| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 14-10-2016 à 14:17:19 ![]() ![]() |
bongo1981 |
Ca va je suis au courant... d'ailleurs les inégalités de Leggett (il me semble que c'est du 2003) sont aussi violées, et c'est encore plus sévères que les inégalités de Bell. Ca montre qu'une théorie même non locale à variable cachée ne marche pas.
Message édité par bongo1981 le 14-10-2016 à 14:28:25 |
bongo1981 |
En effet, les 7 destinations ne sont pas équiprobables. Mais il n'y a pas besoin que ce le soit. Il suffit qu'il y ait un multivers, et quand on observe à un temps donne T, chaque observateur observera un résultat différent :
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais l'intérêt de l'expérience de pensée, c'était justement de montrer que sans aucun hasard, chaque mec aura quand même l'impression que sa destination a été tirée au hasard et que c'est du hasard "fondamental". Alors que non, c'est juste dû au fait qu'à une conscience au temps T ne succède pas une conscience au temps T+1, mais plusieurs (qui ont tous le sentiment d'être l'unique, vu qu'ils n'ont pas accès aux autres). Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 14:27:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bongo1981 |
En fait tout le problème de l'interprétation de Copenhague, c'est le postulat V de réduction du paquet d'onde.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ce qui est effectivement sacrément criticable : en quel honneur le monde entier serait décrit par la fonction d'onde, mais pas l'observateur ? Les Univers multiples d'Everett, ça ne fait finalement que dire "Non, en fait, il n'y a pas d'exception : tout, y compris l'observateur, se trouve dans une superposition d'états décrit par la fonction d'onde". Copenhague, ça dit "Il y a une exception, l'observateur, et donc, il y a réduction du paquet d'onde au moment de l'observation". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 14:34:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bongo1981 |
La mécaQ, pour un problème physique donnée, quand on écrit bien le Hamiltonien du problème, et que l’on résout le problème, on arrive à une fonction d’onde du type :
|
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 15:04:45 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-10-2016 à 15:05:55 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais il n'y a pas de "répartition" au sens où tu l'entends, car il n'y a pas de "notre univers" qui serait unique et particulier, tous sont "notre univers". Tu as compris l'analogie des téléporteurs ? Je rentre dans un téléporteur, au lieu de faire une copie de moi et de l'envoyer dans une seule destination, il fait une copie de moi et l'envoie dans 7 destinations. Avant de rentrer dans le téléporteur, je me dis "Hum, j'ai une chance sur 7 de me retrouver à Marseille, une chance sur 7 de me retrouver à Montpellier, pareil pour Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes et Brest. Je me dis que c'est du "vrai hasard". En sortant du téléporteur, chacun des 7 mecs se dit "Ah bah je suis arrivé effectivement à XXXX", j'avais une chance sur 7 que ce soit le cas, et aucun moyen de savoir à l'avance à quelle destination j'allais arriver : c'est du vrai hasard. Sauf que non. Et il n'y a pas une "répartition particulière" à expliquer, il n'y a aucun hasard du tout : une copie du mec est arrivée à chaque destination. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 15:14:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 14-10-2016 à 15:12:20 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 15:30:08 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris, car ce qu'il montre, cet exemple, ce n'est pas que "tous les Univers peuvent se former", c'est que le hasard n'est qu'une impression dûe à la multiplicité de tes "successeurs" et l'idée que chacun de ces successeurs se pense "unique". Mais il n'y a pas de "répartition" : dans l'Univers A que ton futur toi observera, le chat est vivant, dans l'Univers B que le futur toi observera, le chat est mort. Tu es dans les deux Univers, chacun des "toi" n'étant pas conscient de l'existence de l'autre toi, évidemment. C'est exactement le même problème que celui des téléporteurs. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 15:42:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Groomy Oisif | "pourquoi dans l'univers qu'on observe le chat est vivant" -> parce que tu observes l'univers où le chat est vivant... C'est comme si tu lançais un dés, au lieu d'avoir un seul résultat (ou tu pourrais te demander pourquoi 1 et pas 6) tu as les 6 résultats en face de toi (donc pas besoin de se poser la question du pourquoi 1 ou 6 vu que tu les as tous). Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 14-10-2016 à 15:47:11 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
bongo1981 |
La vraie question c'est surtout, comment/pourquoi le monde passe du quantique au classique.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Une autre façon d'expliquer l'erreur de raisonnement : Le mec qui sort à Marseille se dit :
J'imagine que tu comprends aisément l'erreur de raisonnement que fait le mec de Marseille. Bah tu fais la même que lui ici (remplace juste mon "le téléporteur dans lequel je sors" par ton "l'univers que j'observe" ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 15:57:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 16:18:25 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-10-2016 à 16:19:38 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, mais les autres interprétations, elles introduisent des trucs hyper bizarres, sans aucune justification : elles donnent un statut particulier à l'observateur (seul objet de l'Univers échappant à sa fonction d'onde, enfin n'étant pas réellement dans l'état "superposé" décrit par la fonction d'onde), elles introduisent un effondrement "magique" du paquet d'ondes, pile poil au moment où l'observateur fait la mesure. Tout cela pour expliquer un hasard "apparent", qui n'est plus un hasard dans l'interprétation d'Everett, interprétation qui n'introduit par ailleurs rien de bizarre et dit juste "La fonction d'onde décrit l'Univers complètement : l'observateur n'est pas une exception". Elle ne dit que ça et rien d'autre. Pour conserver l'analogie avec les téléporteurs, on imagine que les mecs qui prennent le téléporteur ne savent pas qu'ils sont copiés vers les 7 destinations, et pensent qu'ils ne sont copiés que vers une. Pourtant, on ne leur a absolument rien dit, c'est juste "eux" qui pensent a priori, et sans raison particulière, que le téléporteur de départ n'envoie une copie d'eux qu'à un endroit. L'interprétation de Copenhague, c'est les mecs qui pensent qu'un processus purement aléatoire, sans variables cachées leur donne EXACTEMENT une chance sur 7 d'arriver dans chaque ville. C'est un hasard pur, imprédictible, qui n'est pas programmé dans le téléporteur. Ca leur semble inexplicable, mais c'est un modèle qui marche parfaitement bien. L'interprétation d'Everett, c'est les mecs qui pensent qu'une copie est envoyée dans chacune des 7 destinations. Plus de hasard mystérieux et inexplicable, et un modèle qui marche tout aussi bien puisqu'il explique tout, y compris le hasard "apparent". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 16:40:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 16:44:38 ![]() Si tu prends la page de Wiki en anglais, tu verras qu'il y a des d’arguments contre aussi cette théorie et que c'est controversé et pas très populaire aujourd'hui dans la communauté scientifique.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il me semble que les arguments contre se limitent (en gros) à "Ah non mais c'est pas possible, c'est trop bizarre, une infinité d'Univers multiples réels !", un peu comme "Ah non, mais c'est pas possible, c'est trop bizarre que le temps s'écoule différemment suivant la vitesse à laquelle on va !", ou les scientifiques qui contraient Galilée (mon Dieu, j'arrive pas à croire que j'utilise l'argument Galilée Et si, au contraire, à ma connaissance, elle gagne de plus en plus d'adhésion, et elle est même en passe de dépasser Copenhague : comme tout changement de paradigme, faut le temps que les vieux réacs meurent Tout est déterministe, mais on n'a accès qu'à une sous-partie. Le mec téléporté est téléporté dans les 7 téléporteurs : c'est parfaitement déterministe. Par contre, pour chacun des 7 mecs qui sort du téléporteur, tout se passe comme si "pour lui", la détermination avait été purement aléatoire. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 17:14:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 17:14:38 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2016 à 17:19:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sinon, il est peut être temps d'arrêter là le HS et d'aller discuter de tout ça sur le topic dédié (topic Univers multiples d'Everett) --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2016 à 17:26:50 ![]()
|
justeleblanc |
|
Et tu mélanges quelques concepts, ce n'est pas grâce au "hasard" quantique et à l'impossibilité d'avoir des mesures exactes (là j'imagine que tu parles du principe d'incertitude) que l'intrication quantique ne permet pas de transmettre d'information plus vite que la lumière : l'idée (enfin plutôt l'erreur) que l’intrication quantique pourrait permettre de transmettre de l'information plus vite que la lumière provient du fait qu'une fois qu'on a mesuré l'état sur un des éléments intriqués (A), l'état de l'autre élément (B) est immédiatement déterminé, quelle que soit la distance qui les sépare. Seulement, ça ne permet pas de transmettre d'information, puisqu'on ne "choisit" pas l'état de A, on ne peut pas "forcer" A à prendre la valeur qu'on veut, donc on ne peut pas "forcer" B à prendre la valeur qu'on veut à distance. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | L'exemple de la poule n'est quand même pas terrible Une poule qui allaite ses petits, ça n'en ferait certainement pas un mammifère, c'est quand même un petit peu plus contraint que ça, la définition de "mammifère", et la poule a d'autres propriétés qui la classent clairement dans les oiseaux, y compris ses descendants, même s'ils se mettaient à faire du lait On pourrait imaginer qu'on modifie une poule génétiquement pour qu'on lui donne la capacité des ornithorynques (pas si éloignés que ça des oiseaux), de faire suinter du lait par sa peau, que les poussins lècheraient Mais je vois ce que tu veux dire : les trucs dont on peut démontrer qu'ils n'existent pas sont les trucs impossibles d'un point de vue logique, du fait de leur définition. Par exemple "un oiseau unicellulaire", ou "un cube sphérique" : oui, ça c'est sûr que ça n'existe pas, mais bon, c'est implicite, les gens qui disent "On ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose" ont évidemment conscience de ça, et la formule est à comprendre comme "On ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose dont la définition est logiquement consistante". Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2016 à 00:55:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex | J'ai pourtant précisé que ce sont des définitions naïves biologiques (notamment pour le critère vis à vis de l'allaitement) pour ne pas m'embêter. J'aurais pu utiliser des définitions plus précises et plus scientifiques, mais franchement, quel intérêt ? Une poule modifiée comme un ornithorynque ne serait plus une poule. C'est bien trop différent fondamentalement. On sépare des espèces pour bien moins que ça en biologie. Pour la définition logiquement consistante, cela va plus loin que ça; on peut démontrer une inexistence après un raisonnement qui n'est pas immédiat; surtout si on combine plusieurs principes entre eux. Au final, nos concepts sont souvent pétris de contradiction surtout lorsqu'on se fonde surtout sur son instinct pour y réfléchir. Bien sûr, les exemples les plus simples sont avec des contradictions simples. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-10-2016 à 01:34:11 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2016 à 03:02:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Effectivement, l'exemple des poules ça ne marche pas bien. La classification des animaux se base sur la notion d’ancêtre commun, et l'anatomie et le métabolisme ne sont là que pour nous aider à le trouver. A part ça, la Nature fait bien ce qu'elle veut. Prend l'exemple des poissons volants. Imagine qu'on n'en ait jamais observé et que la définition de poisson inclut l'énoncé "les poissons ne volent pas dans les air", la découverte de cette famille aux caractéristiques étonnantes (les exocets) entraînera la modification de la définition, c'est tout. Ce serait la même chose pour une poule qui allaite. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-10-2016 à 02:23:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
crepator4 Deus ex machina | d'ailleurs le lait de poule est aussi un paradoxe philosoquantique, il existe sans exister Message édité par crepator4 le 16-10-2016 à 03:03:05 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 16-10-2016 à 11:46:18 |
v-X-v |
|
justeleblanc |
|
big e |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |