Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

le mouvenment perpetuel

n°27846655
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 09:13:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu entends par "avoir une fin" pour "une force ou une interaction". Tu veux dire qu'elle finisse par ne plus exister ? Genre, l'interaction gravitationnelle elle-même (entre quels qu'objets que ce soit) cesse d'exister, qu'au bout d'un moment les objets dotés de masse cessent de s'attirer mutuellement ?

Par "une fin", j'entends que le processus (force ou interaction on y viendra après) perde par exemple en puissance et finisse soit par disparaître, soit par être si ténu qu'il est définitivement hors de notre perception.

Ensuite, oui, la force gravitationnelle par exemple si on parle des interactions entre objets. Tous les objets dans l'univers semblent être en mouvement, est ce que ce mouvement est susceptible de se terminer ? Et quand bien même ce serait le cas, est ce que les photons par exemple finiraient eux aussi par ralentir puis stagner ou disparaitre ?  

L'idée de mon post n'est pas de définir si nous pourrions exploiter une énergie infinie, ce qui a déjà été aprement débattu ici même, mais plutôt de déterminer les objets ou forces (mesurables) les plus susceptibles de durer perpétuellement (En faisant l'effort d'extrapoler un peu.)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 09:13:30  profilanswer

n°27846890
shamatoo
Posté le 22-09-2011 à 09:40:16  profilanswer

Vu que tout ce qui est chaud finit par refroidir, l'energie solaire est à exclure, et tout ce qui y est lié, comme l'energie hydrolique.
Je ne vois guère que la gravité comme force susceptible de durer indefiniment, Mickail est dans le vrai au moins sur ce point.

n°27847089
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-09-2011 à 10:03:14  profilanswer

Les forces magnétiques aussi peuvent être éternelles. Un électron garde sa charge indéfiniment. De même qu'un atome gardera sa masse indéfiniment.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°27848797
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 22-09-2011 à 12:05:18  profilanswer

Koko90 a écrit :

Les forces magnétiques aussi peuvent être éternelles. Un électron garde sa charge indéfiniment. De même qu'un atome gardera sa masse indéfiniment.

et ce depuis le big bang et jusqu'au big crunch  

Spoiler :

oui je sais c'est purement théorique

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°27849329
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 22-09-2011 à 12:59:57  profilanswer

Koko90 a écrit :

Euh non ! Les atomes aussi ça s'use :)

Message édité par Proute2000 le 22-09-2011 à 13:01:00
n°27850098
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-09-2011 à 14:01:49  profilanswer

Enfin, un atome d'hydrogène c'est quand même proche d'être éternelle (d'ailleurs a-t-on une idée de sa demi-vie ?).

Mais bon, j'aurais mieux fait de prendre le proton comme exemple. Lui aussi a une masse et ne la prendra jamais (si on le laisse tranquille).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 22-09-2011 à 14:02:17

---------------
n°27850163
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 14:06:23  profilanswer

Est ce qu'un photon s'use ou perds de sa vitesse dans le vide ? Une chose qui m'a toujours fasciné c'est qu''Hubble puisse percevoir la lumière de galaxies primitives trèèèès lointaines. Cela veut dire que des photons ont voyagé sur pas moins de 13,1 Milliard d'années lumières.
(123935569190811100000000 km ?)

ça laisse rêveur sur leur durée de vie potentielle !

n°27850375
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-09-2011 à 14:20:41  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Par "une fin", j'entends que le processus (force ou interaction on y viendra après) perde par exemple en puissance et finisse soit par disparaître, soit par être si ténu qu'il est définitivement hors de notre perception.

Ensuite, oui, la force gravitationnelle par exemple si on parle des interactions entre objets.

Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par "force ou interaction" qui "disparait".

Par exemple, si on parle de la force gravitationnelle, tu demandes bel et bien si un jour cette force, ce concept, pourrait disparaitre purement et simplement de l'Univers ? Genre qu'à partir du jour où ça a disparu, les pommes arrêtent de tomber des arbres et la terre arrête d'attirer ses habitants et de les maintenir au sol ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-09-2011 à 14:22:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27850937
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 14:56:13  profilanswer

Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par "force ou interaction" qui "disparait".

Par exemple, si on parle de la force gravitationnelle, tu demandes bel et bien si un jour cette force, ce concept, pourrait disparaitre purement et simplement de l'Univers ? Genre qu'à partir du jour où ça a disparu, les pommes arrêtent de tomber des arbres et la terre arrête d'attirer ses habitants et de les maintenir au sol ?

Si je lance un objet dans une direction, je lui imprime une "force" qui n'est pas "éternelle" dans le sens ou peu importe la puissance que j'aurai déployé, l'objet finira par retomber, à cause entre autre des interactions de la gravité terrestre.

Si j'emet de la lumière en direction de l'espace, j'envoie des photons qui, a priori si il voyagent tranquillement dans le vide, seront encore en train de voyager dans plusieurs centaines de milliards d'années.

Ce que je cherche, c'est justement ce qui pourrait durer dans le temps. Une "force" qui ne serait pas atténuée ou transformée. La question que tu poses en simplifiant, on pourrait aussi la poser à grande échelle:

Est ce qu'un jour la force gravitationnelle disparaitra ou est elle une force perpétuelle dans l'univers ?

"interaction" est peut être superflu. Gardons le terme "force" si ça peut t'aider à comprendre.

n°27851322
Proute2000
Posté le 22-09-2011 à 15:25:39  profilanswer

C'est pourtant ce que prévoit les théories actuelles - indirectement avec l'expansion de l'Univers [:o_doc]

mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 15:25:39  profilanswer

n°27851378
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2011 à 15:28:40  answer

Proute2000 a écrit :

C'est pourtant ce que prévoit les théories actuelles - indirectement avec l'expansion de l'Univers [:o_doc]

Pas du tout, la distance augmente entre les trucs non régis (j'ai pas dis 'non soumis', mais 'non régis' je te laisse voir la nuance) par la gravitation, mais le système solaire n'est pas en expansion lui. Justement la gravité maintient un état dynamique.

n°27851483
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-09-2011 à 15:37:55  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Est ce qu'un photon s'use ou perds de sa vitesse dans le vide ? Une chose qui m'a toujours fasciné c'est qu''Hubble puisse percevoir la lumière de galaxies primitives trèèèès lointaines. Cela veut dire que des photons ont voyagé sur pas moins de 13,1 Milliard d'années lumières.

Dans l'etat actuel de nos connaissances, le photon est une particule sans masse qui est le vecteur de l'interaction electromagnetique. A ce titre, les equations predisent que sa vitesse dans le vide vaut exactement c et ne peut varier. Il ne sont cependant pas eternels car il peuvent se desintegrer en une paire electron/positron. Cependant, la probabilite de desintegration dans le vide total est tres faible.

n°27851512
Sanozuke
Ailé !
Posté le 22-09-2011 à 15:40:37  profilanswer

Koko90 a écrit :

Enfin, un atome d'hydrogène c'est quand même proche d'être éternelle (d'ailleurs a-t-on une idée de sa demi-vie ?).

Mais bon, j'aurais mieux fait de prendre le proton comme exemple. Lui aussi a une masse et ne la prendra jamais (si on le laisse tranquille).

J'avais lu je ne sais où que la durée de vie si tant est qu'on puisse en parler d'un proton avoisinait 10E21 année. On a le temps de voir venir...

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°27851576
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2011 à 15:45:58  answer

Citation :

En fait, les noyaux dits stables ne le sont que dans la mesure où leur durée de vie avoisine celle du proton, seul baryon (méta?)stable. Le proton aurait, selon la théorie, une demi-vie d'environ 10^33 ans, mais les expériences menées pour mesurer cette désintégration du proton, véritable pierre angulaire de la matière, n'ont pas vérifié cette prédiction : le proton serait plus stable que prévu[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau [...] yau_stable

n°27851589
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 15:47:06  profilanswer

Interressant Welkin. (Par contre si il n'a pas de masse, pourquoi n'est il pas plus rapide ?)

ça nous fait quelques challengers assez sympatiques dans la course a la durée de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par panzerdivizion le 22-09-2011 à 15:48:47
n°27851621
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2011 à 15:50:44  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Si je lance un objet dans une direction, je lui imprime une "force" qui n'est pas "éternelle" dans le sens ou peu importe la puissance que j'aurai déployé, l'objet finira par retomber, à cause entre autre des interactions de la gravité terrestre.

Si tu lances un objet, tu lui donnes une vitesse, tu ne lui imprimes pas une "force". Et non, suivant la vitesse donnée, il retombera ou pas. Par exemple, si tu l'envoies à un peu plus de 11 km/s, il ne retombera jamais.

---------------
n°27851634
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2011 à 15:52:05  answer

panzerdivizion a écrit :

Interressant Welkin. (Par contre si il n'a pas de masse, pourquoi n'est il pas plus rapide ?)

ça nous fait quelques challengers assez sympatiques dans la course a la durée de vie.

Théorie de la relativité, à tout hasard? :o

n°27851660
Proute2000
Posté le 22-09-2011 à 15:53:52  profilanswer

Ah merci !  :jap:  J'aurai juré avoir lu quelque part qu'ils incluaient la distance entre atomes... voire entre électrons protons.  [:transparency]

Mais je préfère largement ta version :)

n°27851744
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2011 à 15:59:16  profilanswer

Il me semble qu'il faisait référence au scénario du "big rip" (qui n'est qu'une possibilité éventuelle) : si l'expansion ne cesse de s'accélérer, elle va finir par être plus forte que les différentes interactions fondamentales, et séparer toutes les particules élémentaires de matière les unes des autres. D'abord les grandes structures maintenues ensemble par gravité (comme les amas de galaxie) vont se séparer, puis les galaxies vont se disloquer en systèmes stellaires individuels et isolés, puis les systèmes stellaires eux même, les planètes et étoiles elles-mêmes disloqués en une soupe d'atomes... Puis ça continue quand cette expansion s'accélère encore, on finit par disloquer les noyaux d'atomes eux mêmes, voire les protons/neutrons.

---------------
n°27851755
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 15:59:53  profilanswer

Si tu lances un objet, tu lui donnes une vitesse, tu ne lui imprimes pas une "force". Et non, suivant la vitesse donnée, il retombera ou pas. Par exemple, si tu l'envoies à un peu plus de 11 km/s, il ne retombera jamais.

il ne retombera jamais ?! la force vaucansonienne peut être ?

n°27851792
Proute2000
Posté le 22-09-2011 à 16:02:01  profilanswer

(...) Puis ça continue quand cette expansion s'accélère encore, on finit par disloquer les noyaux d'atomes eux mêmes, voire les protons/neutrons.

Faut savoir !  :fou:

Message édité par Proute2000 le 22-09-2011 à 16:02:50
n°27851946
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2011 à 16:11:25  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Pourquoi voudrais-tu nécessairement qu'il retombe ? Tu oublies que plus le machin s'éloigne de la Terre, plus l'attraction que la Terre exerce dessus est faible. Et plus le machin va vite, plus la force exercée sur lui par la Terre diminue rapidement.

Et tu peux ralentir un truc pendant un temps infini sans que jamais il ne se mette à faire demi-tour. Exemple simple pour comprendre ce truc qui peut paraître contre-intuitif : imagine un truc qui fasse ralentir ma voiture à chaque seconde (mais qui à chaque seconde, la fait ralentir beaucoup moins que la seconde précédente, pour avoir un truc à peu près similaire à notre cas). La première seconde, ça la fait ralentir d'1 km/h, la deuxième seconde, de 1 m/h, la troisième seconde, de 1 mm/h... etc comme ça, pendant un temps infini. Bah si je pars de 100 km/h, au bout d'un temps infini, bien que j'aie toujours été entrain de ralentir, je serai toujours à environ 99 km/h.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-09-2011 à 16:13:58

---------------
n°27851983
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-09-2011 à 16:14:12  profilanswer

Sanozuke a écrit :

J'avais lu je ne sais où que la durée de vie si tant est qu'on puisse en parler d'un proton avoisinait 10E21 année. On a le temps de voir venir...

Comme précisé sur le lien wikipédia, la mort du proton n'a toujours pas été mise en évidence. De plus, la demi-vie de 10^33 ans est démesurée comparée à l'âge actuel de l'univers, par exemple. Bref, parler d'éternelle n'est pas abusé dans ce cas, du moins en l'attente de preuve.

Message édité par Koko90 le 22-09-2011 à 16:19:12

---------------
n°27852023
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-09-2011 à 16:16:49  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Oui, par exemple, la sonde Voyager 2 ne retombera jamais sur Terre.

---------------
n°27852407
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 16:47:22  profilanswer

Pourquoi voudrais-tu nécessairement qu'il retombe ? Tu oublies que plus le machin s'éloigne de la Terre, plus l'attraction que la Terre exerce dessus est faible. Et plus le machin va vite, plus la force exercée sur lui par la Terre diminue rapidement.  

Et tu peux ralentir un truc pendant un temps infini sans que jamais il ne se mette à faire demi-tour. Exemple simple pour comprendre ce truc qui peut paraître contre-intuitif : imagine un truc qui fasse ralentir ma voiture à chaque seconde (mais qui à chaque seconde, la fait ralentir beaucoup moins que la seconde précédente, pour avoir un truc à peu près similaire à notre cas). La première seconde, ça la fait ralentir d'1 km/h, la deuxième seconde, de 1 m/h, la troisième seconde, de 1 mm/h... etc comme ça, pendant un temps infini. Bah si je pars de 100 km/h, au bout d'un temps infini, bien que j'aie toujours été entrain de ralentir, je serai toujours à environ 99 km/h.

Ah oui ok on ne parlais pas de la même chose, je pensais que tu disais que l'objet envoyé ne subissait plus de force gravitationnelle. Mais en effet, un objet (sans masse hein rassure moi) peut voyager indéfiniment... sinon il serait forcement atrappé par la gravité d'un des innombrables corps existant dans l'univers

Message cité 3 fois
Message édité par panzerdivizion le 22-09-2011 à 16:48:14
n°27852440
Proute2000
Posté le 22-09-2011 à 16:50:35  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Ah oui ok on ne parlais pas de la même chose, je pensais que tu disais que l'objet envoyé ne subissait plus de force gravitationnelle. Mais en effet, un objet (sans masse hein rassure moi) peut voyager indéfiniment... sinon il serait forcement atrappé par la gravité d'un des innombrables corps existant dans l'univers

Vu les innombrables trous qu'il y a dans l'espace. T'as plus de chance de rien toucher ! Et avec masse l'objet hein :)

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 22-09-2011 à 16:51:58
n°27852659
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 22-09-2011 à 17:06:57  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Vu les innombrables trous qu'il y a dans l'espace. T'as plus de chance de rien toucher ! Et avec masse l'objet hein :)

Il y aurait vraiment une ligne droite infinie dans l'espace qui ne subit aucune force gravitationnelle, même infime ?

n°27852754
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2011 à 17:13:55  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Oui enfin au début, dans ton exemple, tu ne parlais pas de l'influence des corps dans l'Univers, tu disais qu'un truc lancé depuis la Terre retomberait sur Terre. Et à ça, je réponds que non, même s'il a une masse très importante.

De plus, l'espace, c'est principalement du vide : quelle que soit la direction dans laquelle tu envoies un truc, à moins d'avoir visé vraiment très précisément et expressément un objet, une étoile, pratiquement aucune chance que ça finisse par tomber sur un de ces trucs, ni même être "capturé".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-09-2011 à 17:15:04

---------------
n°27852765
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 22-09-2011 à 17:14:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27853588
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 22-09-2011 à 18:41:59  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

d'un point de vu purement relativiste, pour lui le voyage est instantané ;)

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°27865565
Mikhail
Posté le 23-09-2011 à 20:05:53  profilanswer

Voila, j'avais raison (relisez mes posts)
http://www.metrofrance.com/info/la [...] Ekpqa7QpE/

:D  :D  :D

Et je sais comment faire pour faire voler un vaisseaux spatial plus vite que la lumière!!!

Koko90 a écrit :

Pas du tout!!!
Ta affirmation est fausse à 100%.

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 23-09-2011 à 20:17:09

---------------

n°27865879
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-09-2011 à 20:43:30  profilanswer

arxiv/metro
science/mikhail
la science avance…

en metro [:prozac]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°27865950
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 23-09-2011 à 20:53:00  profilanswer

Mikhail a écrit :

Pas du tout!!!
Ta affirmation est fausse à 100%.

Un électron peut perdre sa charge ?
Intéressant, mais tu devrais étayer tes propos.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 23-09-2011 à 20:53:29

---------------
n°27868324
Mikhail
Posté le 23-09-2011 à 22:24:07  profilanswer

Koko90 a écrit :

A mon avis il ne pas chargée. Donc - rien a perdre.

Tu peut faire une simple expérience dans ton labo:
- Achète une puissante ampoule, pèse la, puis alimente cette ampoule et laisse la éclairer jusque que elle brule (spirale).
- Puis tu la paisse de nouveau.
La différence des poids correspondra aux quantité du matière, la quelle à étais transformée en éther et s'envole avec l'énergie/la lumière.

Citation :

Intéressant, mais tu devrais étayer tes propos.

C'est trop complique pour toi, tu ne comprendra pas.

"La majorité des jeans rassemblent aux andouilles, les quels, comme tu sais, contiennent la matière du quelle elles étais farcie, et on ne trouvera rien d'autre la dedans".

:D  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 23-09-2011 à 22:53:18

---------------

n°27868675
Triple-Mit​su
Posté le 23-09-2011 à 22:37:54  profilanswer

Putain Mikhail, merci [:ennio golddouris]

n°27868820
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 22:41:12  answer

Ca s'appelle brûler quelque chose Mikhaïl...

n°27868900
Proute2000
Posté le 23-09-2011 à 22:45:00  profilanswer

Koko90 a écrit :

Mikhail a écrit :

A mon avis il ne pas chargée. Donc - rien a perdre.

Tu peut faire une simple expérience dans ton labo:
- Achète une puissante ampoule, pèse la, puis alimente cette ampoule et laisse la éclairer jusque que elle brule (spirale).
- Puis tu la paisse de nouveau.
La différence des poids correspondra aux quantité du matière, la quelle à étais transformée en éther et s'envole avec l'énergie/la lumière.

Là c'est flagrant ! Mikhail se fout de notre gueule depuis le début !  :ouch:  

n°27868968
Mikhail
Posté le 23-09-2011 à 22:50:14  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Là c'est flagrant ! Mikhail se fout de notre gueule depuis le début !  :ouch:  

Je ne suis pour rien.
C'est ne pas ma faute que vous n'arrivez pas comprendre les choses simples et évidants.

Message édité par Mikhail le 23-09-2011 à 22:52:22

---------------

n°27869285
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 23-09-2011 à 23:18:02  profilanswer

Un électron a une charge. T'as qu'à voire comment il est dévié par un aimant pour en être convaincu. Ou alors il y a un mécanisme complétement nouveau qu'il faut nous expliquer.

Par exemple, comment fonctionne une TV cathodique si les électrons ne sont pas déviés par les bobines ?

PS : Une ampoule, ça émet des photons.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 23-09-2011 à 23:27:15

---------------
n°27869312
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 23-09-2011 à 23:21:55  profilanswer

Au fait, Mikhail, arête de m'insulter en permanence. C'est fatiguant. Là je ne t'attaquais pas personnellement ni rien.

On parle d'un nouveau sujet : l'absence de charge des électrons. Ne fait pas comme si tu avais déjà expliqué ça des centaines de fois. Tu as parlé de la gravitation, mais pas encore de cette théorie complétement novatrice sur les électrons.  
On peut discuter de manière civilisé, juste une fois.

Explique moi ta théorie. Par exemple, comment fonctionne l’électricité si les électrons n'ont pas de charge ?

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 23-09-2011 à 23:26:02

---------------
n°27869371
Mikhail
Posté le 23-09-2011 à 23:27:46  profilanswer

Koko90 a écrit :

Un électron a une charge. T'as qu'à voire comment il est dévié par un aimant pour en être convaincu.

Ou alors ta TV ne peut pas fonctionner.

Tu est sur que c'est les électrons?
Si tu est si sur. alors explique pourquoi un morceau de métal ne se charge pas positivement quand on le chauffe?
Mais, et c'est sur - il émets les particules, chargée  négativement ("les électrons", d’après toi).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
balancier perpétuel à base d'aimantLe mouvement perpétuel : Jouons ensemble
Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuelRacket culturel perpétuel...
Mouvement perpetuel , vos idées!!!Mouvement perpétuel
Le mouvement perpétuel 
Plus de sujets relatifs à : le mouvenment perpetuel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)