Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  915  916  917  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54902585
TZDZ
Posté le 06-11-2018 à 10:45:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

cronos a écrit :

Le principe de moindre action c'est une pierre angulaire de la physique moderne, je comprends pas ton exemple.

Le reste du texte montre évidement que l'auteur y pipe que dalle : le principe a été démontré en 1788 par Lagrange, ca n'a jamais été appelé "le principe des causes finales" ca c'est juste pour essayer de la raccrocher a un concept religieux. Le point final dans le principe n'est la que pour pouvoir définir une trajectoire, aucune propriété (position, vitesse,...) du point final n’apparaît et il n'est la en définitive que comme artefact mathématique pour imposer la continuité de la trajectoire.

Son texte a une explication super anthropomorphique où la nature préfère le chemin de moindre effort, or à ma connaissance c'est nettement plus subtil. L'appliquer comme ça avec des considérations type "le flux va préférer passer par tel chemin" conduit de facto à pas mal d'erreurs physiques.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 10:45:57  profilanswer

n°54902674
cronos
Posté le 06-11-2018 à 10:52:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

Son texte a une explication super anthropomorphique où la nature préfère le chemin de moindre effort, or à ma connaissance c'est nettement plus subtil. L'appliquer comme ça avec des considérations type "le flux va préférer passer par tel chemin" conduit de facto à pas mal d'erreurs physiques.

C'est pour ca que c'est le principe de moindre action et pas le principe de moindre énergie  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54904709
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 13:35:46  profilanswer

markesz a écrit :

Citation :

1. Tout ce qui commence à exister a une cause de son existence.

C'est parfaitement logique pour tout. Sauf pour l'univers où aucune théorie, surtout pas celle du big-bang, n'est capable de déterminer si l'univers (au sens large) à un début, les univers sont multiples et le plus vraisemblable sans début ni fin.  

Je ne vois donc pas comment on peut croire qu'à un certain moment une créature fantastique décide d'en faire la création. Si en plus cette créature demande des rituels pour se faire adorer, nous sommes en plein conte pour enfants. Même si je conçois parfaitement que cette présence d'un roi suprême répondait assez bien aux questionnements des premiers croyants habitués de se soumettre aux empereurs terrestres, il n'en reste pas moins qu'à notre époque ceux qui respectent à la lettre les traditions de leurs ancêtres, et bien... tant pis pour eux. [:ximothov]

Quel que soit le modèle d'univers choisi, il y a un début à l'existence de l'univers, article d'Alexander Vilenkin

https://uncommondescent.com/intelli [...] beginning/

n°54904787
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 13:41:16  profilanswer

yous_f a écrit :

Quel que soit le modèle d'univers choisi, il y a un début à l'existence de l'univers, article d'Alexander Vilenkin

https://uncommondescent.com/intelli [...] beginning/

Okay, mais pourquoi ça ne serait pas le cas avec Dieu alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 06-11-2018 à 13:53:32

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54904951
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-11-2018 à 13:53:48  profilanswer

yous_f a écrit :

Les courbures de l'espace-temps apparaissent par l'opération du Saint Esprit. Pour une fois qu'on peut le dire sans ironie.

Si tu prenais le temps de lire les messages de Gilga, il a tout expliqué, mais ton esprit est trop fermé pour ça  
CQFD :jap:

n°54904959
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 13:54:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

La logique
+
Genèse 1:1

La Génèse affirme aussi qu'il s'est écoulé 4 cycles jour-nuit avant que le soleil soit créé.
C'est ça TA logique ?  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par smaragdus le 06-11-2018 à 14:09:15
n°54904969
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 13:55:49  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si tu prenais le temps de lire les messages de Gilga, il a tout expliqué, mais ton esprit est trop fermé pour ça
CQFD :jap:

C'est surtout qu'il n'y comprend pas grand chose  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54905007
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 13:58:47  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est surtout qu'il n'y comprend pas grand chose  :D

Ca c'est le postulat de base :  
https://reho.st/self/fa6c5b2982c852053feca06bf191287e9a1e441a.jpg

n°54905112
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 14:07:41  profilanswer

tu ne disruptes rien du tout, tu affirmes des inepties sans jamais rien prouver.....

---------------
Cassoulet, again !
n°54905134
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 14:09:37  profilanswer

yous_f a écrit :

Les courbures de l'espace-temps apparaissent par l'opération du Saint Esprit. Pour une fois qu'on peut le dire sans ironie.

non. sous l'influence de masses. pas de masse, pas de gravité.

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 14:09:37  profilanswer

n°54905159
TZDZ
Posté le 06-11-2018 à 14:11:15  profilanswer

Elessar777 a écrit :

non. sous l'influence de masses. pas de masse, pas de gravité.

Ça va être dur d'être compatible avec le message de Gilga.

n°54905179
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 14:12:38  profilanswer

"j"y connais rien en sciences, je n'ai même pas de culture vulgarisée minimale, mais pourtant, sans rien démontrer je vais trouver une lacune dans ce qui a été démontré parce que j'ai un melon énormissime"....

x-v-x, tbox, youssf..... merci pour vos tentatives, mais c'est voué à l'échec.

---------------
Cassoulet, again !
n°54905210
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 14:14:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça va être dur d'être compatible avec le message de Gilga.

je parle juste de la cause d'une déformation locale de l'espace temps. je ne parle pas d'un champ.

---------------
Cassoulet, again !
n°54905400
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 14:26:38  profilanswer

Même dans un univers vide il y a une courbure :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/7abb5f9f5aae1cb3c369afa45c5412f709c76f46

n°54905658
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 14:45:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

Même dans un univers vide il y a une courbure :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] f709c76f46

il me semble bien que la l'espace de minkowski dispose d'une courbure nulle :o

---------------
Cassoulet, again !
n°54905687
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 14:46:23  profilanswer

Elessar777 a écrit :

il me semble bien que la l'espace de minkowski dispose d'une courbure nulle :o

tout à fait mais on ne vit pas dans un espace de Minkowski à l'echelle de l'Univers

n°54905977
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-11-2018 à 15:07:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

tout à fait mais on ne vit pas dans un espace de Minkowski à l'echelle de l'Univers

certes, mes maigres connaissances m'orienterait plutôt vers la métrique de schwarzschild .... reste quand même que quand r tend vers l'infini, la métrique de schwarzschild s'approche de celle de minkowski :o

---------------
Cassoulet, again !
n°54907804
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 17:24:03  profilanswer

donut78 a écrit :

Okay, mais pourquoi ça ne serait pas le cas avec Dieu alors ?

On progresse  :D

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 06-11-2018 à 17:44:16
n°54908085
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 17:43:48  profilanswer

n°54908090
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 17:44:31  profilanswer

La cause de l'univers précède l'univers.
Ce qui précède l'univers est en dehors de l'univers.
Ce qui est en dehors de l'univers est en dehors du temps, c'est-à-dire éternel.
Donc, la cause de l'univers est éternelle.

n°54908113
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2018 à 17:46:01  profilanswer

yous_f a écrit :

On progresse :D

Il dit que SI on admet ton truc (ce qu'on ne fait pas, mais admettons pour voir où ça mène), alors le même problème se pose avec Dieu, je ne vois pas en quoi on a progressé.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54908122
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2018 à 17:46:51  profilanswer

yous_f a écrit :

Donc le Super-Univers dont est issu notre Univers est éternel. OK.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54908126
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 17:47:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il dit que SI on admet ton truc (ce qu'on ne fait pas, mais admettons pour voir où ça mène), alors le même problème se pose avec Dieu, je ne vois pas en quoi on a progressé.

Laisse, j'essaye de le lui faire verbaliser. Mais comme d'hab, il ne va pas répondre à la question  [:heow]

Edit : ah si  :o

Message édité par donut78 le 06-11-2018 à 17:47:34

---------------
n°54908161
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 17:49:16  profilanswer

yous_f a écrit :

Oui mais donc, ce qui est en dehors de l'univers est aussi un univers. On est d'accord, Dieu ne peut pas exister dans rien ? Donc cet univers est aussi éternel. Et si cet univers est éternel, pourquoi le notre ne pourrait pas l'être alors ?

---------------
n°54908299
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 18:00:44  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le problème se pose sur des modèles qui tiennent compte de la variable temps. Cela ne concerne pas ce qui est en dehors de l'espace-temps.

n°54908327
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 18:03:43  profilanswer

yous_f a écrit :

Le problème se pose sur des modèles qui tiennent compte de la variable temps. Cela ne concerne pas ce qui est en dehors de l'espace-temps.

"En dehors de l'espace-temps" n'a aucun sens, ça fait 150000 fois qu'on le dit mais tu continues dans tes affirmations sans preuve :jap:

n°54908342
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 18:06:23  profilanswer

yous_f a écrit :

Mais comment sais-tu que le temps n’existe pas en dehors de notre univers ? Imagine que je crée une simulation. On aura peut-être un temps distinct dans la simulation et la réalité. Mais les deux "univers" auront bien une flèche du temps.

Edit : et tu n'as pas répondu à ma question précédente  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 06-11-2018 à 18:07:23

---------------
n°54908593
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 18:38:45  profilanswer

smaragdus a écrit :

"En dehors de l'espace-temps" n'a aucun sens, ça fait 150000 fois qu'on le dit mais tu continues dans tes affirmations sans preuve :jap:

donut78 a écrit :

Mais comment sais-tu que le temps n’existe pas en dehors de notre univers ? Imagine que je crée une simulation. On aura peut-être un temps distinct dans la simulation et la réalité. Mais les deux "univers" auront bien une flèche du temps.

Edit : et tu n'as pas répondu à ma question précédente  :o

Je vous l'ai dit. Il existe des réalités indépendantes du temps (comme les mathématiques par exemple). L'univers c'est l'espace-temps-matière. Ce qui est en dehors de l'univers est distinct de l'univers, et donc dans une "substance" différente de l'univers: l'esprit est un bon candidat.

n°54908626
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 18:42:06  profilanswer

yous_f a écrit :

Je vous l'ai dit. Il existe des réalités indépendantes du temps (comme les mathématiques par exemple). L'univers c'est l'espace-temps-matière. Ce qui est en dehors de l'univers est distinct de l'univers, et donc dans une "substance" différente de l'univers: l'esprit est un bon candidat.

L'univers contient, par définition tout, donc ton "distinct de l'univers" est encore un illogisme.
L'esprit est un phénomène physico-chimique dans le cerveau, il fait donc partie de l'univers.
Encore en train de rabâcher des inepties

Message édité par smaragdus le 06-11-2018 à 18:42:40
n°54908670
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 18:45:30  profilanswer

yous_f a écrit :

Ca ne suffit pas de nous le dire, faudrait que ça ait une certaine logique. On encore jamais observé un esprit sans un support si je ne m'abuse ? Qui te dit que les mathématiques seraient les mêmes dans une autre univers ?

---------------
n°54908925
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 19:15:50  profilanswer

Pour qu'il n'y ait plus de malentendus, restons sur cette définition:

univers , nom masculin  

Sens 1  
Ensemble de tous les corps célestes.

https://www.linternaute.fr/dictionn [...] n/univers/

n°54908948
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 19:18:47  profilanswer

yous_f a écrit :

Pour qu'il n'y ait plus de malentendus, restons sur cette définition:

univers , nom masculin

Sens 1
Ensemble de tous les corps célestes.

https://www.linternaute.fr/dictionn [...] n/univers/

Pourquoi pas celle du Larousse, c'est mieux que l'internaute non ?

Citation :

univers
nom masculin
(latin universum)

Ensemble de tout ce qui existe. (En astrophysique, prend une majuscule)

Source

Message édité par donut78 le 06-11-2018 à 19:19:50

---------------
n°54909021
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 19:24:36  profilanswer

Non. Parce qu'elle pose des problèmes selon Wikipédia:

Citation :

La définition de l'Univers choisie par cet article (« ensemble de tout ce qui existe ») soulève par ailleurs différents problèmes. Tout d'abord, il ne peut pas posséder de « bord » au sens intuitif du terme. En effet, l'existence de bord impliquerait l'existence d'un extérieur à l'Univers. Or par définition l'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, il ne peut donc rien exister à l'extérieur. Toutefois cela ne signifie pas que l'Univers est infini, il peut être fini sans avoir de « bord », sans avoir en fait d'extérieur. Cela soulève une autre interrogation : que signifie pour l'Univers d'être en expansion s'il n'a ni bord ni extérieur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers

n°54909037
river_tam
Instable mentalement
Posté le 06-11-2018 à 19:25:58  profilanswer

Ah tiens, encore à aller chercher des définition qui t'arrangent le mieux (13ème résultat quand tu fais une recherche avec "univers" ).

C'est quand même beau autant d'efforts mis à essayer de duper les gens...

"L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe", wikipedia (1er résultat)
"On regroupe sous le terme d'« univers » l'ensemble de tout ce qui existe", futura-sciences (2ème résultat)

Mais j'imagine que, comme tu as décidé que ce n'était pas la bonne définition, tu vas nous trouver une bonne excuse pour justifier ta mauvaise foi (sans jeu de mot :o)

edit: bah tiens, qu'est-ce que je disais?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 06-11-2018 à 19:27:48

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54909216
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 19:42:38  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

La définition de l'Univers choisie par cet article (« ensemble de tout ce qui existe ») soulève par ailleurs différents problèmes. Tout d'abord, il ne peut pas posséder de « bord » au sens intuitif du terme. En effet, l'existence de bord impliquerait l'existence d'un extérieur à l'Univers. Or par définition l'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, il ne peut donc rien exister à l'extérieur. Toutefois cela ne signifie pas que l'Univers est infini, il peut être fini sans avoir de « bord », sans avoir en fait d'extérieur. Cela soulève une autre interrogation : que signifie pour l'Univers d'être en expansion s'il n'a ni bord ni extérieur ?

Non ça ne pose pas de problème puisque c'est la définition wikipédia  :D

Et puis le problème posé, c'est une blague, non ? C'est un collégien ou témoin de Jéhova qui a écrit cette entrée  :D
En fait l'univers ne s'étend pas vraiment, ce sont plutôt les distances qui s'allongent. Bref c'est très bien décrit par la science.

Message édité par donut78 le 06-11-2018 à 19:42:55

---------------
n°54909267
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 19:47:39  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Il n'y a aucun soucis avec un univers en expansion sans bord ni extérieur. Ces 2 points sont d'ailleurs décorrélés.
Cette question a été rédigée par vXv ?  :lol:

Conclusion : ton "extérieur à l'univers" que tu nous ressort régulièrement n'a aucun sens.

Message édité par smaragdus le 06-11-2018 à 19:56:24
n°54909269
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2018 à 19:48:09  profilanswer

yous_f a écrit :

Pourquoi nécessairement en dehors ? l'océan n'est pas en dehors des vagues qu'il produit, et inversement. Pourquoi dieu ne serait-il pas à l'image de cette analogie ? Pourquoi ne partagerait-on pas tous un morceau de son être ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 06-11-2018 à 19:49:44
n°54909443
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 20:03:07  profilanswer

yous_f a écrit :

Faux. Contre-exemple : si le big bang est une asymptote, l'univers a  toujours existé et n'a pas de cause

Citation :

"en dehors de l'univers" = illogisme

Citation :

Même pas.

Citation :

Si c'est soi-disant éternel alors rien ne se produit et rien ne peut naître.
Encore un illogisme.

Bienvenu chez "les croyants et la logique"   :lol:

C'est sûr qu'avec autant d'erreurs de logique, on arrive à s'auto-persuader que dieu existe  [:zytrahusathome]

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 06-11-2018 à 20:09:33
n°54909462
yous_f
Posté le 06-11-2018 à 20:05:15  profilanswer

Ryan a écrit :

Pourquoi nécessairement en dehors ? l'océan n'est pas en dehors des vagues qu'il produit, et inversement. Pourquoi dieu ne serait-il pas à l'image de cette analogie ? Pourquoi ne partagerait-on pas tous un morceau de son être ?

Le système {océan} ne produit pas les vagues, il subit ce phénomène sous l'action de forces extérieures.
Il faut revoir tes bases, Ryan.

Message cité 3 fois
Message édité par yous_f le 06-11-2018 à 20:06:01
n°54909477
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-11-2018 à 20:06:35  profilanswer

yous_f a écrit :

Le système {océan} ne produit pas les vagues, il subit ce phénomène sous l'action de forces extérieures.

Réponds aux questions plus chiantes pour toi plutôt que de nous parler de la vague.

---------------
n°54909499
smaragdus
Posté le 06-11-2018 à 20:08:42  profilanswer

yous_f a écrit :

T'es le roi de l'esquive  :jap:

edit :  [:haha grillaid]

Message édité par smaragdus le 06-11-2018 à 20:09:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  915  916  917  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)