| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 29-11-2018 à 15:10:24 ![]() ![]() |
yous_f |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je comprends pas le problème. Un truc illimité, s'il existe, c'est bien un être illimité non ? L'Univers, ça existe, donc c'est un être illimité. Mes chaussures, par contre, ce sont des êtres limités. On parle de philo là, donc "être" est à prendre à son vrai sens "truc qui est / truc qui existe", et pas à prendre au sens "déformé" du langage courant/familier, où au fil du temps, "être" est devenu plus ou moins synonyme de "être vivant". Un être, c'est un truc qui existe, qu'il soit vivant ou pas (d'ailleurs, si c'est vivant, normalement, il faut le préciser, en disant "être vivant" ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 15:34:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
antipognon Sans-papiers cul |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f |
|
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
J Moriarty |
Vous allez un peu vite en besogne...relisez mon postulat; tout ce qui existe peu s'expliquer, se théoriser au moins en partie. Dieu la cause de l'univers ...pour les créationnistes ou l'intelligent design si vous voulez! mais pas pour une approche rationnelle, ou cohérente ou logique. Message cité 1 fois Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 16:21:00 |
J Moriarty |
|
Publicité | Posté le 29-11-2018 à 16:05:49 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bah non à toi. D'ailleurs, c'était lié à cette question, à laquelle tu n'as pas répondu :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:12:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ben non, j'ai détaillé plus haut avec les différentes définitions, la version "première", initiale, celle utilisée en philo et dans les discussions du style de celles que l'on a actuellement, et la définition "langage courant/familier" où le sens premier a plus ou moins dérivé. Mais là, dans le cadre de la discussion, le sens utilisé est assez clair : un être, c'est par définition un truc "qui est" ou "qui existe". Un truc à quoi on peut appliquer le verbe "être", quoi, en gros (c'est pas par hasard que ça s'écrit pareil). Si c'est vivant, il faut préciser "être vivant" (sinon, on ne dirait pas "être vivant", on dirait "être" tout court). Démontrer l'existence d'un être illimité, ça ne me choque pas : c'est l'Univers, et ce que je dis n'a rien de panthéiste. Tout comme un exemple d'être limité sera par exemple "un stylo", ce qui n'implique pas que je prête quoi que ce soit de divin à mon stylo. EDIT : http://cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre/substantif Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:34:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dans le cadre d'une discussion métaphysique, oui, c'est automatiquement ce sens là, a priori. Définition du CNRTL : http://cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre/substantif Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:33:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yous_f |
|
J Moriarty |
|
J Moriarty |
Il y a des modèles d'espace/ temps sans matière aussi(univers de Minkowski )...vous démarrez par un "si"très restrictif. L'argument de kalam ...c'est une théorie ou une vérité immuable? Expliquez moi dieu par une théorie, car là ....vous me l'insérez de force à la sauce créationniste; il a créé le monde. Message cité 2 fois Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 17:18:19 |
yous_f |
|
J Moriarty |
Je note la conclusion; Cool, en fait on peut mettre ce qu'on veut avant, moins cool vous nous repompez un modèle comme on en voit des milliers qui ne sert que de caution bidon car on peut mettre ce qu'on veut avant. Si je résume; les chercheurs théorisent dans leur tête donc petites cellules grises donc...Esprit... donc Dieu. je pense donc je suis ...Dieu. Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 17:28:10 |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
|
J Moriarty |
|
J Moriarty |
|
|
yous_f |
|
J Moriarty |
C'est simple; démontrez que ce postulat est réfutable et il ne vaudra plus que pet de cacahuète. Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 18:04:05 |
yous_f | Sophisme de l'inversion de la charge de la preuve.
Message cité 2 fois Message édité par yous_f le 29-11-2018 à 18:15:41 |
J Moriarty |
|
|
justeleblanc |
|
Message édité par smaragdus le 29-11-2018 à 19:07:31 |
J Moriarty | En fait nos amis les croyants tentent de nous imposer une existence physique de leurs dieux ... Il va leur falloir admettre que ceux ci sont réduits à une existence ...spirituelle. Car tout ce qui existe physiquement est théorisable avec des observables. Message cité 1 fois Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 19:03:08 |
yous_f |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |