Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°22080759
Dreamcast
Posté le 01-04-2010 à 11:44:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pareil pour la seconde phrase  [:ooterreuroo]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le 01-04-2010 à 11:44:52  profilanswer

n°22080771
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-04-2010 à 11:45:43  profilanswer

Ce n'est qu'un poisson d'avril, mais avec tout les blaireaux qui croit a la fin du monde en 2012 a cause de la chute de ISS sur la tete Teissier pendant un voyage au Yacatan comme l'avais predit Con Fussius...

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°22083072
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-04-2010 à 15:02:15  profilanswer

Quelques petites infos concernant la page de controle LHC1.
BCT TIx signifie Beam Current Transformer dans une ligne de transfert, c'est un appareil qui mesure le courant induit quand le faisceau passe, il donne l'intensite du faisceau (le nb de protons).
Un Bucket, c'est un Bunch synchronise avec les cavites RF acceleratrices.
Sur la page en bas a droite:
Link status of beam permit: synchronisations des 2 faisceaux pour qu'ils se rencontrent au centre de collisions des experiences.
Global Beam Permit: toutes les securites personelles sont activees, il n'y a plus personnes dans le tunnel, on peut lancer les faisceaux.
Setup Beam: en cours de reglages avant de lancer les faisceaux pour les collisions.
Beam presence: le faisceau est dans la machine.
Moveable devices allowed IN: apres que le niveau de puissance vise soit atteind, les collimateurs de nettoyage et autres systemes mobiles de protection sont mis en position pour absorber le halo (on voit sur le graphique une perte de particules).
Stable beam: faisceau stable, nettoye, et au niveau de puissance desire, il est pret pour les collisions.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 01-04-2010 à 19:29:31

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°22085083
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2010 à 17:32:27  profilanswer

pimouss74 a écrit :

BCT TIx signifie Beam Current Transformer dans une ligne de transfert, c'est un appareil qui mesure le courant induit quand le faisceau passe, il donne l'intensite du faisceau (le nb de protons).
Link status of beam permit: synchronisations des 2 faisceaux pour qu'ils se rencontrent au centre de collisions des experiences.
Global Beam Permit: toutes les securites personelles sont activees, on peut lancer les faisceaux.
Setup Beam: en cours de reglages avant de lancer les faisceaux de travail.
Beam presence: faisceau dans la machine.
Moveable devices allowed IN: apres que le niveau de puissance vise soit atteind, les collimateurs de nettoyage et autres systemes mobiles sont mis en position pour absorber le halo (on voit sur le graphique une perte de particules).
Stable beam: faisceau stable, propre au bon niveau de puissance et pret pour les collisions.

[:d4buff]

Cool, on va pouvoir faire les kékés en expliquant le tableau de bord aux collègues.

"Nan, là, ils sont en train de nettoyer le halo, tu vois"  [:daria]

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-04-2010 à 00:03:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22085177
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 01-04-2010 à 17:45:40  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Global Beam Permit: toutes les securites personelles sont activees, on peut lancer les faisceaux.
Setup Beam: en cours de reglages avant de lancer les faisceaux de travail.
Beam presence: faisceau dans la machine.
Moveable devices allowed IN: apres que le niveau de puissance vise soit atteind, les collimateurs de nettoyage et autres systemes mobiles sont mis en position pour absorber le halo (on voit sur le graphique une perte de particules).
Stable beam: faisceau stable, propre au bon niveau de puissance et pret pour les collisions.

Merci  :jap:

n°22086045
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-04-2010 à 19:27:16  profilanswer

A propos du halo.
Aucunes particules dans le faisceau ne suit une ligne courbe, toutes oscillent selon les axes vertical et horizontal dans le plan normal a l'axe faisceau.
Ces oscillations sont dues a plusieurs phenomenes.
-Les ondes des cavites RF (ce sont des sortes de fours micro ondes de 16.4 MV, ils creent des ondes a des frequences de plus en plus rapide sur lesquels les particules gagnent de l'energie comme un surfeur sur une vague, et plus le surfeur est haut sur la vague, et plus il est accelere);
-Les dipoles (a deux poles...) qui courbent et corrigent les trajectoires des faisceaux, ce sont les fameux tubes bleus de 15m de long environ et d'une masse de 34 tonnes chacun, pour la petite histoire, ils sont courbes de 0.2mm en leur centre;
-Les quadrupoles (a 4 poles...) qui concentrent les faisceaux, car ceux ci etant composes de particules de meme charge, ils tendent a se repousser, dans la machine, un quadrupole est place tout les 3 dipoles, ils sont gris et mesure environ 10m, ils travaillent par paire car le premier "ecrase" le faisceau dans la hauteur et le suivant dans la largeur;
-Il y a ensuite toutes sortes de perturbations dues a des interactions involontaires, les dispositifs d'injection, de mesures, etc.

Il en resulte la formation d'un halo autour du faisceau, c'est a dire des particules qui sont ejectes du bunch et qui naviguent autour de lui de maniere desyncronise.
Le halo est generalement legerement oval, et il tourne parfois sur lui meme pendant le ramp up.
Les particules qui le compose sont classes en 2 types:
Le Momentum, c'est a dire celles ejectees par la rotation du faisceau, un peu comme une voiture qui sort de la route parce qu'elle vas trop vite dans un virage,
Et le Betatron, c'est a dire celle ejectees par ses copines de meme charge, un peu comme quand on ecrase un pot de yaourt dans la main.

Il faut se debarrasser de ce halo pour 2 raisons.
Primo, il pollue les experiences, et deuxio, et c'est la le plus dangereux, il peut faire quencher un aimant.
Ce type de quench, c'est quand une particule acceleree traverse la chambre a vide de l'aimant pour venir collisioner dans un bobinage supra conducteur en niobium titane.
Resultat, elle vas deposer son energie et rechauffer le cable qui vas perdre sa supra conductivite, c'est certes tres petit, mais quand on passe entre 6 et 9kA dans le dit cable...
Le cable devient resistant, vas fortement chauffer et bruler, faire bouillir l'helium liquide qui vas monter en pression jusqu'a faire sauter les soupapes de securite et se deverser dans le tunnel.
Ce sont principalement les collimateurs qui se chargent de ce nettoyage.
Un autre systeme de detection appelle QPS, est compose de ohmetres qui mesurent en permanence la supraconductivite (de quelques nano ohm!), si la valeur monte, le faisceau est dumpe et les aimants decharges.

Message édité par pimouss74 le 01-04-2010 à 19:30:50

---------------
n°22086134
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-04-2010 à 19:34:33  profilanswer

J'espere ne pas avoir dit trop de betises, car j'ai parfois du mal a suivre les physiciens qui repondent a mes questions :sweat:  
En meme temps, ça ne peut pas etre pire que TF1 :D

---------------
n°22087148
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-04-2010 à 21:36:37  profilanswer

Je ne connaît pas très bien la machine, mais ça ne m'a pas l'air d'être trop incohérent.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22088041
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 01-04-2010 à 22:56:11  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J'espere ne pas avoir dit trop de betises, car j'ai parfois du mal a suivre les physiciens qui repondent a mes questions :sweat:  
En meme temps, ça ne peut pas etre pire que TF1 :D

C'est génial toutes ces infos, merci beaucoup  :jap:

n°22088660
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2010 à 00:10:53  profilanswer

+1 c'est vraiment très instructif.   [:whiskas]  

Le  ramp up c'est la montée en luminosité du faisceau ?

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-04-2010 à 00:11:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 00:10:53  profilanswer

n°22090355
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-04-2010 à 07:32:04  profilanswer

En énergie je croit plutôt

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22092294
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 02-04-2010 à 11:45:56  profilanswer

C'est ça, le ramp up, c'est la montee en puissance des aimants synchronisee avec la montee en energie des faisceaux.
La luminosite, c'est la densite des bunchs, ou le nombre de particules par bunch.
Plus elle est elevee et plus la chance de creer des collisions est elevee.
Il me semble qu'en nominal, les stats sont de 20 collisions par paire de bunchs.
Ce n'est pas beaucoup, mais 20 fois 2808 bunchs fois 11245 tours par seconde, cela donne 630 millions de collisions par seconde et par experience!
D'ailleurs il faut que je me renseigne pour savoir si les collisions sont faites experience par experience ou si il est possible de les faire tourner ensemble.

---------------
n°22094548
cavalino
Posté le 02-04-2010 à 15:05:49  profilanswer

Super topic et merci à pimouss pour les infos et explications [:implosion du tibia]

J'ai une petite question : les 2 faisceaux qui se "rentrent dedans", ils vont a 99.99999 % de la vitesse de la lumière, mais la vitesse de rapprochement  est aussi de 99.99999 % de c c'est ça ? J'ai un doute la :D

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°22094568
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Posté le 02-04-2010 à 15:07:25  profilanswer

cavalino a écrit :

Super topic et merci à pimouss pour les infos et explications [:implosion du tibia]

J'ai une petite question : les 2 faisceaux qui se "rentrent dedans", ils vont a 99.99999 % de la vitesse de la lumière, mais la vitesse de rapprochement  est aussi de 99.99999 % de c c'est ça ? J'ai un doute la :D

T'as aussi là toi ? :D

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°22095147
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2010 à 15:51:39  profilanswer

cavalino a écrit :

Soit v la vitesse d'un proton dans le référentiel de l'anneau.
et b (bêta) le ratio v/c.

b = v/c = 0,999999991 = (1 - 1e-9)

Lors du choc, la vitesse relative des deux protons, w, doit être calculé selon la loi relativiste d'addition des vitesses.
w = 2v/(1 + b²)

Le facteur bêta de w est :

b' = 2b/(1 + b²)
b' ~ 2/(2-1e-18)

Qui diffère de 1 à la 18e décimale environ.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-04-2010 à 18:44:08

---------------
n°22095246
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2010 à 15:58:09  profilanswer

2*9=18 ça le fait aussi :o

---------------
rm -rf internet/
n°22095318
Elmoricq
Posté le 02-04-2010 à 16:03:20  profilanswer

Le compte est bon. *tudut tut duuuut... tudut duuuut*

n°22100234
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2010 à 22:11:18  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=%20collisionhttp://hfr.toyonos.info/generateurs/nazi/?t=physiquehttp://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Richard%20Feynman
http://hfr.toyonos.info/generateurs/StevenSeagal/?t=impressionn%C3%A9http://hfr.toyonos.info/generateurs/miroir/?left&s=simius_computushttp://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=youpi&s=mrdoug
http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=accelerator

---------------
rm -rf internet/
n°22104530
PsyOpus
Posté le 03-04-2010 à 13:19:45  profilanswer

Même s'il y a peu de chances et à LT, si le LHC (ou plutôt les génies du LHC) découvrent et reproduisent des mini trous noirs, il se passera quoi ? Je veux dire, j'ai lu que ça signifiait qu'il y avait des dimensions supplémentaires, non ? Donc ces dimensions supplémentaires, entraînent quoi concrètement ? La refonte de notre système de pensée en 3D ? Le fait qu'il y a peut-être des E.T dans une dimension infiniement proche, juste au-dessus de ma tête mais qu'on le voit pas ? Une quelconque indicence ou rapport avec la théorie des cordes et les histoires de 11 (?) dimensions ?

Je suis un gros noob mais, y'a aucun rapport entre la recherche du Boson de Higgs et ces trous noirs ?

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 03-04-2010 à 13:20:06
n°22104608
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 13:36:50  answer

PsyOpus a écrit :

la théorie des cordes et les histoires de 11 (?) dimensions ?

26 même pour certaines  [:civcortex]  

n°22104668
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-04-2010 à 13:46:37  profilanswer

Tu trouveras page 46 une reponse un peu maladroite de ma part et une autre tres bien de Gilgamesh :jap:  

Sinon, le rapport, c'est que c'est de la physique!
Le principe de construction des experiences est simple, on fabrique un systeme le plus performant possible pour une recherche dediee, ensuite on mets dedans tous les instruments de mesures et de detection que l'on connait pour etre sur de ne pas rate un evenement imprevu interressant.
CMS et ATLAS sont orientees vers la recherche du fameux Boson de Higgs, LHCb pour rechercher la violation de la transition CP et ALICE pour recreer les origines de la creation de la matiere juste apres le big bang et trouver les premieres particules, j'ai envie de dire particules "souches".
C'est un peu pour ça que les journaleux parlent de machine a remonter le temps ou de machine a big bang, ce qui, il faut bien le reconnaitre est aupres du grand public plus "sexy" que la recherche du Higgs.

Si je me souviens bien, les multiples dimensions n'existent selon la theorie des cordes qu'a l'echelle des particules, est ce que quelqu'un peut confirmer?

De la a parler de ET, c'est de mon point de vue encore un phantasme, seduisant, certes, mais un phantasme.

---------------
n°22110924
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-04-2010 à 07:44:08  profilanswer

Il me semble que c'est dans les tous premiers temps du Big Bang,  genre temps de Planck, les 26 dimensions, et ensuite ils se réduisent à 11.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22111325
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-04-2010 à 10:35:39  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il me semble que c'est dans les tous premiers temps du Big Bang,  genre temps de Planck, les 26 dimensions, et ensuite ils se réduisent à 11.

:heink: Non, 26 dimension ça concerne la première version de la théorie des cordes, la plus simple, qui ne produit que des bosons, et qui contient encore des modes tachyoniques (i.e. le mode de vibration le plus simple produit des tachyons, ce qui est considéré comme une grave anomalie).  

Il y aura ensuite introduction de supersymétrie, avec une théorie rebaptisée théorie des supercordes qui produit des fermions également et qui ne nécessite plus que 10 dimensions, mais dont il existe 5 versions.

Puis en 1995, proposition d'unification des 5 théories distinctes en un ensemble plus vaste, la M-théorie, avec introduction d'une 11e dimension.

a+

---------------
n°22127982
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 11:14:14  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:heink: Non, 26 dimension ça concerne la première version de la théorie des cordes, la plus simple, qui ne produit que des bosons, et qui contient encore des modes tachyoniques (i.e. le mode de vibration le plus simple produit des tachyons, ce qui est considéré comme une grave anomalie).  

Il y aura ensuite introduction de supersymétrie, avec une théorie rebaptisée théorie des supercordes qui produit des fermions également et qui ne nécessite plus que 10 dimensions, mais dont il existe 5 versions.

Puis en 1995, proposition d'unification des 5 théories distinctes en un ensemble plus vaste, la M-théorie, avec introduction d'une 11e dimension.

a+

:love:

n°22129681
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-04-2010 à 13:46:56  profilanswer

Et ça fait quoi d'avoir une masse imaginaire :o ?

---------------
n°22129748
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 13:53:28  answer

Et ça fait quoi d'avoir une masse imaginaire :o ?

étrange, surtout de se dire que son état naturel est plus rapide que la lumière et qu'il faille dépenser de l'énergie pour le ralentir.
sa masse imaginaire c'est pacque chaque particule qui va à la vitesse lumière voit sa masse tendre vers l'infini ? par conséquent le Tachyon ne peut qu'avoir une masse imaginaire ?

mais hélas, je crois de plus en plus que cette particule n'existe pas  :sweat:

edit si je peux me permettre une ptite boutade, je dirais qu'a l'instar du Tachyon, ma matière grise semble aussi imaginaire.

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 13:58:33
n°22130592
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-04-2010 à 15:02:05  profilanswer

Faisceaux stables depuis ce matin 8H [:aiolizator]

---------------
n°22130651
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 15:06:22  answer

En fait c'est quoi les modif nécessaires qui seront fait dans 1 an pour procéder à des collisions à 14TeV.
En théorie ils ne pourraient pas effectué quelque collisions à cette énergie juste à l'heure actuelle?

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 15:07:13
n°22130701
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-04-2010 à 15:11:14  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Faisceaux stables depuis ce matin 8H [:aiolizator]

Dumpé, fait un peu chaud dans le secteur 34 on dirait

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22132115
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-04-2010 à 16:59:44  profilanswer

Encore un QPS qui s'excite.
7H non stop quand meme, ça vas de mieux en mieux assez rapidement.

Les modifs pour les faisceaux a 7Tev, je n'ai pas toutes les infos en mains, ce qui est sur, ce que ne se sera pas avant 3 ans minimum (2 ans d'exploitation + un an de travaux).
Il y a pas mal de choses, d'abord au niveau des protections aimants, seule une moitie de la machine est equipee (ancrages supplementaires, soupapes de securite redimensionnees).
Il y a une upgrade des triplets (c'est les aimants oranges fabriquees aux US et Japon, ils servent a augmenter la luminosite du beam juste avant les experiences par un effet de compression/detente/compression).
Ensuite les systemes de protection et de nettoyage doivent etre renforces.
Notamment les collimateurs, 96 sont installes, mais une cinquantaine de nouveaux (construits a partir de nouveaux materiaux d'absorbtion du halo par cristal ou alliage diamant/cuivre/Al) et des modeles cryo sont a inventer.
Il y a aussi des blindages a installer pour proteger l'electronique underground.
En gros, je ne crois pas qu'il y a beaucoup de systemes installes completement termines, quoique parler de choses termines sur un instrument scientifique est un non sens, je suppose que des equipements electriques de puissance doivent aussi etre renforces.
Niveau refroidissement aussi il y aura des pompes a surdimensionner, et des reseaux plus consequent a installer.

---------------
n°22145346
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-04-2010 à 16:57:20  profilanswer

Au fait, les faisceaux ont tournes 21h de suite ce WE.

---------------
n°22149489
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-04-2010 à 22:30:04  profilanswer

Au sujet des instruments assez anciens du CERN qui gravitent autour du LHC : apparement le décelerateur d'antiproton en fait partie, j'ai pu choper une capture avec quelque chose sur le scope:
http://hfr-rehost.net/self/pic/86a9de8b2f93954c34c03281e378a2fd069a389e.png
 :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22324216
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-04-2010 à 12:00:41  profilanswer

bartaban a écrit :

la bonne phrase c'est c'est "à des vitesses proches de celle de la lumière".  
puisque rien ne va plus vite que la lumière ...

dans le vide. [:aloy]

dans d'autres materiaux, des particules peuvent etre plus rapides que la lumiere (plastique, liquide, atmosphere), d'ailleurs ceci est responsable de la manifestation visible appelée effet cherenkov :o

n°22324223
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-04-2010 à 12:01:24  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Il existe un cas ou la vitesse de la lumiere peut etre "depassee".
Cette vitesse varie en fonction du milieu ou la lumiere se deplace, la vitesse absolue infranchissable etant celle atteinte dans le vide.
Or, il arrive que l'on puisse depasser cette vitesse definie par le milieu en restant en dessous de la vitesse absolue.
C'est l'effet Tcherenkov, qui est utilise dans certains detecteurs.
Notamment dans celui de CMS, ou les particules depassent la vitesse dans des cristaux de tungstate de plomb en emettant une lumiere bleue.

bon, j'ai été overburned.

n°22324240
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-04-2010 à 12:02:36  profilanswer

Ben à ce niveau là il reste plus que les cendres hein, ça fait presqu'un mois :)

n°22324269
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-04-2010 à 12:05:51  profilanswer

a+

d'ailleurs il me semble qu'en fonction des versions, toutes n'admettent pas l'existence des fameux tachyons dotn d'ailleurs on a absolument pas l'embryon d'un quart de demi preuve quand a leur existence. elle est purement theorique me semble t il, et bien au dela de nos actuels moyens pour une quelconque verification.... je me trompe ? :o

n°22324276
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-04-2010 à 12:06:31  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ben à ce niveau là il reste plus que les cendres hein, ça fait presqu'un mois :)

ouaip :jap:

je rattrape mon retard sur ce topic ultra-interessant :jap:

n°22325162
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-04-2010 à 13:28:18  profilanswer

Elessar777 a écrit :

d'ailleurs il me semble qu'en fonction des versions, toutes n'admettent pas l'existence des fameux tachyons dotn d'ailleurs on a absolument pas l'embryon d'un quart de demi preuve quand a leur existence.

Oui, clairement une théorie ne doit pas produire de tachyon, sinon c'est que y'a un blème.

Citation :

elle est purement theorique me semble t il, et bien au dela de nos actuels moyens pour une quelconque verification.... je me trompe ? :o

Arf, je crois que je suis orienté maintenant, après avoir lu le bouquin de Smolin (Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes - en lien une vieille discussion Futura sue le sujet)
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgarticle/DUNOD/2007/9782100507023-V.jpg

Je conseille d'ailleurs sa lecture, c'est un des meilleurs bouquin de vulgarisation sur le sujet, en plus de l'aspect sociologie des sciences.

--

Le problème a la base c'est que ce n'est pas UNE théorie, mais une famille de théories et qu'il est difficile de déterminer laquelle doit s'imposer.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-04-2010 à 13:29:56

---------------
n°22325721
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-04-2010 à 14:07:07  profilanswer

Le bouquin de Smolin est une très bonne vulgarisation*, et il essaie de maintenir un équilibre dans le débat, mais je ne suis pas convaincu qu'il y parvienne totalement. Malheureusement il semble ques les approches alternatives proposées par Smolin & co n'ont pas rencontré beaucoup plus de succès.

Son argument le plus pertinent me semble celui de la dépendance du fond : c'est un problème conceptuel majeur je pense.

*C'est à mon avis le plus grand intérêt du livre que d'offrir un panorama actualisé du paysage de la physique contemporaine. Sur ce point il est vraiment bon.

Message édité par Welkin le 23-04-2010 à 14:11:12
n°22340782
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-04-2010 à 22:03:46  profilanswer

Cette semaine ils ont apparemment faits pas mal d'essais afin de faire monter la puissance*, et la ça fait 24 heures de faisceaux continus à une intensité à peu près double par rapport à fin mars. La machine semble être de mieux en mieux maitrisée, chapeau au CERN  :jap:

*:edit:enfin la luminosité du faisceau

Message édité par Natopsi le 24-04-2010 à 22:04:24

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22344995
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-04-2010 à 14:57:11  profilanswer

Edit bien venu en effet :jap:  
A ce propos, ce petit test valide une nouvelle etape, a partir de la semaine prochaine, ils vont commencer a "remplir" la machine avec des bunchs a 450Gev et tenter d'en stocker de plus en plus (la difficulte etant de les synchroniser entre eux et de les "caler" sur la frequence des cavites acceleratrices).
Pour rappel, le nominal est de 2808 bunchs par faisceau.
Maintenant que les montees a 3.5Tev sont maitrisees, et que les faisceaux sont stables a ce niveau, l'objectif est d'augmenter la luminosite a 10e28 contre 10e10 actuellement!
A ce propos, il semblerai que j'ai dis une erreur concernant la luminosite sur la page de l'operation, l'unite est le nb de protons en cm-1s-1, et non pas le nombre de protons par bunchs comme je le pensais au debut.
La derniere phase sera de monte ces "gros" faisceaux a 3.5Tev.
Selon un talk ce vendredi, les operateurs sont tres satisfaits de l'avancee du programme, et les choses marchent mieux que prevu :p

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)