Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°46037880
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-06-2016 à 15:30:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

masterroshi a écrit :

les catholiques se divisent en de nombreux courant , catholiques romains , orthodoxes , réformés , syriaques , nestorien , etc , etc ,

eux même divisés en de nombreuses sectes dont les témoins de jéhova !

Ben non. Le catholicisme c'est pour l'essentiel le reconnaissance du Pape romain.

Si tu veux chercher des sectes dans le catholicisme, faut chercher du côté tradi. Par exemple la Fraternité Saint-Pie-X : ils disent que l'église catholique est mal gouvernée, mais dans l'absolu reconnaissent que le trône de Saint Pierre est à Rome à l'origine.

Les orthodoxes ne sont pas catholiques (et pour vivre avec je peux te dire que la coupure est franche  :D )

Pas plus que les réformés, la Réforme étant justement et par définition la coupure d'avec le catholicisme.

L'église syriaque est également une orthodoxie sous l'autorité du Patriarche d'Antioche

Le nestorianisme encore moins, avec là une coupure doctrinale irréconciliable (le Christ en deux personnes...)

Et les TJ ne sont pas né dans un contexte catholique, mais au sein d'église réformées.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-06-2016 à 15:33:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2016 à 15:30:34  profilanswer

n°46037909
MycRub
It was a trilogy
Posté le 10-06-2016 à 15:31:59  profilanswer

masterroshi a écrit :

les catholiques se divisent en de nombreux courant , catholiques romains , orthodoxes , réformés , syriaques , nestorien , etc , etc ,

eux même divisés en de nombreuses sectes dont les témoins de jéhova !

Pas besoin de nous faire un exposé, tu te trompes.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-je [...] otestants/

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°46042902
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 10-06-2016 à 22:17:21  profilanswer

MycRub a écrit :

Pas besoin de nous faire un exposé, tu te trompes.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-je [...] otestants/

http://reho.st/self/e92d416aa73221b452b40dc7814e3f527a37dbf9.jpg

:)  

---------------
nunc est bibendum
n°46043370
v-X-v
Posté le 10-06-2016 à 22:36:56  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Je sais que ça ne sert à rien, mais bon, je suis faible

Ce n'est pas un scoop pour moi.

tesser4ct a écrit :

Ben non, pour ne pas se tromper dans ses conclusions, il faut non seulement être logique, mais aussi que les propositions de bases soient vraies. Si t'as une machine qui transforme le plomb en or, et que tu lui mets du fer, t'auras pas de l'or.

Si en plus tu n'as pas les propositions de bases, cela ne fait que montrer qu'on ne peut pas être logique dans tous les domaines.
Je ne connais personne qui soit logique dans tous les domaines. Si c'est ton cas dis le nous franchement.

tesser4ct a écrit :

:heink:  :heink:  Mais tu sais ce que c'est la logique  ? Là par exemple tu ne l'es pas, parce que tu prends deux propositions complètement deconnectées et tu fais un lien complètement sorti de nulle part, que tu n'expliques evidemment pas.

Si tu suivais tu aurais vu qu'il a fait une réponse pour moi alors que je n'ai pas répondu.
Tu te vantes d'être logique alors quand on gratte on voit que ce n'est pas le cas.

tesser4ct a écrit :

Là encore c'est nawak, déjà quand on est logique (et respectueux) on répond aux questions qu'on nous pose et ,si necessaire, on pointe le sophisme qui invalide la conclusion.
Ensuite il te donne raison on ne sait pas comment, mais personne n'a raison juste après. Et encore une fois une t'as aucune idée de ce que logique veut dire, surtout après que HdV te l'ai expliqué, j'ai vraiment l'impression que tu n'ecoutes que toi, et donc je me demandes pourquoi tu le cites.

Là encore tu ne suis pas.
Pourquoi je vais répondre à une question qu'HDV ne maitrise pas ?
hdv dit que Adam et Eve ont couché avec leur progéniture.
Il dit que la bible le dit.
S'il est logique avec ce qu'il dit il devrait me montrer ou la bible dit cela ?
Jai l'impression que toi tu réponds mais sans comprendre et en ayant aucune logique de ce qu'on parle.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 10-06-2016 à 22:44:41
n°46043499
v-X-v
Posté le 10-06-2016 à 22:44:18  profilanswer

Cela s'appelle :
Quand je me trompe je lèche les bottes des autres !  :D

n°46044754
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 11-06-2016 à 00:21:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas un scoop pour moi.

[:ayalou]

v-X-v a écrit :

Si en plus tu n'as pas les propositions de bases, cela ne fait que montrer qu'on ne peut pas être logique dans tous les domaines.
Je ne connais personne qui soit logique dans tous les domaines. Si c'est ton cas dis le nous franchement.

Putain de merde c'est quand même incroyable d'être aussi c... têtu ! LA LOGIQUE EST UNE METHODE QUI COMME TOUTE METHODE S'APPREND ET SE MAÎTRISE !!!! CA N'A RIEN A VOIR AVEC UN DOMAINE OU UNE CONNERIE DU GENRE !!!! CA VA FINIR PAR RENTRER DANS TA CABOCHE ?????  [:je rage][:je rage][:je rage][:je rage][:je rage]

v-X-v a écrit :

Si tu suivais tu aurais vu qu'il a fait une réponse pour moi alors que je n'ai pas répondu.
Tu te vantes d'être logique alors quand on gratte on voit que ce n'est pas le cas.

J'ai rien compris. (Olala je sens pas du tout venir le "ca ne m'etonne pas  :) ", non non non)

v-X-v a écrit :

Là encore tu ne suis pas.
Pourquoi je vais répondre à une question qu'HDV ne maitrise pas ?
hdv dit que Adam et Eve ont couché avec leur progéniture.
Il dit que la bible le dit.
S'il est logique avec ce qu'il dit il devrait me montrer ou la bible dit cela ?
Jai l'impression que toi tu réponds mais sans comprendre et en ayant aucune logique de ce qu'on parle.

Une logique de ce qu'on parle... Concept...

La bible dit que tous les humains ont deux jambes, elle dit aussi que Jonas est un humain, mais elle n'ecrit pas noir sur blanc que Jonas a deux jambes. Du coup il se peut que Jonas ait 5 jambes ? Pour un type ayant pas plus de reflexion qu'un basalte peut-être, mais reflechissant 5 secondes et notamment en applicant la LOGIQUE on arrive très vite à conclure que Jonas a deux jambes.
Ici c'est pareil il part de deux propositions ECRITES DANS LA BIBLE, donc vraies, applique la LOGIQUE, et en arrive à une conclusion forcément vraie puisque les prémisses sont vraies.

n°46044931
masterrosh​i
Posté le 11-06-2016 à 01:06:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela s'appelle :
Quand je me trompe je lèche les bottes des autres !  :D

ça veux dire va donc sodomiser les diptères !

---------------
nunc est bibendum
n°46046308
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-06-2016 à 11:45:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben non, si on était logique dans tous les domaines et dans tout ce qu'on dit on ne se tromperait pas.

Je viens de t'expliquer que ça n'avait pas de sens de dire "logique dans un domaine", on est logique ou pas. Point. Si on est logique, on l'est "dans tous les domaines", parce que la logique n'a aucun rapport avec le domaine de connaissance considéré. Par exemple, tu es d'accord pour dire que la couleur de mes yeux est indépendante de ma situation géographique. Donc je peux dire "Mes yeux sont verts dans tous les pays, et dans tous les villages", ce sera une phrase sans aucun intérêt et un peu bizarre, mais elle sera juste. Un peu comme dire "Je suis logique dans tous les domaines".

Et bien sûr que si, on peut se tromper en étant logique, j'ai déjà expliqué comment dans le post que tu quotes, il suffit de travailler sur des croyances fausses. Si j'apprends dans un livre que les humains sont des mammifères et que les mammifères sont des vertébrés, alors, sans l'avoir lu dans le bouquin, grâce à la logique, j'en déduirais que les humains sont des vertébrés. Maintenant, si dans un bouquin, je lis que les humains sont des mammifères, et que les mammifères sont des arthropodes, alors, sans l'avoir lu dans le bouquin, j'en déduirais que les humains sont des arthropodes, et j'aurais tort, pourtant, ma logique aura été parfaite.

Le pinceau est un outil pour le peintre. Le meilleur des peintres ratera son tableau s'il utilise de la peinture qui ne tient pas, ça n'enlève rien à sa maîtrise du pinceau. De la même façon, la logique est un outil qui travaille sur des "connaissances", si les connaissances sont fausses, la maîtrise de l'outil peut être aussi bonne qu'on veut, le résultat sera merdique.

v-X-v a écrit :

Si t'étais si logique que ça déjà tu aurais discerné que je n'ai pas répondu à ta question A, B et C mais que je t'ai plutôt posé une question.

Ah non, tu as répondu "Oui" à ma question, puis ensuite, tu as ajouté une question. Dois je en conclure que tu es tellement conscient que ta technique habituelle quand tu es piégé est de ne volontairement "pas répondre", que tu ne te souviens pas que tu t'es foiré cette fois, et que tu as bien répondu ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46067423
MycRub
It was a trilogy
Posté le 13-06-2016 à 15:28:33  profilanswer

masterroshi a écrit :

ça veux dire va donc sodomiser les diptères !

Golden broken mirror là [:mycrub:4]

---------------
n°46067606
FLeFou
Posté le 13-06-2016 à 15:41:33  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je viens de t'expliquer que ça n'avait pas de sens de dire "logique dans un domaine", on est logique ou pas. Point. Si on est logique, on l'est "dans tous les domaines", parce que la logique n'a aucun rapport avec le domaine de connaissance considéré. Par exemple, tu es d'accord pour dire que la couleur de mes yeux est indépendante de ma situation géographique. Donc je peux dire "Mes yeux sont verts dans tous les pays, et dans tous les villages", ce sera une phrase sans aucun intérêt et un peu bizarre, mais elle sera juste. Un peu comme dire "Je suis logique dans tous les domaines".

Et bien sûr que si, on peut se tromper en étant logique, j'ai déjà expliqué comment dans le post que tu quotes, il suffit de travailler sur des croyances fausses. Si j'apprends dans un livre que les humains sont des mammifères et que les mammifères sont des vertébrés, alors, sans l'avoir lu dans le bouquin, grâce à la logique, j'en déduirais que les humains sont des vertébrés. Maintenant, si dans un bouquin, je lis que les humains sont des mammifères, et que les mammifères sont des arthropodes, alors, sans l'avoir lu dans le bouquin, j'en déduirais que les humains sont des arthropodes, et j'aurais tort, pourtant, ma logique aura été parfaite.

Le pinceau est un outil pour le peintre. Le meilleur des peintres ratera son tableau s'il utilise de la peinture qui ne tient pas, ça n'enlève rien à sa maîtrise du pinceau. De la même façon, la logique est un outil qui travaille sur des "connaissances", si les connaissances sont fausses, la maîtrise de l'outil peut être aussi bonne qu'on veut, le résultat sera merdique.

HdV la logique dans la bible? Mais cela ne peut pas fonctionner n'oublie pas que c'est quand même un livre où il y a beaucoup de "Ta gueule c'est magique"  

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 15:41:33  profilanswer

n°46067697
MycRub
It was a trilogy
Posté le 13-06-2016 à 15:46:07  profilanswer

FLeFou a écrit :

HdV la logique dans la bible? Mais cela ne peut pas fonctionner n'oublie pas que c'est quand même un livre où il y a beaucoup de "Ta gueule c'est magique"  

C'est pas HdV qui a lancé le topic (ou alors c'est la meilleure Chiessance de tous les temps :o). v-X-v a lancé le débat, c'est lui qui demande des arguments. Il n'écoute pas, mais c'est pas une raison pour que tout le monde passe en mode Kamoulox. D'autres lurkent peut-être, et sont sensible à la logique.

---------------
n°46067908
masterrosh​i
Posté le 13-06-2016 à 15:57:16  profilanswer

un croyant n'a rien a faire de la logique , il croit , point a la ligne .

j'ai été élevé chez les curés , école catho et pensionnat de même ,

a toute interrogations la réponse était , les voies du seigneur sont impénétrables ,

donc ta gueule ou gare aux baffes  !

les "bonnes" sœurs pratiquaient l’exorcisme a coups de règles pour les mécréants en herbes ,

http://reho.st/self/00b88f1119125d85f56449356b2395a17cdba6b7.jpg

:o

Message cité 1 fois
Message édité par masterroshi le 13-06-2016 à 15:58:11

---------------
nunc est bibendum
n°46067977
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2016 à 16:01:08  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2016 à 16:04:41
n°46070254
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2016 à 18:35:52  answer

Le message intéressant ici est toujours le premier. [:dawa]

n°46072805
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2016 à 21:53:39  answer

Vous avez vu cette news qui risque de faire parler !!

http://www.scienceworldreport.com/ [...] ce-god.htm

Le scientifique et respecté Michao Kaku (qu'on voit dans la plupart des documentaires scientifiques) affirme que l'univers a été créé par une intelligence supérieure et il ne croit pas au hasard.

"I have concluded that we are in a world made by rules created by an intelligence," the scientist said. "Believe me, everything that we call chance today won't make sense anymore. To me it is clear that we exist in a plan which is governed by rules that were created, shaped by a universal intelligence and not by chance."

n°46073835
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-06-2016 à 22:43:27  profilanswer

Nope

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°46074511
Baggers
Posté le 13-06-2016 à 23:14:56  profilanswer

Illustre inconnu en France, gros doutes sur la citation, aucune trace de ceci sur son twitter ou site web:

http://skeptics.stackexchange.com/ [...] -existence

poubelle. :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46074953
Krismu
Posté le 14-06-2016 à 00:16:42  profilanswer

Baggers a écrit :

Illustre inconnu en France, gros doutes sur la citation, aucune trace de ceci sur son twitter ou site web:

http://skeptics.stackexchange.com/ [...] -existence

poubelle. :o

Sans compter qu'il est dans tous les coups foireux sur Discovery Channel où ça cause "futurologie" etc... toujours présenté comme un scientifique émérite mais le discours très orienté science et vie quoi

edit: + "Believe me" (bah non, prouve-le) ... To me it is clear that (prouve-le bis) we exist in a plan (ouch :/), quel qu’en soit l'auteur d'ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Krismu le 14-06-2016 à 00:19:24
n°46076077
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 09:09:50  answer

Krismu a écrit :

Sans compter qu'il est dans tous les coups foireux sur Discovery Channel où ça cause "futurologie" etc... toujours présenté comme un scientifique émérite mais le discours très orienté science et vie quoi

C'est un scientifique émérite, il a publié des centaines de travaux sur la théorie des cordes, la supergravité, la supersymétrie, la physique hadronique... Qu'il fasse des émissions de vulgarisation scientifique n'est pas un argument, tout comme Einstein qui tire bêtement la langue sur une photo ou Hawking qu'on voit aussi dans plein de vidéos ne décrédibilisent pas leurs travaux.

En plus son affirmation ne s'appuie pas sur une impression personnelle mais sur des constatations issues de ses travaux "primitive semi-radius tachyons".

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2016 à 09:39:08
n°46076389
Baggers
Posté le 14-06-2016 à 09:38:16  profilanswer

Nan mais trouve déjà la source comme quoi il aurait affirmé ça et on en recause :o Car pour l'instant, ya nada, ni sur son twitter, ni sur ses vidéos, ni sur son site.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46076536
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-06-2016 à 09:49:12  profilanswer

Surtout que les expressions "Belive me", "to me it's clear that", ça n'est pas du tout ce qu'un scientifique sérieux dirait (même dans un truc de vulgarisation). Par contre, ça ressemble en tout point à une phrase qu'un ignare des sciences inventerait en la faisant passer pour une citation d'un "grand scientifique", dans le seul but de donner de la crédibilité à l'idée d'un Dieu :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-06-2016 à 09:49:26

---------------
n°46076673
FLeFou
Posté le 14-06-2016 à 09:58:44  profilanswer

J'ai googlé cette phrase :  

Citation :

I have concluded that we are in a world made by rules created by an intelligence," the scientist said. "Believe me, everything that we call chance today won't make sense anymore. To me it is clear that we exist in a plan which is governed by rules that were created, shaped by a universal intelligence and not by chance

Et j'ai rien trouvé hormis scienceworld qui lit cette phrase à ce monsieur.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°46076997
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 10:23:37  answer

Baggers a écrit :

Nan mais trouve déjà la source comme quoi il aurait affirmé ça et on en recause :o Car pour l'instant, ya nada, ni sur son twitter, ni sur ses vidéos, ni sur son site.

C'est très probable que cette citation lui soit bien attribuée. Dans une de ses vidéos (sous-titres disponibles), il dit pour imager que l'esprit de Dieu raisonne dans une musique cosmique à travers 11 dimensions de l'hyperespace.

https://www.youtube.com/watch?v=jI50HN0Kshg

n°46077036
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-06-2016 à 10:25:30  profilanswer

Mais c'est pour imager ça. Ça veut pas dire qu'il parle d'un Dieu, dans cette phrase. C'est comme quand Einstein dit "Dieu ne joue pas aux dès".

---------------
n°46077141
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 10:31:09  answer

Mais c'est pour imager ça. Ça veut pas dire qu'il parle d'un Dieu, dans cette phrase. C'est comme quand Einstein dit "Dieu ne joue pas aux dès".

Einstein croyait au Dieu de Spinoza, pas celui des religions, ce qui je pense doit être la même chose pour Kaku et plein d'autres scientifiques.

n°46081103
MycRub
It was a trilogy
Posté le 14-06-2016 à 15:52:58  profilanswer

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Einstein n'a jamais donné d'avis tranché sur Dieu ou la religion. En tous cas ses propos sur le sujet ont été maintes fois interprétés et déformés (un peu comme les vieux livres sacrés).

---------------
n°46083066
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-06-2016 à 18:10:03  profilanswer

MycRub a écrit :

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Einstein n'a jamais donné d'avis tranché sur Dieu ou la religion. En tous cas ses propos sur le sujet ont été maintes fois interprétés et déformés (un peu comme les vieux livres sacrés).

Si, il c'est plutôt pas mal exprimé la dessus. Concernant le Dieu de Spinoza il y a cette réponse connue :  

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46083134
cronos
Posté le 14-06-2016 à 18:17:15  profilanswer

Tu as raison, il est connu comme bon scientifique. Seulement, ce qui fait le sel de la discipline, c'est qu'on a rien à foutre qu'il soit connu ou pas, quand il publie un papier, il passe par le meme processus de peer review que les autres et si le contenu est pas à la hauteur => poubelle.

Après, tout ce qu'il déclare en dehors de ce qu'il publie, ca a la meme valeur argumentaire que la réflexion de n'importe qui...

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°46085209
MycRub
It was a trilogy
Posté le 14-06-2016 à 21:14:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si, il c'est plutôt pas mal exprimé la dessus. Concernant le Dieu de Spinoza il y a cette réponse connue :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

Possible qu'il ait dit ça. Mais on lui attribue des tas de citations plus ou moins contradictoires http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/s [...] ein_dg.htm

Bref, moi je sais pas en quoi il croyait ou non, mais ça ne me manque pas spécialement.

---------------
n°46087760
big e
Posté le 15-06-2016 à 00:41:32  profilanswer

cronos a écrit :

Après, tout ce qu'il déclare en dehors de ce qu'il publie, ca a la meme valeur argumentaire que la réflexion de n'importe qui...

T'es expert dans ton domaine ou tu l'es pas :o

n°46104142
MycRub
It was a trilogy
Posté le 16-06-2016 à 11:55:02  profilanswer

http://images1.fanpop.com/images/photos/1500000/Too-Much-Coffee-Man-atheism-1537420-576-630.gif

---------------
n°46105160
Ainex
Posté le 16-06-2016 à 13:38:23  profilanswer

Tu n'as toujours pas répondu à ce message, VxV.

Ainex a écrit :

Tu ne connais aucune gare fabriquée par des idiots parce que maintenant que nous sommes intelligents, la connaissance nous permet de sauter des étapes et qu'on n'a pas forcément envie de tâtonner pendant des milliers d'année pour construire quelque chose d'efficace.

Cependant, le fait que tu ne vois pas de gens idiots faire des gares ne signifie pas que c'est impossible qu'un idiot puisse créer une bonne gare.  

Concernant ta ligne sur "si ça devait durer des milliers d'année, l'idiot ne serait pas en vie", c'est une réponse un peu à côté. Là, tu prends au premier degré l'image que je t'ai donnée.

Mais bon, d'accord, soit, si on prend au premier degré l'idée de l'idiot qui construit une gare, en effet, il va sans doute mourir avant de pouvoir construire quelque chose.

Cependant, si l'idiot peut mourir de vieillesse en moins de 100 ans, puisque un processus aléatoire ne "meurt" pas forcément et peut durer des milliers/millions/milliards d'année alors un idiot n'est pas semblable à un processus aléatoire dans l'exemple que tu as pris. Puisqu'il meurt, cela n'implique en rien que ce dont je te parle est faux. Ton exemple est donc à côté de la plaque de ce que je te dis.

N'oublie pas que moi, je prétends qu'il EXISTE des processus aléatoires tendant vers quelque chose d'optimisé.

Pour démontrer le contraire, il faut que tu montres que TOUS les processus aléatoires ne peuvent pas tendre vers quelque chose d'optimisé.
Tes exemples spécifiques n'ont pas valeur de contredire ce que je dis.

Citation :

Comme je vois que tu t'appuies sur les mathématiques, il ne faudrait pas oublier que des résultats mathématiques peuvent ne pas suivent la réalité.

Tu confonds plusieurs choses. Les mathématiques utilisent la logique pour faire des hypothèses et conclure à des résultats. Les hypothèses peuvent être vérifiées dans la réalité ou non. Les mathématiques ont l'avantage d'aller beaucoup plus loin que la réalité et expliquer des mondes différents du nôtre.

Mais dans le cas d'un processus aléatoire de la réalité, on peut définir des propriétés que l'on incorpore ensuite dans une définition mathématique. Ainsi, tant que dans la réalité, ces propriétés fondatrices sont vérifiées, les mathématiques qui construisent un raisonnement sur ces propriétés sont vraies.

Exemple : la géométrie euclidienne. Une fois qu'on a des propriétés fondatrices établies qui sont considérés comme toujours vrais, alors les résultats qui en découlent ne changent pas dans le domaine où on l'étudie.

D'ailleurs, ce que tu reproches aux mathématiques, il faut que tu te le reproches aussi, vXv. Ta propre manière de définir les propriétés de l'aléatoire ne suivent pas forcément la réalité. Et donc, ton raisonnement qui consiste à dire que c'est impossible deviendrait faux dans la réalité... Et par voie de conclusion, ton raisonnement sur l'existence de Dieu aussi...  

En fait, si tu doutes de la réalité des mathématiques sur les processus aléatoires (ce que tu as le droit), tu vas te tirer une balle dans le pied car cela implique aussi que tu dois douter de l'existence de Dieu

Ainex a écrit :

Dans la réalité, nous pouvons observer des phénomènes aléatoires qui s'optimisent d'eux-mêmes sans qu'il n'y ait aucune intelligence. Donc, la réalité te contredit. Désolé, vXv.

Dois-je te rappeler l'exemple de la formation d'une planète ?

Dois-je te rappeler l'exemple chimique où des produits chimiques répliquant les plus résistants à une réaction sont les plus nombreux dans une solution chimique "comme si" quelqu'un d'intelligent avait agi alors que ce ne sont que des produits inertes ?

Puisque la réalité te contredit, cela balaie ton raisonnement qui "prouve" Dieu selon ton message précédent.

Citation :

C'est comme si je te demandais de lancer 100 dés et qu'a la fin que ce soit la face 6 qui apparait pour chaque dés.

Non, ce n'est pas "comme". Ton exemple n'est pas semblable aux propriétés particulières des processus aléatoires dont on te parle. Notamment, avec ton raisonnement, tu prétendrais que la possibilité que de la matière se forme "spontanément" en une planète est d'une chance vraiment peu élevée et cette possibilité dépasse même la vie de l'Univers.
Pourtant, nous t'avons déjà expliqué que les propriétés de la physique s'appliquent sur les phénomènes aléatoires et que, notamment, la force de gravité et les collisions entre les corpuscules d'un gaz vont conduire à ce qu'un processus aléatoire conduise à la formation d'une planète. Et pourtant TOUT EST INERTE SANS CERVEAUX.

Citation :

Tu me diras que c'est possible mathématiquement. Dans la réalité est ce le cas ?

En fait, tu oublies une chose. En mathématiques, on peut aussi prendre en compte le "temps" moyen qu'il faut pour qu'un phénomène apparaisse.
Et on peut considérer, mathématiquement, que quelque chose a une bonne probabilité de se dérouler (en général, en statistique, on pose 95% de chance que cela se déroule) dans un temps imparti.

Or, justement, les phénomènes dont je te parle (un processus aléatoire qui conduit à la construction d'un être vivant intelligent), rien n'interdit que mathématiquement il y ait la possibilité de se dérouler en moins de temps que l'Univers n'existe. Donc, ces phénomènes aléatoires peuvent exister dans la réalité de manière tout à fait raisonnable.

Ainsi, pour ton exemple de dés (qui n'est nullement semblable aux processus spécifiques dont je te parlais), les mathématiciens concluront qu'il est hautement improbable, à raison d'un lancé de dé par seconde, de tomber sur la configuration dont tu parles avant que les dés ne se réduisent en poussière.

n°46105631
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-06-2016 à 14:18:00  profilanswer

D'ailleurs, v-x-v, pour ton exemple des 100 dès qui font tous 6, la bonne analogie ce serait plutôt :
1) Je lance les 100 dès, quelques uns sont tombés sur 6 : ça c'est le hasard "pur"
2) Je sélectionne tous les dès qui n'ont pas fait 6, et je les mets dans la main : ça c'est la sélection naturelle
3) Je relance ces dès là, et je reviens en 2)

A vue de pif, je dirais que c'est plié entre 20 et 30 lancers.

---------------
n°46105897
Ainex
Posté le 16-06-2016 à 14:36:22  profilanswer

D'ailleurs, v-x-v, pour ton exemple des 100 dès qui font tous 6, la bonne analogie ce serait plutôt :
1) Je lance les 100 dès, quelques uns sont tombés sur 6 : ça c'est le hasard "pur"
2) Je sélectionne tous les dès qui n'ont pas fait 6, et je les mets dans la main : ça c'est la sélection naturelle

Fais gaffe, la partie "je sélectionne les dés" est justement le point litigieux chez lui vu que pour lui seul un être intelligent sélectionne ce qu'il veut avoir.

D'où la discussion à propos d'un phénomène aléatoire qui tend, sans intelligence, à un mode de sélection qui favorise des propriétés "optimisées".

Message édité par Ainex le 16-06-2016 à 14:39:47
n°46106075
roll68
Posté le 16-06-2016 à 14:48:50  profilanswer

C'est extraordinaire à quel point tout est con dans cette bd.

n°46109085
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 16-06-2016 à 17:58:40  profilanswer

Je lui avait déjà expliqué, il m'a répondu "Non mais les lancés de dés vont bouger ceux qui sont bien placés [:witzard:1]"

n°46110506
big e
Posté le 16-06-2016 à 20:15:12  profilanswer

Je ne comprends pas :o
Pourquoi lui et d'autres ne repoussent ils pas tout simplement  leur dieu plus loin dans le temps ?   :o

n°46111182
Ainex
Posté le 16-06-2016 à 21:05:09  profilanswer

Parce que ça contredirait leur interprétation assez littérale de la Bible.

n°46113603
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-06-2016 à 02:22:11  profilanswer

Sinon, ya la création de la Terre vieille : quand Dieu a créé la Terre, il y a 6000 ans, il l'a créée en y mettant des fossiles, des montagnes, des traces du passé (y compris dans le code génétique des animaux et dans les autres trucs qui restent à découvrir) toutes cohérentes avec l'histoire que la science en a écrite à partir de ces indices. Mais c'est faux, c'est une épreuve pour toi, pour éprouver ta foi, justement.

---------------
n°46113604
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-06-2016 à 02:24:01  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Je lui avait déjà expliqué, il m'a répondu "Non mais les lancés de dés vont bouger ceux qui sont bien placés [:witzard:1]"

C'est possible ! [:lefab]

---------------
n°46115324
markesz
Destination danger
Posté le 17-06-2016 à 10:36:02  profilanswer

MycRub a écrit :

Possible qu'il ait dit ça. Mais on lui attribue des tas de citations plus ou moins contradictoires http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/s [...] ein_dg.htm

Bref, moi je sais pas en quoi il croyait ou non, mais ça ne me manque pas spécialement.

Chose certaine, le concept d'un Dieu biblique est inacceptable pour un scientifique tel qu'Einstein. Toutefois, de par leur tradition familiale, certains peuvent concevoir une intelligence quelconque sortie du "néant" ayant lancé une étincelle d'où serait né notre univers, mais en aucun cas cette sorte d'Intelligence n'irait s'abaisser à demander des remerciements et des sacrifices à de pauvres créatures survivant tant bien que mal. Imaginer un Dieu capricieux et jaloux tel qu'enseigné dans la tradition d'Abraham ne peut qu'être issue que d'un raisonnement bêtement humain qui se base sur la puissance des rois de l'époque pour imaginer un Super Roi au-dessus des rois terrestres mais ayant les mêmes attitudes.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 17-06-2016 à 10:37:22

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)