| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : http://reho.st/self/1bd7a28ca5f369 [...] a41a80.png Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-03-2014 à 16:43:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 11-03-2014 à 16:39:52 ![]() ![]() |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Ca devrait interesser Gilga |
Grounded Man with burning hair |
Compliqué d'éduquer et de prévoir les réactions d'une "ferme" de nouveaux nés quand même. Ca présuppose d'avoir vraiment algorithme d'intelligence artificielle d'une complexité inimaginable. Une chose qui serait capable de toujours faire le choix du bon sens. Et pour les nouveaux nés, se construire à partir d'une IA parait compliqué et pas forcément super éthique. Message édité par Grounded le 14-04-2014 à 13:21:42 |
POUQIE pouqie | -->
--------------- salut c pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'ajouterais ceci : si on se place dans l'hypothèse que des robots peuvent éduquer des humains, alors soyons cohérents : ce SONT des humains. S'ils ne le sont pas, l'idée de leur confier un rôle parental est ultra glauque ; ils élèveront des monstres, avec de lourdes pathologies psycho-sociales. Et quand je dis qu'ils devraient être humains, je pense qu'il faut mettre de côté Asimov et tous les robots de la littérature scifi, qui nous renvoient l'image de domestiques stylés mais handicapés au niveau des affects. Ca se discute, mais à mon sens, être humain ne se partage pas entre intelligence et affect. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. Donc voilà : les robots éducateurs, pour pouvoir remplir ce rôle sont pleinement humains, dans tous les compartiments du jeu. Par ailleurs dans l'hypothèse où ces robots disposent d'une techno du niveau "utérus artficiel", il me semble plus que probable qu'ils sont capables de fabriquer de nouveaux robots. Et alors si le but est de diffuser le "phénomène humain" dans ce qu'il a de spécifique (ce qu'on appelle le "propre de l'homme" : sa conscience réflexive, sa mémoire culturelle, sa capacité langagière, etc...) vouloir *en plus* en diffuser l'avatar biologique me semble un peu vain. Ça fait un peu ceinture et bretelle. Les robots suffisent. Mais le but de l'Arche est d'aller au delà du propre de l'homme : le but est de diffuser le "phénomène vital" dans son ensemble. La biosphère forme une pellicule de cellules à la surface du globe. L'idée est d'en tapisser l'intérieur d'un petit artefact véloce pour atteindre un système où il se reproduira. C'est toute la vie qui nous intéresse. Et ce n'est pas un "luxe" : l'idée d'envoyer des humains dépouillés de la matrice biologique qui a donné naissance à l'espèce me semble aussi incongru que d'envoyer une vache sur la Lune sans prévoir le champs qui va avec. Quelque part, le concept même de vache inclue l'herbe qu'elle broute. De la même façon, dans le cadre de ma réflexion, la notion même d'humanité inclut la présence de tout un apparat écosystémique : un sol humique, des arbres, des rivières, des bestioles grandes et petites, une ambiance sonore particulière, une certaine qualité de lumière, etc. Je pense même qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir "le propre de l'homme" sans tout ça. En fait. Donc de toutes les façons, y'a pas le choix, àmha : c'est tout ou rien. Et si c'est tout, alors l'hypothèse d'une reconstruction ex nihilo me semble encore plus hors de portée qu'un "simple" utérus artificiel. Et de toute façon, ça demande de la place. Donc une Arche, à la fin. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2014 à 17:02:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Faudrait que je mette à jour la structure de l'arche (qui est "mono mât" maintenant). Et que j'upload le blason de la Nation spatiale ( Mais bon, ça reste acceptable dans l'ensemble. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2014 à 16:57:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 14-04-2014 à 16:56:52 ![]() ![]() |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Et à mon sens c'est là que l'arche est réaliste, par rapport à tout ce qu'on peut trouver comme projet de trajets interstellaires. 1) Il parait très improbable d'arriver à propulser un vaisseau habité très au delà d'une vitesse de l'ordre de une année-lumière par siècle (v ~ c/100). En conséquence de quoi, la rayon d'action est limité à une dizaine d'années-lumière. Et ça tombe bien : cela correspond à l'espacement typique des étoiles dans les bras galactiques. A une dizaine d'année lumière, on trouve une dizaine d'étoiles. Essentiellement (à 80%) des étoiles de type spectral M. Et dans ce petit voisinage il y a une probabilité infime de trouver une planète au standard terrestre, et une probabilité qui reste très faible d'en trouver une simplement terraformable, de type martien (cad avec une surface praticable en scaphandre, de l'eau disponible, une gravité ni trop forte, ni trop faible, etc). Un projet de colonisation galactique qui se proposerait de sauter d'une planète habitable à la suivante me semble tout simplement voué à l'échec. Ou plutôt, à ne jamais commencer. Pour arriver à une planète habitable, il faudra peut être 10 voire 100 étapes. Est ce si grave ? Non. Pour moi ça ne change pas grand choses. Car de toutes façons, on se propose de vivre un millénaire dans l'artefact. Or à l'échelle d'une vie humaine, un millénaire équivaut à l'éternité (en fait : toute durée supérieure à une vie entière, l'est). Il faut réaliser un artefact qui soit virtuellement infini, simplement pour les besoins du trajet. Arrivé à destination on ne va évidemment pas le saborder L'environnement réalisé sera en toute hypothèse infiniment plus vivable que la surface aride de la planète de destination. J'ajoute que même si on dégote à porté de vol une planète habitable aux standards terrestres, cad notamment présentant une atmosphère avec une pression partielle de 0,2 bar d'O2, il est certain que cette planète abritera déjà une vie, car l'O2 est beaucoup trop réactif pour subsister longtemps dans une atmosphère sans être en permanence renouvelé. Or on ne connait aucun processus géologique produisant de l'O2 de manière abiotique. Une atmosphère respirable est donc celle d'une planète qui a développé un genre de photosynthèse. Or débarquer sur une planète déjà vivante pose une somme de problème assez ardu, peut être pas autant qu'une terraformation, mais presque. Donc dans aucun cas concevable le voyage ne peut s’achever par le débarquement en masse des archonautes à la surface d'un Eden exoplanétaire. L'arche reste l'habitat de référence et la planète cible, s'il y en a une, un lieu d'expédition et d'aventure, au mieux de villégiature, plus qu'un lieu de vie. Ce qu'on cherche prioritairement dans le système de destination, c'est de l'eau et de l'énergie (Bore 11). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2014 à 21:42:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Attends, tu veux dire que le but n'est plus d'atteindre une planète ?? Le but est de rester dans l'Arche ad vitam ? Dans ce cas, pourquoi la mettre à un endroit de l'Univers autre que par exemple en orbite autour de la Terre ?
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Le but est de diffuser dans toute la Galaxie. Si on peut le faire sur des surface planétaire on le fait, mais sinon l'artefact se suffit à lui même. Cela revient à le dire comme ça : le projet est de diffuser à la surface des planètes les plus habitables possibles, celles minimisant les étapes de terra-formation, avec des étapes de vol libre n'excédant pas le millénaire, et de reproduire des arches entre les phases de propulsion. A chaque étape, après un trajet d'un millénaire, l'arche est au repos. Elle se réapprovisionne en eau, collecte du carburant et se reproduit. Une des deux arches remet les gaz et rejoint l'étape suivante. L'autre reste sur place et continue de se reproduire. La présence d'une planète n'introduit qu'un dérivatif dans ce schéma de base. Et il est difficile d'envisager un schéma global de terraformation, en terme de durée et de procédé : cela peut prendre 100 ou 10 000 ans, ici il faut réchauffer une planète gelée, là refroidir une planète surchauffée, ici y'a trop d'atmosphère, là pas assez, ici cela demande peu d'énergie et ça se fait au fur et à mesure, là cela demande un investissement énergétique énorme... A la limite si le système n'est formé que de petits corps (par exemple si c'est un système planétaire encore en formation) la "terraformation" ce sera tout simplement la fabrication d'arches à partir de ce matériaux. Si on n'a que des géantes gazeuse à un autre extrême, "terraformer" consistera peut être à créer une grande flotte de cité voguant dans l'atmosphère... Bref, c'est du sur-mesure, à la fortune du pot.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-04-2014 à 13:57:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Empificator légendaire | Et faire, à titre de prototype, un écosystème particulier dans une base spatiale d'une superficie bien inférieure à l'Arche, et limitée au système solaire, c'est envisageable d'ici quand, technologiquement parlant ? Ca serait intéressant ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'évoquais l'idée ici, dans un cadre romanesque : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t20138594 D’une façon assez logique, la façon la plus commode de ne pas vivre sur Terre c’est de vivre pas très loin, en orbite. La vraie fondation de l’Arche s’est faite dans les « bacs à fleur ». L’industrie des nanotechnologie a eu besoin dans la première moitié du vingt-et-unième siècle de disposer d’une véritable usine orbitale, impliquant une cinquantaine d’ingénieur et de techniciens. Cette usine devait pratiquer une micropesanteur de l’ordre du millionième. Une station spatiale est un milieu trop bousculé pour cela, et la pesanteur y atteint des accélérations du dix millième de la pesanteur. L’unité de production a une production trop diversifiée pour pouvoir être robotisée et sert en même temps de laboratoire de recherche qui nécessite des hommes en permanence. Il leur faut un habitat bien séparé et habitat sous pesanteur, car la physiologie humaine supporte mal l’absence de poids. L’homme est né sous tension, il est fait pour et tend à s’y maintenir. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2014 à 16:57:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
cordelius Disciplus Simplex | http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sc [...] erre.dhtml
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ca va te paraître sans doute anodin comme remarque, mais j'ai l'impression que je me ferais chier dans un tel monde, où le but est de diffuser via des arches qui se reproduisent et dont on connait déjà tout. Un monde d'où toute notion d'exploration et de découverte est exclus. Je crois que j'aurais tendance à me dire "à quoi bon ?", "Quel intérêt j'ai à vivre dans un monde comme ça ?". Un des moteurs qui m'empêche de penser ça aujourd'hui, c'est justement la perspective permanente de découvrir de nouvelles choses, d'apprendre, de voir toute la diversité de la nature sur Terre et des cultures humains, d'être émerveillé par les pays qui me restent encore à visiter, les paysages qu'il me reste à voir, le cultures qu'il me reste à rencontrer. D'être notamment émerveillé par le fait de se dire que ces merveilleux paysages, c'est uniquement la nature qui les a créés, avec l'aide du temps (et pas des ingénieurs humains qui l'ont conçu comme ça pour que ça plaise). Un monde qui serait privé tout ça me semblerait terriblement inintéressant en fait. L'exploration, la découverte et l'émerveillement, ça me semble primordial. Si l'Arche est juste un moyen de transport pour essaimer sur plusieurs planètes "naturelles" à découvrir et explorer, là, oui, l'envie revient, même si moi je ne verrai pas cette colonisation, l'idée que mes descendants le fasse me plairait suffisamment pour me motiver. Mais l'idée que le but soit essentiellement de diffuser dans des Arches, là non, ça ne m'intéresserait plus pour en être. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 12:18:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
L'exploration et l'éventuel transformation de nouveaux mondes fait bien partie du schéma. Dès que c'est possible, on va s'y atteler. Mais je pense que la diffusion interstellaire ne peut se résumer au fait d'y aller et de débarquer, en pensant à des mondes plus ou moins plaisants. Car un certain nombre de monde ne sont pas plaisants. That's the point. Quand tu parle d'émerveillement, tu as forcément un peu beaucoup la Terre en tête : imagine la Lune à la place. Ça a son charme, note bien. Mais c'est quand même pas le même standard. Même si tu intègre l'ensemble du système solaire : je ne suis pas sûr que la plaquette de l'agence de voyage InterPlanet supporte la comparaison avec celle d'une seul grande nation terrestre. Bon, bien entendu il y a sans aucun doute de quoi rassasier une vie entière, et c'est in fine ça qui compte. Et que vaut il mieux ? Attendre 5 000 ans pour atteindre une planète qui poutre réellement, aux standards terrestres (une gaïa) ? Ou 1000 ans et se contenter de Jupiter ? Mon propos c'est qu'il est beaucoup plus sur et plaisant de mettre 10 000 ans pour atteindre une gaïa mais de visiter (coloniser, terraformer...) 10 autres mondes moins époustouflants au passage. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-05-2014 à 13:26:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shamatoo | En gros, on en est maintenant, non plus à construire un moyen de transport pour aller sur une planète de substitution, mais à construire directement la planète de substitution, qui baladerait dans l'espace sans but défini, en pensant que, peut-être, un jour, avec de la chance, dans des siècles, on trouverait un lieu habitable.
Message cité 2 fois Message édité par shamatoo le 30-05-2014 à 18:49:56 |
Hunters |
Message édité par Hunters le 30-05-2014 à 21:26:34 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Antithetique, wouuuuuu --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Un trajet interstellaire ne peut se concevoir autrement que complètement planifié dès le départ, avec des paramètre très fortement contraints. Le seul degré de liberté c'est le rythme de consommation de carburant. Cap, durée de l'accélération et date de début et fin de la phase de phase de freinage : le millénaire de trajet est déjà écrit au départ. Et pour fixer le cap, il faut donc savoir où on va. C'est à dire comme je l'ai déjà expliqué, qu'on doit avoir exploré TOUS les systèmes voisins, avant de faire son choix. La séquence est donc en gros : Durant tout le trajet vers le système de destination : Observation multicanal des systèmes voisins et présélection t= -50 ans t = 0 t + 1 à 2 siècles
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-05-2014 à 00:16:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shamatoo | Star trek, c'est un feuilleton, il faut bien qu'il s'y passe quelque chose, parceque sinon, un truc qui dérive dans l'espace et qui ne rencontre rien en milla ans, le spectateur se lasserait vite.
|
Tu touche du doigt la raison pour laquelle la solution la plus réaliste de trajet interstellaire ne s'illustre pas dans la littérature et le cinéma. Les civilisation heureuse et paisible ne font pas d'histoire. Donc les histoire sur le sujet font forcément appel à des maitres dominant une caste d'esclaves laissé dans l'ignorance ou un vaisseau robot dictateur devenu fou ou... bref, un truc qui permette de construire une dramaturgie capable de passionner le lecteur. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 21:37:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shamatoo | On aura interêt à servir un beau bobard aux participants, pour les convaincre de partir, parceque là, l'idée de se faire chier des siècles dans un bidon ,à attendre on ne sait quoi, ça ne devrait pas convaincre grand monde. |
Le concept repose sur l'idée que pour entreprendre un trajet multigénérationnel, il faut que la vie à bord offre potentiellement tout ce qui fait une vie réussie. Donc soit c'est possible, soit pas : ça c'est intéressant à discuter, et comment ça serait possible, à quelles conditions. Mais l'idée que ça pourrait se faire à contrecœur avec des malgrés-nous ne se situe pas le domaine de définition de la réflexion. Les gens qui partiront serons né dans l'Arche en toutes hypothèses. Et y'a rien à leur raconter a priori : ce sont eux qui décideraient de l'année du départ. Si on considère quelles seraient les occupations dans l'Arche, je le réflechie comme ça : Horizon d’activités sociales Une Arche menant un rameau d’humanité vers un système stellaire voisin, sur des durées séculaires, se structure autours de deux grandes fonctions : assurer la propulsion de l’engin et entretenir la vie à l’intérieur. Propulsion Vie Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 21:39:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message édité par cordelius le 05-06-2014 à 11:58:40 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
shamatoo | C'est là que réside le bobard, faire croire que la vie sur l'arche serait meilleure que sur terre.
|
ash ray cure Life is a bitch | Donc je suis un arriéré. Ca fait toujours plaisir, merci |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Hunters | Je sais que c'est un peu Hs, et je ne voudrais pas polluer le topic, mais Gilga : avec toutes tes recherches et réflexions sur l'Arche, penses-tu qu'il serait possible de construire un objet fixe (enfin en orbite autours d'une planète s'entend), peut-être beaucoup plus massif que l'arche (si nécessaire) et qui serait comme un monde autonome, c'est à dire que même si les gens a bord retournent à l'age de pierre, l'objet continuera quand même d'être stable et vivable quelques millénaires ?
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 06-06-2014 à 20:55:44 |
Je ne pense pas qu'il puisse être possible de retourner à un âge disons pré-technologique quand l'environnement en dépend au jour le jour. Une société terrestre peut perdre son savoir, sa littérature, sa religion, voir sa langue (cela s'est vu, les Celtes en Gaule par exemple, ça correspond simplement à la fermeture des écoles, à la conversion des élites ou à leur disparition) mais pas son agriculture. Parce qu'il faut bien manger. Une crise dans ce domaine va générer une réaction immédiate. Sur Terre l'ensemble des conditions vitales immédiates est garantie par l'action d'une force : la gravité. La planète ne risque pas de se désagréger, ni l'atmosphère de s'échapper, ni par suite l'eau de s'évaporer. La surface est offerte à la lumière solaire (dont l'origine est également gravitationnelle fondamentalement), l'écosystème est alimenté en énergie et tout roule quoique on fasse. Un artefact humain du genre petit monde c'est en fin de compte l'art de faire sans la gravité. L'accélération verticale est crée par la force centrifuge. La rétention des fluides est assurée par une enceinte et l'énergie provient de la fusion, avec un confinement non gravitationnel. Ca représente l’équivalent de l'impératif agricole pour une société extraplanétaire.
La rotation se maintient d'elle même, on peut imaginer un truc low tech pour maintenir l'intégrité des parois, mais pour la fusion ça me parait compliqué. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-06-2014 à 19:08:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Un petit calcul de l'énergie spécifique (par unité de masse utile) nécessaire pour réaliser un trajet avec arrivé à vitesse nulle à la vitesse v --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | En prenant une production mondiale d'énergie arrondie à 10 Gtep (4,2e20J) on aurait de quoi avec ça envoyer 15 kt de masse utile par an... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-06-2014 à 14:57:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |