Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°31504676
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 16:18:36  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Dans mon utopie humaine à moi, il faudrait des centaines d'immenses corporations invitant qui le veut (d'importantes masses de la population) à partir « simultanément », avec différents projets plus ou moins sérieux. Comme dans l'aérospatiale actuelle et à moyen terme, tout serait dirigé par le secteur privé et non uniquement par les organisations nationales, car l'Homme est égoïste et privilégie ses intérêts personnels. Donc chacun pour soi, mais en bandes, à la manière de mercenaires organisés. Et là, tu as une vraie stimulation de la communauté scientifique, où tu peux constater du progrès

Tout faire diriger par le privé n'est pas sérieux. Ton "utopie" ressemble à un cauchemard cyberpunk avec des megacorpos  :D

mood
Publicité
Posté le 29-08-2012 à 16:18:36  profilanswer

n°31504891
kuartin
Posté le 29-08-2012 à 16:32:26  profilanswer

AdHoc a écrit :

...car l'Homme est égoïste et privilégie ses intérêts personnels...

Source ?

n°31505102
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 16:46:26  answer

AdHoc a écrit :

Je parle du spatial, pas du monde !

La domination sans partage de Microsoft n'a jamais été synonyme de monde post-apocalyptique cyber punk, par exemple :D

Des corporations capables de construire des engins interstellaires auraient autant voire plus de ressources et de pouvoirs qu'un gouvernement. D'autant plus si la situation mondiales si la situation mondiale continue à se dégrader. Il peut très bien se produire un long glissement où le vrai pouvoir, ne serait-ce que pour des raisons d'efficacité, soient dans les mains de megacorpos.  

De plus, des "centaines" d'entreprises s'affrontant serait contre-productif. Je vois plutôt les multinationales fusionner ou au moins créer des structures communes, en s'associant avec les gouvernements et les structures supra-nationales (comme l'Union Européenne) Le projet de lancer une ou plusieurs arches stellaires serait véritablement le tout 1er projet planétaire. Cela pourrait entrainer en sa faveur une gigantesque ferveur car l'Humain n'est pas seulement un égoïste mais a aussi besoin de grandiose.  
 Evidemment, il serait nécessaire de "neutraliser" toute tentative (individuelle, gouvernementale ou venant du secteur privé) d'entraver cette odyssée où le meilleure de l'Humanité entière forgerait le succès.

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2012 à 16:50:26
n°31505539
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2012 à 17:12:45  profilanswer

Et à quoi ça sert que je me décarcasse pour imaginer une *nation* consacrée à ça ? :/

http://space-nation.org/index.php/Nation_spatiale

Au niveau des moyens j'imagine un ratio états - entreprises/assos - particuliers du type 1/2 - 1/3 - 1/6

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2012 à 17:15:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31967802
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-10-2012 à 16:04:18  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pourquoi cela serait il le cas ? Tu dis cela parce qu'on détecte majortairement des planètes massives proches de leur étoile (à cause du procédé de détection utilisé) et qu'elles influencent fortement la stabilité des orbites qui parcourent la HZ ? On a pourtant trouvé des planètes extrasolaires orbitant autour de systèmes doubles alors qu'on pensait que c'était impossible. De plus pourquoi éliminer les planètes géantes qui orbitent dans la HZ ? Ces planètes super-géantes ont probablement des satellites telluriques, dont l'activité géologique doit être entretenue par la planète géante (cf. Io)...

Bon, je vais le faire ce topic, il y a beaucoup à dire, notamment parler des différents projets destinés à découvrir des planètes telluriques voir à analyser leur atmosphère (TEP, Corot, Kepler, Darwin...), les moyens de détection actuellement utilisés, les liens intéressants. Bon, j'essaye de faire ça ! :bounce:

Bon, ayé : 6 ans après, le topic exoplanètes est enfin fait : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t31967656 :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°31967823
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-10-2012 à 16:06:23  profilanswer

Mieux vaut tard que jamais.  :o

n°31969189
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 12-10-2012 à 18:21:49  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et à quoi ça sert que je me décarcasse pour imaginer une *nation* consacrée à ça ? :/

http://space-nation.org/index.php/Nation_spatiale

Au niveau des moyens j'imagine un ratio états - entreprises/assos - particuliers du type 1/2 - 1/3 - 1/6

Apparement ils sont partis avec la caisse, mais j'avais vu le site l'année dernière, ça sentait la couillonade à plein nez, genre "DONATE" pour aller vivre dans l'espaAAACE !
Et maintenant : "This domain may be for sale. Backorder this Domain"....
 [:hercules 2100]

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 12-10-2012 à 18:25:44
n°31972169
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2012 à 23:41:47  profilanswer

rfv a écrit :

Apparement ils sont partis avec la caisse, mais j'avais vu le site l'année dernière, ça sentait la couillonade à plein nez, genre "DONATE" pour aller vivre dans l'espaAAACE !
Et maintenant : "This domain may be for sale. Backorder this Domain"....
 [:hercules 2100]

Purée non, mais faut que je relance mon hébergeur... Tsaaa...

---------------
n°32070361
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2012 à 18:31:38  profilanswer

Vala tout est payé, le site est de nouveau en ligne  [:panzani gino]

http://space-nation.org/index.php/Accueil

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2012 à 18:32:06

---------------
n°32158492
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2012 à 19:05:10  profilanswer

Je répond ici à des question posée sur Futura (réponse trop longue pour être postée là bas)

Question :

Citation :

le nombre de personnes ressemble à ce que j'imaginais, pour entraîner des relations sociales "riches".
en fait , ton histoire m'inspire beaucoup au niveau sociétal de cette micro société.
je cite qcq reflexions ( pardonnes moi )
- le sens de l'argent est forcement totalement transformé, s'il existe encore.
- il y a forcement des delits , mais comment sont-ils gérés ( le concept de prison semble improduductif ) par contre certaines mesure type service obligatoire avec peut être privation de certains plaisirs...???
- relations affectives ?: pourquoi pas des CDD de 5 ans par exemples.
un célibataire a une chambre de x m².
un couple "officiel" a droit au double ou un peu plus.
le contrat est bien sur renouvelable.
les enfants sont forcement très protégés sur l'arche donc si enfants et séparation des parents.
le notion de garde alternée ( vue la proximité ) ne doit pas poser de pb.
- risque de folie terroriste:
là très dangereux, car c'est la civilisation des archonautes qui est en jeu.
je n'ai pas de réponse.
- activité.
la notion de travail rémunéré est remplacé par une sorte de collaboration citoyenne. ( ou archéenne )
- reste que le temps "libre" est forcement important.
d'ou l'accent sur l'éducation, la recherche... et surtout la culture sous toute ses formes.
il me semble naturel que les archonautes développent leurs propres cultures artistiques.
( et ne soient pas cantonnés à lire entendre ou voir le passé de la terre )

Réponses :

L'économie doit effectivement être repensée dans le mesure ou le besoin général (celui qui est à l'origine de la valeur en économie) repose sur le bon fonctionnement de l'Arche. Ce n'est pas un "à côté" financé par l'impôt comme c'est le cas pour la conquête spatiale. Par contre faudrait pouvoir estimer la part de l'activité (en jours-hommes) impérativement mobilisée pour les besoins collectifs vitaux (propulsion, entretien, agriculture) pour voir ce qui serait laissé à l'initiative privée.  

e vois ça comme ça : comme  
-pour la langue,  
-la culture,  
-la religion,  
- ...

...l'archonaute vis à vis de l'activité productive assumerait deux identités.

Chaque archonaute devrait assumer une activité communautaire d'entretien de l'Arche, qui serait prioritaire sur son métier privé. Le périmètre des activités communautaires serait décidé en commun. Le périmètre pourrait varier, mais le critère serait fixe : 1/ assurer la propulsion, 2/ assurer la vie des parois, 3/ assurer la vie des écosystèmes.

On peut juger sage que ce devoir ne puisse être délégué.

On peut également juger sage que le fait de s'acquitter de ce devoir suffise à assurer une vie décente : logement, alimentation, transport, scolarité des enfants, notamment.

La motivation sur cette activité serait d'exercer de plus en plus de responsabilités.

Pour tout le reste, les archonautes seraient libres de créer et d'échanger la richesse correspondant à leur désir, sans entrave particulière (si ce n'est l'ordre public, les bonnes moeurs et tout ce genre de chose qui se décide en commun et quasi année après année), dans une monnaie dont le cours serait garantie.

L'Arche elle même, dans toutes ses parties formerait un bien commun inaliénable. Nul ne pourrait se l'approprier. Il y aurait toutefois un périmètre de concession possible. L'usage de telle ou telle partie, dont la fonction n'est pas vitale et sans excéder un total fixé par la loi, pourrait être concédé pour des activités privatives et pour un temps n'excédant pas le siècle par baux emphytéotiques.

La fiscalité serait essentiellement assumée par le travail communautaire, donc sans échange de monnaie. Le prélévement monétaire pourrait quand même avoir lieu dans la mesure où la communauté pourrait vouloir acheter un bien ou un service privé. On peut rendre la source de financement proportionnelle au besoin en taxant les échanges.

En résumé : l'essentiel décidé et réalisé en commun, le reste à l'initiative de chacun.

-----

Traitement des crimes et délits : pas de différence substantielle avec ce qui se passe au sein d'une nation terrestre.  Il faudrait ~50 places de prisons, en ordre de grandeur.

-----

Relations affectives : pas de différences substantielles avec une société terrestre.  

Une question très délicate par contre serait le contrôle démographique. Voila comment j'imagine la chose dans un cadre démocratique.

Le premier enfant constituerait un droit indiscutable, que chaque femme pourrait concrétiser quand elle le veut, avec simplement le devoir de le déclarer pour permettre la planification démographique. L'extension de la famille à deux enfants ou plus serait ensuite soumis au tirage au sort en fonction de l'impératif d'équilibre formulé par les projection démographique et des voeux à court et long terme formulés par chacune.

Concrêtement chaque année les femmes seraient amenées à déclarer leur "projet d'enfant", un pour l'année (je désire ou pas un enfant pour cette année) et un pour l'ensemble de leur période féconde (en tout, j'aimerais 2, 3, 4... enfants). Ce serait une simple déclaration, révisable sans préavis et non contraignante.

On ferais mouliner tout ça en rapport avec la démographie actuelle, la pyramide des âges souhaitable, la probabilité de réalisation du désir procréateur pour les année n, n+1, n+2..., l'âge du capitaine, toussa et on obtiendrait une projection démographique. On en déduirait un écart à la 'consigne' d'où résulterait un avis en retour, sous la forme d'un tirage au sort. Chaque cohorte de femme (une cohorte est constitué d'individu du même âge) aurait droit à un tirage au sort. Les noms qu'on mettrait dans le chapeau déprendraient du souhait exprimé pour l'année (si c'est je veux un enfant, on met mon nom, sinon non) et chaque nom serait pondéré à proportion du projet parental global déjà réalisé (une femme désirant 3 enfant et n'en n'ayant aucun aurait plus de droit qu'une femme désirant 4 enfant et en ayant déjà 3).

Jusque là, ça va. La question ensuite est : si une femme tombe enceinte alors que le tirage au sort ne lui avait accordé aucun enfant ? Soyons pragmatique, si les souhaits non réalisés dans la cohorte équilibrent ceci tout va bien. La question pourrait prendre un tour plus sensible dans le cas ou l'indiscipline d'une cohorte greverait le droit procréateurs des autres, notamment des plus jeune. Au pire on peut imaginer une sanction pénale, mais je pense que comme toute contrainte sociale qui a pour origine une nécessité bien compréhensible (la stabilité et l'harmonie sociale) l'éducation suffirait à ce que les choses se passent dans l'ordre.

Il ne s'agit que de suputations visant à l'optimum. Ce point de régulation crucial reste de toute façon du ressort souverain de l'Ecclesia et peut donc changer au gré des mentalités.

En cas de crise gravissime, comme déjà mentionné, un accord inaliénable minimal devrait lier les arches de la flotille : accueil de l'ensemble des individus suivit de stabilisation démographique.  

----
risque terroriste : il est sûr que l'Arche doit être prémuni de l'acte isolé d'un suicidaire ou d'un fou. Et je pense que les dimensions de la structure y suffisent.

Mais ceci dit, je ne connais pas d'exemple de catastrophe de grande ampleur qui ait été causée par l'acte d'un suicidaire. Un suicidaire, au sens de sujet dépressif (et non kamikaze, porteur d'un idéal élevé) veut en finir pour lui-même. Un acte de destruction massif est en général porteur d'un but ou d'un idéal collectif fort et visible (fut-il nihiliste).

Les exemple historique de ruine complète d'une cité mettent en cause systématiquement un peuple ou une nation extérieurs, dans le but de supprimer toute espoir de redressement, pour remettre les compteur à zéro et rebatir éventuellement quelque chose qui provienne du sein du camp victorieux. En l'absence de voisins, l'Arche ne cours pas ce genre de risque. Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est une guerre civile. Mais aussi jusqu'au boutiste qu'elle soit, elle n'implique pas un acte d'autodestruction de la structure même.

--
Risques de conflits

Bien entendu que la société de l'Arche n'est pas plus à l'abris des conflits que nous le sommes. Y compris sanglant.  

Et on peut toujours, si on veut, envisager une autodestruction, seulement c'est assez arbitraire dans la mesure où un conflit n'est jamais, comme on le dit, qu'un pur moment de folie. Il y a toujours une raison qui s'y cache. La raison peut être mauvaise, vicieuse (au sens pour commencer où elle aboutit à un conflit...) mais elle est elle foncièrement auto destructrice ? Non, très très généralement non. Enfin je n'ai pas vraiment d'exemple en tête.  

Ensuite, la société de l'Arche, si elle est semblable constitutivement (anthropologiquement) aux sociétés terrestres, elle est traversée àmha d'une conscience d'elle même d'une nature assez différente.  

Réflechissons que du point de vue d'un archonaute :  

1/ Il participe a un projet immense, prophétique, plus grand que tous ce que l'Homme a pu entreprendre. Il est porteur d'un espoir immense. Bref, y'a du souffle, c'est pas mesquin.  

2/ La perspective offerte pour la première fois dans l'histoire de l'humanité est à la fois très lointaine et exactement datée. En général ces deux termes s'excluent et il n'est pas étonnant dans ces conditions que les hommes se cherchent des objectifs au jour le jour et que la société avance en zig zag. Là c'est dès l'enfance que l'individu saura a quelle phase du trajet il participe. La société en permanence sera maintenu dans des devoirs très exacts.  

3/ Dans l'immédiat il n'y a rien a conquérir que collectivement, alors que la Terre pendant longtemps et encore un peu maintenant un individu pouvait se donner une ambition de conquérant.  

4/ Un individus seul ne peut imaginer faire "tourner" l'Arche, alors que sur Terre on n'a pas à ce préoccuper de faire tourner la machine Terre. La solidarité sociale n'est pas une option morale mais une nécessité naturelle.  

5/ C'est une société "en face à face", comme une cité antique. Elle est donc unis par des lien souvent personnels et par une identité très forte de culture et de destin  

6/ C'est une société sans frontière a défendre ou a franchir pour voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté. Elle ne craint aucun ennemis, ne s'en crée aucun.  

Tout ceci est assez inédit.  

---------

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-10-2012 à 19:07:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 19:05:10  profilanswer

n°32164966
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:25:52  profilanswer

Jusque là, ça va. La question ensuite est : si une femme tombe enceinte alors que le tirage au sort ne lui avait accordé aucun enfant ? Soyons pragmatique, si les souhaits non réalisés dans la cohorte équilibrent ceci tout va bien. La question pourrait prendre un tour plus sensible dans le cas ou l'indiscipline d'une cohorte greverait le droit procréateurs des autres, notamment des plus jeune. Au pire on peut imaginer une sanction pénale, mais je pense que comme toute contrainte sociale qui a pour origine une nécessité bien compréhensible (la stabilité et l'harmonie sociale) l'éducation suffirait à ce que les choses se passent dans l'ordre.

Tu le penses vraiment ça ?

Une explosion démographique non-désirée dans un endroit aux ressources aussi limité que l'arche est une menace suffisante pour la population pour prendre des mesures beaucoup plus drastiques AMHA. Moi j'imaginais plutôt quelque chose comme avortement forcé puis stérilisation définitive de la femme (et/ou de l'homme d'ailleurs). Ya des contextes dans lesquels on ne peut pas rester bisounours quand l'enjeu est la survie de toute une civilisation :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2012 à 11:27:27

---------------
n°32165054
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-10-2012 à 11:30:34  profilanswer

Une explosion démographique non-désirée dans un endroit aux ressources aussi limité que l'arche est une menace suffisante pour la population pour prendre des mesures beaucoup plus drastiques AMHA. Moi j'imaginais plutôt quelque chose comme avortement forcé puis stérilisation définitive de la femme (et/ou de l'homme d'ailleurs). Ya des contextes dans lesquels on ne peut pas rester bisounours quand l'enjeu est la survie de toute une civilisation :spamafote:

C'est comme ça que naissent certaines "traditions" parmi les plus barbares (de notre point de vue d'occidental moderne...).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32165088
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:32:41  profilanswer

Sinon, la question de "Quoi faire des morts" a déjà été abordée j'imagine. Pragmatiquement, et dans un espace aussi confiné ou toute matière organique est précieuse, le plus efficace serait un recyclage total du corps. Faire de l'engrais ou de la nourriture avec par exemple. Personnellement, je pense que dans un tel contexte, ça ne me poserait pas de souci. Par contre, l'acceptabilité d'un tel concept pour l'ensemble de la population risque de poser souci, au moins pour les toutes premières générations, qui ont connu la Terre et une pratique différente de ce point de vue.

---------------
n°32165123
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:34:38  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est comme ça que naissent certaines "traditions" parmi les plus barbares (de notre point de vue d'occidental moderne...).

Sur Terre ok, parce qu'on peut faire autrement. Mais là, le contexte est hyper particulier tout de même. Tu ne peux pas accepter d'aller volontairement dans le mur, et de condamner l'ensemble de la civilisation, au nom d'une pseudo-sainte "liberté" (qui de toutes façons dans ce contexte est totalement illusoire), et plus particulièrement ici, une liberté "totale" et "unilatérale" de prise de décision d'ajouter un individu à l'arche (la mettant ainsi éventuellement en danger). Des fois, il faut être juste "froidement logique". Je pense que c'est une question de culture, et que si ce genre de concept choquerait les premières générations, ayant connu la Terre et ses pratiques différentes, ça ne poserait plus vraiment de problème par la suite.

Si la population croit trop, vu que l'on ne peut pas s'étendre, il FAUT supprimer des gens. Pas le choix. Qui crois-tu qu'il soit le plus "juste" de supprimer dans ce genre de cas ? Quelqu'un "au pif", ou le foetus qui n'est même pas encore un être humain (tout en s'assurant, via la stérilisation, que ça ne se reproduira plus) ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2012 à 11:41:29

---------------
n°32165312
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:45:20  profilanswer

Personnellement, ma vision dans un cas comme ça serait encore plus extrême. Afin d'éviter les accidents, stérilisation définitive de tout le monde (homme comme femme) après avoir atteint la puberté et après prélévement d'ovocytes/spermatozoides conservés dans une banque, chaque individu pouvant les utiliser quand il le souhaite après demande officielle. Ainsi, aucun risque de dépasser son "quota".

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2012 à 11:45:44

---------------
n°32165430
doum
Mentalita nissarda
Posté le 31-10-2012 à 11:51:05  profilanswer

Personnellement, ma vision dans un cas comme ça serait encore plus extrême. Afin d'éviter les accidents, stérilisation définitive de tout le monde (homme comme femme) après avoir atteint la puberté et après prélévement d'ovocytes/spermatozoides conservés dans une banque, chaque individu pouvant les utiliser quand il le souhaite après demande officielle. Ainsi, aucun risque de dépasser son "quota".

Je suis pas super fan de la sterilisation par les eventuels problemes sexuels et psychique que ca peut engendrer

Je serais plutot pour une contraception obligatoire et suivie, et des demandes officielles pour procréer
Je prefere un avortement pris tres tot qu'une sterilisation permanente.  

Ne serait ce que parcequ'on ne peut négliger l'accident important (explosion, accident, épidémie) qui necessiterait que les survivants procrés bcp plus que ce qui aurait été nécessaire en temps normal. Et pour le bien etre d'une population, je trouve la voie naturel plus epanouissante que des procréations uniquement assistées

n°32165457
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:52:25  profilanswer

doum a écrit :

Je suis pas super fan de la sterilisation par les eventuels problemes sexuels et psychique que ca peut engendrer

Je serais plutot pour une contraception obligatoire et suivie, et des demandes officielles pour procréer
Je prefere un avortement pris tres tot qu'une sterilisation permanente.  

Ne serait ce que parcequ'on ne peut négliger l'accident important (explosion, accident, épidémie) qui necessiterait que les survivants procrés bcp plus que ce qui aurait été nécessaire en temps normal. Et pour le bien etre d'une population, je trouve la voie naturel plus epanouissante que des procréations uniquement assistées

D'où l'intérêt de la banque d'ovocytes/spz : ça permet de repeupler beaucoup plus vite en cas de besoin :o

---------------
n°32165471
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-10-2012 à 11:53:14  profilanswer

Voilà, je serais beaucoup plus partisan d'un système où la contraception est obligatoire plutôt qu'un système qui punit (de façon irrémédiable) quelqu'un qui faute (c'est pas pour rien que je suis opposé à la peine de mort, par exemple).

On soumet les hommes et les femmes à une contraception obligatoire, on leur remet un "permis de procréer" quand on estime qu'il est temps de perpétuer l'espèce.
Ceux qui fautent se retrouvent soumis à la contraception pendant une période à définir (exactement comme on applique des peines de prison).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32165541
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2012 à 11:57:00  profilanswer

Evidemment, il y a une autre solution qui est le "0 contrôle" : explosion de la population, tout le monde s'entretuera, et ça finira par s'auto réguler tout seul à une population limite "viable", un peu comme les écosystèmes naturels. Ca ne mettra finalement pas le projet en péril, ça fera juste beaucoup de conflits internes (et du coup un peu d'animation dans un voyage autrement trop ennuyeux) :o

---------------
n°32165572
doum
Mentalita nissarda
Posté le 31-10-2012 à 11:58:57  profilanswer

D'où l'intérêt de la banque d'ovocytes/spz : ça permet de repeupler beaucoup plus vite en cas de besoin :o

Oui mais je trouve ca moins "valorisant" pour le bien etre psychologique  
Je sais tu vas dire que ce sera dur pour les premieres générations mais que ceux qui n'ont connu que ca blabla :D

Maintenant cela ne risque-t-il pas aussi, sur des centaines de milliers d'années, de rendre dépendant a la procréation assistée ?

Quid d'un eventuel futur monde ? Notamment en cas de crise majeure (guerre/catastrophe) ?

je prefere 100 fois la méthode naturelle encadrée. Et je n'y vois pas de grands desavantages
Si la loi oblige la contraception, et oblige l'avortement une fois le nombre maxi d'enfants atteints, quel est l'interet concret de la sterilisation systématique + procréation assistée

n°32166066
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 31-10-2012 à 12:40:51  profilanswer

doum a écrit :

Qui seraient?

doum a écrit :

Et pour le bien etre d'une population, je trouve la voie naturel plus epanouissante que des procréations uniquement assistées

On parle d'une nation spatiale où la version naturelle est justement problématique : on ne peut pas se reproduire n'importe comment comme des colons fraîchement débarqués sur le territoire d'une civilisation moins avancée, il faut un contrôle. Une fois que ceci est accepté, il n'y a pas vraiment de différence entre la procréation assistée et une contraception dictée par un règlement : dans les deux cas, on est très loin d'un processus naturel, ne serait-ce que parce que la liberté de faire un enfant n'existe plus.

n°32166445
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-10-2012 à 13:17:05  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je crois que tu es légèrement utopiste sur quelques uns des thèmes sociaux :D

Tu comptes créer en moyenne une cellule de prison pour 1 000 personnes. Sachant que même dans des groupes bien plus restreints, il y a statistiquement toujours au moins un ou plusieurs déviants, prêts à voler/tuer.

La médiane européenne du taux de détention est de 1,14 détention/1000 habitant. Pourquoi la criminalité des archonautes devrait être tellement plus élevée ?

Citation :

Je progresse toujours dans la lecture du topic, donc désolé d'avance, mais as-tu déjà abordé le problème de la folie ? Tu pourras dire ce que tu veux aux "élus" que sont les archonautes, les plus fanatiques d'entre eux se rebelleront naturellement et ne pourront être raisonnés.

Pour la folie (nécessitant un internement en hôpital psychiatrique) le taux est assez proche du taux carcéral (40 000 lits en France), donc je dirais qu'il faut s'occuper également d'une cinquantaine, d'une centaine peut être d'individu fou sous leur scalp. Donc voila, oui y'aura des fous, mais en quoi est ce un plus grand problème que dans nos sociétés ?

Encore une fois, ce n'est pas un équipage, c'est une nation.

Citation :

Sur Terre, déjà, certains conspirationnistes/déséquilibrés ne croient à rien de ce qu'ils voient et de ce qu'on leur dit. Imagine ces mêmes personnes au sein d'une capsule dans l'espace, ouvertement fabriquée pour répliquer, simuler un environnement existant. Ils n'ont pas connu la Terre, mais ils savent que leur environnement est artificiel et dirigé de toutes pièces par les auteurs du projet.

Dirigé par la société à laquelle eux même appartienne. Les "auteurs" du projet sont morts et enterrés depuis belle lurette quand l'arche prend son départ.

Et il connaissent leur environnement depuis l'école, c'est aussi naturel pour toi que de savoir que tu habites sur une péninsule de l'Eurasie. Je veux dire par là qu'il n'y a aucun sentiment d'étrangeté pour eux dans cet état de fait.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-10-2012 à 14:25:07

---------------
n°32166509
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-10-2012 à 13:24:16  profilanswer

La densité de l'Arche pour l'instant est de 50 khab pour 314 km2, soit 160 hab/km2. C'est moins que l'Allemagne : 231 hab./km2, les Pays-Bas : 393 hab./km2, le Royaume-Uni : 244 hab./km2 ou la Belgique : 360 hab./km2  

Objectivement, y'a de la marge, et je pense que sans problème on pourrait décupler la population, mais en grignotant sur les milieux naturels ou, plus probablement, en ajoutant de nouvelles plates formes sur l'océan (là, on s'astreint à 30% de surface océanique et à ce que pas plus de 10% de la surface des plate forme soient anthropisées).

Donc entre le moment où la consigne est dépassée et le point critique (disons max : 500 000 personnes), on dispose d'un large intervalle, et la contrainte légale peut donc être proportionnée à l'approche du point critique.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-10-2012 à 14:23:47

---------------
n°32298317
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-11-2012 à 12:28:11  profilanswer

Oui, effectivement.  

Sinon, je me demandais : ce genre d'Arche, crois-tu que ça puisse exister dans le futur ? Personnellement, je pense qu'une technologie concurrente qui sera mature plus tôt rendra ce genre d'entreprise inutile : le transhumanisme qui permettra de nous libérer de ces besoins "biologiques" basaux, et rendra donc la colonisation d'autres monde possible par des "machines", dans lesquelles on pourra envoyer des consciences humaines uniquement une fois que les machins sont arrivés à destination.

---------------
n°32310677
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-11-2012 à 11:41:35  profilanswer

Oui, effectivement.  

Sinon, je me demandais : ce genre d'Arche, crois-tu que ça puisse exister dans le futur ? Personnellement, je pense qu'une technologie concurrente qui sera mature plus tôt rendra ce genre d'entreprise inutile : le transhumanisme qui permettra de nous libérer de ces besoins "biologiques" basaux, et rendra donc la colonisation d'autres monde possible par des "machines", dans lesquelles on pourra envoyer des consciences humaines uniquement une fois que les machins sont arrivés à destination.

Ca signifierai "vivre" dans un corps de robot ? Mouais perso ca m'enflamme moyen :D

Perso, je pense qu'aucun voyage aussi lointain n'existera jamais sauf a faire une découverte technologique permettant un voyage instantané ou tres rapide (téléportation/trous de vers etc). Je ne dis pas que c'est possible scientifiquement hein, je dis juste que sans ca, il est tres probable que nous ne sortions jamais de notre systeme solaire.

La ou l'idée de l'arche se tient c'est par son coté "c'est ca ou rien", en vue d'une terre en lambeau, le coté on sauve l'humanité en créant un monde qui se déplacera dans l'univers jusqu'a atteindre une autre terre.

n°32310763
Julian33
Posté le 13-11-2012 à 11:47:29  profilanswer

doum a écrit :

Ca signifierai "vivre" dans un corps de robot ? Mouais perso ca m'enflamme moyen :D

Y a bien des gens qui vivent avec toutes sortes de prothèses bionique, là ce serait quasi pareil mais partout, perso ca me poserait aucun problème. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 13-11-2012 à 11:47:45
n°32310952
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 11:58:02  profilanswer

doum a écrit :

Dans un corps de robot au moins aussi sympa qu'un corps humain. Enfin dans plusieurs corps de robot en fait, avec changement de corps quand tu veux. Genre une conscience dans le cloud (pour profiter de rester "réellement" immortel), et puis des corps en libre service (de différents types, pas forcément que humains, genre de trucs volants aussi, par exemple) que tu peux emprunter un peu comme des vélib.  

doum a écrit :

Perso, je pense qu'aucun voyage aussi lointain n'existera jamais sauf a faire une découverte technologique permettant un voyage instantané ou tres rapide (téléportation/trous de vers etc). Je ne dis pas que c'est possible scientifiquement hein, je dis juste que sans ca, il est tres probable que nous ne sortions jamais de notre systeme solaire.

Bah ce dont je parle, "c'est" de la téléportation. C'est du voyage instantané. On envoie certains de ces corps "libre service" sur une autre planète, à la vitesse qu'on veut, et une fois les machins arrivés à destination, on se transfère dedans (voyage instantané du point de vue du voyageur).

---------------
n°32311298
Julian33
Posté le 13-11-2012 à 12:18:36  profilanswer

Dans un corps de robot au moins aussi sympa qu'un corps humain. Enfin dans plusieurs corps de robot en fait, avec changement de corps quand tu veux. Genre une conscience dans le cloud (pour profiter de rester "réellement" immortel), et puis des corps en libre service (de différents types, pas forcément que humains, genre de trucs volants aussi, par exemple) que tu peux emprunter un peu comme des vélib.  

Bah ce dont je parle, "c'est" de la téléportation. C'est du voyage instantané. On envoie certains de ces corps "libre service" sur une autre planète, à la vitesse qu'on veut, et une fois les machins arrivés à destination, on se transfère dedans (voyage instantané du point de vue du voyageur).

Bordel.  [:vapeur_cochonne]

n°32312323
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 13:48:41  profilanswer

doum a écrit :

Comme l'a expliqué Herbert, ce serait bien plus que ça. Du moment que ta personnalité tourne sur un substrat électronique, ton corps peut être à peu près n'importe quoi (difficilement biologique, par contre - c'est justement le but de l'hypothèse d'Herbert : qu'on se passe de tout ce qui est écosystème pour le maintien de la vie organique, et qu'on se retrouve avec une centrale électrique et un gros serveur. L'avantage est aussi que de pouvoir simplement dormir le temps du voyage plutôt que de devoir maintenir une civilisation en taille réduite. Ce qui veut dire qu'en cas de réussite, tous ceux qui se sont embarqués dans une arche transhumaine participeront à l'exploration, alors que dans le cas de la nation spatiale, une grosse proportion des voyageurs aura vécu sa vie sur l'arche de bout en bout sans avoir aucune idée de la réussite ou non de l'opération.)

Le défaut de cette idée, par contre, c'est que la civilisation qui va arriver sur une nouvelle planète ne sera pas humaine (au sens biologique). L'exploration se fera pareillement, mais la colonisation sera totalement différente (mais avec le gros avantage de pouvoir se faire "n'importe où" par rapport aux conditions très strictes pour une colonisation biologique.

Ce qui serait sympa, c'est d'imaginer pouvoir transcrire une personnalité dans les deux sens (vers un substrat électronique et à nouveau vers un substrat biologique), ce qui permettrait de se stocker dans une boîte le temps du voyage, et une fois autour de la planète, réintégrer un organisme biologique pour coloniser de manière old school.

Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 13:49:55
n°32312365
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 13:52:07  profilanswer

Evidemment, je préfère ne même pas parler des possibilités de loisir dans un tel système, vu que le transfert du monde réel à un monde totalement virtuel se ferait de façon tout à fait transparente, comme si le monde virtuel était juste un autre "endroit" du monde réel : vivre l'aventure de Frodon en tant que Frodon réellement, pas de souci. Etre Luke et avoir réellement la maîtrise de la Force : pareil.

Depuis que j'ai vu l'idée du mec qui veut se faire découper le cerveau en tranches puis scanner de façon hyperfine pour que le jour où les machines auront la puissance nécessaire, il puisse ainsi renaître en tant que conscience ayant pour substrat de l'électronique, je me dis que même si lui fait ça trop "tôt", nul doute qu'un jour, une telle technologie existera. Dés lors, ou tout du moins à partir du moment où les corps "artificiels" n'auront rien à envier aux corps biologiques, il n'y aura réellement plus aucun intérêt à continuer de vivre "biologiquement". Du coup, je me dis que s'il existe des civilisation ET, elles doivent très rapidement s'abstraire de leur substrat biologique initial, et que les projets du type de l'Arche ne doivent pas exister, car je ne vois pas pourquoi une espèce extra-terrestre coloniserait d'autres mondes sous sa forme biologique initiale.

Au passage, ces considérations résolvent aussi pour moi le paradoxe de Fermi.

La question qui se pose, c'est "Qu'est ce qu'on ferait dans un tel monde où ces technologies fonctionnent ?", je veux dire "Qu'est ce qui resterait d'intéressant à faire ?" : par exemple, quel intérêt de "vivre des trucs" (quoi que ce soit), quand on peut tout autant se télécharger directement le souvenir de l'avoir fait et que le résultat est exactement le même ?  

En poussant à l'extrême : une fois qu'on s'est téléchargé les souvenirs d'avoir "tout" fait, toutes les connaissances, et qu'il ne nous reste plus rien de "nouveau" ni à faire, ni à apprendre, est-ce qu'on n'a pas un peu l'air con avec le reste de notre immortalité ? Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir branler en attendant la fin de l'Univers ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 14:04:07

---------------
n°32312505
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 14:04:05  profilanswer

Au passage, ces considérations résolvent aussi pour moi le paradoxe de Fermi.

+1

On l'a déjà mentionné (peut-être pas sur ce fil mais sur le fil OVNI ou un truc) : une des sorties "vers le haut" pour les civilisations avancées, c'est de se numériser et s'enterrer dans sa planète (par exemple).

Une des limites initiales au transhumanisme que j'ai remarqué récemment, c'est d'imaginer la qualité des environnements simulés pour les premières générations. Il y a un risque que ce soit extrêmement étriqué. Autant pour la vue et l'ouïe, on va s'y retrouver, autant il y a un gros gros pas technologique pour construire des simulations qui tiennent compte de tout le reste des sensations.

Mais une fois qu'on maîtrise l'ensemble, effectivement, on peut faire n'importe quoi (simuler n'importe quelle drogue, etc) et c'est un peu terrifiant.

C'est un sujet déjà traité largement en SF. On peut aussi imaginer qu'une civilisation comme la nôtre connaisse un schisme une fois que la numérisation est rendue possible.

n°32312764
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 14:24:04  profilanswer

Vala tout est payé, le site est de nouveau en ligne  [:panzani gino]  

http://space-nation.org/index.php/Accueil

Je n'avais pas vu encore en détail ton wiki, mais AMHA, dans la partie sur la prophétie de Tsiolkovski, où tu élimines divers intérêts de l'exploration spatiale (hors intérêt scientifique), tu oublies AMHA le principal : le loisir et le rêve, dont le commerce est déjà aujourd'hui une des plus grande source de revenus. Et quoi de plus énorme comme truc inspirateur de rêve, que l'exploration d'autres mondes ? :o

---------------
n°32312894
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-11-2012 à 14:34:10  profilanswer

AdHoc a écrit :

Ça me hérisse toujours le poil de lire des trucs comme ça :D

Tu dois être sacrément fort en probas, pour prédire que l'humanité ne dépassera jamais Sol en te fondant sur l'éternité, rien de moins [:implosion du tibia]  

Surtout que dans un sens, on en est déjà sorti, de notre système solaire, hein :o

C'est pas de la proba, c'est de la science. Regarde les distances....
Ah bon ? c'est pas parceque 2 sondes inhabités parties y'a 40 ans commencent a peine a en sortir que l'humanité peut le faire.
Et quand bien meme c'est une limite sans interet tant la premiere planete est des millions de fois plus éloignée

Julian33 a écrit :

Y a bien des gens qui vivent avec toutes sortes de prothèses bionique, là ce serait quasi pareil mais partout, perso ca me poserait aucun problème. [:cosmoschtroumpf]  

oui c'est pas forcément exactement identique mais admettons  

Ok vu comme ca peut y avoir des avantages :D

sauf que en l'etat au mieux les "données" de ton etre transiterons a la vitesse de la lumiere....pas a la vitesse qu'on veut.
Et meme a la vitesse de la lumiere, si je dis pas de betises l'etoile la plus proche en dehors du soleil est a plus de 4 années lumieres, 4 années lumieres, c'est pas vraiment ce que j'appelle de l'instantanée :D

n°32312930
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 14:37:33  profilanswer

doum a écrit :

sauf que en l'etat au mieux les "données" de ton etre transiterons a la vitesse de la lumiere....pas a la vitesse qu'on veut.
Et meme a la vitesse de la lumiere, si je dis pas de betises l'etoile la plus proche en dehors du soleil est a plus de 4 années lumieres, 4 années lumieres, c'est pas vraiment ce que j'appelle de l'instantanée :D

C'est "instantané du point de vue du voyageur", comme j'ai dit. C'est ce qui compte, non ? De toutes façons, tout le monde est immortel, donc c'est pas bien grave, tu risques pas de perdre quelqu'un :o

---------------
n°32313090
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-11-2012 à 14:46:41  profilanswer

AdHoc a écrit :

De la science d'aujourd'hui, pas de demain. Et tu te fondes sur l'éternité, que tu ne vivras pas, d'où ma critique :jap:

Tu es un Incrédule : « L'Homme ne volera jamais. »

Pour moi, c'est vivre bête, désolé...

Pas du tout puisque des le depart je dis "en l'etat de la science"

n°32313099
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-11-2012 à 14:47:17  profilanswer

C'est "instantané du point de vue du voyageur", comme j'ai dit. C'est ce qui compte, non ? De toutes façons, tout le monde est immortel, donc c'est pas bien grave, tu risques pas de perdre quelqu'un :o

Hum de ce point de vue la :D

n°32313184
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 14:53:38  profilanswer

doum a écrit :

Pas du tout puisque des le depart je dis "en l'etat de la science"

Oui mais ensuite, tu dis "jamais", donc tu parles aussi de l'état futur de la science.

---------------
n°32313338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 15:06:37  profilanswer

Bof, si tu considères que la conscience n'existe pas, y'a pas de continuité ou de discontinuité, et alors la notion de voyage instantané n'existe pas, puisque le voyageur est réduit a son enveloppe physique.

Pour moi il faut juste arriver a decoreller complètement et absolument les notions d'existence et de conscience pour comprendre qu'on reste sur des questions métaphysiques n'ayant a peu près aucun intérêt :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32313445
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 15:12:36  profilanswer

Je ne comprends rien. Considérer que la conscience n'existe pas ? Pour quoi faire ? Je ne vois pas le rapport dans le contexte, mais au contraire, la conscience, c'est à peu près la seule chose dont on est sûr que ça existe.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 15:12:54

---------------
n°32313900
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 15:40:22  profilanswer

Je ne comprends rien. Considérer que la conscience n'existe pas ? Pour quoi faire ? Je ne vois pas le rapport dans le contexte, mais au contraire, la conscience, c'est à peu près la seule chose dont on est sûr que ça existe.

J'ai du mal a m'exprimer en termes clairs, mais bon, tu parles de voyage instantané du point de vue de la conscience du voyageur de corps physique a corps physique, c'est bien ça? Tu supposes la que le bon point de vue est celui du voyageur.

Je crois simplement que ce point de vue n'existe pas dans ce sens la, car la conscience n'a pas de realite, et que creer un etre qui aura le souvenir d’être moi, c'est in fine pas plus intéressant que moi qui continue a vivre au même endroit, ou moi qui n'existe plus du tout, dans l’idée. :o
Quitte a vouloir qu'il se passe absolument qqc qqpart, autant créer des robots au logiciel un peu dépoussiéré, même si la non plus je ne vois pas l’intérêt. :o

Sinon pour me remettre dans le sujet du topic, de mon point de vue le rêve de pouvoir voyager loin tient du fait qu'on a la crainte irrationnelle de vivre en tant qu’espèce infinie dans un monde fini et que pousser l’expérience plus loin nécessitera a un moment ou un autre d'aller ailleurs : je ne vois absolument pas pourquoi on ferait ça, une fois accepte le fait que non, la vie n'a pas de sens, et qu'il n'y a pas de raison de souhaiter que ça continue plutôt que ça s’arrête. Ou l'inverse aussi, d'ailleurs. :o

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 13-11-2012 à 15:51:12

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)