Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°63099971
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-06-2021 à 11:14:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
De toute façon, pas de clans, pas de colline, pas de guerre, sauf peut-être pour le miam et le slurp si l'intendance arrive à se corrompre.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 11:14:44  profilanswer
 

n°63110266
fiend41
why not !
Posté le 04-06-2021 à 11:59:48  profilanswer
 

très bien si vous êtes entourés de bisounours,    je ne cherche pas loin  même localement autour de moi   y'a bien ~80% de magouilleuses et magouilleurs "pour leur gueule", et un bon 1/3 que je sens capables de faire pire pour sauver leur peau ou une portion de plus..
 
de même je ne ferais aucune confiance aux militaires s'il fallait trancher pour y avoir constaté trop de passe-droits.
 
dès que je lis la presse .. et rien que la reprise que trop de monde attend pour repartir comme si de rien n'était vers le crash carbone etccc... rien de rassurant sur le comportement humain..
 
donc s'entendre pour déjà ne pas faire sauter l'arche  :lol: ,  à moins d'une IA autonome et arbitraire à la  (Colossus forbin project),  ça promet...


Message édité par fiend41 le 04-06-2021 à 12:01:55
n°63110392
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-06-2021 à 12:12:14  profilanswer
 

L'archéohistoire, l'histoire et la socio prouvent que nous sommes une espèce bien plus collaborative que compétitive. Et l'arche ne sera pas composée de milliards d'être humains reparties en nation avec des cultures et des niveaux de vie largement différents d'un bout à l'autre. Plus probablement de quelques milliers ou dizaines de milliers de gens, c'est probablement plus facile de trouver des consensus entre si peu de gens qui finiront par tous se croiser un jour ou l'autre,
 surtout quand ce sont des personnes issues d'une même et unique culture : la culture des archonautes.

 

Politiquement, je vois plutôt l'arche évoluer vers un genre d'utopie communiste ou les notions d'égalité et de respect entre toutes les personnes indépendamment de leur fonction dans l'arche, seront primordiales. Et ou la propriété individuelle n'aura bien souvent pas de sens (notre arche, notre habitat à tous)
Je ne vois pas de raison pour dire que le voyage dans l'arche se passera forcément mal. Je dis pas que c'est impossible que ça dégénère mais si les règles sont bien établies et bien expliquées de base, et qu'elles sont constamment réexpliquées en soupesant en permanence leur pertinence, il n'y a pas de raison particulière que ça parte en couille, surtout qu'une guerre ou des attentats dans l'arche font courir le risque d'une destruction de leur vaisseau pour tous les belligérants, pas juste de l'un des camps idéologique en présence. La culture du compromis et du consensus devra primer.
Après, qu'il y aura émergence d'individus psychotiques qui auront des idées ou envies criminelles ou suicidaires, et pouvant potentiellement poser de gros problèmes de sécurité, ça c'est évident, et donc ça devra être surveillé./encadré.


Message édité par Kiveu le 04-06-2021 à 12:22:18

---------------
I'm going to Disneyland !
n°63110637
fiend41
why not !
Posté le 04-06-2021 à 12:47:36  profilanswer
 

le communisme (ce terme vu comment ça s'est passé et continue  j'ai du mal),  mais l'équité de toutes et tous pour un avenir commun  je voudrais bien,   je le tente à mon faible niveau et tente de motiver d'autres,  mais elles/ils sont vraiment peu..  et dans mon job de "fixeur" c'est mort, vu que je dois surtout aider des affairistes opportunistes   (sans la partie gore du personnage..j'en suis pas loin de Irving)
 
https://www.magicalquote.com/character/irving/
 
__
à défaut de vivre ça,  y'a ce film qui suppose ce qui pourrait arriver si les personnes d'une arche spatiale reviennent à leurs instincts..
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyagers_(film,_2021)
 
__
il y avait aussi de bons écrits dans le jdr : "Cthulhu End Times",  sur la surmotivation et le mental des rescapés spatiaux de la planète
 
 
 


Message édité par fiend41 le 04-06-2021 à 12:52:11
n°63121464
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-06-2021 à 19:07:56  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

cette simulation du futur est ce qui me fascine le plus,   que se passera t'il dans 200.000 ou 800.000ans,   sur cette planète et au delà en fait une fois détruite...

 

https://www.youtube.com/watch?v=uD4izuDMUQA

 

mais surtout sur le paramètre de l'humanité.. on entasse 40 siècles de civilisations  dont 35 siècles de guerres...    quelle sera la proportion de bonnes personnes ...et de pourritures dans cette arche ? ...

 

Les bonnes personnes font la guerre aussi. Et si on prend l'ensemble du monde, 40 siècles de civilisations c'est 40 siècles de guerre (y'a toujours un petit conflit qui traine qqpart).

 

Mais prenons du recul : en définitive la violence intraspécifique au sein de l'espèce humaine est dans l'ordre de grandeur des mammifères : environ 1% de la mortalité.

 

https://www.pourlascience.fr/sd/soc [...] e-5185.php
Entre 1820 et 1950.  : le nombre des morts à la guerre est égal à 1% du nombre total de décès ; les deux Guerres mondiales ont été responsables de 60 pour cent de ces morts

 

Après on peut regarder ce que la société archéenne devrait avoir de spécifique. Un premier aspect important est qu'elle n'a pas de voisin, aucun adversaires extérieurs, ce qui supprime a priori la nécessité d'une armée régulière. A priori la violence légale devrait se limiter à un service d'ordre. C'est relativement inédit donc pas évident d'en évaluer les conséquence mais bon a priori ça semble un facteur favorable à l'évitement des conflits. Un deuxième aspect prévisible est que c'est une société "super contrainte". J'entends par là qu'elle est soumises à un certains nombres d'impératifs qui ne se posent pas aux sociétés terrestres. Pour les sociétés humaines, la principale est quasi seule contrainte est de manger. On peut tout balancer par dessus les moulins, mais il faut quand même manger. Par contre, on n'a rien à faire pour amener la pluie et le soleil, pour remettre de l'eau dans les fleuves, pour assurer les grand cycle des éléments et notamment renouveler l'oxygène. On n'a pas besoin non plus de piloter la terre. On n'a rien à faire pour la refroidir. Les grands cycles thermodynamiques et biologique terrestres se font à une échelle qui nous dépassent pour l'essentiel. Les archonautes devront se préoccuper de tout ça quotidiennement. Le système a beaucoup moins d'inertie, y'a nul endroit pour mettre de poussière sous le tapis. Il doivent jardiner sans relâche leur micro planète et ils sont en plus de ça soumis à un impératif majuscule inscrit dans la durée : les phases de la propulsions doivent être strictement respectée ce qui amène la société à planifier son futur sur plusieurs siècles. Là encore j'ai tendance d'y voir un facteur de pacification en faisant de la coopération un impératif incontournable.  

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-06-2021 à 19:31:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63124452
reglandus
Posté le 06-06-2021 à 07:59:42  profilanswer
 

Sur une telle durée je vois surtout une société qui finira très probablement par fonctionner avec un système de castes. Les efforts complexes pour maintenir l'homéostasie de l'arche font que seule une structure sociale rigide me semble permettre aux habitants de ne pas vivre dans l'angoisse du lendemain.

n°63132099
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-06-2021 à 06:31:16  profilanswer
 

l'angoisse peut aussi venir de la répétitivité. Si ta journée d'hier est trop identique à celle d'aujourd'hui et de demain, à la longue, ça peut user.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°63132184
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-06-2021 à 07:39:56  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

l'angoisse peut aussi venir de la répétitivité. Si ta journée d'hier est trop identique à celle d'aujourd'hui et de demain, à la longue, ça peut user.


 
Le monde est divisé en 2
- ceux qui veulent de la nouveauté chaque jour
- ceux qui ne veulent aucune surprise, aucun élément inattendu , qui ne veulent faire aucun effort intellectuel pour affronter une situation encore jamais rencontrée...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63132870
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2021 à 09:46:23  profilanswer
 

Il est justement question ici pour les archeonautes d'observer une certaine et longue routine pour affronter l'inconnu. Entre le présent et le devenir il y a toute une hiérarchie d'intérêts, l'organisation efficace ne peut être hasardeuse, c'est évident, mais le problème est ce que devient l'individu sur ce principe. Personne ne peut se résumer à la tâche accomplie.

n°63133784
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-06-2021 à 11:10:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Le monde est divisé en 2
- ceux qui veulent de la nouveauté chaque jour
- ceux qui ne veulent aucune surprise, aucun élément inattendu , qui ne veulent faire aucun effort intellectuel pour affronter une situation encore jamais rencontrée...


 
si tu nais dans un environnement contraint, tu fais avec, comme nous jusqu'à la révolution indus


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 11:10:16  profilanswer
 

n°63134068
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2021 à 11:38:51  profilanswer
 

Contraint n'est pas équivalent à contraignant, c'est ce qui inclut les cycles de révolutions, ( pas forcément orbitales) :D


Message édité par talbazar le 07-06-2021 à 11:39:24
n°63135898
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-06-2021 à 14:42:03  profilanswer
 

Oui mais bon, sur Terre l'Homme depuis son apparition fait sans cesse l'expérience qu'il peut bricoler toutes les saloperies qu'il veut sur son cailloux bleu sans que ça mette réellement en danger la survie de l'espèce.
La dérive climatique est considérée comme LE danger majeur de ce siècle et pourtant la menace reste très abstraite. On parle potentiellement de millions de morts, de milliers de milliards de $ de coût, etc etc, mais rien de tout ça ne signe l'extinction de l'Humanité.
Une arche, si spacieuse soit-elle, on sait que si ça déconne on est tous foutus sans exception.
Un peu l'équivalent d'une météorite type extinction des dino sur Terre.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63137624
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2021 à 16:34:46  profilanswer
 

Tiens, une question pour Gilga, combien le pourcentage d'automatisation des tâches sur l'arche, 60, 70, 80, 90% ? On peut imaginer une IA presque en roue libre, non ?

n°63138186
reglandus
Posté le 07-06-2021 à 17:18:51  profilanswer
 

L'arche transporte l'humanité pas seulement des hommes. On se barre avec une culture qu'il faut continuer à faire vivre, il me semble que le travail occupe une grande part de cette culture humaine.
Trop d'automatisation et on se retrouve avec une chance non nulle d'avoir des bonobos pour construire la prochaine génération d'arche:o

n°63138421
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-06-2021 à 17:42:47  profilanswer
 

Moi je dis full auto et juste balancer les vidéos de primitive technology dans les dernières heures du voyage.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°63139223
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2021 à 19:11:33  profilanswer
 

reglandus a écrit :

L'arche transporte l'humanité pas seulement des hommes. On se barre avec une culture qu'il faut continuer à faire vivre, il me semble que le travail occupe une grande part de cette culture humaine.  
Trop d'automatisation et on se retrouve avec une chance non nulle d'avoir des bonobos pour construire la prochaine génération d'arche:o


 
Une chance également non nulle de produire une armée de philosophes :D Genre 80 ans de débats sur la justesse ou non d'abolir la douleur et recevoir une raclée de la part de ceux qui la jugent indispensable :o

n°63140159
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2021 à 21:06:47  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Tiens, une question pour Gilga, combien le pourcentage d'automatisation des tâches sur l'arche, 60, 70, 80, 90% ? On peut imaginer une IA presque en roue libre, non ?

 

Essayons de voir les grands compartiments :

 

1/ Propulsion. Probablement la partie la plus automatisée, avec supervision humaine. Il faut prélever des glaces à l'avant, extraire le deutérium, en faire une charge au sein d'un gros glaçon profilé, le convoyer à l'arrière, le charger dans un barillet, le propulser dans le vide, déclencher un tir (laser ou faisceau d'électrons ou...).

 

2/ Maintenance de la structure "carbone" : moyeu, poutres, câblerie, paliers, surfaces radiatives, plateformes.

 

3/ Maintenance de la Paroi végétale : surveillance de l'état mécanique et sanitaire, destruction des segments défectueux et régénération.

 

4/ Industrie du Moyeu : production manufacturée de tous ordres (métallurgie, chimie, électronique...), production électrique dans les centrales à fusion, culture de micro-algues pour l'alimentation

 

5/ Ecosystème. Probablement la partie la moins automatisée. Surveillance et pilotage de toutes les constantes abiotiques (température, humidité, pression, rayonnement, O2, CO2, polluants...), arbitrage entre espèces dans les écosystèmes, évaluation des populations (démographie et état sanitaire), rotation des populations entre l'arche de Noé du Moyeu et le plancher des vaches. Prélèvements alimentaires (les archonautes seront un petit peu chasseurs cueilleurs ^_^).

 

Pour chacun je dirais un 3x8 de 1000 personnes

 

soient 3000 personnes par compartiment.

 

Fois 5 : 15 000 personnes.  [:rouliano34:2] (en équivalent temps plein).

 

Ca en gros ça constitue l'activité communautaire spécifique à l'Arche, et dans l'idée chaque archonaute aurait un poste à vie (au moins comme réserviste). Et à côté de ça, ben y'aurait tous les métiers publiques et privés.  

 

Mais en gros l'idée c'est que les Archonautes maintiennent en permanence la capacité à fabriquer et opérer une Arche de A à Z.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2021 à 16:53:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63142309
fiend41
why not !
Posté le 08-06-2021 à 08:53:21  profilanswer
 

entre cultures serres et vaisseaux autonomes  et bien sûr ça serait trop simple.. les problèmes engendrés,  ça me rappelle qq idées de la miteuse série scifi : Nightflyers.


Message édité par fiend41 le 08-06-2021 à 08:54:17
n°63145790
Baggers
Posté le 08-06-2021 à 14:26:33  profilanswer
 

Le moment le plus difficille, ça risque quand même d'être le passage de relai entre la première génération (celle qui a vu, voire est née sur Terre, et l'a vu s'éloigner au cours des premières années de voyage) et celle qui va suivre, née dans l'Arche, dans le milieu interstellaire, avec X générations devant elles avant l'arrivée dans le prochain système stellaire.
 
Les "générations sacrifiées", "bouche-trous" "fermes à bébés", whatever.
 
Bref, les "on a pas choisi d'être les oubliés de l'histoire".
 
Qu'est ce qui les empêcherais de préférer revenir s'installer en confortable orbite terrestre, en fin de compte, ces gens qui ne sont plus ni pionniers, ni scientifiques, juste des habitants de l'Arche?
 
Comment tu assure le maintient et la volonté de continuer le voyage passé cette première génération?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°63145879
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-06-2021 à 14:33:00  profilanswer
 

L'arche doit rester plusieurs générations en orbite, ceux qui quitteront l'orbite n'auront jamais mis les pieds sur terre si j'ai bien suivi.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63145901
reglandus
Posté le 08-06-2021 à 14:35:02  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Le moment le plus difficille, ça risque quand même d'être le passage de relai entre la première génération (celle qui a vu, voire est née sur Terre, et l'a vu s'éloigner au cours des premières années de voyage) et celle qui va suivre, née dans l'Arche, dans le milieu interstellaire, avec X générations devant elles avant l'arrivée dans le prochain système stellaire.

 

Les "générations sacrifiées", "bouche-trous" "fermes à bébés", whatever.

 

Bref, les "on a pas choisi d'être les oubliés de l'histoire".

 

Qu'est ce qui les empêcherais de préférer revenir s'installer en confortable orbite terrestre, en fin de compte, ces gens qui ne sont plus ni pionniers, ni scientifiques, juste des habitants de l'Arche?

 

Comment tu assure le maintient et la volonté de continuer le voyage passé cette première génération?

 


 [:gottorp:4] la religion :o

 

Plus simplement la vie dans l'arche de Gilga est suffisamment cool et sûre pour qu'il te soit égal de tourner autour du soleil ou d'accélérer vers un autre.
Je me préoccuperai  plus de comment les inciter à construire la génération d'arches suivante une fois à destination, ou encore plus complexe, comment faire en sorte qu'ils s'infligent la colonisation d'une planète.

n°63147938
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2021 à 16:58:04  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Le moment le plus difficille, ça risque quand même d'être le passage de relai entre la première génération (celle qui a vu, voire est née sur Terre, et l'a vu s'éloigner au cours des premières années de voyage) et celle qui va suivre, née dans l'Arche, dans le milieu interstellaire, avec X générations devant elles avant l'arrivée dans le prochain système stellaire.

 

Les "générations sacrifiées", "bouche-trous" "fermes à bébés", whatever.

 

Bref, les "on a pas choisi d'être les oubliés de l'histoire".

 

Qu'est ce qui les empêcherais de préférer revenir s'installer en confortable orbite terrestre, en fin de compte, ces gens qui ne sont plus ni pionniers, ni scientifiques, juste des habitants de l'Arche?

 

Comment tu assure le maintient et la volonté de continuer le voyage passé cette première génération?

 


Comme dit, l'Arche ne se fait pas en un jour. Au très grand minimum (avec une absorption continue de rayonnement lumineux dans la lumière des parois) la croissance prend au minimum 350 ans. Et bien sûr l'Arche est habité dès que c'est possible. Donc en gros, ce n'est qu'à la dixième génération qu'on largue les amarres. Et pendant tout ce temps, on n'est "que" à l’orbite jovienne à grosso modo 1 an de trajet de la Terre.

 


reglandus a écrit :

 


 [:gottorp:4] la religion :o

 

Plus simplement la vie dans l'arche de Gilga est suffisamment cool et sûre pour qu'il te soit égal de tourner autour du soleil ou d'accélérer vers un autre.
Je me préoccuperai  plus de comment les inciter à construire la génération d'arches suivante une fois à destination, ou encore plus complexe, comment faire en sorte qu'ils s'infligent la colonisation d'une planète.

 

Il faut plutôt voir ça comme un mode de vie. Entretenir une arche ou la construire c'est quasiment la même chose. Donc en fait on a une société dont le mode de fonctionnement consiste à fabriquer des Arches. De même que nous, nous fabriquons des villes (sans avoir besoin d'un aiguillon religieux). Arrivé à destination il faut juste ajuster la démographie pour fournir la main d'oeuvre nécessaire à la construction d'une nouvelle, c'est qqchose d'insensible à l'échelle d'une vie humaine.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2021 à 17:01:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63148203
Baggers
Posté le 08-06-2021 à 17:23:20  profilanswer
 

J'entends bien, les gens sont bien dans l'arche que les aïeux ont construit, et a un moment, il s'en trouve une majorité pour partir (ceux qui voudraient pas/plus a ce stade, on peut toujours les débarquer).
 
Mais à un moment, tu te retrouve avec aux commandes une majorité de gens nés pendant le voyage, qui n'ont pas fait ce choix de partir, et doivent prendre leur destin en main.
 
Je pense que c'est quand même très différent d'être dans le système solaire, avec la possibilité de passer un coup de fil à de la famille éloignée ou d'envoyer ses gosses faire des études à Paris, et d'être dans l'espace intersidéral pour X générations.
 
Faut quand même une idéologie solide sur ces X générations, c'est là ou je veux en venir.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°63150425
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-06-2021 à 21:11:18  profilanswer
 

Dans un sens, nous voguons dans l'espace avec un total de 7000 générations qui nous séparent de sapiens. :o (une génération environ 29 ans, soit 200 000 : 29)

n°63150633
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2021 à 21:24:25  profilanswer
 

Baggers a écrit :

J'entends bien, les gens sont bien dans l'arche que les aïeux ont construit, et a un moment, il s'en trouve une majorité pour partir (ceux qui voudraient pas/plus a ce stade, on peut toujours les débarquer).

 

Mais à un moment, tu te retrouve avec aux commandes une majorité de gens nés pendant le voyage, qui n'ont pas fait ce choix de partir, et doivent prendre leur destin en main.

 

Je pense que c'est quand même très différent d'être dans le système solaire, avec la possibilité de passer un coup de fil à de la famille éloignée ou d'envoyer ses gosses faire des études à Paris, et d'être dans l'espace intersidéral pour X générations.

 

Faut quand même une idéologie solide sur ces X générations, c'est là ou je veux en venir.

 

C'est sûr. Mais il me semble qu'on envisage une chose de manière très différente selon qu'elle appartient au monde du possible ou de l'impossible. S'il existait des  tricératops vivants qqpart sur le globe on pourrait envisager moralement de consacrer  sa vie à aller les observer. Mais on en est séparé  par une distance temporelle infranchissable et personne ne se morfond dans ce projet. Personne ne pense qu'il a raté sa vie parce qu'il n'a pas photographié de triceratops. A un moment il en sera de même pour les Archonautes par rapport à la Terre. Une fois bien établi qu'il est impossible d'y mettre les pieds, le regard des plus nostalgiques se tourne vers d'autres objectifs atteignables. Et ça n'a rien de surhumain. Nous n'avons pas besoin de laver le cerveau des jeunes générations pour qu'elle abandonnent l'idée de vivre comme sous Ramses II.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2021 à 21:26:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63150849
reglandus
Posté le 08-06-2021 à 21:36:32  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

C'est sûr. Mais il me semble qu'on envisage une chose de manière très différente selon qu'elle appartient au monde du possible ou de l'impossible. S'il existait des tricératops vivants qqpart sur le globe on pourrait envisager moralement de consacrer sa vie à aller les observer. Mais on en est séparé par une distance temporelle infranchissable et personne ne se morfond dans ce projet. Personne ne pense qu'il a raté sa vie parce qu'il n'a pas photographié de triceratops. A un moment il en sera de même pour les Archonautes par rapport à la Terre. Une fois bien établi qu'il est impossible d'y mettre les pieds, le regard des plus nostalgiques se tourne vers d'autres objectifs atteignables. Et ça n'a rien de surhumain. Nous n'avons pas besoin de laver le cerveau des jeunes générations pour qu'elle abandonnent l'idée de vivre comme sous Ramses II.

 

Je comprend ça mais les objectifs possibles sont à un moment du voyage très peu tangible.
Je sais que l'arche est immense mais tu n'as pas peur du manque de choses vers lesquelles se tourner justement. Tout ce qui est accessible pendant une vie est cartographié, connu. C'est aussi flippant que le serait notre planète sans l'accès à l'espace.

n°63151095
Baggers
Posté le 08-06-2021 à 21:46:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

C'est sûr. Mais il me semble qu'on envisage une chose de manière très différente selon qu'elle appartient au monde du possible ou de l'impossible. S'il existait des  tricératops vivants qqpart sur le globe on pourrait envisager moralement de consacrer  sa vie à aller les observer. Mais on en est séparé  par une distance temporelle infranchissable et personne ne se morfond dans ce projet. Personne ne pense qu'il a raté sa vie parce qu'il n'a pas photographié de triceratops. A un moment il en sera de même pour les Archonautes par rapport à la Terre. Une fois bien établi qu'il est impossible d'y mettre les pieds, le regard des plus nostalgiques se tourne vers d'autres objectifs atteignables. Et ça n'a rien de surhumain. Nous n'avons pas besoin de laver le cerveau des jeunes générations pour qu'elle abandonnent l'idée de vivre comme sous Ramses II.

 

La question se pose donc surtout pour la première génération après le départ (au moment ou le demi-tour est encore possible dans l'espace de temps d'une vie humaine), donc, ou plus exactement quand celle-ci seras majoritaire au sein des organes de décision. Une fois lancé, effectivement, faire demi-tour au bout de X générations, la question se pose moins, et il y a le poids de l'inertie, si j'ose dire.

 

Mais on peut supposer que au moins pour la première génération, l'entrain et la volonté de leurs pères et mères auront bien préparé le terrain et qu'ils ne devraient pas en majorité rejeter leur héritage, j'imagine.

 

Ca peut le faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 08-06-2021 à 21:47:29

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°63151198
reglandus
Posté le 08-06-2021 à 21:50:20  profilanswer
 

Baggers a écrit :

 

La question se pose donc surtout pour la première génération après le départ (au moment ou le demi-tour est encore possible dans l'espace de temps d'une vie humaine), donc, ou plus exactement quand celle-ci seras majoritaire au sein des organes de décision. Une fois lancé, effectivement, faire demi-tour au bout de X générations, la question se pose moins, et il y a le poids de l'inertie, si j'ose dire.

 

Mais on peut supposer que au moins pour la première génération, l'entrain et la volonté de leurs pères et mères auront bien préparé le terrain et qu'ils ne devraient pas en majorité rejeter leur héritage, j'imagine.

 

Ca peut le faire :o

 

Qui sait, peu être que les arches représenteront le summum de l'espace disponible et du confort au moment du départ. Les histoires sur l'enfer des autres habitat du système solaire devraient motivé une bonne vingtaine de génération :D

n°63155328
fiend41
why not !
Posté le 09-06-2021 à 11:08:34  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Le moment le plus difficille, ça risque quand même d'être le passage de relai entre la première génération (celle qui a vu, voire est née sur Terre, et l'a vu s'éloigner au cours des premières années de voyage) et celle qui va suivre, née dans l'Arche, dans le milieu interstellaire, avec X générations devant elles avant l'arrivée dans le prochain système stellaire.
 
Les "générations sacrifiées", "bouche-trous" "fermes à bébés", whatever.
 
Bref, les "on a pas choisi d'être les oubliés de l'histoire".


 
déjà cité bien des pages avant  mais série "Ascension" à regarder pour ces aspects et la perte de repères ou d'intérêt des sacrifiables..au moins le 1er épisode.parce qu'après ça serait du spoiler..
 
https://gold-n-blog.fr/series/ascension/
 
ou un peu de "Raised by wolves"   ou comment le vivent les Belters dans  "The expanse"..
 


Message édité par fiend41 le 09-06-2021 à 11:10:10
n°63172573
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-06-2021 à 21:40:08  profilanswer
 
n°63176629
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 11-06-2021 à 13:21:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé si cela a déjà été posté (je n'ai pas trouvé), mais après avoir lu un article dans Le Monde consacré à la vision de Jeff Bezos sur l'humanité dans l'espace, j'ai retrouvé une vidéo d'une conférence du bonhomme avec des zolies arches. C'est mignon tout plein y a des petits villages avec des cafés...
 
Bon, à ce que j'ai cru comprendre, l'idée n'est pas de faire un voyage mais d'orbiter autour de la Terre.
 
https://youtu.be/GQ98hGUe6FM?t=911

n°63178915
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-06-2021 à 16:48:24  profilanswer
 

Je vois même sur une illustration le pont médiéval kapellbrucke de Lucerne ! mdr il a cramé en 1993, ( j'y étais d'ailleurs) et donc des trucs en bois qui crament en torche, mouais, mouais)

n°63179978
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 11-06-2021 à 18:20:53  profilanswer
 

Tous mes voeux de rétablissement pour notre éminent scientifique d'HFR! Je viens de lire ajd et d'ailleurs me disais que Gilgamesh était pas très présent ces derniers mois sur le forum. Toujours un plaisir de le lire.


Message édité par SHAMSHIR le 11-06-2021 à 18:21:21
n°63182829
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2021 à 22:00:03  profilanswer
 

:jap: merci, je vais bien

 

Bon cette image de la conf, par exemple, elle est jolie mais le monstrueux balourd que ça implique des falaises de 100 m  de hauteur dans la répartition des masses c'est pas possible.

 

Cette une pure image d'artiste, y'a pas de travail d'ingénierie derrière et ça me chagrine un poil.

 

https://imgur.com/NQQBI1a.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2021 à 22:00:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63183127
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2021 à 22:14:31  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Hugo lisoir, comment coloniser la galaxie
 
https://youtu.be/_4JaRhF-gIw
 
Pas regardé...


 
 
Bah c'est un florilège :D  
 
 [:yann39] société en vase clôt = société autoritaire
 [:yann39] les enfants pourraient se rebeller
 [:yann39] la moindre panne serait catastrophique (mais par contre, envisager des robot auto répliquant pas de soucis)
 [:yann39] envoyer des robots et des gènes plutôt que des humains  
 [:yann39] élever des enfants avec des robots  
 :sleep:  
...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2021 à 22:15:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63201090
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 14-06-2021 à 10:29:13  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Pour le vaisseau à antimatière :
Si je me réfère à Isaac Arthur, il y a de très gros problèmes avec le fait de voyager à des vitesses relativistes (si le voyage de 40al se fait en un siècle, en tenant compte de l’accélération/décélération la vitesse de pointe est certainement loin au dessus de 0,5c)
 
- Le plus évident et familier pour nous : l'énergie cinétique monstrueuse des obstacles rencontrés (le grain de sable avec une énergie 500 tonnes d'équivalent TNT, tout ça, je m'attarde pas là dessus)
- A cette vitesse, le quasi-vide interstellaire cesse de se comporter comme du vide. Malgré la rareté de la matière le vaisseau en bouscule suffisamment à la seconde pour qu'elle exerce une traînée considérable, le freine, et applique des contraintes destructrices à tout ce qui n'est pas assez aérodynamique.
- On arrive à la partie marante : le blueshift est monstrueux lui aussi, si bien qu'à l'avant du vaisseau la lumière des étoiles n'est plus désormais une douce lueur blanche, mais un foutu laser à haute énergie capable d'ablater de la matière (et par la même de freiner le vaisseau davantage)
- Le rayonnement gamma se voit lui aussi amplifié pour les même raisons, et lui ne se contente pas d'un bouclier gentillet, il passerait à travers.
- Si on s'approche suffisamment de c, le rayonnement à l'avant du vaisseau est aussi intense que plonger dans une étoile, et en prime (la physique là derrière me dépasse, je le concède) on aurait l'équivalent d'un trou noir virtuel (relatif ?) derrière le vaisseau qui émettrait selon lui des rayonnements tout aussi violents qu'un vrai.
 
Ca n'a pas l'air très réalisable  [:transparency]  


j'aimerais bien que les sachants reviennent sur une réponse à ce message, ça m'intrigue
même si on est bien d'accord le bouclier de glace à l'avant de l'arche est la pour protéger cette dernière des chocs en tout genre, on considère que la lumière "reçue" des étoiles que l'on rencontre sera aussi considérée comme une masse freinante pour le véhicule ?


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°63201271
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-06-2021 à 10:45:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:jap: merci, je vais bien
 
Bon cette image de la conf, par exemple, elle est jolie mais le monstrueux balourd que ça implique des falaises de 100 m  de hauteur dans la répartition des masses c'est pas possible.
 
Cette une pure image d'artiste, y'a pas de travail d'ingénierie derrière et ça me chagrine un poil.
 
 https://imgur.com/NQQBI1a.png


 
sauf si elles sont creuses, genre les décors de modélisme ferroviaire  [:tagazou:2]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°63208488
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-06-2021 à 23:23:50  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :


j'aimerais bien que les sachants reviennent sur une réponse à ce message, ça m'intrigue
même si on est bien d'accord le bouclier de glace à l'avant de l'arche est la pour protéger cette dernière des chocs en tout genre, on considère que la lumière "reçue" des étoiles que l'on rencontre sera aussi considérée comme une masse freinante pour le véhicule ?


 
 
Non, pour l'Arche la vitesse de pointe c'est un vaillant 0,01 c, les effets relativistes restent négligeable.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63411924
Baggers
Posté le 06-07-2021 à 19:49:50  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard sur un jeu qui m'a immédiatement fait penser à ce topic :D

 
Citation :

2754. Né, comme votre père et son père avant lui dans un gigantesque vaisseau spatial à destination d'Alpha Centauri.

 

Enchainé à un destin que vous n'avez pas choisi. Vous n'avez jamais vu la Terre et ne verrez jamais Proxima Centauri. Condamné à vivre et à mourir sur ce vaisseau.

 

Le vaisseau est vieux. Personne ne sait s'il atteindra sa destination, et personne n'en a rien à faire, vu que personne de vivant à cet instant ne le verra.

 

Autant vivre ta vie et essayer d'en tirer le meilleur parti.

 

Bon, j'ai aucune idée de ce que ça vaut, mais le pitch m'a fait sourire :D


Message édité par Baggers le 06-07-2021 à 21:03:25

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°63412492
ledodger
Posté le 06-07-2021 à 20:51:30  profilanswer
 

C'est quel jeu ?

n°63412625
Baggers
Posté le 06-07-2021 à 21:00:19  profilanswer
 

ah bah oui, si j'oublie le lien...

 

https://store.steampowered.com/app/ [...] /?l=french

 

(du coup, je viens de voir qu'il y a une démo, je vais voir si on en apprends plus sur le genre de vaisseau ^^)

 

(OK, on en apprends un peu sur le lore, classique RPG, rebellion, factions, blabla, mais rien sur le vaisseau)


Message édité par Baggers le 06-07-2021 à 21:25:31

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR