| |||||
| Auteur | Sujet : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN. |
|---|---|
mlon la frite c'est la fete | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-07-2012 à 20:22:40 ![]() ![]() |
clarius Terribilis est locus iste | merci de vos réponses |
Akila II |
|
Maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
mlon la frite c'est la fete |
|
Sinon si je m'en souvient bien, le graviton serait la particule responsable du transport d'ondes gravitationnelles que l'on essaye actuellement de détecter. EDIT : oui, l'interféromètre VIRGO (franco-italien) et LIGO (américain) Message cité 1 fois Message édité par Maouuu le 04-07-2012 à 22:28:52 |
ZINZINPHOBE Seriously? | Imaginez : "La bombe subatomique". --------------- A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
La gravité - autrement dit la courbure de l'espace-temps - est fonction de la densité d'énergie et de la pression. Une particule sans masse (comme le photon) génère exactement autant de gravité et y est tout autant sensible qu'une particule massive. Ce que n'ont pas les particules sans masse c'est une inertie, cad une résistance au mouvement (elle n'existent qu'à c). edit : c'est à dire qu'on ne peut les mesurer au repos. a+ edit : pareil pour ce qui est de l'antigravité par "annulation" ou manipulation ou whatever du champ de Higgs, je ne crois pas avoir entendu la moindre spéculation à ce sujet : ça reviendrait réellement à changer l'état fondamental du vide, sa substance si j'ose dire, c'est à dire ni plus ni moins à changer les lois de la physique. C'est un tit peu too much encore. edit2 : non massive, corrigé Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 01:30:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-07-2012 à 22:53:46 ![]() ![]() |
Maouuu Cherche caresses/croquettes | Dans mon cerveau, c'était uniquement les bosons qui ne vivaient qu'à c, les fermions eux (cad ceux constituant la matière) pouvant tendre vers c, mais ne jamais l'atteindre (sinon l’énergie demandé serait infinie). Mais la j'avoue qu'un boson donnant de la masse, mon cerveau est out. Message cité 1 fois Message édité par Maouuu le 04-07-2012 à 22:59:50 |
Profil supprimé | Posté le 04-07-2012 à 22:59:56 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 04-07-2012 à 23:03:42 ![]() Au vu de cette découverte et des applications possibles qui en découleraient, est-il possible que dans 3 ans le skateboard antigravitationnel existe ? |
mlon la frite c'est la fete | manifestement, non Ou alors, sur rail en étant réfrigéré à l'azote, ça passe Message cité 1 fois Message édité par mlon le 04-07-2012 à 23:06:45 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message cité 1 fois Message édité par Welkin le 04-07-2012 à 23:09:44 |
|
Profil supprimé | Posté le 04-07-2012 à 23:15:22 ![]()
|
mlon la frite c'est la fete | faut que je me replonge dans l'histoire des pin's |
ZINZINPHOBE Seriously? |
--------------- A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Profil supprimé | Posté le 04-07-2012 à 23:42:43 ![]()
|
bigsido Porte physiquement la lumière | Gilgamesh d'Uruk |
Yog Sothoth Conchie les religions | Vérifié dans la wikipédia. Vu et corrigé. Il ne vont pas à la vitesse de la lumière --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
mlon la frite c'est la fete |
|
Pour le Higgs y'avait de (bonnes) fourchettes mais c'est plus par recoupement d'expériences antérieures finement analysées. Le Modèle Standard ne donne pas de recette théorique pour calculer de manière générale la masses particules. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 01:33:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | oui ça commence à pouiquer les yeux --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2012 à 10:21:39 ![]()
|
pakm |
|
cohenpi File moi des moutons ! | Elle claque la vidéo, c'est fait avec quel logiciel ? |
Endeavour | +1, j'ai encore mieux compris. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Endeavour | Dans le même genre y'a la chaine "MinutePhysics" sur Youtube.
|
Profil supprimé | Posté le 05-07-2012 à 11:42:40 ![]() J'aimerais bien que quelqu'un fasse des dessins sous paint, comme le faisait Gilga dans le temps, car un bon dessin vaut 1000 mots. |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2012 à 11:43:55 ![]()
|
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
|
cohenpi File moi des moutons ! | Putain y a les chercheurs du CERN qui se sont lâchés ^^
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Voila, c'est le principe.
Si, justement, par le truchement du "mécanisme de Higgs", dont on vient de parler.
Faut voir un peu plus large ce qui concerne l'ensemble du Modèle Standard. Un modèle qui décrit correctement l'ensemble des forces et de la matière a un "rayon d'action" technologique potentiellement immense. Pour rappel, la maîtrise de la mécanique quantique, un truc qui n'intéressait qu'une poignée de purs théoriciens au début du XXe siècle, intéresse un truc comme 20% du PIB mondial actuel (toutes les applications électroniques et informatiques au sens large). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2012 à 13:21:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |