Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55140080
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 30-11-2018 à 20:00:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

yous_f a écrit :

Citation :

univers
nom masculin  
Sens 1  
Ensemble de tous les corps célestes.

Avec ces définitions, il peut y avoir perception de soi-même.

Encore cette définition fausse de l'univers  [:clooney12]

mood
Publicité
Posté le 30-11-2018 à 20:00:26  profilanswer

n°55140089
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 20:01:47  profilanswer

Je répondais à You_f en fait :D

n°55140096
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-11-2018 à 20:02:23  profilanswer

Je ne suis pas un corps céleste, je ne fais donc pas partie de l'Univers :/

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55140106
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 20:03:16  profilanswer

J Moriarty a écrit :

On comprend très vite l'angle d'attaque  de l'auteur ...la science objective (la science donc) est bornée par nature .....!!!!
Ben voyons, plus bornée qu'une croyance rigide et immuable, une Vérité première??
Toute théorie scientifique est réfutable donc ....elle évolue. Par définition...!!

Ensuite l'attaque très simpliste (et certainement pas issue de Varéla) ...la conscience dans le rôle du mythe de la Caverne, elle déforme la Vérité.
Donc tout ce qu'elle produit ne représente pas le réel....!!!

Donc in fine...il ne reste plus que la croyance pour appréhender le réel ...allez Louya!

Euh non, relis mieux, c'est vraiment pas le propos.

n°55140129
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 20:06:09  answer

Ryan a écrit :

Si dieu était conscience avant d'avoir créé l'univers, c'est un non sens absolu parce que pour être conscient, il faut qu'il y ait perception de quelque chose, si dieu est infini et qu'il n'existe aucun contenu, ça équivaut au sommeil profond, les perceptions n'existe pas parce qu'il n'y a aucun objet à percevoir.

A moins que Dieu soit encore une fois prétexte pour tordre la logique dans le sens qu'on veut bien.

Et qu'il ait justement créé l'univers pour pouvoir a travers les créatures qui le composent éprouver sentiments et sensations t'y a pensé à ça hein ?

Dieu, c'est nous, c'est pas plus compliqué que ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 20:06:50
n°55140161
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:10:32  profilanswer

Ryan a écrit :

Euh non, relis mieux, c'est vraiment pas le propos.

Ben...je n'ai fait que reprendre le texte surligné en rouge ....c'est pourtant très clair.

D'ailleurs ce texte émarge d'un auteur de blog nommé "joachim" ....un très grand scientifique assurément! ...excusez moi de toujours rechercher la source de chaque document ...
Pour ...ne pas déformer la réalité de leurs propos.
http://www.cafe-eveil.org/archives [...] arela.html

Vous voulez en savoir plus sur ce Joachim? voilà une petite citation tirée de son blog;

"Je suis la question dont Dieu est la réponse. En tant que question, je m'efface devant la présence de Dieu, puisqu'elle me résout. Ce n'est qu'en n'étant rien de plus qu'une question que je ne prend pas d'épaisseur qui ferait de l'ombre à la présence de Dieu."

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 30-11-2018 à 20:16:09
n°55140173
justelebla​nc
Posté le 30-11-2018 à 20:11:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne suis pas un corps céleste, je ne fais donc pas partie de l'Univers :/

Tu vas trouver un jour quelqu'un qui va trouver ton corps céleste c'est certain :o

n°55140182
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:12:43  profilanswer

Je dirais même plus; Dieu, c'est nous qui l'avons créé!  

n°55140206
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 20:16:05  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Ben...je n'ai fait que reprendre le texte surligné en rouge ....c'est pourtant très clair.

D'ailleurs ce texte émarge d'un auteur de blog nommé "joachim" ....un très grand scientifique assurément! ...excusez moi de toujours rechercher la source de chaque document ...
Pour ...ne pas déformer la réalité de leurs propos.
http://www.cafe-eveil.org/archives [...] arela.html

Reprendre un élément de langage pour ensuite décontextualiser tout en omettant le fond du message, c'est effectivement très clair :D

n°55140215
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:17:40  profilanswer

Ryan a écrit :

Reprendre un élément de langage pour ensuite décontextualiser tout en omettant le fond du message, c'est effectivement très clair :D

Très clair oui, en effet;
Une petite citation du même auteur que vous mettez en référence (révérence en fait);

Je suis la question dont Dieu est la réponse. En tant que question, je m'efface devant la présence de Dieu, puisqu'elle me résout. Ce n'est qu'en n'étant rien de plus qu'une question que je ne prend pas d'épaisseur qui ferait de l'ombre à la présence de Dieu.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2018 à 20:17:40  profilanswer

n°55140231
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 20:19:58  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Très clair oui, en effet;
Une petite citation du même auteur que vous mettez en référence (révérence en fait);

Je suis la question dont Dieu est la réponse. En tant que question, je m'efface devant la présence de Dieu, puisqu'elle me résout. Ce n'est qu'en n'étant rien de plus qu'une question que je ne prend pas d'épaisseur qui ferait de l'ombre à la présence de Dieu.

C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Tu passes à côté du fond du message, encore une fois. Que l'auteur de la critique ait des vues métaphysiques ne l'empêche pas pour autant de pouvoir pointer l'angle mort de la théorie de Denett. Si tu as une critique à formuler, c'est là qu'elle devrait poindre.

n°55140299
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:27:45  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Tu passes à côté du fond du message, encore une fois. Que l'auteur de la critique ait des vues métaphysiques ne l'empêche pas pour autant de pouvoir pointer l'angle mort de la théorie de Denett. Si tu as une critique à formuler, c'est là qu'elle devrait poindre.

Roh....la mauvaise foi ....attention à la crise!

Je reprends le texte que vous affichez;

(...)Il convient toutefois de préciser qu’on est là sur le terrain de la science objective, donc borné par nature(...)

La science objective, donc la science ....est bornée par définition!!!  
Et allez, est bornée ce qui évolue, ce qui est réfutable ..  
Totale ineptie donc!  

Ensuite;

(...)Et pourtant, cette théorie, scientifique, objective et donc vraie, perd de vue qu’elle-même est construite, à l’instar de tout discours, précisément sur les objets présents dans la conscience.(...)

raisonnement primaire ...caverne de Platon décontextualisée; on est trompé par nos sens donc la conscience ne peut reproduire le réel donc la science ne peut étudier le réel dans sa Vérité première ...

On a bien compris que seule la religion a ce pouvoir.

Voilà, une critique argumentée ...et vous vous avez produit...heu ...un "non ,c'est pas ça" très puissant.

n°55140339
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 20:32:31  profilanswer

Ryan a écrit :

Je viens de tomber sur une critique de la vue purement matérialiste de la conscience, en prenant appui sur l'ocultation d'un élément central par Denett dans sa théorie de la conscience émergente de structures matérielles. Je la trouve ultra pertinente:

Merci pour ce partage.

« Un point de vue minoritaire est qu’il doit y avoir une "conscience cosmique" qui observe l'univers. Les objets apparaissent quand les mesures sont faites, et les mesures sont faites par des êtres conscients, donc il doit y avoir une conscience qui imprègne l'univers, déterminant dans quels états nous sommes. Certains comme le lauréat du prix Nobel Eugene Wigner, ont soutenu que cela prouve l'existence de Dieu ou d’une conscience cosmique. »   (Michio Kaku, Physics of the Impossible, page 243)  

« Vous voyez, la description de la mécanique quantique est en termes de cognition, et la cognition nécessite une entité personnelle qui sait. »  (Rudolf Peierls)  

« [Bien qu'un certain nombre d'idées philosophiques] soient logiquement compatibles avec la mécanique quantique actuelle, ... le matérialisme ne l'est pas. » (Eugene Wigner)  

« Pourquoi les gens s'attachent-ils avec une telle férocité à croire en une réalité excluant l'esprit?  
C'est sûrement parce que si une telle réalité n’existe pas, alors finalement (pour autant que l’on puisse savoir) seul l’esprit existe.  
Et si l’esprit n’est pas un produit de la matière réelle, mais plutôt le créateur de l’illusion de la réalité matérielle (ce qu’on sait,  en dépit des matérialistes, depuis la découverte de la mécanique quantique en 1925) alors une vision théiste de notre existence devient la seule alternative rationnelle au solipsisme. »  (Richard Conn Henry et Stephen R. Palmquist,  http://henry.pha.jhu.edu/aspect.html )  

« La théorie quantique nie donc l'existence d'un monde physiquement réel indépendant de son observation. » (Bruce Rosenblum et Fred Kuttner, The Quantum Enigma, page 7)

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 30-11-2018 à 20:36:05
n°55140356
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:35:13  profilanswer

yous_f a écrit :

Merci pour ce partage.

« Un point de vue minoritaire est qu’il doit y avoir une "conscience cosmique" qui observe l'univers. Les objets apparaissent quand les mesures sont faites, et les mesures sont faites par des êtres conscients, donc il doit y avoir une conscience qui imprègne l'univers, déterminant dans quels états nous sommes. Certains comme le lauréat du prix Nobel Eugene Wigner, ont soutenu que cela prouve l'existence de Dieu ou d’une conscience cosmique. »   (Michio Kaku, Physics of the Impossible, page 243)  

« Vous voyez, la description de la mécanique quantique est en termes de cognition, et la cognition nécessite une entité personnelle qui sait. »  (Rudolf Peierls)  

« [Bien qu'un certain nombre d'idées philosophiques] soient logiquement compatibles avec la mécanique quantique actuelle, ... le matérialisme ne l'est pas. » (Eugen Wigner)  

« Pourquoi les gens s'attachent-ils avec une telle férocité à croire en une réalité excluant l'esprit?  
C'est sûrement parce que si une telle réalité n’existe pas, alors finalement (pour autant que l’on puisse savoir) seul l’esprit existe.  
Et si l’esprit n’est pas un produit de la matière réelle, mais plutôt le créateur de l’illusion de la réalité matérielle (ce qu’on sait,  en dépit des matérialistes, depuis la découverte de la mécanique quantique en 1925) alors une vision théiste de notre existence devient la seule alternative rationnelle au solipsisme. »  (Richard Conn Henry et Stephen R. Palmquist,  http://henry.pha.jhu.edu/aspect.html )  

« La théorie quantique nie donc l'existence d'un monde physiquement réel indépendant de son observation. » (Bruce Rosenblum et Fred Kuttner, The Quantum Enigma, page 7)

On peut rajouter une pincée de Sheldrake avec ses champs morphiques!

n°55140373
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 20:38:02  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Roh....la mauvaise foi ....attention à la crise!

Je reprends le texte que vous affichez;

(...)Il convient toutefois de préciser qu’on est là sur le terrain de la science objective, donc borné par nature(...)

La science objective, donc la science ....est bornée par définition!!!
Et allez, est bornée ce qui évolue, ce qui est réfutable ..
Totale ineptie donc!

Ensuite;

(...)Et pourtant, cette théorie, scientifique, objective et donc vraie, perd de vue qu’elle-même est construite, à l’instar de tout discours, précisément sur les objets présents dans la conscience.(...)

raisonnement primaire ...caverne de Platon décontextualisée; on est trompé par nos sens donc la conscience ne peut reproduire le réel donc la science ne peut étudier le réel dans sa Vérité première ...

On a bien compris que seule la religion a ce pouvoir.

Voilà, une critique argumentée ...et vous vous avez produit...heu ...un "non ,c'est pas ça" très puissant.

La formulation n'est peut-être pas adéquate, mais tu te focalises sur la forme au détriment total du fond, et lorsque tu t'y essaies, tu te vautres parce que tu ne saisi pas la critique et tu lui prêtes une intention qu'il n'a pas.

Je quote le fond du propos afin que ce soit plus clair peut-être pour toi:

Citation :

On peut bien prétendre que la conscience ne perçoit pas l’objet réel, mais seulement une image, puis contester même la réalité de cette image, qui ne serait qu’une impression d’image. On sent bien qu’on est pris dans une régression à l’infini, vertigineuse, qui nous oblige à contester la réalité de tout ce sur quoi on chercherait à asseoir les bases de la conscience. Comme tu le dis, “non seulement l'image n'est pas la chose, (...) mais de plus, l'image n'existerait même pas”. Ni l’objet, ni l’image, ni l’impression de l’image, ni l’impression de l’impression de l’image, etc., ne nous conduisent à un résidu de réalité sur quoi prendre appui. On attrape le vertige, et on se sent piégé dans un univers de mots, qui cherchent désespérément à s’appliquer à une réalité qui décidément échappe toujours. Il faut bien se résoudre à reconnaître qu’il n’y a pas de réalité dans la conscience

Denett fait reposer sa théorie sur une prétendue réalité réelle qui existerait en dehors de la conscience.

C'est sur ceci que j'aimerais que tu puisses de façon concrète apporter des arguments tangibles. Là, tu te contente d'un banal revers de la main en usant de la technique rhétorique de l'homme de paille.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-11-2018 à 20:38:58
n°55140410
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 20:42:23  profilanswer

J Moriarty a écrit :

On peut rajouter une pincée de Sheldrake avec ses champs morphiques!

Citation :

Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942), est un auteur parapsychologue anglais

OK  [:clooney13]

n°55140678
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 21:22:29  answer

J Moriarty a écrit :

Je dirais même plus; Dieu, c'est nous qui l'avons créé!

Et inversement[:cerveau aloy]

Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 21:22:51
n°55140831
justelebla​nc
Posté le 30-11-2018 à 21:37:08  profilanswer

Il y a abus de donc. Ce mot a un sens, un besoin de raisonnement en amont.

n°55141177
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 22:15:38  profilanswer

Ryan a écrit :

La formulation n'est peut-être pas adéquate, mais tu te focalises sur la forme au détriment total du fond, et lorsque tu t'y essaies, tu te vautres parce que tu ne saisi pas la critique et tu lui prêtes une intention qu'il n'a pas.

Je quote le fond du propos afin que ce soit plus clair peut-être pour toi:

Citation :

On peut bien prétendre que la conscience ne perçoit pas l’objet réel, mais seulement une image, puis contester même la réalité de cette image, qui ne serait qu’une impression d’image. On sent bien qu’on est pris dans une régression à l’infini, vertigineuse, qui nous oblige à contester la réalité de tout ce sur quoi on chercherait à asseoir les bases de la conscience. Comme tu le dis, “non seulement l'image n'est pas la chose, (...) mais de plus, l'image n'existerait même pas”. Ni l’objet, ni l’image, ni l’impression de l’image, ni l’impression de l’impression de l’image, etc., ne nous conduisent à un résidu de réalité sur quoi prendre appui. On attrape le vertige, et on se sent piégé dans un univers de mots, qui cherchent désespérément à s’appliquer à une réalité qui décidément échappe toujours. Il faut bien se résoudre à reconnaître qu’il n’y a pas de réalité dans la conscience

Denett fait reposer sa théorie sur une prétendue réalité réelle qui existerait en dehors de la conscience.

C'est sur ceci que j'aimerais que tu puisses de façon concrète apporter des arguments tangibles. Là, tu te contente d'un banal revers de la main en usant de la technique rhétorique de l'homme de paille.

Merci mais vous répétez ce que j'ai écrit lorsque je parle de mythe de la Caverne revisité.
Il y aurait une réalité réelle ...waoh! ça frise le pléonasme non? que nous cache cette insistance répétitive?

Ben oui, donc la conscience de la science ne peut appréhender la "réalité réelle"....donc la science a tout faux, tout comme les esclaves qui imaginaient leurs ravisseurs démesurés, trompés par leurs sens  ...nous sommes trompés par notre conscience.

C'est un raisonnement simpliste classique de dénigrement de la science ....et souvent au profit de la croyance, de la Vérité, comme dans ce cas précis car ce "joachim" que vous citez en est fortement imbibé.

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 30-11-2018 à 22:21:19
n°55141240
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 22:22:43  profilanswer

Argument d'Alvin Plantinga

Il peut être formulé de cette façon:

1. Un être possède l'Excellence maximale dans un monde possible donné M si et seulement s'il est omnipotent, omniscient et parfaitement bon dans M; et
2. Un être possède la Grandeur maximale seulement s'il possède l'Excellence maximale dans tous les mondes possibles.
3. Il est possible qu'il existe un être qui possède la Grandeur maximale. (Prémisse)
4. Donc, possiblement, il est nécessairement vrai qu’il existe un être omnipotent, omniscient et parfaitement bon.  
5. Donc, il est nécessairement vrai qu’il existe un être omnipotent, omniscient et parfaitement bon. (Par application du principe S5)
6. Donc, il existe un être omnipotent, omniscient et parfaitement bon.

Le principe logique (S5) utilisé par Plantinga est :  pour toute proposition P, ◊□P → □P  (s'il est possible qu' il est nécessaire que P alors il est nécessaire que P).  
Ce principe est obtenu par contraposition du principe: ¬□P → ¬◊□P  (si P est contingente alors il est impossible que P est nécessaire)  

Pour information:  

□ : Nécessaire.  
◊ : Possible.  
¬□ : Contingent.  
¬◊ : Impossible.  
¬ : Non. Négation.  
→ : Implication stricte.  

Contraposition: A → B  équivalent à  ¬B → ¬A  

Définitions des opérateurs:  

□P = ¬◊¬P  
◊P = ¬□¬P

William Lane Craig propose une défense détaillée de la prémisse dans son livre Foi raisonnable :

(pages 258 à 266)   en français   https://books.google.fr/books?id=8Q [...] &q&f=false  

.

Message cité 5 fois
Message édité par yous_f le 02-12-2018 à 19:52:46
n°55141275
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 22:27:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942), est un auteur parapsychologue anglais

OK  [:clooney13]

On peut également citer Jean staune avec ses lois naturelles qui donnent tous leurs sens à l'univers ...même combat, même croisade contre la notion qui dérange toutes les religions; le hasard!  

n°55141294
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 22:31:04  profilanswer

yous_f a écrit :

1. Un être possède l'Excellence maximale dans un monde possible donné M si et seulement s'il est omnipotent, omniscient et parfaitement bon dans M
2. Un être possède la Grandeur maximale s'il possède l'Excellence maximale dans tous les mondes possibles.
3. Il est possible qu'il existe un être qui possède la Grandeur maximale. (Prémisse)
4. Donc, possiblement, il est nécessairement vrai qu’il existe un être omnipotent, omniscient et parfaitement bon.  
5. Donc, il est nécessairement vrai qu’il existe un être omnipotent, omniscient et parfaitement bon. (Par application du principe S5)

Le principe logique (S5) utilisé par Plantinga est :  pour toute proposition P, ◊□P → □P  (s'il est possible qu' il est nécessaire que P alors il est nécessaire que P).  
Ce principe est obtenu par contraposition du principe: ¬□P → ¬◊□P  (si P est contingente alors il est impossible que P est nécessaire)  

Pour information:  

□P = ¬◊¬P  
◊P = ¬□¬P  

Vous venez de créer Superman, supergirl, batman et superdupond à la "foi".

n°55141318
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 22:35:22  profilanswer

yous_f a écrit :

1. Un être possède l'Excellence maximale dans un monde possible donné M si et seulement s'il est omnipotent, omniscient et parfaitement bon dans M
2. Un être possède la Grandeur maximale s'il possède l'Excellence maximale dans tous les mondes possibles.

On peut donc exclure allah de cette liste puisque ce dieu soutient l'esclavage

n°55141322
TZDZ
Posté le 30-11-2018 à 22:36:02  profilanswer

yous_f a écrit :

Pour information:

□P = ¬◊¬P
◊P = ¬□¬P

William Lane Craig propose une défense détaillée de la prémisse dans son livre Foi raisonnable :

(pages 258 à 266)   https://books.google.fr/books?id=8Q [...] &q&f=false  

.

Commence plutôt par : "prémisse : (mon) Dieu existe."
Tout le monde gagnera du temps et tu ne donneras pas l'impression d'être de mauvaise foi.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-11-2018 à 22:36:17
n°55141349
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 22:39:19  profilanswer

yous_f a écrit :

1. Un être possède l'Excellence maximale dans un monde possible donné M si et seulement s'il est omnipotent, omniscient et parfaitement bon dans M; et
.

Le nécessaire n'a rien à faire là. Encore une fois : pétition de principe que dieu existe (masquée sous de la logique alambiquée) donc fatalement on arrive à "dieu existe"
possiblement + nécessairement = non-sens

Next  [:catharsis]

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 30-11-2018 à 22:39:57
n°55141356
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 22:40:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Commence plutôt par : "prémisse : Il est possible que (notre) Dieu existe."

:sol:

n°55141504
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 22:57:20  answer

yous_f a écrit :

Le principe logique (S5) utilisé par Plantinga est : pour toute proposition P, ◊□P → □P (s'il est possible qu' il est nécessaire que P alors il est nécessaire que P).
Ce principe est obtenu par contraposition du principe: ¬□P → ¬◊□P (si P est contingente alors il est impossible que P est nécessaire)

Pour information:

Contraposition: A → B équivalent à ¬B → ¬A

□P = ¬◊¬P
◊P = ¬□¬P

(pages 258 à 266) https://books.google.fr/books?id=8Q [...] &q&f=false

.

Passons sur la logique de la chose, tu as du passer beaucoup de temps avec tes petits signes là, je respecte l'effort.

La vrai question que je me pose : pourquoi devrait il être bon pour atteindre l'excellence maximale :??:

Parce que ça serait trop triste sinon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 22:57:57
n°55141532
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 22:59:49  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le nécessaire n'a rien à faire là. Encore une fois : pétition de principe que dieu existe (masquée sous de la logique alambiquée) donc fatalement on arrive à "dieu existe"
possiblement + nécessairement = non-sens

Next  [:catharsis]

Smaragdus seul contre tous les philosophes et logiciens.  

Craig explique pourquoi la pétition de principe n'est pas commise:  https://www.reasonablefaith.org/wri [...] -question/

.

n°55141576
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 23:07:01  profilanswer

Il m'est difficile de répondre à ces questions, je n'ai pas les connaissances des théologiens. Mais ça a forcément à voir avec les attributs divins d'excellence et de perfection, comme la miséricorde, la bienfaisance…

n°55141958
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-12-2018 à 00:00:43  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Merci mais vous répétez ce que j'ai écrit lorsque je parle de mythe de la Caverne revisité.
Il y aurait une réalité réelle ...waoh! ça frise le pléonasme non? que nous cache cette insistance répétitive?

Ben oui, donc la conscience de la science ne peut appréhender la "réalité réelle"....donc la science a tout faux, tout comme les esclaves qui imaginaient leurs ravisseurs démesurés, trompés par leurs sens ...nous sommes trompés par notre conscience.

C'est un raisonnement simpliste classique de dénigrement de la science ....et souvent au profit de la croyance, de la Vérité, comme dans ce cas précis car ce "joachim" que vous citez en est fortement imbibé.

Encore une fois tu ne sembles ne pas saisir le fond de la pensée parce que tu uses du strawman, tu essaies de forcer un virage pour aller dans dans le sens d'une interprétation bien particulière et je t'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir, à part cette volonté de caricaturer en brandissant la pancarte "méchant anti scientiste".

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 01-12-2018 à 00:01:37

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°55141971
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2018 à 00:02:58  answer

yous_f a écrit :

Il m'est difficile de répondre à ces questions, je n'ai pas les connaissances des théologiens. Mais ça a forcément à voir avec les attributs divins d'excellence et de perfection, comme la miséricorde, la bienfaisance…

Attends, tu viens nous expliquer des trucs que tu ne comprends pas toi même ? [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2018 à 00:03:33
n°55142107
smaragdus
Posté le 01-12-2018 à 00:35:17  profilanswer

yous_f a écrit :

Smaragdus seul contre tous les philosophes et logiciens.

Craig explique pourquoi la pétition de principe n'est pas commise:  https://www.reasonablefaith.org/wri [...] -question/

.

Nope, je confirme, pétition de principe.
Le gars part de la conclusion pour arriver à ses fins. Il est malhonnête et tu t'es laissé avoir.
Evidemment, ça marche avec ceux qui ne comprennent rien à la logique : la preuve tu copies-colles sans rien comprendre puisque tu n'as pas été capable de me contredire sur le "nécessairement" qui est une pétition de principe.

yous_f a écrit :

Donc ce dieu hypothétique ne peut pas être allah, jésus ni yahvé puisque ces 3 dieux cautionnent l'homophobie, le sexisme et l'esclavage, l'inverse de la bienfaisance. ou de la perfection.

Next ! [:catharsis]

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 01-12-2018 à 00:49:23
n°55142303
yous_f
Posté le 01-12-2018 à 01:27:18  profilanswer

Je n'ai pas toutes les connaissances des théologiens. Pas besoin d'être théologien pour parler d'implications logiques. ?

Message édité par yous_f le 01-12-2018 à 01:27:35
n°55142311
yous_f
Posté le 01-12-2018 à 01:32:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

Nope, je confirme, pétition de principe.
Le gars part de la conclusion pour arriver à ses fins. Il est malhonnête et tu t'es laissé avoir.
Evidemment, ça marche avec ceux qui ne comprennent rien à la logique : la preuve tu copies-colles sans rien comprendre puisque tu n'as pas été capable de me contredire sur le "nécessairement" qui est une pétition de principe.

Non, parce que la prémisse "il est possible…" est plus faible que la conclusion " il est nécessaire que…". Mais ça t'es trop nul pour le comprendre.

Il y a un principe de responsabilité, et ce principe rend responsable ceux qui sont dotés du libre arbitre. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et tes semblables, les êtres humains.

.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 01-12-2018 à 02:59:28
n°55142431
yous_f
Posté le 01-12-2018 à 04:56:32  profilanswer

.

Il y a suffisamment matière pour défendre la conception spinoziste du Divin. Qu'attendez-vous ?

.

n°55142451
smaragdus
Posté le 01-12-2018 à 06:16:14  profilanswer

yous_f a écrit :

Il y a un principe de responsabilité, et ce principe rend responsable ceux qui sont dotés du libre arbitre. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et tes semblables, les êtres humains.

Gros mensonges : ça n'a rien à voir avec le libre arbitre de l'homme, c'est ton dieu qui soutient l'esclavage :

Citation :

Verset 33:50
ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées,

Ton dieu n'est pas pas parfait car il soutient l'esclavage : aucun libre abritre c'est allah qui choisit la DESTINÉE dans ce cas là. Echec & mat

Toute la "démonstration" de ton escroc (qui rajoute des "nécessaire" quand ça l'arrange et sans le démontrer pour tous les mondes) n'est pas même applicable au pervers psychopathe qui te sert de dieu :lol:

Encore de la taqiyah :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 01-12-2018 à 06:18:54
n°55142459
v-X-v
Posté le 01-12-2018 à 06:21:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Smaragdus a répondu. Encore une fois tu te trompes.

Le problème c'est que les gens se laissent prendre aux effets d'annonce de la Nasa et Smaragdus en fait partie.
Prenons un exemple :
1) https://www.journaldemontreal.com/2 [...] nete-terre
et
2) https://www.science-et-vie.com/ciel [...] terre-6118
Dans le cas 1 on a trouvé la terre 2.
Dans le cas 2 il faut encore patienter pour trouver une terre 2 car ce n'est pas encore sorti du four !
De plus :
http://exoplanetes.esep.pro/index. [...] a-terre-fr
Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, surtout si c'est un ours qui vit sur une exoplanète dans la constellation de la grande ourse.

donut78 a écrit :

Pourquoi une planète avec les mêmes caractéristiques que la Terre serait un danger ?

Vu les grandes différences de situations dans l'univers est ce qu'une planète peut avoir les mêmes caractéristiques que la terre ?
Peut on avoir un copié-collé de notre système solaire ?
De toute façon il faut plus que cela.
Il ne suffit d'être dans la zone habitable pour que la vie apparaisse : On le constate d'ailleurs.
La complexité de la vie ne peut être le fruit du hasard.  

n°55142467
justelebla​nc
Posté le 01-12-2018 à 06:28:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, surtout si c'est un ours qui vit sur une exoplanète dans la constellation de la grande ourse.

c'est vrai et en plus c'est drôle :D

v-X-v a écrit :

Il ne suffit d'être dans la zone habitable pour que la vie apparaisse : On le constate d'ailleurs.

On ne constate rien pour l'instant, ni vie ni absence de vie, donc on ne peut rien conclure

v-X-v a écrit :

La complexité de la vie ne peut être le fruit du hasard.  

ah merde, ton post était intéressant et presque posé jusque là :/

n°55142481
v-X-v
Posté le 01-12-2018 à 06:47:54  profilanswer

justeleblanc a écrit :

On ne constate rien pour l'instant, ni vie ni absence de vie, donc on ne peut rien conclure

Que tu le veuilles ou non, ce que nous connaissons c'est sa transmission et non son apparition.
Il y a bien un constat qui est fait.

justeleblanc a écrit :

ah merde, ton post était intéressant et presque posé jusque là :/

Ton post je ne sais pas si c'était intéressant et posé ! :/

Message édité par v-X-v le 01-12-2018 à 06:56:28
n°55142501
v-X-v
Posté le 01-12-2018 à 07:09:57  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est encore plus complexe que ça. Perso je suis athée (= je ne crois pas aux dieux) mais :

* je suis anti-théiste gnostique pour les dieux révélés car je sais qu'ils n'existent pas vu le nombre d'incohérences scientifiques et de contradictions dont regorgent les bible/coran/tanakh/védas & cie

* je suis athée agnostique concernant le dieu des déistes. La probabilité qu'un dieu se cache derrière le mur de Planck n'est pas totalement nulle, même si on est d'accord que l'hypothèse ne sert à rien et se fait taillée par le rasoir d'Occam. C'est une proposition irréfutable (a priori) donc aussi inutile que l'hypothèse de la simulation informatique par exemple.

S'ajoute à ça que d'un point de vue sociétal, je suis globalement anti-théiste au sens de Proudhon car le concept de dogme religieux figé (spatialement ET temporellement) est fondamentalement opposé à la nature des sociétés humaines qui sont plurivoques et évolutives (cf l'Histoire).  

DiIt autrement : on s'en fout de savoir si les dieux existent ou non, les doctrines dogmatiques sont antinomiques à l'humanité et un frein à leur évolution.
Ce n'est pas un hasard si les religions ont encore du succès chez les conservateurs/réactionnaires à notre époque.

S'ajoute à ça que les religions révélées sont des condensées d'intolérance (le monothéisme est par définition exclusif, tous les autres ont tort), de misogynie, d'homophobie, d'apologie des génocides et de l'esclavagisme et on peut définitivement les ranger à la même place que le stalinisme et le nazisme : la poubelle.

Mais imaginons par exemple qu'on fasse de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humain une religion athée. Ça parait cool sur le principe. Mais je serai contre car ça serait une doctrine figée qui serait par exemple incapable de reconnaître les droits des IA fortes si elles existent un jour.

Quel est l'intérêt de dire que tu es athée agnostique si l'hypothèse peut se faire tailler par le rasoir d'Occam ?

n°55142593
smaragdus
Posté le 01-12-2018 à 08:13:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quel est l'intérêt de dire que tu es athée agnostique si l'hypothèse peut se faire tailler par le rasoir d'Occam ?

Parce que tu ne comprends pas la définition d' "agnostique"
Contrairement à toi, je suis ouvert d'esprit et capable d'être indécis sur une hypothèse même si elle est très peu probable.
Je pense que tu ne dois pas savoir que le rasoir d'Occam n'est pas un Absolu. En science, il n'y a pas de dogme, c'est là sa force
Mais forcément, pour quelqu'un qui voit tout en noir ou blanc, ce concept est incompréhensible

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 01-12-2018 à 08:18:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)