Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5986 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47253312
markesz
Destination danger
Posté le 01-10-2016 à 10:08:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon cher v-X-v passons au choses sérieuses: Que penses-tu du Dieu décrit par Fury ?

FuryLighting a écrit :

...

DIEU n'a jamais fait l'homme à son image, cela est juste une émanation de l'imagination de l'homme (le fait d'abaisser DIEU à notre intellect afin de l'appréhender).
En ce qui concerne ma religion, je crois très fort en DIEU, j'essaye de réfléchir sur toutes ces grandes questions. Je considère que si je suis dans ce monde, c'est pour adorer DIEU à travers mon comportement dans toute mon existence (de ne pas laisser mon être être absorber par le cercle vicieux de la souffrance du monde vivant), d’être curieux et d'en apprendre sur tout le monde qui m'entoure, sur tout ce qui existe, sur l'Univers, le Grand Tout, la projection de DIEU.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 10:08:55  profilanswer

n°47253336
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 10:17:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

ça y est, ça recommence.
Justeleblanc reprend son coté bébé cadum.
Au lieu de parler de science, il veut attirer l'attention sur lui, il est beau et il est intelligent.
Bref ça sert à rien, mais bon !

t'as l'impression de parler de science toi ?
tu as créé ce topic de façon très malhonnête, il n'y a pas une once de science dans tes posts, ton raisonnement et ta logique sont systématiquement foireuses ou fausses

et tu oses dire qu'il faut parler de science ?

tu as une chance phénoménale que ton dieu n'existe pas, car sinon il aurait honte de sa création et t'enverrait en enfer  [:aripotaire]

n°47253424
Marco Paul​o
Posté le 01-10-2016 à 10:40:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et si tu allais te coucher Marco !

Pourquoi, ça t'ennuie d'être en état de péché et qu'on te le dise ?

Mais, je vais te le répéter tant que tu mentiras (pas à chaque fois, je ne suis pas Stakhanoviste).

Religion ou mensonge ? il faut choisir  [:cosmoschtroumpf]  

n°47253507
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 10:59:36  answer

FuryLighting a écrit :

La bible a était modifier au file du temps par les ecclésiastiques, les papes etc., je ne vois pas de qu'elle mic mac tu parle, de plus, ce n'est pas l'Unicité du DIEU ABSOLU que l'on retrouve dans l'Islam Sunnite par exemple (qui est à mon sens la seule religion qui met vraiment DIEU à un niveau qui dépasse l'entendement, l'imagination et la compréhension, c'est la seule religion qui n'abaisse pas DIEU à l'intellect humains en lui donnant des caractéristiques, une représentations, une définition...) :

Pour ce qui est de l'interdiction de la représentation de Dieu, l'islam n'est en rien précurseur, l'iconoclasme s'inscrit des le début de l'antiquité avec le culte d'Akhenaton par exemple et pour rester dans le monothéisme le judaïsme et le christianisme interdisent aussi formellement la représentation divine, bien que celà ait évolué sur cette question. Dans notre univers tout s'inscrit dans le mouvement et ce qui n'évolue pas est condamné à disparaitre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2016 à 11:00:00
n°47253532
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 11:05:16  answer

Second commandement de Dieu dans la Bible:

« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »

C'est assez violent quand même. non ? Heureusement encore que le christianisme a su évoluer et pas resté figé sur de telles interpénétrations. En fait l'islam arrive en dernier, plusieurs siècles après et n'est qu'une interprétation de ce qui existait avant dans les deux premières grandes religions monothéistes, une interprétation adaptée aux peuples arabes, on peut penser que le christianisme était déjà trop occidentalisé en son temps et ne convenait pas tout comme quand on a voulu l'importer au Japon, ça n'a jamais marché car il y n'a pas de culture universelle et la religion n'est en fait que l'émanation d'une culture.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2016 à 11:12:39
n°47253542
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:06:08  profilanswer

Ah ben ton dieu aussi alors

n°47253550
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 11:08:22  answer

justeleblanc a écrit :

Ah ben ton dieu aussi alors

Lequel ?

n°47253571
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:12:06  profilanswer

et c'est quoi la procédure pour celui qui le haït alors que son père par exemple l'aimait ?
et c'est la même miséricorde pour la première génération que la millième ou il y a un système de bonus plus tu as eu d'aïeux qui l'ont aimé ?

n°47253574
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:12:36  profilanswer

au temps pour moi, je la refais

ah ben tes dieux aussi alors

n°47253578
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 11:13:22  answer

justeleblanc a écrit :

au temps pour moi, je la refais

ah ben tes dieux aussi alors

Lesquels ?

mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 11:13:22  profilanswer

n°47253603
Krismu
Posté le 01-10-2016 à 11:17:27  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je n'en connais pas dans la vraie vie, c'est dommage ( [:chat] )
mais j'imagine que pour des croyants comme vxv ça doit être un travail énorme au quotidien de refouler les évidences, car tout montre que leur croyance est ahurissante de bêtise

Tu perds quelque chose  :o  

A mon sens leur prosélytisme leur sert essentiellement à se convaincre eux-même, ce qui "marche" vu qu'au bout d'un moment on arrête d'essayer de parler avec eux (parce qu'ils saoulent), ce qu'ils interprètent comme une victoire de leurs arguments (toute ressemblance ....)

Sinon faut essayer d'imaginer des gens comme ummo, on se dit bien qu'en société quand ils racontent leurs délires, la plupart des gens ne cherchent pas la confrontation, et donc les laisse parler en regardant leurs chaussures... de nouveau, les ummo vont interpréter ça comme une sorte de consentement, "ah ah si mes arguments étaient pas bons y aurait eu quelqu'un pour me contredire"...

n°47253636
Marco Paul​o
Posté le 01-10-2016 à 11:24:23  profilanswer

Le fameux "qui ne dit mot consent". C'est chouette les formules comme ça, ça permet de faire passer plein de pilules :D

n°47253686
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:33:26  profilanswer

je pense que ça marche avec tous, mais on va dire celui ou ceux que tu veux (t'as vu j'suis sympa avec toi)

n°47253695
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:34:24  profilanswer

Krismu a écrit :

Tu perds quelque chose  :o  

A mon sens leur prosélytisme leur sert essentiellement à se convaincre eux-même, ce qui "marche" vu qu'au bout d'un moment on arrête d'essayer de parler avec eux (parce qu'ils saoulent), ce qu'ils interprètent comme une victoire de leurs arguments (toute ressemblance ....)

Sinon faut essayer d'imaginer des gens comme ummo, on se dit bien qu'en société quand ils racontent leurs délires, la plupart des gens ne cherchent pas la confrontation, et donc les laisse parler en regardant leurs chaussures... de nouveau, les ummo vont interpréter ça comme une sorte de consentement, "ah ah si mes arguments étaient pas bons y aurait eu quelqu'un pour me contredire"...

:D

n°47253698
justelebla​nc
Posté le 01-10-2016 à 11:35:14  profilanswer

en même temps que je connais pleins de cathos pratiquants, enfin se disant pratiquants, qui ne parlent jamais de religion ni de science

Message édité par justeleblanc le 01-10-2016 à 11:35:38
n°47253812
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 11:56:45  answer

justeleblanc a écrit :

je pense que ça marche avec tous, mais on va dire celui ou ceux que tu veux (t'as vu j'suis sympa avec toi)

Ah mais moi ma croyance s'arrête au mystère et je refuse l'appropriation ou la négation de ce mystère.

J'aime bien cette phrase d'Hubert Reeves quand il dit je crois mais je sais pas trop en quoi. C'est un peu ça, comment pourrait-on d'ailleurs ne pas croire à un certain mystère de la vie et de l'Univers, ça serait faire  preuve d'arrogance... un peu d'humilité.

n°47254558
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-10-2016 à 13:54:26  profilanswer

Je ne comprends vraiment pas en quoi ce serait "faire preuve d'arrogance" que de ne pas croire à un certain mystère de la vie et de l'Univers [:transparency]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47256595
FuryLighti​ng
Posté le 01-10-2016 à 19:21:17  profilanswer

Lorsque tu représente DIEU, tu l'abaisse à ton intellect pour le comprendre et tu refuse donc d'admettre l'ABSOLU...

Message cité 2 fois
Message édité par FuryLighting le 01-10-2016 à 19:21:39
n°47258246
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-10-2016 à 23:12:35  profilanswer

rfv a écrit :

+1

D'autant que la preuve est faite depuis belle lurette et que ça n'a rien changé.

Après, démontrer par A+B l'origine de l'univers, on y est pas encore, mais la sommes de découvertes qui déboutent la théorie du GATCESJ* est quand même pas dégueux.

Et quand bien même on démontrerait l'origine du besoin de croire, que ça n'y changerait rien.

A ce sujet, je pense qu'à l'origine du besoin de croire, il y a l'exceptionnelle curiosité de l'humain, qui le pousse à progresser d'un côté, mais le mets en situation de frustration lorsqu'il ne trouve pas de réponse à ses questions. Et là Hawking ou pas, ça peut soulager psychologiquement de s'inventer un héro parfait et omnipotent, ça n'empêche en rien de continuer à chercher des réponses rationnelles.

*gus qu'a tout chié en sept jours

Auto citation de la page 1 du topic, un peu modifiée, ç'est moins fatiguant.

n°47258689
v-X-v
Posté le 02-10-2016 à 01:01:10  profilanswer

markesz a écrit :

Mon cher v-X-v passons au choses sérieuses: Que penses-tu du Dieu décrit par Fury ?

Salut mon cher markesz.  :)  
J'ai un problème avec ta question.
Je ne sais pas s'il peut décrire Dieu dans la mesure ou il a dit qu'on ne peut le cerner.

n°47258740
v-X-v
Posté le 02-10-2016 à 01:26:42  profilanswer

rfv a écrit :

Auto citation de la page 1 du topic, un peu modifiée, ç'est moins fatiguant.

On peut être croyant et rationnel.
Certains scientifiques croient en Dieu.

n°47259032
justelebla​nc
Posté le 02-10-2016 à 07:48:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

On peut être croyant et rationnel.
Certains scientifiques croient en Dieu.

Donc ce n'est pas rationnel d'être croyant. Tu avances bien ces derniers jours.

n°47259188
markesz
Destination danger
Posté le 02-10-2016 à 09:11:33  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Lorsque tu représente DIEU, tu l'abaisse à ton intellect pour le comprendre et tu refuse donc d'admettre l'ABSOLU...

À ce qu'on peut comprendre, le DIEU est en fait un Mystère ABSOLU, tellement hors de portée de notre intellect qu'il devient inutile de s'en préoccuper. [:l'artefact:3]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°47260862
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 13:25:37  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends vraiment pas en quoi ce serait "faire preuve d'arrogance" que de ne pas croire à un certain mystère de la vie et de l'Univers [:transparency]

Un certain Albert E. a dit que le sentiment de mystère est la source de tout art et de toute science véritable.

Il n'y a pas de mystère ? Tout est accessible à la science ? Je croyais que le scientisme pur et dur avait révélé ses impasses...

n°47260908
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 13:30:13  answer

FuryLighting a écrit :

Tu abaisses aussi ton intellect en voyant dans l'absolu un être omnipotent. L'absolu est par définition indéterminé et indéfinissable.

n°47260961
TZDZ
Posté le 02-10-2016 à 13:37:38  profilanswer

La morale, définir ce qu'est le "Bien" est en effet inaccessible à la science. Le reste, pas de problème.

n°47261007
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 13:42:33  answer

D'ailleurs j'écoutais une conférence de Matthieu Ricard qui disait que le Bouddhisme rejetait formellement le concept d'un Dieu omnipotent.
Le bouddhisme c'est quad même 500 millions d'adeptes.

Ma question est donc pourquoi un tel brouillage?  
Un Dieu omnipotent aurait fait en sorte de transmette un message unique à l'humanité, hors on voit bien que ce n'est pas le cas. Gandhi avait tenté d'apporter une réponse en disant que les religions étaient des routes différentes qui menaient au même point. Mais c'est quand même des chemins bien différents : pour les uns il y a un Dieu ou des Dieux, pour les autres il y en a pas, pour les uns il y a le paradis, pour les autres la réincarnation etc...

Message édité par Profil supprimé le 02-10-2016 à 15:15:02
n°47261244
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-10-2016 à 14:23:08  profilanswer

Non, on fait dire beaucoup de conneries à Einstein, notamment quand on sait que ce qu'on dit n'a pas beaucoup de force, suffit de faire croire que c'est une citation d'Albert pour que ça en acquière comme par magie :o

Non, pas au sens que tu mets derrière ce mot. Il y a juste des questions encore ouvertes (qui le resteront peut-être encore longtemps), des choses inconnues, des choses à défricher et à découvrir. Pas de "mystère" au sens fumeux qu'on met derrière ce mot, surtout dans ce contexte de cette discussion.

---------------
n°47261265
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 14:24:44  answer

TZDZ a écrit :

La morale, définir ce qu'est le "Bien" est en effet inaccessible à la science. Le reste, pas de problème.

Dans ce cas si tout est accessible à la science, je t'écoute me conter l'histoire du monde dans tous ses détails...

n°47261347
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 14:38:07  answer

Non, on fait dire beaucoup de conneries à Einstein, notamment quand on sait que ce qu'on dit n'a pas beaucoup de force, suffit de faire croire que c'est une citation d'Albert pour que ça en acquière comme par magie :o

Le négation juste pour nier n'est pas un argument.  

A Einstein (Auteur)
Comment je vois le monde
https://www.amazon.fr/Comment-je-vo [...] 2081229048
Edition poche
7,20 eur.

Non, pas au sens que tu mets derrière ce mot. Il y a juste des questions encore ouvertes (qui le resteront peut-être encore longtemps), des choses inconnues, des choses à défricher et à découvrir. Pas de "mystère" au sens fumeux qu'on met derrière ce mot, surtout dans ce contexte de cette discussion.

Et quel sens j'y mets ? Il y a bien des choses que la science ne comprend pas, d'ailleurs elle ne comprend que 4% de notre univers, c'est dire...

n°47261374
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-10-2016 à 14:41:50  profilanswer

Le sens d'un trou à jamais insoluble dans nos connaissances, trou qu'il serait justifié de boucher avec "Dieu".

Oui, heureusement, mais ça n'en fait pas des "mystère de la vie et de l'Univers" au sens fumeux que tu voudrais.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-10-2016 à 14:47:00

---------------
n°47261384
justelebla​nc
Posté le 02-10-2016 à 14:44:16  profilanswer

tout est explicable par la science oui. Est-ce que l'Humain de 2016 a tout compris non. Mais ce sont deux notions totalement différentes.

Peut-être même que nous ne comprendrons jamais tout, pour autant tout peut-être expliqué

n°47261404
justelebla​nc
Posté le 02-10-2016 à 14:47:16  profilanswer

une citation plusieurs fois donnée ici je crois

" il n’y a strictement aucune raison de croire que nous pouvons répondre à toutes les questions que nous nous posons. Et il est normal qu’il y ait de l’inexpliqué et du mystérieux dans le monde — c’est l’inverse qui serait surprenant. Personne ne songe à faire jouer les orgues de la métaphysique parce que les chiens ou les chats ne comprennent pas certains aspects de leur environnement. Pourquoi réagir différemment lorsqu’il s’agit de ces animaux particuliers que sont les êtres humains ? Certes, la science fait reculer notre ignorance, mais elle n’élimine pas notre perplexité. En fait, plus on avance, plus on touche à des réalités qui sont soit très petites avec la mécanique quantique, soit très grandes ou très anciennes avec la cosmologie, et il n’est pas déraisonnable de s’attendre à ce que le monde nous apparaisse de plus en plus étrange. Le meilleur remède psychologique contre les dérives métaphysiques liées aux limites des sciences est de changer de perspective et de se dire que ce n’est pas le monde qui est magique, mais nous qui sommes bêtes." Jean Bricmont

et il est même des sujets dont on ignore probablement l'existence.  

il est probable que nos lointains ancêtres ne se sont jamais demandés à quoi ressemblait notre planète, quand ils se sont posés la question ils ont d'abord estimé qu'elle devait être plate, et puis après réflexion qu'elle devait être ronde, et puis ils ont démontré qu'elle était ronde, et ce n'est que récemment que nous avons eu la preuve par l'image. Pourtant elle a toujours été ronde.

Message édité par justeleblanc le 02-10-2016 à 14:53:08
n°47261524
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 15:06:45  answer

justeleblanc a écrit :

tout est explicable par la science oui. Est-ce que l'Humain de 2016 a tout compris non. Mais ce sont deux notions totalement différentes.

Peut-être même que nous ne comprendrons jamais tout, pour autant tout peut-être expliqué

Tu ne peux pas affirmer péremptoirement que tout est explicable par la science. Ou démontre le alors.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2016 à 15:10:10
n°47261546
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 15:09:36  answer

Bref je crois encore que cette question relève plus de la philosophie que d'autre chose.

n°47261744
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 15:51:21  answer

Le sens d'un trou à jamais insoluble dans nos connaissances, trou qu'il serait justifié de boucher avec "Dieu".

J'y mets le Mystère avec un grand M. Le mystère j'ai déjà dit que je le définis pas.

Il y a une réalité qui est que la science est coincée dans un rôle d'expérimentation et d'observation. Au delà de ça pas de vérités juste des hypothèses.

n°47261784
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-10-2016 à 15:57:12  profilanswer

Bah, si. Quand tu dis "le Mystère avec un grand M", tu le définis, et ça correspond à la définition "fumeuse" que je donnais. Sinon tu dirais juste "ce qui est inconnu pour l'instant" sans effet de style ni de majuscule, mais c'est sûr que ça introduit moins l'idée de Dieu.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-10-2016 à 15:59:06

---------------
n°47261827
justelebla​nc
Posté le 02-10-2016 à 16:04:49  profilanswer

ta requête n'est évidement pas pertinente, cependant je note qu'affirmer l'inverse sans démonstration ne t'embête pas

expérimentations, observations, hypothèses, c'est pleinement la démarche scientifique non ? Tu penses la recherche déjà figée ou limitée ?

n°47261838
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 16:08:01  answer

J'ai écrit mystère avec un grand M pour bien signifier qu'il y a des choses qui nous échappent et nous échapperont toujours, ça tient juste à un fait, comme je l'ai écris, c'est que le scientifique sera toujours coincé dans son rôle d'observateur et d’expérimentateur.

n°47261888
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 16:18:28  answer

justeleblanc a écrit :

expérimentations, observations, hypothèses, c'est pleinement la démarche scientifique non ? Tu penses la recherche déjà figée ou limitée ?

Le problème c'est que l'observation et l'expérimentation peuvent perturber notre vision même du monde, voilà la limite de la science.

n°47261936
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 16:30:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)