont ils pas d'autant plus beaux parce qu'ils sont formés à partir de briques fondamentales qui s'assemblent et se combinent spontanément ?

qu'es-ce que t'en a à foutre que des gens vivent bien leurs vies grâce à la religion? du moment qu'ils t'emmerdent pas j'vois pas le problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat sur internet : Le crytogramme ne sert rien ?CR Vacances & Voyages
A quoi sert un fax de nos jours?La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?
A quoi sert le «commissaire du gouvernement» au tribunal administratif[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?A quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
A quoi ca sert l'informatique???[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)