Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°22060818
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-03-2010 à 20:51:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:zirk]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 30-03-2010 à 20:51:27  profilanswer

n°22061675
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 30-03-2010 à 21:32:57  profilanswer

[:gyzmo39]  :lol:

---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°22065703
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 08:04:50  profilanswer

Sur TF1 hier soir au 20H, le CERN a envoye aux orties la theorie d'Einstein.
En effet, je cite "le CERN accelere des faisceaux de protons a 100 fois la vitesse de la lumiere"
Le niveau de connaissances scientifique des journalistes de TF1 atteint des sommets :kaola:

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°22065714
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 31-03-2010 à 08:10:15  profilanswer

pimouss74 a écrit :

En effet, je cite "le CERN accelere des faisceaux de protons a 100 fois la vitesse de la lumiere"
Le niveau de connaissances scientifique des journalistes de TF1 atteint des sommets :kaola:

si même recopier les communiqués de presse ils ne savent plus faire ... [:sadnoir]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22065848
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 31-03-2010 à 08:55:25  profilanswer

Ca se passe ici pour ceux qui comme moi auraient raté ça. Ca fait bien mal d'un bout à l'autre! :sweat:

Jolie collection de bouteilles de champagne sur l'étagère en arrière plan! :jap:

n°22065876
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 09:00:28  profilanswer

Quelques chiffres pour le fun:
Temperature des aimants: -271.3 degre C
Temperature de 2 protons en collision :1x10e16 C
En une seconde, les faisceaux font 11245 fois le tour de l'anneau.
Les protons se deplacent a 299 789 760 m/s soit 99,9999991 % de la vitesse de la lumière.
Il y a 120 tonnes d'He2 liquide superfluide dans la machine.
Pression dans les tubes faisceaux : 1x10e-13 bar.
Puissance consommee : 120Mw.
La machine n'est pas ronde, c'est un octogone rayonnee dont les cotes mesurent un peu moins de 500m.
Chacun des huit cotes a une fonction bien precise et est accesibles par au moins un puit, appelle "point".
Quatre sont dedie aux experiences, les autres a des fonctions de la machine.
Point 1, Meyrin CH: experience ATLAS;
Point 2, St Genis Pouilly FR: experience ALICE et injection du faisceau 1 en sens horaire via la ligne de transfert TI2;
Point 3, Crozet FR: zone de nettoyage dites "Collimation Area Momentum";
Point 4, Echenevex FR: zone ou se trouve les systemes qui accelerent les faisceaux appelles Cavites Radio Frequence, zone ou se trouve de nombreux systemes de mesure car c'est l'endroit ou les faisceaux sont les moins perturbes;
Point 5, Cessy FR: experience CMS;
Point 6, Versonnex FR: zone d'extraction des faisceaux vers les Dumps
Point 7, Ferney Voltaire FR : zone de nettoyage dites "Collimation Area Betatron";
Point 8 , Ferney Voltaire FR : experience LHCb et injection du faisceau 2 en sens trigonometrique via la ligne de transfert TI8;

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°22065946
zoukoufxxx
Posté le 31-03-2010 à 09:18:39  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Excusez mon ignorance crasse ( :( ), mais quelle était la bonne phrase ?

---------------
n°22065969
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 31-03-2010 à 09:23:24  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

la bonne phrase c'est c'est "à des vitesses proches de celle de la lumière".  
puisque rien ne va plus vite que la lumière ...

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°22065975
zoukoufxxx
Posté le 31-03-2010 à 09:24:16  profilanswer

Oh putain, au temps pour moi.

Merci pour la correction. :jap:

Message édité par zoukoufxxx le 31-03-2010 à 09:24:25

---------------
n°22065980
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 31-03-2010 à 09:24:48  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Les protons se deplacent a 299 789 760 m/s soit 99,9999991 % de la vitesse de la lumière.
La machine n'est pas ronde, c'est un octogone rayonnee dont les cotes mesurent un peu moins de 500m.
Chacun des huit cotes a une fonction bien precise et est accesibles par au moins un puit, appelle "point".
Quatre sont dedie aux experiences, les autres a des fonctions de la machine.
Point 1, Meyrin CH: experience ATLAS;
Point 2, St Genis Pouilly FR: experience ALICE et injection du faisceau 1 en sens horaire via la ligne de transfert TI2;
Point 3, Crozet FR: zone de nettoyage dites "Collimation Area Momentum";
Point 4, Echenevex FR: zone ou se trouve les systemes qui accelerent les faisceaux appelles Cavites Radio Frequence, zone ou se trouve de nombreux systemes de mesure car c'est l'endroit ou les faisceaux sont les moins perturbes;
Point 5, Cessy FR: experience CMS;
Point 6, Versonnex FR: zone d'extraction des faisceaux vers les Dumps
Point 7, Ferney Voltaire FR : zone de nettoyage dites "Collimation Area Betatron";
Point 8 , Ferney Voltaire FR : experience LHCb et injection du faisceau 2 en sens trigonometrique via la ligne de transfert TI8;

Merci :jap:  

zoukoufxxx a écrit :

T'as la réponse au dessus ;)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 09:24:48  profilanswer

n°22066260
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 09:58:17  profilanswer

Il existe un cas ou la vitesse de la lumiere peut etre "depassee".
Cette vitesse varie en fonction du milieu ou la lumiere se deplace, la vitesse absolue infranchissable etant celle atteinte dans le vide.
Or, il arrive que l'on puisse depasser cette vitesse definie par le milieu en restant en dessous de la vitesse absolue.
C'est l'effet Tcherenkov, qui est utilise dans certains detecteurs.
Notamment dans celui de CMS, ou les particules depassent la vitesse dans des cristaux de tungstate de plomb en emettant une lumiere bleue.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 31-03-2010 à 15:09:02

---------------
n°22066484
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 10:21:52  profilanswer

Une derniere petite chose, sur le lien de Op Vistars, on peut voir avant l'injection deux noms, les TED et les TDI.
Ce sont 2 "portes" le TED est un gros bloc mobile qui ferme l'acces au LHC a la fin de chaque ligne d'injection, quelques dizaines de metres avant le LHC.
http://cdsweb.cern.ch/record/1035892/files/icon-lhc-2007-001_08.gif

Le TDI est lui deja sur le LHC, il s'agit d'un "container" sous vide dans lequel se trouve deux blocs ou machoires pilotes qui ferment l'acces au faisceau entrant, le chemin de ce dernier etant tres proche des 2 faisceaux circulants.

Le faisceau entrant qui est stoppe dans ces blocs provoque une douche de debris qui est absorbe ensuite par des Masks (objets fixes) et par des collimateurs.
http://mediaarchive.cern.ch/MediaArchive/Photo/Public/2008/0807024/0807024_04/0807024_04-A5-at-72-dpi.jpg
http://mediaarchive.cern.ch/MediaArchive/Photo/Public/2008/0807024/0807024_01/0807024_01-A5-at-72-dpi.jpg

Ces derniers sont les objets qui nettoient le faisceaux et protegent les experiences et surtout les aimants, il y en a 96 au total (ligne transfert et LHC).
http://lhc-collimation-project.web [...] n-project/

L'un d'entre eux porte ma signature gravee  :p

Message édité par pimouss74 le 31-03-2010 à 10:27:16

---------------
n°22066493
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 10:22:31  answer

pimouss74 a écrit :

Il existe un cas ou la vitesse de la lumiere peut etre "depassee".
Cette vitesse varie en fonction du milieu ou la lumiere se deplace, la vitesse absolue infranchissable etant celle atteinte dans le vide.
Or, il arrive que l'on puisse depasser cette vitesse definie par le milieu en restant en dessous de la vitesse absolue.
C'est l'effet Scherenkov, qui est utilise dans certains detecteurs.
Notamment dans celui de CMS, ou les particules depassent la vitesse dans des cristaux de tungstate de plomb en emettant une lumiere bleue.

et ces particules se déplaçant dans un milieu spécifique s'appellent .... (mon pseudo)  :jap:

n°22067284
roll68
Posté le 31-03-2010 à 11:27:52  profilanswer

relis avec le doigt  :o

n°22067454
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 11:40:31  answer

roll68 a écrit :

relis avec le doigt  :o

et toi, éduque toi un peu.

Citation :

la définition du tachyon est de se déplacer plus vite que la vitesse limite, pas la vitesse de la lumière, cf. effet Tcherenkov)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

de rien  [:daaadou:1]  

n°22067572
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 11:51:04  answer

pimouss74 a écrit :

Ca c'est pas de la science de tata  :love:

n°22067851
roll68
Posté le 31-03-2010 à 12:12:44  profilanswer

:sweat:  

Ok, t'as rien compris.

L'effet Tcherenkov, ça ne concerne pas les tachyons qui n'existent d'ailleurs probablement pas. Ça concerne des particules chargées qui vont moins vite que la vitesse limite (contrairement aux tachyons) mais plus vite que la vitesse de la lumière dans le milieu. Donc il n'y a rien à voir entre les tachyons et tcherenkov.

Le plus drôle, c'est que tu sors une citation qui va à l'encontre de ce que tu racontes  :lol:  

Éduques toi beaucoup ...

n°22067868
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2010 à 12:14:13  profilanswer

[:nonv]  Ça serait un abus de langage...

On réserve le terme tachyon aux particules théoriques symétriques des particules réelles, cad cantonnées à des vitesses supérieures à c. Dans l'idée il faudrait leur fournir de l'énergie pour qu'elle ralentissent jusqu'à c mais sans pouvoir descendre en dessous.  

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22067954
d750
Posté le 31-03-2010 à 12:23:38  profilanswer

Merci pour les infos pimouss74 :jap:
D'ailleurs si tu as d'autres photos du LHC et de ses composants qui peuvent être sympa, hésite pas à nous montrer çà :D

n°22068297
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 13:02:10  answer

Que pensez-vous de ce genre de commentaire (certes anciens)?

Citation :

Robert Aymar, directeur général du CERN reconnaissait, lors d'une visite de presse des installations, que l'endettement du CERN atteignait un niveau record avec 1 milliard d'euros pour un budget annuel de 750 millions d'euros. La cause principale étant la fin des travaux du futur LHC.

Il faut savoir que le LHC fait partie des rares projets scientifiques de recherche fondamentale à pouvoir concurrencer les américains. Cela d'ailleurs ne leur a pas échappé car pas moins de 751 représentants américains participent aux recherches au CERN alors que les Etat-Unis ne contribuent pas à son financement. Ce paradoxe pourrait aller beaucoup plus loin. Lors de sa mise en oeuvre, beaucoup de scientifiques espèraient faire des découvertes potentiellement nobelisables. Or les américains disposent globalement d'une puissance d'analyse (en calcul) supérieure aux laboratoires européens. Il est donc tout à fait envisageable qu'en se basant sur des résultats du LHC européen, ils puissent publier plus tôt des conclusions et donc griller la politesse à leurs collègues européens. Tout cela grâce à des installations financées spécifiquement par les européens. Le paradoxe est encore plus marquant, quand on sait que le CERN s'endette plus que de raison pour mettre entre les mains des européens l'outil le plus puissant au monde d'analyse de la matière.

http://www.onversity.net/cgi-bin/p [...] P=00000735

A la base je cherchais à savoir à quelle hauteur les différents pays ont contribué au projet.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2010 à 13:29:26
n°22068563
Svenn
Posté le 31-03-2010 à 13:26:55  profilanswer

C´est un fonctionnement classique dans la recherche et ca marche dans les deux sens. Des milliers de post-doc europeens travaillent aux USA avec des financements americains.  

Du point de vue du rayonnement scientifique, on est dans un cas ou la machine est plus importante que les personnes qui l´utilisent. Le monde entier a entendu parler du LHC et le monde entier entendra encore parler du LHC si on trouve le boson de Higgs et les particules supersymetriques. C´est par contre nettement moins evident que le nom des chercheurs par un nobel recompenses pour ces decouvertes passeront dans l´imaginaire collectif. D´ailleurs, qui faudrait-il recompenser ? Le concepteur du collisionneur ou son ingenieur en chef ? Ou bien celui du detecteur sur lequel sera faite la decouverte ? Faudra-t´il au contraire plutotrecompenser le theoricien dont les modeles s´avereront les plus conformes aux resultats du LHC ? C´est loin d´etre simple.

Ce qui est certain, c´est qu´en terme de rayonnement pour l´Europe il vaut mieux que ce soit un americain qui obtienne le prix Nobel pour des travaux effectues au LHC plutot qu´un europeen qui obtienne le prix Nobel pour des travaux effectues au Tevatron.

n°22068678
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 13:33:48  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[:nonv]  Ça serait un abus de langage...

On réserve le terme tachyon aux particules théoriques symétriques des particules réelles, cad cantonnées à des vitesses supérieures à c. Dans l'idée il faudrait leur fournir de l'énergie pour qu'elle ralentissent jusqu'à c mais sans pouvoir descendre en dessous.  

a+

ok je me suis planté  :jap:

n°22069724
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 14:33:53  answer

ben je suis Tachyonique, par conséquent je me suis planté après avoir compris que j'avais tord ....

n°22070444
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 15:16:38  profilanswer

Il faut savoir que les contributions des Etats au CERN ne sont pas uniquement pecuniaires.
En effet, certains etats non-membres participent en fournissant de la main d'oeuvre ou des biens en nature de toutes sortes, matiere premiere, pieces finis, etudes, equipements diverses, etc.
Les USA sont coutumiers du fait, comme beaucoup d'autres (Israel, pays Asiatique, Russie, etc).

---------------
n°22070473
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 15:18:00  answer

oui  je sais.
ça me rappel une phrase "c'est parce que la lumiére voyage plus vite que le son que les gens semblent d'abord brillants avant que l'on ne s'aperçoive qu'ils sont cons"  

cela s'applique à moi dans le ca présent  :o

n°22070583
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 15:25:34  profilanswer

Et je crois l'avoir deja dit, mais toutes les photos que j'ai poste sont des photos accessibles a tous via ce lien:
http://cdsweb.cern.ch/collection/Photos?ln=fr

Pendant les 3H de run hier, 500 000 collisions enregistrees par les experiences!

---------------
n°22070604
Krismu
Posté le 31-03-2010 à 15:26:45  profilanswer

Avec ou sans les trinquages :o ?

n°22070804
Svenn
Posté le 31-03-2010 à 15:39:58  profilanswer

Il faut compter combien de temps desormais avant que le LHC ne tourne en routine a intensite maximale ?

n°22071865
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2010 à 16:59:08  profilanswer

Pour faire simple, on vas commencer par le debut.
Le faisceau n'est pas une ligne mais une succession de paquets de particules appelles "bunchs".
Chaque bunchs mesure 30cm de long pour quelques dixiemes de mm de diametre, et il y en a un tous les 7 metres.
Un faisceau nominal LHC, c'est 2808 bunchs de 10ex11 protons a une energie de 7Tev.
Hier, le faisceau utilise, c'etait 2 bunchs de 10ex10 protons a une energie de 3.5Tev.

Mise a part le niveau d'energie, la luminosite du faisceau vas monter en puissance pendant l'expoitation des 2 prochaines annees.
Ensuite, un long arret vas commencer pour faire une upgrade du LHC lui permettant de monter a 7Tev.
Soit dans 3 ans.
En conclusion, je pense qu'il faudra attendre entre 3 et 5 ans pour atteindre ce nominal.

---------------
n°22071937
Krismu
Posté le 31-03-2010 à 17:04:47  profilanswer

J'ai cru comprendre qu'il était imaginable de trouver le boson de Higgs même à "basse" énergie.
S'il est découvert, mettons dans les mois qui viennent (optimiste mais mettons), y a d'autres résultats "spectaculaires" attendus ?
Mise à part confirmer les modèles, on peut s'attendre à des découvertes majeures (j'entends, oui on peut s'y attendre, mais s'y attend-on ?) ?

n°22072611
kuartin
Posté le 31-03-2010 à 17:59:16  profilanswer

Krismu a écrit :

J'ai cru comprendre qu'il était imaginable de trouver le boson de Higgs même à "basse" énergie.
S'il est découvert, mettons dans les mois qui viennent (optimiste mais mettons), y a d'autres résultats "spectaculaires" attendus ?
Mise à part confirmer les modèles, on peut s'attendre à des découvertes majeures (j'entends, oui on peut s'y attendre, mais s'y attend-on ?) ?

D'après ce que j'ai lu, le boson de Higgs pourrait avoir une masse autour de 160 GeV, donc il est possible de le trouver à basse énergie.
Le programme du LHC et les progrès attendus dans les différents domaines : http://press.web.cern.ch/press/Pre [...] 7.10E.html

n°22075684
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-03-2010 à 22:16:20  profilanswer

Intensités quasiment stables pendant deux heures  :D  
et le commentaire "Stable Beams!!!!" avec les points d'exclamation.

La machine doit pas mal produire  [:cerveau delight]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22078640
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-04-2010 à 07:56:28  profilanswer

Ouaip, ce sera interressant de voir la montee progressive en luminosite :p

Message édité par pimouss74 le 01-04-2010 à 08:01:49

---------------
n°22078738
turtounet
Posté le 01-04-2010 à 08:27:07  profilanswer

:ouch: Apparemment ils jouent avec le feu, au CERN!!!  :ouch:

Citation :

Inquiétude au CERN: des trous noirs mangent la matière
01.04.10 - 07:06
Après l'expérience réussie de mardi, la première collision de protons artificielle de l'humanité inquiète les scientifiques CERN : leur expérience est peut-être en train de leur échapper. C'est une information RTBF.

On vous en a largement parlé ce mardi, les physiciens attendaient cela depuis plus de 20 ans : des protons lancés à la vitesse de la lumière se sont entrechoqués pour créer des particules nouvelles inconnues ou retrouver des formes de matières oubliées depuis 13 milliards d'années juste après le Big bang.

Deux jours plus tard, tout semble normal dans les laboratoires du CERN à Genève. Cependant, tout n'est pas si normal que ça sur les rives du Léman...

La fièvre de la première collision de protons réussie est retombée, les bouteilles de champagne sont vides mais une autre fièvre lente monte monte : ici et là nos envoyés spéciaux ont surpris des conversations à voix basse et assisté de loin à des discussions sans fin, des conciliabules, des querelles mêlant démonstrations sur tableaux et écrans. Il est question du "Boson de Higgs", cette particule qui n'existait jusqu'à hier que dans les théories. Or, le Boson existerait bel et bien.

On parle aussi de démissions, de départs précipités, de phénomènes étranges que les autorités veulent garder secrets. Derrière les congratulations, certains visages se ferment, on entend ci et là des "bon sang, je l'avais dit", des "on joue aux apprentis sorciers avec cet accélérateur"...

Un bien étrange phénomène

En toute discrétion un scientifique, une espèce du fou du labo 4, plutôt discret à l'habitude a contacté nos journalistes sur place pour secrètement leur montrer un phénomène étrange. Son tablier blanc de physicien bien attaché à la taille par une ceinture sans plis présente des tâches ou plutôt vu de près un trou de la taille d'une brûlure de cigarette.

Pour ce chercheur, pas d'erreur d'interprétation : c'est la preuve tangible qu'un trou noir est sorti de la collison des protons, de la naissance des particules de Boson. C'est de cela que tout le monde parle en secret au CERN : de la collison est née un trou noir ou plutôt des microscopiques trous noirs qui mangent la matière. "Regardez, dit il, des objets disparaissent sur mon bureau, mes clés, et uis hier déjà ma femme m'a fait le coup de l'anguille : elle a disparu! C'est l'effet du NOZOB , le nom scientifique du trou noir..."

"Vous ne mettez plus la main sur vos clés, vos lunettes, votre porte monnaie, le cierge à Sant-Antoine ne pourra rien pour vous, des trous étranges se forment sur vos vêtements, n'incriminez pas les mites c'est l'étrange conséquence NOZOB libéré dans la nature : on ne sait pas comment il va se comporter grandir évoluer". Voilà la mise en garde de ce scientifique qui a voulu conserver l'anonymat, avant de conclure : "Méfiez vous de tous ceux qui vous diront le contraire : ils ne cherchent qu'à noyer le poisson".

A.S.

Source <°(((><

Message cité 1 fois
Message édité par turtounet le 01-04-2010 à 08:27:45
n°22078777
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 08:37:34  answer

tain cest pas vrai jy ai cru au début  :fou:  
j'étais tellement contant qu'un trou noir puisse tout bouffer  :love:

n°22079946
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-04-2010 à 10:44:38  profilanswer

La double vérification d info qu il faut faire le premier avril  [:redrofl1]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°22080447
s3r3g
Nobody
Posté le 01-04-2010 à 11:22:08  profilanswer

turtounet a écrit :

:ouch: Apparemment ils jouent avec le feu, au CERN!!!  :ouch:  
Source <°(((><

Ca va relancer la polemique  [:flu1]  
Deja que mardi les journalistes nous ont demande si c'etait possible...

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°22080759
Dreamcast
Posté le 01-04-2010 à 11:44:52  profilanswer

Pareil pour la seconde phrase  [:ooterreuroo]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)