Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

le mouvenment perpetuel

n°43328732
Ciler
Posté le 24-09-2015 à 07:06:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

noureddine2 a écrit :

on dit que pour qu'un electron en mouvement change de direction , il lui faut une force extérieure , cette force est une interaction entre l'electron et le champs magnétique .
Quand il y a des forces , il y a des énergies .

Ben oui, en mouvement. Il n'y a donc pas d'énergie inhérente à un champ magnétique.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 07:06:15  profilanswer

n°43328786
noureddine​2
Posté le 24-09-2015 à 07:47:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui, en mouvement. Il n'y a donc pas d'énergie inhérente à un champ magnétique.

Même en mouvement , pour changer de direction , il faut de l'énergie .
les électrons d'un métal peuvent recevoir de l'énergie de la température ambiante , les moments magnétiques des électrons peuvent s' ajouter s' il sont dans la même  direction , ou bien s' annuler s' il ont des directions différentes .
La question est : est ce que l'interaction d'un aimant permanent avec des champs magnétiques externes peut lui faire perdre son aimantation , et dans quelles conditions et délai ?

n°43332026
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 24-09-2015 à 13:04:37  profilanswer

noureddine2 a écrit :

Même en mouvement , pour changer de direction , il faut de l'énergie .
les électrons d'un métal peuvent recevoir de l'énergie de la température ambiante , les moments magnétiques des électrons peuvent s' ajouter s' il sont dans la même  direction , ou bien s' annuler s' il ont des directions différentes .
La question est : est ce que l'interaction d'un aimant permanent avec des champs magnétiques externes peut lui faire perdre son aimantation , et dans quelles conditions et délai ?

Je ne pense pas que la Lune qui tourne autour de la Terre "nécessite" de l´énergie. Idéalement, l´énergie potentiel et l´énergie cinétique restent constantes (c´est une approximation). La Lune se déplace dans un champ gravitationnel et reste à un niveau Ep constant.
De même le petit électron qui se déplace dans un champ magnétique reste avec une Ep et Ec constantes...

Le petit Électron
Se déplace en rond,
Constant est son potentiel,
Il aura du mal à toucher le ciel.

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 24-09-2015 à 13:05:32

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°43332734
lygodactyl​us
Posté le 24-09-2015 à 14:03:12  profilanswer

noureddine2 a écrit :

Je sais : force + déplacement = énergie.

Donc je FYP :

noureddine2 a écrit :

Quand il y a des forces , il y a des énergies potentielles.

(Et encore, on est plus dans la philosophie que dans le calcul, là...)

Donc je te laisse appliquer ton propre raisonnement au champs de force, le champ magnétique par exemple.

n°43333858
noureddine​2
Posté le 24-09-2015 à 15:27:39  profilanswer

Aesculapius a écrit :

De même le petit électron qui se déplace dans un champ magnétique reste avec une Ep et Ec constantes...

.

mais quand il y a plusieurs électrons , il y a le phénomène du désordre ou de l'ordre  , ça ressemble à l'entropie , ce désordre est différent entre un atome aimanté et un atome non aimanté .
Cette énergie qui ressemble à l'entropie est une énergie de l'ordre et désordre .
Chaque electron possède une énergie magnétique , l'aimantation c'est l'ordre qui fait la somme des forces ou énergie .
la desaimantation le désordre fais la soustraction des forces donc des énergies .
donc l'énergie magnétique ressemble à une diminution de l'entropie et du désordre.

n°43333906
rz1
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2015 à 15:30:57  profilanswer

noureddine2 a écrit :

mais quand il y a plusieurs électrons , il y a le phénomène du désordre ou de l'ordre  , ça ressemble à l'entropie , ce désordre est différent entre un atome aimanté et un atome non aimanté .
Cette énergie qui ressemble à l'entropie est une énergie de l'ordre et désordre .
Chaque electron possède une énergie magnétique , l'aimantation c'est l'ordre qui fait la somme des forces ou énergie .
la desaimantation le désordre fais la soustraction des forces donc des énergies .
donc l'énergie magnétique ressemble à une diminution de l'entropie et du désordre.

On va commencer par regretter Mikhail....

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°43334723
ddst
Posté le 24-09-2015 à 16:26:36  profilanswer

Tiens, dans le thème, si j'ai un problème à 2 corps, disons 2 particules de charges opposées en orbite, seules dans l'espace : le système est isolé et et les deux particules tournent autour d'un point avec une trajectoire elliptique. Si on prend comme exemple le modèle de Bohr, d'après le premier postulat, il n'y a pas de rayonnement électromagnétique (seulement lors d'un changement d'orbite).

Le va et viens des deux particules entraîne une modification périodique du champ électrique environnant et si je me place à un point de l'espace et mesure la variation de potentiel, j'obtiens une information sur la position actuelle des particules.

Vu qu'il n'y a pas de transfert d'énergie c'est dû à quoi ? L'information n'en est pas une car le système est entièrement déterministe ? Qu'est-ce qui différencie l'oscillation du champ d'une onde qui se propage ?

edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Elect [...] far_fields a l'air d'apporter pas mal de réponses.
reedit : bon il y a l'air une histoire de photon virtuel, ça semble plus tordu que je ne l'aurais imaginé.

Message édité par ddst le 24-09-2015 à 17:07:59
n°43339792
lygodactyl​us
Posté le 25-09-2015 à 02:51:03  profilanswer

Un petit peu de lecture, type ultra-vulgarisation sur les équations de Maxwell. Perso, n'ayant jamais trop réussi à les maitriser pendant mes études, cette page donne un petit aperçu sympa et abordable.

http://couleur-science.eu/?d=2015/ [...] simplement

n°43345846
TZDZ
Posté le 25-09-2015 à 16:20:27  profilanswer

Ciler a écrit :

Bah si.
L'énergie du champ EM, calculable à l'aide de la formule https://upload.wikimedia.org/math/2/a/e/2ae6b0c634375b1b553cb22102314d32.png. Est-ce que cette énergie est cédée à la particule chargée ? Non car la force magnétique est perpendiculaire à la vitesse de ladite particule. Pas parce qu'il n'y aurait pas d'énergie dans le champ magnétique.

De plus, les frigos nouvelle génération reposent sur des hystérésis magnétiques pour extraire de l'énergie thermique. Il est donc possible de capter et d'extraire de l'énergie d'un aimant.

Changer de direction ne nécessite pas d'énergie : si l'accélération est perpendiculaire au mouvement, il n'y a pas besoin d'énergie.

n°43350788
noureddine​2
Posté le 26-09-2015 à 00:48:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Changer de direction ne nécessite pas d'énergie : si l'accélération est perpendiculaire au mouvement, il n'y a pas besoin d'énergie.

peux tu donner un exemple d'un objet qui change de direction sans énergie ?

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 00:48:07  profilanswer

n°43350964
noureddine​2
Posté le 26-09-2015 à 01:36:30  profilanswer

pour changer une direction d'un objet , il faut une force ,
 on peut supposer que si cette force augmente la vitesse de l'objet donc augmente son énergie cinetique , donc l'objet reçoit de l'énergie .
Par contre si la vitesse de l'objet diminue , ainsi que son énergie cinetique , on pourra dire que cet objet perd de l'énergie .

n°43350976
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-09-2015 à 01:40:21  profilanswer

noureddine2 a écrit :

peux tu donner un exemple d'un objet qui change de direction sans énergie ?

Quand un satellite geostationnaire orbite autour de la Terre, il change de direction en permanence sous l'effet de la force gravitationnelle.

Par contre, il ne gagne ni ne perd d'énergie lors de ce changement de direction.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43350982
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 01:46:14  profilanswer

C'est vrai même si il n'est pas géosynchrone ;)

n°43351027
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2015 à 02:10:21  profilanswer

lygodactylus a écrit :

C'est vrai même si il n'est pas géosynchrone ;)

J'ai pris cet exemple sciemment : si j'avais pris la Lune comme exemple ou la Terre autour du Soleil, ou un satellite quelconque, il m'aurait répondu que comme leur orbite n'est pas un cercle parfait, alors leur énergie cinétique varie quand il change de direction. J'ai préféré prendre les devants pour gagner du temps.

---------------
n°43351039
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 02:17:49  profilanswer

Non mais là, géostationnaire, on va te répondre "bien sur qu'il y a pas d'énergie ! Le truc est immobile dans le ciel" :o :D

J'ai jamais pris le temps d’éplucher les formules mathématiques qui régissent les trajectoire orbitales. Je comprends donc qu'en dehors du géosta, les orbites sont toujours caractérisées par une ellipse, et que ça se justifie mathématiquement ?

n°43351042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2015 à 02:21:53  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Non mais là, géostationnaire, on va te répondre "bien sur qu'il y a pas d'énergie ! Le truc est immobile dans le ciel" :o :D

J'ai jamais pris le temps d’éplucher les formules mathématiques qui régissent les trajectoire orbitales. Je comprends donc qu'en dehors du géosta, les orbites sont toujours caractérisées par une ellipse, et que ça se justifie mathématiquement ?

Ah non, non, pas du tout, c'est juste que pour les géostationnaires, je suis sûr que par principe, leur orbite se doit d'être parfaitement circulaire et à vitesse constante. Pour les autres je ne sais pas trop si le critère d'excentricité nulle est aussi strict, donc j'ai choisi cet exemple :jap:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-09-2015 à 02:23:43

---------------
n°43351057
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 02:37:56  profilanswer

En faisant une petite recherche rapide, on tombe là-dessus.
Ca mériterait de se pencher quelques heures dessus (les lois de Kepler), mais le petit tableau nous dit qu'il y a d'autres orbites qui sont circulaires (apogée = périgée). Spa pour pinailler, hein, juste pour info / curiosité scientifique.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 26-09-2015 à 02:42:01
n°43351430
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 09:18:44  answer

Une orbite géostationnaire c'est juste une orbite circulaire dont la période est égale à la période sidérale de la rotation terrestre.
Et il y a une infinité d'orbites circulaires possibles autour de la terre, mais il y en a qu'une seule qualifiée de géostationnaire.

Message édité par Profil supprimé le 26-09-2015 à 09:19:09
n°43351453
TZDZ
Posté le 26-09-2015 à 09:29:36  profilanswer

noureddine2 a écrit :

pour changer une direction d'un objet , il faut une force ,
 on peut supposer que si cette force augmente la vitesse de l'objet donc augmente son énergie cinetique , donc l'objet reçoit de l'énergie .
Par contre si la vitesse de l'objet diminue , ainsi que son énergie cinetique , on pourra dire que cet objet perd de l'énergie .

Tu devrais lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d'une_force
(c'est vraiment la base de la base)

Message édité par TZDZ le 26-09-2015 à 09:49:08
n°43352460
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2015 à 12:49:23  profilanswer

lygodactylus a écrit :

En faisant une petite recherche rapide, on tombe là-dessus.
Ca mériterait de se pencher quelques heures dessus (les lois de Kepler), mais le petit tableau nous dit qu'il y a d'autres orbites qui sont circulaires (apogée = périgée). Spa pour pinailler, hein, juste pour info / curiosité scientifique.  :)

A mais il existe pleeein d'orbites circulaires (orbite polaire notamment pour les satellites d'observation de la Terre), c'est juste que je voulais trouver UN exemple concret d'orbite circulaire qui soit parlant et connu. Le géostat m'a semblé être le bon exemple, d'autant plus que pour celui ci, je sais que le critère d'excentricité nulle et TRES strict, et que la réponse : "Oui, mais c'est sûrement pas parfaitement circulaire, donc il y a quand même une petite variation d'énergie cinétique" aurait été vraiment de très mauvaise foi avec cet exemple :o

---------------
n°43352738
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 13:31:30  profilanswer

Non, je persiste : la vraie mauvaise foi consistera à dire qu'un géosta n'a pas d'énergie car pas de vitesse car immobile du point de vue d'un observateur nombrilo-centré à la surface de la Terre :o

n°43352777
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 13:37:51  answer

Même dans un référentiel terrestre il a encore de l'énergie -> énergie potentielle du fait de sa hauteur. :D

n°43352857
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 13:48:13  profilanswer

Même sans référentiel il a encore de l'énergie, chimique et nucléaire, en stock. Et je parle pas de sa température.  

Du coup, pour en revenir à l'origine de sa discussion, je trouve l'expression "possède (ou contient) de l'énergie" totalement dénuée de sens, puisque d'une définition beaucoup trop large.

Presque tout au monde contient potentiellement de l'énergie sous une forme ou sous une autre.  

Pour moi l'énergie ne se manifeste à l'observateur que lors de ses transferts, lors des échanges d'énergie. C'est comme le pognon au final. Tu peux pas trop savoir si ton voisin est riche ou pas, c'est le jour où il change de bagnole que tu commences à te faire une idée :o

n°43352876
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 13:50:18  answer

Tu dis des bêtises là.
Ce qui nous intéresse dans le cas d'un satellite en orbite c'est uniquement son énergie mécanique, et j'ai la naïveté de croire que les autres participants ne pensaient qu'à celle là.

n°43352969
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2015 à 14:02:44  profilanswer

Il ne parlait même que d'énergie cinétique, et pas d'énergie cinétique + potentielle :o

---------------
n°43353101
TZDZ
Posté le 26-09-2015 à 14:17:33  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Du coup, pour en revenir à l'origine de sa discussion, je trouve l'expression "possède (ou contient) de l'énergie" totalement dénuée de sens, puisque d'une définition beaucoup trop large.

Moi je trouve que c'est ton pinaillage qui n'a pas de sens. Si je dis que ma bobine a stocké x joules, y'a que toi qui ne comprends pas de quoi je parle.

n°43353177
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 14:25:13  profilanswer

Les autres participants, ouai. Mais pas celui qui à lancé la discussion. :D

n°43353211
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 14:28:49  profilanswer

Quelle phrase précisément ?

TZDZ a écrit :

Moi je trouve que c'est ton pinaillage qui n'a pas de sens. Si je dis que ma bobine a stocké x joules, y'a que toi qui ne comprends pas de quoi je parle.

Si, je comprends parfaitement.

n°43353218
TZDZ
Posté le 26-09-2015 à 14:29:29  profilanswer

Donc ça n'est pas "totalement dénué de sens".

n°43353226
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 14:30:27  answer

lygodactylus a écrit :

Quelle phrase précisément ?

Pinailler sur le type d'énergie quand de toute évidence seule l'énergie mécanique nous intéresse, c'est du pinaillage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2015 à 14:30:36
n°43353253
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 14:32:41  profilanswer

Tu as raison, l'expression est trop forte. Disons que pour moi, dire "cet objet contient de l'énergie", c'est trop vague.

n°43353287
lygodactyl​us
Posté le 26-09-2015 à 14:37:13  profilanswer

Parce qu'à l'instant on parlait de satellites. C'est bien comme exemple, y'a pas de transferts d'énergie dans le principe. Mais juste avant on parlait d'électromagnétisme et de particule dont l'énergie cinétique varie lorsqu'elle est soumise à un champ. Magnétique par exemple. Et qu'on disait "prouvez moi que le champ magnétique ne contient pas d'énergie". Pour le coup, quand je relis les questions de nourredine, ça me parait pas tout à fait évident qu'on ne parlait QUE d'énergie cinétique.

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 26-09-2015 à 14:37:36
n°43353779
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 15:58:24  answer

Moi je ne suis venu et n'ai intervenu que pour l'histoire des satellites. :o l'électromagnétisme c'est pas du tout mon domaine de connaissance, alors je me suis bien gardé de l'ouvrir pour éviter de dire une connerie. :D

Message édité par Profil supprimé le 26-09-2015 à 15:59:14
n°43358232
noureddine​2
Posté le 27-09-2015 à 00:18:45  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Pour le coup, quand je relis les questions de nourredine, ça me parait pas tout à fait évident qu'on ne parlait QUE d'énergie cinétique.

il y a aussi l'énergie potentielle ,  
je pense que dans un système isolé de deux corps , je suppose que la somme de leurs énergies potentielle et de leurs énergies cinétiques doit être constante .
leurs énergies peuvent se transformer entre potentielle et cinetique , mais leurs somme doit reste constante .
je pense que pour simplifier on doit se limiter à un ensemble isolé de deux corps .

n°43359941
rz1
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 10:57:03  profilanswer

CMB :o

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°43360241
noureddine​2
Posté le 27-09-2015 à 11:47:31  profilanswer

pour retourner à notre sujet , on peut chercher des informations sur la durée de vie d'un aimant permanent , j'ai vus cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ [...] anent.html
je vais la lire après .

n°43360273
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-09-2015 à 11:51:32  profilanswer

noureddine2 a écrit :

il y a aussi l'énergie potentielle ,  
je pense que dans un système isolé de deux corps , je suppose que la somme de leurs énergies potentielle et de leurs énergies cinétiques doit être constante .
leurs énergies peuvent se transformer entre potentielle et cinetique , mais leurs somme doit reste constante .
je pense que pour simplifier on doit se limiter à un ensemble isolé de deux corps .

Attends, tu as zappé ma question ???

S'il y a eu toute cette discussion, c'est à cause d'un de mes posts, qui répondait à un post où tu disais : "A chaque fois qu'une force agit et fait changer un objet de direction, il faut de l'énergie. Sinon, donnez moi un contre-exemple !". J'ai donné l'exemple des satellites géostationnaires (parce que je voulais m'éviter une longue discussion sur les orbites parfaitement circulaires ou pas des satellites), mais HFR étant ce qu'il est, ce choix a entraîné une discussion plus longue encore :/

Tu ne peux pas arriver à la fin, commenter juste le dernier post de la discussion, et zapper celui d'origine, qui répond à ta demande de contre-exemple.

Que penses tu du contre exemple d'un satellite géostationnaire (ou tout autre satellite à l'orbite parfaitement circulaire) ?

---------------
n°43360445
TZDZ
Posté le 27-09-2015 à 12:13:39  profilanswer

Plus proche de nous, mais moins idéal : changer de direction dans un moyen de locomotion à roue (tourner le volant/guidon).

n°43360623
rz1
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 12:32:41  profilanswer

noureddine2 a écrit :

pour retourner à notre sujet , on peut chercher des informations sur la durée de vie d'un aimant permanent , j'ai vus cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ [...] anent.html
je vais la lire après .

pour ma part, je pense que l'équipotentialité des masses et propre au total de leur énergie, potentielle et cinétique. Si un champ magnétique arrive a faire bouger une masse de potentiel nul, c'est qu'il y a transfert d'énergie, donc que l'aimant transfert une partie de son énergie vers la masse en question. Reste à voir combien d'énergie perd l'aimant. Cela doit etre mesurable si on arrive a vérifier finement une variation du champs magnétique.
Es tu d'accord?

Message cité 3 fois
Message édité par rz1 le 27-09-2015 à 12:35:56

---------------
n°43360655
TZDZ
Posté le 27-09-2015 à 12:35:39  profilanswer

rz1 a écrit :

pour ma part, je pense que l'équipotentialité des masses et propre au total de leur énergie, potentielle et cinétique. Si un champ magnétique arrive a faire bouger une masse de potentiel nul, c'est qu'il y a transfert d'énergie, donc que l'aimant transfert une partie de son énergie vers la masse en question. Reste à voir combien d'énergie perd l'aimant.
Es tu d'accord?

Fais des phrases simples, évite les mots trop complexes. Et non, c'est faux.

n°43360667
rz1
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 12:37:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Fais des phrases simples, évite les mots trop complexes. Et non, c'est faux.

j'ai demandé un avis à qq qui si connait, merci de ne pas faire du HS :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
balancier perpétuel à base d'aimantLe mouvement perpétuel : Jouons ensemble
Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuelRacket culturel perpétuel...
Mouvement perpetuel , vos idées!!!Mouvement perpétuel
Le mouvement perpétuel 
Plus de sujets relatifs à : le mouvenment perpetuel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)