Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4674 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°2911922
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 15:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

Il n'y a pas de surpopulation globale, c'est un pur fantasme.
Et toutes les previsions tendent a dire qu'il n'y en aura jamais.

Par exemple, l'OMS prevoit si je me rappelle bien une stabilisation de la population en 2080, puis une DIMINUTION de la population.

L'Europe et le monde occidental sont passes de 4 a 1.7 enfants par femme en 2 siecles.
Le Japon est descendu a 1.5 en moins de temps.
La chine remonte mais reste en-dessous de 2.
L'inde est passee de 7 il y a moins d'un siecle a 3.
L'Afrique est passe de 11 il y a 30 ans a 7 maintenant.
L'Amerique du Sud est passee de 6 dans les annees 60 a 3.

Bref, le monde entier arrete de procreer.
On est en phase montante de population, mais en baisse continue de natalite.

La surpopulation globale est un faux probleme. Localement, OK (eau, desert, manque d'adaptation de l'agriculture, des infrastructures, etc). Mais pas globalement.
et si ca en devient un, ce sera pour peu de temps, juste le temps entre 2050 et 2080 que la population se mette a baisser toute seule.

Apres, il y a le petrole, l'epuisement des ressources, la desertification, la peche intensive, etc. Mais ce n'est pas un pb de surpopulation, juste de mauvais usage des rssources.

L'expansion diminue mais elle est a un tel niveau!
(voir la consommation des ressources de l'americain moyen)

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 15:38:33  profilanswer

n°2911942
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-06-2004 à 15:39:48  profilanswer

GregTtr a écrit :

Assez vite le pb va etre inverse.
Les gens qui font plein de gosses, ils sont dans les pays pauvres ou de ttes facons il n'y a pas d'allocs.
Les gens qui ont des allocs, c'est justement ceux qui n'en font pas assez pour renouveler les generations.

bordel :/ clair que c'est rappe :/

n°2911948
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 09-06-2004 à 15:40:18  profilanswer

Joel F a écrit :

presque interressant :  
0 gosses : alloc a fond
1 gosses : 2/3 d'alloc
2 gosses : 1/3 d'alloc
3+ : 0 alloc

nan je mettrais
0 gosses : 1/3 d'alloc
2 gosses : alloc a fond
3+ : 0 alloc (plus une peine de prison car augmenter sa population alors qu’elle dépasse la densité maximale est un crime contre l’humanité puisque cette augmentation met en danger la survie des habitants et du milieu naturel)

n°2911950
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2004 à 15:40:24  profilanswer

c'est un probleme de volonté politique et de l'ideologie du libéralisme ( toujours plus ) qui fait que les gens refusent de s'arreter à ce qui leur suffit pour vivre decemment et respecteusement de l'environnement,  donc ils consomment consomment consomment des trucs inutiles

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2911958
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-06-2004 à 15:41:00  profilanswer

John Keats a écrit :

nan je mettrais
0 gosses : 1/3 d'alloc
2 gosses : alloc a fond
3+ : 0 alloc (plus une peine de prison car augmenter sa population alors qu’elle dépasse la densité maximale est un crime contre l’humanité puisque cette augmentation met en danger la survie des habitants et du milieu naturel)

au moins ca a le merite d'etre radical :smiley la tete a l'envers:

n°2911962
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 15:41:11  profilanswer

Oui bravo! mais ça reste(era) toujours marginal.
Les personnes qui preferent adopter un animal plutot que de faire des enfants sont plutot des solitaires (voir des asociaux) je pense

n°2911980
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 15:42:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est un probleme de volonté politique et de l'ideologie du libéralisme ( toujours plus ) qui fait que les gens refusent de s'arreter à ce qui leur suffit pour vivre decemment et respecteusement de l'environnement,  donc ils consomment consomment consomment des trucs inutiles

Consommer pour combler le vide

n°2911994
taquin
Eternel fatigué
Posté le 09-06-2004 à 15:43:55  profilanswer

G-Slide a écrit :

c la faute a la médecine :grr: sans tous ces vaccins, la régulation serait automatique !

et tu serais peut etre deja mort

---------------
sauvez les arbres Mangez des castors
n°2912007
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2004 à 15:44:51  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Consommer pour combler le vide

il y aura bientot autant d'obeses que de gens qui meurent de faim
si ca c'est pas une aberration politico - economique ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2912009
Eonwe
Posté le 09-06-2004 à 15:44:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est un probleme de volonté politique et de l'ideologie du libéralisme ( toujours plus ) qui fait que les gens refusent de s'arreter à ce qui leur suffitpour vivre decemment et respecteusement de l'environnement,  donc ils consomment consomment consomment des trucs inutiles

Ils consomment des tonnes de kW avec leurs amplis de luxe alors qu'une microchaine aurait suffit.

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 15:44:57  profilanswer

n°2912029
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2004 à 15:49:07  profilanswer

Eonwe a écrit :

Ils consomment des tonnes de kW avec leurs amplis de luxe alors qu'une microchaine aurait suffit.

oui c'est absurde , dans un monde ou des vivent dans une misere noir , dans laquelle tu n'oserai pas mettre ton chien ...

---------------
n°2912030
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2004 à 15:49:37  profilanswer

Eonwe a écrit :

oui c'est absurde , dans un monde ou des gens vivent dans une misere noir , dans laquelle tu n'oserai pas mettre ton chien ...

---------------
n°2912086
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 15:58:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il y aura bientot autant d'obeses que de gens qui meurent de faim
si ca c'est pas une aberration politico - economique ...

Si les gens etaient un peu moins influençables ...
Faut dire aussi que les hommes politiques sont plutot demagogues , ils se souçient surtout de leur ambition personnelle.
On est loin de la politique selon Platon : politiciens-educateurs.

n°2912195
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 09-06-2004 à 16:09:35  profilanswer

Solution actuelle > Les énergies renouvelables

La croissance démographique ne continuera pas comme ça de toute manière.

n°2912222
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-06-2004 à 16:12:17  profilanswer

ElfiK a écrit :

Solution actuelle > Les énergies renouvelables

what's the rapport with the choucroute ?

n°2912269
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 09-06-2004 à 16:16:53  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Les ressources comment a s'epuiser , l'environnement se détériore a vitesse grand V et la population ne cesse d'augmenter.
J'ai lu quelque part que si tous les terriens (6 milliards) consommaient comme les américains , il faudrait 12 planetes comme la terre pour subvenir a leurs besoins (et 3 pour les français) .
Comment ne pas etre pessimiste pour l'avenir de la race humaine (voir des autres races egalement) ?
Surtout que le temps presse.

Je me demande si t'as lu le sujet, je le remet dés fois que ça te vienne à l'idée de le lire. :)
A partir de là je pense que je suis dedans.

n°2912272
GregTtr
Posté le 09-06-2004 à 16:17:02  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

L'expansion diminue mais elle est a un tel niveau!
(voir la consommation des ressources de l'americain moyen)

Oui, mais bon, ca c'est du moyen terme.
Disons que peut-eter qu'on va avoir une periode difficile.
Mais la periode diffiicle est bien trop proche et courte pour que parler d'autres planete soit une solution. Le temps de penser a la solution, le probleme aura disparu tout seul.

n°2912276
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-06-2004 à 16:17:17  profilanswer

OK, ca m'avais echapper >.<

n°2912288
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 09-06-2004 à 16:18:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais la periode diffiicle est bien trop proche et courte pour que parler d'autres planete soit une solution. Le temps de penser a la solution, le probleme aura disparu tout seul.

+1 faut arreter de lire de la SF :/

n°2914241
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 19:32:30  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je crois que tu n'es pas réaliste sur ce coup la!
6 milliards d'hommes (égoistes) c'est beaucoup trop pour notre petite planète, les dégats sont peut etre déja irreversibles.

n°2914497
remy_bardo​ul
Posté le 09-06-2004 à 20:08:39  profilanswer

homosexualité pour tous (avec l'influence culturelle, je suis sur qu'on peut y arriver en une dizaine de generations) comme ca la procreation vient sous controle medical de l'etat. prb résolu.
(piqué ds l'excellent bouquin "La Guerre Eternelle" )

n°2914703
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 20:49:56  profilanswer

remy_bardoul a écrit :

homosexualité pour tous (avec l'influence culturelle, je suis sur qu'on peut y arriver en une dizaine de generations) comme ca la procreation vient sous controle medical de l'etat. prb résolu.

Meme ds une societe homosexuelle les gens voudront tjs des enfants. Par clonage ou autre.

n°2914704
RedShift
To the moon!
Posté le 09-06-2004 à 20:50:09  profilanswer

Faut créer un permis de procréer  :o

n°2914738
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2004 à 20:55:33  profilanswer

RedShift a écrit :

Faut créer un permis de procréer  :o

Avec quels criteres ?

n°2915320
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 09-06-2004 à 22:11:36  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Meme ds une societe homosexuelle les gens voudront tjs des enfants. Par clonage ou autre.

Clonage dans ce but ne passera jamais, pis y'a l'adoption. En ce qui concerne les dégats sur la planète, il ne faut pas être alarmiste voyons.

Il y'a bcp plus de chance que l'homme avt d'être un surpopulation et de cramer les réserves de la planète, l'ait deja faite exploser dans tel ou tel conflit.

n°2915853
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 09-06-2004 à 23:05:56  profilanswer

s'te vieux topic de limite nazi...c'est chaud...

n°2916098
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-06-2004 à 23:28:27  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je crois que tu n'es pas réaliste sur ce coup la!
6 milliards d'hommes (égoistes) c'est beaucoup trop pour notre petite planète, les dégats sont peut etre déja irreversibles.

Non, ce n'est pas 'trop'. Notre petite planète peut nourrir beaucoup plus de monde que ça :)

n°2917379
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-06-2004 à 07:11:39  profilanswer

limiter la population en europe c'est _pas_ une bonne idée
il manque _déjà_ des naissances pour obtenir l'équilibre de la population
si elle augmente c'ets grace à l'immigration, pas à la natalité
donc le problème n'est pas là, mais dans les pays les plus pauvres, ayant une forte mortalité, surtout très jeune
qu'on les subventionne pour avoir moins d'enfants, je n'aime pas trop l'idée que ma future retraite y passe, je préfère de loin leur payer une meilleure couverture médicale et des moyens contraceptifs

mais les barrières religieuses seront dures à passer...
mais admettons
une fois très nombreux et en bonne santé, ils s'occuperont de prendre les dernières ressources, et ils devront bien s'inquiéter de l'après, puisqu'ils en seront les responsables ;)  

cela dit, ça n'a pas beaucoup d'importance, dans un million d'année on ne parlera plus de ces petits soucis, et à l'échelle d'une planète ce n'est vraiment pas grand chose :)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2917841
fiston
Posté le 10-06-2004 à 09:51:23  profilanswer

aquineas2 a écrit :

s'te vieux topic de limite nazi...c'est chaud...

c'est plus que chaud ... rien qu'avec la première page, y'avait moyen de scorer au HoF !!

n°2918506
GregTtr
Posté le 10-06-2004 à 11:07:43  profilanswer

remy_bardoul a écrit :

+1
:hello:
Tres bon livre.
J'ai du le lire 5 fois.
Ca ne vaut pas mes 12 lecture de Fondation, mais La Guerre Eternelle est haut dans la liste...

n°2918817
julien2001
Posté le 10-06-2004 à 11:34:51  profilanswer

qque chiffres

- les 350 millions européen pollue 2x moins que les 290 millions d'américains

- en chine & en inde il y'a des territoires aussi dense que la région parisienne mais pour une surface équivalente à celle de la france.

- la  france est capable de nourir toute l'europe

- par jour il y'a environ 200.000 habitants en + sur la planéte. (15.000 morts de la canicule = 1h30 de perdu sur la croissance démographique)

- dans les années 50 on disait  qu'il ne restait plus que 30 & 50années de réserve pétroliére, j'ai fait mon plein ya 2 jours.

n°2919256
Orkliver
Posté le 10-06-2004 à 12:14:49  profilanswer

J'avais lu que les pays capitalistes maintenaient consciement le niveau de pauvreté des pays du tiers monde, car si ce n'etais pas le cas et k'ils s'ouvraient a la mondialisation, bah les pays capitalistes (dont la france) serait bien en difficulté... en gros, nous devrions largement baisser nos consomations afin de pouvoir augmenter celles des pays du tiers monde, créer un equilibre... mais etant donné que seul les pays riche peuvent decider de cet equilibre et k'il n est pas du tout dans leur interet, bah les pays povre resteront povre et les pays riche resteront riche. La tendance actuel est meme que les pays riche consommment de plus en plus....

Message édité par Orkliver le 10-06-2004 à 12:16:56
n°2920145
remy_bardo​ul
Posté le 10-06-2004 à 13:27:05  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

oui ds une société de ce type on ne pourra pas le faire sans assistance, donc plus grde possibilité de controle..

c po forcement un topic nazi, on parle pas d'eugenisme.. les idées radicales (homo, clonage, aides inversées,..) sont la pour faire avancer le debat, on cherche une solution, pas une solution-que-l'on-peut-adopter-tt-de-suite-sans-remous..

n°2921106
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 10-06-2004 à 14:25:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

+1
:hello:
Tres bon livre.
J'ai du le lire 5 fois.
Ca ne vaut pas mes 12 lecture de Fondation, mais La Guerre Eternelle est haut dans la liste...

[HS]
Y'aurai de méclairer sur ces deux lectures? un p'tit résumé rapide avec l'auteur?
[/HS]
 :jap:

n°2922277
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-06-2004 à 16:06:28  profilanswer

Joel F a écrit :

> regulation des naissances mondiales
deux enfants par couples point.  
ou alors une bonne grosse guerre a la con :/

-- Entre 1850 et 1950 (ce qui inclut les 2 WW qui à elles seules représentant 60% des pertes totales), l'ensemble des conflits, incluant les faits divers meurtrier, a été responsable de 1% de la mortalité humaine.

Contrairement à ce que l'on pense les effets directs des violences humaines sur sa démographie est très modeste comparé aux accident, au maladie infectieuse et aux cancers

==

n°2923080
Tiede
Autant que possible
Posté le 10-06-2004 à 17:07:25  profilanswer

J'allais dire W.W.III, mais y semble que c nul comme solution... :')
Mais, serieusement alors, pensez-vous vraiment que, avec les progres actuels (et a venir) de la medecine, un bon virus peut aider? Franchement, j'en suis plutot sceptique. :spamafote:

n°2923156
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 10-06-2004 à 17:13:02  profilanswer

On va tous devenir végétarien :

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois... " J.C. VanDamme  

Quel visionnaire ce Jean-Claude...

n°2930216
GregTtr
Posté le 11-06-2004 à 11:04:07  profilanswer

ElfiK a écrit :

[HS]
Y'aurai de méclairer sur ces deux lectures? un p'tit résumé rapide avec l'auteur?
[/HS]
 :jap:

La Guerre Eternelle, Joe Haldeman, Editions J'ai Lu a l'epoque (j'ai un exemplaire d'il y a 20 ans,je ne sais pas s'il est encore edite).

Pour Fondation, Isaac Asimov, THE must au niveau fresque "historique" de SF. Ne pas commencer par le Cycle de Fondation (qui se passe vers l'an 30.000) mais par les robots, pas exemple avec "Les Cavernes d'Acier" (an 4000 a peu pres). Ou bien si tu es encore plus motive, par les robots eux memes ("Les Robots", recueil de nouvelles, an 2100) mais c'est moins interessant car ca ne dessine pas vraiment une fresque, ca peut se lire plus tard independamment. si tu te lances dans Asimov, fais attention, MP moi, car il faut vraiment les lire dans le bon sens (voire ne surtout pas lire les resumes dans le mauvais ordre, lire un resume du bouquin numero 20 pouvant te gacher la surprise du 5 par exemple).
Si les fait qu'il y ait une vingtaine de bouquins te fait peur, ne t'inquiete pas, ils sont independants, c'est juste que ce sont des romans se passant a differentes epoques de l'histoire future de l'humanite, donc que les lire dans le mauvais sens risque de te faire connaitre une partie du "passe". Mais tu peux tres bien en lire un seul et en profiter a fond sans jamais avoir besoin de lire les autres
C'est juste que si tu ne sais PAS ENCORE si tu vas tout lire ou pas, autant commencer avec l'an 4000.

Et pour Asimov, c'est evidemment edite et reedite dans plein de collections (au moins 3 en francais et meme surement plus), tous les ans depuis 40 ans (et plus, selon).

Message édité par GregTtr le 11-06-2004 à 11:05:59
n°2930294
GregTtr
Posté le 11-06-2004 à 11:11:30  profilanswer

Quant au resume:
La Guerre Eternelle: la premiere espece extra-terrestre est rencontree dans un vaisseau. Ca tourne mal, la guerre eclate des la premiere rencontre.
L'humanite entiere se bat pour sa survie, dans une guerre qui dure presque l'Eternite. Des siecles et des siecles en etat de siege, de loi martiale, d'angoisse. Et des soldats qui se battent a travers les siecles, au fur et a mesure que la science progresse pour pouvoir toujours ne pas se faire dominer par l'adversaire.

Asimov:
Disons Les Cavernes d'Acier.
Vers l'an 4000 (pas de date), les humains ont colonise 50 planetes. sur celles-ci, les robots effectuent toutes les taches ingrates, et les planetes sont tres peu peuplees, permettant a chacun d'avoir a peu pres ce qu'i lveut.
Sur la terre elle-meme, la surpopulation a force les humains a vivre sous terre. La surface sert aux cultures. Les terriens n'ont pas mis le pied a la surface depuis des siecles, seuls les robots s'occupant de cultiver. Sous terre par contre, c'est la ruche. Et les robots sont interdits et detestes.
Les relations entre la planete mere et les autres (independantes mais federees ensemble sans la Terre) sont au plus bas.
Dans ce contexte, un diplomate Spacien (les humains extra-terrestres) est assassine sur Terre. Un enqueteur terrien, flanque pou rl'occasion d'un acolyte spacien, enquete, et nous fait au passage decouvrir la societe terrestre.

Voila en gros ce que je dirais pour ne pas trop gacher le suspense.

Message édité par GregTtr le 11-06-2004 à 11:14:21
n°2930594
BB
Posté le 11-06-2004 à 11:39:22  profilanswer

La guerre éternelle a une suite : La liberté éternelle

Quand à l'univers d'Asimov... Faut faire gaffe, l'ordre d'écriture/parution n'a rien (mais alors rien) à voir avec la chronologie de l'histoire.

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°2930773
tommy febr​uary6
Posté le 11-06-2004 à 11:55:35  profilanswer

G-Slide a écrit :

pleins de maladies/virus en desuetude mais dont l'efficacité par le passé n'est plus a démontrer :jap:

Je suis peu être pessimiste mais je pense que certains dirigeants politiques ou financiers seraient près à réintroduire volontairement une de ces maladies pour laquelle seuls les pays riches st vaccinés, si ça peut servir leurs intérêts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)