Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  917  918  919  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54914610
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 10:37:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

yous_f a écrit :

Ah , et m'accuser de malhonnêteté alors que je cite exactement Wikipedia c'est peut-être normal ?

Un point était faux, je te remercie de l'avoir signalé. C'est comme ça qu'on progresse.
Tu peux raconter des bêtises ici, par contre sur une encyclopédie en ligne, on essaie d'être un peu rigoureux.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 10:37:44  profilanswer

n°54915855
MycRub
It was a trilogy
Posté le 07-11-2018 à 11:51:25  profilanswer

Au fait, le titre du topic est "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?". A-t-on atteint un consensus concernant le mot dans ? Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que s'il existe, soit il est extérieur à l'univers, soit il est identique à l'univers. On peut clore le débat ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54915997
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 12:01:14  profilanswer

MycRub a écrit :

Au fait, le titre du topic est "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?". A-t-on atteint un consensus concernant le mot dans ? Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que s'il existe, soit il est extérieur à l'univers, soit il est identique à l'univers. On peut clore le débat ?

Il ne peut pas être à l'extérieur de l'univers, puisque l'univers est tout ce qui existe. La question est très mal branlée en fait. Il faudrait plutôt poser un truc dans le style : "Y a-t-il un grand architecte de l'univers observable".

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54916510
yous_f
Posté le 07-11-2018 à 12:54:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Il ne peut pas être à l'extérieur de l'univers, puisque l'univers est tout ce qui existe. La question est très mal branlée en fait. Il faudrait plutôt poser un truc dans le style : "Y a-t-il un grand architecte de l'univers observable".

Il n'y a pas consensus pour la définition d'univers.

D'ailleurs la définition (continuellement changeante) selon Wikipédia, c'est tout ce qui existe et qui est régi par des lois. Elle sépare ce qui existe régi par des lois physiques et ce qui existe non régi par des lois physiques.

n°54916538
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 12:57:49  profilanswer

yous_f a écrit :

Mais d'où il n'y a pas consensus ?  [:transparency]

Parce que tu vas trouver trois liens sur internet ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54916708
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-11-2018 à 13:15:29  profilanswer

yous_f a écrit :

D'ailleurs la définition (continuellement changeante) selon Wikipédia, c'est tout ce qui existe et qui est régi par des lois. Elle sépare ce qui existe régi par des lois physiques et ce qui existe non régi par des lois physiques.

Il faut juste définir dans quel cadre on parle. Étymologiquement universum c'est "le tout considéré comme un". Philosophiquement c'est le Tout, la totalité de ce qui existe.

La cosmologie a préempté le concept et l'a fait évoluer.  Dans toute discussion scientifique, l'Univers, avec ou sans majuscule (et je pense  que la majuscule est une bonne pratique) désigne notre univers, et même le plus souvent notre univers observable. Et on forge un autre terme pour désigner tout le reste, le Multivers.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54916734
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 13:18:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Mouai j'ai plutôt l'impression que vous jouer à l'enculage de mouches de compète là avec "votre univers".

Ou alors il manque un mot pour désigner uniquement "l'ensemble de la matière distribuée dans l'espace-temps"... même celle pas forcement observable.

Par exemple si nous étions le fruit d'une simulation dans un ordinateur, notre matière serait virtuelle par rapport à la matière composant l'ordinateur et cette dernière matière nous serait inaccessible.

Quel mot alors pour désigner que notre matière à nous (même si relativement virtuel) ?  

Notre univers, notre monde,... ?

n°54916792
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 13:24:32  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Mouai j'ai plutôt l'impression que vous jouer à l'enculage de mouches de compète là avec "votre univers".

Ou alors il manque un mot pour désigner uniquement "l'ensemble de la matière distribuée dans l'espace-temps"... même celle pas forcement observable.

Par exemple si nous étions le fruit d'une simulation dans un ordinateur, notre matière serait virtuelle par rapport à la matière composant l'ordinateur et cette dernière matière nous serait inaccessible.

Quel mot alors pour désigner que notre matière à nous (même si relativement virtuel) ?

Notre univers, notre monde,... ?

Multivers. Un ensemble de sphères du Hubble dans le même univers peuvent s'apparenter a un multivers. Puisque ces sphère ne pourront jamais interagir entre elles, elles sont isolées.

---------------
n°54917010
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 13:44:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Multivers. Un ensemble de sphères du Hubble dans le même univers peuvent s'apparenter a un multivers. Puisque ces sphère ne pourront jamais interagir entre elles, elles sont isolées.

Tu te rends comptes de l'absurdité de ta remarque par rapport à ceux qui ne démordent pas que l'univers c'est tout-tout-wouaf-wouaf ?

Multivers vient de multiple-univers. Qui englobe l'autre ? [:ssempt]  

De plus ce mot ne convient absolument pas pour désigner "notre matière virtuelle"

n°54917064
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 13:47:51  answer

smaragdus a écrit :

Même dans un univers vide il y a une courbure :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] f709c76f46

Dans un univers (un espace temps plutot) vide, il peut y avoir une courbure.
La courbure n'est pas conditionnée de manière unique par l’énergie impulsion. Il y a des paramètres libres dans l'equation d'Einstein.
Mais une solution de courbure partout nulle n'existe pas toujours, because Chern-Weil et théoreme de l'indice par exemple (en fait, les variétés considérés comme bons modèles de l'espace temps ne sont en general pas compactes car elles impliqueraient l'existence de boucle temporelles, je ne sais pas si l'on impose des conditions la dessus en général).

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 13:47:51  profilanswer

n°54917223
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 14:01:30  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tu te rends comptes de l'absurdité de ta remarque par rapport à ceux qui ne démordent pas que l'univers c'est tout-tout-wouaf-wouaf ?

Multivers vient de multiple-univers. Qui englobe l'autre ? [:ssempt]

De plus ce mot ne convient absolument pas pour désigner "notre matière virtuelle"

Le mot multivers s'applique pour des modèles qui peuvent être en effet bien différents. D'où la confusion.

On imagine aussi que chaque trou noir pourrait abriter des univers. On aurait bien alors un effet poupée gigogne dans ce cas là. Je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait choquante.

Pour finir, "ta matière virutelle" n'a pas trop de sens. Puisque qu'on ne pourra jamais la voir ou interagir avec. On ne saura jamais rien sur elle, à commencer par sa sa quantité. C'est pour ça qu'on fait souvent le raccourci univers pour univers observable. Ce qu'on ne peut pas observer restera à jamais hors de notre portée.

Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 14:04:09

---------------
n°54917242
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 14:02:34  profilanswer

yous_f a écrit :

De façon incroyable, il y a des sources de meilleure qualité que d'autres. Comme tu es très prompt à user d'argument d'autorité, le CNRS doit te parler. C'est quand même sérieux. Donc, le CNRS a un outil intitulé "le Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques" qui propose des définitions plutôt exhaustives avec explications, illustrations et domaines d'application. Il n'y a donc pas de définition changeante, il y en a plusieurs, toutes listées et sourcées.
http://www.cnrtl.fr/definition/univers
Tu as aussi la version de l'académie :
http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/univers
Le wiktionnaire est aussi intéressant (car sourcé) :
https://fr.wiktionary.org/wiki/univers

n°54917244
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-11-2018 à 14:02:35  profilanswer

yous_f a écrit :

Dieu, s'il existe, est régi par des lois aussi. Sinon, il ne serait pas conscient.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54917990
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 14:44:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

De façon incroyable, il y a des sources de meilleure qualité que d'autres. Comme tu es très prompt à user d'argument d'autorité, le CNRS doit te parler. C'est quand même sérieux. Donc, le CNRS a un outil intitulé "le Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques" qui propose des définitions plutôt exhaustives avec explications, illustrations et domaines d'application. Il n'y a donc pas de définition changeante, il y en a plusieurs, toutes listées et sourcées.
http://www.cnrtl.fr/definition/univers

Citation :

ASTRON., ASTROPHYS. [Le plus souvent avec une majuscule]  
a) L'ensemble des galaxies, considérées dans leur évolution dans l'espace et dans le temps.

Citation :

(...) Dieu a créé, conserve et gouverne l'univers

Où sont les contradictions de yous_f sur cela !?

Avec ces définitions il n'y a rien de contradictoire à ce qu'il existe quelque chose (d'autre) en dehors de l'Univers !

n°54918074
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 14:50:50  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Citation :

a) L'ensemble des galaxies, considérées dans leur évolution dans l'espace et dans le temps.

Regarde ce que tu quotes

Citation :

B. − ASTRON., ASTROPHYS. [Le plus souvent avec une majuscule]
1.
a) L'ensemble des galaxies, considérées dans leur évolution dans l'espace et dans le temps. Synon. cosmos (v. cosmos1A).L'univers visible, accessible aux instruments d'optique; âge, structure de l'Univers; exploration de l'Univers; variation de la courbure de l'Univers au cours du temps; théorie relativiste de l'Univers.

Si tu parles d'univers visible ou observable d'accord. Mais alors arrêtons de faire le raccourci dans ce cas là et mettons nous d'accord :

Univers = tout ce qui existe
Univers observable = tout ce qui est observable en théorie.

Donc pour te citer "il n'y a rien de contradictoire à ce qu'il existe quelque chose (d'autre) en dehors de l'Univers observable !" La je suis d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 15:02:55

---------------
n°54918213
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 14:59:05  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Citation :

SirAnneau a écrit :

Citation :

(...) Dieu a créé, conserve et gouverne l'univers

Où sont les contradictions de yous_f sur cela !?

Avec ces définitions il n'y a rien de contradictoire à ce qu'il existe quelque chose (d'autre) en dehors de l'Univers !

Cette définition concerne le domaine de l'astrophysique, une science donc. Le sujet des dieux n'est pas traité en sciences. On utilise un mot dans son contexte. Yous_f est très loin d'interrogations scientifiques, on est plutôt dans une sorte de philo (...), donc il faut choisir la définition idoine.

n°54918583
MycRub
It was a trilogy
Posté le 07-11-2018 à 15:23:38  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dieu, s'il existe, est régi par des lois aussi. Sinon, il ne serait pas conscient.

[:mycrub:4]  
On dirait du v-X-v :D

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54918656
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 15:28:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Si tu parles d'univers visible ou observable d'accord. (…)

Non.

Il y a plein de chose dans notre monde qu'on ne peut ni voir ni observer comme l'intérieure  d'un soleil… ou mieux d'un trou noir ce n'est pas pour autant que je l'exclurais de "mon" univers.

Par contre l'ordi qui simulerait "mon" univers : oui je l'exclus

Tout le monde comprend le concept de simulation et tout le monde comprend qu'il faut un terme pour différencié une simulation du monde qui la crée. Ne pas voir de sens à ce concept que je suis loin d'avoir inventé… ressemble plus à une attitude bornée de votre part.  

TZDZ a écrit :

Cette définition concerne le domaine de l'astrophysique, une science donc. Le sujet des dieux n'est pas traité en sciences. On utilise un mot dans son contexte. Yous_f est très loin d'interrogations scientifiques, on est plutôt dans une sorte de philo (...), donc il faut choisir la définition idoine.

Donc tu confirmes que tu prends sciemment la définition qui t'intéresse juste pour le faire chier  :lol:  

n°54918670
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 15:29:42  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Non.

Il y a plein de chose dans notre monde qu'on ne peut ni voir ni observer comme l'intérieure  d'un soleil… ou mieux d'un trou noir ce n'est pas pour autant que je l'exclurais de "mon" univers.

Par contre l'ordi qui simulerait "mon" univers : oui je l'exclus

Tout le monde comprend le concept de simulation et tout le monde comprend qu'il faut un terme pour différencié une simulation du monde qui la crée. Ne pas voir de sens à ce concept que je suis loin d'avoir inventé… ressemble plus à une attitude bornée de votre part.

[:jesus_consteration]

Je m'arrête là désolé.

Bien sur qu'on observe le coeur des soleils, la spectre du visible est minuscule par rapport à toutes les ondes ou particules que l'on peut observer avec des instruments. Quand on dit observable, cela veut dire observable, pas observé. On ne peut pas discuter si tu n'as pas les notions de base en cosmologie  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 15:38:20

---------------
n°54918746
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 15:35:02  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Donc tu confirmes que tu prends sciemment la définition qui t'intéresse juste pour le faire chier  :lol:  

Bah on est bien sur le topic qui traite des dieux ? Vu que la science exclut de facto ce qui ne serait pas dans l'univers car ce n'est pas son domaine (on essaie d'avoir une discussion rationnelle), c'est normal d'avoir une équivalence entre les deux définitions de ce point de vue. Ou alors tu vas juste jouer sur les mots, et on exclut de l'univers tout ce qui n'est pas des galaxies ? On peut aussi compter sur une bonne intelligence pour échanger.

n°54918869
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 15:42:44  profilanswer

donut78 a écrit :

[:jesus_consteration] Je m'arrête là désolé.

Il y a intérieur et intérieur. Oui il y a beaucoup de chose que l'on peut en déduire de l'intérieur grâce aux observations extérieurs. Pourtant nous continuons à être surpris par notre univers :o

donut78 a écrit :

(…) On ne peut pas discuter si tu n'as pas les notions de base en cosmologie  [:spamafote]

Mais bien sûr… par contre j'ai bien sur les trous noirs ?

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 15:53:49
n°54919201
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 16:00:10  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Mais bien sûr… par contre j'ai bien sur les trous noirs ?

Il sont observables puisqu'ils rayonnent  :D

Après je n'ai aucun soucis avec ton histoire de simulation. C'est simplement un problème de sémantique.

Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:00:22

---------------
n°54919231
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-11-2018 à 16:02:17  profilanswer

donut78 a écrit :

[:jesus_consteration]

Je m'arrête là désolé.

Bien sur qu'on observe le coeur des soleils,

Euh... non. A part cas très exceptionnel à l'aide de neutrino (neutrino solaire ou SN1987A).

On observe la photosphere des étoile, la mince couche de surface dont le rayonnement s'échappe dans l'espace. Le reste est inobservable, on n'y accède que par des modèles.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2018 à 16:04:21

---------------
n°54919246
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 16:03:23  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Euh... non. A part cas très exceptionnel à l'aide de neutrino (neutrino solaire ou SN1987A).

C'est exactement aux neutrinos que je pensais. Mais bon j'avoue que leur détection est sportive puisqu'ils n’interagissent pas avec grand chose  :d

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:03:37

---------------
n°54919326
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 16:09:00  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On observe la photosphere des étoile, la mince couche de surface dont le rayonnement s'échappe dans l'espace. Le reste est inobservable, on n'y accède que par des modèles.

De toute façon, ce débat n'a pas lieu d'être, car quand on parle d'observable, on parle de l'information avec laquelle on pourrait en théorie interagir. Observable, visible sont encore des raccourcis. On joue sur les mots là.

---------------
n°54919363
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-11-2018 à 16:12:01  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est exactement aux neutrinos que je pensais. Mais bon j'avoue que leur détection est sportive puisqu'ils n’interagissent pas avec grand chose :d

Pour rappel pour SN1987A l'observation c'3st 20 neutrinos sur quelques secondes

[:hish:1]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2018 à 16:16:26

---------------
n°54919394
justelebla​nc
Posté le 07-11-2018 à 16:14:25  profilanswer

donut78 a écrit :

De toute façon, ce débat n'a pas lieu d'être, car quand on parle d'observable, on parle de l'information avec laquelle on pourrait en théorie interagir. Observable, visible sont encore des raccourcis. On joue sur les mots là.

ah ouais donc quand tu dis :

donut78 a écrit :

Je m'arrête là désolé.

c'est vraiment du caprice de péteux :D

n°54919425
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 16:16:59  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est vraiment du caprice de péteux :D

J'ai développé après et répondu au message  [:hansaplast]

Mais quand je lis qu'on ne peut parler d'univers observable par ce qu'on ne ne peut pas voir le centre d'une étoile, j'avoue ça pique  [:geert]

Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:17:14

---------------
n°54919446
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 16:18:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah on est bien sur le topic qui traite des dieux ? Vu que la science exclut de facto ce qui ne serait pas dans l'univers car ce n'est pas son domaine

La S.cience n'exclut rien, la S.cience n'interdit à personne de discuter de tout et de poser des hypothèses. La S.cience n'interdit pas d'imaginer que nous sommes dans une simulation installé par défaut sur l'iPhone XLII du petit Théo qu'il vient de lancer par la fenêtre car il veut un modèle plus récent.

Notre monde simulé n'a pas forcément les mêmes lois que le monde où est fait la simulation.

Je ne sais pour quelles raisons vous venez avec vos sabots parler qu'il n'y a pas de différence entre le monde simulé et le monde qui fait la simulation juste en jouant sur un terme
[:mr marron derriere:4]

n°54919462
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-11-2018 à 16:19:11  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je ne sais pour quelles raisons vous venez avec vos sabots parler qu'il n'y a pas de différence entre le monde simulé et le monde qui fait la simulation juste en jouant sur un terme

Mais où on dit qu'il n'y a pas de différence ?

---------------
n°54919500
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-11-2018 à 16:22:14  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est quand même un débat assez profond. Quand on parle d'observable on a une idée d'observation derrière la tête, dans le but de deviner (calculer, modéliser...) grâce à la théorie ce qui n'est pas observable.  

---------------
n°54919524
SirAnneau
Posté le 07-11-2018 à 16:24:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais où on dit qu'il n'y a pas de différence ?

Remplace le mot "monde" par "univers" et remplace le petit Théo par dieu et beaucoup feront remarquer que cela n'a pas de sens car l'univers c'est le tout donc que dieu et l'univers simulé font parti du même univers… blabla

Oui : enculage de mouches de très niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 16:28:09
n°54919590
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-11-2018 à 16:28:49  profilanswer

yous_f a écrit :

Ah , et m'accuser de malhonnêteté alors que je cite exactement Wikipedia c'est peut-être normal ?  

Choisir la définition qui t'arrange c'est malhonnête oui. Surtout quand cette définition est fausse.

J'avoue que ça m'a titillé de changer la définition fausse sur wikipedia pour ajouter au moins une balise "pas clair" mais j'ai eu la flemme de me replonger dans le wikicode obscur.

De toute façon, la page français sur l'univers est super-moisie, il suffit de la comparer par rapport à la page anglaise.

La partie supprimée était fausse et n'avait rien à foutre là

n°54919656
cronos
Posté le 07-11-2018 à 16:33:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Parce que tu es allé chercher le passage qui t’arrangeait, alors que la page dans son ensemble corroborait ce qu'on disait.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ça c'est plutôt normal. Quand un truc est faux sur wiki, bah ça se fait corriger. Et non, c'est pas moi, mais j'aurais pu.

Faut le comprendre aussi, il a plutot l'habitude de tordre le texte original dans tous les sens plutôt que d'y corriger une erreur.  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54919674
smaragdus
Posté le 07-11-2018 à 16:34:36  profilanswer

cronos a écrit :

Faut le comprendre aussi, il a plutot l'habitude de tordre le texte original dans tous les sens plutôt que d'y corriger une erreur.  :o

Oui c'est un reflexe de croyant :jap:
Surtout qu'il n'y a pas d'erreur dans les textes religieux :o

Message édité par smaragdus le 07-11-2018 à 16:35:12
n°54919734
yous_f
Posté le 07-11-2018 à 16:38:44  profilanswer

La partie supprimée contenait des questions légitimes. Moi aussi j'avoue que ça me titille de faire annuler cette suppression.

Message cité 3 fois
Message édité par yous_f le 07-11-2018 à 16:39:39
n°54919779
justelebla​nc
Posté le 07-11-2018 à 16:41:07  profilanswer

Pourquoi écrire "S.cience" ?

n°54919797
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 16:42:25  answer

yous_f a écrit :

La partie supprimée contenait des questions légitimes. Moi aussi j'avoue que ça me titille de faire annuler cette suppression.

C'est ce passage là, dont tu trouves qu'il contient une question légitime  

Citation :

Cela soulève une autre interrogation : que signifie pour l'Univers d'être en expansion s'il n'a ni bord ni extérieur ?

?

n°54919818
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 16:43:49  profilanswer

SirAnneau a écrit :

La S.cience n'exclut rien, la S.cience n'interdit à personne de discuter de tout et de poser des hypothèses. La S.cience n'interdit pas d'imaginer que nous sommes dans une simulation installé par défaut sur l'iPhone XLII du petit Théo qu'il vient de lancer par la fenêtre car il veut un modèle plus récent.

Notre monde simulé n'a pas forcément les mêmes lois que le monde où est fait la simulation.

Bien sûr que si. La science n'a pas vocation à traiter de certaines choses, par exemple, tout ce qui n'est pas réfutable (la science c'est un ensemble d'outils et connaissances adaptés à l'étude du monde sensible), ou alors des considérations du type "qu'est ce que le bien", "le beau", etc. Je n'ai jamais sous-entendu que la science interdisait d'en parler. J'ai dit qu'elle excluait ces sujets de son champ d'application naturellement. Tu lis tout de travers.

n°54919874
smaragdus
Posté le 07-11-2018 à 16:48:13  profilanswer

yous_f a écrit :

Wikipedia c'est pas un débat philosophique. Cette question n'a rien à foutre là, tout comme les anecdotes par exemple
Quand on y connait rien , on ne participe pas

n°54919904
TZDZ
Posté le 07-11-2018 à 16:49:52  profilanswer

yous_f a écrit :

Avant de faire n'importe quoi, documente toi un peu. Par exemple ici :
https://sciencetonnante.wordpress.c [...] -generale/
https://www.futura-sciences.com/sci [...] 5/page/10/

La question est légitime, mais n'a pas sa place à cet endroit car elle suppose que la question n'est pas résolue, alors que c'est le cas. C'est comme si tu allais supprimer l'article sur l'ADN car "écrire tant d'informations sur une petite surface pose beaucoup de questions, par exemple, qui les lit ?" en sous entendant que ça remet en cause la théorie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  917  918  919  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)