|
Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Lors du Starship Congress 2015 durant lequel j'avais présenté l'Arche, un des conférenciers, Bruce Mackenzie, avait proposé la stratégie de "saute-mouton" (leapfrog) pour essayer de réduire l'hémoragie énergétique de ce stop and go. En gros on n'arrête pas le gros vaisseau génération (convoy ships) mais on délègue à des chaloupes les petites tailles (seed ships) le soin de décélerer un petit contingent sur le système distant que l'on croise pour y fonder des colonies et renvoyer vers le vaisseau mère des cargos de ravitaillement (supply craft). Je mentionne cette solution parce qu'elle mérite examen et qu'elle trouvera peut être son cas d'usage mais à mon sens l'Arche représente par définition la masse minimale pour abriter une colonie viable de longue durée (supérieure à une génération). Je ne pense pas qu'on puisse de manière cohérente concevoir des seed ship moins massifs de plusieurs ordres de grandeur pour mener à bien une tâche aussi impressionnante que la colonisation d'un système stellaire. Ou alors juste pour faire une razzia de volatiles dans un petit corps du nuage de Oort du système que l'on croise en amenant sa motorisation sous le bras et en repartant avec, dans le seul but de réapprovisionner l'Arche, sans laisser personne derrière. Starship Congress 2015: Bruce Mackenzie, "Leapfrog Across the Galaxy, and Beyond" Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2023 à 17:43:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
![]() Publicité | Posté le 05-11-2023 à 16:07:15 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Balance tes chiffres pour voir ?
Pourquoi tu parles de sisterships ? C'est à propos de quoi donc Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2023 à 17:53:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | La gravité centrifuge par les idées froides" https://youtu.be/qtoTU8C8LG8?si=Z3PY4CN3ZyOdiV9F --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
C'est sur mon mur aussi j'ai prévu de le visionner. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'attendais ce qu'il dirait de la force de Coriolis, eh bah j'ai pas été déçu, sa balistique raméenne est vraiment de toute beauté, j'ai appris des trucs. Le coup du tir vers l'Ouest qui boucle sur lui même c'est bluffant. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
asmomo | --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
fiend41 why not ! | ce roman : Diaspora |
Je connais (un peu) Greg Egan par Mr Phi et je ne doute pas de la qualité de la réflexion. Mais y'a deux trucs qui ne passent pas, de mon point de vue. Le premier concerne l'ontologie de l'esprit. Je ne pense pas qu'on puisse former des esprits pourvus d'une conscience réflexive, c-à-d munis du sentiment même de Soi, par une voie logicielle, c'est à dire en étant médié par un langage symbolique à base de 0-1. Pour moi, le psychisme utilisant les tissus excitables du système nerveux est un phénomène tout aussi physique que la motricité utilisant les tissus excitables musculaires. Et du reste, ils sont faits l'un pour l'autre, au plan évolutif. L'un n'existe pas sans l'autre. Le cerveau a besoin d'un corps pour penser et le corps a besoin d'un cerveau pour bouger. Donc exit de mon point de vue toutes les spéculations à base d'esprits désincarnés, et donc la notion même de polis dans le roman de Greg Egan. En revanche on peut envisager un corps physique fortement augmenté par diverses prothèses, pourquoi pas. Mais si on est capable de ça, on sera probablement capable de vaincre l'essentiel du phénomène de vieillissement du corps, cerveau inclu. Et en tout cas, il reste des corps à transporter et à faire vivre dans un monde physique. Et je ne pense pas qu'un esprit humain né du sein de ce joyau de l'Univers qu'est la planète Terre supporte bien longtemps de faire sa vie dans un environnement aussi pauvre et morne que la surface de la Lune ou d'un astéroïde, comme les gleisners du roman. Donc il faut un environnement riche et j'en viens à mon deuxième point : l'Arche a pour ambition de diffuser dans la Galaxie une fraction substantielle de la biodiversité terrestre. L'ensemble du vivant est constitutif de notre humanité. L'humanité n'est pas faites que de Homo sapiens, ce qui fait ce que noous sommes et ce que nous désirons être ne se limite pas à l'entité biologique de notre corps, ni même aux rapports que nous entretenons avec les membres de notre propre espèce. Comme n'importe quelle espèce vivante, nous avons une rapport fusionnel avec l'ensemble des autres espèces qui forment l'écosystème où nous vivons. Nous n'avons pas le goût de vivre sans ça, et l'Arche ça n'est rien d'autre que le projet de réunir tout ça dans un ensemble autonome détaché de sa planète d'origine. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2023 à 18:47:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
![]() Publicité | Posté le 04-12-2023 à 21:46:27 ![]() ![]() |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | C'est beau |
rakame |
|
Il y a (encore) une très bonne vidéo de Mr Phi là dessus, si tu ne connais pas je te le conseille: En gros : il réfute frontalement l'attitude fataliste et la post-rationalisation qui fait qu'on s'accomode de l'inéluctable, pour considérer la mort comme un genre de maladie, qu'il n'est pas impensable de pouvoir soigner, ralentir, ajourner, quasi indéfiniment. Même si, d'un point de vue évolutif, le fait que "tout parte en couille" une fois dépassé l'âge de la reproduction fait qu'y remédier s'apparente pour moi à remplir le tonneau des Danaïdes, je pense que l'idée fondamentalement est robuste. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2023 à 18:46:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame |
|
fiend41 why not ! | déclinaison... en jeu de plateau
Message édité par fiend41 le 15-12-2023 à 12:34:52 |
OTH My hovercraft is full of eels | Sinon, pour le côté arche interstellaire de Noé, imaginons que la science a bien avancé... Les éléphants auront disparu, mais imaginons qu'on pourrait les recréer... on les embarque dans l'arche ? et le tigre marsupial et le mammouth ? Et comment on gère les risques de consanguinité ? Message cité 1 fois Message édité par OTH le 16-12-2023 à 05:01:49 |
Les grosses bêtes c'est pas simple. D'un côté, elles représentent l'essentiel de la faune emblématique, et quand on voit ce qu'on peint nos ancêtres du paléolithique, on s'imagine mal faire le deuil de cette compagnie. Si on veut un peu plus qu'un couple, va falloir les serrer un peu Sachant en plus que l'analyse de viabilité des populations en écologie donne des seuil en dessous desquels l'espèce entre dans un vortex d'extinction. Donc pour cette fraction visible de la faune il faudra certainement une intervention humaine en routine pour adapter l'environnement, surveiller la démographie et introduire de la diversité génétique. Bien sûr, ça sera certainement dans l'idée de se rapprocher au mieux des conditions de vie terrestre, mais l'Arche ne peut pas être autre chose qu'un genre de grand élevage de la vie sauvage. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-12-2023 à 17:55:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Raistlin Majere i bouh at you ! | est-ce possible d'imaginer des mini-arches entièrement robotisées capables d'introduire des espèces animales sur des planètes identifiées "viables" avant une éventuelle arrivée humaine ? --------------- Слава Україні Feedback |
OTH My hovercraft is full of eels |
et y introduire des bactéries, voire même, soyons fou, des lichens si la planète est viable d'elle même, j'imagine donc avec une atmosphère compatible avec nos besoins, c'est a priori qu'il y a déjà de la vie. Message édité par OTH le 18-12-2023 à 15:03:24 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'ai un poil exagéré. wiki : L'organisme humain tolère une pression partielle d'oxygène inspiré comprise entre 170 et 500 hPa (la pression partielle atmosphérique d'oxygène étant de 210 hPa au niveau de la mer). Au cours des âges géologiques ça a énormément varié, mais sur les derniers 100 Ma pas plus de qq % Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-12-2023 à 23:07:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
--------------- Слава Україні Feedback |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
kcnarf77 |
|
Raistlin Majere i bouh at you ! |
|
Raistlin Majere i bouh at you ! | et paradoxalement, est-ce que l'Archonaute aura le souhait de quitter le confort de son arche pour aller s'installer sur une planète "hostile" ?
restent cependant les méthodes utilisées pour coloniser la Louisiane, l'Australie ou la Guyane Message édité par OTH le 20-12-2023 à 15:11:18 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Je pense qu'on a au contraire tout intérêt à viser une planète totalement dépourvue de vie pour y venir avec notre propre faune bactérienne. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 20-12-2023 à 15:29:49 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
C'est tout le twist de la Guerre des Mondes. Les martiens arrivent, on se prend une saucée, ils nous réduisent au rang de bétail, et 1 semaine après, ils ont tous crevé de la grippe saisonnière. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 20-12-2023 à 15:45:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
senide I am Pierrot. I am every man. |
|
OTH My hovercraft is full of eels | A la différence qu'en regardant par le hublot de l'arche, tu auras grosso modo la même vue qu'avait ton arriére-grand-père. On repassera pour voir du pays. Message édité par OTH le 20-12-2023 à 17:25:08 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je vois 3 stades, dans la diffusion, on peut faire un parallèle avec la vie dans l'océan, avec les arches comme cellules. Un premiers stade pendant lesquelles les arches se diffusent et se reproduisent pour peupler les systèmes stellaires accueillants. Un système stellaire accueillant pour une arche c'est un système avec plein de glaces planétaires (H2O, CO, CO2, CH4, NH3, H2S...) en faible gravité, avec du deutérium à extraire pour l'énergie. Les arches vont faire leur boulot d'arche qui est de produire d'autres arches. Une minorité le fera après un saut interstellaire, la majorité se reproduiront sur place, formant des colonies stellaires d'arches. On peut s'attendre à une diversification des formes et des tailles. En comptant un temps de génération de un millénaire et cent mille personnes par arche on a 100 milliards d'humains dans l'espace au bout de 30 000 ans. En toute hypothèse plus que sur la Terre. Avec une vitesse de diffusion de la sphère colonisée de c/100 on est à la limite d'extension de la Nation spatiale si elle veut continuer à former un tout organique. Il paraît difficile de garder une cohésion avec des temps de communication entre ses arches constituantes qui excèdent fortement une vie humaine. Il paraît raisonnable que la bulle d'extension d'une nation ne dépasse par 100 années lumière de diamètre, soit de l'ordre de 2000 étoiles. Peut-être faut-il rajouter un critère qualitatif, car évidemment tous les systèmes planétaires ne se valent pas. Peut-être est-ce que la nation ne cessera pas de s'étendre avant d'avoir conquis au moins un joyau céleste : une planète au standard terrestre. En parallèle de ça, partout où c'est pertinent dans cette bulle va commencer une terraformation des systèmes planétaires. Et à la fin des 30 ka on peut s'attendre à ce que les toutes premières planètes terraformées commencent à accueillir du monde autrement qu'en scaphandre. Disons à la louche que tout ce qui est terraformable le sera au bout d'un million d'années. Disons à la louche 1000 planètes en plus. Et en parallèle de ça on peut refonder d'autres nations plus loin, d'autre bulles fédérées qui essaiment le même processus dans toute la Galaxie (les arches en périphéries appartenant à deux systèmes à la fois). Et enfin pourquoi pas, un stade ultime où chaque nation de un million d'arches double la mise, c'est à dire en génère un million de plus pour le millénaire suivant et les charge à bloc de carburant dans le but de voyager de conserve vers une autre galaxie. Cette fois le voyage dure des dizaines de millions d'années, sans nécessiter pour autant de saut technologique majeur. Les arches vont simplement fusionner leur population durant le trajet ainsi que leur glace carburant et le nombre d'arche va décroître d'un facteur mille disons entre le début et l'arrivée. Puis la démographie va croître à nouveau à destination. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-01-2024 à 10:07:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
senide I am Pierrot. I am every man. | Gilga, tu as déjà pensé à écrire un livre, un scénario de science fiction avec tes idées de conquête de l’univers ?
Message cité 1 fois Message édité par senide le 22-12-2023 à 08:46:05 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |