Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°32313900
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 15:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends rien. Considérer que la conscience n'existe pas ? Pour quoi faire ? Je ne vois pas le rapport dans le contexte, mais au contraire, la conscience, c'est à peu près la seule chose dont on est sûr que ça existe.

J'ai du mal a m'exprimer en termes clairs, mais bon, tu parles de voyage instantané du point de vue de la conscience du voyageur de corps physique a corps physique, c'est bien ça? Tu supposes la que le bon point de vue est celui du voyageur.

Je crois simplement que ce point de vue n'existe pas dans ce sens la, car la conscience n'a pas de realite, et que creer un etre qui aura le souvenir d’être moi, c'est in fine pas plus intéressant que moi qui continue a vivre au même endroit, ou moi qui n'existe plus du tout, dans l’idée. :o
Quitte a vouloir qu'il se passe absolument qqc qqpart, autant créer des robots au logiciel un peu dépoussiéré, même si la non plus je ne vois pas l’intérêt. :o

Sinon pour me remettre dans le sujet du topic, de mon point de vue le rêve de pouvoir voyager loin tient du fait qu'on a la crainte irrationnelle de vivre en tant qu’espèce infinie dans un monde fini et que pousser l’expérience plus loin nécessitera a un moment ou un autre d'aller ailleurs : je ne vois absolument pas pourquoi on ferait ça, une fois accepte le fait que non, la vie n'a pas de sens, et qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s’arrête. Ou l'inverse aussi, d'ailleurs. :o

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 13-11-2012 à 15:51:12

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 15:40:22  profilanswer

n°32314043
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 15:50:31  profilanswer

AdHoc a écrit :

Ton dernier paragraphe décrit très bien ce qu'on connaît déjà : l'instinct de survie :p

Qui est au passage bien plus tangible que la conscience, qui est davantage une notion qu'une formule mathématique et chimique (tu le dis bien, d'ailleurs, la conscience n'a pas de réalité).

Voila, c'est l'instinct de survie, pas qqc qui est lie a quoique ce soit de raisonnable. :jap:

Y'a une petite phrase de Gaspard Proust qui me fait bien marrer a ce sujet d'ailleurs :

"je suis un cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais j'm'en fous" :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32314113
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2012 à 15:55:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

je ne vois absolument pas pourquoi on ferait ça, une fois accepte le fait que non, la vie n'a pas de sens, et qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s’arrête. Ou l'inverse aussi, d'ailleurs. :o

Je trouve ton "et" complètement abusif, ce ne sont pas deux choses sur le même plan. Je suis tout à fait conscient que la vie n'a pas de sens, par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue. Je VEUX que ça continue, la mienne au moins, et par extension celle de mes proches et de mes futurs enfants.

Si tu penses vraiment ce que tu dis, alors suicide-toi. Si tu me réponds "Oui mais non, je parle de la vie des humains en général, d'un point de vue extérieur, pas de la mienne ou de celle de mes proches", réfléchis vraiment : est-ce deux notions si séparées l'une de l'autre ? :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32314226
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 16:03:05  profilanswer

Je trouve ton "et" complètement abusif, ce ne sont pas deux choses sur le même plan. Je suis tout à fait conscient que la vie n'a pas de sens, par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue. Je VEUX que ça continue, la mienne au moins, et par extension celle de mes proches et de mes futurs enfants.

Ben c'est purement et simplement l'instinct de survie, un truc irrationnel. :spamafote:

Si tu penses vraiment ce que tu dis, alors suicide-toi. Si tu me réponds "Oui mais non, je parle de la vie des humains en général, d'un point de vue extérieur, pas de la mienne ou de celle de mes proches", réfléchis vraiment : est-ce deux notions si séparées l'une de l'autre ? :o

Non je ne reponds pas du tout ca, je reponds tout betement que mourir n'a pas plus de sens que vivre. :D

---------------
n°32314463
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 16:16:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben c'est purement et simplement l'instinct de survie, un truc irrationnel. :spamafote:

Ben oui et alors ? C'est pas parce que c'est irrationnel que ce n'est pas une raison suffisante. Tu sais que c'est irrationnel, pourtant tu t'y tiens bec et ongles, et tu es prêt à dépenser énormément d'énergie et d'efforts pour satisfaire ce "truc irrationnel".  

The NBoc a écrit :

Non je ne reponds pas du tout ca, je reponds tout betement que mourir n'a pas plus de sens que vivre. :D

La question est "Pourquoi ne te suicides-tu pas ?" ou "Pourquoi ne tues-tu pas tes enfants ?" (en mettant de côté les pb avec les autorités). Je ne vois pas très bien le rapport avec ta réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 16:20:16

---------------
n°32314770
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 16:33:35  profilanswer

Ben oui et alors ? C'est pas parce que c'est irrationnel que ce n'est pas une raison suffisante.

Mauvais terme, disons que c'est pas parce que c'est irrationnel et que ça n'a aucun sens que tu ne dois pas fonctionner comme ça. :D
En plus, pour ce qui est des questions de la nature/l'importance/l’intérêt du clonage logiciel que représente ce dont tu parlais avec le corps vide qui serait rempli a distance, ça devrait te mettre la puce a l'oreille : c'est uniquement l'aspect rassurant irrationnel de voir le logiciel interne d'un de tes proches continuer a vivre qui te plait. En aucun cas il ne s'agit de faire se perpétuer une conscience. Le point de vue du voyageur n'existant pas, tout comme le tiens, ou le mien. En fait, l’idée toute simple que je n'arrive pas exprimer simplement, c'est qu'il n'y a en fait rien de formidable en terme d'experience de pensee a imaginer pouvoir cloner qqn rigoureusement a l'identique, de recréer tout ce qui est nécessaire a former qqc qui n'a rien en moins par rapport a ce que nous appelons connement "être vivant".

La question est "Pourquoi ne te suicide tu pas ?". Je ne vois pas très bien le rapport avec ta réponse.

Je ne comprends pas le cheminement qui t’amène a me poser cette question en conséquence de ce que je venais de dire. :??:

Je ne me suis suicide pas parce que j'ai pas envie de me suicider, c'est tout. Je ne vois pas pourquoi le fait de penser que rien n'a un sens devrait pousser a vouloir en finir :??:

---------------
n°32315099
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 16:54:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne me suis suicide pas parce que j'ai pas envie de me suicider, c'est tout. Je ne vois pas pourquoi le fait de penser que rien n'a un sens devrait pousser a vouloir en finir :??:

"Le fait de penser que rien n'a de sens ne doit pas pousser à vouloir en finir, et implique donc que oui, il y a plus de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s'arrête", contrairement à ce que tu disais ici :

The NBoc a écrit :

[...] pousser l’expérience plus loin nécessitera a un moment ou un autre d'aller ailleurs : je ne vois absolument pas pourquoi on ferait ça, une fois accepte le fait que non, la vie n'a pas de sens, et qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s’arrête. Ou l'inverse aussi, d'ailleurs. :o

Tu vois maintenant "pourquoi on ferait ça". Pour les mêmes raisons qui te poussent, même si tu sais que la vie n'a pas de sens, a vouloir continuer à rester en vie, et à vouloir que la vie de tes enfants continue aussi.

---------------
n°32315163
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 16:59:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne comprends pas le cheminement qui t’amène a me poser cette question en conséquence de ce que je venais de dire. :??:

Et le cheminement : il faut juste lire. Je n'ai fait que te répèter la question que je t'avais déjà posée.

Je te le refais court :
HdV : Question "Pourquoi ne te suicides-tu pas alors ?", + je fais une prédiction sur ta réponse et je donne ma réponse à cette réponse anticipée, pour gagner du temps.
Toi : Non, je ne répondrais pas ça, je répondrais que la vie n'a pas de sens.
HdV : Je ne vois pas en quoi ça répond à la question posée. Je la repose : "Pourquoi ne te suicides-tu pas ?"
Toi : Je ne comprends pas le cheminement qui t’amène a me poser cette question en conséquence de ce que je venais de dire.  
Puis, tu me réponds ce que j'avais prédit que tu répondrais (et à quoi tu m'avais répondu "non, je ne répondrais pas ça" ).

Bref : :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 17:02:43

---------------
n°32315192
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-11-2012 à 17:01:02  profilanswer

l'autre avantage de la mecanisation, ca peut etre de ralentir la perception du temps subjectif, et donc le voyage de 30ans ne donnerait l'impression aux passagers de ne durer qu'une paire de semaines :D

vivement l'ere des cyborgs putain, DEPECHEZ VOUS §§§

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°32315219
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:02:51  profilanswer

"Le fait de penser que rien n'a de sens ne doit pas pousser à vouloir en finir, et implique donc que oui, il y a plus de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s'arrête", contrairement à ce que tu disais ici :

Tu vois maintenant "pourquoi on ferait ça". Pour les mêmes raisons qui te poussent, même si tu sais que la vie n'a pas de sens, a vouloir continuer à rester en vie, et à vouloir que la vie de tes enfants continue aussi.

Non, ma fonction de coût interne qui est irrationnelle me pousse a penser que me suicider c'est plus cher que de ne pas le faire.

Rien ne dit que mon irrationalité me poussera a penser que quand bien même il est possible de créer un nouveau monde ailleurs ma fonction de coût me fera agir en ce sens. :D

Rien ne dit qu'a ce stade de développement de la société, on aura pas tout a fait accepte que l'euthanasie de l’espèce est la bonne solution. :D
On dit peut-être un peu maladroitement que le stade ultime de l’évolution c'est l'autodestruction, je crois que c'est faux, je crois que le stade ultime de l’évolution c'est juste accepter que disparaître n'est pas un problème. :o

Mais bon on dérive beaucoup, a la base je disais juste que l'histoire du point de vue du voyageur qui ferait un voyage instantané n'a pas de sens, c'est preter trop de consistence temporelle a la notion de point de vue. :o

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 13-11-2012 à 17:04:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 17:02:51  profilanswer

n°32315236
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:03:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

l'autre avantage de la mecanisation, ca peut etre de ralentir la perception du temps subjectif, et donc le voyage de 30ans ne donnerait l'impression aux passagers de ne durer qu'une paire de semaines :D

La notion du temps, voila un autre concept bien foireux [:dawa]

---------------
n°32315255
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 17:05:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais bon on dérive beaucoup, a la base je disais juste que l'histoire du point de vue du voyageur qui ferait un voyage instantané n'a pas de sens, c'est preter trop de consistence temporelle a la notion de point de vue. :o

Je suis désolé, mais :
1) On te fige par un procédé magique en claquant du doigt
2) Tu voyages en voiture vers Alpha du Centaure
3) Un million d'années plus tard, tu arrives, on te défige

Pour toi, subjectivement, le voyage est "instantané" :spamafote:

---------------
n°32315270
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-11-2012 à 17:06:11  profilanswer

Les "substrats" sur lesquels on ferait "vivre" des consciences humaines, c'est ce qu'utilise Stross dans "Accelerando" pour aller explorer l'espace profond. Plutôt que de construire un vaisseau capable de supporter la vie biologique pendant x années, on duplique la conscience humaine dans des ordinateurs. La masse totale du vaisseau est ainsi bien moindre.

Richard Morgan utilise un peu le même principe dans "Carbone modifié" : plutôt que de se déplacer physiquement d'une planète à l'autre, on déplace sa conscience dans un corps d'accueil (corps qui sont bien évidemment loués :D).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32315278
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-11-2012 à 17:07:02  profilanswer

Sinon, on a peut-être trouvé une destination pour l'Arche : http://www.maxisciences.com/plan%E [...] 27471.html

---------------
n°32315288
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:07:47  profilanswer

Et le cheminement : il faut juste lire. Je n'ai fait que te répèter la question que je t'avais déjà posée.

Je te le refais court :
HdV : Question "Pourquoi ne te suicides-tu pas alors ?", + je fais une prédiction sur ta réponse et je donne ma réponse à cette réponse anticipée, pour gagner du temps.
Toi : Non, je ne répondrais pas ça, je répondrais que la vie n'a pas de sens.
HdV : Je ne vois pas en quoi ça répond à la question posée. Je la repose : "Pourquoi ne te suicides-tu pas ?"
Toi : Je ne comprends pas le cheminement qui t’amène a me poser cette question en conséquence de ce que je venais de dire.  
Puis, tu me réponds ce que j'avais prédit que tu répondrais (et à quoi tu m'avais répondu "non, je ne répondrais pas ça" ).

Bref : :pt1cable:

Ah non j'ai pas répondu ça en premier lieu. C'est pas parce que la vie n'a pas de sens que je ne me suicide pas, c'est juste parce que la, dans l'instant, je ne vois pas pourquoi je me suiciderai, ce qui est la question posée dans le bon sens, peu importe la non-question du sens de la vie :spamafote:

---------------
n°32315321
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:10:08  profilanswer

Je suis désolé, mais :

Non. :D

Le problème n'est pas de savoir si c'est instantané ou pas, le problème c'est que tu supposes l'existence de la conscience, qui serait le "vehicule" qui te permet de creer de toute piece cette histoire de continuite de perception dans un intervale de temps discontinu, ce qui est un mauvais point de depart selon moi. :o

---------------
n°32315353
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 17:12:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

La notion du temps, voila un autre concept bien foireux [:dawa]

un pendule d'un metre oscille 5fois en 10secondes sous 1g [:klemton]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°32315387
Jareb
Posté le 13-11-2012 à 17:14:24  profilanswer

ni vu ni connu, je m'incruste...
pour cette conscience désincarnée qui voyagerait entre les étoiles, est-ce que le corps physique de destination serait capable de ressentir toutes les émotions d'un être humain?  
j'ai en tête l'image d'un coté du robot metallique (par exemple ce cher Data dans Startrek) qui n'a qu'un sens du touché/gout assez limité et une capacité de calcul au contraire surdéveloppé, et de l'autre une entité "biologique" identique à un corps humain.

vivre sans ressentir d'émotions(bonnes ou mauvaises), sans les "aléas de la vie" (pouvoir oublier, se tromper, sentir le coeur battre, les poussées d'adrénaline...bref toutes les limitations avec lesquelles on a appris à vivre) ce serait quand même fade. on y perdrait peut-être ce que l'on appelle notre "humanité" ?

c'est là je penses toute la différence entre "être vivant" d'un point de vue purement biologique, et se sentir vivant d'un point de vue émotions/sentiments.

n°32315409
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:15:39  profilanswer

AdHoc a écrit :

Presque ! Ça, c'est la théorie.

Dans la pratique, le stade ultime de l'évolution, c'est la réunion suprême de l'ensemble de la matière cosmique (état final de l'entropie de l'univers) et de la conscience (apportée et cultivée par nous et toutes les formes physiques et non physiques d'intelligence), qui appuie sur le bouton Reset de l'univers.

Et big bang, on recommence à zéro :D tout ça pour ça, putain [:k0rnmuz3]

Disons que je parlais pas du stade ultime de l'univers dans sa globalité, mais du stade ultime des agencements complexes qu'on nomme de manière rigide "êtres vivant". Mais ce ne sont la que pures conjectures :o

Et sinon je pense que mettre en rapport un stade d'entropie terminal de l'univers avec un stade de complexité quel qu'il soit de ces agencements complexes, c'est complique :D.

---------------
n°32315419
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 17:16:30  profilanswer

The NBoc, tu es très difficilement compréhensible.

---------------
n°32315422
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:16:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

un pendule d'un metre oscille 5fois en 10secondes sous 1g [:klemton]

"la notion de la perception du temps", j'aurais du dire :o

---------------
n°32315462
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 17:18:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le problème n'est pas de savoir si c'est instantané ou pas, le problème c'est que tu supposes l'existence de la conscience, qui serait le "vehicule" qui te permet de creer de toute piece cette histoire de continuite de perception dans un intervale de temps discontinu, ce qui est un mauvais point de depart selon moi. :o

Je ne suppose pas l'existence de la conscience. La conscience, ça existe. C'est même la seule chose dont on peut être sûr que ça existe.

Donc partant du "fait", que la conscience existe, que penses-tu de mes 3 étapes ?

---------------
n°32315556
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:23:21  profilanswer

The NBoc, tu es très difficilement compréhensible.

Ce que j'essaye de faire, c'est de toujours raisonner sur ces questions avec l’idée que tout problème incluant la conscience comme objet réel est foireux par construction.

Je ne crois pas que quand je me réveille d'un profond sommeil ou d'un coma, il y'a une quelconque réelle notion de discontinuité. La seule discontinuité, elle réside dans une vague interprétation liée a la mémoire. C'est juste une sensation qui arrive après l’évènement dont on parle, ce n'est pas la discontinuité en tant que telle. Et comme la conscience n'a pas de réalité, tout ça n'est que de l'ecume. :o

---------------
n°32315572
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-11-2012 à 17:24:15  profilanswer

AdHoc a écrit :

Exactement, c'est pour ça que je dis que le stade ultime de l'évolution n'est pas propre à l'humanité mais à toutes les formes d'intelligences.

Quand chaque espèce vivante intelligente a passé le cap de la désincarnation, son origine n'a plus d'importance : c'est une masse de données en suspension, un programme informatique.

D'où le raisonnement d'Isaac Asimov :jap: Pour lui, dieu n'est autre que la réunion du robot et de l'intelligence (humaine + Zblorg + ∞).

On appelle ça une singularité.

Lisez Stross, les mecs... :D

---------------
n°32315612
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:25:50  profilanswer

Jareb a écrit :

ni vu ni connu, je m'incruste...
pour cette conscience désincarnée qui voyagerait entre les étoiles, est-ce que le corps physique de destination serait capable de ressentir toutes les émotions d'un être humain?  

Vu que ça n'a pas une nature différente d'un processeur qui écrit dans un case mémoire, ou un cailloux qui fait une marque par terre en tombant après un coup de vent, oui complètement.
Mais bon, c'est pas très intéressant comme question. :o

---------------
n°32315655
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 17:28:08  profilanswer

AdHoc a écrit :

Si la conscience existe, tu peux nous la démontrer ?

Facile : "Je pense donc je suis". C'est même le seul truc dont on peut démontrer l'existence avec une certitude absolue.

---------------
n°32315658
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:28:25  profilanswer

Je ne suppose pas l'existence de la conscience. La conscience, ça existe. C'est même la seule chose dont on peut être sûr que ça existe.

Donc partant du "fait", que la conscience existe, que penses-tu de mes 3 étapes ?

Disons que si 1+1=2 et que 1+1=3, je ne connais pas les implications de cela. :o

Sincèrement, je ne peux pas répondre, je ne mets rien de concret derrière ce terme, "conscience".

---------------
n°32315694
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:29:56  profilanswer

AdHoc a écrit :

Il n'y a aucune discontinuité tant que l'activité cérébrale n'est pas stoppée chimiquement et mécaniquement, mais la méthode de HdV suggère qu'on freeze tout, ce qui suppose que ça soit possible.

Ah mais pour moi, quand bien même ça c'est possible, ça n'a pas grand intérêt comme expérience de pensée, c'est ce que j'essaye de dire. :D

---------------
n°32315744
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:32:28  profilanswer

Facile : "Je pense donc je suis". C'est même le seul truc dont on peut démontrer l'existence avec une certitude absolue.

Ça démontre quoi le fait qu'une suite de stimulus a abouti a te faire écrire ces mots? :o

---------------
n°32315799
Jareb
Posté le 13-11-2012 à 17:35:34  profilanswer

*fait un grand saut en arrière pour en revenir au sujet principal*

sinon il y a une autre approche, celle qui consiste à ce que le vaisseau colonisateur ne transporte que de l'ADN humain et non pas des humains "complet". ce vaisseau aurait la capacité à recréer des humains à partir de cet ADN, les humains ainsi créés seraient les premiers colons de la planête.
on y perd la capacité de voyager, d'explorer soit même l'univers. mais de l'autres coté on retire beaucoup de contraintes "humaines" surtout en cas d'échec de la mission.

n°32315828
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:37:56  profilanswer

Jareb a écrit :

*fait un grand saut en arrière pour en revenir au sujet principal*

sinon il y a une autre approche, celle qui consiste à ce que le vaisseau colonisateur ne transporte que de l'ADN humain et non pas des humains "complet". ce vaisseau aurait la capacité à recréer des humains à partir de cet ADN, les humains ainsi créés seraient les premiers colons de la planête.
on y perd la capacité de voyager, d'explorer soit même l'univers. mais de l'autres coté on retire beaucoup de contraintes "humaines" surtout en cas d'échec de la mission.

Pourquoi vouloir que ce soit des humains alors qui s'occupent de la colonisation, ça apporte quoi? :??:

---------------
n°32315906
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:44:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Même pas ralentir, mais mettre sur pause. Autant la cryogénie sur des organismes biologiques parait foireuse, autant, si on admet la numérisation, on peut très bien imaginer que les "passagers" (c'est-à-dire seulement des consciences stockées) sont arrêtées jusqu'au moment où il y a quelque chose à faire.

n°32315908
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:44:37  profilanswer

Je suis désolé, mais :

:jap:

n°32315917
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 17:45:15  profilanswer

AdHoc a écrit :

C'est pas une démonstration, ça. Scientifiquement, il faut quelque chose de mesurable et de tangible, c'est comme ça qu'on progresse, pas en citant des vieux shnocks concis.

Apparemment, ça te passe à mille lieues au-dessus de la tête, le sens de cette "citation de vieux shnock concis" ([:pingouino]) : pourtant, c'est mesurable. "Je pense", c'est bien une mesure que je fais, non ? C'est une expérience répétable qui plus est. Et la conclusion de cette expérience, de cette mesure, c'est "J'existe". Ca ne dit pas "en tant que quoi j'existe" : je peux très bien être un processus sur un ordinateur, un cerveau dans un bocal, dans la matrice, etc..., bref, ça ne me dit pas "sous quelle forme j'existe", car ça, on ne peut pas le savoir avec certitude, mais en tout cas, ça me dit que ma conscience (le truc qui pense), existe.

---------------
n°32315927
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:45:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les informations stockées dans ton cerveau, c'est quoi? Ta personnalité, elle vient d'où?

n°32315961
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:48:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Disons que si 1+1=2 et que 1+1=3, je ne connais pas les implications de cela. :o

1 = 0 et tout est à la fois vrai et faux.  :o

AdHoc a écrit :

C'est sûr que si on résumé toute l'existence à une séquence de bits d'informations, on peut faire à peu près n'importe quoi :D

Perso je me prends une imprimante organique et je télécharge le code de Jessica Alba :o

Ben justement, c'est je vois mal ce qu'il y a de plus à la personnalité de quelqu'un qu'une collection d'informations.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 17:50:43
n°32315965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:48:24  profilanswer

Kromsson a écrit :

Les informations stockées dans ton cerveau, c'est quoi? Ta personnalité, elle vient d'où?

Ce sont les informations stockées dans mon cerveau. :o

Est-ce que tu considères que faire un copie-colle d'un fichier sur ton disque dur sur ton PC c'est un acte de duplication de la conscience?

---------------
n°32315970
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 17:48:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

"la notion de la perception du temps", j'aurais du dire :o

meuh non, ca reste un systeme d'entrée sorties et le cerveau biologique a un certain nombre de cycles et frequences propres... de la a en deduire que les trains d'impulsions de notre conscience balayent le cortex au rythMe de cette frequence, il n'y a pas loin :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-11-2012 à 17:52:30

---------------
n°32315975
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:49:57  profilanswer

Kromsson a écrit :

1 = 0 et tout est à la fois vrai et faux.  :o

Une proposition inconsistante n'a que des implications vraies, mais il n'en reste pas moins que ça n'a aucun intérêt :D

---------------
n°32315978
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 17:49:59  profilanswer

tu planes mec. la conscience n'a rien de tangible, elle n'est qu'un motif au sein d'une masse d'impulsions electriques auto-entretenues au sein d'un réseau tres dense de connexions :o

Message édité par HumanRAGE le 13-11-2012 à 17:53:01

---------------
n°32315996
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 17:51:35  profilanswer

Kromsson a écrit :

Même pas ralentir, mais mettre sur pause. Autant la cryogénie sur des organismes biologiques parait foireuse, autant, si on admet la numérisation, on peut très bien imaginer que les "passagers" (c'est-à-dire seulement des consciences stockées) sont arrêtées jusqu'au moment où il y a quelque chose à faire.

jprefere ralentir, j'aime bien l'idée de voir la Terre et Sol s'éloigner dans le retro, et la destination se rapprocher :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)