Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°30837455
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 13:56:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

napoleon dynabyte a écrit :

ouais, mais c'est la limite des médias et de leur consanguinité; d'ailleurs Klein explique très volontiers qu'il se sentit mal en recherche et préférât la vulgarisation

Mouais. Je préfère très largement un Charpak ou un de Gennes (quand ils ne parlent pas de politique :o ).

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 13:56:33  profilanswer

n°30837479
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-07-2012 à 13:57:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mouais. Je préfère très largement un Charpak ou un de Gennes (quand ils ne parlent pas de politique :o ).

Je ne veux pas t'attrister, mais ça va être un peu tard pour demander son avis à de Gennes :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30837548
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-07-2012 à 14:01:31  profilanswer

sidorku a écrit :

De ce que j'ai compris en très très condensé: le boson de Higgs est le vecteur de la "masse" à travers le "champ de Higgs" (en sens quantique), les particules élémentaires qui interagissent avec ce champ ont une masse non nulle (quarks, électrons par ex), les autres non (photon).  

:o

Le boson de Higgs dans le modele standard est la derniere facette du ‘champ de Higgs’.

Le modele standard comprend deux types de particules elementaires : les bosons et les fermions. La plupart des bosons sont d’un type particulier appeles ‘bosons de jauge’ : ils sont les vecteurs des forces fondementales (photons, gluons, et W+, W- et Z0). La theorie prevoit que ces bosons de jauges sont de masse nulle.

Les fermions se divisent en hadrons (essentiellement quarks) et leptons (electrons et neutrinos, qui sont affectes par la force nucleaire faible). Pour que le modele des particules soit le plus symmetrique possible, il faut les postuler sans masse eux aussi.

On voit donc deux conflits entre le modele et la realite : les bosons de la force faible (W/Z) sont theoriquement sans masse mais en realite massifs, et les fermions sont egalement de masse non nulle, comprometant ainsi la belle symmetrie du modele.

Le pont entre la realite et le modele permettant de les reconcilier est le mechanisme de Higgs. Ce dernier postule l’existence d’un champ quantique (le champ de Higgs) dont la valeur moyenne dans le vide n’est pas nulle. On peut se le representer en imaginant une balle de ping pong dans l’eau. Bien que la balle de ping soit de masse faible (disons nulle et imaginons que ce soit notre fermion), elle parait plus lourde dans l’eau en raison de la viscosite. Un phenomene similaire donne naissance a la masse des fermions, via une interaction de Yukawa avec le champ de Higgs.

Qu’en est-il des bosons ? Le mecanisme est ici different et lie a une propriete mathematique de la theorie quqntique appelle le theoreme de Goldstone. Le symmetrie de la force faible est brisee par la valeur moyenne non nulle du champ de Higgs (ce n’est pas le cas pour la force forte). On demontre que cela se traduit par l’apparition de ‘bosons de Goldstone’ correspondants aux symmetries brises. Et dans une theorie de jauge, ces derniers sont ‘avales’ par les bosons de jauge (Z/W) : ils grossisent et acquierent une masse.

Le champ de Higgs se montre donc sous la forme de 4 bosons : 3 bosons de Goldstone avales par les bosons faibles, et un quatrieme, celui que l’on nomme ‘boson de Higgs’. C’est celui ci qui vient d’etre observe.

n°30837695
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 04-07-2012 à 14:10:16  profilanswer

Pas celui-ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

...qui a été validé aujourd'hui

Message cité 1 fois
Message édité par pseudomonas le 04-07-2012 à 14:10:53
n°30837726
Welkin
Posté le 04-07-2012 à 14:11:53  profilanswer

Gilga, je crains qu’il n’y ait quelques imprecisions dans tes propos (par ailleurs tres pertinants). En particulier l’image de la melasse n’est valable que pour les fermions, le mecanisme est different pour les bosons faibles. Je ne suis pas d’accord avec ton paragraphe sur les particules virtuelles mais ok, n’entrons pas dans le debat maintenant.

n°30837796
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 04-07-2012 à 14:15:31  profilanswer

C'est pas faux.  [:lefab:5]

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°30837856
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 14:19:31  answer

Welkin a écrit :

Gilga, je crains qu’il n’y ait quelques imprecisions dans tes propos (par ailleurs tres pertinants). En particulier l’image de la melasse n’est valable que pour les fermions, le mecanisme est different pour les bosons faibles. Je ne suis pas d’accord avec ton paragraphe sur les particules virtuelles mais ok, n’entrons pas dans le debat maintenant.

J'allais le dire :o²²

n°30837874
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2012 à 14:20:52  profilanswer

Welkin a écrit :

n’entrons pas dans le debat maintenant.

Au contraire  :jap: ce serait intéressant de le réecrire en gommant les inexactitudes.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°30837904
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 14:22:24  profilanswer

un ingé agronome qui se trompe sur les fermions, une honte  [:ban]  

Spoiler :

il me semble , mais je peux facilement me tromper que gilga est ou a été en rapport avec ce type de métier...

n°30837909
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 14:22:58  profilanswer

nan, le câble était bien branché :o

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 14:22:58  profilanswer

n°30838012
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 14:28:36  profilanswer

mlon a écrit :

un ingé agronome qui se trompe sur les fermions, une honte  [:ban]  

Spoiler :

il me semble , mais je peux facilement me tromper que gilga est ou a été en rapport avec ce type de métier...

bah disons que Gilga c'est notre Etienne Klein du forum, sauf qu'il est pas payé pour alors on l'excuse :o
pas taper :o

---------------
rm -rf internet/
n°30838014
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 14:28:37  answer

Salut

Alors soyons clair j'y comprends rien en physique :D

C'est quoi une particule virtuelle?  [:tinostar]  

Elle existe ou n'existe pas cette particule???? C'est juste un artifice mathématique???

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2012 à 14:31:01
n°30838076
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 04-07-2012 à 14:32:10  profilanswer

NOOB c'est pourtant simple. :o [:ganon_from_hell]  

---------------
n°30838120
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 14:34:36  profilanswer

c'est une particule qui n'existe que le temps d'en parler :o
hop :o

---------------
rm -rf internet/
n°30838170
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 14:37:08  answer

:pt1cable:  
okay  [:tinostar]

n°30838239
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 04-07-2012 à 14:40:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est une particule qui n'existe que le temps d'en parler :o
hop :o

Ben faut parler vite alors. [:mad_overclocker]

n°30838442
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-07-2012 à 14:56:12  profilanswer

Rappelons-nous, il y a 4 ans déjà :o
http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30838512
Welkin
Posté le 04-07-2012 à 15:01:00  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Au contraire  :jap: ce serait intéressant de le réecrire en gommant les inexactitudes.

Je n’ai pas le temps d’entrer dans les details maintenant donc je vais essayer de resumer. Il y a un flou autour de la definition de particule vituelle mais la definition operationelle rencontree en theorie des champs est normalement la suivante : une particule virtuelle correspond a une ligne interne dans un diagramme de Feynman (cf Peskin&Shroeder). Elle ne peuvent pas etre observees et ne correspondent pas a un etat physique determine. Ce sont essentiellement des artifices de calculs : dans les formulations de TQC sans diagrammes de Feynman, le concept de particule virtuel n’apparait pas.

n°30838680
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 04-07-2012 à 15:11:04  profilanswer

[:moustik42]

---------------
n°30838749
Welkin
Posté le 04-07-2012 à 15:14:19  profilanswer

napoleon dynabyte a écrit :

il n'y a pas des fantômes utilisés en Yang-Mills noncommutatif [ et qui ne sont pas dans les diag de Feynman]?

Tu parles des particules fantomes de Faddeev-Popov je suppose ? Ca n’a rien a voir : ces champs fantomes sont introduits pour assurer la coherence des calculs des integrales de chemin en presence d’une symmetrie de jauge. C’est aussi un artifice de calcul.

n°30838821
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 04-07-2012 à 15:18:38  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Pas celui-ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

...qui a été validé aujourd'hui

c'est le même [:dawak]
et aujourd'hui il a été édité plus de 30 fois
nan mais y a encore des gens qui savent pas comment marche wikipédia ?

sur hfr [:pingouino dei]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°30838967
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2012 à 15:28:07  profilanswer

Welkin a écrit :

Je n’ai pas le temps d’entrer dans les details maintenant donc je vais essayer de resumer. Il y a un flou autour de la definition de particule vituelle mais la definition operationelle rencontree en theorie des champs est normalement la suivante : une particule virtuelle correspond a une ligne interne dans un diagramme de Feynman (cf Peskin&Shroeder). Elle ne peuvent pas etre observees et ne correspondent pas a un etat physique determine. Ce sont essentiellement des artifices de calculs : dans les formulations de TQC sans diagrammes de Feynman, le concept de particule virtuel n’apparait pas.

J'ai dis qu'il y avait débat  [:zedlefou:1]  

"Savoir quelle est la nature de leur réalité nous emmènerait trop loin (d'autant que y'a débat) "

C'est plus que le mécanisme d'acquisition de la masse différent selon qu'on est un fermion ou un bosons que j'ai envie de corriger  [:canaille]

---------------
n°30838997
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 04-07-2012 à 15:29:31  profilanswer

L'important c'est les valeurs. Une fois que t'as compris ca, ca va tout seul.

---------------
http://septimot.fr
n°30839161
sniper21
Posté le 04-07-2012 à 15:40:07  profilanswer

Comprendre le boson de Higgs en dessin animé (en anglais parcontre :/)

http://vimeo.com/41038445

---------------
"Mon FeedBack"    
n°30839581
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-07-2012 à 16:04:58  profilanswer

GG, WP, l'équipe du LCH !

Message édité par Koko90 le 04-07-2012 à 16:05:09

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°30839656
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 04-07-2012 à 16:09:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est plus que le mécanisme d'acquisition de la masse différent selon qu'on est un fermion ou un bosons que j'ai envie de corriger  [:canaille]

je valide, moi aussi je veux bien que welkin te file un coup de main là-dessus [:greg2]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°30841695
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 04-07-2012 à 18:26:11  profilanswer

Bon, je vais peut être dire une connerie mais, si j'ai bien compris, cela veux dire que nous avons découvert l'ensemble des particules qui régisse le modèle standard ????

En gros, on connait maintenant l'ensemble des "briques" fondamentales que constitue l'ensemble de la matière à ces niveaux d'énergie c'est bien ça ?

Mais alors ? a ces niveaux d'énergie ils vont chercher quoi maintenant les ptis gars et nanas du CERN ?  [:clooney2]  

Et une autre question, est il possible que l'on découvre d'autre particule à des niveaux d'énergie supérieur ? le modèle le prévoit il d'ailleurs ?

[:blinkgt]  

En tout cas c'est une vrai victoire de la théorie  [:omgwtf]  

chapeau bas les physiciens  [:implosion du tibia]

n°30841890
Arantheus
Posté le 04-07-2012 à 18:42:10  profilanswer

Ben ils vont chercher à démonter le modèle standard pierre par pierre cte qustion :o

n°30841983
Akila II
Posté le 04-07-2012 à 18:51:45  profilanswer

bigsido a écrit :

Bon, je vais peut être dire une connerie mais, si j'ai bien compris, cela veux dire que nous avons découvert l'ensemble des particules qui régisse le modèle standard ????
chapeau bas les physiciens  [:implosion du tibia]

C'est chaque fois pareil! Quand on trouve un nouvel os on trompette orbi et orbu que l'on a découvert le chaînon manquant!
Je lisais il y a deux ans, en France, dans un journal national, que l'on était sur le point de découvrir la particule de Dieu! (textuel).
Aujourd'hui on nous sort une version un peu plus sophistiquée et qui vend, selon le modèle tous azimuts à la mode, surtout  
chez les banquiers, la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Car rien n'est moins sûr, il reste à prouver que la théorie est juste.  
Sinon, gare au chômage parmi les scientifiques de ce centre de recherche: la crise actuelle en Europe ne leur fera pas de cadeau.

Message cité 2 fois
Message édité par Akila II le 04-07-2012 à 18:52:33
n°30841984
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-07-2012 à 18:51:51  profilanswer

Non, le modèle est bon, et le restera, y'a pas de soucis (dans toute théorie ultérieur on trouvera des quarks, de la couleur, des familles de particules, etc) .

Mais il est "ouvert", incomplet. Et la principale voie de prolongation, la supersymétrie (SUSY de son petit nom) implique la découverte d'un partenaire fermionique pour chaque boson et d'un partenaire bosonique pour chaque fermion.

Par exemple pour l'électron, un fermion, on s'attend à ce qu'il faille lui associer un boson supersymétrique, le selectron (le prefixe s pour supersymétrique). De même pour chaque quarks, on suppute l'existence d'un squark.

Les partenaires fermioniques susy des bosons portent eux le suffixe -ino : photon -> photino, gluons -> gluino, W -> wino, Z -> zino, etc.

Un des ces ino, le neutralino, intéresse tout particulièrement les cosmologistes parce qu'il serait la particule susy la plus légère et constituerait le meilleur candidat "wimps" pour la matière noire. Le neutralino serait en fait une combinaison de trois superpartenaires : le photino (partenaire supersymétrique du photon), le zino (partenaire du Z°) et le higgsino (partenaire du boson de Higgs).

La découverte d'une particule SUSY au LHC, là ce serait vraiment  [:stefaninho:1]

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2012 à 19:01:02

---------------
n°30842346
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 19:32:27  answer

bigsido a écrit :

Nan mais t'as pas saisi ma question :  

je disait chapeau aux physicien car OUI la théorie est bonne. Sinon un pti gars comme higgs n'aur

[:the tab touche] ? crise cardiaque ?

n°30842393
bigsido
Posté le 04-07-2012 à 19:39:11  profilanswer

Akila II a écrit :

C'est chaque fois pareil! Quand on trouve un nouvel os on trompette orbi et orbu que l'on a découvert le chaînon manquant!
Je lisais il y a deux ans, en France, dans un journal national, que l'on était sur le point de découvrir la particule de Dieu! (textuel).
Aujourd'hui on nous sort une version un peu plus sophistiquée et qui vend, selon le modèle tous azimuts à la mode, surtout  
chez les banquiers, la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Car rien n'est moins sûr, il reste à prouver que la théorie est juste.  
Sinon, gare au chômage parmi les scientifiques de ce centre de recherche: la crise actuelle en Europe ne leur fera pas de cadeau.

Je disait chapeau aux physiciens car OUI la théorie est bonne et c'est juste génial que chaque découverte le confirme un peu plus.

Sinon un pti gars comme higgs n'aurais pas, en l'utilisant il y a 40 ans, prédit la particule découverte aujourd'hui et qui, depuis, porte son nom (surnommée particule de dieu car c'est celle qui donne son "poid" à toute les autres si j'ai bien compris)

Gilgamesh (  :hello:  ) a en parti répondu à ma question avec la supersymétrie.  

La vrai question est : est il possible, dans le panel d'énergie déployé par le LHC, qu'une particule prédite par une théorie comme SUSY apparaisse ou non ?
Savoir si les théories destinées à prendre le relai comme base à la recherche fondamentale (et notamment SUSY) peuvent être validées avec nos outils actuels ou pas.

Le LHC actuellement, il est au max de puissance ou pas ?

[:cosmoschtroumpf]

EDIT pour luc@s :  [:mirror] avec mon clavier [:basarab ier intemeie]

Message cité 1 fois
Message édité par bigsido le 04-07-2012 à 19:40:49
n°30842657
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-07-2012 à 20:10:15  profilanswer

question de noob : y  a t il une utilisation pratique  ?

n°30842703
bigsido
Posté le 04-07-2012 à 20:15:26  profilanswer

clarius a écrit :

Il ne sert qu’à confirmer un modèle qui peut conduire à des applications pratiques ou pas dans un temps plus ou moins proche  [:o_doc]

n°30842714
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-07-2012 à 20:16:47  profilanswer

bigsido a écrit :

Il ne sert qu’à confirmer un modèle qui peut conduire à des applications pratiques ou pas dans un temps plus ou moins proche  [:o_doc]

:jap:  
et quel serais c'est applications ?

n°30842724
kinglaos
Mou de la couille
Posté le 04-07-2012 à 20:18:20  profilanswer

clarius a écrit :

A la découverte du Boson Higgs il n'y a pas d'utilisation directe (tout du moins pas dans les 50 prochaines années). Par contre les technologies développées pour le LHC ont des applications directes (détecteurs pour l'imagerie médicale par exemple).

n°30842736
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-07-2012 à 20:19:40  profilanswer

clarius a écrit :

Ben ça fait que tu as une masse et donc que tu ne t'envole pas. Et ça, ça n'a pas de prix !  :pt1cable:

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°30842744
bigsido
Posté le 04-07-2012 à 20:20:39  profilanswer

Et bien les applications "pratiques" de la physique des particules sont liées à la production d'énergie, à la médecine (radiothérapie), aux lasers par exemple.

Après le "plus ou moins proche" est dut au fait que nos avancées actuelles dans ces domaines proviennent, pour l'essentiel, de découvertes en physique des particules datant... des années 50  [:hahaaulas]  

n°30842771
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 20:22:40  profilanswer

Koko90 a écrit :

Ben ça fait que tu as une masse et donc que tu ne t'envole pas. Et ça, ça n'a pas de prix !  :pt1cable:

Sans compter que maintenant qu'on sait qu'il existe, la question suivante pourrait être : peut-on générer artificiellement un flux de bosons pour faire de la gravité artificielle, ou au contraire créer un effet supprimant le boson de higgs pour faire de l'anti gravité.

Mais bon, là, ça reste de la sf pour le moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)