Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°53443565
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:34:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

 

Donc essentiellement de la merde si je te suis bien  [:klm:1]

 

Ah wé ah wé, et Victor Hugo c'est de la merde pour toi ? [:am73]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:40:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 22:34:37  profilanswer
 

n°53443648
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:40:03  profilanswer
 

Shugashu a écrit :

Sauf que l'immense avantage de la cryogénisation  c'est que ceux qui partent et ceux qui arrivent à destination sont les même.  [:orly2]
Alors que des générations de colon se voient imposer un choix dans le cas contraire. C'est clair qu'ils n'auront pas le choix, mais ça créé une souffrance qu'il faudra gérer en plus de tout le reste, sans parler de la question éthique.
A moins qu'on leur raconte des bobards en leur disant que la terre est détruite  [:tartine mariol:5]

 

La cryogénisation ne fait pas partie de notre horizon technologique. Personne ne peut dire : un jour ce sera (raisonnablement certainement) possible. Le seul pari que je fais concerne la fusion en masse (capacité à faire fusionner plus d'une tonne par seconde...) ce qui est déjà pas mal je trouve.

 

Et donc, j'essaye d'envisager comment ce serait possible avec les technologies accessibles, sans invoquer de nouvelle physique, et sans poser de problème éthique, justement. Ce qui implique un environnement assez grand pour permettre à une société de s'épanouir sans imposer de frustration rédhibitoire.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:41:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53443821
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:50:56  profilanswer
 

 

Il faut un référent éthique indiscutable, ça semble indispensable. J'imagine un genre de pacte initial, le Serment du Départ, qui serait prononcé par l'ensemble des partants, avec un impératif stricte d'unanimité. Ce serment serait basé essentiellement sur un constat : nous nous sentons prêts à nous engager, et à engager notre descendance, pour les millénaires à venir, à vivre en autonomie de la Terre dans l'Arche. Nous nous regardons tous comme dignes de cette aventure. Nous ne propageons en notre sein aucune idéologie qui pourrait être ferment de désunion. Rien n'égale ce serment. Toute personne qui dans les siècles futurs voudrait faire sécession le ferait en contradiction avec ce serment. Et chaque génération sera élevée dans le respect sacré de ce serment.  


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:53:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53443859
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-06-2018 à 22:54:45  profilanswer
 

mais quand meme le PSG on t'encule !


Message édité par Kiveu le 01-06-2018 à 22:55:15

---------------
I'm going to Disneyland !
n°53443886
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 22:57:09  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Ne penses tu pas que des films terriens pourraient faire grandir une certaine nostalgie chez la première génération ?
- - -
Un moment viendra ou aucun membre de l'équipage n'aurait connu la terre.
ils pourraient même pas dire qu'ils viennent de la terre puisqu'ils l'ont jamais connu.
Comment pourrait-on les appeler ? les arch.…?

 


 

Les archonautes.

 

Dans l'idée, ceux qui partent sont nés et ont vécu l'essentiel de leur existence dans l'Arche. Ce sont des archonautes, pas des terriens. La Terre constitue déjà une contrée lointaine.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2018 à 22:57:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53443895
Baggers
Posté le 01-06-2018 à 22:57:52  profilanswer
 

Shugashu a écrit :

Sauf que l'immense avantage de la cryogénisation  c'est que ceux qui partent et ceux qui arrivent à destination sont les même.  [:orly2]
Alors que des générations de colon se voient imposer un choix dans le cas contraire. C'est clair qu'ils n'auront pas le choix, mais ça créé une souffrance qu'il faudra gérer en plus de tout le reste, sans parler de la question éthique.
A moins qu'on leur raconte des bobards en leur disant que la terre est détruite  [:tartine mariol:5]

 

Oui mais bon: dans tout les cas, tu condamne un paquet de générations de colons à vivre et mourir sur l'Arche. Même dans le cas de la cryo, si on arrive dans un système un tant soit peu mal pourvu en planètes immédiatement habitables (ce qui a toutes les chances d'être le cas sous une forme ou une autre, m'est avis), le temps des opérations de terraformation va se compter en milliers, si pas millions d'années :o

 

A partir de là, faut être capable de survivre dans l'Arche à quelques dizaines de milliers pendant quelques milliers d'années. La vie y seras quand même plus facile et permettras de faire tourner les équipes des éventuelles installations au sol, le temps que les choses s'y améliorent et les rendent vivables, avec le même confort ou presque.

 

Au final, cryo ou pas, l'Arche seras la même avec les mêmes contraintes. Et entre une cryo de 5000 ans ou 5000 ans à faire des baybays et suivre des matchs de foots, bah, on va dire que c'est un choix à faire, mais que s'endormir n'ayant pas d'avantages vraiment flagrants...

 

Tu imposes dans tout les cas ton choix sur une échelle de temps assez fantastique.


Message édité par Baggers le 01-06-2018 à 23:00:33

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53443916
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-06-2018 à 22:59:57  profilanswer
 

Gilga, tu les as vu les videos de sense of wonder sur les théories "arche" ?
https://www.youtube.com/watch?v=AC90A02xKqA
https://www.youtube.com/watch?v=i6rFIQ6UkR4
https://www.youtube.com/watch?v=E1bmnyD8vNI


---------------
I'm going to Disneyland !
n°53443994
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2018 à 23:09:51  profilanswer
 


 
 
Oui, oui. C'est bien fait, c'est didactique, il ne dit aucune énormité et ça constitue une bonne intro, je dirais.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53444312
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 00:15:51  answer
 

Shugashu a écrit :

Sauf que l'immense avantage de la cryogénisation  c'est que ceux qui partent et ceux qui arrivent à destination sont les même.  [:orly2]
Alors que des générations de colon se voient imposer un choix dans le cas contraire. C'est clair qu'ils n'auront pas le choix, mais ça créé une souffrance qu'il faudra gérer en plus de tout le reste, sans parler de la question éthique.
A moins qu'on leur raconte des bobards en leur disant que la terre est détruite  [:tartine mariol:5]


 
Pour qu'il n'y ait pas de frustration, il faudra recréer un environnement ou la végétation est omniprésente; des arbres, des fleurs, des lacs, des montagnes un peu comme le Tore de Standford qu'avait imaginé la Nasa dans les années 70. Quand on voit par exemple ce qui se fait dans les Centers Parcs on a plus envie de rester à l'intérieur qu'aller à l'extérieur.
 
http://static.hitek.fr/img/actualite/w_apaky2q.jpg

n°53444315
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 00:17:16  answer
 

Moi ça me plait assez ce genre d'arche, une sorte de petite ville ou il fait bon vivre.
Ici, les habitants auront conscience plus que sur Terre que la vie est précieuse et je pense qu'en se sentant seuls, perdus dans l'immensité froid de l'univers, les conflits seront rares et qu'il y aura une harmonie qui se dégagera entre les habitants de la cité, de l'arche..
 
Il faudra aussi importer des animaux, et insectes, quels genres? des serpents, des araignées, des rats, des prédateurs comme les ours? des mouches, des cafards, des parasites? est-ce qu'on importe une faune et une flore complète pour ne pas se priver de la diversité qui pourrait servir (qui sait..) ou pas? C'est une question là encore  :??:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 00:17:16  profilanswer
 

n°53444368
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 00:44:50  profilanswer
 

L'idée est de reproduire l'essentiel des écosystèmes terrestres.

 

https://reho.st/self/6de9597b6aec74468e4355a246f78119ee8eb728.jpg
https://reho.st/self/728dd4898095125c62ba19400ff2d6642f864d53.jpg
https://reho.st/self/3c37038bdb02542eb1dcd6a582e57266d49b60ea.jpg
https://reho.st/self/fe76b0591893d9fd7ce029f231df5ea7b055a3e4.jpg
https://reho.st/self/1d87209069c170478d5c75def23c682ad1db29f8.jpg

  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-06-2018 à 00:50:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53445560
Baggers
Posté le 02-06-2018 à 11:07:26  profilanswer
 

Quel est l'intérêt d'avoir tout les climats terrestres? Tropical humide partout, c'est pas le mieux pour l'homme?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53445789
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2018 à 11:55:04  profilanswer
 

La diversité (tant des paysages que des climats et des bestioles), le changement, le voyage (même si c'est pas loin). Bref, pour moins se faire chier :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2018 à 11:55:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53446244
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 13:13:29  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Quel est l'intérêt d'avoir tout les climats terrestres? Tropical humide partout, c'est pas le mieux pour l'homme?

 

On a une population qui quitte un système contenant  une planète vivante.
Elle ne reviendra jamais, et ne croisera probablement aucune Arche en provenance de la Terre dans le futur (encore que ce dernier point est aménageable [:canaille])

 

Ça change complètement la perspective par rapport aux voyages terrestres. Je vois l'Arche comme une bibliothèque de toutes les structures complexes terrestres, qu'elles soient biologiques ou humaines. Bon, pas absolument toutes les espèces ce serait ridicule. Mais assez facilement la totalité du pool génétique de la Terre (tous les gènes présents dans le vivant) sous forme numérique, et disons un échantillon significatif de tous les plans d'organisation du vivant, disons 1M d'espèces pour faire un prix de gros. Peut être moins.  

 

Pi comme dit HdV, c'est quand même plus plaisant de vivre dans 300 km2 contenant des dizaines de milieux différents que dans un milieu uniforme. Mais tu notera que j'ai fait en sorte que le milieu tropical/équatorial humide, de loin le plus riche en espèces, dispose de la plus grande surface continentale. Et j'ai mis plus de surface océanique dans le chaud et sec, moins riche en espèce. Je le vois un peu comme le compartiment "zen", plus minéral, et ou le regard porte loin (le plus loin possible, disons :O)


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 23:30:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53446586
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2018 à 14:01:21  profilanswer
 

Tiens, d'ailleurs, la portée du regard, dans mon cas, c'est un élément important pour pas rapidement tourner dingue. T'as fait un rendu pour avoir une idée de ce qu'on voit dans l'Arche, quand on regarde au loin, ou vers le zénith, histoire d'évaluer l'importance du sentiment "boîte de conserve" ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2018 à 14:02:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53447367
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 15:29:25  answer
 

Oui l'aspect psychologique est à ne pas négliger, je pense que l’homme devra toujours garder un lien avec la terre car il vient de là et non d'un tas de ferraille. La terre avec un t minuscule.. comme je l'avais proposais la meilleurs solution selon moi est de transformer un gros astre comme notre Lune ou Cérès en vaisseau spatial. C'est scientifiquement envisageable même si notre technologie aujourd’hui ne le permet pas et ça a de multiples avantages comme celui d'avoir directement sur place des ressources naturelles. La nature a déjà bien fait les choses, il n'y a rien de mieux pour voyager dans l'espace qu'un gros caillou..

n°53448408
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 17:06:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tiens, d'ailleurs, la portée du regard, dans mon cas, c'est un élément important pour pas rapidement tourner dingue. T'as fait un rendu pour avoir une idée de ce qu'on voit dans l'Arche, quand on regarde au loin, ou vers le zénith, histoire d'évaluer l'importance du sentiment "boîte de conserve" ? :o

 

Ce critère dimensionne l'Arche, pour le dire vite. Le diamètre du cylindre est en gros donné par la distance à laquelle porte le regard à la surface de la Terre soit ~10 km. Donc le regard peut porter "loin".

 

Non, je n'ai pas de rendu  

 

[:bakk47] .  


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-06-2018 à 17:11:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53448460
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 17:11:21  profilanswer
 

Une bonne conf en anglais sur le sujet, par l'excellent Matt O'Dowd  qui présente la non moins excellente chaine PBS Space Time.

 

Are Galactic Civilizations Possible? | Matt O'Dowd | PBSDS Nerd Night 2016

 

Il rejoint l'idée exposé sur ce fil : la bulle d'espace galactique colonisée par des Arche n'a pas forcément vocation à s'étendre à toute la Galaxie. Quelques centaine d'années lumière de diamètre pourrait former un maximum.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-06-2018 à 19:59:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53448986
Baggers
Posté le 02-06-2018 à 18:48:46  profilanswer
 

Tu t'es trompé de lien, ça pointe vers une interressante vidéo sur l'évolution de l'humanité sur Mars, mais pas le sujet en question :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53449022
Baggers
Posté le 02-06-2018 à 18:55:21  profilanswer
 

Rien à voir, mais ça me fait penser: Quels animaux de compagnie on va emmener pour le voyage?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53449092
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-06-2018 à 19:07:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On en parle dans les première pages du topic  :D  
 
Comme exposé par bagger, le point crucial, c'est l'arrivée. Est ce qu'il existe a destination une planète viable tête nue ? C'est peu probable à moins de 100 ? 1000 ? années lumière. Donc on n'est pas dans la configuration d'un voyage confiné qui s'achève par la conquête d'un vaste territoire planétaire où on peut vivre à l'air libre. On reste confiné... le temps d'une terraformation, qui excède d'un facteur dix, facilement, la durée de construction d'une arche et son arrivée à destination. Ce qui condamne a priori la stratégie de voyager léger pour arriver plus vite. Ceci dit, on dispose d'un degré de liberté avec l'Arche. Le Moyeu est environ 100 fois moins massif et peu abriter tout le monde. Si on le découple du corps de l'Arche, à énergie égale, on peut avancer 10 fois plus vite.


 
Ah ué je voyais pas les choses comme ça.
Je me dis que si c'est pour aller loin autant aller sur la planète qui ressemble le plus à la terre pour qu'on puisse y vivre immédiatement.
Si il faut commencer à terraformer, aller sur Mars c'est suffisant (pour l'instant en tout cas)
Je viens de penser à un autre truc mais les objets s'usent et vieillissent, il faudra refabriquer des godasses et des vêtements par exemple.
Comment on fait sur l'arche ? on imprime en 3D ou on cultive du lin ou du chanvre pour faire du textile ?

n°53449339
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 20:00:56  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Tu t'es trompé de lien, ça pointe vers une interressante vidéo sur l'évolution de l'humanité sur Mars, mais pas le sujet en question :o


 
Oups, c'était la vidéo qui venait après dans l'enchainement YT
 
J'ai corrigé le lien.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53449361
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 20:05:18  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

 

Ah ué je voyais pas les choses comme ça.
Je me dis que si c'est pour aller loin autant aller sur la planète qui ressemble le plus à la terre pour qu'on puisse y vivre immédiatement.
Si il faut commencer à terraformer, aller sur Mars c'est suffisant (pour l'instant en tout cas)

 

Très honnêtement, je pense que l'Arche est plus accessible que la terraformation de Mars... Au moins en terme de durée.

 
Citation :


Je viens de penser à un autre truc mais les objets s'usent et vieillissent, il faudra refabriquer des godasses et des vêtements par exemple.
Comment on fait sur l'arche ? on imprime en 3D ou on cultive du lin ou du chanvre pour faire du textile ?

 


L'Arche permet de refabriquer une Arche, avec tout ce qu'il y a dedans. Donc oui, les godasses, c'est pas un soucis  :o.  

 
Baggers a écrit :

Rien à voir, mais ça me fait penser: Quels animaux de compagnie on va emmener pour le voyage?

 


Je dirais les mêmes que sur Terre. Et si  on veut changer, vu qu'on embarque la majeur partie des espèce de mammifère, reptile, oiseau, y'a le choix.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 23:31:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53449526
Baggers
Posté le 02-06-2018 à 20:30:37  profilanswer
 

Au pire tu montes un peu le chauffage et tout le monde à poil. :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53449545
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2018 à 20:33:52  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Au pire tu montes un peu le chauffage et tout le monde à poil. :o


 
Dans le cas de l'Arche, cela revient à couper le système de refroidissement (dans l'espace, le problème n'est pas de chauffer, mais de refroidir)


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53453082
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-06-2018 à 14:57:04  profilanswer
 

Le rayonnement "naturel" de la surface de l'Arche ne suffirait pas à tout évacuer (en système complètement passif, avec juste des genre d'ailettes de refroidissement) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-06-2018 à 14:57:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53453313
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-06-2018 à 15:26:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le rayonnement "naturel" de la surface de l'Arche ne suffirait pas à tout évacuer (en système complètement passif, avec juste des genre d'ailettes de refroidissement) ?

 

Si (et de toute façon c'est la seule solution), mais ça implique de pomper de l'eau dans ce circuit, et effectivement à mon grand regret la faire circuler dans d'immenses surfaces de radiateurs a paroi fine et conductrice (probablement en alu), à la surface du cylindre. Donc il suffit de couper ces robinets pour isoler thermiquement le milieu intérieur.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2018 à 15:28:47

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53453365
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-06-2018 à 15:32:03  profilanswer
 

Oui mais justement, je voulais dire "en complètement passif", sans circulation d'eau donc. Juste par la conductivité thermique de la coque et du sol, même si elle est très mauvaise.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53453632
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-06-2018 à 16:13:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui mais justement, je voulais dire "en complètement passif", sans circulation d'eau donc. Juste par la conductivité thermique de la coque et du sol, même si elle est très mauvaise.


 
Oui, non ça c'est pas possible. La paroi fait plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, la température d'équilibre interne (pour assurer un flux suffisant en conduction) serait très supérieure à la température de combustion du bois :D


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53453910
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 03-06-2018 à 16:51:16  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans le cas de l'Arche, cela revient à couper le système de refroidissement (dans l'espace, le problème n'est pas de chauffer, mais de refroidir)

comment cela ?


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°53454369
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-06-2018 à 18:05:35  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui, non ça c'est pas possible. La paroi fait plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, la température d'équilibre interne (pour assurer un flux suffisant en conduction) serait très supérieure à la température de combustion du bois :D


Oui, c'est vrai que c'est pas du métal mais de la Terre et du bois. Une bouteille thermos spatiale quasiment :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53454415
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-06-2018 à 18:16:54  profilanswer
 


Même si on dit que la température de l'espace interstellaire est très basse, ça ne veut pas dire qu'il y fait froid : c'est du vide, il n'y a pas de particules (ou presque) pour te refroidir par convection/conduction. La chaleur ne peut être évacuée que par rayonnement infrarouge.

 

Un œuf dur qui sort de ta casserole à 100°C, tu le plonges dans un bol d'eau froide à 15°C, et en quelques secondes, il est à 20°C et tu peux le manger. Alors que si tu le mettais dans le vide de l'espace à -270°C, ça prendrait plus longtemps (il va tout de même refroidir assez vite, parce que le rayonnement, c'est efficace, mais sûrement moins vite que dans le bol d'eau froide :o).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-06-2018 à 18:19:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53454518
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-06-2018 à 18:33:58  profilanswer
 

 

Pour maintenir l'écosystème interne de l'Arche, il faut lui fournir en permanence (avec un cycle jour/nuit) de l'énergie sous forme lumineuse pour permettre la photosynthèse. Cela représente de l'ordre de 100 GW, au grand minimum. Vu que la température moyenne de l'Arche doit rester constante, il faut évacuer en permanence une puissance de 100 GW.
 
Le problème c'est que le vide spatial est le milieu le plus isolant qui soit. Il interdit les transferts de chaleur par conduction et par convection, sauf à perdre de la matière, ce qu'on va tenter d'éviter pour l'Arche. La solution de perdre de la matière est celle utilisée pour les astronautes : on fait se sublimer de la glace sous vide.

 

Dans le cadre de l'Arche, il ne reste que le transfert par rayonnement. Il faut que les surfaces externes de l'Arche soient en permanence à quasi la même température que les surfaces internes soit de l'ordre de 15°C. Evidemment, si tu laisse une surface en regard de l'espace qui est comparable à une surface à 3 K, elle va descendre à cette température, et comme le puissance émise est proportionnelle à la puissance quatrième de la température, la puissance rayonnée va s'effondrer.  Il faut donc transférer en permanence les calories internes vers la surface externe. Vu que la paroi est très isolante, il n'est pas question que ça se passe par conduction. La seule solution est la convection forcée, c'est à dire le transport des calories à l'aide d'un fluide caloporteur (typiquement de l'eau) qui va ensuite rayonner à l'extérieur à la température requise ~15°C.

 

On peut améliorer ça en prélevant l'eau dans les plans d'eau les plus chauds de l'Arche (~30°C), bon après c'est de l'optimisation. Y'a aussi un contrainte sur la tente froide, on aimerait bien une température ambiante <-10°C, il faut prévoir un caloporteur de genre eau glycolée ou ammoniac pour ne pas geler dans les canalisations.  

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2018 à 19:32:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53454795
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 03-06-2018 à 19:09:02  profilanswer
 

j'avais pas pensé à ça ...
 
Merci [:romf]


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°53467226
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-06-2018 à 21:37:36  profilanswer
 

Gilgamesh, pour la régulation et le stockage thermique (et le froid), tu as pensé à l'utilisation de zéolithe ? Grosse chaleur d'adsorption, grosse hygroscopie. C'est très efficace. Ça marche un peu comme les modules Peltier.
En plus, c'est un peu le vinaigre blanc du colon spatial ce matériau, ça a plein d'attraits et d'utilisations industrielles différentes (filtration, décontamination nucléaire, fertilisant, lessive, échange d'ions, tamis moléculaire pour production d'oxygène...)
Embarque en quelques containers, ça peut toujours servir.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 04-06-2018 à 21:51:17

---------------
I'm going to Disneyland !
n°53468077
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 23:22:34  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Gilgamesh, pour la régulation et le stockage thermique (et le froid), tu as pensé à l'utilisation de zéolithe ? Grosse chaleur d'adsorption, grosse hygroscopie. C'est très efficace. Ça marche un peu comme les modules Peltier.
En plus, c'est un peu le vinaigre blanc du colon spatial ce matériau, ça a plein d'attraits et d'utilisations industrielles différentes (filtration, décontamination nucléaire, fertilisant, lessive, échange d'ions, tamis moléculaire pour production d'oxygène...)
Embarque en quelques containers, ça peut toujours servir.

 

Dans l'idée, ce sont les parois qui sont les bonnes à tout faire thermodynamique de l'Arche. On stocke et on déstocke la chaleur dans l'eau circulant dans les parois. Dans cet esprit on peut leur adjoindre n'importe quel artefact technologique comme des zéolithes mais pour l'instant je ne l'ai pas fait dans la mesure où l'exigence première c'est de travailler à l'équilibre. Mais, oui, je ne doute pas que ces parois seront farcies de ce genre de stratagèmes passifs visant à leur donner le maximum d'inertie thermique.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 23:24:02

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53523809
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2018 à 08:30:51  answer
 

Le concept de l'arche est pensé trop technique ici, c'est exactement le même problème quand les technocrates pensent l'Europe sans penser l'humain et la psychologie des populations :non:

 

Je viens de voir la page wiki sur le "Vaisseau générationnel" et il y a deux grands problème humains qui qui sont évoqués et qu'on pense pas forcément mais qui sont pourtant de réels problèmes :

 

- Comment motiver une population suffisamment nombreuse et diversifiée, à s'embarquer dans un voyage dont, en raison de sa longueur, elle ne connaîtra jamais la fin, à engendrer une deuxième génération d'individus et à lui transmettre intacts les buts et les motivations de l'entreprise ? (Faudra t-il prévoir un stock massif d'antidépresseurs pour éviter des suicides massifs ?)

 

- Comment éviter la déperdition du savoir et d'ouverture dans une petite société repliée sur elle-même, sans aucun apport de connaissance extérieure ? (Faudra t-il prévoir plusieurs arches cote à cote qui se suivent et échangent mutuellement ?)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2018 à 08:41:55
n°53524020
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-06-2018 à 09:43:44  profilanswer
 


 
Et que penser des polynésiens qui ont colonisé le Pacifique ? Combien y'en à t'il eu de mort avant d'atteindre l'île de Pâques ? Petite expérience : va sur Google earth et cherche l'île de Pâques sans afficher les noms,...
Pour les polynésiens chaque voyage était un voyage sans retour, ni destination... Avec l'Arche, on aura quand même une destination.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53524105
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-06-2018 à 10:03:55  profilanswer
 


Comment ça ? Qu'est ce qui te fait dire que le concept de l'arche n'intègre pas les problèmes que tu évoques ? C'est un des principaux sujets développés dans ce topic. T'as pas dû en lire beaucoup de pages pour arriver ici et sortir ça :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53524196
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2018 à 10:22:12  answer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Et que penser des polynésiens qui ont colonisé le Pacifique ? Combien y'en à t'il eu de mort avant d'atteindre l'île de Pâques ? Petite expérience : va sur Google earth et cherche l'île de Pâques sans afficher les noms,...
Pour les polynésiens chaque voyage était un voyage sans retour, ni destination... Avec l'Arche, on aura quand même une destination.


 
1> Ces hommes étaient des aventuriers, ce qui ne veut pas dire que leurs descendances le seront aussi et seront mus par la même motivation.
 
2> Le voyage se passait sur Terre, il y avait toujours ce lien charnel à Mère Nature, à la la terre, même sur l'eau.

n°53524212
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 10-06-2018 à 10:27:19  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR