Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
675 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°52836254
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-03-2018 à 11:38:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'est quoi ? Un roman de SF ?


 
Sans doute
En tout cas, j'ai vu le flim.
C'est l'histoire d'un gars qui a embarqué avec des milliers d'autres à bord d'un vaisseau-arche qui est censé rallier une nouvelle planète habitable, située à 200 ans de parcours de la Terre
En cours de voyage, son caisson d'hibernation déconne, et il se reveille alors qu'il reste encore 80 ans de trajet. Du coup il se fait chier comme un rat, tout seul, et il se demande s'il devrait pas reveiller une bombasse pour lui tenir compagnie.
 
Ensuite les klingons attaquent.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 28-03-2018 à 11:38:16  profilanswer
 

n°52841880
Heartquake
resté confiné
Posté le 28-03-2018 à 19:08:28  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Sans doute


 
Apparemment, non.

n°52842244
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-03-2018 à 19:54:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'est quoi ? Un roman de SF ?


Citation :

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°52842302
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2018 à 20:03:16  profilanswer
 

Ça a l'air bien  :o  
 
https://reho.st/self/32b429e38f3fb926963f82ebb419ffae7190741e.jpg


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52850741
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-03-2018 à 17:11:13  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :


Citation :

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…



 
Le pitch qui passe totalement sous silence le coup de pute magistral du mec.  :lol:


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°52850822
Ar Paotr
Posté le 29-03-2018 à 17:19:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Le pitch qui passe totalement sous silence le coup de pute magistral du mec.  :lol:


 [:frogaski62:3]

n°53422676
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2018 à 09:27:45  profilanswer
 

Comment déterminer la taille et l’équipage des vaisseaux spatiaux qui partiront coloniser l’espace
 

Citation :

Moore a conclu qu’une mission de 200 ans devrait avoir un équipage initial de 150 à 180 personnes.


 

Citation :

Des calculs plus récents réalisés par l’anthropologue Cameron Smith tendent à réviser ces chiffres à la hausse. Selon lui un équipage initial de 14 000 à 44 000 membres est bien mieux optimisé pour assurer une transmission saine du patrimoine génétique humain.


C'est con, il suffit d'avoir une réserve génétique congelée :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53426199
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 13:56:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Comment déterminer la taille et l’équipage des vaisseaux spatiaux qui partiront coloniser l’espace

 
Citation :

Moore a conclu qu’une mission de 200 ans devrait avoir un équipage initial de 150 à 180 personnes.

 
Citation :

Des calculs plus récents réalisés par l’anthropologue Cameron Smith tendent à réviser ces chiffres à la hausse. Selon lui un équipage initial de 14 000 à 44 000 membres est bien mieux optimisé pour assurer une transmission saine du patrimoine génétique humain.


C'est con, il suffit d'avoir une réserve génétique congelée :o

 


Oui, à mon sens la génétique n'est pas en soi un point critique. Le plus déterminant à mon sens est la nécessité de former une société suffisamment vaste et diversifiée pour tenir dans la durée, ce qui implique une taille minimale, quoique difficile à calculer.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-05-2018 à 13:56:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53426265
baggers
Posté le 31-05-2018 à 13:59:18  profilanswer
 

Les humains étant ce qu'ils sont, J'ai peur que tant qu'il y ait des reproducteurs en activité sur le vaisseau, le stock génétique congelé le reste. Du moins tant que la consanguinité ne devienne pas un réel problème.
 
Après tout, la compétition pour la transmission des gênes est un phénomène assez majeur de la survie de l'humanité jusqu'à nos jours. :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53426434
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2018 à 14:09:24  profilanswer
 

Il ne faut envoyer que des femmes qui sont moins lourdes, ont moins besoin de ressources (nourriture) et les seules utiles pour procréer + des spermatozoides congelés :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 14:09:24  profilanswer
 

n°53426560
Shugashu
Posté le 31-05-2018 à 14:18:21  profilanswer
 

 
 
bonjour [:in_lurk_i_trust] ,
 
Un sujet intéressant que voilà.
Petite question, comment pensez vous qu'une micro société en vase clôt pendant des centaines d'année va évoluer ?
 
Je ne vous cache pas que je suis assez dubitatif sur l’intérêt de laisser des gens réveillés dans une arche, je pense notamment au roman "Pour une autre terre" de A. E. van Vogt dans lequel la société passe en quelques générations d'une hiérarchie militaire classique "bienveillante" à un enfer patriarcale.

n°53426656
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 31-05-2018 à 14:27:08  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a des calculs/équations qui prennent en compte le risque de fracture religieuse/fondamentaliste lors d'envois de missions spatiales à but colonisateur ?


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°53426894
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 14:41:56  profilanswer
 

Shugashu a écrit :

 

bonjour

 

Un sujet intéressant que voilà.
Petite question, comment pensez vous qu'une micro société en vase clôt pendant des centaines d'année va évoluer ?

 

Je ne vous cache pas que je suis assez dubitatif sur l’intérêt de laisser des gens réveillés dans une arche, je pense notamment au roman "Pour une autre terre" de A. E. van Vogt dans lequel la société passe en quelques générations d'une hiérarchie militaire classique "bienveillante" à un enfer patriarcale.

 

Sans snobisme aucun, le roman de van Vogt est extrêmement naïf et sommaire. C'est du roman de gare écrit à la  va comme je te pousse à peu près au niveau d'un Werber, au niveau de la profondeur de la réflexion. A aucun moment je ne le considère ça comme une projection réaliste d'une société comme celle que j'imagine pour la nation spatiale.

 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53427012
Shugashu
Posté le 31-05-2018 à 14:49:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Sans snobisme aucun, le roman de van Vogt est extrêmement naïf et sommaire. C'est du roman de gare écrit à la  va comme je te pousse à peu près au niveau d'un Werber, au niveau de la profondeur de la réflexion. A aucun moment je ne le considère ça comme une projection réaliste d'une société comme celle que j'imagine pour la nation spatiale.

 


 

Aie  [:trhiso]

 

J'en ai des souvenirs flous je l'avoue, ça fait bien longtemps que je l'ai lu. Mais sans parler d'une simulation réaliste, ça ne me semble pas impossible qu'à cause de quelques éléments perturbateurs, les choses dégénèrent ainsi.

Message cité 2 fois
Message édité par Shugashu le 31-05-2018 à 14:50:00
n°53427147
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 14:57:16  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :

Est-ce qu'il y a des calculs/équations qui prennent en compte le risque de fracture religieuse/fondamentaliste lors d'envois de missions spatiales à but colonisateur ?

 

Non, on n'a pas encore réussi à fonder la psycho-histoire d'Asimov  :O

 

On pourrait éventuellement tenter une approche au doigt mouillé un peu amélioré en ce qui concerne la solidité de la société en considérant la diversité des compétences et aptitudes de ses membres. Je sais que c'est un des critères utilisés pour juger de la robustesses des économies nationales (les grandes économies modernes sont très diversifiées).

 

Le risque de conflit me semble encore plus difficile à quantifier, à moins de faire au plus simple en reprenant simplement le taux de conflit mesuré dans l'histoire contemporaine ou plus largement encore au sein des mammifères en générale. En gros la violence intraspécifique est responsable d'environ 1% de la mortalité.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53427374
baggers
Posté le 31-05-2018 à 15:11:58  profilanswer
 

Faut aussi voir que des populations humaines très réduites génétiquement et plus ou moins en autarcie depuis des siècles existent sur Terre elle-même.
 
Certes, ce n'est pas parfait car il y a du sang neuf à l'occasion, mais 2 exemples très marquants qui me viennent:
 
Les samaritains, 750 personnes:
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samar [...] init%C3%A9
 
Les pingelaps, 250 personnes:
 
https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html
 
Certes, dans les 2 cas, la consanguinité depuis des siècles pose un certain nombre de problèmes, sans pour autant remettre plus que celà en cause la survie de la population.
 

Citation :

la plupart des mythes sont intimement liés à l'histoire de l'atoll de Pingelap et de son roi Mwahuele, survivant d'une terrible catastrophe naturelle. En 1775, cette île, dont l'altitude ne dépasse guère les 3 mètres, est dévastée par un typhon. La grande majorité de ses 1 000 habitants périssent dans les vagues, ou succombent à la famine qui s'ensuit. Une vingtaine d'entre eux en réchappent, parmi lesquels de rares hommes, dont le roi Mwahuele. Sa vigueur et la bonne fécondité des femmes permettent de repeupler l'île rapidement… dans la consanguinité. Ce qui va faire son malheur à partir de la cinquième génération.


 
L'état génétique de la population des 250 habitants semble accréditer cette légende, et montrer qu'au pire, même avec 20 survivants... :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53427859
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2018 à 15:39:43  profilanswer
 

baggers a écrit :

Faut aussi voir que des populations humaines très réduites génétiquement et plus ou moins en autarcie depuis des siècles existent sur Terre elle-même.

 

Certes, ce n'est pas parfait car il y a du sang neuf à l'occasion, mais 2 exemples très marquants qui me viennent:

 

Les samaritains, 750 personnes:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samar [...] init%C3%A9

 

Les pingelaps, 250 personnes:

 

https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

 

Certes, dans les 2 cas, la consanguinité depuis des siècles pose un certain nombre de problèmes, sans pour autant remettre plus que celà en cause la survie de la population.

 
Citation :

la plupart des mythes sont intimement liés à l'histoire de l'atoll de Pingelap et de son roi Mwahuele, survivant d'une terrible catastrophe naturelle. En 1775, cette île, dont l'altitude ne dépasse guère les 3 mètres, est dévastée par un typhon. La grande majorité de ses 1 000 habitants périssent dans les vagues, ou succombent à la famine qui s'ensuit. Une vingtaine d'entre eux en réchappent, parmi lesquels de rares hommes, dont le roi Mwahuele. Sa vigueur et la bonne fécondité des femmes permettent de repeupler l'île rapidement… dans la consanguinité. Ce qui va faire son malheur à partir de la cinquième génération.

 

L'état génétique de la population des 250 habitants semble accréditer cette légende, et montrer qu'au pire, même avec 20 survivants... :o

 

On trouve aussi des exemples dans l'histoire passée de l'homme. Dans le cadre des grandes migrations humaines ayant permis la colonisation par l'Homme de l'ensemble du globe, il y a eu plusieurs "bottleneck" : les populations du continent américain, avant 1492, descendaient a priori toutes d'un petit groupe de même pas 100 personnes qui sont passés de l'Asie à l'Amérique du Nord à une époque où on pouvait passer à pied. Et dans la théorie Out of Africa (un/des petits groupes d'humains qui sont sortis de l'Afrique, et dont les populations européennes et asiatiques descendent), ça s'est fait en plusieurs vagues, mais on évoque des groupes de quelques centaines de personnes à peine, là encore.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2018 à 15:40:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53430180
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 19:03:18  profilanswer
 

Shugashu a écrit :


 
Aie  [:trhiso]
 
J'en ai des souvenirs flous je l'avoue, ça fait bien longtemps que je l'ai lu. Mais sans parler d'une simulation réaliste, ça ne me semble pas impossible qu'à cause de quelques éléments perturbateurs, les choses dégénèrent ainsi.


Il va falloir prévoir des prisons et même des asiles pour fous un peu comme sur la terre.

n°53430276
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 19:13:17  profilanswer
 

Shugashu a écrit :

 

Aie [:trhiso]

 

J'en ai des souvenirs flous je l'avoue, ça fait bien longtemps que je l'ai lu. Mais sans parler d'une simulation réaliste, ça ne me semble pas impossible qu'à cause de quelques éléments perturbateurs, les choses dégénèrent ainsi.

 

J'ai lu le bouquin en question y a peu de temps c'est pour ça. C'est cité en référence, comme un bouquin pionniers dans pas mal d'articles concernant la problématique des trajets interstellaires. J'avais jamais lu van Vogt donc je partais sans aucun a priori. Je m'attendais à un truc genre la Guerre éternelle de Haldeman, ou même pas forcément hard science mais avec des perso riches et attachants et une intrigue construite. Oh lo lo... Les persos sont inexistants, le vaisseaux se balade de systèmes en systèmes dans aucune contraintes, les effets relativistes sont absolument grotesques, l'abordage par un ET télépathe mouarf, l'intrigue avec les femmes est d'une mysoginie primaire... faut lire ça à 12 ans après ça passe plus.

 

Voilà merci j'avais besoin de crier ma revolte [:ach_lette]

 

Ensuite évidemment aucun roman ne peut fonctionner si tout marche comme prévu. Donc que ça dégénère, c'est un peu une figure obligée. Y a toujours un effet Titanic à attendre.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-05-2018 à 19:46:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53430500
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 19:40:43  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Il va falloir prévoir des prisons et même des asiles pour fous un peu comme sur la terre.

 

On en avais déjà parlé. Oui faut prévoir la chose, comme sur Terre. Par exemple en France il y a environ 1/1000e de la population en taule et à peu près la même proportion en HP. A l'échelle de l'Arche, faut prévoir une petite centaine de places pour chaque usage.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53431439
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 21:27:43  answer
 

Trop dangereux.. il faudra aussi prévoir les actes terroristes qui auront des conséquences désastreuses dans un tel milieux fermé. Dans un avion qui se rapproche du concept de l'arche, pas de soucis, on y vit pas, on est contrôlé avec le minium utile en cabine mais dans une arche ou on y vit les populations ne seront pas contrôlées en permanence et auront accès à tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2018 à 21:28:15
n°53432377
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 31-05-2018 à 22:44:54  profilanswer
 

ça me rappelle un nouvelle parue dans les années 60 , en gros sur l'Arche les citoyens ordinaires avaient une date de péremption ,
 
passé cette date ils sont recyclés en compost , évidemment cette mesure n'est pas appliqué aux élites !!!
 
 


---------------
nunc est bibendum
n°53432851
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 23:56:46  profilanswer
 

 

Bah non, il n'y a aucune raison que quiconque ait accès à tout, surtout si ça concerne la sécurité de l'Arche. Et un acte terroriste lambda du genre faire péter qq kg d'un explosif quelconque n'importe où, ne peut pas causer un dégât majeur dans une telle structure.

 
masterroshi a écrit :

ça me rappelle un nouvelle parue dans les années 60 , en gros sur l'Arche les citoyens ordinaires avaient une date de péremption ,

 

passé cette date ils sont recyclés en compost , évidemment cette mesure n'est pas appliqué aux élites !!!

 


 


Dans mon idée de roman j'avais imaginé un rite funéraire de momification qui serait commun à tous. Ça donnait ça, dans le contexte :

 

Lela avait suivit l’équipe vers le château arrière du Moyeu, au secteur des Baumes. C’est une très grande pièce avec des ateliers de soins tout au long de trois murs. Le centre de la pièce est occupé par un immense bassin de calcaire, le Stix, un des seuls calcaires de l’Arche. Le calcaire du Stix est une curiosité de la Nature, extraite il y a deux siècles de cela d’une carrière terrestre très ordinaire. Le bloc brut, d’un millier de tonnes a nécessité un transit à lui tout seul, à la construction du Moyeu.  Il est bicolore, mélange de blanc pur et de noir profond, comme si le banc de coraux qui lui a donné naissance avait reposé de flanc dans le goudron lors de sa formation. C’est la plus vénérable relique terrestre de l’Arche. Le bassin est chauffée dans sa masse et remplit d’un bitume végétal très fluide. On immerge les morts dans ce liquide lors du soin mortuaire. C’est pour l’Arche une façon de les rapprocher, pour un moment dernier, de leur origine, avant de les laisser aller pour toujours. Le fond de la pièce est constitué par la chemise d’eau du Moyeu. Les parois épaisses sont d’une parfaite transparence et l’eau qui y circule parfaitement pure, formée de la vapeur condensée du circuit de production d’électricité de l’Arche. La pièce n’a pas de plafond et la vue embrasse l’immense anneau formant la section arrière du Moyeu. A travers les dix mètres d’eau on voit directement l’espace, le mât qui s’en va au loin, passe par l’orifice aménagé pour le passage des poutres dans le bouclier, à travers une mince échappée où le regard s’échappe à l’infini, on peut fixer l’Origine du Trajet. Dans sa fenêtre ronde, baignée de la lumière diffuse du plasma de propulsion, trône une petite étoile très brillante, le Soleil…  
 
Lela se détacha un instant du câble tracteur et laissa reposer doucement ses pieds au sol. Le visage levé elle on esprit s’imprégner de la grandeur du lieu. Faire face au Soleil, voire l’Origine… Lorsqu’elle était petite fille, elle avait passé trois années de suite ses vacances sur Terre, chez des cousins éloignés de Yen Bai, au bord du lac Thac Ba. Son premier choc, ça avait été de voir cette boule toute petite dans le ciel et qu’on pouvait à peine fixer. Le fuseau qui éclairait l’Arche débordait sa main de petite fille dans le ciel. Sa lueur était éclatante mais douce. Là on pouvait le cacher avec un ongle et pourtant il éclairait tout avec une puissance effrayante. Elle ressentait encore sur la peau de son visage la trace de cette chaleur si particulière. Et l’odeur du sous-bois luxuriant qui bordait le lac, quand elle se promenait en barque avec sa grande cousine, se  mêlait aux puissantes fragrances végétales dégagées par le Stix.  
 
Avec l’équipe médicale elle déshabilla les cinq hommes et la femme, les lava et les oignit d’autres huiles odorantes et ils furent placés dans les loges aménagées dans la pierre du bassin.
 
L’Archan Baodar et la délégation du Conseil entrèrent à cet instant où tous finissaient d’apprêter les corps, qui reposaient côte à côte dans des nacelles mortuaires disposées en cercle autour du bassin. Il se dirigea vers sa consoeur pour la serrer longuement. Puis il la prit  à bout de bras, le regard à l’affût, tentant de capter ce qui ne s’exprime qu’entre deux regards. Lela l’accepta et ils se firent vraiment face.  
 
- Archame Lela, je perds Anki avec vous.  
 
Cela suffit à l’âme de Lela.  
 
Gilesh revenait avec Celi et ils étaient appuyés l’un sur l’autre, un peu titubant. Dans leur malheur, ils se parlaient beaucoup. Ils se rappelaient, déjà. C'est-à-dire qu’il leur revenait des mots et des gestes d’Anki.  En même temps qu’ils se soutenaient dans l’émotion, à évoquer ces épisodes du passé, ce qui les paniquait, les glaçaient, c’était de prendre conscience, déjà, qu’il allait falloir désormais se rappeler d’Anki, de ce qu’il était, de ce qu’il avait fait et comme il était à leur côté. Au lieu de l’avoir devant eux, capable de leur rappeler qui il était, par sa seule présence.
 
Baodar se tourna vers eux. Il leur tendit les bras, puis se cala familièrement sur l’épaule de Jil.  
 
- Venez, vous deux.  
 
C’était à la fois familier et impérieux. Baodar le prenait sous son aile dans le malheur sans qu’il fût question de refuser. La famille Baodar ne représentait-elle pas le plus vieil et fidèle compagnonnage de la famille, depuis la fondation de la Nation spatiale ? Baodar était un lunaire comme sa mère.  
 
- Je vous accompagne à la sphère des Oboles. La Capitaine Alijaian nous précédera avec la section.  
 
Puis s’adressant à leur mère :
 
- Archame Lela, j’ai l’autorisation légale de vous laisser conduire la nacelle mortuaire dès maintenant.  
 
- Non, dit-elle fermement. Nous attendons ici cinq autres familles. Nous irons ensemble.
 
Ils s’assirent pour attendre les parents du (1)Pilote Sem et leur petite fille ; (2)ceux de Lie qui copilotait, et sa grande sœur ; (3)les deux frères d’Inoué, le vieil électroquanticien. Tous vinrent dans l’heure, prévenus par l’antenne du Conseil. Il manquait deux personnes encore. Malgré leur malheur respectif, les présents se regardaient dans une appréhension muette en songeant à comment recevoir les parents d’Anilen et Quia. Anilen était un nanosoudeur de grande valeur. Il faisait équipe ces dernières sortie avec sa jeune sœur Quia, dont c’était la première mission en Corolle. Ils n’avaient plus personne désormais de leur descendance. Et leur mère Liana était trop vieille pour enfanter encore. Baodar vint interrompre cette interrogation en annonçant qu’il ne jugeait pas utile de prévenir Tuan et Liana cette nuit même. Il les conduirait lui-même à la sphère des Oboles quand ils en auraient la force. Et si même ils le souhaitaient. Exposer un mort à la sphère avant du Mât, c’était le donner au Trajet, et lui donner le Trajet. Ils avaient donné leur vie au Trajet, il devenait leur. Ils seraient ceux qui l’ont fait, le Trajet serait leur œuvre à tous jamais. Ils perdaient la richesse de la vie et gagnaient la gloire de leur mort. Comme tous les autres, Anilen et Quia avaient prêtés serment en montant au Moyeu qu’ils demandaient et acceptaient l’Obole. Le malheur advenu, les parents consentiraient-ils à conduire de plein gré la chair de leur chair à ce Trajet qui les avait broyé dans sa mâchoire impavide ? Les méritait-Il ?  
 
Chaque famille prit soin des siens. On préleva d’abord une mèche de cheveux de chacun, qu’on plaça dans une coupelle. Puis on tressa autours d’eux, sur dix centimètres d’épaisseur, une écorces de fibre végétale, à la fois douce et résistante. Quand tous les corps furent ainsi apprêtés, Baodar ordonna solennellement de les plonger dans le bassin. Autour de l’enveloppe de fibres claires, le bitume forme en se refroidissant une peau étanche et sombre. Les corps animaux s’emmaillotant dans le végétal, deviennent Arche à leur tour, l’Arche dans sa parure des longs voyages.  
 
Pour ce trajet là ils n’emprunteraient les câbles qu’un temps, pour rejoindre le mitan du Moyeu. Puis ils voyageraient dans le canon de l’Arche. Sur dix kilomètres, serré sur l’axe de la poutre avant, le canon électromagnétique permet de propulser des projectiles à haute vitesse vers l’avant. C’est un compagnon silencieux, qui ne fonctionne qu’en cas de danger de collision, et plus récemment, pour convoyer les autocivières des morts et leur cortège  vers
La sphère des Oboles  
Au moment d’y engager la longue navette, Gilesh et Celi regardèrent, en se serrant l’un contre l’autre, la bouche noire. Il y a vingt ans, leurs deux pères empruntaient cette voie là, les premiers, pour leur dernier trajet. Gilesh positionna avec ses camarades les sept navettes du convoi dans le tube, puis chacun s’installa en pénétrant dans le tube étroit, par l’arrière des navettes qui serviraient de lents obus dans le tube de puissance. Dans la navette de Gilesh, la momie de Anki attendaient, et l’odeur acide, qui piquait les yeux, du bitume lissé sur son corps étendu rafraîchissait un peu l’atmosphère confinée qui sentait le cuivre. Derrière Gilesh était assit à coté de Celi, en face de leur mère sur une étroite banquette basse qui les obligeait à ramener haut les genoux. Baodar complétait le court équipage. Dans la navette qui les précédait Alijian avait pris place avec six équipiers de la section.  Comme tout à l’heure, Gilesh revivait le moment de la suivre vers quelque chose de terrible. Tout à l’heure c’était vers la puissance de la Corolle. Maintenant vers l’effrayant silence de la Proue. La joue collée aux parois transparentes de la navette, à travers le tube ajouré du canon, il suivait les coursives illuminées de l’immense cylindre du Moyeu, qui défilaient lentement.  Pour un moment, il faisait à nouveau adieu au monde. On sortait du cylindre intérieur et devant eux se dessinait la voûte immense du premier bouclier de glaces carburant, seulement illuminé par l’infime clignotement de feux de position des réservoirs. Le regard de Gilesh allait en profondeur, sondant au dessus de sa tête la puissance à venir de ces gigantesques masses de matières fusibles puis, au loin, dans le petit angle où il voyait quelques étoiles luire, l’indicible distance qu’il restait à parcourir.
Némesis
Il y a vingt ans, un petit corps de trois mètres allait croiser la trajectoire de l’Arche. On était à un mois lumière la Terre, et l’Arche filait à deux mille deux cent kilomètres par seconde  dans la partie dense du nuage de Oort. Quand on en fit la détection radar, il restait moins de six heures avant l’impact. Il était trop tard pour effectuer la manœuvre d’évitement. L’énergie attendue du choc atteignait cent mégatonnes de TNT. Un simple morceau de glace, placide sur son orbite, allait détruire l’Arche qui lui fonçait droit dessus. L'impact aurait lieu au niveau du deuxième anneau sur le bouclier de glace. D’un geste dix fois répété, la moitié des archonautes qui n’étaient pas mobilisée pour effectuer toutes les mesures de sauvegardes se mit en marche vers le puits des ballasts, pour se protéger sous l’océan de l’onde de choc et de la chaleur qui envahiraient l’intérieur si le choc avait lieu. Ils marchèrent tous d’un mouvement automatique, le regard levé  vers le ciel de l’Arche,  au point attendu du choc dans la paroi. Il y avait, dans les regards de la foule, un peu de tout, dans un mélange de peur, de supplication et  de ferveur ambiguë. Dans l’heure suivante, il fallait orienter le tube du canon électromagnétique au centième de nanoradian près, pour le pointer vers sa cible et effectuer la liaison électrique avec la Corolle. Le contre-projectile de cuivre bobiné, refroidit jusqu’à la supraconduction, était en place, et semblait attendre qu’on lui donne l’angle et la vitesse pour atteindre sa cible. Presque tout le monde était en bas quand tout fut près. Le calcul de trajectoire, cinq fois revérifié, était terminé. Il n’y aurait pas de deuxième tir. Si celui-ci manquait sa cible, le choc terminal serait inéluctable. Au compte à rebours, énoncé d’une voix calme, tous ceux encore à la surface avaient stoppé leur pas, partout dans l’Arche, comme un tireur bloque son souffle pour ne pas dévier son tir. Le temps d’un grosse respiration, un calme surhumain régnait, rien de bougeait ; sauf dans l’air, ces chiffres dit à voix haute qui sectionnaient l’éternité de leur virgule sonore. Un moment sonore qui retentissait encore dans les oreille de Gilesh, qui regardait tout, sans rien comprendre de cette étrange agitation, les mains accrochés aux genoux de sa mère. On était en automne. Il se tenait avec elle sous un cerisier. Ce calme étrange. Cette voix dans le ciel. Le souffle arrêté de sa mère. Ce sera le premier et le seul moment qu’il  conserverait d’elle. « Tir ! » dit la voix. D’en bas, on ne sentit absolument rien. Pendant une demi-seconde, le tube emprunta un millième de la puissance électrique de la Corolle mais il était si parfait et équilibré qu’il n’eut pas un tressaillement sous l’effet du prodigieux courant d’un milliard d’ampères engouffré dans ses bobines. Les cent tonnes du projectile glissèrent le long du mât de Proue à la poursuite du champ magnétique qui parcourait le canon. Une infinité de corrections eurent lieu dans le courant imprimé au solénoides sur le trajet même avant que le cylindre de métal jaillisse vers sa cible à cent kilomètres par seconde. La procédure, jamais appliquée auparavant du tir en situation réelle avait été effectuée sans accroc. Quand on songe à l’inertie qui s’installe sur des générations quand aucun danger n’est jamais censé traverser les mailles du filet, c’était un bel exploit. Au moment du tir, dix secondes-lumière seulement les séparait de leur cible. Dix minutes avant l’impact prévu avec ce gravillon cosmique, la foule anxieuse vit l’infime éclair du projectile pulvérisant sa cible à un million et demi de kilomètres en avant, repris par les grands télescopes de Proue. On ne reçu que trois débris centimétriques, formant trois petits cratères de quelques mètres de diamètre dans le bouclier carburant. A peine un  désastre, rien du tout. Par un hasard énorme, la bouche d’aluminium du tube fut marqué par un débris millimétrique sur près de dix mètres de long. Le canon salvateur reçu son nom de baptême ce jour là : sans le Balafré, on était percé de part en part. C’est un des héros de l’Arche. Lugal et Kîn était alors capitaines d’avant et avaient commandé la manœuvre de bout en bout, avec un sang froid magnifique. Ils furent acclamés d’abord comme sauveurs puis tout d’un coup accablé de soupçons, avant même l’enquête. Comment un hostile de trois mètres avait pu échapper à la détection ? On traqua la négligence, mais l’enquête ne vit rien à leur reprocher. L’Arche avait croisé un objet mythique, une vieille  légende du système solaire. Lorsque Neptune, il y a trois mille huit cent millions d’années avait balayé la ceinture de Kuiper, éjectant de leurs orbites les milliards de petits corps qui l’habitait, un petit nombre d’astres assez massifs pour avoir eu un noyau rocheux et un manteau de glace étaient entré en collision. Quelques minuscules esquilles lisses et cassantes, issues de la croûte de glace planétaire pulvérisée par l’un de ces chocs orbitait autours du Soleil. L’analyse approfondie des débris recueillis montra que c’est l’une d’entre elles qu’ils avaient failli croiser. On donna à ce fragment minuscule le nom de Némesis, déesse de la Vengeance. L’image radar montrait que objet était maclé, lisse comme du marbre, et ne renvoyait qu’un très faible écho. C’était grâce à l’attention de l’équipe de veille et aux améliorations récemment introduites dans le traitement des signaux que la détection avait pu se faire à temps. Mais la peur avait traversée le ventre des archonautes durant cette terrible journée et elle se déversa d’obscure manière sur la réputation des deux hommes. Deux mois plus tard on recevait les acclamations de la Terre pour ce fait d’arme, mais entre temps l’Epidémie les avait emportée tous les deux, à quelques jours d’intervalle. Puis la mère de Gilesh, et cinq mille autres encore. L’année trente fut celle de Némesis et de l’Epidémie. La grâce qu’ils avaient reçu d’échapper au choc qui eut pu les faire disparaître apparut plus nettement et avec une sobriété non dépourvue d’émotion, les deux Capitaines furent regrettés. Ils eurent les premiers l’honneur d’aller à la sphère des Oboles par le fût du Balafré. Depuis c’est ce chemin qu’empruntent tous les morts en Propulsion.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 00:07:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53433146
v-X-v
Posté le 01-06-2018 à 01:33:25  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On en avais déjà parlé. Oui faut prévoir la chose, comme sur Terre. Par exemple en France il y a environ 1/1000e de la population en taule et à peu près la même proportion en HP. A l'échelle de l'Arche, faut prévoir une petite centaine de places pour chaque usage.


Pour les divertissements quels genres de films que les passagers regarderont ?

n°53434364
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 09:30:03  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Pour les divertissements quels genres de films que les passagers regarderont ?

 

Dans l'idée, l'Arche embarque l'ensemble du patrimoine culturel terrestre donc devrait y avoir le choix.

 

Ceci dit il ne faut pas s'attendre à une ambiance de croisière all inclusive. Cinquante mille personne embarquées pour un millénaire ça ne se raisonne pas comme un coupure un peu longue séparant deux phases de l'existence. C'est une vie en soi. Ce ne sont pas des passager mais les membres d'une nation, qui naissent, vivent, travaillent et meurent au sein de l'Arche. Et donc même si le lien avec la Terre sera conservé, il n'est pas douteux qu'ils créeront leur propre loisir et production culturelle.

 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53434487
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-06-2018 à 09:40:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Le visage levé elle on esprit s’imprégner de la grandeur du lieu.  


 
 :heink:


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53434994
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 10:21:42  profilanswer
 

Ouais je vais en profiter pour corriger les coquilles :O


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 10:29:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53440652
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2018 à 17:45:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Dans l'idée, l'Arche embarque l'ensemble du patrimoine culturel terrestre donc devrait y avoir le choix.
 
Ceci dit il ne faut pas s'attendre à une ambiance de croisière all inclusive. Cinquante mille personne embarquées pour un millénaire ça ne se raisonne pas comme un coupure un peu longue séparant deux phases de l'existence. C'est une vie en soi. Ce ne sont pas des passager mais les membres d'une nation, qui naissent, vivent, travaillent et meurent au sein de l'Arche. Et donc même si le lien avec la Terre sera conservé, il n'est pas douteux qu'ils créeront leur propre loisir et production culturelle.


 
Quelle genre de production culturelle en priorité, d'après toi ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53441168
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-06-2018 à 18:39:10  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Quelle genre de production culturelle en priorité, d'après toi ? :o


 
Du pr0n, c'est évident :o

n°53441298
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 18:57:12  answer
 

Vous devriez regarder le film Passengers, un huit clos spatial, c'est pas une arche ici mais un vaisseau spatial de 5000 passagers en  sommeil dans des capsules d'hibernation, les effets  sont plutôt bien faits sur ce que pourrait le le voyage futur dans l'espace..
 
https://www.youtube.com/watch?v=ggigUv7yQ0A
 
Pourquoi d'ailleurs faire vivre des hommes dans une arche et non les mette en hibernation durant le voyage ? c'est un peu idiot car c'est une dépense de ressources inutiles. Le pilotage d'un point a à b et le processus d’hibernation pourra être géré par une IA (on imagine que la cryogénie et l'IA soient totalement maitrisées dans le futur).

n°53441466
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 01-06-2018 à 19:32:40  profilanswer
 


M'est avis qu'aujourd'hui c'est déjà le cas.  
Source: http://fr.ubergizmo.com/2014/10/24 [...] ab208b48e8


---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°53441562
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-06-2018 à 19:50:07  profilanswer
 

Je viens de penser à un truc.
Si la technologie évolue et que les vaisseaux deviennent plus rapide, les derniers envoyés risquent d'arriver avant les premiers.
Les premiers vont bien avoir les boules :D

n°53441675
baggers
Posté le 01-06-2018 à 20:05:44  profilanswer
 

L'idée de Gilga, c'est de profiter des technos et de la physique existantes dans notre univers, pas de s'offrir des IAs ou des sommeils transgéniques parfaits, ou de vitesses supraluminiques :o

 

Une arche qui se fait dépasser par une plus rapide pour la même destination, bon, c'est très couteux en énergie pour les plus rapides, assez con (la galaxie à explorer est grande quand même), mais c'est pas très grave en soi. Les mecs sont une "nation autonome" à bord, ils vivent leurs vies, font leurs trucs, ect. Ils verront bien à l'arrivée et auront largement le temps d'anticiper.

 

Par ailleurs, 500 ans en sommeil cryo, ça parait moins sexy qu'une Arche qui est un monde miniature autonome quand même. C'est un risque pour quelle récompense?

 

De toute façon, à l'arrivée, y a rien: faudra de toute manière vivre probablement plusieurs générations dans l'arche de toute manière avant de profiter de l'environnement, si environnement il y a, ce qui n'est pas gagné :o Au final, ceux qui partent dans l'Arche y mourrons, que ce soit un certain temps après le départ ou un certain temps après l'arrivée. Et il faudra les mêmes ressources et capacités d'autonomie.


Message édité par baggers le 01-06-2018 à 20:08:26

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53441905
Shugashu
Posté le 01-06-2018 à 20:42:07  profilanswer
 

Sauf que l'immense avantage de la cryogénisation  c'est que ceux qui partent et ceux qui arrivent à destination sont les même.  [:orly2]
Alors que des générations de colon se voient imposer un choix dans le cas contraire. C'est clair qu'ils n'auront pas le choix, mais ça créé une souffrance qu'il faudra gérer en plus de tout le reste, sans parler de la question éthique.
A moins qu'on leur raconte des bobards en leur disant que la terre est détruite  [:tartine mariol:5]


---------------
Cela aussi passera
n°53441936
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-06-2018 à 20:47:18  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Du pr0n, c'est évident :o


 
un championnat de foot  
 
"ENTCHULAY DE L'AILE TRIBORD DE L'ARCHE, ON EST CHEZ NOUS, ON EST CHEZ NOUUUUUS ! " [:somberlain-xvi:2]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°53442953
v-X-v
Posté le 01-06-2018 à 21:58:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Dans l'idée, l'Arche embarque l'ensemble du patrimoine culturel terrestre donc devrait y avoir le choix.
 
Ceci dit il ne faut pas s'attendre à une ambiance de croisière all inclusive. Cinquante mille personne embarquées pour un millénaire ça ne se raisonne pas comme un coupure un peu longue séparant deux phases de l'existence. C'est une vie en soi. Ce ne sont pas des passager mais les membres d'une nation, qui naissent, vivent, travaillent et meurent au sein de l'Arche. Et donc même si le lien avec la Terre sera conservé, il n'est pas douteux qu'ils créeront leur propre loisir et production culturelle.
 


Ne penses tu pas que des films terriens pourraient faire grandir une certaine nostalgie chez la première génération ?
- - -
Un moment viendra ou aucun membre de l'équipage n'aurait connu la terre.
ils pourraient même pas dire qu'ils viennent de la terre puisqu'ils l'ont jamais connu.
Comment pourrait-on les appeler ? les arch.…?
 

n°53443082
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 22:09:10  answer
 

Les premiers hommes à aller sur l'arche devront-ils être athées ou croyants ?
Si croyants est-ce que toutes les religions devront être autorisées au risque de créer les mêmes conflits sur Terre ?
 
C'est une question qui se pose dans le film Contact et c'est une question importante à toute colonisation que ça soi dans une arche, sur Mars ou ailleurs.

n°53443380
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:25:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Quelle genre de production culturelle en priorité, d'après toi ? :o


 
Difficile de se projeter à cinq siècle ou plus. Mais on peut se servir a minima de la taille de la société comme un indicateur. Pour une petite société comme l'Arche, on envisage difficilement des productions a gros budget, nécessitant de nombreuses compétences spécialisées, un capital important et un public nombreux pour amortir l'investissement. A moins que les progrès de l'animation aboutissent à ce qu'il ne faille qu'une centaine de personnes talentueuses pour produire l'équivalent de Titanic ou Avatar, a priori ce sera pas le genre de la maison.  
 
Pour tous les arts qui ne nécessitent que des artiste en solo ou en groupe restreint par contre, on peut imaginer une situation assez similaire à nos sociétés.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53443461
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-06-2018 à 22:28:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Pour tous les arts qui ne nécessitent que des artiste en solo ou en groupe restreint par contre, on peut imaginer une situation assez similaire à nos sociétés.  


 
Donc essentiellement de la merde si je te suis bien  [:klm:1]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°53443552
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:33:19  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Je viens de penser à un truc.
Si la technologie évolue et que les vaisseaux deviennent plus rapide, les derniers envoyés risquent d'arriver avant les premiers.
Les premiers vont bien avoir les boules :D

 

On en parle dans les première pages du topic  :D

 

Comme exposé par bagger, le point crucial, c'est l'arrivée. Est ce qu'il existe a destination une planète viable tête nue ? C'est peu probable à moins de 100 ? 1000 ? années lumière. Donc on n'est pas dans la configuration d'un voyage confiné qui s'achève par la conquête d'un vaste territoire planétaire où on peut vivre à l'air libre. On reste confiné... le temps d'une terraformation, qui excède d'un facteur dix, facilement, la durée de construction d'une arche et son arrivée à destination. Ce qui condamne a priori la stratégie de voyager léger pour arriver plus vite. Ceci dit, on dispose d'un degré de liberté avec l'Arche. Le Moyeu est environ 100 fois moins massif et peu abriter tout le monde. Si on le découple du corps de l'Arche, à énergie égale, on peut avancer 10 fois plus vite.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:42:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53443565
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:34:37  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Donc essentiellement de la merde si je te suis bien  [:klm:1]

 

Ah wé ah wé, et Victor Hugo c'est de la merde pour toi ? [:am73]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:40:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR