| |||||
| Auteur | Sujet : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN. |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-05-2011 à 18:10:17 ![]() ![]() |
Krismu | Ouais pis faudrait que le système de confinement soit "un peu" sécurisé, parce que 2 tonnes d'antimatière par voiture, y aura un léger risque en cas de soucis. |
Krismu | C'est pour ça que je dis ça. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Si c'était le cas, ce serait en contradiction avec le modèle standard. Les anti-particules ne sont pas censées se différencier par la masse. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Krismu | Ouais mais qu'importe, même si ça avait été le cas ça n'aurait pas pu avoir d'application en voiture volante. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | d'ailleurs a propos de remise en cause d'une theorie....
--------------- Cassoulet, again ! |
Publicité | Posté le 04-05-2011 à 13:47:18 ![]() ![]() |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
yamazaki Still just a rat in a cage? | On a pas encore assez commenté S&V ici pour que certains osent encore rapporter ca comme une "source"?? |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | ouai p'tet bien.... cependant :
s3r3g Nobody | mais aussi: 52 Years and $750 Million Prove Einstein Was Right
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
|
Message édité par Elessar777 le 05-05-2011 à 17:28:34 --------------- Cassoulet, again ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si je résume, c'est l'abstraction qui te manque. Un corps qui tombe, parcoure une distance x = 1/2 gt². Tu relies une distance spatiale (x), c'est le concret de la chose avec trois machins : une constante numérique (1/2), un concept physique non représentable g (une accélération qui s'exprime en m/s par s, donc en m/s², des mètres par seconde carré, un concept abstrait) et un autre plus commun le temps t, mais mis au carré, ce qui le fait échapper à l'intuition. Tu relie une distance à un temps par un facteur numérique, un concept d'accélération formé d'un mélange de distance et de temps, et une fonction puissance du temps (sa mise au carré). Le sens physique, c'est celui de cette abstraction. C'est comprendre qu'une distance est exprimable par le carré d'un temps multiplié par une accélération (ce que te donne l'équation aux dimensions : une distance c'est des mètre, en LMT [L], 1/2 est sans dimension, une accélération c'est des m/s², en LMT [L][T]², un temps au carré c'est des s² donc en LMT [T]² ; je pose mon équation [L] = [L][T]²/[T]² = [L], ça colle, c'est cohérent). Si tu choppe ça, tu fais un pas, sinon c'est pas la peine. Ton intuition ne peux rien donner, le réel te restera opaque si cette abstraction ne s'impose pas comme une évidence.
Je peux te garantir que cet alphabet, s'il ne recouvre pas celui de la Nature, dont la nature ultime reste opaque, permet de l'exprimer dans une langue très proche du réel constaté et permet une pleine compréhension de tout un tas de trucs, que l'intuition des sens maintien obscure. Mille ans de métaphysique ne valent pas x=1/2 gt² pour comprendre aussi bien ce qu'est une distance, un temps et une accélération et comment ça se relie à une force et à une énergie (la force c'est mg, l'énergie c'est mgx, avec m la masse).
Il te faut abandonner cet espoir. Tout à fait. Ce n'est pas à notre portée actuellement. Par contre, tu exprime bien une ambition de la physique.
Et là il te faut transcrire ça en notions physiques.
Si tu étais capable de traduire LMT en d'autres concepts fondamentaux, tu connaitrais déjà LMT. C'est comme si me disais que tu te préoccupais de traduire l'allemand en hiéroglyphes, sans connaitre l'allemand.
Tout ceci et ce qui suit demande le même effort à comprendre que two women one cup à regarder. Comprend le monde de manière abstraite d'abord.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2011 à 00:10:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
olive127 Briseur de fonction d'onde |
|
d750 |
|
la_salace Fractales 2.0 |
--------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Bon on en saura probablement bientôt plus sur la nouvelle particule découverte par le Tevatron :
|
|
Profil supprimé | Posté le 31-05-2011 à 22:54:56 ![]() C'est qu'une impression hein, je préviens à l'avance, mais je vois bien le LHC se faire griller sur toute la ligne. |
kuartin | Un autre lien avec plus de détails sur les résultats : http://www.quantumdiaries.org/2011 [...] u-realite/
Message édité par kuartin le 31-05-2011 à 23:43:31 |
Profil supprimé | Posté le 31-05-2011 à 23:48:27 ![]() |
kuartin |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Profil supprimé | Posté le 31-05-2011 à 23:55:55 ![]() Je suis éternel optimiste. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |