Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°9105578
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2006 à 19:40:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap:  :jap:

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2006 à 19:59:46
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 19:40:32  profilanswer

n°9105675
jimmythebr​ave
Posté le 02-08-2006 à 19:48:17  profilanswer

Homer Simpson [:aloy]

n°9105792
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2006 à 19:58:53  profilanswer

[:kzimir]

Impardonnable !

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2006 à 19:59:24
n°9105835
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-08-2006 à 20:04:06  profilanswer

Le niveau se relâche ici [:dao]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9105898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2006 à 20:09:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le niveau se relâche ici [:dao]

Bon. Toi, oui : toi.

d²x/dt² = k/x²

x(t) = ?

allez, hop hop hop

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2006 à 20:09:58
n°9107075
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-08-2006 à 22:22:57  profilanswer

Heu... bleu ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°9107935
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2006 à 23:46:45  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu... bleu ?

Alors : bleu. Je note.

Bleu, le prochain roman de Bernard Werber.

==

n°9108232
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-08-2006 à 00:24:27  profilanswer

:lol:

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°9108650
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2006 à 01:16:10  profilanswer

Svenn a écrit :

A mon avis, c'est mille fois plus simple de trouver le moyen de mettre les corps humains en "veille" pendant le trajet et de les réveiller une semaine avant l'arrivée. Comme ça, 10 metres cube d'espace vital par passager, bouffes/eau/oxygene y compris, c'est suffisant et il n'y a pas besoin de faire voyager la ville toute entiere.

"Mettre en veille" un corps humain, c'est très probablement moins science-fictionnesque que ça en a l'air et je ne serais pas surpris que cette technologie existe avant la mise au point d'un traitement général anti-cancer par exemple.  :o

Ah tiens, pas répondu à cette question sur les fondements du projet.

Effectivement conceptuellement c'est tentant. Je crois y avoir déjà répondu, mais la question est si stratégique qu'elle mérite d'être reconsidérée.  

D'abord il faut déterminer si on "met en veille" (masse de structure, énergie réduite d'un facteur considérable) tout ou partie de l'équipage ?

Si on met tout le monde en veille, cela signifit que l'on a trouvé, de façon non seulement technologique mais fondamentale un dispositif non conscient capable de pallier tout, n'importe quelle occurence, même en s'emportant au confin de l'imagination, de sorte que l'on conçoit de laisser en toute confiance l'existence de 50 000 humains aux soins d'un mécanisme adaptatif.

Je n'entrevois pas cette possibilité, plus exactement je pense qu'on saura bâtir des arches avant d'être arrivé à ce niveau de perfection là. Donc que sans attendre on partira. Et c'est ce premier transit que je discute.

En imaginant toujours une Arche cette fois ci seulement majoritairement hibernant, le point est qu'il faut que les gardiens de leurs frères restent des hommes, avec des réflexions humaines. Or j'envisage comme non facultatif un milieu capacitant l'humain. Je n'envisage pas l'humain comme un phénomène subsistant en l'absence radicale et de long terme du milieu qui lui a donné naissance, qui le "capacite". Je place le curseur assez bas, et c'est je pense sagesse, dans la capacité de l'Homme a rester humain en condition stoïque, dépassée une vie d'homme. C'est à dire dans la capacité, sans l'avoir vécue, de transmettre les devoirs radicaux résultant d'une vie vécue, avec un potentiel humaniste intact, à la génération qui suit. S'il ne s'agissait que de 100 gugusse s'aventurant en dehors du systeme solaire, je pense que 100 héros suffiraient. Mais envisager une colonie implique que l'on ne conçoit pas de n'embarquer que des têtes brûlées. Et des têtes brûlées qui se reproduisent, de toutes façons...

Bien entendu, on doit imaginer un roulement : je fais le gardien 1 an puis je me rendort etc. La question porte alors sur le potentiel de longévité que permet l'hibernation. Car si, in fine, cela se conclut avec certitude, pour la génération partante, d'arriver à l'état de momie à destination, je pense qu'à titre perso il préfereront une vie pleine plutôt qu'en pointillé. Et si même ce sacrifice de leur propre vie leur était concevable (ce qui est parfaitement concevable), celui de ou des générations suivantes m'apparait par anticipation, en l'état de ma reflexion, lui, formelement injustifiable. Etant donné qu'on s'intéresse à des trajet qui voisinent le millénaire je crois peu probable que l'on puisse éviter le remplacement de génération même en utilisant les possibilité hypothétique de l'hibernation, donc ce type de débat sur l'impossibilité de donner un avenir aux enfants.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2006 à 01:28:14
n°9110479
jeanpaul2
Surfin' With The Alien...
Posté le 03-08-2006 à 11:08:16  profilanswer

Citation :

Atta, la rapport de masse entre une planète jovienne et une étoile c'est facile 1/1000. Comme en plus l'orbite est très rapprochée, le centre de gravité du couple et celui de l'étoile c'est kif-kif à qq km près (il est vrai que cet écart est suffisant pour avoir permis la détection de la planète, mais c'est surtout pour cause de fréquence orbitale élevée).

Donc ça change rien pour la petite tellurique.

un pti catalogue des Planettes extrasolaire, herbert doit déja connaitre   :hello:  

http://www.astrocosmos.net/canvas.php?rubrique=1

il arrive que le rapport de masse entre la géante gazeuse et son étoile atteigne   1/200   (gliese 86b)  mais  guerre plus , et de toutes façons
c'est exceptionnel & toujours insuffisant pour avoir un effet significatif , donc effectivement, l'hypothèse I , n'élimine pas le système concerné de la liste des candidats, c'était donc une hypothèse débile   :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 11:08:16  profilanswer

n°9110621
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2006 à 11:18:10  profilanswer

jeanpaul2 a écrit :

Citation :

Atta, la rapport de masse entre une planète jovienne et une étoile c'est facile 1/1000. Comme en plus l'orbite est très rapprochée, le centre de gravité du couple et celui de l'étoile c'est kif-kif à qq km près (il est vrai que cet écart est suffisant pour avoir permis la détection de la planète, mais c'est surtout pour cause de fréquence orbitale élevée).

Donc ça change rien pour la petite tellurique.

un pti catalogue des Planettes extrasolaire, herbert doit déja connaitre   :hello:  

http://www.astrocosmos.net/canvas.php?rubrique=1

il arrive que le rapport de masse entre la géante gazeuse et son étoile atteigne   1/200   (gliese 86b)  mais  guerre plus , et de toutes façons
c'est exceptionnel & toujours insuffisant pour avoir un effet significatif , donc effectivement, l'hypothèse I , n'élimine pas le système concerné de la liste des candidats, c'était donc une hypothèse débile   :pt1cable:

Dans le genre, j'aime beaucoup "extrasolar visions" : très bien présenté, du artwork sur ces planètes pour rêver un peu, des données très bien présentées, assez claires, et avec parfois un petit texte spéculatif en rapport (voir des images) :
http://www.extrasolar.net/

On peut les classer par type/température à la surface/masse... etc.

Bon l'ergonomie est pas évidente donc :
cliquer sur "The planets" (dans le cadre à gauche)
puis "planets of normal stars" (ou "20 most interesting systems" par exemple)
Dans le tableau qui apparaît, on peut classer les systèmes suivant chaque critère.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-08-2006 à 11:21:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9112782
jeanpaul2
Posté le 03-08-2006 à 14:46:24  profilanswer

Citation :

Dans le genre, j'aime beaucoup "extrasolar visions"

Excellent  [:m@nou]  

j'y ai par ailleurs trouvé un lien vers un article tout frais très intéressant.
Les fameuses lois générales dont parlai Gilgamesh sur le potentiel habitable des systèmes en fonction des orbites des géantes gazeuses sont apparemment en cours d'élaboration, et les perspectives non pas l'air si mauvaises que ça  :bounce:  

http://www.physorg.com/news72963282.html

n°9112917
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 03-08-2006 à 14:56:59  profilanswer

- pour en revenir à la consommation d'objets courants-

Tu dis que c'est un reflexe de consommateur de vouloir un choix dans les objets qui nous entourent mais en loisir tout le monde ne se contente pas de se ballader dans une nature même très diversifiée et florissante.

La musique par exemple ou le cinema sont des loisirs qui aide à se divertir d'une journée à l'usine...

et c'est très difficile à envisager "une diversité terrienne" dans ces domaines.

Tout le monde avec le même uniforme beurk très peu pour moi.

Voila ce que je voulais dire par vie plus grégaire disons plutôt stoïque alors.

La diversité est nécessaire dans le brassage génétique certes mais aussi dans l'environnement proche.

Je pense que ton esprit est trop scientifique et pas assez social sur ce plan là.

Scientifiquement parlant on pourrait parler des stimuli externes de nos sens. Je parle de ça parce que je fais du graphisme ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 03-08-2006 à 14:57:12
n°9120843
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-08-2006 à 10:25:10  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bon. Toi, oui : toi.

d²x/dt² = k/x²

x(t) = ?

allez, hop hop hop

:bounce:

Ya une solution évidente en puissance de t : x = ((-9k/2)^1/3) * t^(2/3)

Je ne sais pas (plus ?) comment trouver toutes les solutions...

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 04-08-2006 à 10:25:42
n°9151502
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-08-2006 à 18:04:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ya une solution évidente en puissance de t : x = ((-9k/2)^1/3) * t^(2/3)

Je ne sais pas (plus ?) comment trouver toutes les solutions...

Ah ! :bounce:  :bounce:  

:jap:  

Si tu as le détail du calcul n'hésite pas : balance, ça m'instruira.

Pour ce qui est de la solution particulière, on a :

en t=0
x0 = 1 UA
v0 = 0
a0 = k/x0²

Par ailleurs, il faut imaginer deux demi-trajets : l'un en accélération k1 ~ A1 (l'aire de la voile d'accélération) et k2 ~ A2 (l'aire de la voile de freinage), avec des conditions initiales changées dans le deuxième demi-trajet

en t = t1/2
x1/2 = ? (c'est tout le problème)
v1/2 = v_max (très vite atteinte)
a1/2 = 0 (inutile de faire de détail)

Tout ceci bien sur en imaginant partir vers une étoile de même puissance que le Soleil en arrivant à la même distance de 1 UA à vitesse nulle, ce qui suffit largement pour poser la réflexion.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2006 à 18:20:21
n°9151821
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-08-2006 à 18:42:24  profilanswer

zenith a écrit :

- pour en revenir à la consommation d'objets courants-

Tu dis que c'est un reflexe de consommateur de vouloir un choix dans les objets qui nous entourent mais en loisir tout le monde ne se contente pas de se ballader dans une nature même très diversifiée et florissante.

La musique par exemple ou le cinema sont des loisirs qui aide à se divertir d'une journée à l'usine...

et c'est très difficile à envisager "une diversité terrienne" dans ces domaines.

Tout le monde avec le même uniforme beurk très peu pour moi.

Voila ce que je voulais dire par vie plus grégaire disons plutôt stoïque alors.

La diversité est nécessaire dans le brassage génétique certes mais aussi dans l'environnement proche.

Je pense que ton esprit est trop scientifique et pas assez social sur ce plan là.

Scientifiquement parlant on pourrait parler des stimuli externes de nos sens. Je parle de ça parce que je fais du graphisme ;)

Tu trouveras forcément moins de diversité dans 50 000 que dans 5 000 000 de personnes c'est une évidence, sans avoir à invoquer qu'il faille oblitérer le goût très spontané chez l'homme, et très souhaitable, pour la diversité. Un autre goût (tout aussi spontané et souhaitable) nous fait apprécier par ailleurs l'uniformité dans la diversité. A la coincidence de ces deux tendances j'imagine la diversité matérielle de l'Arche. Une culture "archienne" homogène (toutes les parties de l'Arche communient dans une même nation), des codes signifiants issus de cette culture, en évolution lente, et des modes qui brodent en mode rapide sur ces codes de base. Il me semble que tout ceci est largement à la portée d'un atelier textile, si on parle de vêtements.

J'envisage tout ceci sur l'air du "stimuli externe" proche et versatile je t'assure. Je n'envisage pas un instant 50 000 archonautes en col Mao : cette époque de l'humanité constitue une époque trop brève pour ne pas faire figure d'exception ; et c'est une époque globaleusement malheureuse : elle fait figure de repoussoir.

Mais bon, fondamentalement, je le dis en conscience de tout le degré de ridicule que cela renfermerait si c'étais moi ou toi : nous, qui le decrétions : ils feront ce qu'ils voudront.  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2006 à 18:45:19
n°9152685
hephaestos
Posté le 07-08-2006 à 20:14:43  profilanswer

Si tu as le détail du calcul n'hésite pas : balance, ça m'instruira.

Aucune subtilité, j'ai juste cherché si une solution polynomiale existait. Les calculs étant beaucoup trop compliqué, j'ai cherché une solution en puissance de t de la forme x = a * t^z

Des fois, ça marche (surtout avec les équations apparemment simples...).

Par ailleurs, ma solution ne colle pas avec les conditions initiales ; il faut donc trouver l'ensemble des solutions, et là je coince.

Message édité par hephaestos le 07-08-2006 à 20:18:17
n°9152883
hephaestos
Posté le 07-08-2006 à 20:39:15  profilanswer

La solution analytique dans le cas général existe.

Il faut trouver le bouquin qui la donne (Handbook of Exact Solutions for Ordinary Differential Equations by Polyanin & Zaitsev), ou comprendre les pistes fournies ici : http://eqworld.ipmnet.ru/en/solutions/ode/ode0302.pdf

/edit : ou aller demander aux matheux, bien sur...

Message édité par hephaestos le 07-08-2006 à 20:40:23
n°9160593
jeanpaul2
Posté le 08-08-2006 à 16:06:00  profilanswer

Pour l'Arche je pense qu'il faudrait prévoir pendant la croissance une situation à l'ombre derrière un petit corps, genre Cruithne ; pour ceux qui connaissent pas :http://www.cosmovisions.com/Cruithne.htm, sur une orbite quasi équipotentielle à l'orbite terrestre. On protège ainsi la structure du rayonnement direct et par de grandes structures réflechissantes on concentre le rayonnement vers le Moyeu qui le redistribue à l'intérieur.

Un parasol façon  mini voile solaire, ça ne suffirais pas  :??:  

constructruction de l'arche : recherche d’un cadre historique/économique crédible

Le contexte économique servant de cadre à la construction de l'arche, sous-entend une exploitation miniere routinière  des astroïdes.
or une exploitation miniere routinière à grande échelle, implique que cette exploitation soit économiquement viable.
Que peut t'on imaginer comme débouchés pour cette activité  :??:  

si elle est très rentable , construire des habitats (des arches non motorisés) sur les sites miniers (troyens / ceinture),  peu rapidement devenir une nécessité économique. La perpective de disposer de partenaires situés directement sur les lieux d'exploitation , pourrai justifier de gros  
investissements :)  

Dans cette perspective, l'arche dans sa version motorisée est l'aboutissement de la société spatial,  c'est  peut être la 10° ou la 20° construite, par la énième génération de spatiaux, dont peut être une minorité seulement à visité la terre, principalement ce sont les spatiaux qui émigre, pas les terriens.
Dans un tel contexte il est plus probable que la Construction soit envisagée la ou est l'essentiel de la matière première  :whistle:

edit  recherche d' OR

Message cité 1 fois
Message édité par jeanpaul2 le 08-08-2006 à 19:57:54
n°9160986
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2006 à 16:35:31  profilanswer

jeanpaul2 a écrit :

Un parasol façon  mini voile solaire, ça ne suffirais pas  :??:  

Oh si sans doute, mais faut trouver un endroit où amarrer la voile-parasol pour qu'elle ne vienne pas se plaquer sur la structure, comme un mouchoir sur la figure par grand vent  :whistle: .

Citation :

constructruction de l'arche : recherche d’un cadre historique/économique crédible

Le contexte économique servant de cadre à la construction de l'arche, sous-entend une exploitation miniere routinière  des astroïdes.

Citation :

Hors

Or ! (désolé  :o , tu payes pour les autres ; que cette faute m'innerve  :fou: )

Citation :

une exploitation miniere routinière à grande échelle, implique que cette exploitation soit économiquement viable.
Que peut t'on imaginer comme débouchés pour cette activité  :??:  

si elle est très rentable , construire des habitats (des arches non motorisés) sur les sites miniers (troyens / ceinture),  peu rapidement devenir une nécessité économique. La perpective de disposer de partenaires situés directement sur les lieux d'exploitation , pourrai justifier de gros  
investissements :)  

Dans cette perspective, l'arche dans sa version motorisée est l'aboutissement de la société spatial,  c'est  peut être la 10° ou la 20° construite, par la énième génération de spatiaux, dont peut être une minorité seulement à visité la terre, principalement ce sont les spatiaux qui émigre, pas les terriens.
Dans un tel contexte il est plus probable que la Construction soit envisagée la ou est l'essentiel de la matière première  :whistle:

Dans le prolégolème prolégomène  :)  de Constitution d'une Nation spatiale que j'ai posté, cet aspect est abordé mais dans l'autre sens : la maitrise de l'exploitation minière des petits corps pourrait constituer un des coeurs du savoir-faire de la nation, pouvant donner matière à restitution, au plan économique, via la fourniture de métaux par exemple, aux efforts consentis par les nations terrestre à son édification.  

Autrement dit, dans cette optique l'investissement lourd dans la constitution d'une société spatiale préexiste à l'exploitation rentable des petits corps.

a+

- edité -

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2006 à 16:46:34
n°9161006
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 16:37:01  profilanswer

:??:

Connais po.

n°9161074
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2006 à 16:43:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

:??:

Connais po.

Prolégomène  :pfff:  

gr. prolegomena, choses dites avant. Longue introduction en tête d'un ouvrage || Préambule, explication préliminaire, entrée en matière || Ensemble des notions préliminaires à une science.

edit : complément atilf

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2006 à 17:04:37
n°9161090
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 16:45:07  profilanswer

Merci. Non parce que déjà que c'est un mot compliqué que je connais pas, alors si en plus tu fais exprés de le modifier pour être sûr que je le trouve pas dans un dico, je vais finir par penser que tu es vraiment malveillant :o

n°9161892
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-08-2006 à 17:59:06  profilanswer

Et tu pouvais pas utiliser préambule, tout simplement ??? :o

n°9164351
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2006 à 22:42:10  profilanswer

Shooter a écrit :

Et tu pouvais pas utiliser préambule, tout simplement ??? :o

Aaaah... [:aloy] Spa tout à fait le même sens. Un préambule est conservé en tête du texte définitif, tandis que là il s'agit simplement d'une ébauche d'idée de texte qui doit disparaitre avec le texte définitif un peu comme le gros fil pour bâtir un vêtement (c'est le 3e sens de la definition qui est visé).

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2006 à 22:47:27
n°9164739
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2006 à 23:01:05  profilanswer

Bon, trève de finesse, je crois que je me suis crashé en rase campagne (tant mieux du reste) avec mon histoire de dissymétrie du trajet en voile solaire. Je croyais avoir découvert quelque chose de neuf  :cry: , beinon.  

En désespoir d'une formule analytique exact j'ai refait la simulation de novo mais avec 4000 pas de temps et paf, je m'aperçois que j'ai du me gourrer, très grossièrement en plus passons  :whistle: , lors de la précédente...  

Avec un ratio de voilure de 3 km²/kg j'arrive à freiner peinardement en 848 j. C'est toujours très violent sur la fin (avec un dernier jour mémorable à 1 - 1,5 g) mais c'est symétrique à la situation de départ. L'Arche voilée acquiert 99% de sa vitesse finale de l'ordre de 2000 km/s en 2 mois.

Mais le problème c'est qu'avec des densité surfacique de 0,1 g/m² (ce qui n'est vraiment pas beaucoup mais qu'on trouve dans la littérature sur les voiles solaires) 3 km² de voiles ça fait 300 kg...

a+

n°9168161
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-08-2006 à 10:58:28  profilanswer

...grmbl il a fallu tout refaire suite à une manoeuvre malencontreuse.

Alors le problème maintenant c'est la masse de la voilure... La voile fini par représenter l'essentiel de la masse ce qui limite intrinsequement la valeur de l'accélération. Fini les départs de F1.

Masse surfacique de la voilure : 0,1 g/m²
Durée du trajet 1000 ans

Ratio    Distance   Vitesse
    voilure  parcourue  finale
(m²/kg de CU)  (al)    (km/s)
     1 000      0,12       35
     5 000      0,22       68
    10 000      0,28       83
    20 000      0,32       95
    50 000      0,36      107
   100 000      0,37      111
   200 000      0,38      114
   300 000      0,38      115 <  
   500 000      0,39      116
 1 000 000      0,39      116
 2 000 000      0,39      116
 5 000 000      0,39      117
10 000 000      0,39      117

Pour un ratio optimal de voilure de 300 000 m²/kg, soit une voile de 30 kg pour un charge utile (CU) de 1 kg on ne dépasse 0,38 al

Durée du freinage de 50 à 0,97 UA : 780 j
Valeur max de l'accélération : 0,0044 g

C'est pas gagné s't'histoire.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-08-2006 à 11:02:43
n°9266709
trautman
colonel de Rambo
Posté le 21-08-2006 à 14:00:00  profilanswer

j'ai lû l'integralité (avec quelques passages en coup de vent) de ce merveilleux topic, et je doit reconnaitre que je reste bluffé par l'archarnement que vous mettez dans ce "projet".

Gilgamesh d'Uruk, arrive à répondre à quasiement toutes les questions, nous sorts de savants calculs, nous fait rêver en nous fesant croire que tout cela est possible ...

je me pose donc la question suivante : ne serai tu pas un homme vennant du futur renvoyé dans le passé pour commencer à expliquer aux humains les bases du voyages vers les étoiles lointaines ?!

félicitations aussi, aux autres intervenants, qui permettent à l'auteur de ne pas parler dans le vide ... car bcp de lectures, mais peu de réponses (svt les memes qui parlent entres eux)... en même temps c'est dur de placer une phrase sans (trop) passer pour un ingorant dans le défilé de connaissances que vous étalez ici...

bonne continuation, je lis ...  :D

n°9266834
hephaestos
Posté le 21-08-2006 à 14:08:53  profilanswer

trautman a écrit :

je me pose donc la question suivante : ne serai tu pas un homme vennant du futur renvoyé dans le passé pour commencer à expliquer aux humains les bases du voyages vers les étoiles lointaines ?!

Ca fait bientôt 5 000 ans qu'il s'acharne à essayer de faire comprendre aux humains qu'il serait temps de faire quelque chose, et tout ce qu'il a réussi à faire c'est lancer des croisades et faire construire des tas de pierre.

n°9267408
Svenn
Posté le 21-08-2006 à 15:01:33  profilanswer

D'abord il faut déterminer si on "met en veille" (masse de structure, énergie réduite d'un facteur considérable) tout ou partie de l'équipage ?

Pour moi, c'est la totalité (si les technologies sont suffisamment sures) ou la quasi-totalité si on estime que certains problèmes pouvant se poser nécessitent un cerveau humain pour être résolus. De quoi pourrait dépendre le choix entre ces deux solutions ?  
- De la nature des problèmes pouvant être rencontrés et de la possibilité ou non d'automatiser la résolution de ces problèmes. Peut-on donc automatiser la résolution d'une panne d'un appareil de bord, peut-on colmater une éventuelle brèche consécutive à une collision avec une micro-météorite, est-il possible de dévier l'appareil en cas de risques de collision avec une météorite de taille conséquente...
- Du temps nécessaire à réveiller l'équipage en cas de problème grave. Suivant qu'il faut 15 minutes ou 15 jours pour réveiller l'équipage et que celui-ci soit opérationnel pour répondre à une crise grave, ça change pas mal de choses.

Citation :

Si on met tout le monde en veille, cela signifit que l'on a trouvé, de façon non seulement technologique mais fondamentale un dispositif non conscient capable de pallier tout, n'importe quelle occurence, même en s'emportant au confin de l'imagination, de sorte que l'on conçoit de laisser en toute confiance l'existence de 50 000 humains aux soins d'un mécanisme adaptatif.

Je n'entrevois pas cette possibilité, plus exactement je pense qu'on saura bâtir des arches avant d'être arrivé à ce niveau de perfection là. Donc que sans attendre on partira. Et c'est ce premier transit que je discute.

C'est une question qui effectivement se pose. Il me semble néanmoins que les progrès en terme de miniaturisation/automatisation/biologie ( qui seraient nécessaires à une solution "par hibernation" ) sont nettement plus rapides que les progrès en terme de propulsion spatiale. Basiquement, depuis Saturn V, on a progressé en terme de fiabilité, mais pas tellement en terme de poids utile embarqué. Bien sur, l'utilisation d'un réacteur ouvert à fission ou mieux à fusion (ne le dites pas aux écolos  :whistle: ) pourrait renverser la situation.
J'ai quand même la tentation de croire que les problèmes qu'une telle expédition pourrait rencontrer dans l'espace interstellaire sont assez peu variés (à part une panne ou une collision...). Et d'autant plus que les passagers sont en train de dormir et qu'ils ne peuvent donc pas s'entretuer.

Citation :

C'est à dire dans la capacité, sans l'avoir vécue, de transmettre les devoirs radicaux résultant d'une vie vécue, avec un potentiel humaniste intact, à la génération qui suit. S'il ne s'agissait que de 100 gugusse s'aventurant en dehors du systeme solaire, je pense que 100 héros suffiraient. Mais envisager une colonie implique que l'on ne conçoit pas de n'embarquer que des têtes brûlées. Et des têtes brûlées qui se reproduisent, de toutes façons...

Une solution "par hibernation" permet de partir avec beaucoup moins de monde, mais elle ne l'impose pas. Elle permet surtout de réduire drastiquement la masse à embarquer par passager. 50000 cases à lapin de 1m*1m*3m, c'est plus simple à transporter que la ville de Chartres par exemple.

Citation :

Bien entendu, on doit imaginer un roulement : je fais le gardien 1 an puis je me rendort etc. La question porte alors sur le potentiel de longévité que permet l'hibernation.

Si des gardiens sont nécessaires, un système de "quarts" comme dans les navires me semble aussi la solution la plus logique.  
Dans les deux cas se pose effectivement la question de la longévité que permet l'hibernation, ce qui nous mène tout droit à la molécule la plus ambivalente qui soit, à savoir l'oxygène. L'oxygène qui permet de respirer et donc de vivre, mais l'oxygène qui est également responsable du vieillisement et peut-être aussi du caractère irréversible de la mort cérébrale. Une fois réglé la question de l'oxygène apparait le second paramètre qui est presque aussi important : la température. A basse température, on ralentit toutes les réactions chimiques dans un organisme et donc tout processus de dégradation. A priori, rien n'interdit d'atteindre 4° comme la plupart des mammifères hibernant. Plus bas, c'est dangereux avec des risques de cristallisation de l'eau et des membranes biologiques.  

Donc il faut passer rapidement d'un état (conscient, 37°, 0,2 bars d'oxygène) à un état (inconscient, 4°, azote uniquement) pour mettre qqn en hibernation et faire l'opération inverse tout aussi brutalement pour le ranimer. Chez des petits mammifères, ça a l'air de marcher avec des durées de 1 heure ou deux entre l'endormissement et le réveil. D'une certaine façon, l'expérience a déjà été faite aussi chez l'homme. Les très rares cas où quelqu'un a pu être ranimé après 10 minutes d'arrêt respiratoire sans assistance concernent des gens tombés dans des lacs gelés (donc T° basse et milieu plus pauvre en oxygène). Ca, ça montre qu'il ne semble y avoir aucun problème pratique jusqu'à quelques heures et que l'endormissement/réveil ne sont pas réellement problématiques. Reste à savoir si c'est extrapolable à une durée de 1000 ans. On peut raisonnablement imaginer qu'à 4° et dans une atmosphère inerte, les causes chimiques du vieillissement sont très largement réduites. Mais peut-être que d'autres problèmes à long terme apparaissent.

n°9325875
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-08-2006 à 13:01:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca fait bientôt 5 000 ans qu'il s'acharne à essayer de faire comprendre aux humains qu'il serait temps de faire quelque chose, et tout ce qu'il a réussi à faire c'est lancer des croisades et faire construire des tas de pierre.

C'est un peu bcp hs, mais voilà : http://minilien.com/?rWEhtM0l7N, j'ai achevé l'exposé du récit de l'Epopée de Gilgamesh sur Wikipedia (version ninivite).  

wou wou wou \o/\o/\o/

Manque juste la XIIe tablette (autre version de la mort d'Enkidu).

(Il reste surement des phautes d'ortauxgraf donc n'hésitez pas à m'en faire part)

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-08-2006 à 18:16:02
n°9503938
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-09-2006 à 14:30:26  profilanswer

Salut,

si ça vous dit, je cherche des noms de baptême pour les arches.  
Contrainte : euphonie, racine sumérienne.

Qq racines sumériennes :

(gtildeiš)má-gur8: a large boat, cargo boat; pot stand ('boat' + 'high, deep') [MAGUR archaic frequency: 5; concatenates 2 sign variants].
(gtildeiš)má-addir: ferryboat ('boat' + 'ferry; bridge').
nam-ti, nam-til-la: life (abstract prefix + 'to live').
gu-ul: to enlarge; to increase; to make numerous; to be great, exalted; sometimes = gul, 'to destroy' (cf., gal; gu-la).
an-ki: universe ('sky' + 'earth').
an-uraš: heaven and earth; universe ('heaven' + 'earth').
guruš šà-sahar: earth moving workers ('laborer' + 'essence' + 'earth').
AN.MUL: starry sky (verify than AN is not the rare sign ŠÚ; cf., kunga[ŠÚ.MUL]).
a-dar-túnku6: a fish ('water' + 'to slice' + 'to smash').
digtildeir-da...nu-me-a: without a (personal) god ('god' + 'with' (-du) + 'not' (-nu) + 'to be' + nominative).
an-zag, an-zà: where heaven ends ('heaven' + 'side, boundary').

Plein d'autres là :
http://www.sumerian.org/sumv.htm
http://www.sumerian.org/sumvc.htm
http://www.sumerian.org/sumcv.htm
http://www.sumerian.org/sumvcv.htm
http://www.sumerian.org/sumcvc.htm
http://www.sumerian.org/sumlogo.htm
http://www.sumerian.org/suma-e.htm
http://www.sumerian.org/sumg-k.htm
http://www.sumerian.org/suml-r.htm
http://www.sumerian.org/sums-z.htm

Ici le fichier complet sous Word
http://www.sumerian.org/sumerlex.zip

Quelques idées perso :
Ansahar : ciel-terre; univers
Matila: vaisseau-vie

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-09-2006 à 14:48:03
n°9504310
Mine anti-​personnel
Posté le 15-09-2006 à 15:02:38  profilanswer

Pourquoi en sumérien ?

J'aurais bien quelques idées mais ma pratique du sumérien est un peu limitée.

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°9504697
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-09-2006 à 15:49:26  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Pourquoi en sumérien ?

J'aurais bien quelques idées mais ma pratique du sumérien est un peu limitée.

Bon je veux bien accorder une dérogation pour l'akkadien  :o  

:)

Le récit du Déluge est un des premier récit écrit de l'humanité, dans sa plus vieille langue écrite. L'idée d'arche en tant que "totalité (du monde) conservée dans un artefact humain" renvoit directement au mythe. J'y vois donc un symbole de continuité, quelque chose d'universel, un hommage adressé depuis le belvédère de l'espace aux confins de l'histoire, où l'aventure a débuté...  enfin voila quoi.  

a+

n°9576702
frbonnet
Posté le 25-09-2006 à 17:22:02  profilanswer

Petite question que je me pose : des guerres ne sont-elles pas envisageables sur l'arche ?
si on considére l'arche comme une mini-civlisation qui devra durer 1000a  on aura forcement des conflits
si on se refere à l'histoire durant les derniers 1000a on a eu plein de conflits
bien sur avec 50000 personnes c'est moins probable mais ça peut arriver
A mon avis la possibilité d'auto-destruction de la civilisation arche est sans doute le plus grand
risque à gérer ... je ne pense pas que ça puisse arriver au depart mais sans doute au milieu
avec des personnes qui n'auront pas du tout connu les premieres generations et qui n'auront aucun
espoir de voir la fin ...
Or je ne vois pas vraiment comment ce risque peut-être géré ?

je fais un petit edit sur le systeme de tour de garde.
en supposant que tous soient congelés
supposons que le voyage soit de 1000a on peut imaginer prendre des tours tous les 100a
supposons que ce soit assez automatisé pour que 10 personnes seulement soient nécessaires à la surveillance et qu'elles se relaient sur des tours de un an
on aurait besoin de 10*100 = 10000 personnes chaque personne ayant au total 10a de garde à faire
(1 fois tous les 100a)
et comme ça on évite le risque de guerre civile dans l'arche et on a un volume plus compact.

Message cité 1 fois
Message édité par frbonnet le 25-09-2006 à 17:30:58
n°9577998
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-09-2006 à 20:24:18  profilanswer

Oh ! un ti up :) Arf il faudrait que m'y remette un peu, quand même.

frbonnet a écrit :

Petite question que je me pose : des guerres ne sont-elles pas envisageables sur l'arche ?
si on considére l'arche comme une mini-civlisation qui devra durer 1000a  on aura forcement des conflits
si on se refere à l'histoire durant les derniers 1000a on a eu plein de conflits
bien sur avec 50000 personnes c'est moins probable mais ça peut arriver
A mon avis la possibilité d'auto-destruction de la civilisation arche est sans doute le plus grand
risque à gérer ... je ne pense pas que ça puisse arriver au depart mais sans doute au milieu
avec des personnes qui n'auront pas du tout connu les premieres generations et qui n'auront aucun
espoir de voir la fin ...
Or je ne vois pas vraiment comment ce risque peut-être géré ?

Disont brutalement qui oui, bien entendu que la société de l'Arche n'est pas plus à l'abris des conflits que nous le sommes. Y compris sanglant.  

Et on peut toujours, si on veut, envisager une autodestruction, seulement c'est assez arbitraire dans la mesure où un conflit n'est jamais, comme on le dit, qu'un pur moment de folie. Il y a toujours une raison qui s'y cache. La raison peut être mauvaise, vicieuse (au sens pour commencer où elle aboutit à un conflit...) mais elle est elle foncièrement auto destructrice ? Non, très très généralement non. Enfin je n'ai pas vraiment d'exemple en tête.  

Ensuite, la société de l'Arche, si elle est semblable constitutivement (anthropologiquement) aux sociétés terrestres, elle est traversée àmha d'une conscience d'elle même d'une nature assez différente.

Réflechissons que du point de vue d'un archonaute :

1/ Il participe a un projet immense, prophétique, plus grand que tous ce que l'Homme a pu entreprendre. Il est porteur d'un espoir immense. Bref, y'a du souffle, c'est pas mesquin.

2/ La perspective offerte pour la première fois dans l'histoire de l'humanité est à la fois très lointaine et exactement datée. En général ces deux termes s'excluent et il n'est pas étonnant dans ces conditions que les hommes se cherchent des objectifs au jour le jour et que la société avance en zig zag. Là c'est dès l'enfance que l'individu saura a quelle phase du trajet il participe. La société en permanence sera maintenu dans des devoirs très exacts.

3/ Dans l'immédiat il n'y a rien a conquérir que collectivement, alors que la Terre pendant longtemps et encore un peu maintenant un individu pouvait se donner une ambition de conquérant.

4/ Un individus seul ne peut imaginer faire "tourner" l'Arche, alors que sur Terre on n'a pas à ce préoccuper de faire tourner la machine Terre. La solidarité sociale n'est pas une option morale mais une nécessité naturelle.

5/ C'est une société "en face à face", comme une cité antique. Elle est donc unis par des lien souvent personnels et par une identité très forte de culture et de destin

6/ C'est une société sans frontière a défendre ou a franchir pour voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté. Elle ne craint aucun ennemis, ne s'en crée aucun.

Tout ceci est assez inédit.

Citation :

je fais un petit edit sur le systeme de tour de garde.
en supposant que tous soient congelés
supposons que le voyage soit de 1000a on peut imaginer prendre des tours tous les 100a
supposons que ce soit assez automatisé pour que 10 personnes seulement soient nécessaires à la surveillance et qu'elles se relaient sur des tours de un an
on aurait besoin de 10*100 = 10000 personnes chaque personne ayant au total 10a de garde à faire
(1 fois tous les 100a)
et comme ça on évite le risque de guerre civile dans l'arche et on a un volume plus compact.

Oui mais à mon sens on ne fait que repousser le problème. Un vaisseau de taille réduit d'hibernant est peut être envisageable pour la seule durée du trajet. Mais à l'arrivée il y a bien peu de chance que la planète de destination soit habitable tête nue. S'il faut réaliser de grand projet, il faut bien réveiller tout le monde et le "camps de base", l'Arche, doit pouvoir abriter toute cette ruche humaine : ça ne peut se faire dans un milieu confiné.  

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-09-2006 à 20:24:33
n°9581289
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-09-2006 à 12:45:04  profilanswer

1/ Il participe a un projet immense, prophétique, plus grand que tous ce que l'Homme a pu entreprendre. Il est porteur d'un espoir immense. Bref, y'a du souffle, c'est pas mesquin.

2/ La perspective offerte pour la première fois dans l'histoire de l'humanité est à la fois très lointaine et exactement datée. En général ces deux termes s'excluent et il n'est pas étonnant dans ces conditions que les hommes se cherchent des objectifs au jour le jour et que la société avance en zig zag. Là c'est dès l'enfance que l'individu saura a quelle phase du trajet il participe. La société en permanence sera maintenu dans des devoirs très exacts.

3/ Dans l'immédiat il n'y a rien a conquérir que collectivement, alors que la Terre pendant longtemps et encore un peu maintenant un individu pouvait se donner une ambition de conquérant.

4/ Un individus seul ne peut imaginer faire "tourner" l'Arche, alors que sur Terre on n'a pas à ce préoccuper de faire tourner la machine Terre. La solidarité sociale n'est pas une option morale mais une nécessité naturelle.

5/ C'est une société "en face à face", comme une cité antique. Elle est donc unis par des lien souvent personnels et par une identité très forte de culture et de destin

6/ C'est une société sans frontière a défendre ou a franchir pour voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté. Elle ne craint aucun ennemis, ne s'en crée aucun.

Tout ceci est assez inédit.

C'est marrant comme tout le monde se pose la même question depuis le début, et comme à chaque fois tu fais la même réponse... :D

Le seul et unique moyen, à mon sens, de garantir tout ce que tu affirmes, c'est d'embarquer une civilisation mono-ethnique et monothéiste (voire une civilisation athée).
La sélection de la population initiale sera donc très dure à mettre en place. Voire, ça pourrait donner naissance à des conflits sur Terre avant le départ de l'Arche pour savoir quelle civilisation ira essaimer les étoiles. Et pourquoi pas, d'ailleurs, plusieurs projets d'arche : une arche type "WASP", une arche musulmane, une arche "supporters du PSG"...

n°9583780
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-09-2006 à 18:17:04  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est marrant comme tout le monde se pose la même question depuis le début, et comme à chaque fois tu fais la même réponse... :D

Tou es mon ami, tou me comprend, toi  :cry:  :lol: .  

Effectivement, c'est un peu toujours le même panel d'objection. Mais c'est normal. Et du coup j'ai pu structurer mon argumentation (je dois avouer que j'ai copié collé une réponse que j'avais faite sur Futura Science, voila ça me pesais, je le dis  :o :)  

Citation :

Le seul et unique moyen, à mon sens, de garantir tout ce que tu affirmes, c'est d'embarquer une civilisation mono-ethnique et monothéiste (voire une civilisation athée).
La sélection de la population initiale sera donc très dure à mettre en place. Voire, ça pourrait donner naissance à des conflits sur Terre avant le départ de l'Arche pour savoir quelle civilisation ira essaimer les étoiles. Et pourquoi pas, d'ailleurs, plusieurs projets d'arche : une arche type "WASP", une arche musulmane, une arche "supporters du PSG"...

Il est certain que la diversité culturelle et religieuse n'est pas un mince problème. Je pense donc que l'acquisition de la nationalité spatiale necessitera une assermentation (les citoyens de la génération 0 devront prêter serment). Les archonautes seront liés symboliquement par le serment d'entente de leur ancêtre et ce serment sera du genre simple mais catégorique. Autrement, je pense que le projet en lui même contient suffisement de terme grandiose pour motiver une fidélité qui rend secondaire pas mal des clivages que tu évoques.  

a+

n°9587816
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 27-09-2006 à 02:49:54  profilanswer

Shooter a écrit :

pourquoi forcémenet monothéiste ? :o

je ne pense pas que des shintoistes auraient moins de chances que des chrétiens ou des musulmans.

n°9587985
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-09-2006 à 07:47:10  profilanswer

archange_redemption a écrit :

pourquoi forcémenet monothéiste ? :o

je ne pense pas que des shintoistes auraient moins de chances que des chrétiens ou des musulmans.

Effectivement, le terme est mal choisi.
Mono-religion serait plus adapté.

:o

n°9588869
JohnnySmit​h
Posté le 27-09-2006 à 11:24:37  profilanswer

Comme arche de noe ça peut-etre interessant (et encore...)dans la cas où la terre aurait subit un grave cataclysme sinon comme système d'exploration ça serait très vite caduque avec les nanorobots et autres technologie du futur. Au préalable on aurait donc séléctionné un corpus d'exoplanètes grace aux téléscopes lunaire capable d'analyser la surface des exoplanètes tellurique. On enverrait donc 100 nanorobots à un 30.000km/s vers un gros asteroide ou un satellite pour qu'il puisse développer des mines et des androides  (comme un embryon dans un oeuf) :pt1cable: On peut aussi imaginer qu'il transporte de l'adn humain et arrivé sur la planète habitable la nouvelle humanité se développerait.

Plus dingue grace au téléportation d'information et en combinant le système suscité on pourrait tranferer l'esprit d'un homme vers un hote exoterriens :pt1cable: encore plus  plus dingue grace au téléportation d'informations (utilisant la 5eme dimension) on pourrait combiné des atomes d'autre galaxie (ou encore d'autre bigbang) pour créer des nanorobots et de l''adn synthétique et déclencher le meme processus  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par JohnnySmith le 27-09-2006 à 11:41:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)