| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 16-11-2018 à 17:14:35 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2018 à 17:33:32 ![]()
Ca ne veut pas dire que la science ne possède pas qques principes infalsifiables (elle en a), mais la science fonctionne de manière pratique. La différence entre "le curé ne me raconte pas de bobard" et "le scientifique ne me raconte pas de bobard" c'est que le scientifique tu peux lui produire une expérience objectifibale qui lui fera dire "j'ai tort". Ne pas croire, c'est ne pas se positionner sur des questions infalsifiables. Ce sont elles les vraies croyances. En vrai la question est nettement plus subtile que ca, mais ca donne une première approximation. Edit: je rajoute que c'est pour moi ca qui constitue la vraie difference et qu'en particulier elle implique beaucoup plus que le simple athéisme, c'est pour ca que je trouve enormément d'athée tièdes. Par exemple l'immense majorité des questions morales ne sont pas falsifiables, or beaucoup d'athées, ici y compris, ne sont pas des relativistes moraux, ce que je trouve etre une position extremement hyprocite (et notons au passage qu'etre un relativiste morale n'implique pas d'etre un salaud Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-11-2018 à 17:36:51 |
justeleblanc |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2018 à 17:54:13 ![]()
En fait, Wittgenstein avait deja assez bien resumé la chose avec son laconique "Il n'y a pas de faits moraux". La morale n'est pas une propriété objectivable du monde sensible. On pourrait parler pendant longtemps de ce qu'est la morale, mais ca n'est pas le lieu. A partir de là, on peut se demander qu'est ce qui justifie (moralement*) la morale. Finalement des questions assez basique pourquoi est ce que l'injustice est inférieure à la justice ce genre de choses. Souvent les gens invoquent une cause "pseudo transcendante". Le Bien existe, il est, et il faut agir selon le Bien. Pour moi cette seconde position relève de la meme "faute" que celle du croyant, c'est qu'il se positionne sur une question infalsifiable, précisement l'existence du Bien (et du Mal par voie de conséquences). Et autant je connais beaucoup d'athées, autant parmi eux beaucoup sont mal à l'aise à cette idée de morale si ce n'est culturelle, du moins non absolue. Le parallèle est assez rigolo, car on retrouve parfois le meme genre de remarque du genre "si tu es relativiste/athée, pourquoi ne te comportes tu pas de manière immorale"? Le justification est qque peu différente, mais en soi je trouve qu'on pourrait donner la même, et à bien y réfléchir on pourrait donner la meme pour absolument tout le monde qui se comporte de manière non immorale. Et c'est que c'est beaucoup plus "couteux" d'etre immoral (pas en un sens matériel en un sens tres vaste, e.g la culpabilité intrinsèque liée à faire du mal fait que tu te sens personnellement beaucoup plus mal si tu fais du mal à qqun que si tu n'en fais pas, et ce independament de toute punition "matérielle" disons, et ce mal-être induit par les actions jugées "mauvaises", résulte de ton bain culturel et éducatif). En pratique ca change pas énormément de choses, précisement parce que l'immense majorité de nos actions sont morales, précisement pour la raison que j'ai donné, celle du "cout", celle que finalement le bain moral devient totalement intériorisé. Mais cela change les justifications à cette morale et finalement traduit une conception du monde assez differente. C'est d'ailleurs assez symptomatique qu'un certains nombres d'intervenant ici, opposent au croyant des arguments moraux, du type "ton Dieu est un salaud" pour résumer. *Je rajoute ce moralement, meme si a priori il peut paraitre confusant, parce qu'il est clair qu'on peut donner des justifications historique, biologique, évolutive, ou de théorie des jeux à notre morale humaine. C'est une justification descriptive de la morale. Mais pas une justification "philosophique" (ou morale) de la morale, qui expliquerait pourquoi les comportements moraux doivent être suivis. Message édité par Profil supprimé le 16-11-2018 à 17:57:30 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
|
v-X-v |
Publicité | Posté le 17-11-2018 à 00:36:11 ![]() ![]() |
Ryan Foupoudav |
v-X-v |
talbazar morte la bête, mort le venin | Finalement, ce topic est la preuve du diable. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais ça ne montre pas que "n'importe quoi" peut donner de l'intelligence, c'est vrai seulement pour certains trucs, avec du temps et le bon contexte (sinon, il y aurait de la vie intelligente sur toutes les planètes). Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2018 à 10:18:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
gatsu35 Blablaté par Harko |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
reset.smith |
|
justeleblanc | Moi j'aime bien vxv, c'est un peu nos séances d'entraînement sur l'argumentation. J'ai personnellement appris beaucoup ici avec gilga, hdv smaragus et tant d'autres.. |
v-X-v |
|
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 17-11-2018 à 13:49:11 ![]() Ah tiens j'ai pensé à TBox |
|
shamatoo | Oui, mais il faut un adversaire valable, discuter philosophie avec un type qui se contente de réciter le bible, ça va pas loin. |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
C'est fou que d'un côté tu admettes tes limites dans la compréhension de certains concept pourtant simples, mais que de l'autre tu utilises ta propre incompréhension pour fonder ta croyance, tout en ignorant superbement tes propres limites cette fois-ci. C'est complètement skizophrénique. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-11-2018 à 20:59:54 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 17-11-2018 à 22:08:50 |
v-X-v |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
big e |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
T'as encore une fois pas compris mon explication qui visait précisément à essayer de te faire sortir de ta boucle. En même temps, c'était un tout petit peu prévisible --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |