| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-09-2009 à 10:36:47 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 27-09-2009 à 11:33:04 ![]() Le soleil se déplace ? |
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-09-2009 à 17:27:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov | d'ailleur c'est une question que je me pose depuis un moment. On peut définir une sorte de "référentiel univers"? ("bigbangocentrique"? a ca me rappelle que j'avais créé ce topok=> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 Message cité 1 fois Message édité par benn25 le 27-09-2009 à 12:38:39 --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Profil supprimé | Posté le 27-09-2009 à 12:34:22 ![]()
|
"Tout bouge" oui, mais ce n'est pas équivalent du tout à "tout est en expansion". Tout bougerait de toutes les façons dans un univers newtonien (espace et temps absolus et statique). L'expansion c'est autre chose et on peut faire s'expandre un univers totalement vide de matière ou de rayonnement. L'expansion c'est en quelques sorte la dilatation imperceptible de la règle dont on se sert pour mesurer les distances et dans notre univers ça ne prend effet que pour des distances cosmologiques (> 100 Mly). Autrement dit son effet est totalement nul à l'intérieur des galaxies et a fortiori des systèmes stellaires. A part dans les champs de gravité très forts, on peut a peu près complètement négliger la courbure de l'espace dans le périmètre de la galaxie.
Et pour repérer une direction sur la voute céleste, on a les quasars, cad des sources lumineuses situées à des distances cosmologiques. Soit environ 10 000 points de référence, qu'on peut cartographier et qui permettent de repérer le mouvement sur la voute céleste de n'importe quelle autre source plus proche. Donc le problème est résolu d'un point de vue pratique (on peut le faire, et on le fait !). Maintenant d'un point de vue théorique, c'est un peu plus ardu, mais la conclusion est la même. La question que tu poses dans le fil concerne la nature de l'espace : est ce une simple relation entre les objets (comme le pensait Leibniz), ou a t'il une substance propre, indépendamment de son contenu (comme le pensait Newton). Une expérience très simple permet de se représenter le problème : le seau de Newton. Ca consiste à faire tourner un seau sur lui même. Est il équivalent de dire que le seau tourne sur lui même, ou que c'est l'univers qui tourne autours du seau ? Réponse de Newton : ce n'est pas équivalent, car dans le cas du seau tournant, on peut observer que la surface de l'eau se creuse pour prendre la forme d'un paraboloïde de révolution. Ce qui ne serait pas le cas si c'était l'univers qui tournait et non le seau. Le ménisque est du aux forces d'inertie, qui dépendent de l'accélération absolue du corps, que je peux définir sans ambiguité en observant la surface du seau. Et donc, dit Newton à Leibniz, l'espace est absolu, il ne mesure pas la simple relation entre les objets. Pour contrer cela, il faudrait montrer (dans le cadre de la Relativité Générale) que l'univers en tournant provoquerait le creusement de la surface du seau et je ne crois pas que ce soit le cas (je reste prudent car j'ai lu qu'il y avait des tentative dans ce sens). Pour l'instant, l'état de ce débat fondamental c'est que : 1/ l'espace-temps sans la gravitation est absolu (espace-temps de Minkowski : toutes les distances d'espace temps s² = c²t² - x² sont absolues) Donc le fait de trouver un référentiel absolu dans l'univers (le CMB) n'est pas anomalistique par rapport à la nature même de l'espace temps. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-09-2009 à 00:14:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov | Aahah ok! c'est donc ca l'expansion de l'univers!
Effet doppler je présume? --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-09-2009 à 21:01:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov | ah justement, j'ai vu ca pas plus tard que... bah ce matin! ^^
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Publicité | Posté le 27-09-2009 à 23:23:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2009 à 23:02:22 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | HBO Habitat Biologique Orbital - Camp de base orbital. Y'a t'il un graphiste dans la salle
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2009 à 23:24:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je pense que le matériau essentiel de l'Arche pourrait être un genre de "tissu de carbone" (la bois étant un genre de tissu de carbone...), ce qui autorise le recyclage à l'infini. C'est possible également avec des métaux, mais ceux ci sont nettement plus dense. Or on dispose d'une densité de poids limite de 20 tonne/m2 en gros, à la surface des hexagones. Donc on recherchera des matériaux légers. Le recyclage complet nécessite in fine seulement de l'énergie, or l'ensemble des activité anthropique représente (en comptant 10 kW/personne) de l'ordre de 500 MW sur les 125 GW électriques dépensés pour simplement éclairer le milieu. Doubler ou tripler ce ratio en cas de besoin représente quelque chose d'assez marginal. --- Oui, il me semble également assez irréaliste d'amener 8 Gt d'eau de la Terre. Donc... sacrifions Patrocle !
Et quelque pages avant plusieurs notes sur la production d'énergie électrique version 1, version 2 dans le Moyeu. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2009 à 19:31:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Empificator légendaire | A la louche, parce que je suis fatigué :
Message cité 1 fois Message édité par Empificator le 18-10-2009 à 20:15:28 --------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
Empificator légendaire |
--------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Empificator légendaire |
--------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Alors c'est du genre fatalisme actif parce qu'il s'agit d'une chose qu'il faut préparer. C'est comme repeindre la chambre du gosse avant la naissance. On sait qu'il arrive à telle date et donc il faut être près pour cette date. Ça n'encourage pas à la passivité, disons. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2009 à 22:12:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov | ah je vois, donc c'est le contraire de la vision fataliste de Jaques. --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Dans le commité, est ce qu'il n'y en aurait pas un qui aurait des difficultés à décoller en hélicoptère (rapport au fait que ses pales patinent) et qui lancerait des éclairs au bout des doigts quand il est énervé ? Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-12-2009 à 22:39:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Un petite classification possible sur les types de présence de l'homme hors de Terre. On pourrait pour s'y retrouver un peu distinguer 6 types de colonisations selon trois critères : artificiel/biologique, vivant/non vivant, humain/non humain. Les type A0 : ARTIFICIEL NON VIVANT : sondes diverses, unité de production ou de transmission automatique, mémoire enfouie ou envoyé dans l'espace, témoignage divers de la vie terrestres stocké dans des artefacts. Les type AI : ARTIFICIEL VIVANT, NON HUMAIN. Toute forme d'artefact muni des propriété essentiels de la vie définie par la capacité d'autoreproduction et de variation propre à engendrer une évolution darwinienne et tirant son énergie primaire du milieu naturel. J'ai conscience que dès lors qu'un artefact s'autoreproduit et acquiert les propriété du vivant, peut importe après un certain temps "qui" en est l'auteur. Toutefois, ce stade désigne la situation historiquement datable sans ambiguité où c'est l'homme qui l’aura fabriqué. Il reste toutefois une ambiguité potentielle profonde dans ce que signifie fabriquer. On conçoit que s’il s’agit simplement d’une cellule native terrestre sélectionnée pour avoir modifié son code génétique, introduction ou retrait raisonné de nouveaux gènes ou symbiose artificielle d’être vivant existant, on puisse penser qu’il s’agit en fait d’un type biologique. Fait on simplement appelle à la chimie organique et au code génétique du vivant terrestre ? Je pense qu’il se classerait mieux également dans le type biologique. Au prix donc d’une certaine subjectivité, je pense qu’on peut distinguer le AI par le fait que le vivant est obtenu par un mécanisme qui diffère dans ses fondement, soit par le mécanisme, soit par la constituant de base, des être vivants d’origines terrestres. Le AI représenterait une voie orginale franchement distincte de la séquence acide nucléique-protéine. Si l’être est réellement hybride, c'est-à-dire qu’il mêle à part sensiblement égale le biologique terrestre et l’artificiel (mais à condition que la part artificielle soit réellement vivante dans ses constituant, pas un simple bras mécanique ou une réserve d’énergie chimique ou nucléaire) on pourrait envisager un type hybride réellement original, noté ABI. Les type AII : ARTIFICIEL HUMAIN. Tout artefact que l'homme a/ considérerait comme son prochain en humanité, au point qu’il forme une personne morale et b/ pour lequel il serait susceptible de lui communiquer son être profond pour recevoir en retour les témoignages compréhensible d'une conscience réflexive de haut niveau, non simulatrice et témoignant d’une sensation de liberté. Si parmi ces critères seuls le premier est réalisé on pourrait en faire un grade IIa et s’ils le sont les deux ensemble, un IIb. Même remarque que précédemment concernant la possibilité d’un type hybride ABII. Les type B0 : BIOLOGIQUE NON VIVANT. C'est à dire d'origine biologique (humaine ou pas) mais mort, sous forme entière ou en traces fossiles organiques. Les types BI : BIOLOGIQUE VIVANT, NON HUMAIN : faune et flore modifiée. Avec possibilité de distinguer un sous-type Ia pour un peuplement par une simple microflore et un sous-type Ib pour des etre meso à macroscopique (organisme à plusieurs cellules organisés en tissus avec des individus distinguables à l’œil nu (humain, bien sûr). Les types BII : BIOLOGIQUE HUMAIN : l'espèce humaine telle qu'en elle même ou légèrement retouchée au niveau génétique, incluant la faune et la flore utile à sa subsistance et son bien être.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2010 à 01:47:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Une image transmise par xantox
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2010 à 01:49:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Witzard Spé procrastination |
|
Pour Rama, y'a ça : Mais objectivement, je trouve la projection moins réussie (y'a pas de réflexion particulière sur les spécificités d'un tel monde, genre on reproduits les immeubles de Mahanttan à l'identique,
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2010 à 01:48:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
JulM3 |
Witzard Spé procrastination |
|
stilgars | Mes sincères salutations pour le soin qu'il prend à détailler le projet, et surtout la patience et la pédagogie dont il fait preuve face aux sceptiques de tout poil |
benn25 Effet Čerenkov | terribles les cylindres de O'neal! --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Y'a une différence importante avec les cylindres O'Neill (conçus pour l'orbite terrestre), c'est que l'éclairement n'est pas solaire mais artificiel. Au début j'avais conçu aussi un éclairement par le côté, mais c'est quand même pas idéal, cet éclairage rasant. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2010 à 01:50:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |