Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°8940885
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-07-2006 à 20:07:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui, vu sous cet angle là... :jap:

Il n'empêche, la fascination que tous les hommes ont pour ce genre d'aventure, tu ne me feras pas croire que c'est juste un truc culturel. Mais enfin, c'est vrai qu'on n'est déjà pas si enclin que ça à investir masse ressources dans un truc de rêveur comme celui-ci, alors si jamais on le fait, ptet que nos descendants le voudront encore moins...

mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 20:07:17  profilanswer

n°8947088
lokilefour​be
Posté le 14-07-2006 à 17:20:18  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

En même temps, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de "sélection naturelle" pour les colons de façon très pertinente dans ce cas (une fois établis sur la nouvelle planète).  

La "sélection naturelle", dans le monde animal, se fait surtout via la prédation par d'autres, et l'efficacité à trouver sa nourriture : manger, et éviter d'être mangé. Elle se fait enfin via l'efficacité à trouver un/des partenaire(s) sexuels et à assurer la survie de sa descendance.

Dans le cas qui nous intéresse avec une société organisée et certaines règles morales, rien de tout cela ne semble s'appliquer. Sauf peut-être le point sur la sélection des partenaires sexuels, et encore, j'en doute.

Bref, plus de sélection à proprement parler, on peut par contre espérer une sorte de "dilution" de certains caractères.

Dès qu'il y a séduction il y a sélection.
Les critères changent mais la sélection naturelle est bien là.

A moins, que dans l'arche, on ne pratique l'eugénisme + régulation.

Seuls pourront se reproduire ceux qui en auront le droit en fonction de critère qualitatifs et quantitatifs.
Les "éclopés" génétiques se verront interdire d'avoir des enfants.

Imagine que dans l'arche, les pilotes ils aient la cote (top gun stayle) bah la voilà ta selection, tous les humains de l'arche n'auront pas les capacité physiques d'être pilotes, donc sélection, pas par la "nature" certes, mais par les test et capacités nécessaires établies par les hommes pour la fonction de pilote.

Dans l'arche, y aura t-il des riches et des moins riches, des décideurs et des exécutants, des intellectuels et des manuels vers qui se dirigeront naturellement les femmes ou les hommes?

Et quand bien même dans l'absolu, il y aura sélection naturelle, faite par l'homme et basée sur des critère "scientifiques"(pseudo).

La seule façon de supprimer toute forme de sélection naturelle, serait d'arranger tous les mariages par tirage au sort "parfaitement" aléatoire avec des chances égales pour chaque individu.
De plus on limite chaque couple à un nombre identique d'enfants (pas de domination génétique par le nombre entre familles).
Là et uniquement là, on scouize tous les mécanismes de sélection, tu épouses un individu au hasard et tu as droit à un enfant, point.

La seule sélection qui reste est post coitale, les foetus trop amochés meurent (avortement) et les nouveau nés "défficients" je me demande ce qu'en fera une telle société, mais je crains fortement l'euthanasie et là on commence à rentrer dans le glauque...

---------------

n°8947152
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-07-2006 à 17:29:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Dès qu'il y a séduction il y a sélection.
Les critères changent mais la sélection naturelle est bien là.

Comme le faisait remarquer Hephaestos, c'est déjà le cas aujourd'hui (mais ça sera encore plus marqué pour la Nation de l'Arche) : même un pire GSNALF peut qd même trouver à se marier et faire plein d'enfant, alors qu'un "GSDALF (D pour "doué" )" peut très bien passer sa vie à forniquer à droite et à gauche sans jamais concevoir, donc l'aspect "séduction", ne joue plus trop sur la selection naturelle.

Sinon, il me semble que dans l'Arche la population est régulée oui, avec un certain nombre d'enfant par famille imposé (pour renouveller la population). De plus, même un homme jugé "très séduisant" ne va pas se reproduire beaucoup plus qu'un autre. De la même façon, même le GSNALF a sa chance de procréer.

n°8948048
lokilefour​be
Posté le 14-07-2006 à 20:48:14  profilanswer

Comme le faisait remarquer Hephaestos, c'est déjà le cas aujourd'hui (mais ça sera encore plus marqué pour la Nation de l'Arche) : même un pire GSNALF peut qd même trouver à se marier et faire plein d'enfant, alors qu'un "GSDALF (D pour "doué" )" peut très bien passer sa vie à forniquer à droite et à gauche sans jamais concevoir, donc l'aspect "séduction", ne joue plus trop sur la selection naturelle.

Sinon, il me semble que dans l'Arche la population est régulée oui, avec un certain nombre d'enfant par famille imposé (pour renouveller la population). De plus, même un homme jugé "très séduisant" ne va pas se reproduire beaucoup plus qu'un autre. De la même façon, même le GSNALF a sa chance de procréer.

Oui mais régulation ne veut pas dire "mariage" et procréation obligatoire.
Et quoi qu'il en soit l'avantage "séduction" (qu'il soit physique ou social) reste un avantage même s'il n'est pas forcément concrétisé en naissance à chaque "coup"  :D  

Tout dépend de l'organisation sociale de l'arche.
Les gens pouront ils s'associer librement, se séparer, refonder un foyer...?
Comment réagiront les gens face aux politiques de limitation de la natalité (ça pose de gros prob en chine par exemple)?
Quid de la sélection eugénique?
Comment sera considérée l'homosexualité?

Citation :

De plus, même un homme jugé "très séduisant" ne va pas se reproduire beaucoup plus qu'un autre. De la même façon, même le GSNALF a sa chance de procréer.

Il a sa chance, certes, mais pas la même que le playboy, pilote de navette en pleine forme et avec une bonne qualité de vie, qui sera chouchouté, suivi médicalement, car sa fonction de pilote est très précieuse et les candidats sont rares à causes des pré requis physiques et mentaux nécessaires pour être pilote.
Je suis pas convaincus que le GSNALF préposé à la surveillance des cultures hydroponiques et a l'épandage des fertilisants jouisse du même statut.
Or c'est bien le % d'opportunités au sein d'une même espèce qui crée la sélection.
Quoi que tu fasse tes gsnalf auront moins de chances.

J'exagère pas mal les exemples  [:ddr555] , mais ce genre de stratification sociale me semble difficile à éviter.

Et globalement je pense que ce défit social et humain est de loin le plus gros obstacle pour une entreprise comme l'arche.
Les problèmes techniques seront surmontés en tant et en heure. Mais la plus grosse inconnue c'est bien la façon dont va évoluer l'homme et la société.

---------------

n°8953494
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 15-07-2006 à 20:45:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

Cette arche impliquerai t'elle une vie plus grégaire ?

Pas tant que ça... Mais que veux tu dire en fait ?

je veux dire qu'avec une population d'à peine 150 000 colons il est difficile de produire la diversité des objets et équipements qui nous entourent. Ou bien cela implique une forte robotisation et donc une maitrise accrue de technologie robotique encore non existante.

Il faut une usine de coton tige avec des champs de coton  
une usine de chocolat (qui peu s'en passer)  :D  
une usine d'ameublement  
une usine de produits chimiques et pharmaceutiques
une usine de polymère (substitution plastique issu du pétrole)
des exploitations agricoles
...

bref au stade actuelle de notre mécanisation et robotisation industrielle, il faut encore beaucoup de main d'oeuvre.

D'où l'idée d'une vie plus simple avec moins de choix dans l'équipement. Et certainement un choix politique communiste.

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 15-07-2006 à 20:46:26
n°8957664
lokilefour​be
Posté le 16-07-2006 à 15:32:38  profilanswer

zenith a écrit :

D'où l'idée d'une vie plus simple avec moins de choix dans l'équipement. Et certainement un choix politique communiste.

Collectiviste  :o  

L'arche sera une "ruche" spatiale.
La démocratie implique une grande dépense de temps, d'énergie et de moyens dans son maintient, ça coûte et ça ralenti la prise de décisions.

L'idéal serait en fait une société entièrement gérée par des super ordinateurs, a la Asimov, avec les trois lois et tout le toutim.
Tout celà bien sûr à l'insu des humains pour ne pas froisser leur égo.

---------------

n°8960795
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-07-2006 à 23:54:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah oui, vu sous cet angle là... :jap:

Il n'empêche, la fascination que tous les hommes ont pour ce genre d'aventure, tu ne me feras pas croire que c'est juste un truc culturel. Mais enfin, c'est vrai qu'on n'est déjà pas si enclin que ça à investir masse ressources dans un truc de rêveur comme celui-ci, alors si jamais on le fait, ptet que nos descendants le voudront encore moins...

Bien sûr qu'une fois qu'on a les étoiles en face des yeux, c'est une machine à rêve. Mais avant que le concept d'étoiles, de planètes, de galaxie, d'univers, d'astéroïdes miniers, de fusion thermonucléaire, d'écosysteme, de genre humain, de vaisseau spatial, de "nous,-civilisation,-savons-que-nous-sommes mortelles", passent au stade d'idée générale, il a fallu une sévère discipline intellectuelle et elle doit avoir cours encore longtemps et à grande échelle au sein de nos sociétés pour que l'idée même advienne de construire ce genre de superstructure.

Je pressens que l'humanité représente une chance rare.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-07-2006 à 23:56:39
n°8961371
lokilefour​be
Posté le 17-07-2006 à 01:49:57  profilanswer

Bien sûr qu'une fois qu'on a les étoiles en face des yeux, c'est une machine à rêve. Mais avant que le concept d'étoiles, de planètes, de galaxie, d'univers, d'astéroïdes miniers, de fusion thermonucléaire, d'écosysteme, de genre humain, de vaisseau spatial, de "nous,-civilisation,-savons-que-nous-sommes mortelles", passent au stade d'idée générale, il a fallu une sévère discipline intellectuelle et elle doit avoir cours encore longtemps et à grande échelle au sein de nos sociétés pour que l'idée même advienne de construire ce genre de superstructure.

Je pressens que l'humanité représente une chance rare.

a+

Humm franchement reste dans le terrain technique et conceptuel du truc.
Parce que le bla bla sur l'humanité je rigole.

On a une chance rare? ha ouais laquelle, celle d'envoyer des sondes sur mars à coup de milliards tout en laissant 75% de l'humanité crever de faim.
C'est clair on a une chance rare, le hasard nous a doté de l'intelligence, du coup, nous, on a choisit d'être des enculés.

Quitte à rêver, restons sur la technique, le facteur humain est bien trop déprimant  :D

---------------

n°8970400
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2006 à 13:38:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Humm franchement reste dans le terrain technique et conceptuel du truc.
Parce que le bla bla sur l'humanité je rigole.

On a une chance rare? ha ouais laquelle, celle d'envoyer des sondes sur mars à coup de milliards tout en laissant 75% de l'humanité crever de faim.

C'est clair on a une chance rare, le hasard nous a doté de l'intelligence, du coup, nous, on a choisit d'être des enculés.Quitte à rêver, restons sur la technique, le facteur humain est bien trop déprimant  :D

Faudrait faire un sondage...

J'aimerais voir si je suis le seul que ce genre de propos à ras de terre, blasé et méprisant sur le genre humain gave grave ? Je suis sûr qu'en plus tu veux par là m'élever à la sagesse et à la lucidité, moi le brave technicien aux yeux embué de cambouis :) ? Excuse-moi, mais pour commencer je ne trouve aucune pertinence à ce genre de jugement collectif ; surtout basé sur des faits inexacts (non, 75% de l'humanité ne crève pas de faim...).  

Et en outre, c'est hs. Quand je parle de "chance rare", j'entends au plan de la possibilité à entreprendre un trajet interstellaire. Mon propos c'est de dire qu'avant même d'arriver à la situation actuelle, où on se trouve encore très loin d'entreprendre un tel projet, mais où on est au moins déjà capable d'entrevoir une telle chose, il y a un background culturel extrêmement conséquent, lui même relié à une histoire très contingente. Ceci en dehors de toute idée de jugement moral portée sur le genre humain.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2006 à 00:09:18
n°8970493
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2006 à 13:53:06  profilanswer

Interlude :)

Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille, c'est l'homme.
Il parcourt la mer qui moutonne quand la tempête souffle du sud,
il passe au creux des houles mugissantes,
et la mère des dieux, la Terre souveraine,
l'immortelle, l'inépuisable,
une année après l'autre
il la travaille, il la retourne,
alignant les sillons au pas lent de ses mules.
Le peuple oiseau, race légère
et les fauves des bois et la faune marine,
il les capture au creux mouvant de ses filets,
cet inventeur de stratagèmes!
Il attire dans ses pièges
le gros gibier des plateaux,
il courbe sous le collier le col crépu du cheval,
ou le taureau des monts dans le plein de sa force.
Et le langage et la pensée agile et les lois et les moeurs,
il s'est tout enseigné sans maître,
comme à s'abriter des grands froids
et des traits perçants de la pluie.
Génie universel et que rien ne peut prendre
au dépourvu, du seul Hadès
il n'élude point l'échéance,
bien qu'à des cas désespérés, parfois, il ait trouvé remède.
Riche d'une intelligence incroyablement féconde,
du mal comme du bien il subit l'attirance,
et sur la justice éternelle
il greffe les lois de la terre.
Mais le plus haut dans la cité se met au ban de la cité
Si, dans sa criminelle audace, il s'insurge contre la loi.
A mon foyer ni dans mon coeur
Le révolté n'aura jamais sa place.

LE CORYPHÉE. Par quel prodige... Non, je n'ose en croire mes yeux, mais comment nier que c'est ma petite Antigone que j'aperçois? Ah! malheureuse, digne fille du malheureux Oedipe...

Sophocle, Antigone

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2006 à 00:12:33
mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 13:53:06  profilanswer

n°8971350
Ache
immatriculé-conception
Posté le 18-07-2006 à 15:12:31  profilanswer

J'aimerais voir si je suis le seul que ce genre de propos à ras de terre, blasé et méprisant sur le genre humain gave grave ? Je suis sûr qu'en plus tu veux par là m'élever à la sagesse et à la lucidité, moi le brave technicien aux yeux embué de cambouis :) ? Excuse-moi, mais pour commencer je ne trouve aucune pertinence à ce genre de jugement collectif ; surtout basé sur des faits inexacts (non, 75% de l'humanité ne crève pas de faim...).

En coup de vent avant de partir loin loin dans ma grotte, je dois te dire que tu n'es pas le seul, non ! Ce genre de propos qui "gave grave" est une variante contemporaine tristement répandue, faible, pétrie de ressentiment, et démultiplication tardive d'une prêtrise qui prêche la culpabilité car, à la lettre, elle est sans projet de vitalité et sans projet tout court. Mais non, tu n'es pas le seul.. Salut Gilgamesh d'Uruk !

Message édité par Ache le 18-07-2006 à 15:23:45

---------------
Parcours étrange
n°8973110
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 17:54:24  profilanswer

Scuze moi gilgamesh mes propos on dépassé ma pensée, j'ai été un peu virulent ce coup, la fatigue et l'heure tardive.
Pardon  :jap:

Message édité par lokilefourbe le 18-07-2006 à 17:54:41

---------------

n°8973280
maliniooo
Posté le 18-07-2006 à 18:18:10  profilanswer

+1 ça donne pas envie !
Y a pas des risques en plus au niveau génétique de ce reproduire comme ça en groupe "restreint" sur des dizaines de generations ?

n°8973322
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2006 à 18:27:49  profilanswer

Citation :

Scuze moi gilgamesh mes propos on dépassé ma pensée, j'ai été un peu virulent ce coup, la fatigue et l'heure tardive.
Pardon  :jap:

Han...

Un mec capable de réviser son opinion, voire de s'excuser !

:sweat:  

Spoiler :

A tous : faites gaffe je crois qu'on a embarqué un extraterrestre.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-07-2006 à 18:29:50
n°8975945
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-07-2006 à 22:58:27  profilanswer

maliniooo a écrit :

Y a pas des risques en plus au niveau génétique de ce reproduire comme ça en groupe "restreint" sur des dizaines de generations ?

Je crois que la population de 50.000 personnes n'a pas été choisie "au hasard".
J'ai pas envie de me lancer dans un calcul complexe (fait chaud...), mais je me demande combien il y a de possibilité de "croisements" au total sans jamais que deux ADN issus d'un même parent ne se recroisent.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°8976253
lokilefour​be
Posté le 18-07-2006 à 23:15:29  profilanswer

Shooter a écrit :

Je crois que la population de 50.000 personnes n'a pas été choisie "au hasard".
J'ai pas envie de me lancer dans un calcul complexe (fait chaud...), mais je me demande combien il y a de possibilité de "croisements" au total sans jamais que deux ADN issus d'un même parent ne se recroisent.

Sans compter que rien n'empêche d'emporter des ovules/spermato, voire même des oeufs déjà fécondés prêt à la réimplantration afin d'accroitre encore le pool génétique.

---------------

n°8978249
lokilefour​be
Posté le 19-07-2006 à 10:08:53  profilanswer

Même techniquement ça pose problème.
congeler un embryon ne pose pas de problème.
Un humain entier c'est une autre histoire.

---------------

n°9037909
lokilefour​be
Posté le 26-07-2006 à 14:12:19  profilanswer

Il est vrai.  :sweat:  

Non, en fait je travaille sur la production d'énergie solaire : equation de Saha (pour avoir le degré d'ionisation) + equation de la production de lumière par un plasma. Pi ensuite, ce que j'aimerais c'est pouvoir injecter de la lumière dans l'âme des fibres végétales.  

/hs

De la fibre optique végétale?

---------------

n°9039384
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-07-2006 à 16:45:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De la fibre optique végétale?

Non, et tu vas rire mais psychologiquement ça signifie l'introduction de silice dans la structure et ça me bloque  :sarcastic: . Pourtant c'est super stable et SiO2 c'est difficile de faire plus courant dans le système solaire.

Y'a aussi le fait de faire rentrer un corps étranger dans la fibre. La encore c'est pas franchement la mer à boire, mébon.  

C'est tout de même très élégant de faire circuler de façon uniforme l'eau douce et la lumière dans l'âme des fibres. Auparavant j'avais une partie ensoleillée (les flancs) qui captait la lumière avec nécessité ensuite de diffuser ça à grande échelle afin d'alimenter le reste de la structure en métabolites. Pas très réaliste. Là chaque fibre est nourrie individuellement.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-07-2006 à 16:48:09
n°9042789
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-07-2006 à 23:21:20  profilanswer

Tiens, je suis allé à la FNAC tt à l'heure, et j'ai vu un bouquin qui m'a beaucoup fait pensé à l'Arche, c'est un peu le même principe, une civilisation parcours les étoiles (c'est préprogrammé) depuis des génération au sein d'un énorme "vaisseau ruche", sauf que depuis le temps (pour diverses raisons apparemment), ils ont oublié leur but, ils ne savent pas où cela les conduit.

Je pensais me souvenir du titre et de l'auteur, donc j'ai rien noté, évidemment, c'était prétentieux...

Je me souviens juste qu'il a eu le prix K.Dick 2000 ou 2001. :jap:

n°9042893
lokilefour​be
Posté le 26-07-2006 à 23:35:46  profilanswer

Tiens, je suis allé à la FNAC tt à l'heure, et j'ai vu un bouquin qui m'a beaucoup fait pensé à l'Arche, c'est un peu le même principe, une civilisation parcours les étoiles (c'est préprogrammé) depuis des génération au sein d'un énorme "vaisseau ruche", sauf que depuis le temps (pour diverses raisons apparemment), ils ont oublié leur but, ils ne savent pas où cela les conduit.

Je pensais me souvenir du titre et de l'auteur, donc j'ai rien noté, évidemment, c'était prétentieux...

Je me souviens juste qu'il a eu le prix K.Dick 2000 ou 2001. :jap:

http://www.infinityplus.co.uk/fant [...] ffools.htm

---------------

n°9043006
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-07-2006 à 23:52:12  profilanswer

n°9043027
lokilefour​be
Posté le 26-07-2006 à 23:56:27  profilanswer

n°9043079
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-07-2006 à 00:02:54  profilanswer

n°9043240
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 00:30:07  profilanswer

Le "Vaisseau des Fous", sympa les mecs  :o.  "In Ship of Fools, Richard Paul Russo has compressed cover scanour world into a claustrophobic microcosm"

Suivi d'un roman (ou chai pas quoi de pire) sur la Terre creuse...

Seigneur, qu'ai-je fais...   :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-07-2006 à 00:30:54
n°9043273
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 00:38:27  profilanswer

Note : le cumulo-nimbus qui tonnait ce soir sur Paris faisait à peu près le volume de l'Arche...  :sweat:

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-07-2006 à 00:39:07
n°9043312
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 00:44:50  profilanswer

Tain mais ya plein de gens de paris dans le coin  :bounce:  

En effet superbe orage.

D'ailleurs, gilgamesh, yaura des orages dans ton arche [:yaisse2]

---------------

n°9043500
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 01:09:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tain mais ya plein de gens de paris dans le coin  :bounce:  

En effet superbe orage.

D'ailleurs, gilgamesh, yaura des orages dans ton arche [:yaisse2]

Eh ben justement, y'aura pas celui de ce soir ! S'pas possible, vue la démence de l'énergie mise en jeu.

Dans une réflexion centrée sur le milieu minimum capable d'abriter et de solliciter une humanité éternelle (qu'on s'entende sur le terme : un humanité vachement prolongée dans le temps, sans perspective de cesser) c'est une question qui impose une réponse à ce choix là.  

Pour la pluie  - peut être même diluvienne - ça peut se négocier  :o . Pour l'orage muni d'éclairs et de tonnerre, hum...

Mon probleme, c'est que la formation des nuages, et de la pluie (et des orages) est un problème largement "hors modèle" (climatique) encore actuellement.. C'est mal compris. Dans les perspectives de changements climatiques, cette ignorance génère une fourchette d'incertitude de l'ordre de 1 à 2°C.

Que ce soit sur les problèmes 1/ de nucléation (formation des goutelettes de 10-20 microns évoluant en goutte de pluie), 2/ de formation des potentiels e- par échange d'électron entre l'eau et les particules de glace (si c'est bien ça, les éclairs et la foudre), 3/ de déclenchement des décharges (ça se pourrait que les rayons cosmiques interviennent pour 1 et 3...) on est encore dans la recherche fondamentale.

Et en dehors de cela, ce qui se passe c'est que je suis un peu dépourvu pour calculer les écarts de température entre le plancher et le "toit" sachant que c'est forcément assez faible, pas du tout en rapport avec ce qui existe entre le plancher terrestre et cinq km en altitude sur Terre.  

Pour créer un systeme climatique, il faut donc - éternelle exigence - créer du contraste thermique en longitude (le long de la périphérie, sans doute via l'océan, en le cloisonnant) comme en altitude (en utilisant les parois). Comme chauffer est facile, l'architecture doit être vouée à refroidir.

a+

n°9043542
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 01:14:08  profilanswer

Et pourquoi pas d'intenses courants électriques parcourant la voute de l'arche.

1 Effet esthétique, renforcement de la qualité/variété de l'environnement.
2 Transferts et équilibres énergétiques dans l'arche.
3 régénération à la frankestein du tissu de l'arche  [:yaisse2] ?

Ou plus simplement des orages magnétiques  :bounce:

---------------

n°9043556
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 01:15:37  profilanswer

Citation :

Pour créer un systeme climatique, il faut donc - éternelle exigence - créer du contraste thermique en longitude (le long de la périphérie, sans doute via l'océan, en le cloisonnant) comme en altitude (en utilisant les parois). Comme chauffer est facile, l'architecture doit être vouée à refroidir.

"Refroidir", dans l'espace c'est vraiment pas évident je crois.

---------------

n°9044120
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-07-2006 à 02:39:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

"Refroidir", dans l'espace c'est vraiment pas évident je crois.

Par rayonnement, ça se fait très bien, suffit d'augmenter suffisamment la surface, bref, de faire un radiateur, même si ça ne marchera pas par convection ;)

n°9044940
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 09:52:51  profilanswer

Par rayonnement, ça se fait très bien, suffit d'augmenter suffisamment la surface, bref, de faire un radiateur, même si ça ne marchera pas par convection ;)

Bah ça marchera très bien parce qu'on a pas le choix je crois.

Rayonnement infrarouge et basta, efficacité moyenne, surface de diffusion importante.

Bon pour un vaisseau actuel ça peut poser problème, pour l'arche vu la taille ya de la surface pour diffuser, donc je ne pense pas qu'il y ait un gros risque.

Mais dans l'espace la chaleur est un bien plus gros prob que le froid.
A l'ombre je crois qu'un astronaute peut tenir des heures dans sa combi il perd très peu de chaleur, exposé au soleil c'est déjà moins sur , c'est autocuiseur mode "on".

---------------

n°9045779
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-07-2006 à 11:25:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah ça marchera très bien parce qu'on a pas le choix je crois.

Rayonnement infrarouge et basta, efficacité moyenne, surface de diffusion importante.

C'est très efficace au contraire :
D'après toi, pourquoi la température sur Terre ne s'accumule pas de jour en jour, pourquoi la quantité de chaleur reçue hier ne s'ajoute pas à celle d'aujourd'hui ?

Ben tout simplement parce que schématiquement, sur une journée, la totalité de chaleur reçue par le Soleil est réémise dans l'espace via rayonnement IR. C'est tout de même un processus efficace pour qu'il arrive à un débit d'énergie sensiblement similaire à celui de l'apport d'énergie solaire sur Terre ;)

n°9045929
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 11:44:07  profilanswer

C'est très efficace au contraire :
D'après toi, pourquoi la température sur Terre ne s'accumule pas de jour en jour, pourquoi la quantité de chaleur reçue hier ne s'ajoute pas à celle d'aujourd'hui ?

Ben tout simplement parce que schématiquement, sur une journée, la totalité de chaleur reçue par le Soleil est réémise dans l'espace via rayonnement IR. C'est tout de même un processus efficace pour qu'il arrive à un débit d'énergie sensiblement similaire à celui de l'apport d'énergie solaire sur Terre ;)

Oui enfin t'as vu la surface de la terre  :D , ya de la place pour rayonner.
Sur un vaisseau spatial ça devient tout de suite très complexe.
Il faut un fluide caloporteur, un circuit d'écoulement, des échangeurs thermiques, des panneaux externes de rayonnement surdimensionnés....
Et actuellement on limite grandement les besoins en énergie, donc la production interne de chaleur.
Sur l'iss c'est panneaux solaires + batteries et la conso est srictement régulée pendant les passages dans le cone d'ombre de la terre.
Mais tot ou tard on va se retrouver avec des réacteurs à bord et là pour dissiper ça va être coton.

De plus les panneaux rayonnant doivent se situer en zone d'ombre en permanence, sinon au lieu de rayonner ta chaleur, tu absorbes le rayonnement solaire.

C'est une usine à gaz.

---------------

n°9047009
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 13:58:41  profilanswer

Pour l'Arche je pense qu'il faudrait prévoir pendant la croissance une situation à l'ombre derrière un petit corps, genre Cruithne ; pour ceux qui connaissent pas :http://www.cosmovisions.com/Cruithne.htm, sur une orbite quasi équipotentielle à l'orbite terrestre. On protège ainsi la structure du rayonnement direct et par de grandes structures réflechissantes on concentre le rayonnement vers le Moyeu qui le redistribue à l'intérieur.

a+

edit : une page plus complete sur le "haricot"  
http://membres.lycos.fr/fransyl/lagrange/cruithne.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-07-2006 à 21:35:10
n°9047041
lokilefour​be
Posté le 27-07-2006 à 14:02:04  profilanswer

Pour l'Arche je pense qu'il faudrait prévoir pendant la croissance une situation à l'ombre derrière un petit corps, genre Cruithne ; pour ceux qui connaisse pas :http://www.cosmovisions.com/Cruithne.htm, sur une orbite quasi équipotentiel à l'orbite terrestre. On protège ainsi la structure du rayonnement direct et par de grandes structures réflechissantes on concentre le rayonnement vers le Moyeu qui le redistribue à l'intérieur.

a+

Ou la construire à l'ombre de la lune  :D

---------------

n°9047085
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 14:05:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ou la construire à l'ombre de la lune  :D

Ben si l'Arche tourne autours de Lune, y'a pas moyen d'éviter qu'elle s'ensoleille.  

n°9051233
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 21:31:34  profilanswer

Bon, en attendant de faire rentrer le Soleil dans l'Arche un petit retour sur les basiques du projets : la STRATEGIE. Il s'agit de raisonner la masse initiale M0 (structure + carburant) à réunir et le temps propre de trajet (tau), que l'on souhaite tous les deux mimimals, en fonction des exigences humaines liées à l'entreprise et du paramètre technologique-clé : le vitesse d'éjection du carburant.

On assume les éléments suivants.  

1/ Le nombre d'archonautes ne peux pas descendre en dessous d'un seuil mini afin de disposer d'un pool de gènes et de compétences minimal. Ce seuil est ici fixé à N = 10 000.

2/ Plus le temps propre de trajet augmente, plus la densité de population d doit être faible. Mais elle est seuillée des deux côté. Quelle que soit la brieveté du temps de trajet, il faut un espace minimal par personne, en comptant les espace dédiés à l'agriculture, aux loisirs récréatifs, aux fonctions techniques, etc. Ce seuil haut est fixé ici égale à 3500 hab/km². Inversement, on assume qu'en deça d'une certaine densité, cela n'a plus vraiment de sens d'augmenter l'espace disponible par individu, l'optimum étant atteint. Ce seuil est fixé à 35 personnes/km²

3/ On assimile l'habitacle à une coquille sphérique de densité unité et d'épaisseur e. En fonction de la nécessité de disposer d'écosystème marin de plus en plus diversifié et considérant la masse croissante à soutenir, cette épaisseur varie d'un seuil minimal (nécessité de se protéger des rayonnements cosmiques) de 10 m jusqu'a un maxima de 130 m.

Pour 2/ et 3/ on calcule une sigmoide allant d'un seuil maxi a un seuil mini. C'est de la forme :

D = a/(1+exp(b/(1+exp(1-c/tau))))
tau étant on le rappelle le temps de trajet. a, b et c des constantes ad hoc.

Même chose pour e mais avec une plus faible amplitude (e varie de 1 à 10, d de 1 à 100).

Pour différentes distances à franchir, on calcule maintenant la masse totale de départ à l'aide de l'équation fondamentale de la dynamique de Tsiolkovsky en fonction de:

M la masse de la structure (liée à la densité de population => de la surface et à l'épaisseur)
ve la vitesse d'éjéction
v la vitesse de vol libre, qui conditionne le temps de trajet.

M0 = M.exp(2v/ve)

Poiur le tracé du bas donnant le temps de trajet, (courbe verte) on tient compte dans le calcul de tau du facteur de relativiste gamma = racine(1-v²/c²). On a représenté également la variation de la densité de population.

tau = t.gamma

Résumons en termes simples les données du problème ainsi proposées : plus le temps de trajet augmente, plus la taille, donc la masse de la structure augmente. Donc on charche à diminuer le temps de trajet pour voyager plus léger. Mais pour faire diminuer ce temps de trajet il faut augmenter v, la vitesse de vol libre... ce qui nécessite d'emporter plus de carburant. Et ce qui permet de passer de l'un  à l'autre, c'est la vitesse d'éjection, qui résume le niveau technologique des partants.

Dans les abaques qui suivent, chaque courbe orange représente une simulation pour une ve donnée. La vitesse de vol libre est en abscisse (en v/c) et le log de la masse de départ est en ordonné.

Distance : 10 al

http://img98.imageshack.us/img98/1500/d10alfb9.th.png

Distance : 25 al

http://img112.imageshack.us/img112/7278/d25alwr7.th.png

Distance : 50 al

http://img112.imageshack.us/img112/733/d50aliy6.th.png

Distance : 100 al

http://img161.imageshack.us/img161/4242/d100alcp1.th.png

Conclusion : plus la distance de la cible augmente, plus le gain de masse permis par une meilleure ve, à temps de trajet égal ou, ce qui revient au même, plus le raccourcissement du trajet à masse égale est faible. Autrement dit, paradoxalement plus c'est loin, plus la stratégie lente s'impose.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-07-2006 à 20:09:53
n°9051329
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2006 à 21:43:48  profilanswer

Le fichier PPT ici pour ceux qui veulent :

http://cjoint.com/?hCuD6Wi0LW

a+

- edité -

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-07-2006 à 20:30:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)