Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°56740668
TZDZ
Posté le 05-06-2019 à 20:45:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

fosque a écrit :

Je voulais sortir un contre-exemple avec Aldrin ou Armstrong, mais il s'avère que les deux étaient croyants :o
Je déteste les États-Unis [:cheesecake]

Est-ce vraiment impensable que se bercer d'illusions quant à un être suprême qui nous accordera l'extase éternelle si l'on vient à mourir aide à entreprendre des actions risquées ou considérées comme idiotes ?

mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 20:45:32  profilanswer

n°56740676
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 20:46:23  answer

Siddhartha a écrit :

Là encore, tout dépend de quoi tu parles. La foi, c'est large. La foi en soi est importante, la spiritualité peut l'être aussi sans rentrer dans les bondieuseries qu'on nous sert à toutes les sauces. [:aloy]
Mère Nature, l'univers, ça peut suffire sans que la religion vienne forcément s'y glisser. :o

Bien sur il faut différencier la spiritualité de la religion, parce qu’on peut aussi être religieux par culture sans montrer une réelle spiritualité...

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2019 à 20:50:38
n°56740714
justelebla​nc
Posté le 05-06-2019 à 20:50:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

Est-ce vraiment impensable que se bercer d'illusions quant à un être suprême qui nous accordera l'extase éternelle si l'on vient à mourir aide à entreprendre des actions risquées ou considérées comme idiotes ?

c'est pas très courageux du coup

n°56744215
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 09:56:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de chercher un avantage évolutif au fait de croire en des divinités et d'expliquer que ça existe parce que ça a été sélectionné.  

L'explication selon laquelle c'est là uniquement comme une conséquence "naturelle" (et indésirable) de l'intelligence et de la capacité à comprendre le monde qui nous entoure me semble suffisante. L'évolution nous a doté d'un cerveau qui nous permet de nous poser des questions, de se demander comment fonctionne le monde, et d'y apporter des réponses qui fonctionnent. Il nous a permis aussi d'être conscient de notre malheur, des "injustices", du fait qu'on allait mourir, etc.
 ...

Donc c'est bien avec l'évolution que c'est venu. Ironique quand même.

Le gros problème avec une "divinité" est que, par nature, elle serait inaccessible pour notre petit cerveau limité.  
C'est pourquoi je pense que ça reste une histoire de foi personnelle, et qu'à la rigueur cela ne devrait pas sortir de là.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56744276
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-06-2019 à 10:01:05  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je ne parlais pas d'inventer les concept de spiritualité, de monde caché, etc, mais de créer et structurer un pouvoir spirituel en s'attribuant la spécialité de savoir décoder/écouter les messages des esprits, le fait de créer sa propre caste de chaman/druide/prêtre, et surtout de dire que seuls certains peuvent interpréter correctement les différents messages de l'autre monde.
Puisque je répondais au message disant que l'invention des religions découlait de l'évolution humaine, et que non, elle ne l'est pas directement (pas la religion organisée et dirigée par une caste) mais une création de certains qui ont vu la possibilité de prendre du pouvoir d'une autre manière que la force brute.

Mouaif, ça non plus je ne suis pas convaincu. Il me semble que la plupart des gourous, marabouts, guérisseurs... etc croient vraiment dans leurs trucs. J'ai du mal avec l'idée du mec qui, par pure stratégie, se déclare doté de pouvoirs afin de prendre le pouvoir justement parce qu'il a anticipé ce que donnerait la création d'une religion.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56744436
Ar Paotr
Posté le 06-06-2019 à 10:13:00  profilanswer

Mouaif, ça non plus je ne suis pas convaincu. Il me semble que la plupart des gourous, marabouts, guérisseurs... etc croient vraiment dans leurs trucs. J'ai du mal avec l'idée du mec qui, par pure stratégie, se déclare doté de pouvoirs afin de prendre le pouvoir justement parce qu'il a anticipé ce que donnerait la création d'une religion.

[:vautrin:1]

n°56744486
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 06-06-2019 à 10:18:01  profilanswer

Altarius a écrit :

Donc c'est bien avec l'évolution que c'est venu. Ironique quand même.

Le gros problème avec une "divinité" est que, par nature, elle serait inaccessible pour notre petit cerveau limité.  
C'est pourquoi je pense que ça reste une histoire de foi personnelle, et qu'à la rigueur cela ne devrait pas sortir de là.

Par nature ? Une divinité peut tout à fait être concevable dans les clous de notre cerveau. En lisant de la fantaisie tu en as moult exemples. Ce n'est pas par nature c'est que dans notre réalité du monde réel, avec nos savoirs et connaissances et observations on se rend de plus en plus compte que tout ce qu'on attribuait à une divinité ou autre est en fait explicable et laisse de moins en moins de place pour la dite divinité. Alors pour justifier le divin faut se tirer les cheveux à coup d'arguments massue (aka indémontrables et donc pas très utile en terme de logique)

La majorité des gens qui croient en des énergie/pouvoirs/mondes spirituels etc. sont de bonne foi mais il y en a quelques une qui sont de bons gros escrocs et qui font de sacrés ravages (par exemple le mec que James Randi avait démasqué et qui avait sa propre église et se faisait des millions de dollars pas sans ruiner des gens au passage). Mais que l'intention soit là où non, ce qui clament en le croyant ou non, qu'ils ont des pouvoirs ONT un reel pouvoir sur ceux qui les croient. Arnaque ou pas, les conséquences sont bien réelles (pas toujours négatives par ailleurs)

---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°56744810
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 10:41:52  profilanswer

Je parle de la "Divinité omnisciente omnipotente créatrice de toute chose" qui a peu à peu remplacé les dieux polythéistes.

Malgré les incroyables savoirs que l'on acquis, il y a toujours des croyants, même parmi les scientifiques de renom comme Trinh Xuan Thuan.  
Cette "Divinité, Force de Vie, Source, Principe créateur" etc. n'est pas compréhensible pour l’intellect limité. Sinon nous serions nous même des Dieux.

Il est évident que je ne parle pas d'un grand barbu genre père noël qui distribue les bons et mauvais points tel un vieux professeur d'un autre temps.
Dans la possibilité où une telle chose existerais, comment l'approcher intellectuellement ? Ça ne serais pas envisageable. C'est bien pourquoi l'agnosticisme m'a toujours paru la meilleure voie.

Message cité 3 fois
Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 10:44:34

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56744841
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 10:44:08  profilanswer

Altarius a écrit :

Je parle de la "Divinité omnisciente omnipotente créatrice de toute chose" qui a peu à peu remplacé les dieux polythéistes.

Malgré les incroyables savoirs que l'on acquis, il y a toujours des croyants, même parmi les scientifiques de renom comme Trinh Xuan Thuan.  
Cette "Divinité, Force de Vie, Source, Principe créateur" etc. n'est pas compréhensible pour l’intellect limité. Sinon nous serions nous même des Dieux.

Il est évident que je ne parle pas d'un grand barbu genre père noël qui distribue les bons et mauvais points tel un vieux professeur d'un autre temps.
Dans la possibilité où une telle chose existerais, comment l'approcher intellectuellement ?

+beaucoup

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56744844
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 10:44:36  profilanswer

Altarius a écrit :

Bah si, c'est tout à fait compréhensible : c'est une invention naturelle de l'homme, et on comprend assez bien par quels processus c'est arrivé. Il n'y a pas grand chose de mystérieux dans ce concept.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 10:44:36  profilanswer

n°56744869
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 10:46:27  profilanswer

Tu a découvert tout les secrets de l'univers et de la vie pour affirmer une telle chose ? Ou plutôt, ne faudrait il pas avoir absolument toute la connaissance de tout pour dire cela ?

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 06-06-2019 à 10:47:01

---------------
n°56744952
TZDZ
Posté le 06-06-2019 à 10:53:48  profilanswer

Altarius a écrit :

Pour faire de ton point un argument un peu plus intéressant (même si à mon avis il n'est pas pertinent), tu devrais trouver des scientifiques de renom ayant grandi dans un environnement athée, et convertis du fait de leur recherche. Et comparer au parcours inverse.

n°56744990
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 10:56:17  profilanswer

Altarius a écrit :

Tu a découvert tout les secrets de l'univers et de la vie pour affirmer une telle chose ? Ou plutôt, ne faudrait il pas avoir absolument toute la connaissance de tout pour dire cela ?

Bah non, absolument pas. Il suffit d'un peu de connaissance de la psychologie humaine et de quelques uns de ses biais.

Expérience de pensée : Soit un monde où il n'existe aucun Dieu. Une espèce intelligente y vit. Elle comprend son environnement, comprend que tout a une cause, chacun comprend qu'il va mourir (car il voit les autres mourir), mais du point de vue de chaque individu, c'est inconcevable d'envisager sa propre mort. Dés lors, il semble assez naturel d'inventer l'idée que l'âme ou l'esprit survit à la mort du corps physique, l'idée d'un autre monde, et l'idée aussi de dieux, pour expliquer les trucs dont on n'a pas encore compris les causes naturelles. Bref, dans ce monde où il n'existe aucun Dieu, les êtres intelligents qui y vivent inventeront tout de même le concept de Dieu. Il n'est pas nécessaire qu'un Dieu existe pour que les humains développent massivement cette idée, et qu'elle ait du succès.

Le développement de "croyances" de ce style est une conséquence naturelle du fait d'avoir un cerveau : le concept de dieux existe dans toutes les cultures, mais à chaque fois sous une forme différente. Même enfant, ceux qui n'ont pas été influencés par une religion développent souvent seuls leur propres croyances (moi par exemple, petit, je pensais que quand on mourrait, nous, notre esprit, nos souvenirs étaient concentrés en une goutte d'eau dans un monde parallèle, goutte d'eau qui rejoignait un réservoir géant, contenant les gouttes d'eau de tous les gens qui sont morts : on se retrouvait donc totalement dilué dans tout le monde. En bas de ce réservoir, une fuite, goutte à goutte : chaque goutte en sortant étant une nouvelle naissance sur terre. Un genre de concept de réincarnation où tout le monde est la réincarnation de tout le monde. Ca résolvait pour moi le double truc inconcevable/incompréhensible de me dire qu'après ma mort, ma conscience, mon moi, n'existera plus, et qu'avant ma naissance, il n'existait pas).

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:05:15

---------------
n°56745002
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-06-2019 à 10:57:15  profilanswer

Altarius a écrit :

Pas besoin : il suffit de connaître le fonctionnement du cerveau humain.
Le cerveau préfère une réponse toute faite, voire même un mensonge, plutôt qu'une question sans réponse (il fait tout pour résoudre un état indéfini).

Si on ajoute la dissonance cognitive qui fait qu'il préfère persister dans une erreur plutôt que d'admettre s'être trompé et avoir perdu son temps à croire à des conneries, on a les 2 clefs qui expliquent le succès des religions.

n°56745105
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 06-06-2019 à 11:05:12  profilanswer

Altarius a écrit :

Donc au final c'est la même réflexion qu'à l'époque des religions polythéistes et des shamans.
Comme on ne connait pas tout, tout ce qu'on ne connait pas est attribué à un/des dieu(x) mais grâce à l'avancée de nos connaissances, les pouvoirs de ce dieu diminue de plus en plus.

Notre cerveau a inventé des dieux qui contrôlent vents et marées puis on a compris que c'était des éléments naturels ainsi que leur fonctionnement.
Donc notre cerveau a inventé un dieu qui a créé toute vie sur terre puis on a compris que toute la diversité de la vie s'est créée par évolution.
Donc notre cerveau a inventé un dieu qui a créé LA vie jusqu'à ce qu'on trouve une explication à ça aussi.

Au final, les divinités expliquent de moins en moins de chose au fil des avancées scientifiques mais on continue à croire qu'un dieu se cache forcément derrière ce qu'on arrive pas (encore) à expliquer.
Là on est clairement face à la croyance d'un dieu des trous qui viens remplir tout ce qu'on ne sait expliquer.

Finalement, rien n'a bien changé depuis la nuit des temps. Notre cerveau cherche toujours à comprendre ce qu'il vois et s'invente des histoires pour résoudre ce qu'il ne comprends pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Gimme_Shelter le 06-06-2019 à 11:08:52
n°56745111
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:05:36  profilanswer

Bah si, c'est tout à fait compréhensible : c'est une invention naturelle de l'homme, et on comprend assez bien par quels processus c'est arrivé. Il n'y a pas grand chose de mystérieux dans ce concept.

Oui le ou les dieux que nous connaissons n'existent pas. Nous les avons inventés. Mais rien ne dit qu'il n'existe pas un Dieu, indépendamment de notre fait. Et ce qu'on dit, c'est que ce si Dieu existe, il dépasse certainement notre entendement.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56745139
Joberoly
Posté le 06-06-2019 à 11:07:37  profilanswer

(moi par exemple, petit, je pensais que quand on mourrait, nous, notre esprit, nos souvenirs étaient concentrés en une goutte d'eau dans un monde parallèle, goutte d'eau qui rejoignait un réservoir géant, contenant les gouttes d'eau de tous les gens qui sont morts : on se retrouvait donc totalement dilué dans tout le monde. En bas de ce réservoir, une fuite, goutte à goutte : chaque goutte en sortant étant une nouvelle naissance sur terre. Un genre de concept de réincarnation où tout le monde est la réincarnation de tout le monde).

La rivière de la vie =). Tu jouais à FF7 quand tu étais petit? Parce que moi oui et j'avoue que pendant un temps j'avais cette croyance. En tout cas je préférais croire en ça que croire en jésus, devoir aller au caté, messe, communion... Tout ça j'avais vite compris que c'était pas fait pour moi et que la bible c'était ni plus ni moins qu'un simple livre de contes écrit par des hommes pour expliquer le monde aux autres. Aujourd'hui je suis agnostique, même s'il m'arrive (et je me surprend dans ces moment là) de penser que peut-être il y aurai quelque chose qui aurai provoqué le big bang et créer les forces qui régissent l'univers. Mais que cette chose n'en à rien à foutre de nous.

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°56745160
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 11:09:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui le ou les dieux que nous connaissons n'existent pas. Nous les avons inventés. Mais rien ne dit qu'il n'existe pas un Dieu, indépendamment de notre fait. Et ce qu'on dit, c'est que ce si Dieu existe, il dépasse certainement notre entendement.

Oui enfin à ce compte là :
"Si un chat rouge et bleu à 18 pattes existe, il dépasse certainement notre entendement"
"Si une carotte qui parle existe, elle dépasse certainement notre entendement"
"Si un pneu qui pond des oeufs existe, il dépasse certainement notre entendement"
...

On peut en inventer à l'infini, des phrases comme ça.

"Si Dieu existe, il dépasse certainement notre entendement", ce n'est juste qu'une de ces phrases. Donc je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:12:31

---------------
n°56745170
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 11:10:22  profilanswer

Joberoly a écrit :

La rivière de la vie =). Tu jouais à FF7 quand tu étais petit? Parce que moi oui et j'avoue que pendant un temps j'avais cette croyance. En tout cas je préférais croire en ça que croire en jésus, devoir aller au caté, messe, communion... Tout ça j'avais vite compris que c'était pas fait pour moi et que la bible c'était ni plus ni moins qu'un simple livre de contes écrit par des hommes pour expliquer le monde aux autres. Aujourd'hui je suis agnostique, même s'il m'arrive (et je me surprend dans ces moment là) de penser que peut-être il y aurai quelque chose qui aurai provoqué le big bang et créer les forces qui régissent l'univers. Mais que cette chose n'en à rien à foutre de nous.

Je parle d'une époque où même FF1 n'existait pas encore (ni la NES) :o

---------------
n°56745266
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:16:51  profilanswer

Oui enfin à ce compte là :
"Si un chat rouge et bleu à 18 pattes existe, il dépasse certainement notre entendement"
"Si une carotte qui parle existe, elle dépasse certainement notre entendement"
"Si un pneu qui pond des oeufs existe, il dépasse certainement notre entendement"
...

On peut en inventer à l'infini, des phrases comme ça "Si un Dieu existe, il dépasse certainement notre entendement", n'est juste qu'une de ces phrases. Donc je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Ben non. Une carotte qui parle, je pense que la science peut réduire grandement sa probabilité. Par contre ce qui s'est passé avant le big bang, qu'elle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible. La science ne pourra probablement rien nous dire à ce sujet.

Après je suis bien d'accord avec toi, si ce dieu existe c'est justement parce qu'il est inatteignable que ça n'a aucun intérêt et que je me fous de sa question. Mais n’empêche qu'il existe peut-être.

---------------
n°56745283
Joberoly
Posté le 06-06-2019 à 11:17:55  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Donc au final c'est la même réflexion qu'à l'époque des religions polythéistes et des shamans.
Comme on ne connait pas tout, tout ce qu'on ne connait pas est attribué à un/des dieu(x) mais grâce à l'avancée de nos connaissances, les pouvoirs de ce dieu diminue de plus en plus.

Notre cerveau a inventé des dieux qui contrôlent vents et marées puis on a compris que c'était des éléments naturels ainsi que leur fonctionnement.
Donc notre cerveau a inventé un dieu qui a créé toute vie sur terre puis on a compris que toute la diversité de la vie s'est créée par évolution.
Donc notre cerveau a inventé un dieu qui a créé LA vie jusqu'à ce qu'on trouve une explication à ça aussi.

Au final, les divinités expliquent de moins en moins de chose au fil des avancées scientifiques mais on continue à croire qu'un dieu se cache forcément derrière ce qu'on arrive pas (encore) à expliquer.
Là on est clairement face à la croyance d'un dieu des trous qui viens remplir tout ce qu'on ne sait expliquer.  

Finalement, rien n'a bien changé depuis la nuit des temps. Notre cerveau cherche toujours à comprendre ce qu'il vois et s'invente des histoires pour résoudre ce qu'il ne comprends pas.

Alors je suis complètement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post sauf le passage en gras, on ne sais toujours pas comment à été créée la vie: citation wikipédia:

"L'expérience Urey-Miller et l'origine des molécules organiques
Articles détaillés : Expérience de Miller-Urey et Soupe primordiale.
Le biochimiste Robert Shapiro a résumé les théories d'Oparine et Haldane sur la « soupe primordiale » de la manière suivante28 :

La Terre avait primitivement une atmosphère réductrice ;
Cette atmosphère a produit des composés organiques simples (monomères) sous l'action de diverses sources d'énergie ;
Ces composés se sont accumulés au fil du temps dans une sorte de soupe chimique, qui a pu se trouver concentrée en divers endroits (côte et lagune, mont hydrothermal, etc.) ;
Par la suite, des polymères et composés plus complexes se sont développés dans le mélange, conduisant finalement à la Vie.
Les trois premières étapes ont fait l'objet de reconstitutions et d'études en laboratoire ; mais la quatrième « étape » de cette théorie a été qualifiée de très simpliste - rappelant le coup de baguette magique des contes de fées."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_la_vie

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°56745321
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 06-06-2019 à 11:20:39  profilanswer

Joberoly a écrit :

Alors je suis complètement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post sauf le passage en gras, on ne sais toujours pas comment à été créée la vie: citation wikipédia:

"L'expérience Urey-Miller et l'origine des molécules organiques
Articles détaillés : Expérience de Miller-Urey et Soupe primordiale.
Le biochimiste Robert Shapiro a résumé les théories d'Oparine et Haldane sur la « soupe primordiale » de la manière suivante28 :

La Terre avait primitivement une atmosphère réductrice ;
Cette atmosphère a produit des composés organiques simples (monomères) sous l'action de diverses sources d'énergie ;
Ces composés se sont accumulés au fil du temps dans une sorte de soupe chimique, qui a pu se trouver concentrée en divers endroits (côte et lagune, mont hydrothermal, etc.) ;
Par la suite, des polymères et composés plus complexes se sont développés dans le mélange, conduisant finalement à la Vie.
Les trois premières étapes ont fait l'objet de reconstitutions et d'études en laboratoire ; mais la quatrième « étape » de cette théorie a été qualifiée de très simpliste - rappelant le coup de baguette magique des contes de fées."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_la_vie

Tout à fait d'accord avec ton post :)
C'est pour ça que j'ai précisé "Jusqu'à ce qu'on trouve une explication pour ça aussi" (Dans un futur plus ou moins lointain)

Message édité par Gimme_Shelter le 06-06-2019 à 11:23:39
n°56745369
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 11:24:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben non. Une carotte qui parle, je pense que la science peut réduire grandement sa probabilité.

Tout comme un esprit conscient à l'origine du big-bang.

donut78 a écrit :

Par contre ce qui s'est passé avant le big bang, qu'elle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible. La science ne pourra probablement rien nous dire à ce sujet.

Ah bah si, on avance pas mal sur le sujet, notamment avec la théorie des cordes : le big bang pourrait être causé par la collision de branes. Il y a aussi quelques autres avancées mais je ne suis pas à jour là dessus. Mais en tout cas, il est faux de dire que "Ce qui s'est passé avant le big-bang, quelle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible.". Et là, tu évoques un "dieu des trous", le truc vraiment faiblard : tu justifies le fait que Dieu est possible parce que tu crois que la réponse à la question nous est inaccessible, comme si c'était une raison valable d'évoquer un Dieu. Juste le fait que ce soit un "Dieu des trous", le concept vraiment faible (le truc qui s'est jusque là trompé à 100% sur chacun des trucs qu'il a affirmé dans le passé et qu'on a pu tester), suffit à le mettre à peu près au même niveau que "la carotte qui parle" ou "le pneu qui pond des oeufs" point de vue "la science peut réduire grandement sa probabilité" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2019 à 11:25:41

---------------
n°56745493
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:31:27  profilanswer

Tout comme un esprit conscient à l'origine du big-bang.

J'ai jamais parlé d'un esprit conscient.

Ah bah si, on avance pas mal sur le sujet, notamment avec la théorie des cordes : le big bang pourrait être causé par la collision de branes. Il y a aussi quelques autres avancées mais je ne suis pas tout à fait au point là dessus. Mais en tout cas, il est faux de dire que "Ce qui s'est passé avant le big-bang, quelle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible.". Et là, tu évoques un "dieu des trous", le truc vraiment faiblard : tu justifies le fait que Dieu est possible parce que tu crois que l'information nous est inaccessible, comme si c'était une raison valable d'évoquer un Dieu. Juste le fait que ce soit un "Dieu des trous", le concept vraiment faible (le truc qui s'est jusque là trompé à 100% sur chacun des trucs qu'il a affirmé dans le passé et qu'on a pu tester), suffit à le mettre à peu près au même niveau que "la carotte qui parle" ou "le pneu qui pond des oeufs" point de vue "la science peut réduire grandement sa probabilité" :D

Oui et ce sont des théories invérifiables.

C'est marrant, parce que je suis un athée pur et dur. Mais c'est justement ma nature ultra cartésienne qui me pousse à ne pas réduire la probabilité d'une force créatrice à zéro, quand scientifiquement il est impossible de savoir ce qu'il s'est passé avant ou au moment du big bang.

Message cité 5 fois
Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 11:31:49

---------------
n°56745515
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 11:33:21  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pas besoin : il suffit de connaître le fonctionnement du cerveau humain.
Le cerveau préfère une réponse toute faite, voire même un mensonge, plutôt qu'une question sans réponse (il fait tout pour résoudre un état indéfini).

Si on ajoute la dissonance cognitive qui fait qu'il préfère persister dans une erreur plutôt que d'admettre s'être trompé et avoir perdu son temps à croire à des conneries, on a les 2 clefs qui expliquent le succès des religions.

Le fonctionnement du cerveau humain est loin, très loin d'avoir révélé tout ces mystères, c'est encore une terra incognita. Et comment ce cerveau limité peut il être sur sur d'une chose par nature illimité ?

Citation :

Le cerveau préfère une réponse toute faite, voire même un mensonge, plutôt qu'une question sans réponse

Comme affirmer qu'une chose que l’intellect ne peut concevoir est fausse ?  
Par exemple affirmer l’existence, ou non d'une Divinité omnisciente qui est hors d'atteinte pour l’intellect des nanos poussières perdus dans un univers inimaginablement immense que nous sommes ?

Bah non, absolument pas. Il suffit d'un peu de connaissance de la psychologie humaine et de quelques uns de ses biais.  
...

Et cela permet d’intellectualiser, de comprendre la nature d'une chose qui serait omnisciente, créatrice de l'univers et de la vie ? Je ne le pense pas sinon le monde ne serait pas tel qu'il est.

Citation :

...
Expérience de pensée : Soit un monde où il n'existe aucun Dieu. Une espèce intelligente y vit. Elle comprend son environnement, comprend que tout a une cause, chacun comprend qu'il va mourir (car il voit les autres mourir), mais du point de vue de chaque individu, c'est inconcevable d'envisager sa propre mort. Dés lors, il semble assez naturel d'inventer l'idée que l'âme ou l'esprit survit à la mort du corps physique, l'idée d'un autre monde, et l'idée aussi de dieux, pour expliquer les trucs dont on n'a pas encore compris les causes naturelles.
...

Donc l’espèce intelligente de cette planète ne comprend pas la totalité de son environnement, elle comprend qu'elle est mortelle mais pas le pourquoi.
Et pourquoi serait-ce inconcevable d'envisager sa propre mort ? Et comment postuler un monde sans Dieu sans connaitre la nature exacte de celui ci ?

---------------
n°56745531
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 06-06-2019 à 11:34:30  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est marrant, parce que je suis un athée pur et dur. Mais c'est justement ma nature ultra cartésienne qui me pousse à ne pas réduire la probabilité d'une force créatrice à zéro, quand scientifiquement il est impossible de savoir ce qu'il s'est passé avant ou au moment du big bang.

Le boson de Higgs était une théorie invérifiable jusqu'à ce qu'on ai les moyens technologiques de la tester.  
Ce qui a pris presque 60 ans.

n°56745611
Joberoly
Posté le 06-06-2019 à 11:39:44  profilanswer

donut78 a écrit :

"Hypothèse", une théorie c'est justement vérifiable: en théorie si je lâche un objet, il tombe. En pratique je l'expérimente et le prouve car oui l'objet tombe. On peut faire pareil avec l'eau: l'eau qui boue à 100°C c'est pas une hypothèse mais une théorie car en pratique c'est vrai.
Erreur de langage largement répandu grâce à youtube.  :o
Ça me saoule.

Message cité 1 fois
Message édité par Joberoly le 06-06-2019 à 11:42:40

---------------
n°56745652
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:42:49  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Le boson de Higgs était une théorie invérifiable jusqu'à ce qu'on ai les moyens technologiques de la tester.
Ce qui a pris presque 60 ans.

Ce n'est pas la même chose. Pour le boson de Higgs, on avait pas les moyens à l’époque mais je pense qu'on était capable d'imaginer l'expérience qui le démontrerait. Pour le big bang on ne peut pas imaginer d'expérience, puisque c'est le modèle lui-même qui nous dit que l'information est perdu. Alors si elle ne l'est pas, tu peux mettre tout notre modèle standard à la poubelle. Après c'est pas impossible. Mais ça serait quand même étonnant.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 06-06-2019 à 11:43:55

---------------
n°56745659
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:43:14  profilanswer

Joberoly a écrit :

"Hypothèse", une théorie c'est justement vérifiable: en théorie si je lâche un objet, il tombe. En pratique je l'expérimente et le prouve car oui l'objet tombe. On peut faire pareil avec l'eau: l'eau qui boue à 100°C c'est pas une hypothèse mais une théorie car en pratique c'est vrai.
Erreur de langage largement répandu grâce à youtube.  :o  
Ça me saoule.

Tu as raison, mea culpa  :jap:

---------------
n°56745690
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 11:44:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour faire de ton point un argument un peu plus intéressant (même si à mon avis il n'est pas pertinent), tu devrais trouver des scientifiques de renom ayant grandi dans un environnement athée, et convertis du fait de leur recherche. Et comparer au parcours inverse.

Je n'en vois pas l'utilité. Pourquoi des scientos se convertirais du fait de leur recherche, ça n'a pas de sens.
Mais il y en a, comme l' astrophysicien Trin X.T. qui ne voient aucune contradiction entre la science et l'idée d'un Dieu. Donc son savoir scientifique n'a pas éliminé l'idée d'un principe créateur. Je dirais même dans son cas, bien au contraire :

Citation :

..
L'Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour que nous soyons ici. Tout se joue sur un équilibre très délicat. La densité initiale de l'Univers doit être réglée avec une précision de 1060, comparable à celle dont devrait être capable un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d'un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l'Univers, à une distance de 15 milliards d'années-lumière ! Un changement infime entraînerait la stérilité de l'Univers.
...

Trinh Xuan Thuan "Nous sommes tous des poussières d'étoiles"

---------------
n°56745724
Joberoly
Posté le 06-06-2019 à 11:47:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce n'est pas la même chose. Pour le boson de Higgs, on avait pas les moyens à l’époque mais je pense qu'on était capable d'imaginer l'expérience qui le démontrerait. Pour le big bang on ne peut pas imaginer d'expérience, puisque c'est le modèle lui-même qui nous dit que l'information est perdu. Alors si elle ne l'est pas, tu peux mettre tout notre modèle standard à la poubelle. Après c'est pas impossible. Mais ça serait quand même étonnant.

Un peu comme Dmitri Mendeleïev et son tableau périodique des éléments, il a su prévoir des éléments existant réellement avant leur découverte juste en appliquant sa théorie.

https://www.youtube.com/watch?v=0lNuTSz6KVM
E-penser explique ça très bien.

Edit: excuse accepté  ;) , mais faut faire gaffe, les jeunes font quasiment tous l'erreur et pour eux hypothèse et théorie sont synonymes malgré les cours de SVT. Du coup j'ai tendance à reprendre tout ceux qui font cette erreur. C'est important les mots, et avant "dieu" ou des explications scientifiques, ce sont bien les mots qui nous aident à comprendre le monde. Enfin ça c'est mon avis.

Message édité par Joberoly le 06-06-2019 à 11:54:54

---------------
n°56745796
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 11:53:17  profilanswer

Altarius a écrit :

Je n'en vois pas l'utilité. Pourquoi des scientos se convertirais du fait de leur recherche, ça n'a pas de sens.
Mais il y en a, comme l' astrophysicien Trin X.T. qui ne voient aucune contradiction entre la science et l'idée d'un Dieu. Donc son savoir scientifique n'a pas éliminé l'idée d'un principe créateur. Je dirais même dans son cas, bien au contraire :

Citation :

..
L'Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour que nous soyons ici. Tout se joue sur un équilibre très délicat. La densité initiale de l'Univers doit être réglée avec une précision de 1060, comparable à celle dont devrait être capable un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d'un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l'Univers, à une distance de 15 milliards d'années-lumière ! Un changement infime entraînerait la stérilité de l'Univers.
...

Trinh Xuan Thuan "Nous sommes tous des poussières d'étoiles"

C'est bien pour ça que j'aime bien l'hypothèse des multivers, qui résout problème de la faible probabilité que notre univers existe tel qu'il est.

---------------
n°56745886
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 11:59:23  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

...

Franchement je n'avais pas remarqué. On a des guerres, des morts, de la violence, de l'intolérance au non d'un éventuel Dieu.  
La logique voudrait, comme tu le dis, qu'avec nos formidables connaissances la question ne se pose pratiquement plus, mais ce n'est pas le cas.

donut78 a écrit :

Toutafaÿ  :jap:  

Une fourmi a t-elle conscience de l'univers, des ondes gravitationnelles ou de l'océan sous la glace d'Encelade ? je ne pense pas.

---------------
n°56745893
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 11:59:50  answer

"Ce qui s'est passé avant le big-bang, quelle est la cause du big bang, cette information nous sera surement à jamais inaccessible.".

Et surtout, surtout, cette phrase fait des présuppositions énormes qui devraient quand meme faire bondir.
C'est comme se demander "quelle est la couleur du gateau dans le frigo" sans avoir même vérifié qu'il y a un gateau dans le frigo.

n°56745916
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 12:01:54  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai jamais parlé d'un esprit conscient.  

Bah si, c'est ce qui différencie le concept de Dieu des causes "naturelles" : Dieu est à minima un esprit conscient, après, on peut ou pas, prêter à cet esprit des propriétés comme le fait d'avoir une volonté, être omniscient, être omnipotent, mais toutes ces éventuelles propriétés présupposent un esprit conscient.

---------------
n°56745972
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 12:06:26  profilanswer

Quoi le big bang ? C'est un raccourci qu'on fait tous pour parler de l'origine de l'expansion. Parce qu'il y a bien expansion, ça on en est à peu près sur.

---------------
n°56745975
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 12:06:43  answer

donut78 a écrit :

C'est bien pour ça que j'aime bien l'hypothèse des multivers, qui résout problème de la faible probabilité que notre univers existe tel qu'il est.

Pareil que toi.  [:americanpinkiepie:5]

n°56745980
Altarius
As de la digression
Posté le 06-06-2019 à 12:07:08  profilanswer

...

Le développement de "croyances" de ce style est une conséquence naturelle du fait d'avoir un cerveau
: le concept de dieux existe dans toutes les cultures, mais à chaque fois sous une forme différente. Même enfant, ceux qui n'ont pas été influencés par une religion développent souvent seuls leur propres croyances (moi par exemple, petit, je pensais que quand on mourrait, nous, notre esprit, nos souvenirs étaient concentrés en une goutte d'eau dans un monde parallèle, goutte d'eau qui rejoignait un réservoir géant, contenant les gouttes d'eau de tous les gens qui sont morts : on se retrouvait donc totalement dilué dans tout le monde. En bas de ce réservoir, une fuite, goutte à goutte : chaque goutte en sortant étant une nouvelle naissance sur terre. Un genre de concept de réincarnation où tout le monde est la réincarnation de tout le monde. Ca résolvait pour moi le double truc inconcevable/incompréhensible de me dire qu'après ma mort, ma conscience, mon moi, n'existera plus, et qu'avant ma naissance, il n'existait pas).

C'est assez ironique que finalement avec l'évolution et l'intelligence viennent les croyances. J'aurais pu penser que l'évolution aurait donné le contraire.
Sinon une question, pourquoi serait-ce inconcevable/incompréhensible qu’après la mort la conscience n’existe plus ?

---------------
n°56745997
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 12:08:14  profilanswer

Altarius a écrit :

Et cela permet d’intellectualiser, de comprendre la nature d'une chose qui serait omnisciente, créatrice de l'univers et de la vie ? Je ne le pense pas sinon le monde ne serait pas tel qu'il est.

Ca permet de comprendre les causes qui font que l'homme a inventé ça. Après, "comprendre la nature de cette chose", c'est mettre la charrue avant les boeufs. C'est partir du principe que ça existe autrement que comme idée de l'homme.

A ce compte là, on en revient à la carotte qui parle et au pneu qui pond des oeufs. Tu ne trouves pas qu'il y a un problème dans cette phrase : "Et cela permet d’intellectualiser, de comprendre la nature d'un pneu qui pond des oeufs ? Je ne le pense pas sinon le monde ne serait pas tel qu'il est." ?

Altarius a écrit :

Et comment postuler un monde sans Dieu sans connaitre la nature exacte de celui ci ?

Bah comme tout le reste de ce qu'on pense : parce que c'est ce qui semble de très loin le plus probable, même si on ne peut jamais en avoir la preuve indubitable. On fait ça pour absolument tout ce qu'on fait. Toutes les choses qu'on pense, absolument toutes, on les pense "sans connaitre la nature exacte du monde" comme tu dis, bref, je ne vois vraiment pas l'opposition entre "ne pas connaitre la nature exacte du monde" et "pouvoir dire des choses sur le monde".

---------------
n°56745998
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2019 à 12:08:18  profilanswer

Bah si, c'est ce qui différencie le concept de Dieu des causes "naturelles" : Dieu est à minima un esprit conscient, après, on peut ou pas, prêter à cet esprit des propriétés comme le fait d'avoir une volonté, être omniscient, être omnipotent, mais toutes ces éventuelles propriétés présupposent un esprit conscient.

Dans le cadre de l'hypothèse qu'un tel Dieu existe, tu lui appliques des propriétés humaines, ce qui n'a aucun sens.

---------------
n°56746024
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-06-2019 à 12:11:24  profilanswer

Je ne lui applique rien, je parle du concept tel qu'il est défini.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)