Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3409 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°30842771
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 20:22:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Koko90 a écrit :

Ben ça fait que tu as une masse et donc que tu ne t'envole pas. Et ça, ça n'a pas de prix !  :pt1cable:

Sans compter que maintenant qu'on sait qu'il existe, la question suivante pourrait être : peut-on générer artificiellement un flux de bosons pour faire de la gravité artificielle, ou au contraire créer un effet supprimant le boson de higgs pour faire de l'anti gravité.

Mais bon, là, ça reste de la sf pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 20:22:40  profilanswer

n°30842832
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-07-2012 à 20:29:26  profilanswer

merci de vos réponses :jap:

n°30843189
Akila II
Posté le 04-07-2012 à 21:04:58  profilanswer

bigsido a écrit :

Et bien les applications "pratiques" de la physique des particules sont liées à la production d'énergie, à la médecine (radiothérapie), aux lasers par exemple.

Après le "plus ou moins proche" est dut au fait que nos avancées actuelles dans ces domaines proviennent, pour l'essentiel, de découvertes en physique des particules datant... des années 50  [:hahaaulas]  

Et il ne faut pas oublier qu'avec ça on va pouvoir faire de la sélection super pointue concernant les futurs poupons à venir au monde, un eugénisme adapté à nos temps modernes, tant que les dérapages ne sont pas exposés au public. C'est un des champs les plus prometteurs du point de vue pratique.
Voir mon sujet sur les races: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°30844089
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-07-2012 à 22:17:19  profilanswer

mlon a écrit :

Sans compter que maintenant qu'on sait qu'il existe, la question suivante pourrait être : peut-on générer artificiellement un flux de bosons pour faire de la gravité artificielle, ou au contraire créer un effet supprimant le boson de higgs pour faire de l'anti gravité.

Mais bon, là, ça reste de la sf pour le moment.

Tu ne confond pas le boson de higgs avec un éventuel graviton ? (noob inside aussi dans ce domaine)

n°30844125
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 22:19:39  profilanswer

Maouuu a écrit :

Tu ne confond pas le boson de higgs avec un éventuel graviton ? (noob inside aussi dans ce domaine)

si.

[:halp] D'ailleurs, si j'ai bien compris la preuve du Higgs invalide le graviton. Enfin, je crois...

Gilga Welkin, au secours  [:madix]

n°30844201
Maouuu
Posté le 04-07-2012 à 22:24:30  profilanswer

mlon a écrit :

si.

[:halp] D'ailleurs, si j'ai bien compris la preuve du Higgs invalide le graviton. Enfin, je crois...

Clair :D au secours stp :D

Sinon si je m'en souvient bien, le graviton serait la particule responsable du transport d'ondes gravitationnelles que l'on essaye actuellement de détecter.

EDIT : oui, l'interféromètre VIRGO (franco-italien) et LIGO (américain)

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 04-07-2012 à 22:28:52
n°30844376
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 04-07-2012 à 22:33:22  profilanswer

Imaginez : "La bombe subatomique". [:bastian:2]

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°30844409
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2012 à 22:35:05  profilanswer

bigsido a écrit :

La vrai question est : est il possible, dans le panel d'énergie déployé par le LHC, qu'une particule prédite par une théorie comme SUSY apparaisse ou non ? Savoir si les théories destinées à prendre le relai comme base à la recherche fondamentale (et notamment SUSY) peuvent être validées avec nos outils actuels ou pas.

Oui, c'est tout à fait concevable et ça fait partit des objectifs scientifiques majeurs.

Citation :

Le LHC actuellement, il est au max de puissance ou pas ?

Non, il est à un peu plus de mi-puissance environ.

Citation :

http://www.liberation.fr/sciences/ [...] ggs_831053

C’est un problème de tenue des aimants et surtout de délicates soudures. Quelques unes ont lâchées lors du démarrage, en 2008, aussi la machine a été volontairement limitée à 3 puis 4 Tev par faisceau. L’année prochaine tout sera arrêté pour renforcer 10 000 soudures, puis, en 2014, les physiciens commenceront la montée en énergie jusqu'à 7 Tev.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°30844467
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2012 à 22:38:29  profilanswer

mlon a écrit :

si.

Ah non mais pas du tout.

La gravité - autrement dit la courbure de l'espace-temps - est fonction de la densité d'énergie et de la pression. Une particule sans masse (comme le photon) génère exactement autant de gravité et y est tout autant sensible qu'une particule massive.

Ce que n'ont pas les particules sans masse c'est une inertie, cad une résistance au mouvement (elle n'existent qu'à c). edit : c'est à dire qu'on ne peut les mesurer au repos.

a+

edit : pareil pour ce qui est de l'antigravité par "annulation" ou manipulation ou whatever  du champ de Higgs, je ne crois pas avoir entendu la moindre spéculation à ce sujet : ça reviendrait réellement à changer l'état fondamental du vide, sa substance si j'ose dire, c'est à dire ni plus ni moins à changer les lois de la physique. C'est un tit peu too much encore.

edit2 : non massive, corrigé

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 01:30:49

---------------
n°30844720
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 22:53:46  profilanswer

Bon ok, j'ai toujours pas compris, mais dans mon incompréhension, je pige quand même mieux :o

Surtout le "les particules massives n'existent qu'à c" ... Tu veux dire que leur existance est liée à c, c'est ça?

Et en plus, je viens de me rendre compte que j'ai confondu masse et gravité. quel con...

Par contre ya pas un lien entre masse et gravité (mon esprit tortueux a du se dire :

Higgs -> masse -> gravité  

Mais mon cerveau tortueux est certainement à la ramasse ^^'

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 22:53:46  profilanswer

n°30844818
Maouuu
Posté le 04-07-2012 à 22:58:36  profilanswer

Dans mon cerveau, c'était uniquement les bosons qui ne vivaient qu'à c, les fermions eux (cad ceux constituant la matière) pouvant tendre vers c, mais ne jamais l'atteindre (sinon l’énergie demandé serait infinie).

Mais la j'avoue qu'un boson donnant de la masse, mon cerveau est out.

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 04-07-2012 à 22:59:50
n°30844842
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 22:59:56  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah non mais pas du tout.

La gravité - autrement dit la courbure de l'espace-temps - est fonction de la densité d'énergie et de la pression. Une particule sans masse (comme le photon) génère exactement autant de gravité et y est tout autant sensible qu'une particule massive.

Ce que n'ont pas les particules massives c'est une inertie, cad une résistance au mouvement (elle n'existent qu'à c).

a+

edit : pareil pour ce qui est de l'antigravité par "annulation" ou manipulation ou whatever  du champ de Higgs, je ne crois pas avoir entendu la moindre spéculation à ce sujet : ça reviendrait réellement à changer l'état fondamental du vide, sa substance si j'ose dire, c'est à dire ni plus ni moins à changer les lois de la physique. C'est un tit peu too much encore.

euh, tu voulais dire particules non  massives plutôt  non

n°30844908
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 23:03:42  answer

Au vu de cette découverte et des applications possibles qui en découleraient, est-il possible que dans 3 ans le skateboard antigravitationnel existe ?  :o

n°30844967
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 23:06:00  profilanswer

manifestement, non :o

Ou alors, sur rail en étant réfrigéré à l'azote, ça passe :o

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 04-07-2012 à 23:06:45
n°30845017
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-07-2012 à 23:09:06  profilanswer

Maouuu a écrit :

Dans mon cerveau, c'était uniquement les bosons qui ne vivaient qu'à c, les fermions eux (cad ceux constituant la matière) pouvant tendre vers c, mais ne jamais l'atteindre (sinon l’énergie demandé serait infinie).

Mais la j'avoue qu'un boson donnant de la masse, mon cerveau est out.

Ca n'est pas liée à la nature bosonique ( :o ) ou fermionique de la particule. C'est lié à la masse : une particule de masse nulle se propage à c, une particule massive ne peut pas.

Il existe des bosons de masse nulle (photon, gluons) et des bosons massifs (W/Z, Higgs). De même il existe des fermions massifs (quarks, electrons) et des fermions de masse nulle (neutrinos)(*).

(*) Enfin il est maintenant établi que les neutrinos ne sont pas de masse nulle mais de masse très petite. Ceci dit, dans le modèle standard, les fermions sont naturellement dépourvus de masse et ne l'acquiert que suite à l'interaction avec le Higgs.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 04-07-2012 à 23:09:44
n°30845055
Maouuu
Posté le 04-07-2012 à 23:11:28  profilanswer

:jap:

n°30845107
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 23:15:22  answer

Maouuu a écrit :

Clair :D au secours stp :D

Sinon si je m'en souvient bien, le graviton serait la particule responsable du transport d'ondes gravitationnelles que l'on essaye actuellement de détecter.

EDIT : oui, l'interféromètre VIRGO (franco-italien) et LIGO (américain)

D'ailleurs, elles en sont où ces expériences ? elles vont aboutir ou il va falloir s'en tenir aux observations indirectes (càd seulement des effets) des ondes gravitationnelles ?

Autre question peut être bête, est-ce qu'on est capable de prédire la masse de certaines particules avec les modèles actuels (par exemple avait-on prédit que la masse du boson de higgs serait de 125 GeV/c² environ) ?

Merci :jap:

n°30845108
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 23:15:24  profilanswer

faut que je me replonge dans l'histoire des pin's :o

n°30845145
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 04-07-2012 à 23:19:24  profilanswer

mlon a écrit :

manifestement, non :o

Ou alors, sur rail en étant réfrigéré à l'azote, ça passe :o

Ou avec de l’électromagnétisme c'est pareil. :o

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°30845294
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-07-2012 à 23:40:00  profilanswer

Welkin a écrit :

Ca n'est pas liée à la nature bosonique ( :o ) ou fermionique de la particule. C'est lié à la masse : une particule de masse nulle se propage à c, une particule massive ne peut pas.

Il existe des bosons de masse nulle (photon, gluons) et des bosons massifs (W/Z, Higgs). De même il existe des fermions massifs (quarks, electrons) et des fermions de masse nulle (neutrinos)(*).

(*) Enfin il est maintenant établi que les neutrinos ne sont pas de masse nulle mais de masse très petite. Ceci dit, dans le modèle standard, les fermions sont naturellement dépourvus de masse et ne l'acquiert que suite à l'interaction avec le Higgs.

Euh, je ne comprends plus, si les neutrinos ont une masse, comment peuvent-ils se mouvoir à exactement c ?  :heink:  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°30845333
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 23:42:43  answer

Yog Sothoth a écrit :

Euh, je ne comprends plus, si les neutrinos ont une masse, comment peuvent-ils se mouvoir à exactement c ?  :heink:  

où t'as vu qu'ils pouvaient se déplacer à cette vitesse ? :heink:

n°30845404
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 04-07-2012 à 23:52:08  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk  

Merci pour tes réponses [:julian33:4]

n°30845408
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-07-2012 à 23:52:29  profilanswer

Vérifié dans la wikipédia. Vu et corrigé. Il ne vont pas à la vitesse de la lumière :)

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°30845697
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-07-2012 à 00:46:27  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Vérifié dans la wikipédia. Vu et corrigé. Il ne vont pas à la vitesse de la lumière :)

[:sebire]  Ils vont plus vite  [:mrfreeze]  

Spoiler :

[:bidoux_x:4]

n°30845798
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2012 à 01:16:47  profilanswer

A vérifier mais il doit encore manquer un facteur 10 en sensibilité pour observer les événements attendus (coalescence d'étoiles à neutron ou de  trous noirs stellaires, dans une gamme de fréquence qui avoisine le kHz). On est à peu près sûr d'y arriver un jour. Et avec LISA (interféromètre spatial d'un diamètre égale huit fois la distance Terre Lune, dans la bande 0.1 mHz à 1 Hz) y'a un projet encore plus ambitieux sur les rails.

Citation :

Autre question peut être bête, est-ce qu'on est capable de prédire la masse de certaines particules avec les modèles actuels (par exemple avait-on prédit que la masse du boson de higgs serait de 125 GeV/c² environ) ?

Pour le Higgs y'avait de (bonnes) fourchettes mais c'est plus par recoupement d'expériences antérieures finement analysées. Le Modèle Standard ne donne pas de recette théorique pour calculer de manière générale la masses particules.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 01:33:45

---------------
n°30845825
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-07-2012 à 01:26:23  profilanswer

Divagation nocturne :

Le Higgs, je le verrais bien ministre de l'Interaction temporelle, plutôt que simple "responsable de l'apparition de la masse", une sorte de vecteur de causalité.
Je vous épargne la logique farfelue à l'origine de cette idée, mais une interaction par boson, ça me semble être plus égalitaire.

Bon je crois qu'il est l'heure  :o  :sleep:

n°30845873
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2012 à 01:38:49  profilanswer

oui ça commence à pouiquer les yeux :o

---------------
n°30847443
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:21:39  answer

A vérifier mais il doit encore manquer un facteur 10 en sensibilité pour observer les événements attendus (coalescence d'étoiles à neutron ou de  trous noirs stellaires, dans une gamme de fréquence qui avoisine le kHz). On est à peu près sûr d'y arriver un jour. Et avec LISA (interféromètre spatial d'un diamètre égale huit fois la distance Terre Lune, dans la bande 0.1 mHz à 1 Hz) y'a un projet encore plus ambitieux sur les rails.

Citation :

Pour le Higgs y'avait de (bonnes) fourchettes mais c'est plus par recoupement d'expériences antérieures finement analysées. Le Modèle Standard ne donne pas de recette théorique pour calculer de manière générale la masses particules.

ok merci :jap:

n°30847621
Endeavour
Posté le 05-07-2012 à 10:31:25  profilanswer

Suite à plusieurs annonces (un peu trop) vulgarisées dans la presse ce matin, j'ai fait un petit détour par ce topic.
Un tout grand merci aux acteurs des 4 dernières pages qui ont su résumer avec brio la découverte du CERN.
Je comprends un peu mieux, à présent, pourquoi j'étais tout excité en lisant le journal. :D

n°30847743
pakm
Posté le 05-07-2012 à 10:38:22  profilanswer

sniper21 a écrit :

Comprendre le boson de Higgs en dessin animé (en anglais parcontre :/)

http://vimeo.com/41038445

Super la vidéo :jap:

n°30847833
cohenpi
File moi des moutons !
Posté le 05-07-2012 à 10:44:08  profilanswer

Elle claque la vidéo, c'est fait avec quel logiciel ?

n°30847928
Endeavour
Posté le 05-07-2012 à 10:51:03  profilanswer

+1, j'ai encore mieux compris. :)

n°30848113
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-07-2012 à 11:01:44  profilanswer

ces videotextes dessinées a la volée :love:

j'en connais sur l'education et l'empathie, le boson complete bien le tiercé :D

Message édité par HumanRAGE le 05-07-2012 à 11:02:31

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30848529
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-07-2012 à 11:26:53  profilanswer

napoleon dynabyte a écrit :

les neutrinos n'ont pas de masse dans le model standard [SM] mais en acquièrent via le seesaw mechanism, par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Seesaw_mechanism
qui est incorporé dans le Next-to-Minimal Supersymmetric Standard Model [NMSSM], lui mm extension du Minimal Supersymmetric Standard Model [MSSM] incorporant SUSY [les particules supersymetriques]

Après, y'a sûrement d'autres modèles pour les masses des neutrinos

Pour preciser : le mecanisme qui donne une masse au neutrinos est le meme que celui des autres fermions : interaction de Yukawa avec le Higgs. Le mecanisme de la bascule (seesaw) est celui qui explique pourquoi les masses des neutrinos sont si faibles par rapport a l’echelle naturelle de leur masse donnee par la valeur moyenne du champ de Higgs. Il suppose que les neutrinos ont des partenaires plus lourds (dits neutrinos steriles car il n’interagissent avec rien).

n°30848531
Endeavour
Posté le 05-07-2012 à 11:26:59  profilanswer

Dans le même genre y'a la chaine "MinutePhysics" sur Youtube.
http://www.youtube.com/playlist?li [...] re=g-all-a

Elle est chouette dans son genre :)

n°30848836
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 11:42:40  answer

J'aimerais bien que quelqu'un fasse des dessins sous paint, comme le faisait Gilga dans le temps, car un bon dessin vaut 1000 mots.  :o

n°30848860
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 11:43:55  answer

Alors qu'une bonne demo ne vaudra jamais 1000 seins

Spoiler :

[:montana tony]

n°30849219
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-07-2012 à 12:07:12  profilanswer

oui ça commence à pouiquer les yeux :o

A la relecture éveillée, j'avoue que je me suis d'abords demandé si Glevesque avait hacké mon compte dans la nuit  :o

n°30849394
cohenpi
File moi des moutons !
Posté le 05-07-2012 à 12:19:04  profilanswer

Putain y a les chercheurs du CERN qui se sont lâchés ^^

http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1564_1.htm

n°30850020
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2012 à 13:19:13  profilanswer

Voila, c'est le principe.

Citation :

Finalement on a sans doute trouvé ce qui donne une masse aux particules, mais on sait pas encore pourquoi et comment :o

Si, justement, par le truchement du "mécanisme de Higgs", dont on vient de parler.

Citation :

Et es ce qu'on peut vraiment espérer des applications pratiques (dans les siècles à venir) de cette découverte ? Je reste sceptique.
A part fabriquer des bombes bosoniques qui libéreraient des bosons et changeraient le comportement de la matière, ça n'a que peu d’intérêt  :o

Faut voir un peu plus large ce qui concerne l'ensemble du Modèle Standard. Un modèle qui décrit correctement l'ensemble des forces et de la matière a un "rayon d'action" technologique potentiellement immense.

Pour rappel, la maîtrise de la mécanique quantique, un truc qui n'intéressait qu'une poignée de purs théoriciens au début du XXe siècle, intéresse un truc comme 20% du PIB mondial actuel (toutes les applications électroniques et informatiques au sens large).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 13:21:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)