Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  944  945  946  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55130389
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 19:53:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

J Moriarty a écrit :

Et bien montrez moi une théorie de dieu même en partie, mon postulat ne sera plus valable car dieu existera.

C'est bien vous qui me dites que dieu existe non? tant que vous ne l'aurez pas théorisé même en partie, il n'existera pas car tout ce qui existe est théorisable.
Et mon postulat n'est toujours pas réfuté.

J'ai dit que l'idée de Dieu est rationnelle.

Si l'on suit votre raisonnement, Dieu entrera en existence quand on L'aura théorisé au moins en partie. Mais on a déjà proposé des "théories" sur son existence, donc expliquer au moins en partie. Et même si vous rejetez présentement cela, qui vous dit que dans un futur proche ou lointain, ce ne sera pas le cas ?

On a théorisé les nombres. Est-ce qu'à partir de là, ils entrent en existence?
Certains philosophes et logiciens disent qu'ils existent dans tous les mondes possibles.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2018 à 19:53:54  profilanswer

n°55130513
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 29-11-2018 à 20:09:33  profilanswer

yous_f a écrit :

Oui tout comme le monstre en spaghetti volant :jap:

https://reho.st/self/e68b4d8b8b9ea9c2f902bcce48e1a5c1cd840eb9.jpg

n°55130733
justelebla​nc
Posté le 29-11-2018 à 20:35:59  profilanswer

yous_f a écrit :

Si l'on suit votre raisonnement, Dieu entrera en existence quand on L'aura théorisé au moins en partie. Mais on a déjà proposé des "théories" sur son existence, donc expliquer au moins en partie. Et même si vous rejetez présentement cela, qui vous dit que dans un futur proche ou lointain, ce ne sera pas le cas ?

Certains philosophes et logiciens disent qu'ils existent dans tous les mondes possibles.

On a théorisé dieu si tu veux. Mais après la théorie a été mise à mal pour le moins. Comme beaucoup d'autres. Maintenant faut passer à autre chose.

n°55130782
markesz
Destination danger
Posté le 29-11-2018 à 20:42:58  profilanswer

yous_f a écrit :

...

Tu l'as dit, mais l'idée n'en est pas rationnelle pour autant.  
Par contre moi je suis convaincu que l'idée de dieu est une invention de l'imagination humaine, et cette conviction est la plus rationnelle à la lumière de nos connaissances.

Message édité par markesz le 29-11-2018 à 20:43:57

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°55130911
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 20:58:03  profilanswer

yous_f a écrit :

Je n'ai lu aucun raisonnement rationnel qui expliquerait dieu. Je suis preneur.

Je l'ai écrit dans mes posts...toute connaissance est évolutive et située, nous sommes d'accord sur ce point donc.
Tant que je ne lirai pas de raisonnement construit qui explique dieu, pour moi, il n'existera pas.

n°55131231
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 21:37:12  profilanswer

J Moriarty a écrit :

En fait nos amis les croyants tentent de nous imposer une existence physique de leurs dieux ...
.

La preuve que vous ne m'avez pas lu.

n°55131537
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 22:22:24  profilanswer

Partons de l'hypothèse que votre postulat est vrai.

"tout ce qui existe s'explique, se théorise au moins en partie"  "Car tout ce qui existe physiquement est théorisable avec des observables."

Pour théoriser une chose au sens que vous entendez, il faut l'action d'au moins un être capable de penser et d'observer, pour exprimer en termes d'objets mathématiques (qui n'existent que sous formes d'idées abstraites,i.e. qui n'ont pas de réalité en dehors de la pensée) la description et l'évolution de la chose observée.

Par votre postulat, vous avez imposé une condition nécessaire à l'existence d'une chose, celle de se théoriser. Or une théorie c'est un ensemble d'idées, et les idées n'ont pas de réalité en dehors de l'être pensant.

Autrement dit, sans la présence d'un être conscient, il n'y pas de possibilité de théoriser, et donc pas d'existence.

Or il existait bien un univers sans la présence de l'être conscient, c'est-à-dire avant l'apparition de la vie, et il existera probablement encore après la disparition de la vie. Ce qui contredit votre postulat.

Votre postulat est donc faux.

Les seules options restantes pour que votre postulat puisse tenir:
1) celle d'un être conscient qui préexiste à l'univers, que j'appelle Dieu ou Allah.
2) la position platoniste.

.

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 29-11-2018 à 22:23:29
n°55131650
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 22:40:37  profilanswer

yous_f a écrit :

"tout ce qui existe s'explique, se théorise au moins en partie"  "Car tout ce qui existe physiquement est théorisable avec des observables."

Pour théoriser une chose au sens que vous entendez, il faut l'action d'au moins un être capable de penser et d'observer, pour exprimer en termes d'objets mathématiques (qui n'existent que sous formes d'idées abstraites,i.e. qui n'ont pas de réalité en dehors de la pensée) la description et l'évolution de la chose observée.

Par votre postulat, vous avez imposé une condition nécessaire à l'existence d'une chose, celle de se théoriser. Or une théorie c'est un ensemble d'idées, et les idées n'ont pas de réalité en dehors de l'être pensant.

Autrement dit, sans la présence d'un être conscient, il n'y pas de possibilité de théoriser, et donc pas d'existence.

Or il existait bien un univers sans la présence de l'être conscient, c'est-à-dire avant l'apparition de la vie, et il existera probablement encore après la disparition de la vie. Ce qui contredit votre postulat.

1) celle d'un être conscient qui préexiste à l'univers, que j'appelle Dieu ou Allah.

.

Et oui....l'univers nous préexiste ....Les grecs pensaient que le soleil était le centre de l'univers.
Nous sommes capables maintenant de le théoriser plus précisément depuis le XXe siècle ....14 milliards d'années grosso modo, big bang etc ...

Et la vie sur terre, entre 3,5 et 3,8 milliards d'années.

Mais quand l'homme est apparu ....tout cela n'existait pas pour lui. On est bien d'accord. Puis l'homme s'est mis à enterrer ses morts et ...à créer sur mesure ses dieux, pour répondre à toutes ses questions.

Et non, mon hypothèse est bien confirmée là aussi....toute connaissance est évolutive et située dans le temps.

Et tout ce qui existe est explicable en théorie ...

Pour ce qui est de l'existence de l'univers avant l'apparition de la vie sur terre ...il n'y avait personne donc pour se poser la question de l'existence.
Prenons une tribu d'Amazonie ou cette tribu très reculée sur une ile qui n'a jamais voulu évoluer ...et bien, on peut supposer que leurs connaissances sur le monde et l'univers sont un peu différentes des nôtres.
Toute connaissance est située et évolutive.

Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 22:50:59
n°55132335
v-X-v
Posté le 30-11-2018 à 03:11:55  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Si vous voulez...vous avez le droit de croire.

Mais vous aussi, vous avez le droit de croire.

n°55132336
v-X-v
Posté le 30-11-2018 à 03:12:55  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mes aïeux sont la cause ou la source de ma vie, et pourtant ils peuvent mourir.

Parce qu'ils ne sont pas la source de la vie.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2018 à 03:12:55  profilanswer

n°55132357
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-11-2018 à 03:35:27  profilanswer

Alors qu'un capuchon de stylo, c'est un être.

À voir... [:chatoo:7]

n°55133028
markesz
Destination danger
Posté le 30-11-2018 à 09:02:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce qu'ils ne sont pas la source de la vie.

Toi tu connais la source de la vie. Mais bien sûr! :sarcastic:  

---------------
n°55133158
v-X-v
Posté le 30-11-2018 à 09:19:36  profilanswer

markesz a écrit :

Toi tu connais la source de la vie. Mais bien sûr! :sarcastic:  

On ne peut pas partie de rien.

n°55133582
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-11-2018 à 10:05:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

On ne peut pas partie de rien.

Ah bah ça, évidemment qu'on ne peut pas partir de rien. Mais on ne part pas de rien. On part de la chimie prébiotique  [:elessar53]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55133708
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-11-2018 à 10:16:26  profilanswer

Ah bah ça, évidemment qu'on ne peut pas partir de rien. Mais on ne part pas de rien. On part de la chimie prébiotique  [:elessar53]

Et qui l'a inventée, ta chimie prébiotique ?  [:basarab ier intemeie]

n°55133896
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 30-11-2018 à 10:31:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Merci mais non merci!

n°55133908
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 30-11-2018 à 10:32:45  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Et qui l'a inventée, ta chimie prébiotique ?  [:basarab ier intemeie]

Apparemment toi tu as la réponse, alors vas-y.

n°55133932
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-11-2018 à 10:34:22  profilanswer

antipognon a écrit :

Apparemment toi tu as la réponse, alors vas-y.

Déjà fait.

n°55134084
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 30-11-2018 à 10:44:05  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Déjà fait.

Mais encore...

Si tu le sais vas-y!

n°55134257
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-11-2018 à 10:55:26  profilanswer

antipognon a écrit :

Mais encore...

Si tu le sais vas-y!

:??:

Je viens de te le dire.

n°55134267
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 30-11-2018 à 10:56:14  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Et qui l'a inventée, ta chimie prébiotique ? [:basarab ier intemeie]

Ça venait de la chimie préprébiotique :o

---------------
n°55134435
river_tam
Instable mentalement
Posté le 30-11-2018 à 11:06:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et on a le droit de ne PAS croire aussi? Ah non apparemment pas, sinon tu n'aurais pas créé ce post pour nous gratifier de ta logorrhée prosélyte :sarcastic:

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°55135348
v-X-v
Posté le 30-11-2018 à 12:12:43  profilanswer

river_tam a écrit :

Et on a le droit de ne PAS croire aussi? Ah non apparemment pas, sinon tu n'aurais pas créé ce post pour nous gratifier de ta logorrhée prosélyte :sarcastic:

Oui tu as le droit de ne pas croire pour croire autre chose.
Donc toi aussi tu as le droit de croire.

n°55135374
Groomy
Oisif
Posté le 30-11-2018 à 12:14:58  profilanswer

Non non il y a pas besoin de croire à autre chose.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55135425
v-X-v
Posté le 30-11-2018 à 12:19:13  profilanswer

Groomy a écrit :

Non non il y a pas besoin de croire à autre chose.

Tu es libre de croire cela.
Toi aussi tu as le droit de croire.

n°55135459
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 30-11-2018 à 12:23:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu es libre de croire cela.
Toi aussi tu as le droit de croire.

Fig. 1 : Démonstration de la vision étriquée du religieux

n°55136565
TZDZ
Posté le 30-11-2018 à 14:12:35  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Fig. 1 : Démonstration de la vision étriquée du religieux

Je pense que réciproquement penser qu'on n'a pas de croyance est une grosse erreur. Ce qu'on appelle "savoir", c'est un type spécifique de croyance (évalué à partir d'une démarche scientifique, ou bien un degré de certitude... subjectif). Il est fort probable que les athées croient que ne pas croire en un dieu ne leur porte pas préjudice ou est moralement bon. Une démarche raisonnée repose en général sur un acte intellectuel positif. Définir ses croyances, convictions, intentions, etc. en négatif ne me semble pas souhaitable (en fait c'est même illusoire à mon avis). Pinailler sur ce terme de "croire que non" et "ne pas croire", c'est esquiver les vraies réponses : position irréfutable de la croyance, aucun indice de croire et a contrario moult indices guidant vers l'hypothèse de la fiction humaine, hypothèse inutile et stérile, etc.

C'est un peu comme quelqu'un qui dirait "Écoutez-moi : je refuse de me prononcer !".

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-11-2018 à 14:13:09
n°55137028
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 14:43:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je pense que réciproquement penser qu'on n'a pas de croyance est une grosse erreur. Ce qu'on appelle "savoir", c'est un type spécifique de croyance (évalué à partir d'une démarche scientifique, ou bien un degré de certitude... subjectif). Il est fort probable que les athées croient que ne pas croire en un dieu ne leur porte pas préjudice ou est moralement bon. Une démarche raisonnée repose en général sur un acte intellectuel positif. Définir ses croyances, convictions, intentions, etc. en négatif ne me semble pas souhaitable (en fait c'est même illusoire à mon avis). Pinailler sur ce terme de "croire que non" et "ne pas croire", c'est esquiver les vraies réponses : position irréfutable de la croyance, aucun indice de croire et a contrario moult indices guidant vers l'hypothèse de la fiction humaine, hypothèse inutile et stérile, etc.

C'est un peu comme quelqu'un qui dirait "Écoutez-moi : je refuse de me prononcer !".

C'est encore plus complexe que ça. Perso je suis athée (= je ne crois pas aux dieux) mais :

* je suis anti-théiste gnostique pour les dieux révélés car je sais qu'ils n'existent pas vu le nombre d'incohérences scientifiques et de contradictions dont regorgent les bible/coran/tanakh/védas & cie

* je suis athée agnostique concernant le dieu des déistes. La probabilité qu'un dieu se cache derrière le mur de Planck n'est pas totalement nulle, même si on est d'accord que l'hypothèse ne sert à rien et se fait taillée par le rasoir d'Occam. C'est une proposition irréfutable (a priori) donc aussi inutile que l'hypothèse de la simulation informatique par exemple.

S'ajoute à ça que d'un point de vue sociétal, je suis globalement anti-théiste au sens de Proudhon car le concept de dogme religieux figé (spatialement ET temporellement) est fondamentalement opposé à la nature des sociétés humaines qui sont plurivoques et évolutives (cf l'Histoire).  

DiIt autrement : on s'en fout de savoir si les dieux existent ou non, les doctrines dogmatiques sont antinomiques à l'humanité et un frein à leur évolution.
Ce n'est pas un hasard si les religions ont encore du succès chez les conservateurs/réactionnaires à notre époque.

S'ajoute à ça que les religions révélées sont des condensées d'intolérance (le monothéisme est par définition exclusif, tous les autres ont tort), de misogynie, d'homophobie, d'apologie des génocides et de l'esclavagisme et on peut définitivement les ranger à la même place que le stalinisme et le nazisme : la poubelle.

Mais imaginons par exemple qu'on fasse de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humain une religion athée. Ça parait cool sur le principe. Mais je serai contre car ça serait une doctrine figée qui serait par exemple incapable de reconnaître les droits des IA fortes si elles existent un jour.

n°55137154
gabug
Posté le 30-11-2018 à 14:50:28  profilanswer

Merci smaragdus pour ce post posé, clair et honnête, que je préfère largement à tes attaques frontales semi-trollesques perpétuelles que je trouve en général complètement contre-productives.

Et ça me permet de constater qu'on est (quasiment totalement) d'accord sur le fond :)

n°55137269
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 30-11-2018 à 14:57:24  profilanswer

Eh ben exactement la même chose pour moi, ça fait plaisir à lire. Smaragdus, je t'avais classé comme un genre de roquet plutôt pénible qui aboie sans trop réfléchir à ce qu'il dit, malgré le fait qu'on soit d'accord sur le fond (désolé mais c'est la vérité :o). Tes interventions moqueuses à coup de ":lol:", de simplification du point de vue adverse et de réponse superficielle sont un peu agaçantes, et contre productives à mon goût. On peut tout à fait répondre à v-x-v, et encore plus à youssef, sans être dans l'humiliation, sans exagérer ni mettre de l'émotionnel et chercher à montrer à quel point on les trouve débiles (c'est l'impression que donnent tes réponses habituelles, selon moi).

J'aimerais bien en voir plus souvent des comme ça :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-11-2018 à 14:59:25

---------------
n°55137518
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-11-2018 à 15:16:35  profilanswer

On peut tout à fait répondre à v-x-v, et encore plus à youssef, sans être dans l'humiliation, sans exagérer ni mettre de l'émotionnel et chercher à montrer à quel point on les trouve débiles (c'est l'impression que donnent tes réponses habituelles, selon moi).

On peut aussi parler à ses plantes vertes.

n°55137647
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 30-11-2018 à 15:27:17  profilanswer

v-x-v, ok, il est énervant et ya pas grand chose d'intéressant dans ce qu'il dit (quoi que). Mais youssef, pour réfuter proprement ce qu'il dit, ça demande tout de même un peu plus qu'un "lol" ou "Sophisme du pianiste !".

---------------
n°55138293
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 16:26:37  profilanswer

gabug a écrit :

Merci smaragdus pour ce post posé, clair et honnête, que je préfère largement à tes attaques frontales semi-trollesques perpétuelles que je trouve en général complètement contre-productives.

Tes interventions moqueuses à coup de ":lol:", de simplification du point de vue adverse et de réponse superficielle sont un peu agaçantes, et contre productives à mon goût.

Ca dépend de ce qu'on veut produire [:somberlainv:5]  

n°55139240
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 18:14:14  profilanswer

yous_f a écrit :

.

Si dieu était conscience avant d'avoir créé l'univers, c'est un non sens absolu parce que pour être conscient, il faut qu'il y ait perception de quelque chose, si dieu est infini et qu'il n'existe aucun contenu, ça équivaut au sommeil profond, les perceptions n'existe pas parce qu'il n'y a aucun objet à percevoir.

A moins que Dieu soit encore une fois prétexte pour tordre la logique dans le sens qu'on veut bien.

n°55139316
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 18:24:25  profilanswer

Je viens de tomber sur une critique de la vue purement matérialiste de la conscience, en prenant appui sur l'ocultation d'un élément central par Denett dans sa théorie de la conscience émergente de structures matérielles. Je la trouve ultra pertinente:

Citation :

Dennett affirme, comme l’ont fait Hofstadter (qui a co-écrit un livre avec Dennett) dans un texte déjà cité ici, et Varela, que la scène perçue subjectivement par la conscience est une “reconstitution centralisée” à partir de différents éléments plus ou moins indépendants. Si bien que supposer qu’il y ait là “quelqu’un” qui regarderait “quelque chose” revient à une vision naïve d’un “théâtre cartésien” où un “je” individuel verrait un objet particulier. Cela, c’est le résultat des investigations des neurosciences des dernières décennies, et leurs résultats sont indiscutables. Il convient toutefois de préciser qu’on est là sur le terrain de la science objective, donc borné par nature. A l’intérieur de ce cadre scientifique ainsi défini, on peut avec justesse prétendre que la conscience humaine est une propriété émergente de la matière lorsque celle-ci atteint un degré de complexité suffisant, tel qu’on le trouve dans le cerveau humain [ou le résultat de la compétition darwinienne de sous-structures cérébrales, comme le montre Dennett]. Seulement, on aura pour ce faire occulté un élément capital: on n’aura pas pris en compte le fait que cette réflexion portant sur l’émergence de la conscience se déroule elle-même à l’intérieur d’une conscience déjà existante. En fait, il ne saurait y avoir de vérité ou d’erreur sans conscience, ni d’enchaînement causal, ni de dénomination d’objets, ni rien de ce qui constitue toute réflexion, y compris la réflexion sur l’émergence de la conscience, sans conscience. Les éléments inanimés à partir desquels la conscience émergerait n’existent, eux non plus, sous la dénomination d’ “éléments inanimés”, que dans la conscience, et nulle part dans la “réalité” — qui elle-même n'est “réalité” que pour une conscience.

On peut bien prétendre que la conscience ne perçoit pas l’objet réel, mais seulement une image, puis contester même la réalité de cette image, qui ne serait qu’une impression d’image. On sent bien qu’on est pris dans une régression à l’infini, vertigineuse, qui nous oblige à contester la réalité de tout ce sur quoi on chercherait à asseoir les bases de la conscience. Comme tu le dis, “non seulement l'image n'est pas la chose, (...) mais de plus, l'image n'existerait même pas”. Ni l’objet, ni l’image, ni l’impression de l’image, ni l’impression de l’impression de l’image, etc., ne nous conduisent à un résidu de réalité sur quoi prendre appui. On attrape le vertige, et on se sent piégé dans un univers de mots, qui cherchent désespérément à s’appliquer à une réalité qui décidément échappe toujours. Il faut bien se résoudre à reconnaître qu’il n’y a pas de réalité dans la conscience: il n’y a ni l’objet, ni l’image de l’objet, ni l’impression de l’image de l’objet, etc. Et pourtant, cette théorie, scientifique, objective et donc vraie, perd de vue qu’elle-même est construite, à l’instar de tout discours, précisément sur les objets présents dans la conscience. Pour qu’une théorie quelle qu’elle soit puisse être élaborée, et cela vaut aussi pour celle-ci, il faut qu’existe au préalable une conscience habitée d’objets. Et nous voilà revenu à notre point de départ. C’est le serpent qui se mange la queue. On touche là vraiment du doigt le vide sur lequel on est construit, et on réalise même la qualité particulière de ce vide: il n’y a nulle part “quelque chose” sur quoi prendre appui, parce que tout prend appui sur tout, dans une ronde où tout est à la fois point de départ et point d’arrivée. Je reprends ici une citation sur laquelle je suis tombée hier en cherchant le sens de vacuité dans le bouddhisme:  

n°55139410
yous_f
Posté le 30-11-2018 à 18:35:43  profilanswer

Ryan a écrit :

Si dieu était conscience avant d'avoir créé l'univers, c'est un non sens absolu parce que pour être conscient, il faut qu'il y ait perception de quelque chose, si dieu est infini et qu'il n'existe aucun contenu, ça équivaut au sommeil profond, les perceptions n'existe pas parce qu'il n'y a aucun objet à percevoir.

A moins que Dieu soit encore une fois prétexte pour tordre la logique dans le sens qu'on veut bien.

Citation :

conscience
nom féminin
1.  
Connaissance immédiate de sa propre activité psychique (s'oppose à inconscience).

Citation :

univers
nom masculin  
Sens 1  
Ensemble de tous les corps célestes.

Avec ces définitions, il peut y avoir perception de soi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 30-11-2018 à 19:38:25
n°55139627
markesz
Destination danger
Posté le 30-11-2018 à 19:06:49  profilanswer

Aucune entité, divinité ou créateur ne peut logiquement existé hors de l'univers, donc il est impossible que l'univers puisse avoir été créé par une puissance quelconque.

C'est ainsi. [:spamafote]

---------------
n°55139633
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2018 à 19:08:05  profilanswer

Tu mentionnais l'avant univers il me semble.

Toujours est-il qu'il faut un contenu, psychique ou sous forme de sensation, pour être conscient, et c'est lié à la mémoire, et la mémoire est liée au temps. Dans son infinitude hors espace-temps...c'est compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-11-2018 à 19:09:23
n°55140059
markesz
Destination danger
Posté le 30-11-2018 à 19:57:47  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu mentionnais l'avant univers il me semble.

Toujours est-il qu'il faut un contenu, psychique ou sous forme de sensation, pour être conscient, et c'est lié à la mémoire, et la mémoire est liée au temps. Dans son infinitude hors espace-temps...c'est compliqué.

Oui, l'avant univers est un autre angle pour nier une existence divine sortie de nulle part, je suis d'ailleurs d'accord avec ton post plus haut.

---------------
n°55140079
J Moriarty
Posté le 30-11-2018 à 20:00:24  profilanswer

Ryan a écrit :

Je viens de tomber sur une critique de la vue purement matérialiste de la conscience, en prenant appui sur l'ocultation d'un élément central par Denett dans sa théorie de la conscience émergente de structures matérielles. Je la trouve ultra pertinente:

Citation :

Dennett affirme, comme l’ont fait Hofstadter (qui a co-écrit un livre avec Dennett) dans un texte déjà cité ici, et Varela, que la scène perçue subjectivement par la conscience est une “reconstitution centralisée” à partir de différents éléments plus ou moins indépendants. Si bien que supposer qu’il y ait là “quelqu’un” qui regarderait “quelque chose” revient à une vision naïve d’un “théâtre cartésien” où un “je” individuel verrait un objet particulier. Cela, c’est le résultat des investigations des neurosciences des dernières décennies, et leurs résultats sont indiscutables.Il convient toutefois de préciser qu’on est là sur le terrain de la science objective, donc borné par nature. A l’intérieur de ce cadre scientifique ainsi défini, on peut avec justesse prétendre que la conscience humaine est une propriété émergente de la matière lorsque celle-ci atteint un degré de complexité suffisant, tel qu’on le trouve dans le cerveau humain [ou le résultat de la compétition darwinienne de sous-structures cérébrales, comme le montre Dennett]. Seulement, on aura pour ce faire occulté un élément capital: on n’aura pas pris en compte le fait que cette réflexion portant sur l’émergence de la conscience se déroule elle-même à l’intérieur d’une conscience déjà existante. En fait, il ne saurait y avoir de vérité ou d’erreur sans conscience, ni d’enchaînement causal, ni de dénomination d’objets, ni rien de ce qui constitue toute réflexion, y compris la réflexion sur l’émergence de la conscience, sans conscience. Les éléments inanimés à partir desquels la conscience émergerait n’existent, eux non plus, sous la dénomination d’ “éléments inanimés”, que dans la conscience, et nulle part dans la “réalité” — qui elle-même n'est “réalité” que pour une conscience.

On peut bien prétendre que la conscience ne perçoit pas l’objet réel, mais seulement une image, puis contester même la réalité de cette image, qui ne serait qu’une impression d’image. On sent bien qu’on est pris dans une régression à l’infini, vertigineuse, qui nous oblige à contester la réalité de tout ce sur quoi on chercherait à asseoir les bases de la conscience. Comme tu le dis, “non seulement l'image n'est pas la chose, (...) mais de plus, l'image n'existerait même pas”. Ni l’objet, ni l’image, ni l’impression de l’image, ni l’impression de l’impression de l’image, etc., ne nous conduisent à un résidu de réalité sur quoi prendre appui. On attrape le vertige, et on se sent piégé dans un univers de mots, qui cherchent désespérément à s’appliquer à une réalité qui décidément échappe toujours. Il faut bien se résoudre à reconnaître qu’il n’y a pas de réalité dans la conscience: il n’y a ni l’objet, ni l’image de l’objet, ni l’impression de l’image de l’objet, etc. Et pourtant, cette théorie, scientifique, objective et donc vraie, perd de vue qu’elle-même est construite, à l’instar de tout discours, précisément sur les objets présents dans la conscience. Pour qu’une théorie quelle qu’elle soit puisse être élaborée, et cela vaut aussi pour celle-ci, il faut qu’existe au préalable une conscience habitée d’objets. Et nous voilà revenu à notre point de départ. C’est le serpent qui se mange la queue. On touche là vraiment du doigt le vide sur lequel on est construit, et on réalise même la qualité particulière de ce vide: il n’y a nulle part “quelque chose” sur quoi prendre appui, parce que tout prend appui sur tout, dans une ronde où tout est à la fois point de départ et point d’arrivée. Je reprends ici une citation sur laquelle je suis tombée hier en cherchant le sens de vacuité dans le bouddhisme:  

On comprend très vite l'angle d'attaque  de l'auteur ...la science objective (la science donc) est bornée par nature .....!!!!
Ben voyons, plus bornée qu'une croyance rigide et immuable, une Vérité première??
Toute théorie scientifique est réfutable donc ....elle évolue. Par définition...!!

Ensuite l'attaque très simpliste (et certainement pas issue de Varéla) ...la conscience dans le rôle du mythe de la Caverne, elle déforme la Vérité.
Donc tout ce qu'elle produit ne représente pas le réel....!!!

Donc in fine...il ne reste plus que la croyance pour appréhender le réel ...allez Louya!

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 30-11-2018 à 20:01:55
n°55140080
smaragdus
Posté le 30-11-2018 à 20:00:26  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

univers
nom masculin  
Sens 1  
Ensemble de tous les corps célestes.

Avec ces définitions, il peut y avoir perception de soi-même.

Encore cette définition fausse de l'univers  [:clooney12]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  944  945  946  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)