| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-06-2019 à 20:45:32 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2019 à 20:46:23 ![]()
Bien sur il faut différencier la spiritualité de la religion, parce qu’on peut aussi être religieux par culture sans montrer une réelle spiritualité... Message édité par Profil supprimé le 05-06-2019 à 20:50:38 |
justeleblanc |
|
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ar Paotr |
|
mr chat Meowrdcore gamer |
--------------- Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet |
Altarius As de la digression | Je parle de la "Divinité omnisciente omnipotente créatrice de toute chose" qui a peu à peu remplacé les dieux polythéistes.
Message cité 3 fois Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 10:44:34 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 06-06-2019 à 10:44:36 ![]() ![]() |
Message cité 2 fois Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 10:47:01 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
Expérience de pensée : Soit un monde où il n'existe aucun Dieu. Une espèce intelligente y vit. Elle comprend son environnement, comprend que tout a une cause, chacun comprend qu'il va mourir (car il voit les autres mourir), mais du point de vue de chaque individu, c'est inconcevable d'envisager sa propre mort. Dés lors, il semble assez naturel d'inventer l'idée que l'âme ou l'esprit survit à la mort du corps physique, l'idée d'un autre monde, et l'idée aussi de dieux, pour expliquer les trucs dont on n'a pas encore compris les causes naturelles. Bref, dans ce monde où il n'existe aucun Dieu, les êtres intelligents qui y vivent inventeront tout de même le concept de Dieu. Il n'est pas nécessaire qu'un Dieu existe pour que les humains développent massivement cette idée, et qu'elle ait du succès. Le développement de "croyances" de ce style est une conséquence naturelle du fait d'avoir un cerveau : le concept de dieux existe dans toutes les cultures, mais à chaque fois sous une forme différente. Même enfant, ceux qui n'ont pas été influencés par une religion développent souvent seuls leur propres croyances (moi par exemple, petit, je pensais que quand on mourrait, nous, notre esprit, nos souvenirs étaient concentrés en une goutte d'eau dans un monde parallèle, goutte d'eau qui rejoignait un réservoir géant, contenant les gouttes d'eau de tous les gens qui sont morts : on se retrouvait donc totalement dilué dans tout le monde. En bas de ce réservoir, une fuite, goutte à goutte : chaque goutte en sortant étant une nouvelle naissance sur terre. Un genre de concept de réincarnation où tout le monde est la réincarnation de tout le monde. Ca résolvait pour moi le double truc inconcevable/incompréhensible de me dire qu'après ma mort, ma conscience, mon moi, n'existera plus, et qu'avant ma naissance, il n'existait pas). Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:05:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
Gimme_Shelter It's just a shot away |
Donc au final c'est la même réflexion qu'à l'époque des religions polythéistes et des shamans. Notre cerveau a inventé des dieux qui contrôlent vents et marées puis on a compris que c'était des éléments naturels ainsi que leur fonctionnement. Au final, les divinités expliquent de moins en moins de chose au fil des avancées scientifiques mais on continue à croire qu'un dieu se cache forcément derrière ce qu'on arrive pas (encore) à expliquer. Finalement, rien n'a bien changé depuis la nuit des temps. Notre cerveau cherche toujours à comprendre ce qu'il vois et s'invente des histoires pour résoudre ce qu'il ne comprends pas. Message cité 2 fois Message édité par Gimme_Shelter le 06-06-2019 à 11:08:52 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Joberoly |
--------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
Oui enfin à ce compte là : On peut en inventer à l'infini, des phrases comme ça. "Si Dieu existe, il dépasse certainement notre entendement", ce n'est juste qu'une de ces phrases. Donc je ne vois pas trop ce que ça apporte. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:12:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Joberoly |
--------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
Tout à fait d'accord avec ton post Message édité par Gimme_Shelter le 06-06-2019 à 11:23:39 |
Tout comme un esprit conscient à l'origine du big-bang.
Ah bah si, on avance pas mal sur le sujet, notamment avec la théorie des cordes : le big bang pourrait être causé par la collision de branes. Il y a aussi quelques autres avancées mais je ne suis pas à jour là dessus. Mais en tout cas, il est faux de dire que "Ce qui s'est passé avant le big-bang, quelle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible.". Et là, tu évoques un "dieu des trous", le truc vraiment faiblard : tu justifies le fait que Dieu est possible parce que tu crois que la réponse à la question nous est inaccessible, comme si c'était une raison valable d'évoquer un Dieu. Juste le fait que ce soit un "Dieu des trous", le concept vraiment faible (le truc qui s'est jusque là trompé à 100% sur chacun des trucs qu'il a affirmé dans le passé et qu'on a pu tester), suffit à le mettre à peu près au même niveau que "la carotte qui parle" ou "le pneu qui pond des oeufs" point de vue "la science peut réduire grandement sa probabilité" Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:25:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
C'est marrant, parce que je suis un athée pur et dur. Mais c'est justement ma nature ultra cartésienne qui me pousse à ne pas réduire la probabilité d'une force créatrice à zéro, quand scientifiquement il est impossible de savoir ce qu'il s'est passé avant ou au moment du big bang. Message cité 5 fois Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 11:31:49 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
|
Joberoly |
"Hypothèse", une théorie c'est justement vérifiable: en théorie si je lâche un objet, il tombe. En pratique je l'expérimente et le prouve car oui l'objet tombe. On peut faire pareil avec l'eau: l'eau qui boue à 100°C c'est pas une hypothèse mais une théorie car en pratique c'est vrai. Message cité 1 fois Message édité par Joberoly le 06-06-2019 à 11:42:40 --------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 11:43:55 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Joberoly |
Message édité par Joberoly le 06-06-2019 à 11:54:54 --------------- "La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2019 à 11:59:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-06-2019 à 12:06:43 ![]()
Pareil que toi. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne lui applique rien, je parle du concept tel qu'il est défini. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |