|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
Publicité | Posté le 31-01-2024 à 08:28:32 |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
en même temps, 1000 ans, c'est même pas ce qu'il faut pour construire quoi ... 2 arches ?
--------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2024 à 14:22:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
kcnarf77 |
|
kcnarf77 |
|
De mon point de vue, l'immense effort à fournir est d'édifier une nation spatiale autonome, c'est à dire de permettre à qq milliers de personnes de construire leur maison dans l'espace, pour acquérir leur autonomie vis à vis de la Terre. Cette maison ce sera la première arche qui commence à grandir, autours du Moyeu qui va fournir l'énergie nécessaire à la croissance. Une fois qu'on a une population autonome qui naît et meurt dans l'Arche, à mon sens on a les germes d'un processus virtuellement perpétuel. La grande aventure aura commencée insensiblement, comme la plupart des grandes aventures humaines comme le Néolithique ou la Révolution industrielle, par cette acquisition d'une autonomie de plus en plus complète et du croît démographique qui va installer qq dizaines de milliers de personnes dans ce nouvel habitat, la constitution d'une organisation adaptée et de la culture qui va avec. Il faudra des siècles avant le Grand Départ, le temps que l'Arche arrive à maturité et le temps d'accumuler le carburant nécessaire (à voir si on trouve de la glace suffisemment enrichie en deutérium dans le Système solaire ou s'il faudra procéder à un enrichissement isotopique, ce qui peut prendre du temps vue les quantités requises). L'instant du Départ sera à n'en pas douter un moment solennel mais le mode de vie des archonaute n'en sera pas sérieusement bouleversé, y'aura juste les motoristes qui s'activeront à la propulsion. Aucun de ceux qui partent n'auront le moindre espoir de visiter Pandora, et Pandora aura déjà été visitée par des sondes, je n'imagine pas une seconde qu'on tente un trajet interstellaire avant d'avoir reconnu le système de destination par une armada de sondes automatiques. On aura déjà une image nette de toutes les planètes du système distant (probablement Proxima), on saura déjà s'il y a de la vie (y'en aura pas ), toussa. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le détailler, on n'est pas à l'échelle des Grandes Découvertes, où effectivement on pouvait imaginer embarquer sur un bateau et accoster quelque mois plus tard sur une terre inconnue. Même si à l'échelle de l'Humanité vue comme un Tout il s'agit bien de LA Grande Aventure, la plus grandiose qu'elle puisse concevoir, à l'échelle de l'individu chaque jour ressemble au précédent, et chaque génération est une nouvelle humanité. Une fois que le processus est lancé il n'a pas plus de raison de s'arrêter que la Vie elle même. Du moins c'est ma vision.
Oui, peut être que ça peut prendre qq décennies de plus avant de doubler la population : rien ne presse, on a l'éternité devant soi.
Je regarde avec intérêt tout ce qui concerne la biologie synthétique. Y'a des trucs intéressants, clairement ça progresse bien depuis le début des années 2000, et actuellement on en est à la définition du génome minimal (quel est l'ensemble minimal de gènes pour avoir une cellule viable). L'âge adulte est encore loin mais bébé a commencé à faire ses premiers pas . Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2024 à 19:47:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
OTH My hovercraft is full of eels | Apparemment y'a pas mal de handicaps en Islande, du fait de la consanguinité (j'avais déjà abordé ce sujet mais pour la faune, en particulier les grandes espèces qui ne pourraient être présentes qu'en nombre limité dans une arche). On gère ça comment ? L'Islande c'est pas très peuplé comme pays, mais ce n'est pas très vieux non plus. On peut sans doute regarder combien d'hommes ont quitté le continent africain et voir si ça tient, mais à l'époque la diversité génétique était aussi assurée par des échanges, certes minimes, avec moultes autres espèces d'hominidés et d'humains, principalement en Afrique même si le cas le plus médiatisé est celui des hybridations avec Néandertal. Message cité 4 fois Message édité par OTH le 31-01-2024 à 19:56:43 --------------- Pronouns: He/Him/His |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
--------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
Publicité | Posté le 31-01-2024 à 19:55:53 |
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
kcnarf77 |
|
Le risque de consanguinité (inbreeding) est évité avec un effectif aussi bas que qq centaines d'individu au départ. World Ships: Feasibility and Rationale Je pense que pour le set initial, on sera plutôt autours de qq milliers, avec une population diversifiée (j'imagine assez facilement que la nation spatiale s'attachera à être représentative de l'ensemble de la diversité biologique humaine). Donc a priori on est bon. En outre, je pense assez probable qu'on puisse embarquer avec la quasi intégralité de la richesse génétique de la biosphère (sous forme de séquences d'ADN), et qu'à l'époque du Départ, corriger un génome en ajoutant ou en retirant un gène soit quasiment routinier, sans me poser un prophète du transhumanisme. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2024 à 20:41:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2024 à 10:05:52 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
Zorglub2016 | Ouais, pas faux. --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
La théorie de la Relativité générale est une théorie de l'espace-temps. L'espace-temps y est représenté par un tenseur dit tenseur métrique noté gᵤᵥ qui est l'inconnue de l'équation d'Einstein : Rᵤᵥ - 1/2 Rgᵤᵥ = (8πG/c⁴) Tᵤᵥ Dans cette équation la partie gauche décrit la courbure de l'espace-temps et la partie droite décrit le contenu de l'espace-temps (Tᵤᵥ est appelé le tenseur énergie-impulsion). Et la courbure de l'espace-temps décrite dans cette partie gauche EST la gravité, ni plus, ni moins. Je ne pense pas qu'on puisse conceptualiser de lien plus étroit entre l'espace, le temps et la gravité Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2024 à 21:50:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fiend41 why not ! | je viens de voir le film "Mars express"... et ben pas très éloigné du final...j'avais évoqué la possibilité in fine ici de sauvegarde digitale sur une arche, le 19/07/2022 Message cité 1 fois Message édité par fiend41 le 02-05-2024 à 23:24:33 |
C'est quoi l'idée exactement ? Le synopsis du film sur Allocine n'est pas très éclairant sur ce point
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-05-2024 à 01:20:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
simius_computus oh Gary boy | Le dernier PBS Space Time sur un scénar de colonisation de Proxima en urgence : https://www.youtube.com/watch?v=yWlpNm1C5gw --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Mais la réflexion reste collée à des tropes irréalistes : * une menace terrestre nous obligerait à concevoir un vaisseau monde. Bref, on n'est toujours pas à la bonne échelle, à mon sens. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2024 à 18:33:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Ça parle de vaisseau générationel, Pas vu https://youtu.be/-rPddGU4TQk?si=QKUu1qse6x2GPPCY --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Se base sur Kardashev Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2024 à 19:20:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SHAMSHIR | Lui aussi pense pareil: https://youtu.be/K24nTV15x2s?t=3433 (et que statistiquement il peut y avoir même moins d'une civilisation ) Message cité 1 fois Message édité par SHAMSHIR le 04-09-2024 à 18:25:17 --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
J'aime beaucoup Nicolas Prantzos. Ceci dit : Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-09-2024 à 12:57:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
fiend41 why not ! | une autre série tv sur les arches spatiales, où des rookies/cadets sans chefs doivent assumer vite leur survie après un dégât spatial (façon film "the martian" )
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Par le producteur d'Independance Day Vu le trailer : Ouais, rien de fou, ambiance de coursives avec les portes qui font psshiit . Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2024 à 22:00:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | En regardant cette conf sur les vaisseaux générations --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Mars planète B? https://youtu.be/N8G-KGqn2Lg?si=mxPzVg-XK6ueERF7 Y'a quelques secondes sur les arches à la fin --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je ne pense pas que Mars soit habitable au delà de ce qu'on fait pour l'Antarctique (et ce serait déjà bien). --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |