pierre_brochant a écrit :
Les équations, c'est malheureusement le seul moyen de trancher en sciences. C'est le langage scientifique par excellence.
|
Oui en effet c'est le langage qu'il faut savoir utiliser même si ce qui permet vraiment de trancher ce sont les vérifications expérimentales, mais je ne te fais pas de procès d'intention je suis sûr que nous sommes d'accord.
Citation :
Au fait, je viens de mailer JPP, je verrais bien la suite des événements
|
Bonne chose de faite. Attendons la réponse.
Citation :
Y'a une différence entre vulgariser un sujet et raconter n'importe quoi (les trous noirs candidats à la matière sombre, pffff....)
|
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, sinon que JPP dit n'importe quoi dans son bouquin. Possible mais comme je ne l'ai pas lu je ne m'exprimerai pas dessus.
Citation :
Je te trouve très injuste, ou alors tu ignores la réalité. Je ne compte plus le nombre de posts des défenseurs de la TUG auxquels l'équipe de Futura a consacré du temps, le nombre de coups de fils passés ou reçus à discuter du sujet et j'en passe.
|
J'ai pas mal lu les différents sujets sur Futura. Ca semble souvent sérieux, mais je suis désolé ça ne suffit pas à me convaincre. Pour moi la seule manière de trancher c'est une confrontation directe avec les arguments de JPP à prendre en compte. Or d'une part j'ai pu moi même relever constament des erreurs d'interprétations de ce qu'est la TUG par les forumeurs et les modérateurs et j'ai pu constater qu'il s'agit d'une simple méconnaissance de ladite théorie; ils font souvent une confusion avec la théorie des univers parallèles ou ils ne sont restés qu'aux balbutiements de la théorie sans lire les derniers papiers de JPP. Pour moi c'est là un point fondamental que je reproche aux détracteurs de JPP, mais pas le principe de contradiction.
Enfin, je suis désolé mais je suis extrêmement déçu par le comportement de la modération de Futura (entre l'incident du modérateur qui demande à JPP s'il a des gens qui peuvent l'aider en cas de crise psychiatrique très sérieusement, et la décision de Futura de censurer les liens vers le site de JPP purement et simplement !!!) et je pense aussi que certains prêchent plus pour leur paroisse qu'ls ne respectent une rigueur morale d'analyse.
Maintenant je ne vais pas demander de brûler Futura. C'est une source d'information, de vulgarisation et de débat que je continue à fréquenter car on peut y trouver quelques intervenants intéressants. Dommage que la modération tolère leur propre dérive... Quant aux coups de fils dont tu parles, alors c'est sûr je ne suis pas au courant, mais qui appelle qui ?
Citation :
Mais à chaque fois c'est la même histoire, leur théorie est belle sur le papier mais indémontrable (non pas qu'elle soit fausse, mais on ne peut pas conclure avec les moyens actuels).
|
Là tu t'avances un peu vite. JPP a déjà proposé quelques expériences qui permettraient de donner des indications sur la validité de la théorie (je pense notamment aux lentilles gravitationnelles convergentes/divergentes). Et il ne faut pas douter à priori des expériences que l'on pourrait monter pour valider ou invalider la TUG, l'esprit scientifique est assez riche pour concevoir des expériences adéquates, je le pense en tous les cas.
Citation :
En plus elle contient encore bcp trop d'erreurs pour être présentable en l'état. Les défenseurs de cette théorie ont fait perdre pas mal de temps à pas mal de monde et les résultats sont loins d'être à la hauteur (et encore je suis gentil).
|
Tu conjectures. On le saura avec la confrontation. Et j'espère que tu as lu les publications (pas les bouquins) de JPP tout de même avant de le dire ?
Citation :
Pour tout remerciement, seulement des reproches pour ne pas leur accorder plus de temps alors que c'est précisément ce que pas mal de gens ont fait. Les scientifiques partisans du modèle standard ne sont pas tous bornés et étroit d'esprit, bcp sont conscient des limites du modèle. N'en déplaise à certains, c'est celui qui pour l'instant colle le mieux à la réalité tout en restant "raisonnable". Celà garanti au moins une prise de risque minimale quand viendra le jour où on sautera le pas.
|
Comme on dit personne n'est parfait et il y a la même proportion d'imbéciles d'un côté comme de l'autre je l'admets volontiers.
Mais tu as tort d'opposer le modèle standard à la TUG. JPP se base sur le modèle standard pour sa théorie et il en respecte à peu près toutes les lois. Et les nouveautés qu'il y a dans le "à peu près" sont notamment les constantes variables (mais pas une sans l'autre, toutes ensembles) et bien sûr le paradigme principal qui est l'autre versant de l'univers. Dommage qu'il soit en vacances mais Tokamak a pas mal étudié la TUG (il y a pas mal de posts déjà là dessus ici dans le topic, il faudrait chercher les pages) et il pourrait en parler mieux que moi je pense.
Mais force est de reconnaître que le modèle standard a ses limites comme tu le soulignes. Il nous faut donc trouver des solutions alternatives pour expliquer le "comment" de ce que l'on observe et que l'on n'explique pas encore. Il y a plusieurs théories qui s'affrontent et jusqu'à preuve du contraire aucune ne peut se targuer d'avoir trouvé la solution. Ni la théorie des cordes (et là si tu craignais la difficulté d'expérimenter pour valider la TUG, tu es servi avec la théorie des cordes !!!), ni l'univers fractal, ni la matière sombre & l'énergie noire, ni les univers parallèles et bien sûr ni la TUG.
Après on peut estimer que telle théorie est probablement la bonne, ce ne sont que pures conjectures sans une vérification expériementale. Et quant à la difficulté pour expérimenter, ça c'est un problème humain; la nature elle se moque d'être difficile à percer à jour ou non. Il se peut que la théorie des cordes soit valide après tout. Et il se peut qu'une théorie plus simple le soit. Mais aucune ne pourra s'affranchir des tests expérimentaux.
En bref, je loue ton initiative de confronter JPP et je suis curieux du résultat (arf je pars en vacances demain mais je vais essayer de continuer à checker régulièrement quand même). Mais quoi qu'il en soit je pense qu'on ne peut faire l'économie d'un débat en place publique à visage découvert. J'espère d'ailleurs que tu as signalé ton cursus et ton nom dans ton mail à JPP sans quoi il est possible qu'il te rabroue faute de montrer patte blanche.
A bientôt...