Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55127398
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 29-11-2018 à 15:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les 10 commandements, c'est même encore plus comique que ça  

https://reho.st/self/16980de2dc89e9 [...] 8a675e.jpg  

[:zytrahusathome]

mood
Publicité
Posté le 29-11-2018 à 15:10:24  profilanswer

n°55127580
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 15:23:20  profilanswer

n°55127605
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 15:26:01  profilanswer

yous_f a écrit :

HS et arguments ad hominem

Là t'es fort, mais quand il s'agit de répondre aux question qu'on te pose, y a plus personne.

donut78 a écrit :

yous_f a écrit :

Ou comment faire dire aux athées que l'infini existe...
Autrement dit, ils croient... en l'existence d'un être illimité !

Comment "illimité" devient "être illimité" ? Par quelle magie ?

Avec le même raisonnement, "rouge" implique "chien rouge" ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55127679
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-11-2018 à 15:32:04  profilanswer

Je comprends pas le problème. Un truc illimité, s'il existe, c'est bien un être illimité non ? L'Univers, ça existe, donc c'est un être illimité. Mes chaussures, par contre, ce sont des êtres limités.

On parle de philo là, donc "être" est à prendre à son vrai sens "truc qui est / truc qui existe", et pas à prendre au sens "déformé" du langage courant/familier, où au fil du temps, "être" est devenu plus ou moins synonyme de "être vivant". Un être, c'est un truc qui existe, qu'il soit vivant ou pas (d'ailleurs, si c'est vivant, normalement, il faut le préciser, en disant "être vivant" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 15:34:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55127952
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 29-11-2018 à 15:51:29  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est juste que tu as du mal à te confronter à la réalité.

Des années d'endoctrinement ça laisse des traces.

n°55127993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 15:54:49  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je comprends pas le problème. Un truc illimité, s'il existe, c'est bien un être illimité non ? L'Univers, ça existe, donc c'est un être illimité. Mes chaussures, par contre, ce sont des êtres limités.

On parle de philo là, donc "être" est à prendre à son vrai sens "truc qui est / truc qui existe", et pas à prendre au sens "déformé" du langage courant/familier, où au fil du temps, "être" est devenu plus ou moins synonyme de "être vivant". Un être, c'est un truc qui existe, qu'il soit vivant ou pas (d'ailleurs, si c'est vivant, normalement, il faut le préciser, en disant "être vivant" ).

Ben si tu comprends très bien le problème apparemment  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55128098
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 16:01:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Là t'es fort, mais quand il s'agit de répondre aux question qu'on te pose, y a plus personne.

donut78 a écrit :

Comment "illimité" devient "être illimité" ? Par quelle magie ?

Avec le même raisonnement, "rouge" implique "chien rouge" ?

[/quotemsg]

Cette question faut la poser à Hdv .

n°55128101
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 16:01:19  profilanswer

yous_f a écrit :

Figure 2 : la fuite

n°55128150
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 16:05:00  profilanswer

yous_f a écrit :

ça c'est donc votre postulat:

yous_f a écrit :

Dire qu'on ne sait ce que c'est en parlant de la matière noire, c'est une manière de dire qu'on ne sait pas l'expliquer. Et pourtant, vous affirmez qu'elle existe (je ne rejette pas son existence). Ce qui réfute votre postulat.

Si l'explication c'est de dire que la matière noire est d'une certaine manière l'une des causes de la cohésion de l'univers, votre postulat pourrait se tenir. Mais alors il faudrait tenir compte de l'affirmation que Dieu est la cause de l'univers.
Et finalement reconnaitre que votre postulat n'infirme pas l'existence de Dieu.

Vous allez un peu vite en besogne...relisez mon postulat; tout ce qui existe peu s'expliquer, se théoriser au moins en partie.
La matière noire est théorisée, elle a des propriétés physiques qui sont nécessaires à la cohérence de l'univers, et ce pour toutes les théories de l'univers ...
Donc elle existe ....pour le moment.

Dieu la cause de l'univers ...pour les créationnistes ou l'intelligent design si vous voulez! mais pas pour une approche rationnelle, ou cohérente ou logique.
Dieu aurait été théorisé??
Je suis tout ouïe, c'est une grande découverte!!! dites nous tout!
Car si vous avez bien compris mon postulat, s'il existe, on peut le théoriser, pour l'expliquer en partie au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 16:21:00
n°55128170
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 16:05:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu est la cause ou la source de la vie. Il ne peut mourir.

Si vous voulez...vous avez le droit de croire.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2018 à 16:05:49  profilanswer

n°55128198
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:07:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu est la cause ou la source de la vie. Il ne peut mourir.

Mes aïeux sont la cause ou la source de ma vie, et pourtant ils peuvent mourir.

---------------
n°55128206
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:08:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben si tu comprends très bien le problème apparemment  :D

Ben j'ai l'impression que tu tiquais parce que tu comprenais "être" comme "être vivant" ou "être conscient". Alors qu'un capuchon de stylo, c'est un être.

---------------
n°55128217
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:10:06  profilanswer

yous_f a écrit :

Cette question faut la poser à Hdv .

Bah non à toi. D'ailleurs, c'était lié à cette question, à laquelle tu n'as pas répondu :

En quoi c'est du panthéisme de penser que l'Univers est peut-être infini ? :??:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:12:42

---------------
n°55128348
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 16:19:07  profilanswer

Ben j'ai l'impression que tu tiquais parce que tu comprenais "être" comme "être vivant" ou "être conscient". Alors qu'un capuchon de stylo, c'est un être.

Ben c'est pas la définition première d'un être, une entité vivante ? En tout cas c'est celle du Larousse. Je ne rejette pas ta définition, mais c'est pas la première qui me vient à l'idée.

---------------
n°55128413
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:24:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben c'est pas la définition première d'un être, une entité vivante ? En tout cas c'est celle du Larousse. Je ne rejette pas ta définition, mais c'est pas la première qui me vient à l'idée.

Ben non, j'ai détaillé plus haut avec les différentes définitions, la version "première", initiale, celle utilisée en philo et dans les discussions du style de celles que l'on a actuellement, et la définition "langage courant/familier" où le sens premier a plus ou moins dérivé. Mais là, dans le cadre de la discussion, le sens utilisé est assez clair : un être, c'est par définition un truc "qui est" ou "qui existe". Un truc à quoi on peut appliquer le verbe "être", quoi, en gros (c'est pas par hasard que ça s'écrit pareil). Si c'est vivant, il faut préciser "être vivant" (sinon, on ne dirait pas "être vivant", on dirait "être" tout court).

Démontrer l'existence d'un être illimité, ça ne me choque pas : c'est l'Univers, et ce que je dis n'a rien de panthéiste. Tout comme un exemple d'être limité sera par exemple "un stylo", ce qui n'implique pas que je prête quoi que ce soit de divin à mon stylo.

EDIT : http://cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre/substantif

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:34:42

---------------
n°55128491
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 16:28:54  profilanswer

Ben non, j'ai détaillé plus haut avec les différentes définitions, la version "première", initiale, celle utilisée en philo et dans les discussions du style de celles que l'on a actuellement, et la définition "langage courant/familier" où le sens premier a plus ou moins dérivé. Mais là, dans le cadre de la discussion, le sens utilisé est assez clair : un être, c'est par définition un truc "qui est" ou "qui existe". Un truc à quoi on peut appliquer le verbe "être", quoi, en gros (c'est pas par hasard que ça s'écrit pareil). Si c'est vivant, il faut préciser "être vivant" (sinon, on ne dirait pas "être vivant", on dirait "être" tout court).

Démontrer l'existence d'un être illimité, ça ne me choque pas : c'est l'Univers, et ce que je dis n'a rien de panthéiste. Tout comme un exemple d'être limité sera par exemple "mon stylo", ce qui n'implique pas que je prête quoi que ce soit de divin à mon stylo.

Okay, mais est-ce que Yous_F utilisait ce sens là aussi ? Parce que sinon ma question reste valide .

---------------
n°55128559
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:33:06  profilanswer

donut78 a écrit :

Okay, mais est-ce que Yous_F utilisait ce sens là aussi ? Parce que sinon ma question reste valide .

Dans le cadre d'une discussion métaphysique, oui, c'est automatiquement ce sens là, a priori.

Définition du CNRTL : http://cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre/substantif

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-11-2018 à 16:33:58

---------------
n°55128618
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 16:37:22  profilanswer

Dans le cadre d'une discussion métaphysique, oui, c'est automatiquement ce sens là, a priori.

Définition du CNRTL : http://cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre/substantif

Donc je ne comprends pas ce qu'il voulait dire. Ce n'est pas grave  [:paydaybear:3]

---------------
n°55128655
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 16:40:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc je ne comprends pas ce qu'il voulait dire. Ce n'est pas grave  [:paydaybear:3]

Bah il dit que les athées croient en l'existence d'un être infini. Bah oui, l'Univers, puisque c'est un truc qui existe et qui est peut-être infini.

Par contre, je ne vois pas quel est le problème à ce qu'un athée croie que l'Univers puisse être infini (ça a l'air de le déranger).

---------------
n°55128669
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-11-2018 à 16:41:21  profilanswer

Bah il dit que les athées croient en l'existence d'un être infini. Bah oui, l'Univers, puisque c'est un truc qui existe et qui est peut-être infini.

Par contre, je ne vois pas quel est le problème à ce qu'un athée croie que l'Univers puisse être infini (ça a l'air de le déranger).

Voilà, c'est bien pour ça que je ne comprends pas.

---------------
n°55128779
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-11-2018 à 16:49:14  profilanswer

En y réfléchissant un tout petit peu, il y a quelque chose qui frappe quand on compare les trois religions monothéistes et les spiritualités orientales, type Advaïta védanta. D'un côté on nous affirme que l'être infini est là, dehors et nous observe du haut de son royaume. Il serait donc inatteignable puisque situé dans un plan qui nous serait méconnaissable à nous, pauvres créatures pécheresses, tout ce que nous pouvons faire est de le louer et de faire attention à notre comportement sinon patatra qu'on brûle pour l'éternité en enfer.

De l'autre, si on prends l'exemple de l'Advaïta vedanta, qui signifie "Non deux" en sanskrit, Dieu est une notion métaphysique et n'est pas à trouver au dehors à travers la foi, ici l'accent est situé à l'opposé de la croyance, c'est une invitation à faire l'expérience d'une supposée conscience infinie que nous serions déjà, mais dont nous n'avons pas conscience parce que nous sommes identifiés habituellement à des caractéristiques finies, nous disons: "Je suis mon corps, je suis grand, petit, TJ, athée, etc". Tout ça, serait perçu, par quelque chose situé en dehors de l'espace-temps, notre nature véritable.

D'un côté, on ajoute artificiellement une somme de "pensées" pour croire, de l'autre, nous nous débarrassons d'absolument tout ce qui n'est pas nous. c'est quelque part une forme de "décroyance", parce que le disciple tente de vivre l'instant présent directement, sans passer par le truchement de la pensée, elle même tributaire de la mémoire, et donc de l'identité égotique.

C'est con parce que Jésus, s'il a jamais existé, faisait partie de cette deuxième catégorie, j'en suis convaincu. Le souci est qu'il n'avait pas les outils pour cadrer son enseignement et 2000 ans plus tard, ça continue de produire des gens confus. C'est un drame infini :/

Message édité par Ryan le 29-11-2018 à 16:56:40
n°55128955
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 17:01:50  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Vous allez un peu vite en besogne...relisez mon postulat; tout ce qui existe peu s'expliquer, se théoriser au moins en partie.
La matière noire est théorisée, elle a des propriétés physiques qui sont nécessaires à la cohérence de l'univers, et ce pour toutes les théories de l'univers ...
Donc elle existe ....pour le moment.

Dieu la cause de l'univers ...pour les créationnistes ou l'intelligent design si vous voulez! mais pas pour une approche rationnelle, ou cohérente ou logique.  
Dieu aurait été théorisé??
Je suis tout ouïe, c'est une grande découverte!!! dites nous tout!  
Car si vous avez bien compris mon postulat, s'il existe, on peut le théoriser, pour l'expliquer en partie au moins.

Je me répète, si l'espace-temps-matière a commencé à exister d'après le corollaire du théorème de Borde-Guth-Vilenkin et que Dieu en est la cause créatrice d'après l'argument du kalam, où est la difficulté à saisir que l'idée de Dieu est rationnelle?

Vous me reprochez tantôt de ne pas expliquer ce qu'est la "substance" de Dieu, tout comme on ne connait pas celle de la matière noire, pour réfuter que l'idée de Dieu est rationnelle, tantôt qu'on ne pourrait pas en faire une expérience de pensée, alors que j'en propose une* qui est de se demander ce qu'il se passerait si nous étions dans une simulation.

* https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54935169

n°55129044
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 17:09:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Voilà, c'est bien pour ça que je ne comprends pas.

Vous ne comprenez sans doute pas l'utilisation du verbe "croire"...il est utilisé je suppose comme dans cette phrase; je crois qu'il va faire beau.
Vous pouvez le remplacer par "penser".

Ce n'est pas une croyance religieuse que de penser que l'univers puisse être infini. Certaines théories le pensent plus limité, d'autres le pensent infini.
L'infini est une notion de math basique.  

1/3 calculé n'est pas fini par exemple.

n°55129100
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 17:13:21  profilanswer

yous_f a écrit :

Je me répète, si l'espace-temps-matière a commencé à exister d'après le corollaire du théorème de Borde-Guth-Vilenkin et que Dieu en est la cause créatrice d'après l'argument du kalam, où est la difficulté à saisir que l'idée de Dieu est rationnelle?

Vous me reprochez tantôt de ne pas expliquer ce qu'est la "substance" de Dieu, tout comme on ne connait pas celle de la matière noire, pour réfuter que l'idée de Dieu est rationnelle, tantôt qu'on ne pourrait pas en faire une expérience de pensée, alors que j'en propose une* qui est de se demander ce qu'il se passerait si nous étions dans une simulation.

* https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54935169

Il y a des modèles d'espace/ temps sans matière aussi(univers de Minkowski )...vous démarrez par un "si"très restrictif.

L'argument de kalam ...c'est une théorie ou une vérité immuable?
Avec des "si"; on met des dieux en bouteille.

Expliquez moi dieu par une théorie, car là ....vous me l'insérez de force à la sauce créationniste; il a créé le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 17:18:19
n°55129143
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 17:17:05  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Avec des "si"; on met des dieux en bouteille.

Expliquez moi dieu par une théorie, car là ....vous me l'insérez de force à la sauce créationniste; il a créé le monde.

Vous ne lisez même pas ce qu'on vous propose.

n°55129226
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 17:26:30  profilanswer

yous_f a écrit :

Vous ne lisez même pas ce qu'on vous propose.

Bon, j'ai lu ce que vous nous repompez;

Je note la conclusion;
 "Prémisse 4: donc, l'univers est une simulation dans un esprit.
Prémisse 5: cet esprit est ce que nous appelons Dieu.
Conclusion:  donc, Dieu existe.  CQFD
"

Cool, en fait on peut mettre ce qu'on veut avant, moins cool vous nous repompez un modèle comme on en voit des milliers qui ne sert que de caution bidon car on peut mettre ce qu'on veut avant.

Si je résume; les chercheurs théorisent dans leur tête donc petites cellules grises donc...Esprit... donc Dieu.

je pense donc je suis ...Dieu.
Vous en "navet" d'autres comme ça?

Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 17:28:10
n°55129284
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 17:34:09  profilanswer

Citation :

tout ce qui existe peu s'expliquer, se théoriser au moins en partie

De toute manière, je l'ai déjà dit, votre postulat ne tient pas dans ce que vous voudriez qu'il implique.
Dans votre "postulat",  le "au moins en partie" indique que dans le "tout ce qui existe", il y a de l'existant non explicable et non théorisable . On peut y inclure Dieu.
C'est donc vous qui allez vite en besogne en affirmant que Dieu n'existe pas.

n°55129287
MycRub
It was a trilogy
Posté le 29-11-2018 à 17:34:21  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est juste un postulat. Je peux postuler que la face cachée de la lune est verte et ça n'aura rien de rationnel.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°55129331
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 17:38:32  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Laisse tomber c'est un délire de théologie islamique, ça vaut rien. Un truc inventé pour faire comme les kabbalistes juifs  [:clooney17]

n°55129343
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 17:39:44  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

tout ce qui existe peu s'expliquer, se théoriser au moins en partie

De toute manière, je l'ai déjà dit, votre postulat ne tient pas dans ce que vous voudriez qu'il implique.
Dans votre "postulat",  le "au moins en partie" indique que dans le "tout ce qui existe", il y a de l'existant non explicable et non théorisable . On peut y inclure Dieu.

Pas mal ça aussi; dans "tout ce qui existe peut s'expliquer par la théorie en partie au moins" ...vous comprenez que des choses existent, qui ne sont pas théorisables ??

Si ce n'est pas théorisable, ça n'existe pas car tout ce qui existe se théorise, au moins en partie.  

n°55129369
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 17:41:46  profilanswer

smaragdus a écrit :

Laisse tomber c'est un délire de théologie islamique, ça vaut rien. Un truc inventé pour faire comme les kabbalistes juifs  [:clooney17]

J'avais bien saisi oui....mis à coté de la science, ça nous donne un mélange explosif!

n°55129386
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 17:43:05  profilanswer

yous_f a écrit :

Encore un sophisme de l'appel à l'ignorance. Encore un plaidoyer pour le dieu des lacunes. C'est la définition même "d'aller vite en besogne"  [:clooney8]  

Citation :

Le concept du « dieu bouche-trou » ou « dieu des lacunes » consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_bouche-trou

Moi qui croyais que yous_f était musulman [:clooney3]

n°55129406
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 17:44:51  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Si ce n'est pas théorisable, ça n'existe pas car tout ce qui existe se théorise, au moins en partie.  

Pétition de principe.

n°55129589
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 18:02:49  profilanswer

yous_f a écrit :

Pétition de principe.

C'est simple; démontrez que ce postulat est réfutable et il ne vaudra plus que pet de cacahuète.
Tant que vous ne l'aurez pas fait, Dieu n'existera pas dans la pensée cohérente, construite.

Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 18:04:05
n°55129683
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 18:14:23  profilanswer

Sophisme de l'inversion de la charge de la preuve.

Et si vous montriez que Dieu n'est pas explicable, théorisable au moins en partie ?

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 29-11-2018 à 18:15:41
n°55129800
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 18:33:20  profilanswer

yous_f a écrit :

Et si vous montriez que Dieu n'est pas explicable, théorisable au moins en partie ?

Et bien montrez moi une théorie de dieu même en partie, mon postulat ne sera plus valable car dieu existera.

C'est bien vous qui me dites que dieu existe non? tant que vous ne l'aurez pas théorisé même en partie, il n'existera pas car tout ce qui existe est théorisable.
Et mon postulat n'est toujours pas réfuté.

n°55129811
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 18:34:59  profilanswer

yous_f a écrit :

Pour qu'un phénomène soit explicable, il faudrait déjà en avoir une définition or je rappelle que ça fait 3 pages que tu esquives la question

Ta définition :

Citation :

1. "Dieu" signifie un être absolument illimité

Ne laisse pas de place pour notre Univers.

Ou alors ton dieu se trouve en "dehors de l'univers" comme tu l'as prétendu mais à ce moment là, ton dieu ne fait pas partie de notre Univers (par définition) donc il ne peut pas avoir d'influence sur celui-ci.

De plus, un être illimité possède une énergie infinie, ce qui n'a aucun sens en physique.  

De plus il est forcément limité par la vitesse de la lumière. Donc si on raisonne de façon rationnelle, il n'existe pas d'après ta définition.
Ou alors il ne suit pas les lois de la physique. Donc encore une fois ton dieu ne fait pas partie de notre Univers qui suit les lois de la physique aussi loin qu'on peut l'observer donc il ne peut pas avoir d'influence sur celui-ci.

En résumé, la dernière possibilité, c'est que ton dieu se cache derrière le mur de Planck à 10^-43 secondes mais :
- il n'y a plus de causalité à cette époque donc il est incapable de prédire l'avenir de l'univers donc on oublie l'omniscience
- il n'a plus rien à voir avec le dieu des mythologies abrahamiques, c'est le dieu des déistes.

n°55129972
justelebla​nc
Posté le 29-11-2018 à 18:57:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ou alors ton dieu se trouve en "dehors de l'univers" comme tu l'as prétendu mais à ce moment là, ton dieu ne fait pas partie de notre Univers (par définition) donc il ne peut pas avoir d'influence sur celui-ci.

De plus, un être illimité possède une énergie infinie, ce qui n'a aucun sens en physique.

De plus il est forcément limité par la vitesse de la lumière. Donc si on raisonne de façon rationnelle, il n'existe pas d'après ta définition.
Ou alors il ne suit pas les lois de la physique. Donc encore une fois ton dieu ne fait pas partie de notre Univers qui suit les lois de la physique aussi loin qu'on peut l'observer donc il ne peut pas avoir d'influence sur celui-ci.

à mon avis il ne faut pas tenter d'analyser l'inventions humaine qu'est "dieu" avec une méthode logique, scientifique
ou alors il faut faire pareil avec l'univers de Tolkien par exemple  :o  

des fois j'ai l'impression qu'il faut parler aux croyants comme à des enfants

n°55129996
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 19:01:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

à mon avis il ne faut pas tenter d'analyser l'inventions humaine qu'est "dieu" avec une méthode logique, scientifique

C'est pourtant ce que prétend yous_f avec son idée de dieu qui serait rationnelle et qui utilise la science quand ça l'arrange  :wahoo:
Le problème c'est que quand tu pars sur ce terrain, tu ouvres la boite de Pandore et tu te ramasses car le simple fait de définir dieu le rend impossible d'un point de vue physique.

Citation :

des fois j'ai l'impression qu'il faut parler aux croyants comme à des enfants

Le concept du dieu abrahamique étant un substitut du père-noël/père-fouettard pour les adultes, ça se tient  :whistle:

Message édité par smaragdus le 29-11-2018 à 19:07:31
n°55130002
J Moriarty
Posté le 29-11-2018 à 19:02:25  profilanswer

En fait nos amis les croyants tentent de nous imposer une existence physique de leurs dieux ...

Il va leur falloir admettre que ceux ci sont réduits à une existence ...spirituelle.

Car tout ce qui existe physiquement est théorisable avec des observables.

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 29-11-2018 à 19:03:08
n°55130389
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 19:53:54  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Et bien montrez moi une théorie de dieu même en partie, mon postulat ne sera plus valable car dieu existera.

C'est bien vous qui me dites que dieu existe non? tant que vous ne l'aurez pas théorisé même en partie, il n'existera pas car tout ce qui existe est théorisable.
Et mon postulat n'est toujours pas réfuté.

J'ai dit que l'idée de Dieu est rationnelle.

Si l'on suit votre raisonnement, Dieu entrera en existence quand on L'aura théorisé au moins en partie. Mais on a déjà proposé des "théories" sur son existence, donc expliquer au moins en partie. Et même si vous rejetez présentement cela, qui vous dit que dans un futur proche ou lointain, ce ne sera pas le cas ?

On a théorisé les nombres. Est-ce qu'à partir de là, ils entrent en existence?
Certains philosophes et logiciens disent qu'ils existent dans tous les mondes possibles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)