Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  918  919  920  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54919904
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 16:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

yous_f a écrit :

La partie supprimée contenait des questions légitimes. Moi aussi j'avoue que ça me titille de faire annuler cette suppression.

Avant de faire n'importe quoi, documente toi un peu. Par exemple ici :
https://sciencetonnante.wordpress.c [...] -generale/
https://www.futura-sciences.com/sci [...] 5/page/10/

La question est légitime, mais n'a pas sa place à cet endroit car elle suppose que la question n'est pas résolue, alors que c'est le cas. C'est comme si tu allais supprimer l'article sur l'ADN car "écrire tant d'informations sur une petite surface pose beaucoup de questions, par exemple, qui les lit ?" en sous entendant que ça remet en cause la théorie.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 16:49:52  profilanswer

n°54920018
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 16:56:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bien sûr que si. La science n'a pas vocation à traiter de certaines choses, par exemple, tout ce qui n'est pas réfutable (la science c'est un ensemble d'outils et connaissances adaptés à l'étude du monde sensible), ou alors des considérations du type "qu'est ce que le bien", "le beau", etc. Je n'ai jamais sous-entendu que la science interdisait d'en parler. J'ai dit qu'elle excluait ces sujets de son champ d'application naturellement. Tu lis tout de travers.

La S.cience inclut aussi les Mathématiques

Citation :

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel car l'observation et l'expérience ne s'y portent pas sur des objets physiques. Elles sont de nature entièrement intellectuelle

Il n'y a absolument rien d'aberrant de proposé un modèle… sans que vous aillez à sortir qu'il n'a pas de sens car on ne peut pas l'observer.

n°54920041
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 16:57:47  answer

SirAnneau a écrit :

C'est debatable.

n°54920213
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 17:09:13  profilanswer

SirAnneau a écrit :

C'est justement un grand débat.

SirAnneau a écrit :

Il n'y a absolument rien d'aberrant de proposé un modèle… sans que vous aillez à sortir qu'il n'a pas de sens car on ne peut pas l'observer.

Je peux proposer un modèle qu'on ne pourra de facto jamais vérifier par construction, je ne fais pas des sciences, mais de la science-fiction, ou de la religion. Ça peut être cool, hein. Mais c'est pas des sciences.

PS : "science" ne prend ni point ni majuscule.

n°54920313
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 17:18:43  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Remplace le mot "monde" par "univers" et remplace le petit Théo par dieu et beaucoup feront remarquer que cela n'a pas de sens car l'univers c'est le tout donc que dieu et l'univers simulé font parti du même univers… blabla

Oui : enculage de mouches de très niveau.

Mais il peux y avoir plusieurs niveaux dans un univers. Tu es en train de dire que la simulation ne partagerait pas notre univers ? Pourtant on pourrait interagir avec. Je trouve ça choquant de dire que nous ne partageons pas le même univers alors que nous pouvons communiquer.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54920833
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 18:03:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

PS : "science" ne prend ni point ni majuscule.

Avec toi si, tant que tu parleras en son nom pour n'importe quoi :o

TZDZ a écrit :

Je peux proposer un modèle qu'on ne pourra de facto jamais vérifier par construction, je ne fais pas des sciences, mais de la science-fiction, ou de la religion. Ça peut être cool, hein. Mais c'est pas des sciences.

Un mec te demande seulement si 3 patates multipliés par 5 patates feront bien 15 patates au carré

Et au lieu de voir si son raisonnement et juste (même si abstrait) tu lui balances qu'il dit de la merde car ce n'est pas de la S.cience.  [:persons pr0ject:1]

donut78 a écrit :

Mais il peux y avoir plusieurs niveaux dans un univers. Tu es en train de dire que la simulation ne partagerait pas notre univers ? Pourtant on pourrait interagir avec. Je trouve ça choquant de dire que nous ne partageons pas le même univers alors que nous pouvons communiquer.

Encore le coup de la salade qui est une laitue :sweat:

Je dis que le monde simulé peut avoir des règles de fonctionnement radicalement différentes du monde où est faite la simulation.

Donc oui par définition l'univers simulé serait différent du "vrai" univers… rien d'autre et ne lis pas l'inverse !!!

Message cité 2 fois
Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 18:34:58
n°54920923
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 18:09:58  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Encore le coup de la salade qui est une laitue :sweat:

Je dis que le monde simulé peut avoir des règles de fonctionnement radicalement différentes du monde où est faite la simulation.

Donc oui par définition l'univers simulé serait différent du "vrai" univers… rien d'autre et ne lis pas l'inverse !!!

Les règles sont les mêmes à l'échelle des particules et celle des planètes ? Non. Donc doit-on considérer que le monde quantique est un univers différent du notre ?  [:blinkgt]

Et si nous sommes dans une simulation et que nous créons une simulation. Comment se targuer d'être le "vrai" univers par rapport à la simulation puisque nous en sommes une aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 18:12:23

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54921123
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 18:32:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Et si nous sommes dans une simulation et que nous créons une simulation. Comment se targuer d'être le "vrai" univers par rapport à la simulation puisque nous en sommes une aussi ?

Sérieux !? Hélas on ne doit pas être du tout sur la même longueur d'onde [:tartineauxcrevettes:4] pour que tu me reprennes sur ce détail insignifiant. Surtout que dans mon exemple initial on était déjà dans la simulation. On s'en fout il n'y a rien de "vrai" ou "faux" d'où les guillemets. Il y en a un qui simule l'autre point. Fallait bien que je les nomme facilement l'une par rapport à l'autre. Peu importe le niveau d'imbrication.

L'idée est juste d'expliquer et de rendre possible "quelque chose" qui pourrait vivre en dehors de nos règles physiques de notre espace-temps.

Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 18:47:17
n°54921189
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 18:39:42  profilanswer

n°54921280
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 18:50:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Et ma première question ? :o

Non merci  [:moonboot]  [:riouj]  [:valsou]

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 18:51:31
mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 18:50:12  profilanswer

n°54921344
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 18:59:30  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Non merci  [:moonboot]  [:riouj]  [:valsou]

C'est bien pratique  :D  

Une autre question alors. Si nous somme une simulation. Est-ce qu'on peut parler de multivers pour parler de l'ensemble univers qui lance la simulation + univers simulé ?

---------------
n°54921353
yous_f
Posté le 07-11-2018 à 19:00:28  profilanswer

Quelle connerie...

n°54921865
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 20:05:22  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelle connerie...

Visiblement t'as un niveau assez bas en sciences, l'épistémologie ou la philo en général ça n'a pas l'air d'être génial en dehors de ton prosélytisme, du coup sans autre argument que "quelle connerie", tu te doutes bien que ton avis sur un débat comme "les maths sont-elles une science", ou "les nombres existent-ils" (questions qui se rejoignent un peu d'ailleurs), qui occupent pas mal d'esprits respectable au demeurant, ne nous apparaît pas particulièrement pertinent ?
https://plato.stanford.edu/entries/ [...] thematics/

n°54921886
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 20:08:37  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Un mec te demande seulement si 3 patates multipliés par 5 patates feront bien 15 patates au carré

Et au lieu de voir si son raisonnement et juste (même si abstrait) tu lui balances qu'il dit de la merde car ce n'est pas de la S.cience.  [:persons pr0ject:1]

3*3 est une question à laquelle on peut apporter une réponse raisonnable.
Si mon modèle est qu'il y a des dieux au nombre de pi dans un univers inaccessible au notre qui sont tous roses et invisibles (dans un univers avec des lois qui le permettent), c'est quoi ta réponse à mon "raisonnement" ?
J'imagine que tu ne vas pas le trouver plus aberrant qu'un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 07-11-2018 à 20:09:37
n°54922392
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 21:00:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Si nous somme une simulation. Est-ce qu'on peut parler de multivers pour parler de l'ensemble univers qui lance la simulation + univers simulé ?

Non. Tu sais pourtant aussi bien lire wiki que moi. Multivers désignent des univers au même niveau sur le même plan appartenant tous à un même ensemble sans hiérarchie.

Soit {A, B} un multivers comprenant l'univers A et B. On n'a pas A inclus dans B ou inversement.  
Mettre une énorme bombe dans A ne détruit pas B ni inversement.  

Alors que l'univers Y qui serait une simulation dans l'univers X.  
On a Y inclus dans X. Dit autrement Y est un sous ensemble de X.  
Tu mets une énorme bombe dans X cela détruit Y. Tu mets une énorme bombe dans Y ça fait rien dans X.  
Et pour finir je redis que l'univers Y est dans l'univers X mais que l'univers Y n'est PAS l'univers X !

Je ne sais pas trop ou tu veux en venir. C'est un peu de la logique de base. Sans aucun formaliste de ma part donc tu vas surement encore me reprendre sur un détail qui n'a rien à voir avec l'idée  [:cheesecake]

n°54922750
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 21:27:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

3*3 est une question à laquelle on peut apporter une réponse raisonnable.  
Si mon modèle est qu'il y a des dieux au nombre de pi dans un univers inaccessible au notre qui sont tous roses et invisibles (dans un univers avec des lois qui le permettent), c'est quoi ta réponse à mon "raisonnement" ?
J'imagine que tu ne vas pas le trouver plus aberrant qu'un autre.

Pour cela faudrait que tu me présentes le raisonnement qui t'amènes à tes dieux en nombre transcendant et tous roses et invisibles. Ce que tu n'as pas fait.

Par contre expliquer comment un univers inaccessible pourrait exister. Ca je pense que cela a été (assez) fait :o

Donc quand un croyant dit qu'il est tout à fait possible qu'un dieu unique soit inaccessible hors de notre univers . Je lui réponds que oui rien n'empêcherait un monde inaccessible mais qu'il m'explique comment il peut en déduire qu'il y aurait qu'une entier unique gentil.

n°54923026
yous_f
Posté le 07-11-2018 à 21:50:34  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelle connerie...

TZDZ a écrit :

Visiblement t'as un niveau assez bas en sciences, l'épistémologie ou la philo en général ça n'a pas l'air d'être génial en dehors de ton prosélytisme, du coup sans autre argument que "quelle connerie", tu te doutes bien que ton avis sur un débat comme "les maths sont-elles une science", ou "les nombres existent-ils" (questions qui se rejoignent un peu d'ailleurs), qui occupent pas mal d'esprits respectable au demeurant, ne nous apparaît pas particulièrement pertinent ?

C'est en repensant à ce que tu m'avait répondu il y a quelque temps que j'ai écrit ça.
Désolé pour therodre.

n°54923178
yous_f
Posté le 07-11-2018 à 22:06:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mince, j'ai oublié de présenter mes diplômes à l'entrée du forum.  :sarcastic:  

n°54923468
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 22:33:11  profilanswer

yous_f a écrit :

Mince, j'ai oublié de présenter mes diplômes à l'entrée du forum.  :sarcastic:

Qui a parlé de diplôme ? Pas moi, au contraire. Tu te doutes bien que c'est à partir du contenu de tes messages qu'on se fait une impression.

Vu que tu te plantes à répétition sur ces questions, on en fait une déduction sur ton niveau, indépendamment de tes diplômes (qui sont hors de propos et dont, personnellement, je me fiche). Si t'étais un expert reconnu, à la limite je pourrais m'en remettre à ton avis pour des questions qui me dépassent largement, dont l'effort d’acquisition me semble trop grand. Mais sur un forum anonyme, c'est pas le cas, et c'est tant mieux.

J'ai la naïveté qu'on peut échanger sur des sujets sans recourir à des arguments d'autorité ; le sujet des diplômes, je l'évite pour plusieurs raisons : 1. je sais que je peux me vautrer dans mon domaine d'expertise 2. je sais que des personnes non diplômées peuvent tout à fait avoir un avis très intéressant 3. je crois que ça pollue la discussion sans rien lui apporter.

J'espère sincèrement que tu vas pouvoir apporter des arguments pour qu'on puisse échanger, c'est un peu le principe du forum. Avec un peu de chance, j'apprendrai quelque chose, et toi aussi. C'est la raison pour laquelle, par exemple je t'ai donné le lien de Science étonnante pour répondre à ta question sur l'expansion de l'univers. C'était une cause perdue ?

Message édité par TZDZ le 07-11-2018 à 22:35:13
n°54924102
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 23:35:36  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Non. Tu sais pourtant aussi bien lire wiki que moi. Multivers désignent des univers au même niveau sur le même plan appartenant tous à un même ensemble sans hiérarchie.

Pas forcément. Prends l’exemple des multivers gigognes avec un nouvel univers dans chaque trou noir. Il y a bien une hiérarchie. Et on parle bien de multivers.

SirAnneau a écrit :

Soit {A, B} un multivers comprenant l'univers A et B. On n'a pas A inclus dans B ou inversement.  
Mettre une énorme bombe dans A ne détruit pas B ni inversement.  

Alors que l'univers Y qui serait une simulation dans l'univers X.  
On a Y inclus dans X. Dit autrement Y est un sous ensemble de X.
Tu mets une énorme bombe dans X cela détruit Y. Tu mets une énorme bombe dans Y ça fait rien dans X.  
Et pour finir je redis que l'univers Y est dans l'univers X mais que l'univers Y n'est PAS l'univers X !

Oui, ce qui veut dire qu'on a bien un Univers unique, Y, puisque tu dis toi même l'univers X est contenu dans Y.  

SirAnneau a écrit :

Je ne sais pas trop ou tu veux en venir. C'est un peu de la logique de base. Sans aucun formaliste de ma part donc tu vas surement encore me reprendre sur un détail qui n'a rien à voir avec l'idée  [:cheesecake]

Ben je veux en venir que l'Univers est tout ce qui existe, comme dit dans sa définition. Tu peux faire des sous-univers, mais aucun n'est l'Univers. L'Univers c'est l'ensemble.

---------------
n°54924386
yous_f
Posté le 08-11-2018 à 02:30:51  profilanswer

yous_f a écrit :

Je suppose que ça a un lien avec l'argument cosmologique du kalām :

https://www.youtube.com/watch?v=_2Nkh5N6lSQ

----------------

v-X-v a écrit :

Même le multivers si il existe ne fait pas exception.  :)

Exactement.

Message édité par yous_f le 08-11-2018 à 02:31:39
n°54924412
v-X-v
Posté le 08-11-2018 à 03:38:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben je veux en venir que l'Univers est tout ce qui existe, comme dit dans sa définition. Tu peux faire des sous-univers, mais aucun n'est l'Univers. L'Univers c'est l'ensemble.

Comme pour moi Dieu existe, l'univers n'est pas tout ce qui existe.

n°54924693
MycRub
It was a trilogy
Posté le 08-11-2018 à 07:56:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ouais mais alors si on utilise les mêmes mots pour des choses différentes, c'est sûr qu'on va avoir un problème pour discuter. Comment appelles-tu l'ensemble univers + Dieu ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54924753
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2018 à 08:12:12  profilanswer

MycRub a écrit :

Ouais mais alors si on utilise les mêmes mots pour des choses différentes, c'est sûr qu'on va avoir un problème pour discuter. Comment appelles-tu l'ensemble univers + Dieu ?

:jap:

D'ailleurs il me semble qu'on a longtemps représenté l'univers avec la terre, le paradis et l'enfer.

---------------
n°54924755
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 08-11-2018 à 08:12:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

l'univers n'est pas tout ce qui existe.

Savoir nier la réalité, premier prérequis pour être croyant.
Une belle démonstration de plus, merci :jap:

n°54924996
markesz
Destination danger
Posté le 08-11-2018 à 09:00:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour toi sans doute, comme pour les plus obtus des croyants. Mais le dieu tout puissant auquel les monothéistes croient ne peut quand même pas faire n'importe quoi selon son bon vouloir. Lui aussi est soumis à la logique des hommes, ainsi il n'a pas le pouvoir de transformer notre système arithmétique, exemple très simple, il ne pourrait pas décider tout à coup d'obliger les humains à croire que 3 + 2 = 7,7 ou autre chose que 5, et cela ce sont les humains eux-mêmes qui ont inventé les bases du calcul et elle sont plus solides que les miracles que dieu faisait à l'époque où la science n'existait pas. D'ailleurs avez-vous remarqué que votre dieu ne fait plus aucun miracle depuis que les populations sont sortis de leur ignorance primitive ? Un hasard ?  [:clooney16]

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 08-11-2018 à 09:02:19

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54925011
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2018 à 09:02:49  profilanswer

n°54925057
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 08-11-2018 à 09:08:00  profilanswer

markesz a écrit :

D'ailleurs avez-vous remarqué que votre dieu ne fait plus aucun miracle depuis que les populations sont sortis de leur ignorance primitive ? Un hasard ?  [:clooney16]

C'est même mieux que ça :
depuis que tout le monde à un smartphone en poche, il n'y a plus de miracle, ni d'extraterrestre, ni de fantôme, ni de fée, ni de phénomène paranormal.
C'est bizarre quand même :o
Dieu aurait-il peur de la technologie ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 08-11-2018 à 09:11:37
n°54925065
markesz
Destination danger
Posté le 08-11-2018 à 09:09:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Et le miracle de la vie ?  :o

Héhé, ça va continuer avec ou sans lui comme il en fut depuis les premières traces de vie sur terre. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54925995
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 10:24:44  answer

yous_f a écrit :

Quelle connerie...

Mais encore?

n°54929233
yous_f
Posté le 08-11-2018 à 14:29:50  profilanswer

yous_f a écrit :

On a bien progressé sur certains points:
- Il existe une réalité "extérieure" au monde matériel
- la matière n'est pas éternelle
- des contraintes régissent la "création" de matière à partir d'énergie.
- ces contraintes supposent l'existence d'une entité qui préexiste au monde matériel.

SirAnneau a écrit :

Bien, bien bien.

Supposons que tout cela soit vrai. Maintenant pourrais-tu donner ton raisonnement impliquant que nous les humains ayons une importance particulière dans ce monde.

Il s'agirait d'une parole de Dieu: “J’étais un trésor caché et j’ai aimé à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles“

Citation :

Pourquoi n'accepterais-tu pas que cette "entité préexistante" se fiche royalement de nos vies (et nos âmes).

Si Dieu est le Créateur de la simulation ( démonstration à venir ) , c'est peut-être par volonté d'observer ses créatures évoluer dans sa création.

Citation :

Pour toi cette "entité" a aussi pris le soin de réaliser les gorilles (par exemple) partant là ça te gène aucunement que eux n'ont pas de 'points' par leurs actions et qu'ils finissent bien morts (sans sauvegarde de leur esprit) à la fin de leur vie terrestre.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela.

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 08-11-2018 à 14:31:52
n°54929456
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 14:42:19  answer

yous_f a écrit :

Il s'agirait d'une parole de Dieu: “J’étais un trésor caché et j’ai aimé à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles“

Cet attention whore :o

n°54929488
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2018 à 14:44:11  profilanswer

n°54929642
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-11-2018 à 14:52:44  profilanswer

yous_f a écrit :

Ca confirme bien que Dieu est un être "changeant", puisqu'il est passé de l'état "Trésor caché qui voulait être connu", a "Créateur de créatures pour être connu". Et je ne sais plus si c'est toi ou v-x-v qui disait que quelque chose de changeant ne pouvait pas être éternel.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54930118
SirAnneau
Posté le 08-11-2018 à 15:26:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, ce qui veut dire qu'on a bien un Univers unique, Y, puisque tu dis toi même l'univers X est contenu dans Y.

Où ai-je dit cela ? Soit tu as fait l'erreur d'intervertir X et Y ce qui est assez malheureux (et ce n'est pas la premier fois) puisque c'est un détail important soit t'essayes de dire autre chose.

donut78 a écrit :

[:dipterolyse]
Montrant du doigt un chien grognant, un mec dit : "Ce canard me montre les dents !"
Son collègue à coté de lui répond :  "Ce n'est pas possible, un canard n'a pas de dents."

Tu me fais le même délire. Tu sais très bien ce que je désigne (du doigt) mais tu préfères le remplacer pour tout autre chose juste pour… juste pour quoi au fait !?

Le mot "univers" est comme le mot "monde" qui a de multiple définitions alors arrêtez d'affirmer qu'il n'y en a qu'une seule et unique.
Surtout que tu n'as pas l'air de maitriser (plus que moi) la définition de ce mot. Ta majuscule à "Univers" est en parfaite contradiction avec la définition donnée ici http://www.cnrtl.fr/definition/univers

L'univers avec une majuscule fait bien référence à l'univers cosmologique et donc pas de ta définition philosophique (l'ensemble de tout ce qui existe) qu'on en a strictement rien à carrer ici… ce n'est pas peine de le répéter.

D'ailleurs tu te contredis toi même :

donut78 a écrit :

Pas forcément. Prends l’exemple des multivers gigognes avec un nouvel univers dans chaque trou noir. Il y a bien une hiérarchie. Et on parle bien de multivers.

Comme t'arrives à me sortir "un nouvel univers dans chaque trou noir" si pour toi l'univers c'est le tout !? Sans te contredire comme t'appellerais ce qu'il y a dans les trous noirs suivant cette théorie multivers gigognes alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 08-11-2018 à 15:27:38
n°54930177
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-11-2018 à 15:29:46  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est même mieux que ça :
depuis que tout le monde à un smartphone en poche, il n'y a plus de miracle, ni d'extraterrestre, ni de fantôme, ni de fée, ni de phénomène paranormal.
C'est bizarre quand même :o
Dieu aurait-il peur de la technologie ?  :whistle:

Si , si les fantomes de plus en plus :D , la preuve , t'en a plein youtube :o

Message édité par crepator4 le 08-11-2018 à 15:30:39

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°54930581
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2018 à 15:54:12  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Comme t'arrives à me sortir "un nouvel univers dans chaque trou noir" si pour toi l'univers c'est le tout !? Sans te contredire comme t'appellerais ce qu'il y a dans les trous noirs suivant cette théorie multivers gigognes alors ?

On en revient au problème de raccourci. Il manque certainement un mot à inventer. Tu parles d'univers visible, observable, de sphère de Hubble, moi d'univers tout court.

Je cite Aurélien Barrau, spéclialiste des multivers

Citation :

« Le concept d’Univers est ici utilisé suivant la pratique usuelle en cosmologie physique. Il ne réfère pas à l’universum, c’est-à-dire à la totalité, au « tout entier » (auquel cas la notion d’univers multiples serait une contradiction dans les termes), mais à l’ensemble de ce qui a pu exercer une influence sur un point donné. Notre univers est ainsi une sphère centrée sur la Terre et dont le rayon est de l’ordre de 45 milliards d’années-lumière. »

Source

Dans le cadre des multivers, on fait le raccourci d'utiliser univers pour sphere de hubble ("Notre univers est ainsi une sphère centrée sur la Terre et dont le rayon est de l’ordre de 45 milliards d’années-lumière." )". Mais ça reste un raccourci. Et surtout ça ne s'applique pas à la simulation. Deux univers d'un multivers ne peuvent interagir sinon ça ne ferait plus qu'un seul univers ("l’ensemble de ce qui a pu exercer une influence sur un point donné" ).

Donc oui on peut utiliser le mot univers pour des multivers (comme les trous noirs) tout en ayant derrière la tête que ce n'est pas la définition habituelle, mais pas pour une simulation.

---------------
n°54930913
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-11-2018 à 16:18:41  profilanswer

On a besoin d'un peu détendre l'atmosphère par ici:

https://78.media.tumblr.com/be2db342161008b90cd232f0cace731a/tumblr_pa83v9euKx1vjcb7vo1_1280.jpg

n°54931079
SirAnneau
Posté le 08-11-2018 à 16:30:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc oui on peut utiliser le mot univers pour des multivers (comme les trous noirs) tout en ayant derrière la tête que ce n'est pas la définition habituelle, mais pas pour une simulation.

Parce que Meuuuhsieur l'a décidé [:julm3] Envoie un courrier à Aurélien Barrau si t'as besoin de lui pour réfléchir.

l'Univers est ici utilisé suivant la pratique usuelle en cosmologie physique… veut dire que demain tu pourrais prendre ton vaisseau spatial et dire "je vais me promener dans l'univers" tout comme aujourd'hui on dit "je vais me promener dans le monde" pour dire se balader sur la Terre.

Si nous somme dans un simulation ton vaisseau spatial ne servirait à rien pour aller dans l'univers qui nous simule. Dit autrement notre univers cosmologique n'est PAS l'univers cosmolo-autre-ique de notre simulation ! Je ne vois pas comment t'arrives à bloquer la dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par SirAnneau le 08-11-2018 à 16:33:43
n°54931219
TZDZ
Posté le 08-11-2018 à 16:40:27  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je ne vois pas comment t'arrives à bloquer la dessus.

Perso je ne vois pas ton point. T'arrives en fonçant dans le tas pour dire qu'on pinaille trop, en te plaignant d'avance qu'on va être rigoureux, et finalement on comprend même pas où tu veux en venir ni en quoi ça a un intérêt quelconque.

n°54931249
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-11-2018 à 16:42:29  profilanswer

Je dois dire que j'ai aussi du mal à comprendre ce HS, et où ça veut aller [:transparency]

Et le côté énervé-moqueur de Siranneau n'arrange pas les choses, car au final, on le voit s'agiter tout seul contre tous sans trop comprendre pourquoi :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-11-2018 à 16:43:30

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  918  919  920  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)