| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-11-2018 à 10:37:44 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f |
|
Parce que tu vas trouver trois liens sur internet ? --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il faut juste définir dans quel cadre on parle. Étymologiquement universum c'est "le tout considéré comme un". Philosophiquement c'est le Tout, la totalité de ce qui existe. La cosmologie a préempté le concept et l'a fait évoluer. Dans toute discussion scientifique, l'Univers, avec ou sans majuscule (et je pense que la majuscule est une bonne pratique) désigne notre univers, et même le plus souvent notre univers observable. Et on forge un autre terme pour désigner tout le reste, le Multivers. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SirAnneau |
Mouai j'ai plutôt l'impression que vous jouer à l'enculage de mouches de compète là avec "votre univers".
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
SirAnneau |
Tu te rends comptes de l'absurdité de ta remarque par rapport à ceux qui ne démordent pas que l'univers c'est tout-tout-wouaf-wouaf ?
|
Profil supprimé | Posté le 07-11-2018 à 13:47:51 ![]()
|
Publicité | Posté le 07-11-2018 à 13:47:51 ![]() ![]() |
On imagine aussi que chaque trou noir pourrait abriter des univers. On aurait bien alors un effet poupée gigogne dans ce cas là. Je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait choquante. Pour finir, "ta matière virutelle" n'a pas trop de sens. Puisque qu'on ne pourra jamais la voir ou interagir avec. On ne saura jamais rien sur elle, à commencer par sa sa quantité. C'est pour ça qu'on fait souvent le raccourci univers pour univers observable. Ce qu'on ne peut pas observer restera à jamais hors de notre portée. Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 14:04:09 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
SirAnneau |
Où sont les contradictions de yous_f sur cela !?
|
Univers = tout ce qui existe Donc pour te citer "il n'y a rien de contradictoire à ce qu'il existe quelque chose (d'autre) en dehors de l'Univers observable !" La je suis d'accord. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 15:02:55 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
SirAnneau |
Non.
Donc tu confirmes que tu prends sciemment la définition qui t'intéresse juste pour le faire chier |
Je m'arrête là désolé. Bien sur qu'on observe le coeur des soleils, la spectre du visible est minuscule par rapport à toutes les ondes ou particules que l'on peut observer avec des instruments. Quand on dit observable, cela veut dire observable, pas observé. On ne peut pas discuter si tu n'as pas les notions de base en cosmologie Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 15:38:20 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
SirAnneau |
Il y a intérieur et intérieur. Oui il y a beaucoup de chose que l'on peut en déduire de l'intérieur grâce aux observations extérieurs. Pourtant nous continuons à être surpris par notre univers
Mais bien sûr… par contre j'ai bien sur les trous noirs ? Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 15:53:49 |
Après je n'ai aucun soucis avec ton histoire de simulation. C'est simplement un problème de sémantique. Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:00:22 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Euh... non. A part cas très exceptionnel à l'aide de neutrino (neutrino solaire ou SN1987A). On observe la photosphere des étoile, la mince couche de surface dont le rayonnement s'échappe dans l'espace. Le reste est inobservable, on n'y accède que par des modèles. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2018 à 16:04:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:03:37 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Pour rappel pour SN1987A l'observation c'3st 20 neutrinos sur quelques secondes Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2018 à 16:16:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
Mais quand je lis qu'on ne peut parler d'univers observable par ce qu'on ne ne peut pas voir le centre d'une étoile, j'avoue ça pique Message édité par donut78 le 07-11-2018 à 16:17:14 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
SirAnneau |
La S.cience n'exclut rien, la S.cience n'interdit à personne de discuter de tout et de poser des hypothèses. La S.cience n'interdit pas d'imaginer que nous sommes dans une simulation installé par défaut sur l'iPhone XLII du petit Théo qu'il vient de lancer par la fenêtre car il veut un modèle plus récent.
|
C'est quand même un débat assez profond. Quand on parle d'observable on a une idée d'observation derrière la tête, dans le but de deviner (calculer, modéliser...) grâce à la théorie ce qui n'est pas observable. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SirAnneau |
Remplace le mot "monde" par "univers" et remplace le petit Théo par dieu et beaucoup feront remarquer que cela n'a pas de sens car l'univers c'est le tout donc que dieu et l'univers simulé font parti du même univers… blabla Oui : enculage de mouches de très niveau. Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 07-11-2018 à 16:28:09 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Message édité par smaragdus le 07-11-2018 à 16:35:12 |
yous_f | La partie supprimée contenait des questions légitimes. Moi aussi j'avoue que ça me titille de faire annuler cette suppression. Message cité 3 fois Message édité par yous_f le 07-11-2018 à 16:39:39 |
justeleblanc | Pourquoi écrire "S.cience" ? |
Profil supprimé | Posté le 07-11-2018 à 16:42:25 ![]()
? |
TZDZ |
|
|
TZDZ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |