| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
On dispose de 25 m d'eau océanique pour faire flotter les plates forme hexagonales qui forment ensemble les "continents" de l'Arche. On limite le tirant d'eau à 20 m, ce qui donne une densité surfacique d'environ 20t/m². On désire de grandes unités, de l'ordre de 960 m de diamètre. Elles peuvent se raccorder bord à bord pour former des unités plus vastes. La portée sous les arches serait trop importante d'un seul tenant. Pour supporter le poids de la plate forme il faut donc imaginer une série concentrique d'anneaux internes portant, maintenu sous pression (dans l'idée, quelque chose dans les 10 bars afin de les rigidifier convenablement). Le dimensionnement des anneaux intérieurs (diamètre et espacement) est encore à faire. Sur les bords, on a un double anneau sous pression, de coupe ovoïde, au creux duquel coule le réseau connecté de cours d'eau de l'Arche. Le lit du cours d'eau est maintenu séparé de l'eau océanique par une jupe souple et très solide. Cette eau achève son trajet dans une bassin déversoir dont le niveau peut être fixé à volonté sur un large intervalle, ce qui commande le débit fluvial. Le sol naturel a une épaisseur de l'ordre de 3m (densité ~ 2,5 soit environ 40% de la masse) . Il repose sur un milieu filtrant imputrescible (type laine de roche) de porosité plus élevée mais moins dense et plus rigide, au sein duquel circulent des drains qui ramènent l'eau percolant à travers le sol vers le cours d'eau. L'homme sur la digue donne l'échelle. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-07-2009 à 23:19:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 16-06-2009 à 23:59:41 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans le dernier Science & Vie Junior, un dossier sur le voyage interstellaire, pour lequel, j'ai été interviewé. C'est un dossier "pour faire rêver" mais qui se veut réaliste sur le plan de la physique, dans la ligne éditoriale de la revue. Le dossier était quasi au bouclage au moment de l'interview, je n'ai pas fait bouger les grandes lignes, on en reste à un schéma classique (un grand vaisseau métallique très véloce de quelques millions de tonnes) mais il reste quelques considérations sur la nation spatiale que j'ai relu avec plaisir dans le corps des articles. La quantité de carburant d'antimatière est très largement sous estimée, pour le reste ça peut se débattre. Le blog de xantox est cité et c'est le seul. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-07-2009 à 21:58:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'était l'idée première et d'une certaine façon l'Arche est une évolution de ça. Si on prend une masse grosso modo sphérique et de rayon R, la masse initiale est en R^3 et la surface en R^2. C'est très désavantageux, car ce qui est utile est en R^2 ( la surface habitable) et ce qui est couteux en R^3 (la masse à accélérer). D'autant que des astres de masse celle des petits corps sont très peu cohésifs et qu'ils éclateraient dès la mise en rotation si on voulait loger à l'intérieur de grandes cavernes creusées en leur sein. L'idée de l'Arche c'est de faire l'inverse c'est à dire de transformer un gros volume en une surface habitable de grande étendue. Ce qui nécessite que la matière soit rendu résistante à une accélération élevée (g=9,8 m/s2) du fait de la mise en rotation pour fournir la pesanteur, d'où une arche composée d'une surface fine et fibreuse de densité moyenne (d~1), englobant un grand volume atmosphérique de faible densité (d~1/1000). a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-07-2009 à 23:11:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
L'interview est fondu dans la masse de l'article. L'auteur du dossier a interrogé différentes sources pour concocter un projet synthétique relativement cohérent. Il m'a dit avoir pas mal galéré pour étayer son dossier, il était donc plutôt content de tomber sur quelqu'un qui ait fait "le tour de la question", ou au moins essayé. A la base, c'est une "anti-arche", un vaisseau conventionnel et on ne pouvait plus revenir la dessus mais y'a pas mal d'élément de notre entretien qu'il a réussi à mettre en bonne place, par exemple concept de "seuil d'anonymat", l'idée que les partants formeront une nation à part constituée bien avant le départ, la communication régulière avec la Terre... Si SVJ refait un dossier sur ce thème y'a p'tête des chances pour que je participe à la genèse du dossier et non à sa finition. L'illustration du vaisseau est superbe, j'ai téléchargé le "book" de Michel Saemann, et ça claque bien, je demanderais bien un devis pour voir Il y a un 2e illustrateur, Reno qui est un pote de Boulet (double page "Un jour à bord" ) et qui se démerde notoirement bien avec les illustrations "techno" mais qui traite aussi superbement les paysages et les gens ; pareil, je me demande combien il demanderait pour faire un joli panorama intérieur ou extérieur (ou les deux). a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-07-2009 à 00:22:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
cocacolalight | J'ai pas lu toutes les pages du topic.... mais j'ai l'impression qu'on ne parle que du comment, sans jamais aborder le pourquoi.
--------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-07-2009 à 13:26:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
cocacolalight |
--------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
Publicité | Posté le 17-07-2009 à 23:54:38 ![]() ![]() |
benn25 Effet Čerenkov |
ca theme a ete partiellement développé dans le roman de Hard science fiction (SF réaliste), "au coeur de la comete", ou des humains en 2061 utilisent la comète de Halley comme vaisseau, et en visitent l'intérieur.. je n'ai pas tout lu dans ce topic, mais je suis un grand fan de cette question, et moi en revanche je pense qu'il faut aller ailleur. Pour en revenir à l'arche, C.Sagan en tant qu'un des fondateurs de l'exobiologie, avait aussi pensé a cette solution. Lui avait pensé a un vaisseau contenant des embryons humain dont la gestation commencerait une vingtaine d'année avant d'atteindre une autre planete viable pour des etres humains. personellement je trouve ça passionnant, prenant toujours soin d'écarter toute éthique ou morale quand je réfléchis a ce genre de sujet. Et je vois que vous avez parlé de Larry Niven juste au dessus. Je suis justement en plein dans ses romans "l'anneau monde", c'est excellent. Et en effet, une race extra-terrestre a tellement peur des vaisseaux spatiaux, que pour fuir l'explosion du coeur de la galaxie, ils déplacent carrément leurs 5 planètes!! je suis en ecole de design, et l'année dernière, un étudiant qui passait son diplôme a traité la question du repeuplement humain de la Terre en cas d'extinction totale de l'espèce humaine. A ce moment la, les sondes se posent a la surface, la gestation commence, et des androides servent de mere a la nouvelle génération d'humains. Evidement, le jury etait tres partagé sur les questions éthiques, mais la démarche etait belle, et son raisonnement tres réussi Message cité 3 fois Message édité par benn25 le 30-07-2009 à 00:49:32 --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
benn25 Effet Čerenkov | oui bien sur, je voulais dire "pour la réflexion", le bon vieux brainstorming quoi --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Ache immatriculé-conception |
Message édité par Ache le 30-07-2009 à 01:43:07 --------------- Parcours étrange |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Salut,
J'ai commencé avec cette idée pour imaginer un trajet interstellaire mais vraiment un astéroide non transformé est une mule impraticable, absolument trop massif pour être accélerable avec des quantités décentes de carburant et trop peu cohésif pour supporter la moindre accélération circulaire dans le but d'y recréer un lieu de vie en pesanteur. Au départ, l'Arche était dans une énorme gangue de matériaux cométaire, à la fois cocon protecteur et réserve de matériaux, dans le cas où manquant étanchéité elle perdrait de la matière en chemin. Une sécurité formée de centaine de mètres (voir des kilomètres) de remblais entre les deux parois. Mais c'est simplement débile quand on en mesure la masse, sachant qu'il faut consolider le tout par des parois après mise en rotation puis accélérer tout ça.
Tout à fait. Le fait de sortir des cuisses d'une mère et être élevé par ses bras et sa voix, c'est un peu plus que de la biologie. Je n'envisage aucune solution sérieusement menée de ce type. Toutefois le "test de Turing de l'élevage des enfants" constitue un horizon intellectuel intéressant. En tout état de cause, les robots seraient humains et pas des simulacre d'émotion et disposeraient d'une conscience et d'une liberté. Il me semble que l'humain saura bien plus prochainement reproduire le processus qui nous a rendu humain, et faire des robots libres, que simuler des artefacts réalistes non libres.
Je comprend ce que tu veux dire, mais ce n'est qu'en portant la réflexion au niveau éthique qu'on discrimine vraiment efficacement ce qui peut se faire de ce qui ne le peut pas.
C'est un peu comme disposer d'une jambe de rechange sous perfusion à côté de soi ou faire des enfants... Il me semble que pour l'humanité, le plus simple pour survivre et de permettre à un fragment d'elle même de vivre librement son existence loin de la Terre, plutôt que d'avoir une prothèse en orbite dans le genre d'une créature du Dr Frankestein qu'il faut ranimer à coup d'électricité. Note que je ne dis pas qu'ils seraient monstrueux si le "critère d'élevage robotique" posé plus haut est respecté. Mais à moyens égaux, pour la Terre c'est moins sûr, car une créature inerte ne fait rien pour se préserver, alors que la créature vivante et consciente, si. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2009 à 01:54:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov | ah un connaisseur de Kardashev moi en revanche TypeII (sphere de Dyson et compagnie), a mon avis c'est dans les cordes d'une civilisation.
Message édité par benn25 le 30-07-2009 à 02:51:02 --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 30-07-2009 à 03:22:10 |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Baptiste R | Pour l'exemple de quitter la Terre, je pense que tu as raison. Je sais bien qu'il y a Lucien de Samosate, mais mis à part ce genre de fantaisie, le fossé entre les paradigmes actuel et grec me semble trop important. Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 30-07-2009 à 04:03:57 |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2009 à 15:56:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Une réflexion de classification en provenance de strangepaths, que j'aimerais faire partager. Les types de colonisation A partir de ce qui vient d'être dit, on pourrait pour s'y retrouver un peu distinguer 6 types de peuplements selon trois critères : artificiel/biologique, vivant/non vivant, humain/non humain. Les type A0 : ARTIFICIEL NON VIVANT : sondes diverses, unités de production ou de transmission automatique, mémoires enfouies ou envoyées dans l'espace, témoignages divers de la vie terrestres stockés dans des artefacts. Et ayons soin de garder l'oeil à cela, car toujours potentiellement : artéfacts non humains rencontrés sur le chemin.. Les type AI : ARTIFICIEL VIVANT, NON HUMAIN. Toute forme d'artefact muni des propriétés essentiels de la vie définies par la capacité d'autoreproduction et de variation propre à engendrer une évolution darwinienne et tirant son énergie primaire du milieu naturel. J'ai conscience que dès lors qu'un artefact s'autoreproduit et acquiert les propriétés du vivants, peu importe après un certain temps 'qui' en est l'auteur. Toutefois, ce stade désigne la situation historiquement datable sans ambigüité où c'est l'homme qui l’aura fabriqué. Il reste toutefois une ambigüité potentielle profonde dans ce que signifie fabriquer. On conçoit que s’il s’agit simplement d’une cellule native terrestre sélectionnée pour avoir modifié son code génétique, introduction ou retrait raisonné de nouveaux gènes ou symbiose artificielle d’être vivant existant, on puisse penser qu’il s’agit en fait d’un type biologique. Fait-on simplement appel à la chimie organique et au code génétique du vivant terrestre ? Je pense qu’il se classerait mieux également dans le type biologique. Au prix donc d’une certaine subjectivité, je pense qu’on peut distinguer le AI d'un BI (cf. infra) par le fait que le "phénomène vivant" y serait obtenu par un mécanisme qui diffère dans ses fondements, soit par le mécanisme, soit par la constituant de base, des êtres vivants d’origine terrestre. Le AI représenterait une voie orginale franchement distincte de la séquence acides nucléiques-protéines. Les type AII : ARTIFICIEL HUMAIN. Tout artefact que l'homme a/ considèrerait comme son prochain en humanité, au point qu’il forme une personne morale et b/ pour lequel il serait susceptible de lui communiquer son être profond pour recevoir en retour les témoignages compréhensibles d'une conscience réflexive de haut niveau, non simulatrice et témoignant d’une sensation de liberté. Si parmi ces critères seuls le premier est réalisé on pourrait en faire un grade IIa et s’ils le sont les deux ensemble, un IIb. Même remarque que précédemment concernant la possibilité d’un type hybride ABII (a ou b). Les type B0 : BIOLOGIQUE NON VIVANT. C'est à dire d'origine biologique (humaine ou pas) mais mort, sous forme entière ou en traces fossiles organiques. Les types BI : BIOLOGIQUE VIVANT, NON HUMAIN : faune et flore modifiée. Avec possibilité de distinguer un sous-type Ia pour un peuplement par une simple microflore et un sous-type Ib pour des etre meso à macroscopique, organisme à plusieurs cellules, organisés en tissus avec des individus distinguables à l’œil nu (humain, bien sûr). Les types BII : BIOLOGIQUE HUMAIN : l'espèce humaine telle qu'en elle même ou légèrement retouchée au niveau génétique, incluant la faune et la flore utile à sa subsistance et son bien être. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2009 à 23:48:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
boblion | Tain mais tu nous fais du Asimov là Message cité 1 fois Message édité par boblion le 22-09-2009 à 00:21:26 |
Baptiste R |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ca faisait suite à ça dans mon esprit : Je propose de classer les cibles planétaires en fonction des conditions offertes pour une vie de surface par l'être humain. On s'intéresse aux planètes telluriques ou à glaces planétaires (type Titan). Le reste (planètes joviennes), est P3+ dans la classification qui suit... P0 : planète aux standards terrestres. La vie de surface nécessite des vêtements non pressurisés et l’atmosphère est respirable, éventuellement après accommodation. EARTH-LIKE ou Gaïa. P2 : planète non respirable, nécessitant un scaphandre intégral pressurisé ainsi éventuellement qu’une régulation thermique lourde, à gravité viable sur la longue durée (plus de 1 an). - P2a : pression très inférieure à 100 kPa, autorisant le port d’un scaphandre autonome de poids apparent compatible avec la marche à pieds sans assistance. MARS ou MOON-LIKE - P2b : pression très supérieure à 100 kPa ou pression viable mais sous température très basse ou très élevée, irradiation forts et autres facteurs physiques rendant le milieu trop contraignant pour autoriser le port d’un scaphandre autonome non motorisé. VENUS ou TITAN-LIKE P3 : planète non respirable, nécessitant un scaphandre intégral, a gravité non supportable sur la longue durée (trop basse ou trop élevée).
--------------------------- A0 x P0 : un satellite autours de la Terre A0 x P3+ : un satellite autours de Jupiter BII x P2b : Arche autours d'un petit satellite de planète gazeuse du côté d'Epsilon Eridani. j0r Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2009 à 23:31:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
boblion |
Message cité 1 fois Message édité par boblion le 22-09-2009 à 00:46:40 |
C/Fe... ? Carbone/Fer ?? Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2009 à 00:54:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Baptiste R | (Créatures en fer égales en droit aux créatures en carbone.) (Mouais, y a rapport.) Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 22-09-2009 à 00:56:17 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
doutrisor | Pour répondre brièvement à une critique faite plus haut : la seule conception de l'Arche nécessiterait de telles avancées scientifiques et techniques que ces avancées bénéficieraient à l'humanité toute entière. D'autre part, une oeuvre aussi gigantesque ne serait tout simplement pas réalisable par et pour une poignée de gens, mais serait une cathédrale à l'échelle planétaire. Il est évident que cela nécessite aussi un gouvernement mondiale ou au minimum une planète unifiée et pacifiée en grande partie, un projet, où, pour une fois, la médiocrité et l'égoïsme seraient balayés. --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
boblion |
On retrouve donc un peu la liste faite plus haut sur les différentes "voies de colonisation" avec notamment le couple homme/machine ( et les choix qu'il convient de faire envoyer des hommes ou des robots, les deux à la fois etc ... ). Message cité 1 fois Message édité par boblion le 22-09-2009 à 17:14:24 |
Kromsson Low Frequency Version |
|
Kromsson Low Frequency Version |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
benn25 Effet Čerenkov |
Tellement bien dit!
Et bien tu vois, je suis totalement de ton avis --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Inversement un être super biologique mais non sensible conserverait sans débat son statut moral d'être subjugué par des êtres moraux et devant concourir à leur richesse et gloire, soit qu'ils le hissent vers son plus haut niveau, soit par sa destruction. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-09-2009 à 00:13:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | dites, même avec la meilleure volonté du monde je nous (l'être humain) vois mal arriver à comprendre et à enrayer les problèmes climatiques de notre propre "vaisseau spatial"...
--------------- Hergestellt in der Schweiz. |
benn25 Effet Čerenkov |
EDIT: ca me rappelle "Contact", le film qui m'a bien foutu la rage contre les humain (et la religion que j'ai définitivement en horreur Message édité par benn25 le 23-09-2009 à 00:21:08 --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | certes... c'est vrai qu'il faut continuer de surexploiter nos ressources et de bander sur des idées qui ne verront probablement jamais jour. --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
lokilefourbe |
--------------- |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | Quel rapport ? Coppernic savait ce qu'il avançait car d'autres avant lui avaient émis cette idée, et les calculs prouvaient que la Terre tournaient autour du soleil. Je suis pas borné pour autant... Mais tout ceci fait partie de croyances que seuls les tous grands physiciens par exemple, seraient à même de me dire ce qu'ils en pensent, et sur un fond de virulente controverse sans doute. (...) Mais vouloir construire une sorte de pseudo-planète alors même qu'on ne sait pas s'occuper de celle sur laquelle on a la chance d'être, me fait doucement sourire, et me rappel des histoires similaires, relevant plus de la religion qu'autre chose (donc contraire à l'esprit scientifique) Message édité par Swiss_Knight le 23-09-2009 à 00:49:28 --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |