| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ryan Foupoudav | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-06-2016 à 20:59:37 ![]() ![]() |
roll68 |
justeleblanc | par son derrière ? |
Profil supprimé | Posté le 02-06-2016 à 22:21:09 ![]()
|
v-X-v |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 03-06-2016 à 01:07:26 |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 02:12:36 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 03-06-2016 à 03:01:49 |
tesser4ct Puissance 4 |
Message cité 2 fois Message édité par tesser4ct le 03-06-2016 à 03:54:39 |
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 03-06-2016 à 06:59:17 ![]() ![]() |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | une explosion ! tu vois bien que la nature détruit ce qui est bon aussi --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 11:54:56 ![]()
ouais, nous savons également que niveau vocabulaire il est limité à l'interprétation littérale. |
MycRub It was a trilogy |
tesser4ct Puissance 4 |
|
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 13:18:00 ![]()
Y'a les faits. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 13:26:47 ![]()
Oui, c'est bien ce que je dis : y'a les faits. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 13:28:04 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2016 à 13:28:49 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | je vais essayer avec une autre image : imagine, dans une pièce, tu mets un labyrinthe gigantesque (dans ton salon) avec plein plein de ramifications, et une seule qui mène à un carré de sucre. Est ce que tu penses que de l'eau (de la bête et simple eau) peut être intelligente au point de trouver le sucre ? Non ? Pourtant si : tu renverses de l'eau à l'entrée du labyrinthe, mais tu continues à en renverser jusqu'à ce que l'eau monte et envahisse toute la pièce. Forcément, elle a aussi "trouvé" le morceau de sucre, alors que le chemin pour y arriver était hyper compliqué ! Est ce que ça veut dire que l'eau est douée d'intelligence et que le sucre l'intéresse ? Non, simplement qu'elle était en assez grande quantité et versée assez longtemps pour avoir exploré tous les lieux possibles du labyrinthe simultanément, et toutes ses branches. L'évolution qui "trouve" une façon de faire un animal "intelligent", c'est un peu le même principe. Message cité 6 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-06-2016 à 13:44:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 03-06-2016 à 13:40:18 |
gabug |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 14:11:56 ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah non, justement, c'est pas très clair --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Tuez-moi tout de suite, je deviens con --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ryan Foupoudav |
|
Ainex |
Tu ne connais aucune gare fabriquée par des idiots parce que maintenant que nous sommes intelligents, la connaissance nous permet de sauter des étapes et qu'on n'a pas forcément envie de tâtonner pendant des milliers d'année pour construire quelque chose d'efficace. Cependant, le fait que tu ne vois pas de gens idiots faire des gares ne signifie pas que c'est impossible qu'un idiot puisse créer une bonne gare. Concernant ta ligne sur "si ça devait durer des milliers d'année, l'idiot ne serait pas en vie", c'est une réponse un peu à côté. Là, tu prends au premier degré l'image que je t'ai donnée. Mais bon, d'accord, soit, si on prend au premier degré l'idée de l'idiot qui construit une gare, en effet, il va sans doute mourir avant de pouvoir construire quelque chose. Cependant, si l'idiot peut mourir de vieillesse en moins de 100 ans, puisque un processus aléatoire ne "meurt" pas forcément et peut durer des milliers/millions/milliards d'année alors un idiot n'est pas semblable à un processus aléatoire dans l'exemple que tu as pris. Puisqu'il meurt, cela n'implique en rien que ce dont je te parle est faux. Ton exemple est donc à côté de la plaque de ce que je te dis. N'oublie pas que moi, je prétends qu'il EXISTE des processus aléatoires tendant vers quelque chose d'optimisé. Pour démontrer le contraire, il faut que tu montres que TOUS les processus aléatoires ne peuvent pas tendre vers quelque chose d'optimisé.
Tu confonds plusieurs choses. Les mathématiques utilisent la logique pour faire des hypothèses et conclure à des résultats. Les hypothèses peuvent être vérifiées dans la réalité ou non. Les mathématiques ont l'avantage d'aller beaucoup plus loin que la réalité et expliquer des mondes différents du nôtre. Mais dans le cas d'un processus aléatoire de la réalité, on peut définir des propriétés que l'on incorpore ensuite dans une définition mathématique. Ainsi, tant que dans la réalité, ces propriétés fondatrices sont vérifiées, les mathématiques qui construisent un raisonnement sur ces propriétés sont vraies. Exemple : la géométrie euclidienne. Une fois qu'on a des propriétés fondatrices établies qui sont considérés comme toujours vrais, alors les résultats qui en découlent ne changent pas dans le domaine où on l'étudie. D'ailleurs, ce que tu reproches aux mathématiques, il faut que tu te le reproches aussi, vXv. Ta propre manière de définir les propriétés de l'aléatoire ne suivent pas forcément la réalité. Et donc, ton raisonnement qui consiste à dire que c'est impossible deviendrait faux dans la réalité... Et par voie de conclusion, ton raisonnement sur l'existence de Dieu aussi... En fait, si tu doutes de la réalité des mathématiques sur les processus aléatoires (ce que tu as le droit), tu vas te tirer une balle dans le pied car cela implique aussi que tu dois douter de l'existence de Dieu
Dans la réalité, nous pouvons observer des phénomènes aléatoires qui s'optimisent d'eux-mêmes sans qu'il n'y ait aucune intelligence. Donc, la réalité te contredit. Désolé, vXv. Dois-je te rappeler l'exemple de la formation d'une planète ? Dois-je te rappeler l'exemple chimique où des produits chimiques répliquant les plus résistants à une réaction sont les plus nombreux dans une solution chimique "comme si" quelqu'un d'intelligent avait agi alors que ce ne sont que des produits inertes ? Puisque la réalité te contredit, cela balaie ton raisonnement qui "prouve" Dieu selon ton message précédent.
Non, ce n'est pas "comme". Ton exemple n'est pas semblable aux propriétés particulières des processus aléatoires dont on te parle. Notamment, avec ton raisonnement, tu prétendrais que la possibilité que de la matière se forme "spontanément" en une planète est d'une chance vraiment peu élevée et cette possibilité dépasse même la vie de l'Univers.
En fait, tu oublies une chose. En mathématiques, on peut aussi prendre en compte le "temps" moyen qu'il faut pour qu'un phénomène apparaisse. Or, justement, les phénomènes dont je te parle (un processus aléatoire qui conduit à la construction d'un être vivant intelligent), rien n'interdit que mathématiquement il y ait la possibilité de se dérouler en moins de temps que l'Univers n'existe. Donc, ces phénomènes aléatoires peuvent exister dans la réalité de manière tout à fait raisonnable. Ainsi, pour ton exemple de dés (qui n'est nullement semblable aux processus spécifiques dont je te parlais), les mathématiciens concluront qu'il est hautement improbable, à raison d'un lancé de dé par seconde, de tomber sur la configuration dont tu parles avant que les dés ne se réduisent en poussière. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 03-06-2016 à 15:37:09 |
MycRub It was a trilogy |
Message édité par MycRub le 03-06-2016 à 15:33:06 --------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2016 à 15:30:19 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |