Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°63412625
Baggers
Posté le 06-07-2021 à 21:00:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah bah oui, si j'oublie le lien...

 

https://store.steampowered.com/app/ [...] /?l=french

 

(du coup, je viens de voir qu'il y a une démo, je vais voir si on en apprends plus sur le genre de vaisseau ^^)

 

(OK, on en apprends un peu sur le lore, classique RPG, rebellion, factions, blabla, mais rien sur le vaisseau)


Message édité par Baggers le 06-07-2021 à 21:25:31

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 21:00:19  profilanswer
 

n°63774317
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 15-08-2021 à 00:41:01  profilanswer
 

Une conference bien interessante, sur habiter l'espace: https://www.youtube.com/watch?v=NWjqO_TJ7YQ
 
Ca m'a fait penser au topic. Ptet que Gilgamesh un jour sera aussi conferencier. :o

n°63774382
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 15-08-2021 à 01:21:04  profilanswer
 
n°63778044
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-08-2021 à 19:51:34  profilanswer
 


 
 
Je le cite brièvement dans une des vidéo  :D


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63888035
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 30-08-2021 à 21:49:02  profilanswer
 

Bonsoir, je suis tombe sur cette video d'astronogeek et je voulais demander a toi Gilgamesh ou autre scientifique, pourquoi astronogeek est si pessimiste et pense ne pas pouvoir evacuer les humains et autres especes vivantes vers d'autres contrees en 300 millions d'annees!  
https://www.youtube.com/watch?v=QpnHs9YRWDs
 
edit: J'avais oublie la theorie des grands filtres...

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 30-08-2021 à 22:53:24
n°63890336
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 31-08-2021 à 08:55:08  profilanswer
 

Si quelques bactéries réussissent à survivre dans les sondes voyager et compagnie on a déjà évacué des espèces. :o
homo sapien a exploré l'afrique sans la quitter, l'occident a explorer l'amérique sans la quitter il est fortement probable qu'il n'y ait pas d'évacuation de la Terre (exploration spatiale ou non).


Message édité par teepodavignon le 31-08-2021 à 08:55:18

---------------
Laurent est mon fils.
n°63892551
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 31-08-2021 à 13:16:16  profilanswer
 

Nan mais quand on parle en millions d'années futures, il est quand même plus logique de dire qu'on va quitter la Terre que de se laisser mourir dessus?  
Quand on aura robotisé les consciences on aura d'ailleurs juste besoin de l'énergie des étoiles pour exister. Même plus besoin de nourriture.

n°63892563
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2021 à 13:17:39  answer
 

on sera dans la 5eme dimension dans 1 million d'années
 
faut régler le changement climatique et la raréfaction des ressources avant par contre :o

n°63895904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2021 à 19:44:37  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Bonsoir, je suis tombe sur cette video d'astronogeek et je voulais demander a toi Gilgamesh ou autre scientifique, pourquoi astronogeek est si pessimiste et pense ne pas pouvoir evacuer les humains et autres especes vivantes vers d'autres contrees en 300 millions d'annees!
https://www.youtube.com/watch?v=QpnHs9YRWDs

 

edit: J'avais oublie la theorie des grands filtres...

 


vers 06:57

 
Citation :

on estime que si on consacrait toute l'énergie qu'on est capable d'extraire de la croûte terrestre à l'exploration spatiale on pourrait envoyer une masse similaire à celle de l'everest en orbite

 

ok

 
Citation :

ça permet d'y faire pas mal de trucs y compris allait coloniser la lune ou mars mais c'est pas assez pour que toute l'humanité quitte la terre

 

ok

 
Citation :

nos connaissances actuelles semblent de même montré que les trous de ver ou le voyage supraluminique c'est mort j'espère qu'on se trompe mais force est de constater que nos théories actuelles sont plutôt solides

 

ok

 
Citation :

et donc le dernier scénario mais aussi le plus probable c'est que notre espèce soit coincé sur terre et que même si on ne disparaît pas dans une guerre nucléaire eh ben on n'échappe pas au destin qui attend tous les grands vertébrés dans les millions d'années à venir est exactement comme dans les millions d'années passées

 

pas ok  [:dao]

 

Il est certain que la plus grosse part de l'humanité reste sur Terre, mais il n'envisage pas l'idée d'une colonie autonome capable de reproduire son environnement de vie tout en diffusant dans la galaxie.

 

Si on compte 100k personnes par Arche avec un temps de génération de 2000 ans, en ~35k années on a ~130k arches et elle abritent plus de personnes que la Terre actuellement. Toutes ces arches étant à la fois autonomes et dispersées dans le cosmos (même pas besoin d'imaginer une colonisation de toute la Galaxie, dans une bulle de 100 années lumière de diamètre ça suffit), la population dans son ensemble devient immortelle.

 

Mais pour ça bien sûr, il faut arriver à cramer des gigatonne de deutérium, ce qui n'est pas de la tarte.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2021 à 19:47:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63898376
SebPeps
Posté le 31-08-2021 à 23:10:26  profilanswer
 

Je veux pas jouer le chieur mais je pense que c'est plié
y'a eu trop de gachis de matière grise, de matière première pour du pouic inutile
du plaisir personnel
de #ballec
y'a 40-70 ans on se serait réveillé, on aurait tous eu une cause commune, je pense qu'on serait pas loin de l'utilisation industrielle de la fusion
Ca aurait ouvert peut etre une porte pour la suite

mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 23:10:26  profilanswer
 

n°63899580
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2021 à 08:29:12  answer
 

#onrefaitpaslhistoire :o

n°63899821
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2021 à 09:22:56  answer
 

Puis bon, franchement, quelqu'un imagine vraiment que ça aurait pu se passer autrement ?

n°64200903
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-10-2021 à 18:52:52  profilanswer
 

Gilga tes vidéos nous manquent :(


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°64201003
Coroners
merci la gauche
Posté le 08-10-2021 à 19:16:30  profilanswer
 

drap
 
et +1

n°64201693
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2021 à 21:12:26  profilanswer
 

Merci, ça m'encourage à m'y remettre.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64233032
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-10-2021 à 10:46:22  profilanswer
 

Drap.
 
Un petit post récréatif criblé de pubs qui cause de propulsions et qui fait pendant au N° 895 de Sciences et Avenir.
 
https://podcasts.20minutes.fr/20-mi [...] lleurs-eur

n°64354156
rakame
Posté le 30-10-2021 à 14:33:15  profilanswer
 

:hello:  
 
Tombé sur ce podcast  :
 
Voyages à bord de vaisseaux multigénérationnels – avec Fréderic Marin | The Flares
 
Le site de Frédéric Marin : http://astro.u-strasbg.fr/~marin/index.html
 
une présentation de ces travaux sur HERITAGE, simulation de la démographie et des variations génétiques d'une population sur de multiples générations dans un environnement restreint.
 
https://safga.eu/wp-content/uploads [...] TAGE-1.pdf

n°64354194
Coroners
merci la gauche
Posté le 30-10-2021 à 14:44:35  profilanswer
 

Cool, merci


---------------
Des femmes enceintes furent éventrées et découpées en tranches, des enfants furent taillés en morceaux ou jetés contre des murs, les membres des hommes furent coupés, dans leur retraite les attaquants enlevèrent des jeunes femmes pour en faire des esclave
n°64450313
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2021 à 16:30:09  profilanswer
 
n°64666223
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-12-2021 à 21:51:49  profilanswer
 

Gilga, tes vidéos nous manquent :(


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°64670119
Coroners
merci la gauche
Posté le 10-12-2021 à 11:51:31  profilanswer
 

Il paufine les plans de l'arche, c'est plus important :o


---------------
Des femmes enceintes furent éventrées et découpées en tranches, des enfants furent taillés en morceaux ou jetés contre des murs, les membres des hommes furent coupés, dans leur retraite les attaquants enlevèrent des jeunes femmes pour en faire des esclave
n°64676130
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 11-12-2021 à 09:26:47  profilanswer
 


 
C'est le gars de la Tronche en biais qui parle dans The Flares? Il a la même façon agaçante de parler, il n'articule pas et parle trop vite.

n°65494784
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-03-2022 à 10:42:44  profilanswer
 

https://youtu.be/usBL2beBxbE
 
Comment coloniser tout l’univers … facilement ? Multiplication du Paradoxe de Fermi | The Flares
 

Citation :

L’espace est VASTE. L’espace est immense. Vous n’allez pas croire à quel point il est vaste, énorme, époustouflant. Je veux dire, vous pouvez penser que le chemin qui mène à la pharmacie est long, mais ce n’est rien comparé à l’espace. Les distances sont tout simplement trop grandes pour être parcourues en une vie. Voilà comment Douglas Adams, auteur du guide du voyageur galactique, décrit l’univers dans sa saga littéraire à succès (que je recommande chaudement). Stuart Armstrong et Anders Sandberg, deux chercheurs au futur of humanity institute à Oxford se sont quant à eux posé la question de savoir quelles sont les possibilités pour atteindre toutes les régions de l’univers. Si tenté que c’est...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65502501
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-03-2022 à 00:16:44  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

https://youtu.be/usBL2beBxbE

 

Comment coloniser tout l’univers … facilement ? Multiplication du Paradoxe de Fermi | The Flares

 
Citation :

L’espace est VASTE. L’espace est immense. Vous n’allez pas croire à quel point il est vaste, énorme, époustouflant. Je veux dire, vous pouvez penser que le chemin qui mène à la pharmacie est long, mais ce n’est rien comparé à l’espace. Les distances sont tout simplement trop grandes pour être parcourues en une vie. Voilà comment Douglas Adams, auteur du guide du voyageur galactique, décrit l’univers dans sa saga littéraire à succès (que je recommande chaudement). Stuart Armstrong et Anders Sandberg, deux chercheurs au futur of humanity institute à Oxford se sont quant à eux posé la question de savoir quelles sont les possibilités pour atteindre toutes les régions de l’univers. Si tenté que c’est...


 

Dans l'ensemble je suis d'accord.

 

Avec ceci qu'imaginer dysoner le soleil amha c'est nimp, demanteler Mercure en 30 ans seriously... voyager à ne serait ce que 0.5 c pouarf, les sonde auto replicatives de Von Newman ça semble plus approchable mais je pense que la plus grande faiblesse du raisonnement est toujours d'imaginer qu'il y a des ressources ou une puissance de type géopolitique à acquérir en colonisant cette galaxie ou une autre. Y a pas de géopolitique interstellaire toutes les entités sont autonomes même si elles communiquent et l'unité de civilisation ne peut pas tellement excéder une durée d'aller retour de signal qui excède la durée de vie de l'émetteur.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65508343
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-03-2022 à 18:57:44  profilanswer
 

Et encore je te trouve très optimiste pour le temps maximal A/R des communications.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°66199256
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-06-2022 à 11:40:50  profilanswer
 

PBS Space Time: Is Interstellar Travel Impossible?
https://www.youtube.com/watch?v=wdP_UDSsuro


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66225992
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-06-2022 à 19:50:31  profilanswer
 

J'aime beaucoup PBS. Bon, mais ici le cadre de réflexion ne va pas plus loin qu'un trajet relativiste (0,2 c) sur une génération pour rejoindre Alpha du Centaure et les problèmes posés se résument essentiellement à la question de la protection contre le rayonnement cosmique et des collisions avec le milieu interstellaire, avec une forte contrainte de masse (si on veut aller vite, il faut voyager léger). La question ne se pose pas pour l'Arche qui est plus lente (0,01 c) et dont la paroi représente une épaisseur d'environ 50 m de tissu organique et d'eau. Le taux d'exposition dans l'Arche devrait être inférieur à celui mesurable à la surface de la Terre.
 
 
 
Le transcrit traduit de la vidéo.
 

Citation :

L'espace est plutôt mortel. Mais est-il si mortel que nous sommes effectivement emprisonnés à jamais dans notre système solaire ? Beaucoup ont prétendu que c'était le cas, mais quelques scientifiques l'ont découvert. Depuis qu'Enrico Fermi a posé sa célèbre question "Où est tout le monde ?" nous avons réfléchi au mystère du paradoxe de Fermi. Dans une galaxie où des milliards de planètes ont eu des milliards d'années pour donner naissance à des civilisations technologiques, pourquoi ne voyons-nous aucune trace de celles qui nous ont précédés ? Il existe de nombreuses réponses possibles à cette question, allant de l'exaltation - comme l'idée que nous sommes parmi les premiers à surmonter certains défis évolutifs extrêmes - à l'horreur - comme la perspective que chaque civilisation atteignant notre niveau d'avancement s'anéantisse par la suite. Nous avons déjà mentionné tous ces aspects.  
 
Mais il y a une explication très communément citée que nous n'avons jamais explorée. C'est peut-être l'explication la plus ennuyeuse possible. Nous l'avons évitée parce que, franchement, je ne veux pas qu'elle soit la vraie réponse au paradoxe de Fermi. C'est l'idée que nous ne voyons pas d'extraterrestres parce que le voyage interstellaire est tout simplement trop difficile pour que quiconque s'en donne la peine. Des civilisations technologiques comme la nôtre peuvent apparaître et disparaître, certaines peuvent atteindre des niveaux de sophistication et d'avancement bien supérieurs aux nôtres. Mais aucune ne parvient à peupler la galaxie, car envoyer des créatures vivantes entre les étoiles est si difficile que cela n'en vaut pas la peine.  
 
Aujourd'hui, nous allons donc nous pencher sur cette question : l'humanité est-elle condamnée à passer le reste de sa vie blottie dans son propre système solaire ? Il y a deux facteurs qui rendent le voyage interstellaire difficile. Le premier, le plus évident et celui que vous connaissez déjà, est aussi le plus facile à résoudre. Il s'agit des distances absurdement grandes à parcourir. L'étoile la plus proche, Proxima centauri, se trouve à 4,2 années-lumière. Il faudrait au vaisseau spatial le plus rapide que nous ayons jamais construit - c'est-à-dire les 163 km/s de la sonde solaire Parker - plus de 7 000 ans pour atteindre Proxima, si tant est qu'il aille dans la bonne direction. Pour que les humains puissent voyager dans les étoiles, le temps de voyage doit être au moins de l'ordre d'une vie humaine, ce qui signifie voyager à des vitesses relativistes - des fractions considérables de la vitesse de la lumière. Mais il s'agit en fait d'un problème soluble. Le programme Breakthrough Starshot propose d'envoyer un train de minuscules vaisseaux alimentés par des voiles solaires, qui seraient accélérés à 20% de la vitesse de la lumière par un réseau géant de lasers sur Terre. Ces engins ne sont guère plus que des puces d'ordinateur, et envoyer des humains implique une augmentation de plusieurs ordres de grandeur de la masse nécessaire au maintien de la vie et au blindage. Mais il existe des formes avancées de propulsion qui pourraient en principe accélérer un vaisseau spatial à une fraction raisonnable de la vitesse de la lumière. Par exemple, de très VRAIES grandes voiles lumineuses, des moteurs à fusion compacts ou des moteurs matière-antimatière. Certains de ces dispositifs pourraient être réalisables dans un avenir lointain mais prévisible. Le problème des distances folles devrait être entièrement résolu...  
 
s'il n'y avait pas le deuxième problème, à savoir que l'espace interstellaire veut nous tuer. ISM est l'acronyme officiel - pas meurtre interstellaire, mais milieu interstellaire. L'espace entre les étoiles de notre galaxie est loin d'être vide. Il est rempli de gaz diffus et de grains de poussière. Cette matière est peut-être éparse, mais à des vitesses relativistes, chaque molécule devient une minuscule balle. Et c'est sans parler des rayons cosmiques, des particules qui se déplacent suffisamment vite pour tuer à elles seules. C'est la principale menace potentielle pour notre avenir en tant qu'espèce galactique. Notre glorieux avenir galactique dépend de la réponse à une question plutôt banale : un vaisseau suffisamment grand pour transporter des êtres humains peut-il être protégé de manière adéquate contre de minuscules particules sans ajouter une masse supplémentaire telle que l'accélération d'un tel vaisseau devienne une impossibilité pratique. Et si la réponse est non, avons-nous résolu le paradoxe de Fermi de la manière la moins intéressante possible ? La réponse à la question d'Enrico Fermi, "où est tout le monde ?", est peut-être tout simplement "tout le monde est resté à la maison".  
 
Pour le savoir, concevons la mission interstellaire avec équipage la plus plausible que nous puissions imaginer. Nous allons envoyer un vaisseau spatial vers Proxima Centauri dans le but de l'y amener en une génération, et si possible en vie. Nous utiliserons un système de propulsion capable de nous accélérer à 20% de la vitesse de la lumière. Jusqu'où irons-nous avant d'être anéantis par de minuscules débris spatiaux ? Eh bien, à 0,2 c, une rencontre avec un grain de poussière d'environ un millimètre de large délivre quelques centaines de millions de joules d'énergie cinétique. Cela vaporise notre vaisseau instantanément. Donc nous n'arrivons même pas à sortir de notre système solaire ? Eh bien, peut-être pas. Ce genre de micrométéorites est assez commun dans le système solaire - des restes de la formation du système planétaire. Cette probabilité d'impact est bien trop élevée pour être acceptable. Heureusement, l'abondance des micrométéorites diminue considérablement lorsque nous quittons le système solaire. Nous pourrions peut-être sortir du système solaire en ligne droite pour éviter la densité de déchets beaucoup plus élevée dans le plan écliptique, et nous pourrions peut-être tracer un chemin à l'aide de lasers ou autres depuis la Terre. Ensuite, nous nous dirigeons vers Proxima Cen et nous voyons jusqu'où nous pouvons aller dans le voyage de plus de 20 ans que nous gérons avant d'être grillés. Pour y arriver, voyons à quoi ressemble le milieu interstellaire. Il est composé de 99 % de gaz en masse et de 1 % de très petits grains de poussière. La densité moyenne du gaz dans le disque de la Voie lactée est d'environ 1 atome par centimètre cube, mais le Soleil se trouve dans une région sous-dense appelée bulle locale. Celle-ci a probablement été créée par une explosion de supernova passée. Dans cette région, il y a en moyenne un atome par 10 cm cube. La poussière est constituée de molécules silicatées et carbonées qui se sont agglutinées en grains. Cette matière provient d'éléments lourds qui sont fusionnés dans les noyaux d'étoiles massives et éjectés dans les supernovae ou dans les vents des étoiles géantes. Ces éléments se rencontrent et forment des molécules, qui se regroupent ensuite en grains. La plupart de ces grains ont une taille comprise entre un dixième et quelques dixièmes de micromètre. Les grains plus grands que cela sont extrêmement rares en dehors du système planétaire. Tellement rares que nous pouvons ignorer la possibilité qu'un seul grain détruise notre vaisseau. Même les plus petits grains sont rares, environ 1 grain par 100 mètres cube. Donc le gaz et la poussière sont diffus, mais souvenez-vous, nous voyageons à 4 années-lumière. Cela signifie que nous sommes sûrs de toucher beaucoup de ces choses. Aucun de ces impacts ne va anéantir le vaisseau, mais cela peut ne pas avoir d'importance. Pensez à un satellite ou à un météorite entrant dans l'atmosphère de la Terre. Ils commencent à brûler presque dès qu'ils pénètrent dans les couches supérieures de l'atmosphère, où la densité de l'air ne représente qu'un millionième de celle du niveau de la mer. Cela s'explique par le fait que ces objets se déplacent à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. C'est la vitesse d'impact avec chaque molécule d'air, et donc une grande quantité d'énergie cinétique est déversée dans l'objet qui tombe, le détruisant généralement avant qu'il ne touche le sol. L'espace interstellaire est un peu moins dense que la haute atmosphère - par un facteur d'environ 10^16. Mais nous voyageons aussi environ 10 000 fois plus vite qu'un satellite en orbite basse qui rentre dans l'atmosphère. Alors à quelle vitesse nous brûlons nous à 0,2c ? L'énergie cinétique déposée par chaque particule est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré. En tenant compte des densités, des masses et des vitesses relatives des particules, la chaleur déposée sur notre vaisseau par l'ISM est environ un milliard de fois inférieure à celle d'une rentrée en orbite. Il semble donc que nous pourrions nous en sortir avec un blindage et une dissipation de chaleur modérés.  
 
Mais il y a un autre problème. À ces vitesses, chaque atome ou molécule qui entre en collision peut causer des dommages. Dans un article de 2016, Thiem Hoang et ses collaborateurs ont calculé les dommages causés par l'impact de chaque particule. Ils ont constaté que l'hydrogène et l'hélium légers ne causent pas de dommages durables - ils ne font que déposer de la chaleur. Mais chaque impact d'un élément plus lourd laisse des cicatrices permanentes, l'oxygène, relativement commun, et le fer, extra massif, étant à l'origine de la plupart des dégâts. En voyageant vers Alpha Cen à 0,2c, notre coque avant est vaporisée. Mais seulement à une profondeur d'un demi-millimètre environ. Les dommages dus à l'impact de la poussière sont similaires, une grande partie de la surface avant étant vaporisée ou érodée par de minuscules cratères d'impact jusqu'à une profondeur d'environ un millimètre toutes les 4 années-lumière. Il faut donc un bouclier, mais pas trop épais, et seulement à l'avant du vaisseau. Un pare-brise, en fait. Nous pouvons donc minimiser le poids supplémentaire en rendant notre vaisseau aussi long et étroit que possible. L'article de Hoang ne portait pas sur la viabilité des missions avec équipage, mais plutôt sur des missions telles que Breakthrough Starshot, où le "vaisseau spatial" est une puce très fine pour laquelle une ablation d'un millimètre est importante. Il s'avère que pour les types de missions qui pourraient se dérouler de notre vivant, la totalité de notre charge utile pourrait être détruite par un gaz sans au moins un certain blindage. D'accord, jusqu'à présent, le voyage interstellaire semble plausible, du moins en ce qui concerne la survie du vaisseau pendant le voyage. Un blindage modéré est suffisant pour les étoiles proches, et la possibilité de réparer le blindage pourrait nous permettre d'atteindre des parties plus éloignées de la galaxie. Il existe des options plus avancées pour ces dernières - par exemple, la déviation des grains par des champs magnétiques ou une masse de blindage se déplaçant devant le vaisseau. Mais pour commencer notre aventure interstellaire, nous n'avons pas besoin de quelque chose de trop avancé.  
 
Mais il existe un danger plus subtil. Un danger qui pourrait faire que notre vaisseau arrive à destination parfaitement intact, mais avec un équipage mort. Ce danger, ce sont les radiations. Alors que la coque du vaisseau arrêtera les éléments plus lourds en moins d'un millimètre, les atomes d'hydrogène peuvent pénétrer un ordre de grandeur plus profond. Ces atomes seront dépouillés de leurs électrons pour devenir des protons à haute énergie, autrement dit, ils deviendront des radiations. Dans un article publié en 2006, Oleg Semyonov a calculé que l'équipage d'un vaisseau insuffisamment protégé, à n'importe quelle vitesse relativiste, serait soumis à des niveaux de rayonnement comparables à ceux du cœur d'un réacteur nucléaire. Inutile de dire que cela est instantanément mortel pour tout organisme vivant. Un pare-brise en titane d'un centimètre ou deux d'épaisseur devrait suffire à protéger contre ces radiations à 20 % de la vitesse de rotation, tout comme un bouclier d'eau d'un mètre d'épaisseur - peut-être la meilleure option, car vous transportez cette eau de toute façon. Vous avez également besoin d'une couche interne de plomb ou d'un matériau similaire pour bloquer le rayonnement secondaire. Si vous voulez voyager à des vitesses plus proches de celle de la lumière, il vous faut jusqu'à plusieurs mètres de titane ou des dizaines de mètres d'eau. À toute vitesse relativiste, les sorties dans l'espace à l'extérieur du vaisseau sont hors de question. Mais rien de tout cela n'aide contre l'autre type de rayonnement - les rayons cosmiques. L'espace interstellaire est inondé de particules à haute énergie, du simple proton au noyau de fer massif. Ces particules sont accélérées dans les champs magnétiques monstrueux des trous noirs, des supernovae et de la galaxie elle-même. La dose de rayonnement des rayons cosmiques est inférieure à celle du gaz interstellaire. Elle n'est pas instantanément mortelle, mais elle augmentera considérablement les risques de cancer au cours de notre voyage de quatre ans. Il est toutefois plus difficile de se protéger contre les rayons cosmiques, car ils frappent le vaisseau de toutes les directions. Si vous parvenez à accélérer à 80 ou 90 % de la vitesse de la lumière, la plupart des rayons cosmiques vous frapperont de face, et votre pare-brise vous protégera. Mais à des vitesses plus plausibles, le vaisseau devra être protégé sur toutes ses surfaces. Une coque d'eau d'un mètre d'épaisseur autour du vaisseau ferait l'affaire, mais ajouterait une masse prohibitive - trop importante pour atteindre des vitesses relativistes, du moins pour nos premières itérations de la technologie de propulsion des vaisseaux. Il est fort probable que les premières générations de voyageurs interstellaires devront accepter les risques sanitaires et espérer que la destination en vaille la peine. Pour les voyages interstellaires dépassant quelques années-lumière, la protection contre le milieu interstellaire, les micrométéorites et les rayons cosmiques devra devenir plus sérieuse. Mais il s'avère que rien ne nous empêche en principe de boiter lentement d'un système planétaire à l'autre. Le voyage interstellaire est très difficile, mais d'après ce que nous savons actuellement du milieu interstellaire, il n'est pas impossible. Et ce n'est certainement pas une explication claire du paradoxe de Fermi. L'univers essaie peut-être de nous tuer, mais il n'essaie pas assez fort. Pas assez pour nous empêcher d'étendre la portée de notre espèce à de lointaines étendues d'espace interstellaire.
 
 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-07-2022 à 11:23:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66226219
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-06-2022 à 20:26:23  profilanswer
 

:jap:
 
Le cadre étudié est effectivement bien différent, c'était pour relancer le topic  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66375199
fiend41
why not !
Posté le 19-07-2022 à 10:40:09  profilanswer
 

et l'eau  si par des phénomènes externes venait à s'évaporer ou se transformer ?...    les fameux champs de force en sciencefiction seraient judicieux,   bref on ignore tellement de technologies possibles ou pas, à venir..
 
vu les tailles miniatures transportables et si l'ordinateur de bord gérait l'humanité pour la reconstruire ailleurs par une aide extérieure ?,   comme une sauvegarde informatique  (ce que certains pensent financer/réaliser en projetant tout l'humain dans un équivalent de disquedur..)    (c'est aussi la théorie d'un épisode scifi de Twilight zone,  où une personne a l'humanité entière dans une main de verre)
 

Message cité 1 fois
Message édité par fiend41 le 19-07-2022 à 10:48:02
n°66375633
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-07-2022 à 11:27:14  profilanswer
 

Les oxydes sont extrêmement stables   [:dileste3:9]  
Celui de dihydrogène ne fait pas exception   [:nakata2:6]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66377001
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-07-2022 à 14:12:13  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

et l'eau  si par des phénomènes externes venait à s'évaporer ou se transformer ?...    les fameux champs de force en sciencefiction seraient judicieux,   bref on ignore tellement de technologies possibles ou pas, à venir..

 

vu les tailles miniatures transportables et si l'ordinateur de bord gérait l'humanité pour la reconstruire ailleurs par une aide extérieure ?,   comme une sauvegarde informatique  (ce que certains pensent financer/réaliser en projetant tout l'humain dans un équivalent de disquedur..)    (c'est aussi la théorie d'un épisode scifi de Twilight zone,  où une personne a l'humanité entière dans une main de verre)

 


 


Le projet dans son ensemble est fondé sur la science telle qu'on la comprend aujourd'hui. C'est sa philosophie.

 

Malgré tout on ne peut pas  faire l'économie de quelques hypothèses sur l'évolution des technologies. Les deux principales  sont : la maîtrise de la fusion en masse et la biologie synthétique (la capacité à modifier le génome d'un être vivant pour lui donner de nouvelle fonction).

 

Même si l'IA semble avoir fait des progrès récent, de mon point de vue (et je conçois que c'est contestable), la meilleure IA d'aujourd'hui n'a pas progressé d'un iota vers la conscience. De la même façon que l'ensemble du contenu d'internet qui se mesure en zetaoctet n'est pas plus proche de la conscience qu'une tablette d'argile sumérienne de dix lignes. Pour moi, les machines conscientes (même en se limitant au niveau de conscience d'une salamandre) reste une technologie encore en dehors de notre horizon technologique. Or il me semble impossible d'élever un être conscient sans l'être soi même. Donc l'éducation par des robots ne fait pas partie du projet.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-07-2022 à 14:13:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66411568
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 24-07-2022 à 10:35:08  profilanswer
 

Je savais pas qu'il y avait autant de grains de poussiere dans l'espace. Donc en gros c'est meme la voile qui partirait en lambeaux avant le vaisseau. Il n'en parle pas de ca dans son texte.

n°66414393
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-07-2022 à 17:41:00  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Je savais pas qu'il y avait autant de grains de poussiere dans l'espace. Donc en gros c'est meme la voile qui partirait en lambeaux avant le vaisseau. Il n'en parle pas de ca dans son texte.

 


La voile photonique du Breakthrough Starshot feraient dans l'idée 4 m², sur 4,38 al pour rejoindre Proxima elles balaient une surface V = 1,7e17 m3

 

La densité de poussière du milieu interstellaire local est de l'ordre de 1e-24 kg/m3 avec des grains de taille moyenne 0,05µm (σ = 6e-15 m2) et de densité estimée autours de 2t/m3, soit une densité n=3e-10/m3 et une secion efficace moyenne nσ = 2e-24.

 

La nombre d'impact intégrés sur le trajet est V/n ~ 60 millions. Si chaque trou a le diamètre du grain, le dégât est négligeable (qq dix millionème de la surface) surtout que dans le Breakthrough Starshot la voile ne sert plus à rien après la courte période d'accélération.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-07-2022 à 17:41:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66415413
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2022 à 20:47:56  answer
 

SHAMSHIR a écrit :

Je savais pas qu'il y avait autant de grains de poussiere dans l'espace. Donc en gros c'est meme la voile qui partirait en lambeaux avant le vaisseau. Il n'en parle pas de ca dans son texte.


L'espace c'est pas l'A10 un soir d'été quand tu prends quelques moucherons. C'EST 99,999% DE VIDE

 

T'as infiniment plus de chance de prendre un pigeon dans la gueule en faisant ton footing et ça n'arrive pourtant jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2022 à 20:48:53
n°66420706
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-07-2022 à 16:38:48  profilanswer
 


 
Parle pour toi  [:ticento:4]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°66422811
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 25-07-2022 à 22:56:31  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
La voile photonique du Breakthrough Starshot feraient dans l'idée 4 m², sur 4,38 al pour rejoindre Proxima elles balaient une surface V = 1,7e17 m3
 
La densité de poussière du milieu interstellaire local est de l'ordre de 1e-24 kg/m3 avec des grains de taille moyenne 0,05µm (σ = 6e-15 m2) et de densité estimée autours de 2t/m3, soit une densité n=3e-10/m3 et une secion efficace moyenne nσ = 2e-24.
 
La nombre d'impact intégrés sur le trajet est V/n ~ 60 millions. Si chaque trou a le diamètre du grain, le dégât est négligeable (qq dix millionème de la surface) surtout que dans le Breakthrough Starshot la voile ne sert plus à rien après la courte période d'accélération.


 
OK. Merci pour la réponse précise. :D

n°66435147
kcnarf77
Posté le 27-07-2022 à 17:11:05  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Le projet dans son ensemble est fondé sur la science telle qu'on la comprend aujourd'hui. C'est sa philosophie.  
 
Malgré tout on ne peut pas  faire l'économie de quelques hypothèses sur l'évolution des technologies. Les deux principales  sont : la maîtrise de la fusion en masse et la biologie synthétique (la capacité à modifier le génome d'un être vivant pour lui donner de nouvelle fonction).  
 
Même si l'IA semble avoir fait des progrès récent, de mon point de vue (et je conçois que c'est contestable), la meilleure IA d'aujourd'hui n'a pas progressé d'un iota vers la conscience. De la même façon que l'ensemble du contenu d'internet qui se mesure en zetaoctet n'est pas plus proche de la conscience qu'une tablette d'argile sumérienne de dix lignes. Pour moi, les machines conscientes (même en se limitant au niveau de conscience d'une salamandre) reste une technologie encore en dehors de notre horizon technologique. Or il me semble impossible d'élever un être conscient sans l'être soi même. Donc l'éducation par des robots ne fait pas partie du projet.
 


 
C'est vraiment un parti pris philosophique de ta part, qui sert surtout à écarter une option concurrente.  
Une IA imitant assez bien des parents élevant leurs enfants n'a pas besoin d'être "réellement" consciente, et semble pas hors de portée d'ici quelques décennies. A la rigueur, ça pourrait donner des résultats un peu décevants sur la première génération, mais ça peut s'arranger en quelques générations. Cela étant, je trouve ta solution plus élégante et stimulante.

n°66459379
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2022 à 18:15:41  profilanswer
 

kcnarf77 a écrit :

 

C'est vraiment un parti pris philosophique de ta part, qui sert surtout à écarter une option concurrente.
Une IA imitant assez bien des parents élevant leurs enfants n'a pas besoin d'être "réellement" consciente, et semble pas hors de portée d'ici quelques décennies. A la rigueur, ça pourrait donner des résultats un peu décevants sur la première génération, mais ça peut s'arranger en quelques générations. Cela étant, je trouve ta solution plus élégante et stimulante.

 

On est face au "problème difficile" de la conscience, y'a pas vraiment moyen de trancher, mais disons que je n'ai jamais pris le test de Turing au sérieux. On ne peut pas faire semblant d'être conscient, ça ne me semble pas sérieux. On l'est ou pas.  Et sans conscience, y'a aucun rapport affectif possible. Et élever des enfants sans rapport affectif est éthiquement monstrueux.

 

Donc tant que le "problème difficile" n'aura pas trouvé de réponse satisfaisante, élever des enfants grâce à des robots restera hors de l'horizon technologique. Un problème qui se situe hors de l'horizon techno c'est un problème pour lequel il n'y a pas moyen de dire de manière argumentée qu'il trouvera une solution mâture dans 10, 100 ou 1000 ans ou jamais. Donc on ne parie rien dessus. C'est le cas de l'IA au sens fort, de l'hibernation, de la téléportation, du warp drive... L'ambition du projet d'Arche est de constituer une option réelle (et possiblement la seule) dans l'horizon technologique actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-07-2022 à 18:19:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66460684
kcnarf77
Posté le 31-07-2022 à 21:26:58  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On est face au "problème difficile" de la conscience, y'a pas vraiment moyen de trancher, mais disons que je n'ai jamais pris le test de Turing au sérieux. On ne peut pas faire semblant d'être conscient, ça ne me semble pas sérieux. On l'est ou pas.  Et sans conscience, y'a aucun rapport affectif possible. Et élever des enfants sans rapport affectif est éthiquement monstrueux.  
 
Donc tant que le "problème difficile" n'aura pas trouvé de réponse satisfaisante, élever des enfants grâce à des robots restera hors de l'horizon technologique. Un problème qui se situe hors de l'horizon techno c'est un problème pour lequel il n'y a pas moyen de dire de manière argumentée qu'il trouvera une solution mâture dans 10, 100 ou 1000 ans ou jamais. Donc on ne parie rien dessus. C'est le cas de l'IA au sens fort, de l'hibernation, de la téléportation, du warp drive... L'ambition du projet d'Arche est de constituer une option réelle (et possiblement la seule) dans l'horizon technologique actuel.


 
- C'est pas vraiment un test de Turing, puisqu'il ne faut pas tromper quelqu'un qui a l'habitude de dialoguer avec des humains adultes, mais des enfants qui n'en ont jamais vus.
- Faut pas non plus sous-estimer la capacité qu'ont les humains, spécialement les enfants, à "projeter" une conscience sur ce qui n'en a pas, et à établir un rapport affectif avec.
- Même si ça fonctionnait relativement bien, il y aurait effectivement quand même un côté un peu "monstrueux" pour la première génération.
- Même si c'était possible, un futur de l'humanité avec des stations orbitales géantes au sein du système solaire pourrait tout de même favoriser le choix de ton option.  
- Les humains ne seraient-ils pas quasiment superflus dans ce cas ? On peut envisager une "double expansion" : robotique/IA pour faire vite, économique et préparer la suite puis archonautique pour disséminer l'humanité.
 
 

n°66461582
AdHoc
Posté le 01-08-2022 à 01:32:16  profilanswer
 

Tout un tas de questions peuvent découler de cette problématique de l’éducation (... élevage ?) d’enfants par des robots. Il est certain que cela pourrait fonctionner, jusqu’à un certain âge tout du moins.
 
Est-ce éthique ou non ? Moi, je me demande si avoir un "robot parent/éducateur" est mieux que de ne pas avoir de parents du tout. Si la réponse est oui, alors ce n’est sans doute pas monstrueux, si ?


Message édité par AdHoc le 01-08-2022 à 01:33:08
n°66575373
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 19-08-2022 à 12:08:41  profilanswer
 

Salut, j'ai trouvé une conference recente bien réalisée par Alain Cirou, Ciel et espace, à regarder, j'ai pas tout vu. Là il attaque l'equation de drake et ensuite le voyage interstellaire, j'ai pensé au topic:
https://youtu.be/ayMyz05jrj8?t=2727

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR