Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°23106868
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-06-2010 à 15:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://delong.typepad.com/sdj/2005 [...] sian_.html

intéressante reprise synthétique des thèses de Diamond (je suis assez d'accord)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 26-06-2010 à 15:09:55  profilanswer

n°23125475
Manso
Posté le 28-06-2010 à 15:09:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

intéressante reprise synthétique des thèses de Diamond (je suis assez d'accord)

Combien d'êtres humains, vivant de la cueillette et de la chasse, une planète comme la Terre peut-elle accueillir?

n°23126265
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-06-2010 à 16:06:39  profilanswer

Manso a écrit :

Combien d'êtres humains, vivant de la cueillette et de la chasse, une planète comme la Terre peut-elle accueillir?

impossible à dire, trop variable. tout dépend de leur agressivité pour défendre les ressources locales contre les "envahisseurs"... et bien sûr ça dépend énormément des ressources locales, extrêmement variables selon les endroits. ceci en supposant une population stable, ce qui n'est jamais le cas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23126606
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2010 à 16:26:19  profilanswer

Manso a écrit :

beaucoup tant qu'ils meurent jeunes

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23137578
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 29-06-2010 à 12:50:56  profilanswer

Tu as soulevé une bonne réflexion. Il y a 2000 ans (et au delà), non seulement on était 20-50 fois moins nombreux, mais en plus, on vivait rarement au delà de 40 ans (les plus de 40 ans de l'époque équivalent nos centenaires de maintenant. Mais maintenant la moyenne de la mortalité est de 50-85 ans selon les pays. Et plus un pays est riche et développé, plus ses habitants ont une moyenne élevée.

n°23138227
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:51:08  answer

zoliver a écrit :

Tu as soulevé une bonne réflexion. Il y a 2000 ans (et au delà), non seulement on était 20-50 fois moins nombreux, mais en plus, on vivait rarement au delà de 40 ans (les plus de 40 ans de l'époque équivalent nos centenaires de maintenant. Mais maintenant la moyenne de la mortalité est de 50-85 ans selon les pays. Et plus un pays est riche et développé, plus ses habitants ont une moyenne élevée.

L'espérance de vie, il y a 2000 ans et plus comme aujourd'hui, dépendait de l'environnement et ça allait du simple au double. Ca a dû évoluer de la même façon que la taille moyenne.
Je pense qu'un pays sans sages est voué a sa perte.

n°23138730
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:24:39  answer

Manso a écrit :

Surement pas 7 000 000 000 en tout cas  :o  

En quelques mois il ne resterait plus rien si on se mettait à tout chasser/cueillir, pécher, même à la main  :o

n°23148547
markesz
Destination danger
Posté le 30-06-2010 à 07:38:24  profilanswer

5 ans de réflexion et pas de progrès, [alerte auto-quote] [:spamafote]

markesz a écrit :

Bien sûr faudra s'y mettre à l'énergie renouvelable, sans doute lors d'une crise économique foudroyante liée au manque de pétrole. À ce moment-là, moins de gens diront "Non pas des ces grandes éoliennes qui massacrent notre beau paysage!"  

Mais pas seulement, on a beau dire, les ressources de la mer commencent déjà à donner des signes d'épuisement graves. Les bateaux de pêches doivent descendre les filets de plus en plus profond, les bancs de morues jadis en abondance sont pratiquement tous disparus malgré les quotas et les interdictions, ce poisson ne se renouvèle plus et ce n'est qu'un exemple qui donne à réfléchir. Quand on commence à gratter les fonds marins, c'est laid! :pfff:  Ce ne sera pas si simple à nous nourrir 10 milliards d'individus quoiqu'en disent certains experts.
Et le déséquilibre entre les régions... comment réduire la densité du Bengladesh pour la transplanter en Mongolie? Ça n'a pas de sens de croire à une harmonisation de la répartion des populations, nous ne sommes pas des plantes vertes! :p  Pas encore. ;)  

Je n'imagine pas une planète avec 2 ou 3 milliards de pc à recycler chaque année. Pas plus que 2 ou 3 milliards d'automobile. Enfin on a beau s'adapter, ça deviendra vachement inconfortable..

n°23148659
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-06-2010 à 08:23:49  profilanswer

salut

je pense que tout le monde connait l issue sans pour autant se l avouer  :/
la faim vas pousser les hommes a de grande guerre pour au final faire le tri et une faible partie de la population mondiale vas survivre

apres il faut voir le calendrier....mais quand on voit l augmentation rien que sur 50 ans :/

http://www.theaustralian.com.au/hi [...] 5880091722

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°23149988
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2010 à 11:14:47  answer

coke15 a écrit :

salut

la faim vas pousser les hommes a de grande guerre pour au final faire le tri et une faible partie de la population mondiale vas survivre

apres il faut voir le calendrier....mais quand on voit l augmentation rien que sur 50 ans :/

[:bucky] C'est de la spéculation comme pour le climat.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2010 à 11:16:34
mood
Publicité
Posté le 30-06-2010 à 11:14:47  profilanswer

n°23150653
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 30-06-2010 à 12:05:50  profilanswer

coke15 a écrit :

salut

Je pense plus pour cette hypothèse moi  :o Par contre je n'ai pas lu le lien.

Message édité par debe2004 le 30-06-2010 à 12:06:11
n°23152556
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2010 à 15:03:36  profilanswer

le climat est "certainement" influencé par l'activité humaine, mais d'autres éléments essentiels à la vie le sont "absolument" : le prix de l'énergie (la partie la + accessible a été consommée, pétrole, gaz, charbon, nucléaire), la désertification rapide de surfaces importantes causé par le ruissellement et l'urbanisme, les problèmes liés à l'accès à l'eau, la pollution a long terme de la terre, et de l'eau dans une moindre mesure.
tout ça n'est pas favorable à une augmentation de population explosive dans de bonnes conditions.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23153879
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-06-2010 à 16:35:27  profilanswer

Un jour les hommes accepteront de se faire "souffrance"

---------------
ploum ploum tralala
n°23155403
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 30-06-2010 à 18:31:42  profilanswer

Faisons-le tant qu'on a encore le choix.

n°23165185
Manso
Posté le 01-07-2010 à 16:32:34  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tout ça n'est pas favorable à une augmentation de population explosive dans de bonnes conditions.

Si le passage de 6,8 à 9,2 milliards doit se faire dans de mauvaises conditions, ne peut-on pas s'arranger autrement?

n°23166153
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2010 à 17:38:29  profilanswer

Manso a écrit :

Si le passage de 6,8 à 9,2 milliards doit se faire dans de mauvaises conditions, ne peut-on pas s'arranger autrement?

faudrait, mais il y a deux problèmes conjugués et insolubles : ceux qui ont du pouvoir (et donc de l'argent) n'ont aucune envie que les choses changent parce que ça mettrait leur position en péril, ceux qui ont de l'argent (donc du pouvoir) préfèrent faire crever les autres de faim que de partager, ça leur rapporte beaucoup plusse.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23166503
steevenoo
Posté le 01-07-2010 à 18:06:39  profilanswer

Une issue a la surpopulation en france d'abord enlevé les allocations familiales il y aura moin de gamine enceintes :o

---------------
The World is mine !!!
n°23166590
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 01-07-2010 à 18:14:47  profilanswer

La France, ca ne m'inquiète pas vraiment. De toutes façons l'Europe n'accueillera que 10 à 20% d'habitants en plus. Moi ce qui m'inquiète c'est surtout l'augmentation de la population en Asie (ils sont déjà 4 milliards et yen aura 6 milliards en 2050) et en Afrique (la population va au moins doubler), conjugué à une demande croissante de ces pays en énergie et ressources (on a l'air fin avec notre consommation. C'est sans doute pas équivalent avec l'amérique mais c'est 2 à 5 fois plus que les pays en voie de développement, et eux aussi ont envie de dire "moi aussi jveux consommer et me développer autant que vous)

n°23166749
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 18:31:35  answer

zoliver a écrit :

La France, ca ne m'inquiète pas vraiment. De toutes façons l'Europe n'accueillera que 10 à 20% d'habitants en plus. Moi ce qui m'inquiète c'est surtout l'augmentation de la population en Asie (ils sont déjà 4 milliards et yen aura 6 milliards en 2050) et en Afrique (la population va au moins doubler), conjugué à une demande croissante de ces pays en énergie et ressources (on a l'air fin avec notre consommation. C'est sans doute pas équivalent avec l'amérique mais c'est 2 à 5 fois plus que les pays en voie de développement, et eux aussi ont envie de dire "moi aussi jveux consommer et me développer autant que vous)

L'Afrique c'est 47hab/km² hors sahara (Europe 73hab/km²) et si la population double, l'impact restera minime par rapport à une augmentation chez les pays du Nord.

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2010 à 19:33:20
n°23168465
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 01-07-2010 à 21:30:36  profilanswer

zoliver a écrit :

Oui, la démographie repart en Russie. Mais 10% ou 20% de naissance en Europe c'est énorme je trouve. C'est beaucoup. QUant à la malheureuse afrique sub, à mon avis ces naissances ne vont pas augmenter comme cela. Car connaissant très bien ce continent (en dessous du sahara), le sida fait rage, et je suis malade de voir que les dirigeants cachent la misère à ce point. Une famine s'est d'ailleurs déclenchées depuis 2 mois. Quand on annonce plus de 200 millions de morts sur une échelle de 15 ans, il y a de quoi réfléchir. Surtout qu'ils ne consomment rien, ils sont en parfaite harmonie avec la nature. C'est le seul continent, qui je pense va connaître une baisse très violente des naissances. On ne peut pas subvenir à ces besoins quand la nourriture vient à manquer à ce point là. Aucune structure médicale, que dalle...  Ca risque de partir en guerres généralisées.

Le maghreb n'a rien à voir avec l'afrique noire. Deux cas totalement différents.

Je me souviens quand on disait qu'on allait être 15 milliards en 2025... puis 12 milliards 2 ans après qui était annoncé pour 2025. L'afrique noire n'aura qu'une petite hausse de population puis déclinera ensuite. L'effet "cocotte minute ou effet boomerang" et oui ceux sont les pauvres qui vont souffrir en premier( Il y a déjà 6 pays af.noire qui vont perdre 25% de la population rien qu'aux maladies.) Il y a 3 ans, le constat n'était pas fait et il n'était pas aussi grave.

Ensuite, la Chine, (L'inde rien à craindre), Le Brésil  :sweat:  , Les US qui gagnent encore en pop. 2 à 3 enfants par femmes. Oui, il faut avoir peur surtout de la Chine et du Brésil ( qui émerge très fortement et pas proprement).

D'ici 2050 ou pas, l'Afrique Sub sera dans un état encore plus alarmant qu'aujourd'hui mais toujours avec un train de vie plus qu'écologique ( aucun développement...rien et une population qui risque de se ramasser massivement  [:silvershaded]  ) et peut être un scénario tragique. Jacques Attaly avait fait une synthèse  :o   :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par debe2004 le 24-07-2010 à 21:41:53
n°23256801
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-07-2010 à 20:59:43  profilanswer

zoliver a écrit :

ouai on va partager et manger des insectes à la placeu boeuf

---------------
n°23586626
etheriel
Posté le 10-08-2010 à 20:27:56  profilanswer

http://www.zigonet.com/stephen-haw [...] 14460.html

Citation :

Stephen Hawking prédit la colonisation de l’espace par l’homme pour bientôt

D’après le scientifique britannique, l’homme devrait, si les conditions actuelles persistent, ne survivre encore sur Terre que 200 ans. C’est pourquoi le physicien envisage la perpétuation de la race humaine dans l’espace.
L'avenir de l'Homme devrait se passer prochainement dans l'espace. Telle est la pensée de l'astrophysicien Stephen Hawking. "Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années." Ainsi s’exprimait récemment Hawking auprès du site internet Big Think.
L’éminent physicien, reconnu pour ses travaux sur l'univers et la gravité, y défendait en effet la thèse selon laquelle la survie de l’Humanité ne passerait que par sa retraite de la planète Terre pour gagner de nouvelles contrées spatiales. Une fuite nécessaire du point de vue du scientifique, car due notamment à l’augmentation croissante de la population mondiale. Cette croissance inéluctable pousserait selon lui les hommes à envisager prochainement les premiers vols habités dans l'espace. "Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie", a également ajouté le scientifique.
Malgré le ton quelque peu alarmiste, Stephen Hawking se veut tout de même rassurant quant à l’avenir de l’humanité, déclarant que "si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l'espace."

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°23595987
Manso
Posté le 11-08-2010 à 16:48:26  profilanswer

@etheriel
Je serais personnellement assez catégorique sur ce sujet.
Si nous POURISSONS la planète qui nous a donné le jour:
- rien ne dit que nous ne recommencerons pas ailleurs,
- nous aurons été de tels prédateurs (euphémisme) vis à vis de tous les êtres vivants de la Terre que nous ne mériterons pas de survivre.

n°23596043
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 11-08-2010 à 16:52:00  profilanswer

Parce qu'il y a un mérite naturel maintenant ?

n°23599651
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 00:06:25  answer

zoliver a écrit :

En fait, pour être plus précis, on vivait rarement au-delà de 3 ans.
(les plus de 3 ans de l'époque équivalent nos centenaires de maintenant)

'tain c'qui faut pas lire:o

n°23600206
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-08-2010 à 02:18:07  profilanswer

Bah pourquoi ? Il a raison...dans l'époque de la Grèce antique, vivre au-delà de 40/50 ans t'étais passé "sage" du village :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°23600350
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2010 à 04:56:16  profilanswer

debe2004 a écrit :

Ensuite, la Chine, (L'inde rien à craindre), Le Brésil  :sweat:  , Les US qui gagnent encore en pop. 2 à 3 enfants par femmes. Oui, il faut avoir peur surtout de la Chine et du Brésil ( qui émerge très fortement et pas proprement).

D'ici 2050 ou pas, l'Afrique Sub sera dans un état encore plus alarmant qu'aujourd'hui mais toujours avec un train de vie plus qu'écologique ( aucun développement...rien et une population qui risque de se ramasser massivement  [:silvershaded]  ) et peut être un scénario tragique. Jacques Attaly avait fait une synthèse  :o   :pt1cable:

Drapal et commentaire, pourquoi rien à craindre pour l'Inde surtout comparément à la Chine ?

n°23600474
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-08-2010 à 08:01:37  profilanswer

La Chine sont en train de faire leur recensement de population là, un travail colossal. Ca faisait des années qu'ils ne l'avaient pas fait. La mise à jour peut faire mal, la plupart des observateurs s'accordent à dire que ça sera au dessus de 1,3 milliards.  

Mais oui tu as raison, toutes les prévisions montrent que passé 2030/2040, l'Inde explose la Chine en terme de population :o

---------------
n°23600526
etheriel
Posté le 12-08-2010 à 08:30:29  profilanswer

Manso a écrit :

@etheriel
Je serais personnellement assez catégorique sur ce sujet.
Si nous POURISSONS la planète qui nous a donné le jour:
- rien ne dit que nous ne recommencerons pas ailleurs,
- nous aurons été de tels prédateurs (euphémisme) vis à vis de tous les êtres vivants de la Terre que nous ne mériterons pas de survivre.

Je n'ai pas dis le contraire !

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°23600613
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2010 à 08:53:27  profilanswer

duc-leto a écrit :

La Chine sont en train de faire leur recensement de population là, un travail colossal. Ca faisait des années qu'ils ne l'avaient pas fait. La mise à jour peut faire mal, la plupart des observateurs s'accordent à dire que ça sera au dessus de 1,3 milliards.

Mais oui tu as raison, toutes les prévisions montrent que passé 2030/2040, l'Inde explose la Chine en terme de population :o

Ils se mouillent pas trop, la population est estimée à 1.328 milliards par le gouvernement chinois lui-même en 2008 :D

donc disons 1.342 pour 2010 en extrapollant

Message édité par trueslash le 12-08-2010 à 08:56:01
n°23601195
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 10:02:03  answer

duc-leto a écrit :

Bah pourquoi ? Il a raison...dans l'époque de la Grèce antique, vivre au-delà de 40/50 ans t'étais passé "sage" du village :o

Faut distinguer "espérance de vie moyenne à la naissance" et "âge moyen à la mort pour les adultes".

Pour faire simple : la première valeur est énormément influencée par la mortalité infantile et la fertilité ; la deuxième renseigne sur les conditions/qualité de la vie. Ces deux données doivent être considérées conjointement si on veut pouvoir "juger" de la qualité de vie, structure de la population etc.

Par exemple, la révolution néolithique a eu pour effet d'accroître la fertilité (+ d'enfants par femme du fait d'une structure sociale sédentaire + régularité de l'approvisionnement en nourriture), augmenter de façon marginale l'espérance de vie à la naissance (accroissement de fertilité implique plus de chances d'avoir au moins un enfant atteignant l'âge adulte), mais abaisser l'âge moyen de mort des adultes (+ de mortalité à l'accouchement donc moins de femmes adultes, + de famines parasitoses et malnutrition) et la qualité de vie (nourriture pauvre, augm. et sédentarisation favorisant épidémies et disette).

En schématisant à l'extrème, on peut imaginer qu'à l'âge de pierre (ou de jacques) 3 gamins sur 4 mourraient de la rougeole avant 1 an, les survivants atteignant par la suite des âges canoniques ; tandis qu'à l'âge du bronze, seulement 5 nouveaux-nés sur 10 clamsaient, mais les 5 restants mouraient de la chiasse ou du rhume à 29 ans.
Qu'est-ce qui est le mieux, des dents en bois ou des jambes en mousse ???

n°23601622
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-08-2010 à 10:32:54  profilanswer

:heink:  

C'est pourtant pas si complexe une phrase type "on vivait rarement au-delà de 40 ans".  
Ca ne mérite surement pas de ressortir le dico démographique en tout cas :o

---------------
n°23601994
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 10:59:42  answer

duc-leto a écrit :

:heink:  

C'est pourtant pas si complexe une phrase type "on vivait rarement au-delà de 40 ans".  
Ca ne mérite surement pas de ressortir le dico démographique en tout cas :o

Ca donne une idée fausse des conditions de vie, ce style de phrase. C'est tout aussi correct et - dans une certaine mesure - plus informatif de dire "on vivait rarement au-delà de 3 ans" ;) seulement si on dit ça, ça met à mal les conceptions foireuses et images d'Epinal...

Et sinon, ton "dico démographique", quand on parle de surpopulation, ça peut être utile tu crois pas ? :o
Après tout, si on est dans un monde de merde, c'est bien la faute à la révolution néolithique qui a fait de nous des souffreteux vivant centenaires :o

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2010 à 11:00:58
n°23607549
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 12-08-2010 à 18:04:32  profilanswer

Il est fort à parier en effet que dans les 200 ans à venir l'on ne retienne rien à nos erreurs du passé. J'espère franchement qu'il n'y aura aucune catastrophe, mais j'ai du mal à le croire. Cela ne veut pas dire que suite à ça il n'y aura plus de survivants, mais à mon avis la nature aura tôt fait de nous réduire à quelques millions, quelques milliers au pire des cas, mais on ne disparaitra pas totalement (on a la dent dure! Ca fait 50.000 ans qu'on existe même si seulement 300 ans qu'on est moderne)

D'ailleurs chaque année, les catastrophes naturelles font quelques millions de morts un peu partout sur Terre.

Un autre chiffre: certes, l'estimation est grossière mais parmi tous les êtres humains ayant vécu sur Terre depuis le commencement, 6% (soit une personne sur 16) est en vie à cet instant. Sur une période de 50.000 ans, savoir qu'une personne sur 16 est née après 1890, est vraiment effrayant, surtout que ca veut dire que les 15 autres sur 16 sont nés entre -48.000 (j'extrapole) et 1890).

Mais j'ose espérer que lorsque le temps sera venu de coloniser l'espace, nous apprenions de nos erreurs et nous nous abstiendrons de jouer à l'apprenti chimiste.

n°23622411
markesz
Destination danger
Posté le 14-08-2010 à 10:02:03  profilanswer

J'ai dû mal à croire sérieusement qu'il y aura une colonie humaine ailleurs que sur la Terre, pas pour les prochains siècles, les investissements nécessaires iront en décroissant à mesure que les difficultés à vivre augmenteront ici.

D'ailleurs chaque année, les catastrophes naturelles font quelques millions de morts un peu partout sur Terre.
Quelques millions ? Non, jamais!

À chaque catastrophes je trouves miraculeux que dans des régions poutant surpeuplées, rarement plus de 12 à 15 milles victimes, sauf énorme séisme comme le tsunami en 2004 ou à Haïti l'an passé et encore il n'y a jamais eu 1 millions de mort, présentement le déluge au Pakistan et en Chine peut faire 10,000 morts, ensemble. Rien pour réguler la population terrestre. Et même si ces affreux désastres iraient en augmentant d'intensité et de fréquence, la misère et le désespoir des zones sinistrées ne ferait qu'augmenter, ainsi que la population globale.

Je ne vois qu'un cataclysme nucléaire pour freiner la surpopulation, et la mauvaise qualité de l'environnement ne rendra que la vie sur terre des survivants plus pénible.  
En fait, la surpopulation est le signe d'une bonne organisation et d'entraide entre pays riches et pauvres.

Message édité par markesz le 14-08-2010 à 10:04:21
n°23626379
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 14-08-2010 à 22:39:36  profilanswer

Quelques millions ? Non, jamais!  
C'est parce que l'on n'additionne que les pertes humaines supérieures à 1.000 personnes. Il y a des morts indirects, mais en s'additionnant elles dépassent le nombre annoncé.

Et non la surpopulation ne se déroule que dans les pays pauvres, ou surtout dans les pays comportant une grande majorité de pauvres, aujourd'hui ou à une certaine période du passé. Je pense à la Chine, au Brésil, ...

n°23627901
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 15-08-2010 à 11:03:25  profilanswer

Et quantitativement, comment tu définis la surpopulation [:atari]

n°23627980
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 15-08-2010 à 11:27:30  profilanswer

Pour moi c'est très simple. Une population vit de ce qu'il produit.
Ce serait donc la population mondiale par rapport au km² de terres cultivables.

Or je constate que ce nombre régresse fortement.

"A l'échelle du globe, les pertes de surfaces arables sont estimées à une fourchette comprise entre 70 000 et 140 000 km2[4] par an (soit -à titre de comparaison entre 12 et 25% du territoire français). Ce chiffre est estimé à plus de 100 000 km2 par B. Sundquist de l'Université du Minnesota dans son étude synthétique publiée en 2000, Topsoil loss - Causes, effects and implications: a global perspective[5]"

J'en déduis donc que tôt ou tard (c'est déjà un peu le cas partout), la population mondiale (surtout les plus pauvres, car les plus riches (ceux qui gagnent plus de 300 euros par mois s'entend) pourront toujours se l'offrir) manquera de nourriture et ne saura manger à leur fin. Alors à moins de vider les océans et d'en faire des millions de km² de culture d'algue, ou de mettre en place des potagers dans les villes ou hydroponiques...
Sans compter que l'eau est cruciale et qu'il faudra bientôt utiliser notre énergie (propre de préférence) pour extraire l'eau de mer

n°23628641
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-08-2010 à 13:32:35  profilanswer

à mon avis c'est l'eau qui manquera en premier, au niveau bouffe, on a encore une marge de manoeuvre liée à l'augmentation de la consommation de viande alors que niveau flotte, c'est ric-rac dans plein d'endroits

n°23677803
doriany
Posté le 19-08-2010 à 22:36:56  profilanswer

Citation :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

La capote et la pilule

n°23679484
_dexter
ça va saigner
Posté le 20-08-2010 à 00:57:09  profilanswer

trueslash a écrit :

à mon avis c'est l'eau qui manquera en premier, au niveau bouffe, on a encore une marge de manoeuvre liée à l'augmentation de la consommation de viande alors que niveau flotte, c'est ric-rac dans plein d'endroits

La flotte cela se transporte, se nettoie et se réutilise.

---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)