| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 31-05-2019 à 16:26:01 ![]() ![]() |
Altarius As de la digression | Ce qui est ennuyeux pour vous je pense, c'est que je n'affirme pas que Dieu existe, je ne peux ni ne veux le prouver ou essayer de convaincre d'une chose qui est par nature hors de portée pour l’intellect.
Message édité par Altarius le 01-06-2019 à 10:56:56 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2019 à 11:10:57 ![]() Bah le grand architecte si c'est pas Dieu, ou un dieu, c'est quoi ? Le sys admin ? |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2019 à 11:40:29 ![]() |
Ar Paotr |
|
SirAnneau |
Comme c'est étonnant… sauf que tu négliges un peu trop le paramètre principal qui lui n'a pas changé depuis "très loin dans le temps" : l'Homme. Derrière cette question il y a toujours la même bestiole avec un très fort instinct essentiel à son espèce "débordant" et lui faisant attribuer des caractéristiques du comportement ou de sa morphologie à d'autres entités comme des objets, des phénomènes, voire des idées.
Message édité par SirAnneau le 03-06-2019 à 00:16:28 |
Publicité | Posté le 02-06-2019 à 11:31:04 ![]() ![]() |
SirAnneau |
Cette bestiole est câblée pour vivre en communauté et interagir avec ses semblables. Quand elle reçoit sa première nourriture c'est merci maman, quand elle reçoit son premier ballon c'est merci papa, quand elle ne reçoit pas la plus grosse part de gâteau c'est merci le frangin... sa vie sera de comprendre les intentions des autres. Donc le jour où un arbre rongé par des termites tombera près de sa gueule… son instinct basique sera de croire qu'il y a aussi une intention derrière. Un esprit dans l'arbre ou dans la forêt. Si elle ouvre un peu les yeux, elle comprendre les causes physiques de cet accident... mais son instinct de toujours mettre une intention derrière prendra le dessus et alors elle s'imaginera une intention moins précise (ou plus générale) d'une grande conscience impalpable histoire qu'aucun fait réel ne puisse la mettre en défaut.
Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 03-06-2019 à 13:01:15 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | vas y, prouve le formellement, ça risque d'être intéressant à lire --------------- Cassoulet, again ! |
Altarius As de la digression |
Et pourquoi les fourmis et les renards ne semblent pas le faire ? Qu'est ce qui nous différencie ? Elle est vraiment con cette bestiole, bien plus con qu'une amibe et si c'est à ça que sert le cerveau, un des trucs les plus complexes de l'univers, bonjour le gag. Je ne comprend pas du tout la bestiole là Message cité 3 fois Message édité par Altarius le 04-06-2019 à 10:40:00 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
roll68 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll |
|
SirAnneau |
C'est tellement mieux dit |
Altarius As de la digression | Merci pour vos réponses
Message édité par Altarius le 04-06-2019 à 15:55:45 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de chercher un avantage évolutif au fait de croire en des divinités et d'expliquer que ça existe parce que ça a été sélectionné. L'explication selon laquelle c'est là uniquement comme une conséquence "naturelle" (et indésirable) de l'intelligence et de la capacité à comprendre le monde qui nous entoure me semble suffisante. L'évolution nous a doté d'un cerveau qui nous permet de nous poser des questions, de se demander comment fonctionne le monde, et d'y apporter des réponses qui fonctionnent. Il nous a permis aussi d'être conscient de notre malheur, des "injustices", du fait qu'on allait mourir, etc. Bon, ben à partir de là, ça me semble tout à fait inévitable d'inventer ces histoires de divinités, de monde après la mort, de justice qui récompense les bons et puni les méchants... etc. C'est pas que ça a été directement sélectionné, c'est que ça me semble un chemin obligatoire dés qu'on a un cerveau qui nous donne la conscience de nous-mêmes et une capacité à "comprendre" le monde. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-06-2019 à 16:47:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah ce passage là, ça ressemble tout de même à dire que l'évolution a directement sélectionné le fait de croire que tout ce qui nous entoure a une intention. Ce que je dis c'est que l'évolution a sélectionné le fait d'avoir un gros cerveau qui permet de comprendre le monde, et que, il se trouve que "avoir un gros cerveau qui permet de comprendre le monde" entraine indirectement à un moment ou à un autre un usage abusif de cette capacité à tout expliquer, et qu'une des méthodes les plus simples pour "forcer" une explication a un truc pour lequel on n'en a pas, c'est de prêter une conscience/des intentions à des choses qui n'en ont pas, c'est aussi le "god of the gaps". C'est assez différent : ce que tu présentes comme "un truc sélectionné" ("le fait d'attribuer une volonté derrière chaque événement" ), j'y vois un truc "pas sélectionné", mais qui est une conséquence indirecte d'un autre truc qui lui est sélectionné. Au bémol près qu'effectivement, la croyance religieuse peut avoir aidé à souder des groupes humains, et en ce sens avoir peut-être été sélectionnée tout de même, finalement. Mais pas par un phénomène du style : "Celui qui ne croit pas au dieu des éclairs se fait foudroyer parce qu'il monte dans les arbres" (ou équivalent, j'ai bien saisi que c'était pas un exemple sérieux Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-06-2019 à 17:03:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2019 à 18:46:25 ![]()
Pas seulement... Avoir la foi ça permet aussi d’avancer dans la vie. Si on se penche sur le récit des plus grands explorateurs, aventuriers ce qui revient toujours dans leur façon d'affronter les difficultés c'est leur foi. Car comme le dit Mike Horn "je crois en un Dieu positif et bienveillant qui nous guide. Cet aspect spirituel est quasiment indispensable dans de telles expéditions, où la plus petite erreur peut conduire à la mort. Réussir seul est trop difficile pour un seul homme." Les hommes étaient autrefois des aventuriers et les plus fervents croyants pouvaient bravés les contrés inconnues, parce que croire en Dieu aide a affronter les difficultés, la sélection naturelle les a donc favorisés. Les premiers hommes qui s'engageront dans une un vaisseau ou une arche pour explorer l'Univers devront avoir la foi sans quoi leur aventure risque bien de finir plus tôt que prévu... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-06-2019 à 18:55:06 |
Larry_Golade | Les plus grand explorateurs vivaient à des époques ou avoir la foi et déclarer être guidé par Dieu était la norme; en plus, déclarer dans un récit que les difficultés de son exploration étaient impossible "sauf avec l'aide de Dieu" ça fait un poil héroïque
Je ne parlais pas d'inventer les concept de spiritualité, de monde caché, etc, mais de créer et structurer un pouvoir spirituel en s'attribuant la spécialité de savoir décoder/écouter les messages des esprits, le fait de créer sa propre caste de chaman/druide/prêtre, et surtout de dire que seuls certains peuvent interpréter correctement les différents messages de l'autre monde. Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 05-06-2019 à 19:01:16 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
fosque |
justeleblanc |
|
Siddhartha | Avoir la foi en soi me semble suffisant pour réaliser de grandes prouesses. Cela dit, la spiritualité est quelque chose d'important, même parfois inconsciemment. C'est ce rapport au monde et à l'existence, où la frontière avec la philosophie est ténue. Je distingue très nettement la religion de la spiritualité (pas de dogme, pas de dieu) mais entre la philosophie et la spiritualité, c'est beaucoup plus complexe. Sans doute la part de l'invisible, mystérieuse et sibylline, inaccessible à la seule réflexion humaine et donc à la philosophie. Je serais intéressé d'interroger nos spationautes français sur ce sujet. Je pense notamment au jeune Thomas Pesquet. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 05-06-2019 à 19:27:22 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Larry_Golade | https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] rs_by_name Je ne pense pas non plus que ça explique grand chose. Dans les années 60 aux Etat-Unis, être croyant était plus que normal. Il est même possible que les gens qui ont sélectionné les premiers astronautes aient choisi des "bon chrétiens" de manière consciente ou inconsciente. Pour l'URSS le choix était probablement plus "pratique"; ils ne pouvaient pas ne pas ignorer que Gagarine était croyant pratiquant (il avait fait baptiser sa fille peu avant son vol spatial) mais Gagarine était le plus qualifié et c'est ce qui comptait le plus. En plus, parmi le groupe de futur cosmonautes, le choix de celui qui serait le premier a été décidé par vote, et ce sont donc les autres cosmonautes qui ont choisi Gagarine (bien que j'imagine que le choix a été validé pour des autorités politiques) donc c'est l'attitude de Gagarine, notamment sa persévérance qui ont prévalu, pas sa foi. Message édité par Larry_Golade le 05-06-2019 à 19:33:13 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2019 à 20:02:23 ![]()
Dans le genre aventurier, je ne faisais pas vraiment référence à des astronautes, ou pour une telle mission tout est bien millimétré et calibré et le risque faible, il reviendront sur terre. Ou dans ce cas là il faudrait inclure les pilotes de chasse qui prennent autant de risques si ce n'est plus. Quand je parle d’aventuriers, je parle de ceux qui s’aventurent seuls dans des contrées inconnues au milieu de nulle part et sont soumis aux forces implacables de Mère Nature et la foi est ici indispensable pour y puiser force et courage. Les premiers hommes, aventuriers, avaient besoin de cette foi pour avancer.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-06-2019 à 20:02:43 |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |