| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 06-06-2019 à 12:11:24 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2019 à 12:26:30 ![]()
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 06-06-2019 à 13:18:21 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La platitude de l'univers est effectivement une pathologie bien identifiée de la théorie de l'expansion, mais elle est résolu par la théorie de l'inflation.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2019 à 13:23:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 06-06-2019 à 13:52:01 |
Publicité | Posté le 06-06-2019 à 13:49:26 ![]() ![]() |
La prochaine fois qu'on te demande si tu es un Dieu, tu réponds oui Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 14:03:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est une référence à un grand film Et d'autre part, c'est parce que je pense que la discussion sur le sujet est arrivée à son terme : Un Dieu, c'est un être a minima conscient. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ergoter là dessus. Tu parles de "conscient de nous", mais ce n'est pas de ça dont on parlait, c'est conscient tout court, au sens, un phénomène qui a une cognition (ce qu'il en fait, ce qu'il pense, de quoi il est conscient, c'est déjà aller beaucoup trop loin par rapport à la définition minimale de Dieu). On ne demande pas quels êtres conscients sont des Dieux (pour ta question sur le LHC), mais si un Dieu c'est un être conscient ou pas. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 14:09:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
SirAnneau |
Et la probabilité (B) que ce créateur se soucie de notre espèce à combien la mets-tu ?
|
Rien, on ne peut rien en dire, à part que Dieu est un être conscient. C'est tout, on ne dit rien de plus. Et un être conscient à l'origine du big-bang, on peut dire que c'est à peu près aussi probable qu'une carotte qui parle ou un pneu qui pond des oeufs (je n'ai rien contre les carottes qui parlent ni contre les pneus ovipares, seulement je pense que leur existence réelle est peu probable). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 14:11:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 14:17:43 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
river_tam Instable mentalement |
--------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 14:47:22 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 15:11:01 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
|
TZDZ |
Déjà parler de "réglage" est problématique à mon avis. Mais même. On se pose encore la question de savoir si les constantes sont constantes, peut-être qu'un mécanisme aux premiers instants de l'univers les fait converger naturellement. D'où ma question : est-ce un problème, et surtout, est-ce un problème scientifique ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 06-06-2019 à 15:37:32 |
TZDZ |
Déjà le terme "réglage" La combinaison "problème du réglage" a une connotation mystique à mon avis qui rappelle des arguments prosélytes où le terme problème n'est pas entendu dans son sens de "question". Ceci étant dit, sur le plan fondamental, je voulais aussi dire qu'il est possible que ces relations qui semblent incroyables à certains soient juste la conséquence d'un processus déterministe qui ne pouvait qu'aboutir à ces constantes. Dans ce cas, ça ne serait pas un "problème de réglage", pas plus que le fait que les gros objets de l'univers soient sphériques soit un "problème de sphéricité". Donc, on fait des simulations qui montrent que notre univers n'existerait pas si les constantes étaient différentes, mais est-ce qu'on a des raisons de penser que ça pourrait être le cas ? Si l'on fait des simulations en changeant les propriétés fondamentales de l'atome d'oxygène (et lui seul), l'eau pourrait ne pas exister, la vie non plus, pourtant ce n'est pas un problème car les propriétés de l'atome d'oxygène sont en relation cohérente avec les autres atomes. On ne peut donc pas parler à mon avis du problème du réglage de la valence de l'atome de l'oxygène qui est juste comme il faut pour faire de l'eau sinon la vie n'existerait pas telle qu'on la connaît. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 06-06-2019 à 16:06:27 |
Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi tu ne réponds pas à la question. Soit ces valeurs ne peuvent pas être différentes comme tu le laisses à pense. Alors on ne fait que repousser la question. D'où sortiraient ces constantes qui transcenderaient l'univers ? Ou alors elles pourraient être différentes et à ce moment là pourquoi cette combinaison qui peut donner naissance à la matière ? Soit on a un très grand nombre d'univers et ce très grand nombre fait que statistiquement notre univers a des chances raisonnables d'exister, soit il n'existe qu'un univers, et alors on a une chance de malade. Réponse qui ne satisfera aucun scientifique. C'est comme le loto. Personne ne s'offusque qu'un gagnant trouve les 6 bon numéros avec des centaines de milliers de participants. Par contre s'il y a un seul participant et qu'il trouve les 6 bons numéros, les gens vont se poser des questions Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 16:34:21 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
gabug |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
goumite | La vie éternelle après la mort, ça fait pas de l'humain lui-même une sorte de "demi-Dieu" ?
|
Ryan Foupoudav |
Sa propre activité fait apparaître des choses qui s'impriment sur sa propre matrice par modulation, la nécessité d'existence implique l'illusion du libre arbitre. La nuit, lorsque je rêve, mon esprit se donne l'illusion d'exister indépendamment du monde qu'il crée lui-même. La peau soyeuse de Kimberley, c'est moi, le mur de la fac dans laquelle je débarque à poil pour passer mon examen, c'est moi. Je touche ta bite, c'est moi que je touche. L'existence du rêve implique la naissance d'une illusion fondamentale: La dualité. Les mystiques, ce sont des mecs qui ont plongé en eux, et regardé de quoi étaient fait les pixels qui constituaient leur être tangibles et ont constatés qu'ils étaient le fruit d'une modulation localisée d'un putain d'écran sans bord et infini. Maintenant la question qui tue à 1 million d'euro: Est-ce que le substrat partage les limitations du personnage qui apparaît sur l'écran ? Et est-ce qu'il existe indépendamment de lui ? On retrouve ici le paradoxe du rêve. Et ca implique une prise de conscience d'une ampleur absolument renversante, la nature du je conscient est inaltérable. Ce n'est pas une croyance, ni une forme de foi, c'est un savoir intime, remis au goût du jour, instant après instant. Cette deuxième naissance entraîne un recâblage du cerveau, toutes les peurs, complexes psychiques sont dénoués à la lumière de ce savoir insensé, les pensées et concepts ne sont plus saisis sur une base erronée, l'égo qui se saisissait de manière très personnelle tout ce qui lui passait par le crâne est débusqué pour ce qu'il était: Un fantôme. Une croyance ne résiste pas à l'épreuve de la réalité. L'éveil, c'est l'opposé, c'est la réalité qui détruit l'illusion des limitations induite par le fait d'être identitfié au flux des pensées, et donc à un "moi" centralisé. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 22-06-2019 à 15:45:57 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |