Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

n°5986216
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-06-2005 à 16:25:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

SekYo a écrit :

Le deutérium est un isotope de l'hydrogène présent naturellement dans l'eau de mer... Certes en faible proportion, mais au vu du volume d'eau des océans, ca nous assure de ce coté là un approvisionnement quasi-illimité...

Le tritium n'existe pas à l'état naturel sur Terre. En revanche il peut etre produit facilement par l'absorption d'un neutron par un atome de lithium (neutrons qui sont d'ailleurs l'un des produits de la fusion deuterium - tritium). Ledit lithium se trouve facilement dans la croute terrestre, et en quantité suffisament importante pour que à l'échelle de l'humanité on ait plus à se préocuper de ça pendant très longtemps :)

Autre chose, ni le deutérium, ni le lithium ne sont radioactifs :) De plus la durée de radioactivité des déchets de la fusion est dans commune mesure avec les produits de fission vu qu'il ets de 12,5 années... Autrement dit tout à fait gérable à l'échelle humaine (contrairement à certains produits de fission qui peuvent rester très radioactif pendant des milliers d'années :( )

Millions meme pour certains d'entres eux :jap:

ce qui me fait le plus marrer, ce sont les imbeciles qui ne connaissent rien a rien et qui menent des parallèles entre la sur-regeneration type super phenix, et une centrale a fusion... rien que ca montre l'étendue de l'ignorance des gens qui osent ce genre de comparaisons :o

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 16:25:40  profilanswer

n°5986293
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-06-2005 à 16:32:45  profilanswer

Thocan a écrit :

C'est pas 50% plutôt pour la France ?  :??:

Non, pas 50%, c'est sûr. C'est un projet mondial, il y a qd même les USA, le Japon, la Chine, la communauté Européenne, la Russie, le Canada je crois aussi qui participent massivement au projet. Sans compter l'apport plus modeste mais pas négligeable d'autres pays comme l'Inde, le Brésil, la Suisse, etc. Mais j'arrive pas à retrouver les chiffres exacts. Au début, la France devait à elle seule mettre 10%. Mais pour arriver à gagner le fait que le projet se fasse chez nous, elle a dû en remettre quelque chose comme 10%. C'est l'ordre de grandeur qui m'est resté en tête. Mais si qq'un retrouve les données exacte, je l'en remercie d'avance.

En plus de l'intérêt du projet, il y a un enjeux d'ordre politique et de prestige : être le pays sur lequel la première "étoile" artificielle contrôlée et fournisseuse d'énergie sera allumée!

n°5986359
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-06-2005 à 16:39:05  profilanswer

Elessar777 a écrit :

Millions meme pour certains d'entres eux :jap:

ce qui me fait le plus marrer, ce sont les imbeciles qui ne connaissent rien a rien et qui menent des parallèles entre la sur-regeneration type super phenix, et une centrale a fusion... rien que ca montre l'étendue de l'ignorance des gens qui osent ce genre de comparaisons :o

Dans l'esprit de bcp, nucléaire = Tchernobyl = Hiroshima etc. C'est un peu le même raccourci c'est naturel = c'est sain, c'est issu de la synthèse chimique (c'est chimique) = c'est dangereux. Je pense qu'une élévation de la culture scientifique de la population lui permetterait de faire un peu mieux la part des choses ...

Message édité par andhar le 30-06-2005 à 16:39:29
n°5986622
Svenn
Posté le 30-06-2005 à 17:06:16  profilanswer

Ca me rassure e voir que je ne suis pas le seul à partager ce point de vue  :o

n°5986805
SekYo
Posté le 30-06-2005 à 17:30:59  profilanswer

Svenn a écrit :

"Pop pop pop.  
Les technologies existent pour des tas d'énergies renouvelables.  
La fusion, on sait pas faire. C'est la source d'énergie la moins réaliste des 500 dernières années. C'est un peu comme si Charlemagne investissait dans la fission de l'atome.  
[...]."

Bin ui mais faudrait se renseigner...
Quand Mr dit que "La fusion, on sait pas faire. C'est la source d'énergie la moins réaliste des 500 dernières années" c'est moyennement crédible quand on sait que le fusion controllée a déjà été réalisée dans de nombreux labos, et que le critère de Lawson (le fusion produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) a même déjà été atteint dans un réacteur européen (certes pendant un temps très court).

Maintenant pour poursuivre les recherches, et justement déterminer si cette forme de production d'énergie est possible (et vu la masse de scientifiques qu'y a derrière ce projet, y doivent avoir confiance (c'est pas la déclaration d'UN pxix Nobel de physique (pas dans ce domaine d'ailleurs) qui y changera qqch)) il faut passer à une taille supérieure, ITER.

De toutes manières, on a pas le choix, c'est sur le long terme la seule source potentielle d'énergie viable si on veut maintenir notre niveau de confort (sachant que celui-ci va augmenter, vu que la Chine, Inde & cgnie nous rattrapent).
Parce que le solaire c'est mignon, mais question production d'électricité, c'est pas tout à fait ca point de vue rendement quand même, en plus la fabrication des panneaux solaires polluen un max :/
Les eoliennes aussi, tout le monde trouve que c'est bien, mais personne n'en veut à coté de chez soi... Eventuellement au large des cotes... Quand à dire que l'Allemagne produit 10% de son électricité a partir d'éolienne c'est bien, maintenant faudrait voir quel est le % qu'ils achètent à EDF parce que justement leurs éoliennes bin... c'est peut etre pas si bien que ca :/

n°5986939
Svenn
Posté le 30-06-2005 à 17:44:36  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin ui mais faudrait se renseigner...
Quand Mr dit que "La fusion, on sait pas faire. C'est la source d'énergie la moins réaliste des 500 dernières années" c'est moyennement crédible quand on sait que le fusion controllée a déjà été réalisée dans de nombreux labos, et que le critère de Lawson (le fusion produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) a même déjà été atteint dans un réacteur européen (certes pendant un temps très court).

Maintenant pour poursuivre les recherches, et justement déterminer si cette forme de production d'énergie est possible (et vu la masse de scientifiques qu'y a derrière ce projet, y doivent avoir confiance (c'est pas la déclaration d'UN pxix Nobel de physique (pas dans ce domaine d'ailleurs) qui y changera qqch)) il faut passer à une taille supérieure, ITER.

De toutes manières, on a pas le choix, c'est sur le long terme la seule source potentielle d'énergie viable si on veut maintenir notre niveau de confort (sachant que celui-ci va augmenter, vu que la Chine, Inde & cgnie nous rattrapent).
Parce que le solaire c'est mignon, mais question production d'électricité, c'est pas tout à fait ca point de vue rendement quand même, en plus la fabrication des panneaux solaires polluen un max :/
Les eoliennes aussi, tout le monde trouve que c'est bien, mais personne n'en veut à coté de chez soi... Eventuellement au large des cotes... Quand à dire que l'Allemagne produit 10% de son électricité a partir d'éolienne c'est bien, maintenant faudrait voir quel est le % qu'ils achètent à EDF parce que justement leurs éoliennes bin... c'est peut etre pas si bien que ca :/

Avant de s'attaquer à l'Everest, la moindre des choses est de voir si on est capable d'arriver en haut du Mont-Blanc.

Ici, on s'attaque à un objectif très lointain et très couteux, alors que des projets de difficultés intermédiaires sont négligés. Je pense en particulier à la surgénération, dont les retombées sont bien plus proches et qui permettra aussi d'assurer l'approvisionnement en énergie pour très longtemps.

Iter, ça sera très cher et je pense comme Briseparpaing que ça se fera au détriment d'autres axes de recherches et pas seulement dans le secteur de l'énergie. Et encore, je suppose qu'aucun des 6 partenaires du projet ne laisse tomber en cours de route, ce qui serait tout sauf un surprise.

n°5986944
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-06-2005 à 17:45:22  profilanswer

Svenn a écrit :

Il n'y a seulement qu'un siècle, l'idée même de la fission nucléaire domestiquée par l'Homme en aurait certainement fait sourire beaucoup comme une sorte d'invention à la Jules Vernes, probablement moi y compris. 50 ans après, non seulement fusion était contrôlée, mais elle fournissait aussi de l'énergie. Et la fusion était elle aussi partiellement maîtrisée.

L'effort de guerre considérable fourni par les USA y est certe pour beaucoup, mais qui sait, peut être que dans 10 ans, l'état des ressources, de la pollution et de la consommation feront l'effet d'un électochoc et que les moyens mis en oeuvre seront sérieusement augmentés ...  

A vous lire, on a plutôt l'impression qu'on est en train de se lancer dans la téléportation ou l'hyper-espace à la Star Wars ...

n°5986984
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-06-2005 à 17:49:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Avant de s'attaquer à l'Everest, la moindre des choses est de voir si on est capable d'arriver en haut du Mont-Blanc.

Ici, on s'attaque à un objectif très lointain et très couteux, alors que des projets de difficultés intermédiaires sont négligés. Je pense en particulier à la surgénération, dont les retombées sont bien plus proches et qui permettra aussi d'assurer l'approvisionnement en énergie pour très longtemps.

Iter, ça sera très cher et je pense comme Briseparpaing que ça se fera au détriment d'autres axes de recherches et pas seulement dans le secteur de l'énergie. Et encore, je suppose qu'aucun des 6 partenaires du projet ne laisse tomber en cours de route, ce qui serait tout sauf un surprise.

Tout à fait, et on sera dans la merde avant 50 ans alors il serait bien d'investir dans une solution d'urgence pour faire patienter... Et pour moi les solutions d'urgences c'est en effet des centrales de nouvelles génération.

n°5987058
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-06-2005 à 18:00:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tout à fait, et on sera dans la merde avant 50 ans alors il serait bien d'investir dans une solution d'urgence pour faire patienter... Et pour moi les solutions d'urgences c'est en effet des centrales de nouvelles génération.

L'un n'est pas incompatible avec l'autre ... il faut avoir un peu d'ambition et de vue à long terme! Contrôler la fusion va prendre du temps? Raison de plus pour se lever tôt, non?

Et 10 milliards d'Euros, même sur le seul budget de la France, sur 20 ans, ça ne me semble pas être du délire vue la portée du projet!

n°5987880
Ayle
Oh....Great!
Posté le 30-06-2005 à 20:05:22  profilanswer

J'ai pas eu le temps de lire jusqu'en entier mais c'est quoi cette histoire de surgeneration?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 20:05:22  profilanswer

n°5987918
Svenn
Posté le 30-06-2005 à 20:11:01  profilanswer

Ayle a écrit :

J'ai pas eu le temps de lire jusqu'en entier mais c'est quoi cette histoire de surgeneration?

C'est de la fission nucléaire améliorée.

Dans la fission nucléaire, on utilise l'uranium. L'uranium existe surtout sous deux formes : le 235 et le 238. Le 235 est rare et représente 0,75% de l'uranium, le 238 représente 99,25%

La fission classique (les réacteurs nucléaires français) ne peuvent utiliser que le 235. Les surgénérateurs, plus complexes peuvent utiliser le 238 aussi, donc on ne gaspille pas 99,25% de l'uranium et ça permet de multiplier par 140 les réserves mondiales de combustible nucléaire utilisable. (En fait, c'est encore plus, parce qu'un surgénérateur peut aussi utiliser le thorium, un autre métal).

L'uranium 235, ça va tant qu'il n'y a pas trop de pays qui l'utilisent. Mais si tout le monde se met au nucléaire, la surgénération sera un passage obligé  :jap:

n°5987944
Ayle
Oh....Great!
Posté le 30-06-2005 à 20:14:29  profilanswer

Et c'est plus propre que la fission normale?

n°5987952
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-06-2005 à 20:15:17  profilanswer

ca permet meme de dégrader en accéléré les dechets de la fission classique je crois

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5987975
Svenn
Posté le 30-06-2005 à 20:17:24  profilanswer

Ayle a écrit :

Et c'est plus propre que la fission normale?

Je crois que c'est un peu moins mal, mais ça reste de la fission  :o

n°5988034
darkangel
C2FFA
Posté le 30-06-2005 à 20:24:26  profilanswer

Il y a un truc que je ne pige pas très bien :o
Les reserves pour de la fission classique ne sont pas estimées à 150environ? A partir de la, même sila fusion n'arriveque dans 50ou100ans, quel estleproblème exactement?!

n°5988115
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 30-06-2005 à 20:36:56  profilanswer

je me trompe peut être mais il me semble que les projets de recherche pour les centrales 4g existent déjà, tant au cea que ds les autres pays ( Canada, Japon, Corée du sud, USA,...).Peut être pas à des budgets que t'estime suffisant mais c'est un fait.
Quand à l'argent investi par une dizaine d'états pour l'ITER il n'aurait jamais été réuni si ce n'était pour ce projet.

Pour l' EPR perso je vois un autre avantage : faire un proto pour maintenir un certain savoir faire alors qu'une bonne partie des ingés et chercheurs qui ont fait les REP partent ou vont partir à la retraite c'est une bonne idée, indépendamment de la vente hypothétique de réacteurs à la Chine ou pas.  

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5988143
darkangel
C2FFA
Posté le 30-06-2005 à 20:40:50  profilanswer

Way pis kan on voit ske donne la 3G avec leur reception tv de merde qui met 3plombes à s'affich....

Euh non rienaprdon, mesuis trompé de sujet :o

n°5988181
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 30-06-2005 à 20:47:03  profilanswer

Cela serait il possible que tu argumente un peu plus ? :o

Je sais que le Monte-Carlo vaut ce qu'il vaut mais là ils feraient juste joli :
http://dphs10.saclay.cea.fr/Faits_marquants/46/ [:petrus75]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5988237
Svenn
Posté le 30-06-2005 à 20:58:01  profilanswer

Je comprends pas bien pourquoi ils s'amusent à utiliser des caloporteurs exotiques. Le rendement n'est pas assez bon avec l'eau ?  :??:  

Enfin, le plomb, c'est quand même moins "surprenant" que le sodium qu'ils avaient utilisé pour Superphénix. Sinon, le thorium, c'est pas un peu risqué vu qu'il peut produire beaucoup de noyaux radioactifs si il est irradié ?

n°5988326
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 30-06-2005 à 21:11:34  profilanswer

Ouai je savais pour l,abandon de la filiere graphite, j,ai pas posté le lien comme ça quand même :D

Pour l'utilisation des billes, je croyais que c t justement la géométrie du réacteur qui permettait de résoudre un certain nombre de problémes de la filiere graphite ( rdt, structure du réacteur) :??:

Pour le fluide caloporteur ds le type de réacteur auquel je pense (les autres types de reacteurs 4G je connais juste de nom) c'est uniquement de l'Hélium il me semble.

Pour le cout du projet  j'imagine bien que ça doit être plus qu'une Logan ouai :o

Sinon plus proche temporellement de nous, la centrale à l'eau lourde de Quebec est fermée pour grande visite, peut être bientôt la fermeture, la fin d'une filiére...

---------------
n°5989730
Fealith
Posté le 01-07-2005 à 00:14:10  profilanswer

Normalement au niveau de la répartitiion du financement pour la construction seule du reacteur (estimée à 4.2 milliards d'euros) :
France 10%
UE 40%
Japon 10%
Chine, USA, Corée, ... le reste des 40%

Ce qui fait 420 millions d'euros pour la france (sur quelle durée ?)

Le coût global est d'environ 10,7 milliards d'euros sur 30 ans.

Au dela de ça, on peut parier sur des dépassements de budgets.
Il est malheureusement certain que cela va ponctionner des fonds sur les autres recherches en cours.
D'ailleurs où en est-on de la relance des surgenerateurs ?

n°5990268
wave
Posté le 01-07-2005 à 01:16:30  profilanswer

Le budget d'ITER est négligeable par rapport au budget nécessaire pour se passer de fusion. Ok il faut investir dans d'autres techologies pour être sûr d'avoir une solution de secours (moins confortable), et c'est honteux de pas le faire, mais si on le fait pas c'est pas à cause du maigre budget qui part dans l'ITER.

darkangel a écrit :

Il y a un truc que je ne pige pas très bien :o
Les reserves pour de la fission classique ne sont pas estimées à 150environ? A partir de la, même sila fusion n'arriveque dans 50ou100ans, quel estleproblème exactement?!

150 ans peut-être si on continue comme aujourd'hui. 12 ans si c'est la seule source d'énergie mondiale et qu'on ne fait pas de surgénération. C'est à dire pas grand-chose face au stock de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon).

n°5991370
SekYo
Posté le 01-07-2005 à 10:03:17  profilanswer

ITER, pour la France, c'est 130 millions d'€ par ans (source Wikipédia, ca vaut ce que ca vaut).

Donc maintenant, quand vous dites qu'ITER va pomper des ressources a la place d'autres recherches, je veux bien, mais vous proposez quel secteur de recherche ? Parce que comme il a été dit plus, je nous vois mal produire notre énergie en passant au solaire/éolien... Même si la productivité des panneaux solaires triplaient, ca resterai toujours négligeable... (sans parler des problèmes de polution inhérent à leur fabrication)...

Ensuite ITER a toujours eu pour vocation d'etre un réacteur EXPERIMENTAL pour étudier justement la matière sous forme de plasma, pour EVENTUELLEMENT déboucher à long terme sur un prototype oéparationnel...
Après il est vrai que les politiques et les médias (TV notamment) présentent ca comme LA solution miracle... Pas de ma fote si TF1 est ta source d'information ;) (les scientifiques n'ont jamais prétendu que ITER avait pour objectif de produire de l'énergie)

n°5991577
Svenn
Posté le 01-07-2005 à 10:35:59  profilanswer

SekYo a écrit :

ITER, pour la France, c'est 130 millions d'€ par ans (source Wikipédia, ca vaut ce que ca vaut).

Donc maintenant, quand vous dites qu'ITER va pomper des ressources a la place d'autres recherches, je veux bien, mais vous proposez quel secteur de recherche ? Parce que comme il a été dit plus, je nous vois mal produire notre énergie en passant au solaire/éolien... Même si la productivité des panneaux solaires triplaient, ca resterai toujours négligeable... (sans parler des problèmes de polution inhérent à leur fabrication)...

Ce qui compte, c'est l'argent effectivement investi en France (350 M/an) et non pas celui investi par la France (130 M/an). En France, on raisonne en % du PIB investi en France dans la recherche. Donc le gouvernement, si il souhaite maintenir un % du PIB constant, peut baisser de 350 M d'euros par an le reste des projets. En comparaison, le budget du CNRS est de 2200 M par an, mais seulement 600 M si tu enlèves les salaires (part à peu près incompressible). DOnc ça reviendrait quasiment à diviser par 2 le financement de projets scientifiques au CNRS.  

Bien sur, ce n'est pas aussi simple, mais c'est l'idée  :o

n°5991708
SekYo
Posté le 01-07-2005 à 10:53:08  profilanswer

Ta comparaison est marante lol... Mais le pb c'est que si tu enlèves les salaires au budget du CNRS, bin faut aussi que tu enleves les salaires au budget consacré à ITER... (je suis d'accord, c'est sans doutes difficile à estimer, étant donné qu'ITER n'est pas encore commencé ;) )

Sinon il reste toujours la question, quid des sources d'énergie alternatives ? Parce que je vois mal l'humanité redescendre 150 ans en arrière niveau confort de vie :p

n°5991731
Svenn
Posté le 01-07-2005 à 10:56:07  profilanswer

SekYo a écrit :

Sinon il reste toujours la question, quid des sources d'énergie alternatives ? Parce que je vois mal l'humanité redescendre 150 ans en arrière niveau confort de vie :p

Surgénération, il y a de quoi fournir toute l'humanité pour plusieurs siècles sans rien renoncer à notre confort et il n'y a presque rien à faire pour y parvenir. Les japonais maitrisent déjà. Quand à nous, le seul obstacle, ce sont les écolos.  :o

n°5992024
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 01-07-2005 à 11:27:01  profilanswer

Ou qu'il defend son gagne-pain fondé sur la fission :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5992029
SekYo
Posté le 01-07-2005 à 11:27:29  profilanswer

Je comprend bien, mais moi je te demande si t'as une autre solution pour le problème de la production d'énergie qui en manquera pas de survenir d'ici + ou - 50-60 ans ?

Parce que même la surgénération c'est bien, mais y me semble quand même que ca produit toujours des déchets hautement radiocatifs... Et là j'ai beaucoup plus de doutes sur la capacité de l'homme de gérer des déchets extrèmement dangereux sur plusieurs milliers d'années... (de plus il reste encore des problèmes techniques pour passer à des réacteurs à surgénération opérationnels, y me semble que Super Phénix n'était qu'un prototype)

n°5992047
darkangel
C2FFA
Posté le 01-07-2005 à 11:29:53  profilanswer

Bon ya un autre truc que je cale po :o
Iter, c'est pas de la recherche fondamentale? Si oui, il est normal que ce ne soit pas rentable, puisque c'est de la recherche pure.

Pour la prodution d'energie, si on veut faire des surgénérateurs, il existe encore des problèmes pour faire cela à grande échelle? on ne sait toujours pas le faire correctement?!

Message édité par darkangel le 01-07-2005 à 11:30:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Echange international d'appt / Home exchange - NYC - Paris -/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!!
Tournoi international de basketmettre son téléphone en international ?? comment ?
[ GSM ] comment ca marche a l'international ?[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalComment expédier des très gros colis a l'international ???
Plus de sujets relatifs à : International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR