Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°32315996
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-11-2012 à 17:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kromsson a écrit :

Même pas ralentir, mais mettre sur pause. Autant la cryogénie sur des organismes biologiques parait foireuse, autant, si on admet la numérisation, on peut très bien imaginer que les "passagers" (c'est-à-dire seulement des consciences stockées) sont arrêtées jusqu'au moment où il y a quelque chose à faire.

jprefere ralentir, j'aime bien l'idée de voir la Terre et Sol s'éloigner dans le retro, et la destination se rapprocher :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 17:51:35  profilanswer

n°32316015
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:53:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

meuh non, ça reste un système d'entrée sorties et le cerveau biologique a un certain nombre de cycles et frequences propres... de la a en déduire que les trains d'impulsions de notre conscience balayent le cortex au rythme de cette frequence, il n'y a pas loin :o

Ah, ben oui, c'est possible, mais encore un fois, il faut un cerveau tordu pour vouloir mettre des humains plutôt qu'autre chose de plus efficace et spécifiquement créé pour ça dans ces vaisseaux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32316024
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:53:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce sont les informations stockées dans mon cerveau. :o

Est-ce que tu considères que faire un copie-colle d'un fichier sur ton disque dur sur ton PC c'est un acte de duplication de la conscience?

Non, ce n'est pas suffisant, ce serait équivalent à un livre (assez gros tout de même). Ce n'est pas conscient.  

Par contre, si ce "disque dur" est branché à un pc assez gros capable de simuler le réseau neuronal associé à ces infos (avec les entrés/sorties ad hoc), je ne vois pas ce qui empêcherait cette simulation d'être consciente.

HumanRAGE a écrit :

jprefere ralentir, j'aime bien l'idée de voir la Terre et Sol s'éloigner dans le retro, et la destination se rapprocher :D

:jap: J'admets.

Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 17:54:39
n°32316036
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 17:54:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non, ce n'est pas suffisant, ce serait équivalent à un livre (assez gros tout de même). Ce n'est pas conscient.  

Par contre, si ce "disque dur" est branché à un pc assez gros capable de simuler le réseau neuronal associé à ces infos (avec les entrés/sorties ad hoc), je ne vois pas ce qui empêcherait cette simulation d'être consciente.

Tu prends des niveaux de complexité différents pour des différences fondamentales, et tu te trompes. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32316040
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 17:55:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah, ben oui, c'est possible, mais encore un fois, il faut un cerveau tordu pour vouloir mettre des humains plutôt qu'autre chose de plus efficace et spécifiquement créé pour ça dans ces vaisseaux.

mais qu'est ce que tu racontes ? on EST des humains, evidemment qu'on va mettre des humains dans les vaisseaux ! :heink:

qu'est ce qu'on s'en fout d'essaimer la galaxie avec des limaces et des cafards ? c'est l'humanité qui nous interesse :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°32316061
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 17:57:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu prends des niveaux de complexité différents pour des différences fondamentales, et tu te trompes. :o

T'as le droit de t'expliquer en plus d'une phrase, on est pas sur twitter.

n°32316386
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 18:26:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais qu'est ce que tu racontes ? on EST des humains, evidemment qu'on va mettre des humains dans les vaisseaux ! :heink:

qu'est ce qu'on s'en fout d'essaimer la galaxie avec des limaces et des cafards ? c'est l'humanité qui nous interesse :o

Mon universalisme sans concession fait que je ne considère pas mon espèce comme un groupe qu'il faudrait que je favorise si je n'ai pas de raison particulière à la faire, ce qui est le cas ici. :o

Le plaisir d'esthète d'envoyer des gens de mon espèce loin, si c'est ce dont il s'agit, oui pourquoi pas, m'enfin bon.

---------------
n°32316397
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 18:27:06  profilanswer

Kromsson a écrit :

T'as le droit de t'expliquer en plus d'une phrase, on est pas sur twitter.

Y'a pas de différence fondamentale entre un ordinateur et un humain, juste différents niveaux de compléxité. :o

---------------
n°32316412
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 18:28:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mon universalisme sans concession fait que je ne considère pas mon espèce comme un groupe qu'il faudrait que je favorise si je n'ai pas de raison particulière à la faire, ce qui est le cas ici. :o

Le plaisir d'esthète d'envoyer des gens de mon espèce loin, si c'est ce dont il s'agit, oui pourquoi pas, m'enfin bon.

et mon humanisme me fait te considérer comme un Traitre A Son Espèce :o

---------------
n°32316458
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 18:33:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et mon humanisme me fait te considérer comme un Traitre A Son Espèce :o

C'est quoi ta définition de l'humanisme? :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 18:33:00  profilanswer

n°32316482
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 18:34:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi ta définition de l'humanisme? :whistle:

qu'on est une bestiole coriace et bien foutue, et que c'est vraiment cracher dans la soupe que de ne pas employer notre plein potentiel :o

---------------
n°32316525
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 18:38:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

qu'on est une bestiole coriace et bien foutue, et que c'est vraiment cracher dans la soupe que de ne pas employer notre plein potentiel :o

Et donc tu considères que les gens qui ne sont pas dans une sorte de recherche de puissance de l'espèce sont des traîtres?

---------------
n°32316549
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 18:40:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et donc tu considères que les gens qui ne sont pas dans une sorte de recherche de puissance de l'espèce sont des traîtres?

vu :
- l'instinct de survie
- l'instinct gregaire
- notre curiosité
- notre ingéniosité

le sens de la vie d'un humain c'est de rester en vie le plus longtemps possible, en en apprenant un maximum et en faisant en sorte que ceux qui viennent derriere lui s'en sortent mieux que lui meme.

c'est du moins ce qui ressort de notre passé jusqu'a présent :D

la continuation de ça, c'est la colonisation spatiale :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-11-2012 à 18:41:25

---------------
n°32316637
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 18:50:22  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

vu :
- l'instinct de survie
- l'instinct gregaire
- notre curiosité
- notre ingéniosité

le sens de la vie d'un humain c'est de rester en vie le plus longtemps possible, en en apprenant un maximum et en faisant en sorte que ceux qui viennent derriere lui s'en sortent mieux que lui meme.

c'est du moins ce qui ressort de notre passé jusqu'a présent :D

[:pingouino]
Je te savais religieux, en quête d'absolu, tout ça, mais pas à ce point là. :o

Moi j'appelle tout ça un plaisir d'esthète, et je vois pas ce que le passé a à voir la dedans.
Ma métrique ultime puisque c'est ce dont il s'agit, ce n'est pas de maximiser la puissance de l'humanité, si je devais m'en définir une, ce serait plutôt essayer de promouvoir le système qui génère le minimum de souffrance.

Et si on arrive au point ou il faut partir loin pour s'en sortir, c'est probablement qu'ici c'est devenu suffisamment la merde pour que je ne ne puisse pas dire aujourd'hui que la solution la plus sensée alors sera forcément d'entreprendre la création d'un nouveau monde. :D

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 13-11-2012 à 18:52:41

---------------
n°32316676
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 18:55:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:pingouino]
Je te savais religieux, en quête d'absolu, tout ça, mais pas à ce point là. :o

Moi tout j'appelle ça un plaisir d'esthète, et je vois pas ce que le passé a à voir la dedans.
Ma métrique ultime puisque c'est ce dont il s'agit, ce n'est pas de maximiser la puissance de l'humanité, si je devais m'en définir une, ce serait plutôt essayer de promouvoir le système qui génère le minimum de souffrance.

Et si on arrive au point ou il faut partir loin pour s'en sortir, c'est probablement qu'ici c'est devenu suffisamment la merde pour que je ne ne puisse pas dire aujourd'hui que la solution la plus sensée alors sera forcément d'entreprendre la création d'un nouveau monde. :D

moi religieux ? [:pingouino] le seul truc dans lequel j'ai foi, c'est les lois de la physique ! [:pingouino]
la quete d'absolu, excuse moi d'etre un etre pensant :o

tu sembles nihiliste au dernier degré, et je disais simplement que de la meme maniere que pour une droite affine, on peut relier les points et tracer une projection de nous, et cette projection indique que la prochaine colline c'est le cosmos :o

je sais pas d'ou tu me sors ta maximisation de puissance de l'humanité, quand moi je te parle de son avenir :o
générer le moins de souffrance ? marrant, j'aurais plutot dit que le but de toute forme de vie intelligente et consciente c'est de minimiser son empreinte entropique... en d'autres termes, faire le maximum pour optimiser tout ce qui peut l'etre et faire durer l'Univers le plus longtemps possible :o

notre ennemi, c'est l'Entropie hein, c'est elle le Grand Satan de toutes les formes de vie :o

---------------
n°32316718
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 18:59:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y'a pas de différence fondamentale entre un ordinateur et un humain, juste différents niveaux de compléxité. :o

Alors tu as du mal lire ce que j'ai écrit, parce que je suis d'accord avec ça.

n°32316779
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2012 à 19:06:19  profilanswer

AdHoc a écrit :

Le truc qui pense est une machine avec des connexions synaptiques et des échanges chimiques. Ça, ça existe.

Si tu me montres concrètement qu'il y a un code qui est exécuté au moment où je me rends compte que j'existe, d'accord.

Mais en attendant, tout ce que tu fais, en plus de ne pas le faire toi-même, c'est citer une expression composée de sèmes, qui ne sont rien de plus que des outils cognitifs humains. C'est un jeu de logique, ton truc, pas une preuve scientifique.

Et c'est normal, il n'y a rien à prouver.

Putain, mais t'arrives pas à comprendre ce que ça veut dire ? Pour toi c'est juste "une citation d'un vieux schnock lol" et "donc" ça vaut rien ???

"Je pense" : c'est bien une observation sur le monde, non ? Et j'en fais une déduction. J'en conclus que ma conscience existe. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Je crois que tu ne saisis pas : il n'est pas question ici de dire quel est le substrat physique de la conscience (tu pars déjà beaucoup trop loin en me parlant de code exécuté), il est question de dire qu'il s'agit d'une observation sur le monde, et qu'on peut en déduire quelque chose de façon logique.  

Je ne vois pas en quoi c'est invalide, et encore moins ce que signifie la phrase "Ce n'est pas une preuve scientifique, normal il n'y a rien à prouver".

Tu me demandes de prouver que la conscience ça existe, je te le prouve de façon indubitable. Ou alors essaye d'attaquer la validité de cette déduction autrement qu'en disant "Ce n'est pas de la science, c'est de la philo et en plus ça a été dit par un mec tout vieux lol, donc ça vaut que dalle". Parce que là, point de vue niveau de réflexion, on dirait un terminale S réfractaire à la philo en pleine crise pubertaire :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 19:09:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32316834
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:10:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

moi religieux ? [:pingouino] le seul truc dans lequel j'ai foi, c'est les lois de la physique ! [:pingouino]
la quete d'absolu, excuse moi d'etre un etre pensant :o

Pas seulement les lois de la physique, tu as aussi foi en l'idée que ta vie a un sens visiblement. Sauf à me démontrer que c'est une loi de la physique, je ne crois pas que le concept de sens s'applique à nos existences. :D

HumanRAGE a écrit :

tu sembles nihiliste au dernier degré, et je disais simplement que de la meme maniere que pour une droite affine, on peut relier les points et tracer une projection de nous, et cette projection indique que la prochaine colline c'est le cosmos :o

Je sais pas quoi répondre à ta comparaison. Ce que tu sembles indiquer c'est que tu as envie que les collines qui t'intéressent soient gravies par l'homme, mais bon ces collines te concernent toi, je ne vois pas pourquoi je devrais fonctionner avec les mêmes. :o

HumanRAGE a écrit :

je sais pas d'ou tu me sors ta maximisation de puissance de l'humanité, quand moi je te parle de son avenir :o

Ah ben tu veux que ses sauts de puce, à l'humanité, soient toujours plus hauts.

HumanRAGE a écrit :

générer le moins de souffrance ? marrant, j'aurais plutot dit que le but de toute forme de vie intelligente et consciente c'est de minimiser son empreinte entropique... en d'autres termes, faire le maximum pour optimiser tout ce qui peut l'etre et faire durer l'Univers le plus longtemps possible :o

Non c'est pas un but, c'est un principe de fonctionnement.
Et cette idée de perfectionnement froid des choses comme idéal, désolé mais ça me laisse de marbre :o

HumanRAGE a écrit :

notre ennemi, c'est l'Entropie hein, c'est elle le Grand Satan de toutes les formes de vie :o

Ca a vraiment une tonalité très religieuse tout ça, tu en conviendras.

---------------
n°32316884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:14:41  profilanswer

Kromsson a écrit :

Alors tu as du mal lire ce que j'ai écrit, parce que je suis d'accord avec ça.

Donc tu considères que dupliquer un ordi avec ce genre de soft c'est dupliquer la conscience?
Il est alors facile à admettre que dupliquer un être humain avec sa personnalité, ses émotions et tout ça n'a rien de formidable sur le principe. :o

---------------
n°32316925
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 19:18:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas seulement les lois de la physique, tu as aussi foi en l'idée que ta vie a un sens visiblement. Sauf à me démontrer que c'est une loi de la physique, je ne crois pas que le concept de sens s'applique à nos existences. :D

on vient de quelque part et on progresse vers ailleurs, cette fleche c'est le sens :o

The NBoc a écrit :

Je sais pas quoi répondre à ta comparaison. Ce que tu sembles indiquer c'est que tu as envie que les collines qui t'intéressent soient gravies par l'homme, mais bon ces collines te concernent toi, je ne vois pas pourquoi je devrais fonctionner avec les mêmes. :o

tu pourrais pas tenir de telles reflexions si tu n'avais pas été curieux et ne t'étais posé ces questions philosophiques. tu es un humain toi aussi, avec ta soif de connaissance [:icon3]

The NBoc a écrit :

Ah ben tu veux que ses sauts de puce, à l'humanité, soient toujours plus hauts.

fait commmmmmmeeeee l'oooooaaaaazzzzzzzzo  [:jivede]  

The NBoc a écrit :

Non c'est pas un but, c'est un principe de fonctionnement.
Et cette idée de perfectionnement froid des choses comme idéal, désolé mais ça me laisse de marbre :o

Chui pas sûr que meme un strip tease d'une bonnasse te rechauffe, vu comme t'as l'air fané et pisse-froid :o

The NBoc a écrit :

Ca a vraiment une tonalité très religieuse tout ça, tu en conviendras.

les religions ne font que décrire des concepts en leur collant un nom/une imagerie pour les détailler.

force est de constater que l'ennemi de la Vie et sa complexité, c'est l'Entropie et la bouillie tiède et fadasse qui en résulte inexorablement :o

---------------
n°32316929
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 19:18:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc tu considères que dupliquer un ordi avec ce genre de soft c'est dupliquer la conscience?
Il est alors facile à admettre que dupliquer un être humain avec sa personnalité, ses émotions et tout ça n'a rien de formidable sur le principe. :o

une fois l'humain digitalisé, oui c'est l'enfance de l'art. il va falloir mettre des protections sur cette technologie pour eviter ca, sinon bonjour les emmerdes :o

---------------
n°32316937
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:20:00  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

"Je pense" : c'est bien une observation sur le monde, non ? Et j'en fais une déduction. J'en conclus que ma conscience existe. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Je ne comprends pas ta déduction.

---------------
n°32316962
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 19:23:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne comprends pas ta déduction.

Tu ne comprends pas en quoi le fait que je pense entraîne le fait que j'existe ?

---------------
n°32317043
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:30:05  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

on vient de quelque part et on progresse vers ailleurs, cette fleche c'est le sens :o

C'est quoi le sens d'une particule dans un mouvement brownien, par exemple? Qqc qui évolue n'a pas forcément un sens.

HumanRAGE a écrit :

tu pourrais pas tenir de telles reflexions si tu n'avais pas été curieux et ne t'étais posé ces questions philosophiques. tu es un humain toi aussi, avec ta soif de connaissance [:icon3]

Oui, mais ça ne représente pas une avancée ou un recul pour l’espèce dont je fais parti.

HumanRAGE a écrit :

Chui pas sûr que meme un strip tease d'une bonnasse te rechauffe, vu comme t'as l'air fané et pisse-froid :o

Bah non au contraire, de mon point de vue je n'ai plus envie de perdre mon temps de cerveau dans des questions métaphysiques foireuses précisément pour pouvoir m'intéresser à des choses plus du domaine du volontairement futile :D.

HumanRAGE a écrit :

les religions ne font que décrire des concepts en leur collant un nom/une imagerie pour les détailler.

force est de constater que l'ennemi de la Vie et sa complexité, c'est l'Entropie et la bouillie tiède et fadasse qui en résulte inexorablement :o

Tu haïs la notion de chaos et loue la notion d'ordre, si j'étais agressif je te traiterai de pisse-froid moralisateur. :D

---------------
n°32317049
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:30:45  profilanswer

Tu ne comprends pas en quoi le fait que je pense entraîne le fait que j'existe ?

Ah oui, mon existence physique existe, certainement, mais la conscience :??:

---------------
n°32317064
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 19:32:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui. Encore que dans les hypothèses admises dans la discussion, on parlait d'un processus de numérisation destructif, et donc pas d'une duplication, mais d'un transfert. Après, puisqu'on fait de la SF, on peut tout à fait imaginer qu'avec un bon scanner tip-top précis, on puisse dupliquer.

The NBoc a écrit :

Oui? C'est pas ce qu'on dit depuis le début avec Herbert sur le transhumanisme?

Après, pour apporter une petite nuance, dans le cas d'une duplication, la conscience qui est dans le cerveau et celle qui est numérisée vont diverger immédiatement, puisqu'elles n'auront plus les mêmes expériences (oui, c'est obvious, mais je le précise quand-même.)

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 19:34:35
n°32317110
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:38:27  profilanswer

Kromsson a écrit :

Oui? C'est pas ce qu'on dit depuis le début avec Herbert sur le transhumanisme?

Après, pour apporter une petite nuance, dans le cas d'une duplication, la conscience qui est dans le cerveau et celle qui est numérisée vont diverger immédiatement, puisqu'elles n'auront plus les mêmes expériences (oui, c'est obvious, mais je le précise quand-même.)

Pourquoi parler des consciences? Les 2 entités, simplement, vont diverger, pas besoin de faire appel à ce concept qui rend inutilement complexe le tableau!

---------------
n°32317132
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-11-2012 à 19:40:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah oui, mon existence physique existe, certainement, mais la conscience :??:

Ah non justement : le fait que je pense ne permet pas de déduire que mon existence physique existe, ni même que quoi que ce soit du monde physique existe. Par contre, ca permet de déduire que j'existe, au moins en tant que truc qui pense, c.a.d. en tant que conscience.

Bref, on peut douter dans le monde, de l'existence de tout : de ma main droite, de mon chat, de la Terre, des autres êtres humains. L' existence d'aucune de ces choses n'est sûre a 100% (typiquement, je peux être un cerveau dans un bocal, dans un monde où rien d'autre n'existe). A part une seule et unique chose : ma conscience. Car son existence est deduite de la seule observation 100 % sûre : je pense (quoi que je sois).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2012 à 19:41:46

---------------
n°32317208
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:47:48  profilanswer

Ah non justement : le fait que je pense ne permet pas de déduire que mon existence physique existe, ni même que quoi que ce soit du monde physique existe. Par contre, ca permet de déduire que j'existe, au moins en tant que truc qui pense, c.a.d. en tant que conscience.

Bref, on peut douter dans le monde, de l'existence de tout : de ma main droite, de mon chat, de la Terre, des autres êtres humains. L' existence d'aucune de ces choses n'est sûre a 100% (typiquement, je peux être un cerveau dans un bocal, dans un monde où rien d'autre n'existe). A part une seule et unique chose : ma conscience. Car elle

Ah oui, là je suis d'accord, il faut préciser que le "je pense" est quelque chose qui existe par hypothèse. Le problème selon moi c'est que d'un point de vue désincarné, si on considère que nous sommes une machine régie par des interactions physiques quoi, ce "je pense" n'existe pas du tout du tout. :o

Il y'a une exclusion mutuelle entre les 2 définitions de la notion d'existence. :o

---------------
n°32317236
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 19:50:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pourquoi parler des consciences? Les 2 entités, simplement, vont diverger, pas besoin de faire appel à ce concept qui rend inutilement complexe le tableau!

Appelle ça un schtroumpf si tu préfères :o

La collection de données hardcoded qui donnent les instructions à l'organisme humain, j'appelle ça une conscience, parce que c'est ... conscient. Pas parce que je fais du mysticisme à l'américaine sur l'âme ou je sais pas quoi.

n°32317253
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:51:44  profilanswer

Kromsson a écrit :

Appelle ça un schtroumpf si tu préfères :o

La collection de données hardcoded qui donnent les instructions à l'organisme humain, j'appelle ça une conscience, parce que c'est ... conscient. Pas parce que je fais du mysticisme à l'américaine sur l'âme ou je sais pas quoi.

Je voulais dire pas appeler "ça" du tout car ce n'est pas un "ça".

---------------
n°32317277
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 19:53:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

d'un point de vue désincarné, si on considère que nous sommes une machine régie par des interactions physiques quoi, ce "je pense" n'existe pas du tout du tout. :o

C'est la différence entre une collection d'instruction contenue dans un livre et une collection d'instructions contenues dans quelque chose qui va pouvoir les exécuter (ou essayer de les exécuter).

Je sais même pas pourquoi on parle de ça, ça change rien dans l'idée de numériser des candidats à l'émigration interstellaire.

The NBoc a écrit :

Je voulais dire pas appeler "ça" du tout car ce n'est pas un "ça".

Tu veux dire que les données de mon disque dur n'existent pas, que le cerveau de mon chat est un magma aléatoire et que son comportement n'est pas descriptible?

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 19:56:34
n°32317312
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 19:56:31  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est la différence entre une collection d'instruction contenue dans un livre et une collection d'instructions contenues dans quelque chose qui va pouvoir les exécuter (ou essayer de les exécuter).

Je vois pas le rapport :??:

---------------
n°32317338
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 19:59:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je vois pas le rapport :??:

Tu dis que la conscience n'existe pas. Je te dis que si : tu décris dans un livre très précisément toutes les connexions du cerveau de quelqu'un, sans rien laisser de côté, tu as toutes les informations à disposition, mais ça n'est pas équivalent à ce que tu as quand ce cerveau est vivant, dynamique, et interprète ces informations.

Y'a une différence observable d'output entre quelqu'un de vivant et quelqu'un de mort :o

n°32317350
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 20:01:08  profilanswer

Kromsson a écrit :

Tu veux dire que les données de mon disque dur n'existent pas, que le cerveau de mon chat est un magma aléatoire et que son comportement n'est pas descriptible?

Ah si, les données existent, mais il n'y a rien de magique quand on s'en sert ou quand du code est exécute.

L'action d’exécuter du code (:o) n'est pas du domaine de la création, si tu préfères. Si ce code est fait de classes qui sont capables de s'adresser elles-mêmes, ça les rend conscientes d'elles mêmes, si tu veux, mais ça ne créée pas qqc qui a une existence dans le monde réel qu'on nommerait conscience.

---------------
n°32317366
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 20:02:52  profilanswer

Kromsson a écrit :

Tu dis que la conscience n'existe pas. Je te dis que si : tu décris dans un livre très précisément toutes les connexions du cerveau de quelqu'un, sans rien laisser de côté, tu as toutes les informations à disposition, mais ça n'est pas équivalent à ce que tu as quand ce cerveau est vivant, dynamique, et interprète ces informations.

Y'a une différence observable d'output entre quelqu'un de vivant et quelqu'un de mort :o

Y'a aucune différence dans les 2 cas. :D
Y'a juste un objet très simple, le livre, et un autre plus complexe, c'est tout :D
Pas de conscience en jeu, juste de la mécanique.

---------------
n°32317462
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 20:13:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah si, les données existent, mais il n'y a rien de magique quand on s'en sert ou quand du code est exécute.

L'action d’exécuter du code (:o) n'est pas du domaine de la création, si tu préfères. Si ce code est fait de classes qui sont capables de s'adresser elles-mêmes, ça les rend conscientes d'elles mêmes, si tu veux, mais ça ne créée pas qqc qui a une existence dans le monde réel qu'on nommerait conscience.

The NBoc a écrit :

Y'a aucune différence dans les 2 cas. :D
Y'a juste un objet très simple, le livre, et un autre plus complexe, c'est tout :D
Pas de conscience en jeu, juste de la mécanique.

On appelle conscience un phénomène, pas un objet physique. Et puis merde, j'ai jamais laissé entendre cette interprétation mystique que tu décris. Ce que je te dis, c'est qu'il y a une différente entre une tempête et une piscine d'eau de mer en environnement contrôlé (c'est les mêmes molécules, mais y'a un des trucs qu'on va appeler une tempête, alors que bon, c'est rien d'autre que de l'eau et du vent. On est con, pourquoi on fait ça?)

Le livre ne va jamais te répondre "bonjour", il ne va pas évoluer, alors qu'un programme en train d'être exécuté va le faire s'il est écrit pour le faire. T'as raison de pointer que c'est la différence entre "allumé" et "éteint" et que ça change rien à la nature physique des choses, mais j'ai jamais dit le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 13-11-2012 à 20:35:00
n°32317601
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2012 à 20:26:39  profilanswer

Kromsson a écrit :

On appelle conscience un phénomène, pas un objet physique. Et puis merde, j'ai jamais laissé entendre cette interprétation mystique que tu décris.

Oui c'est pas faux. :o

---------------
n°32317694
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-11-2012 à 20:35:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui c'est pas faux. :o

C'toi qu'est faux :o

n°32318030
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 21:11:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi le sens d'une particule dans un mouvement brownien, par exemple? Qqc qui évolue n'a pas forcément un sens.

kesjm'en bat les couilles de tes particules, elles sont pas assez complexes pour avoir une conscience :o

The NBoc a écrit :

Oui, mais ça ne représente pas une avancée ou un recul pour l’espèce dont je fais parti.

Ben pourtant si, car y a pas si longtemps a l'echelle de cte planete, personne n'en était capable :o il y a donc des choses nouvelles = creation de complexification = l'opposé de l'entropie : évolution :o

The NBoc a écrit :

Bah non au contraire, de mon point de vue je n'ai plus envie de perdre mon temps de cerveau dans des questions métaphysiques foireuses précisément pour pouvoir m'intéresser à des choses plus du domaine du volontairement futile :D.

ha :o tu trolles pour polluer donc ? :o

The NBoc a écrit :

Tu haïs la notion de chaos et loue la notion d'ordre, si j'étais agressif je te traiterai de pisse-froid moralisateur. :D

pour moi le chaos fluctuant c'est le Vivant justement, l'Ordre je le vois plutot dans la bouillabaisse beige grisatre et tiède que nous promet l'Entropie :o

---------------
n°32318034
HumanRAGE
Posté le 13-11-2012 à 21:11:59  profilanswer

c'est mort a partir du moment ou t'emploie le mot "je" ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)