Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3360 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54626522
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 18:43:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Le vxv de la télé est une image d'un autre vxv réel. Cette comparaison avec la télé me pose problème car j'ai 2 vxv, un virtuel et un réel.
Le virtuel n'est pas le réel mais en dépend.

Qui parle de deux vxv ? Il n'y a qu'un seul vxv, celui de l'écran. Mais il n'est pas séparé de son support.

T'es fort pour ne pas parvenir à saisir une métaphore pourtant relativement simple à saisir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 05-10-2018 à 18:45:31

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 05-10-2018 à 18:43:38  profilanswer

n°54626541
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 18:46:44  answer

Pour ma part je reste intimement convaincu d'un principe cyclique, temps et espace bouclent leur cycle en un éternellement recommencement, la mort ne signifie pas la fin mais c'est le facteur de changement qui élimine l'ancien pour faire place au nouveau, c'est une nécessité créative.

Il faut aussi se baser sur son intuition pour décoder le monde, quelles sont les caractéristiques fondamentales de la nature : le mouvement, le cycle et la transformation !

Il y a d'autres modèles de cycles que celui du Big Crunch comme l'univers ekpyrotiqus.

Citation :

L'univers ekpyrotique fait référence au modèle cosmologique des stoïciens de l'éternel retour proposant un cycle sans fin d'embrasement de l'univers suivi d'un développement à l'identique du nouvel univers.

Selon ce modèle, notre univers serait situé sur une 3-brane, un objet étendu en théorie des cordes. Toutes les galaxies que nous voyons, toute la lumière qui nous parvient feraient partie de cette brane et ne peuvent en sortir, hormis la gravitation qui elle voit toutes les dimensions de l'espace-temps total. L'Univers constituant notre brane flotterait dans un super-univers constitué de dimensions supplémentaires. Notre Univers ferait partie d'un ensemble plus vaste.

Dans ce scénario, le Big Bang serait un échange d'énergie monumental, qui se produirait lorsque deux branes se touchent. L'une transmet une quantité phénoménale d'énergie et de matière sous forme très condensée à l'autre, et l'autre fait de même. C'est cet échange d'énergie qui serait à la base du Big Bang selon cette théorie. Notre Univers aurait déjà subi plus d'un Big Bang et cet évènement se renouvellerait donc à nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_ekpyrotique

http://1.bp.blogspot.com/-ma--2oQB5Yk/UUOfIXPnwoI/AAAAAAAADyg/HHCfWOoO8vg/s1600/membranes.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2018 à 19:22:35
n°54626598
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 18:55:38  answer

Citation :

hormis la gravitation qui elle voit toutes les dimensions de l'espace-temps total

On sait pas trop ce que c'est la gravité, il y a pas de particule de gravité. Si la gravité est capable de sortir d'une brane, la gravité ne serait-alors t-elle pas tout simplement la force du néant ?

n°54626601
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 18:55:47  profilanswer

Ryan a écrit :

Qui parle de deux vxv ? Il n'y a qu'un seul vxv, celui de l'écran. Mais il n'est pas séparé de son support.

T'es fort pour ne pas parvenir à saisir une métaphore pourtant relativement simple à saisir :o

Que représente pour toi l'extérieur de la télé ?

n°54626644
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 19:03:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans la métaphore il n'y a pas d'extérieur vu que tout ce qui existe se fait à travers l'écran.

Dur dur la comprenure :o

---------------
n°54626647
justelebla​nc
Posté le 05-10-2018 à 19:03:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne peux pas te regarder dans cette télé. C'est le tout.

n°54626681
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 19:08:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Dans la métaphore il n'y a pas d'extérieur vu que tout ce qui existe se fait à travers l'écran.

Dur dur la comprenure :o

Sauf que si il y a un écran c'est qu'il y a un extérieur. :o

n°54626702
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 19:11:56  profilanswer

Il y a un extérieur à ton Dieu et sa création ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54626718
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 19:14:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sauf que si il y a un écran c'est qu'il y a un extérieur. :o

C'est une métaphore, visualise si tu préfères un truc en 3d.

---------------
n°54627178
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 20:37:49  profilanswer

Ryan a écrit :

Dans le cadre d'une matrice infiniment créatrice, ça fait sens en tout cas.  [:canaille]

Une matrice ? Infiniment ?

Le multivers n'autorise pas n'importe quoi. On reste dans le cadre de la théorie quantique des champs et de la relativité générale. On dit seulement qu'il existe certain paramètres libres, comme ben tout ce qui n'est pas nécessaire dans les théories-cadres. Mais elles cadrent énormément d'aspect du multivers.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 20:42:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 05-10-2018 à 20:37:49  profilanswer

n°54627201
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 20:41:52  profilanswer

Le principe d'une démarche intellectuelle honnête en recherche du vrai, c'est qu'on se propose tout en haut du contrat de ne pas choisir selon un critère de préférence mais selon un critère de vraisemblance. Sinon , tu ne recherche pas la vérité, et toute rationalisation des affects est d'une totale vacuité. Sans doute pas en psychologie (ou ce serait plutôt l'inverse, les affects sont ce qu'il faut expliquer et ils mettent sur la voie) mais en cosmologie, y'a pas photo. Je suis convaincu que le temps est cyclique, donc je prend le modèle qui m'autorise à le penser... Le principe même de ta démarche est dépourvu de toute pertinence. Il faut d'abord se mettre à poil, puis revêtir les nouveaux concepts pour essayer avec eux de se refabriquer une intuition.  Sinon tu es sûr d'aller indéfiniment dans le mur. Est ce que tu aurais pu deviner que le temps et l'espace mesuré ensemble constituaient un invariant quand on multiplie la durée par la vitesse de la lumière ? Est ce que tu aurais pu deviner que les durées mesurées à la surface d'un astre dépendaient de la gravité de cet astre ? Absolument pas. Donc ton intuition du temps n'accroche pas les fondamentaux du concept. Tu ne peux pas te dire, "je le vis, donc j'ai une bonne intuition de la chose". Dans le même ordre d'idée il a fallu des siècles pour situer l'organe de la pensée. Pourtant rien n'est plus intime que la pensée. Eh bien on la situait dans le cœur ou les tripes, pas dans le cerveau.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 20:53:18

---------------
n°54627218
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 20:44:39  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le principe même de ta démarche est dépourvu de toute pertinence.

C'est pas très gentil de dire ça :(

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54627222
justelebla​nc
Posté le 05-10-2018 à 20:46:38  profilanswer

C'est son Moi-pas-gentil

n°54627275
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 20:56:57  profilanswer

C'est parce que j'aime bien tbox que je lui parle sans fard.

---------------
n°54627596
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 21:43:18  answer

Le principe d'une démarche intellectuelle honnête en recherche du vrai, c'est qu'on se propose tout en haut du contrat de ne pas choisir selon un critère de préférence mais selon un critère de vraisemblance. Sinon , tu ne recherche pas la vérité, et toute rationalisation des affects est d'une totale vacuité. Sans doute pas en psychologie (ou ce serait plutôt l'inverse, les affects sont ce qu'il faut expliquer et ils mettent sur la voie) mais en cosmologie, y'a pas photo. Je suis convaincu que le temps est cyclique, donc je prend le modèle qui m'autorise à le penser... Le principe même de ta démarche est dépourvu de toute pertinence. Il faut d'abord se mettre à poil, puis revêtir les nouveaux concepts pour essayer avec eux de se refabriquer une intuition.  Sinon tu es sûr d'aller indéfiniment dans le mur. Est ce que tu aurais pu deviner que le temps et l'espace mesuré ensemble constituaient un invariant quand on multiplie la durée par la vitesse de la lumière ? Est ce que tu aurais pu deviner que les durées mesurées à la surface d'un astre dépendaient de la gravité de cet astre ? Absolument pas. Donc ton intuition du temps n'accroche pas les fondamentaux du concept. Tu ne peux pas te dire, "je le vis, donc j'ai une bonne intuition de la chose". Dans le même ordre d'idée il a fallu des siècles pour situer l'organe de la pensée. Pourtant rien n'est plus intime que la pensée. Eh bien on la situait dans le cœur ou les tripes, pas dans le cerveau.

L’intuition est une qualité (c'est Steve Jobs d'ailleurs qui disait que l'intuition est plus puissante que l'intellect)  et chez un chercheur c'est la base de la créativité, il peut entreprendre des recherches avec passion, se projeter, conjecturer mais il doit rester néanmoins ouvert à tout, l'ouverture d'esprit c'est important aussi. Il me semble également que tu as choisi le modèle du multivers par conviction personnelle, alors qu'il n'y aucun consensus sur le sujet.

Est-ce que la science d'ailleurs a élucidé le mystère de l'intuition et sa nature ? je ne crois pas...

n°54627621
gabug
Posté le 05-10-2018 à 21:47:40  profilanswer

Moi aussi j'aime beaucoup tbox, mais après un certain nombre de posts à tenter de lui faire percevoir le fonctionnement de la science, et à lui suggérer des méthodes plus pertinentes d'acquisition de la connaissance, je suis un peu démotivé.

n°54627671
justelebla​nc
Posté le 05-10-2018 à 21:52:58  profilanswer

gabug a écrit :

Moi aussi j'aime beaucoup tbox, mais après un certain nombre de posts à tenter de lui faire percevoir le fonctionnement de la science, et à lui suggérer des méthodes plus pertinentes d'acquisition de la connaissance, je suis un peu démotivé.

passe à vxv pour te donner un nouveau challenge

n°54627793
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-10-2018 à 22:07:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

On ferait mieux de clore ce topic qui ne sert à rien depuis 860 pages surtout.

n°54627843
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 22:13:26  answer

Bon je me réponds moi même, j'ai trouvé ça sur wiki, intéressant n'est-ce pas...

Citation :

L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; selon les acceptions, c'est un processus ou une faculté de l'esprit.

Carl Gustav Jung (1875-1961) dans sa théorie des types indique que l'intuition fait partie des grandes dimensions psychologiques. La théorie des types psychologiques de Jung repose sur la notion de préférence entre deux polarités. Pour ce qui concerne la dimension perception – comment nous percevons les choses – certains sont de type intuition, d'autres sont de type sensation (les cinq sens). L'intuition représente donc une des polarités de notre mode de perception. La théorie des types est à l'origine du Myers Briggs Type Indicator (MBTI)14.

Christopher W. Allison et John Hayes, professeurs à la Business School de l'université de Leeds (Royaume-Uni), ont mis au point un questionnaire qui permet de mesurer le Cognitive Style Index (CSI) sur la base de leurs études qui viennent empiriquement confirmer la dimension analyse-intuition dans les comportements humains15.

Pour Arthur Koestler, physicien et écrivain anglais d’origine hongroise (1905-1983), le déclic créateur est lié à un processus psychologique de régression, à une levée des contrôles intellectuels, à un glissement vers un équilibre mental plus primitif, une sorte de « débranchement » des connexions habituelles. Alors peuvent se nouer des connexions nouvelles qui, normalement, sont censurées (inhibition latente). Ces connexions ne sont pas verbales, mais plutôt visuelles, analogiques ou métaphoriques. Dans Le Cri d’Archimède, Koestler écrivit : « Découvrir, c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l’habitude cachait à nos regards ». Au moment du déclic se produit un phénomène que Koestler appelle « bissociation » : une synthèse intuitive immédiate entre deux zones qu’il nomme « matrices ». Les deux matrices sont là, mais distantes l’une de l’autre, soit par le champ des disciplines, soit dans le temps. C’est l’intuition qui les saisit ensemble et qui perçoit entre elles un lien caché.

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2018 à 22:20:56
n°54627881
gabug
Posté le 05-10-2018 à 22:20:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ah non merci, je m'y suis déjà arraché les cheveux trop souvent depuis 2011 :O

n°54627934
markesz
Destination danger
Posté le 05-10-2018 à 22:27:31  profilanswer

justeleblanc a écrit :

[:pdbzombifiay:3]  C'est méchant.

Mais divertissant !

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54630102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2018 à 12:07:21  profilanswer

Le multivers est convaincant parce qu'il est requis par les modèle d'inflation, qui eux ont fait leur preuve.

Citation :

Est-ce que la science d'ailleurs a élucidé le mystère de l'intuition et sa nature ? je ne crois pas...

Y'a pas grand mystère amha, on est dans le domaine de la cognition, le cerveau a la capacité de valoriser un contenu cognitif quelconque en le mettant en relation avec une expérience passée. Si ça t'intéresse tu peux lire Damasio sur l'importance des émotions dans la conduite de nos pensée.

Et par contre tu peux balancer C. Jung a la benne, comme le reste de la psychanalyse, ça fait partie des théories irréfutables sans intérêt pour décrire le réel.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2018 à 12:10:54

---------------
n°54630705
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-10-2018 à 14:10:33  profilanswer

L'idée de l'intuition comme aiguilleur a sans doute permis bien des découvertes, mais a sans doute également mené bien des recherches dans des impasses.

Nicolas Tesla, par exemple en est un bel exemple d'égarement.

---------------
n°54631333
SirAnneau
Posté le 06-10-2018 à 16:11:44  profilanswer

Quelle ironie de prendre comme exemple Steve Jobs, l'homme qui a eu l'intuition de traiter son cancer à base de jus de carottes  [:badprocess]

Message édité par SirAnneau le 06-10-2018 à 16:12:37
n°54632916
shamatoo
Posté le 06-10-2018 à 21:28:03  profilanswer

Vu le bordel actuel dans le monde, tsunamis, éruptions, inondations, glissements de terrain, tremblements de terre, si architecte il y a il devait être sacrément nul.
(Ou bourré, ou shooté à l'opium du peuple)

n°54633307
TZDZ
Posté le 06-10-2018 à 22:16:42  profilanswer

shamatoo a écrit :

Vu le bordel actuel dans le monde, tsunamis, éruptions, inondations, glissements de terrain, tremblements de terre, si architecte il y a il devait être sacrément nul.

Avant que les hommes ne rejettent Dieu et la félicité éternelle, tout allait très bien au jardin.

n°54633423
justelebla​nc
Posté le 06-10-2018 à 22:36:18  profilanswer

shamatoo a écrit :

pas doué en terraformation :/

n°54633673
SirAnneau
Posté le 06-10-2018 à 23:09:48  profilanswer

shamatoo a écrit :

Bah s'il n'y avait pas autant d'homosexuels [:spamafote]

Spoiler :

Et dire que cet argument est soutenu dans certains pays :sweat:

n°54633855
justelebla​nc
Posté le 06-10-2018 à 23:35:26  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bah s'il n'y avait pas autant d'homosexuels [:spamafote]

Spoiler :

Et dire que cet argument est soutenu dans certains pays :sweat:

et donc pour l'grand déluge.. tout l'monde l'était alors ?  [:rom1_667]

n°54634522
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-10-2018 à 07:48:04  profilanswer

Cataclysmes mondiaux et pénurie prochaine d'enfants de choeur hautement prévisible, le monde va mal.

n°54634603
citation
Posté le 07-10-2018 à 08:16:15  profilanswer

C'est l'bazar

n°54634747
v-X-v
Posté le 07-10-2018 à 08:49:23  profilanswer

Le multivers est convaincant parce qu'il est requis par les modèle d'inflation, qui eux ont fait leur preuve.  

Comment on peut être convaincu par une chose pour laquelle personne n'a de preuve ? Aussi je comprends la position de tbox.

n°54634825
justelebla​nc
Posté le 07-10-2018 à 09:08:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment on peut être convaincu par une chose pour laquelle personne n'a de preuve ?

:D

n°54634979
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-10-2018 à 09:40:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment on peut être convaincu par une chose pour laquelle personne n'a de preuve ? Aussi je comprends la position de tbox.

Tu parles de ton dieu imaginaire, là ?

De plus, contrairement au concept de dieu, les univers multiples de Everett sont testables avec un protocole :
https://arxiv.org/pdf/1412.7352.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 07-10-2018 à 09:48:10
n°54635194
v-X-v
Posté le 07-10-2018 à 10:14:19  profilanswer

Le résultat du test c'est quoi ?

n°54635211
smaragdus
Posté le 07-10-2018 à 10:17:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le résultat du test c'est quoi ?

tu devrais apprendre le français pour faire la différence entre testable et testé  :sarcastic:

n°54635249
v-X-v
Posté le 07-10-2018 à 10:24:03  profilanswer

Dire que c'est testable, ça ne mange pas de pain !

n°54635257
smaragdus
Posté le 07-10-2018 à 10:25:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dire que c'est testable, ça ne mange pas de pain !

C'est infiniment fois mieux que ton dieu qui n'est pas testable  :lol:  :lol:  :lol:

n°54635281
v-X-v
Posté le 07-10-2018 à 10:29:44  profilanswer

Puisqu'on n'a pas preuve de ton multivers, en quoi c'est mieux ?

n°54635288
smaragdus
Posté le 07-10-2018 à 10:30:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Puisqu'on n'a pas preuve de ton multivers, en quoi c'est mieux ?

On va reprendre les bases avec toi :

Citation :

testable masculin et féminin identiques
    Que l'on peut tester, en particulier, pour assurer la véracité scientifique.
        Les réponses des sciences ne sont vraies qu'à un instant "t", mais elles sont testables : on peut faire des expériences pour infirmer une théorie que l'on pense fausse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)