| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ryan Foupoudav | Reprise du message précédent :
Qui parle de deux vxv ? Il n'y a qu'un seul vxv, celui de l'écran. Mais il n'est pas séparé de son support. T'es fort pour ne pas parvenir à saisir une métaphore pourtant relativement simple à saisir Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 05-10-2018 à 18:45:31 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 05-10-2018 à 18:43:38 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2018 à 18:46:44 ![]() Pour ma part je reste intimement convaincu d'un principe cyclique, temps et espace bouclent leur cycle en un éternellement recommencement, la mort ne signifie pas la fin mais c'est le facteur de changement qui élimine l'ancien pour faire place au nouveau, c'est une nécessité créative. Il faut aussi se baser sur son intuition pour décoder le monde, quelles sont les caractéristiques fondamentales de la nature : le mouvement, le cycle et la transformation ! Il y a d'autres modèles de cycles que celui du Big Crunch comme l'univers ekpyrotiqus.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-10-2018 à 19:22:35 |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
Dans la métaphore il n'y a pas d'extérieur vu que tout ce qui existe se fait à travers l'écran. Dur dur la comprenure --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
justeleblanc |
|
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il y a un extérieur à ton Dieu et sa création ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
C'est une métaphore, visualise si tu préfères un truc en 3d. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Une matrice ? Infiniment ? Le multivers n'autorise pas n'importe quoi. On reste dans le cadre de la théorie quantique des champs et de la relativité générale. On dit seulement qu'il existe certain paramètres libres, comme ben tout ce qui n'est pas nécessaire dans les théories-cadres. Mais elles cadrent énormément d'aspect du multivers. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 20:42:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 05-10-2018 à 20:37:49 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le principe d'une démarche intellectuelle honnête en recherche du vrai, c'est qu'on se propose tout en haut du contrat de ne pas choisir selon un critère de préférence mais selon un critère de vraisemblance. Sinon , tu ne recherche pas la vérité, et toute rationalisation des affects est d'une totale vacuité. Sans doute pas en psychologie (ou ce serait plutôt l'inverse, les affects sont ce qu'il faut expliquer et ils mettent sur la voie) mais en cosmologie, y'a pas photo. Je suis convaincu que le temps est cyclique, donc je prend le modèle qui m'autorise à le penser... Le principe même de ta démarche est dépourvu de toute pertinence. Il faut d'abord se mettre à poil, puis revêtir les nouveaux concepts pour essayer avec eux de se refabriquer une intuition. Sinon tu es sûr d'aller indéfiniment dans le mur. Est ce que tu aurais pu deviner que le temps et l'espace mesuré ensemble constituaient un invariant quand on multiplie la durée par la vitesse de la lumière ? Est ce que tu aurais pu deviner que les durées mesurées à la surface d'un astre dépendaient de la gravité de cet astre ? Absolument pas. Donc ton intuition du temps n'accroche pas les fondamentaux du concept. Tu ne peux pas te dire, "je le vis, donc j'ai une bonne intuition de la chose". Dans le même ordre d'idée il a fallu des siècles pour situer l'organe de la pensée. Pourtant rien n'est plus intime que la pensée. Eh bien on la situait dans le cœur ou les tripes, pas dans le cerveau. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 20:53:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc | C'est son Moi-pas-gentil |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est parce que j'aime bien tbox que je lui parle sans fard. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2018 à 21:43:18 ![]()
|
gabug | Moi aussi j'aime beaucoup tbox, mais après un certain nombre de posts à tenter de lui faire percevoir le fonctionnement de la science, et à lui suggérer des méthodes plus pertinentes d'acquisition de la connaissance, je suis un peu démotivé. |
justeleblanc |
|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2018 à 22:13:26 ![]() Bon je me réponds moi même, j'ai trouvé ça sur wiki, intéressant n'est-ce pas...
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2018 à 22:20:56 |
gabug |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le multivers est convaincant parce qu'il est requis par les modèle d'inflation, qui eux ont fait leur preuve.
Y'a pas grand mystère amha, on est dans le domaine de la cognition, le cerveau a la capacité de valoriser un contenu cognitif quelconque en le mettant en relation avec une expérience passée. Si ça t'intéresse tu peux lire Damasio sur l'importance des émotions dans la conduite de nos pensée. Et par contre tu peux balancer C. Jung a la benne, comme le reste de la psychanalyse, ça fait partie des théories irréfutables sans intérêt pour décrire le réel. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2018 à 12:10:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ryan Foupoudav | L'idée de l'intuition comme aiguilleur a sans doute permis bien des découvertes, mais a sans doute également mené bien des recherches dans des impasses. Nicolas Tesla, par exemple en est un bel exemple d'égarement. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
SirAnneau | Quelle ironie de prendre comme exemple Steve Jobs, l'homme qui a eu l'intuition de traiter son cancer à base de jus de carottes Message édité par SirAnneau le 06-10-2018 à 16:12:37 |
shamatoo | Vu le bordel actuel dans le monde, tsunamis, éruptions, inondations, glissements de terrain, tremblements de terre, si architecte il y a il devait être sacrément nul.
|
TZDZ |
|
justeleblanc |
|
SirAnneau |
Bah s'il n'y avait pas autant d'homosexuels
|
justeleblanc |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Cataclysmes mondiaux et pénurie prochaine d'enfants de choeur hautement prévisible, le monde va mal. |
citation | C'est l'bazar |
v-X-v |
|
justeleblanc |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
De plus, contrairement au concept de dieu, les univers multiples de Everett sont testables avec un protocole : Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 07-10-2018 à 09:48:10 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |