Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6306 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47370698
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 12-10-2016 à 23:07:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

"toute boite appartient à quelque chose"

Lààààààà mes amis...  
On tient le Nobel !! Au minimum.

Hoouuuuhaouuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HFR, what else !
Trop bon d'avoir des génies à porté de clic.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 12-10-2016 à 23:13:03
mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 23:07:15  profilanswer

n°47370723
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-10-2016 à 23:09:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme ton super univers est une boite et que toute boite appartient à quelque chose, j'en déduis que lui aussi.
Vu comme cela ton super univers es un objet qui n'a pas toujours existé.

Mon SuperUnivers n'est pas "une boite", j'ai fait l'analogie avec une boite pour dire que le SuperUnivers est le "contenant" de notre Univers, et que contenu et contenant n'ont pas à être de même nature.

Ça marche aussi avec Dieu d'ailleurs : lui aussi est assimilable à une boîte puisqu'il contient des choses (notamment des idées).

Si pour toi toute chose qui en contient d'autres appartient à quelque chose, alors Dieu appartient à quelque chose aussi.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47370735
v-X-v
Posté le 12-10-2016 à 23:10:42  profilanswer

rfv a écrit :

Lààààààà mes amis...  
On tient le Nobel !! Au minimum.

Hoouuuuhaouuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HFR, what else !
Trop bon d'avoir des génies à porté de clic.

Je suppose que tu connais une boite qui n'est dans aucun espace ! :)

n°47370743
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2016 à 23:11:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si elle le faisait cela voudrait dire qu'elle est intelligente et donc qu'on ne part de zéro.

Non. Deux mots clés pour toi : abiogénèse et évolution.

---------------
n°47370813
v-X-v
Posté le 12-10-2016 à 23:17:47  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mon SuperUnivers n'est pas "une boite", j'ai fait l'analogie avec une boite pour dire que le SuperUnivers est le "contenant" de notre Univers, et que contenu et contenant n'ont pas à être de même nature.  

Ça marche aussi avec Dieu d'ailleurs : lui aussi est assimilable à une boîte puisqu'il contient des choses (notamment des idées).  

Si pour toi toute chose qui en contient d'autres appartient à quelque chose, alors Dieu appartient à quelque chose aussi.

C'est pour cela qu'il ne pas prendre l'analogie de la boite. A un certain moment on est bloqué.

n°47370827
v-X-v
Posté le 12-10-2016 à 23:19:13  profilanswer

rfv a écrit :

Crétin

C'est à toi qu'il faut le dire.

n°47370841
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 23:20:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47370855
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2016 à 23:21:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est pour cela qu'il ne pas prendre l'analogie de la boite. A un certain moment on est bloqué.

Bah non, "on" n'est pas bloqué, toute personne dotée d'un cerveau fonctionnel comprend la notion de contenant normalement. Ya que toi qui bloque là dessus avec ta remarque stupide sur les boîtes qui appartiennent à quelqu'un  [:mr sylvestre]

---------------
n°47370898
rfv
Posté le 12-10-2016 à 23:26:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je suppose que tu connais une boite qui n'est dans aucun espace ! :)

Ouep, et c'est chaud chaud chaud ! Mais bon... T'es marié aux cieux, t'y as pas droit... T'ira au paradis, t'as de la chance tu sais.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 12-10-2016 à 23:30:14
n°47371143
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 00:09:39  profilanswer

Bah non, "on" n'est pas bloqué, toute personne dotée d'un cerveau fonctionnel comprend la notion de contenant normalement. Ya que toi qui bloque là dessus avec ta remarque stupide sur les boîtes qui appartiennent à quelqu'un  [:mr sylvestre]

J'ai pas dit à quelqu'un mais a quelque chose (de plus grand).  :)  
T'es bloqué puisque tu prends un exemple dont l'analogie est limitée.
Toute personne qui a un cerveau fonctionnel sait qu'une boite repose sur quelque chose qui le supporte.
Qu'est ce qui supporte ton super univers ?

mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 00:09:39  profilanswer

n°47371153
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 00:11:30  profilanswer

rfv a écrit :

Ouep, et c'est chaud chaud chaud ! Mais bon... T'es marié aux cieux, t'y as pas droit... T'ira au paradis, t'as de la chance tu sais.

Pourquoi tu n'irais pas, toi ?

n°47371175
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-10-2016 à 00:20:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'ai pas dit à quelqu'un mais a quelque chose (de plus grand). :)
T'es bloqué puisque tu prends un exemple dont l'analogie est limitée.
Toute personne qui a un cerveau fonctionnel sait qu'une boite repose sur quelque chose qui le supporte.

En fait, t'as tout simplement même pas compris le concept de l'analogie :D

Et "un exemple dont l'analogie est limitée" est une phrase qui n'a pas de sens en français :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2016 à 00:22:10

---------------
n°47371194
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 00:27:59  profilanswer

En fait, t'as tout simplement même pas compris le concept de l'analogie :D

Et "un exemple dont l'analogie est limitée" est une phrase qui n'a pas de sens en français :o

C'est comme le temps qu'on assimile à un fleuve.
A un certain moment l'explication n'a aucun sens.
Pourtant c'est une analogie. :D

n°47371413
markesz
Destination danger
Posté le 13-10-2016 à 02:06:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le jour ou tu vas me prouver (ce qui m'étonne d'ailleurs) qu'on peut partir de zéro intelligence pour en avoir une, là tu pourras sortir ta phrase.
Et encore, rien ne me dira que c'est possible sans l'intervention de l'homme.
Comme la nature n'est pas capable de le faire sans une intervention intelligente, tu es coincé.
Mon cher ami, pour être franc avec toi c'est impossible de prouver que Dieu n'existe pas.
Certains athées ont déjà compris cela et on ne peut que les féliciter.

Mon cher ami, il est impossible de prouver quelque chose qui n'existe pas. [:spamafote]
Je n'ai rien à prouver, puisqu'il n'y a rien.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°47371578
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2016 à 07:22:20  answer

Vxv qui replonge dans ses vieux démons de sophismes foireux et de condescendance crasse... :/

n°47371729
big e
Posté le 13-10-2016 à 08:25:42  profilanswer

Et il ne s'arrête pas. Un vrai festival :o

n°47371859
markesz
Destination danger
Posté le 13-10-2016 à 08:56:24  profilanswer

Je m'amuse souvent à le rabrouer de phrases courtes mais d'une simple logique.
Ça l'oblige à replonger dans ses sophismes foireux qui perso m'amuse beaucoup. :D

---------------
n°47374195
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-10-2016 à 12:11:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est comme le temps qu'on assimile à un fleuve.
A un certain moment l'explication n'a aucun sens.
Pourtant c'est une analogie. :D

Bah si, l'analogie marche très bien "en tant qu'analogie" : comme l'eau du fleuve, le temps s'écoule toujours dans le même sens, et c'est irréversible.

Après, si on trouve un débile pour venir dire "Oui, mais dans le fleuve, ya des poissons qui nagent, alors que dans le temps, ya pas de poissons qui nagent, donc Dieu existe ! [:4get9]", bah c'est le problème du débile, pas celui de l'analogie.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2016 à 12:11:44

---------------
n°47376554
bongo1981
Posté le 13-10-2016 à 15:03:44  profilanswer

Bon, maintenant, imaginons que tu mettes 7 cabines de destination au lieu d'une seule. Une à Lille, une à Brest, une à Marseille, une à Bordeaux, une à Toulouse, une à Montpellier, et une à Nantes. Quand tu es scanné, plutôt que de n'envoyer l'info de reconstitution qu'à Marseille, tu l'envoies dans les 7 cabines. Que se passe t'il pour chaque mec qui sort de sa cabine destination ?
Le mec qui se retrouve à Lille se dit qu'il n'avait aucun moyen de savoir dans quelle ville parmi les 7 il allait effectivement arriver, que c'était du pur hasard, du hasard "vrai", et qu'il savait qu'il avait juste une chance sur 7 d'arriver dans chacune des villes. Les 6 autres mecs se disent la même chose. Pourtant, il n'y a là aucun hasard.

Je comprends bien l'exemple.
Sauf que techniquement, il y a le théorème de non-clonage quantique, et du coup tu ne peux te téléporter que dans un seul endroit.
Mais effectivement, avec l'interprétation des multivers d'Everett, le non déterminisme disparaît.

n°47377410
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-10-2016 à 15:54:50  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je comprends bien l'exemple.
Sauf que techniquement, il y a le théorème de non-clonage quantique, et du coup tu ne peux te téléporter que dans un seul endroit.

Je sais mais c'est sans importance, je le précise dans la partie que tu as supprimée :

Pour faire plus simple imagine un téléporteur (c'est une expérience de pensée, donc on s'en fout un peu que ce soit ou pas réalisable techniquement, c'est pour expliquer le concept du "hasard" qui n'est qu'une impression) :

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2016 à 15:57:47

---------------
n°47377819
bongo1981
Posté le 13-10-2016 à 16:22:12  profilanswer

C'est vrai.
En fait tu peux imaginer un truc plus réaliste : je mets N atomes radioactifs dans N boîtes. Au bout d'un temps T je vérifie les boîtes. Si un atome est désintégré dans la boîte k, alors j'affecte la valeur 1 à la boîte k.

Au final, ça me fait un nombre binaire, et donc je peux associer 2^N destinations, qui sont déterminés aléatoirement.
Et donc mes 2^N copies vont aller dans les 2^N destinations, chacun croit que sa destination a été déterminée par le hasard quantique, mais selon le multivers, toutes les réalisations se produisent, et il n'y a pas de hasard.

En fait le hasard quantique proviendrait d'une connaissance incomplète de la situation.
L'impensable hasard, de Nicolas Gisin c'est pas mal comme livre ;)

Message cité 2 fois
Message édité par bongo1981 le 13-10-2016 à 16:26:17
n°47377902
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-10-2016 à 16:28:00  profilanswer

bongo1981 a écrit :

En fait le hasard quantique proviendrait d'une connaissance incomplète de la situation.

L'illusion du hasard quantique proviendrait (dans l'interprétation Evrett) de la conscience humaine, et du fait que chaque observateur n'est conscient que de la branche dans laquelle il se retrouve à l'issue de l'expérience (et qu'il a forcément l'impression d'être l'unique "successeur" du mec qui a lancé l'expérience, vu que ses "alter-égo" lui sont fondamentalement inaccessibles).

C'est pour ça que je propose l'analogie des téléporteurs : elle provoque le même biais pour les mêmes raisons, sans besoin d'introduire la physique quantique (j'ai pas vraiment compris pourquoi tu voulais que la destination soit déterminée par le hasard quantique, vu que si le mec est téléporté à la fois dans les 7 destinations, chacun aura exactement la même impression que dans ton expérience qui utilise les atomes radioactifs pour déterminer les destinations bien qu'à aucun moment mon expérience ne fait intervenir de hasard quantique) :o

EDIT : Enfin non pas tout à fait (pour l'équivalence entre les deux expériences), dans l'expérience que tu proposes, les 7 destinations ne sont pas équiprobables (ça dépend du choix de T par rapport à la période radioactive des atomes choisis).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2016 à 17:05:07

---------------
n°47379693
rfv
Posté le 13-10-2016 à 19:05:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourquoi tu n'irais pas, toi ?

1- Il n'existe pas

2- J'ai pas envie

n°47382987
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 22:11:46  profilanswer

markesz a écrit :

Mon cher ami, il est impossible de prouver quelque chose qui n'existe pas. [:spamafote]
Je n'ai rien à prouver, puisqu'il n'y a rien.

Comment tu sais qu'il n'y a rien si tu ne peux le prouver ?  
Pour savoir si le chat est mort ou vivant il faut ouvrir la boite.

n°47383353
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 22:26:26  profilanswer

markesz a écrit :

Je m'amuse souvent à le rabrouer de phrases courtes mais d'une simple logique.
Ça l'oblige à replonger dans ses sophismes foireux qui perso m'amuse beaucoup. :D

En fait dire ce qui n'est pas vrai t'amuse !  [:rfv:3]

n°47383840
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 22:44:33  profilanswer

Bah si, l'analogie marche très bien "en tant qu'analogie" : comme l'eau du fleuve, le temps s'écoule toujours dans le même sens, et c'est irréversible.  

Après, si on trouve un débile pour venir dire "Oui, mais dans le fleuve, ya des poissons qui nagent, alors que dans le temps, ya pas de poissons qui nagent, donc Dieu existe ! [:4get9]", bah c'est le problème du débile, pas celui de l'analogie.

La question n'est pas de savoir si il y a des poissons qui nagent ou pas.
A la limite on s'en balance.
La question est de savoir quel est le lit du temps.
Autrement dit dans quoi il s'écoule pour que mon analogie ait un sens de la tête au pied. :D

n°47383874
rfv
Posté le 13-10-2016 à 22:45:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

En fait dire ce qui n'est pas vrai t'amuse !  [:rfv:3]

Hopital, charité, tout ça...

n°47384385
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 23:03:41  profilanswer

rfv a écrit :

Hopital, charité, tout ça...

Comme quoi l'expérience...

n°47384424
v-X-v
Posté le 13-10-2016 à 23:05:14  profilanswer

rfv a écrit :

1- Il n'existe pas

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai.

n°47385288
markesz
Destination danger
Posté le 13-10-2016 à 23:42:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment tu sais qu'il n'y a rien si tu ne peux le prouver ?  
Pour savoir si le chat est mort ou vivant il faut ouvrir la boite.

markesz a écrit :

..

.

Le chat mort ou vivant que vient-il faire ici ?  [:mistersid4]  

---------------
n°47385350
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-10-2016 à 23:48:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

La question n'est pas de savoir si il y a des poissons qui nagent ou pas.
A la limite on s'en balance.
La question est de savoir quel est le lit du temps.
Autrement dit dans quoi il s'écoule pour que mon analogie ait un sens de la tête au pied. :D

Alors savoir si ya des poissons qui nagent dedans ou pas, on s'en balance, mais savoir dans quoi il s'écoule, c'est important pour que l'analogie ait du sens ?

C'est de plus en plus débile. Et ça confirme que tu n'as pas compris le concept d'analogie. Les limites sont inhérentes au concept d'analogie, sinon c'est pas "analogue", c'est "identique en tout point". Mais cette considération ne rend pas le concept invalide pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2016 à 23:49:02

---------------
n°47385389
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-10-2016 à 23:51:52  profilanswer

Citation :

Le chat mort ou vivant que vient-il faire ici ?

ça tombe bien ,
je vient de decider que le chat peut avoir un 3e etat entre mort et vivant => le sommeil :o (ce qui serait assez vrai d'un point de vue esoterique , ou pendant le sommeil , l'ame peut discuter avec les defunts )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 13-10-2016 à 23:53:16

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°47385414
kolymine
Posté le 13-10-2016 à 23:54:17  profilanswer

j'aurai pas dit que le temps "s'écoule" c'est nous qui voyageons dans le temps, dans une seule direction, à la vitesse d'une seconde par seconde, environ ;)

n°47385645
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 14-10-2016 à 00:31:44  profilanswer

bongo1981 a écrit :

L'hypothèse des variables locales cachées : c'est mort DEPUIS 30 ANS  [:zytrahusathome]  

Recherche "inégalité de Bell", "expérience d'Alain Aspect" etc... A. Einstein avait tort : "dieu (si tant est qu'il existe) joue aux dés"

Donc on arrête de dire de la merde SVP ça me pique les yeux

n°47386443
baggers
Posté le 14-10-2016 à 04:52:40  profilanswer

crepator4 a écrit :

Citation :

Le chat mort ou vivant que vient-il faire ici ?

ça tombe bien ,  
je vient de decider que le chat peut avoir un 3e etat entre mort et vivant => le sommeil :o (ce qui serait assez vrai d'un point de vue esoterique , ou pendant le sommeil , l'ame peut discuter avec les defunts )

J'aurais dit "l'inconscience". Pas le simple fait de dormir, mais celui de déconnecter les processus conscients, comme lorsque tu t’évanouis suite à un étranglement sanguin et que le cerveau s'arrête un instant :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°47386583
justelebla​nc
Posté le 14-10-2016 à 07:35:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai.

c'est vrai, alors prouve-nous qu'il existe le paradis
de la même façon que l'on peut prouver que le désert du Nevada existe, ou les pyramides d'Egypte ou même la Lune par exemple, tu as le choix

vas-y, on t'écoute.

n°47390273
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2016 à 12:43:13  answer

smaragdus a écrit :

L'hypothèse des variables locales cachées : c'est mort DEPUIS 30 ANS  [:zytrahusathome]  

Recherche "inégalité de Bell", "expérience d'Alain Aspect" etc... A. Einstein avait tort : "dieu (si tant est qu'il existe) joue aux dés"

Donc on arrête de dire de la merde SVP ça me pique les yeux

Tout à fait.

Nicolas Gisain (au cv bien rempli en physique quantique donc à proprio il doit s'y connaitre!) explique très bien qu'un résultat au vrai hasard n’est pas prédéterminé, d'aucune manière que ce soit. Le vrai hasard c'est ce qui empêche la possibilité d'échanger instantanément de l'information par les phénomènes d'intrication quantique.

Et à partir du moment ou on reconnait que la nature peut créer du hasard, du vrai hasard, il y a aucune raison de la limiter (la conscience...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2016 à 12:57:36
n°47390602
smaragdus
Posté le 14-10-2016 à 13:15:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu es un personnage bidimensionnel qui vit sur une sphère, où se trouve le bord ?  

Tu vois, on peut définir un univers fini sans nécessiter de définir une frontière et un contenant. Tu utilises un argument d'ignorance

Message édité par smaragdus le 14-10-2016 à 13:21:29
n°47390686
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2016 à 13:22:13  answer

En tout cas ce vrai hasard nous dit 2 choses :

1> La science n'est pas la vérité, c'est l'explication la moins mauvaise possible pour décrire le monde mais en aucune manière la vérité absolue.

2> La création à partir de rien est possible : aucune cause mais pourtant des effets donc dire que création = créateur n'est valable que pour notre réalité perceptible mais n'est pas non plus une vérité absolue.

n°47391338
smaragdus
Posté le 14-10-2016 à 14:13:57  profilanswer

En effet

Les vérités absolues, ça n'existe que chez les dogmes religieux. Exactement l'inverse de la science, qui évolue et change ses modèles en fonction des faits.

Non seulement une création sans cause est possible mais elle est même la plus probable dans le cas d'un univers à énergie nulle comme le nôtre. C'est le modèle le plus simple, le plus symétrique et le plus élégant.  

Nul besoin d'explication puérile "c'est dieu qui l'a fait"

n°47391394
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-10-2016 à 14:17:19  profilanswer

Comme je disais plus haut, dans l'interprétation des Univers Multiples d'Evrett, il n'y a aucun hasard en physique quantique, tout est parfaitement déterministe : Dieu ne joue effectivement pas aux dés. Il n'y a que dans l'interprétation de Copenhague, qu'il y a du hasard.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)