Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45184448
TZDZ
Posté le 21-03-2016 à 11:32:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les religions c'est un ensemble de croyances plus ou moins dogmatiques. Après tu peux t'en servir pour justifier plein de choses plus ou moins souhaitables. Mais être croyant n'implique pas l'adhésion à des valeurs (par exemple) soit-disant revendiquées par sa religion (cf. les punitions de l'étude comparative entre les enfants issus de familles athées et ceux ayant subi le bourrage de crâne religieux).

mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 11:32:04  profilanswer

n°45184515
descendant​e_1936
Posté le 21-03-2016 à 11:36:33  profilanswer

la religion n'est qu'un reflet de la société civil.
L'esclavage, la vente d'enfant par leur parents comme esclave, la polygamie etc étaient de mise aux époques de l'écriture des bouquins.
Citer des évolutions de pratique religieuse comme des éléments d'avancement de la société est une vaste c....ie
le protestantisme étant arrivée 1000 ans (grosso-modo) après l'établissement de la bible (vers le 3ème ou 4ème siècle), forcément tu retrouves des évolutions sur comment est vu la société.

justeleblanc a écrit :

et on n'a pas  besoin de ça pour avoir des valeurs des principes etc..
tu ne tueras pas ton prochain, tu ne le voleras pas etc..
même la notion de couple pour la vie
les religions n'ont instauré que des valeurs et principes évidents, tacites, et quelques unes profondément ridicules
pas besoin de dieu pour expliquer notre univers, pas de besoin de religions pour y vivre posément

voila exactement
Affirmer que les principes fondamentaux d'une société sont instaurés par une religion est purement grotesque
C'est la société civile qui a instauré ces principes. La religion n'a fait que les emprunter.
D'ailleurs le premier principe reste et demeure une interdiction de vénérer un ou plusieurs dieux autres que celui du bouquin.
La religion ayant été utilisée par ceux au pouvoir pour établir la société, mettre 2 ou 3 trucs sur comment doit être cette société n'en fait pas le fondement.
Avant l'établissement des bouquins, si on tuait quelqu'un on avait affaire à la justice.
Les principes de qui a le droit de tuer impunément étaient présent dans la Rome antique jusqu'à la Renaissance et au delà, pourtant à la renaissance, la bible était sensé prévaloir sur à peu près tout non ? Super Fail pour les chrétiens quand même où on tuait parce que le mec d'à coté ne pissait pas droit => pendaison ou bucher. Je ne parle même pas des horreurs faites aux femmes dont la proportion à la sorcellerie faisait péter tous les scores !
EDIT :
j'ai eu mal aux yeux tellement j'avais laissé de fautes...

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 21-03-2016 à 13:10:15
n°45185255
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 12:40:47  profilanswer

markesz a écrit :

C'est pour éviter la perte de temps que j'ai laisser tomber l'aspect imagination. [:clooney3]  

Ce serait plutôt la peur de la vérité : On ne s'imagine pas qu'on imagine !   [:vono09:3]

n°45185447
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 13:05:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce serait plutôt la peur de la vérité : On ne s'imagine pas qu'on imagine !   [:vono09:3]

ben parler de quelque chose (dieu) plutôt que rien c'est déjà imaginer
alors quand en plus on ne le voit pas et qu'il n'est pas nécessaire pour expliquer quoique ce soit, là t'es au top de l'imagination

l'imagination c'est bien pour les enfants tu me diras...

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 21-03-2016 à 13:06:25
n°45185581
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 13:17:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben parler de quelque chose (dieu) plutôt que rien c'est déjà imaginer
alors quand en plus on ne le voit pas et qu'il n'est pas nécessaire pour expliquer quoique ce soit, là t'es au top de l'imagination

l'imagination c'est bien pour les enfants tu me diras...

Déjà :
Excuse toi pour ton coté mal élevé et après on discutera.

n°45185662
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 13:25:06  answer

descendante_1936 a écrit :

la religion n'est qu'un reflet de la société civil.

C'est un manque d'ouverture d'esprit de résumer la religion de cette façon. La société édicte des grands principes à travers les lois (ne pas tuer, ne pas voler etc.) mais elle laisse le citoyen complétement livré à lui même, sans repère, et sans aucune discipline de corps et d'esprit. Et c'est ici que la religion intervient.

n°45185667
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 13:25:20  answer

On peut voir notamment son influence dans l'éducation.

Sociologist W. Bradford Wilcox said that people with less education have decreased in religiosity in America. Their views on family and work have been associated with this effect. Research on secularity has noted that, in America, agnostics have significant levels of education, while atheists have relatively low levels of education.

Sociologist Philip Schwadel found that higher levels of education are associated with increased religious participation and religious practice in daily life,

Research in nonreligion in Britain has shown that the positive relationship between education and non-religion has been reversed with generations after 1955, in other words, that the nonreligious populations tend to have less education and that religious populations tend to have higher education.

https://en.wikipedia.org/wiki/Religiosity_and_education

n°45185940
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 13:47:17  profilanswer

OK, donc pour toi le citoyen est un demeuré que la religion éduque ?

n°45185958
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 13:48:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Déjà :
Excuse toi pour ton coté mal élevé et après on discutera.

Tu laisses mes parents de côté et après on discutera.

n°45186009
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-03-2016 à 13:51:34  profilanswer

Est ce que tu insinues que sans la religion, il est difficile d'avoir une "discipline de corps et d'esprit" (quoi que ça veuille dire) ? Dans ce cas merci de ne parler qu'en ton nom et pas en celui du "citoyen".

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 13:51:34  profilanswer

n°45186053
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 13:55:11  answer

justeleblanc a écrit :

OK, donc pour toi le citoyen est un demeuré que la religion éduque ?

L'école éduque, la religion forge l'esprit.

n°45186081
cronos
Posté le 21-03-2016 à 13:57:23  profilanswer

Et quand la religion essaye de s'immiscer à l'école (au hasard inteligent design) on fait quoi ?

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45186184
lycoctonum
Posté le 21-03-2016 à 14:04:49  profilanswer

C'est quoi forger un esprit ?? je vois pas là ? Tu parles pas de morale ou de caractère j’espère.

n°45186199
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 21-03-2016 à 14:05:51  profilanswer

FYP

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°45186754
descendant​e_1936
Posté le 21-03-2016 à 14:40:47  profilanswer

vaste fumisterie car l'athéisme est plus prononcé chez les classes aisées (donc les classes ayant un accès facile à l'éducation, que les classes populaires (vivier de n'importe quelle religion qui se nourrit de la misère humaine)
C'est justement dans les classes où l'accès aux connaissances est facile qu'on voit l'athéisme pointer le bout de son nez plus facilement

merde, j'aurais dit exactement le contraire au sujet de la religion.
Comme la réponse à n'importe quelle question est : "c'est la volonté de dieu / c'est dieu", j'ai clairement constaté que les croyants purs et durs sont en fait de véritable c.ns avec zéro en connaissance du monde
Mais alors vraiment zéro (je parle de super religieux là, des personnes qui vont aux cérémonies et te citent leur bouquin pour n'importe quel sujet)
Avec ton "la religion forge l'esprit" tu m'expliques comment je peux avoir un esprit fort tout en ayant reçu aucune éducation religieuse (si ce n'est des menaces de souffrances éternelles par les flammes de l'enfer)

La religion est le cancer de la pensée car elle limite la réflexion.
C'est la religion qui a instauré des dictâtes débiles sous couvert d'une morale religieuse.

il y a seulement 50 ans, une femme qui tombait enceinte parce qu'elle n'a pas eu de contraception était une putain de salope (je fais exprès de ne pas masquer l'insulte pour marquer le coup)
il y a seulement 50 ans, une femme qui avortait était une putain de salope infanticide (même remarque que précédemment)
Maintenant, dans le pays de "la liberté", tu as des médecins qui se font buter par des "hommes ayant la foi en dieu". Génial !!!

Citation :

"La femme doit être soumise à l'homme comme elle est soumise à dieu"

B...l et en 2016 il y a encore des mecs qui osent dire que la religion est bonne pour l'être humain.
Mais pour les SM qui veulent une femme soumise, il y a des clubs pour cela, ne faites pas chier le monde avec vos penchants sexuels !
Sinon on instaure l'homosexualité à tout le monde
idée à la c.n contre une autre idée à la c.n qui sont totalement équivalentes

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 21-03-2016 à 15:10:53
n°45187676
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 15:40:59  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Tu laisses mes parents de côté et après on discutera.  

Une manière de démontrer que tes parents ont fait un bon travail, c'est de t'excuser pour ton coté impoli.
C'est toi qui voit si tes parents peuvent être fier de toi ou pas.
C'est facile d'être impoli et après de revenir sur les coussinets comme si de rien n'était !
La balle est dans camp si tu veux que la discussion continue entre nous.

n°45187681
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 15:41:28  profilanswer

markesz a écrit :

:sarcastic:  

Ah! L'athéisme est une affaire de tradition comme les religions ?  
Exemple s'il te plaît...  

On ne peut pas dire qu'ils sont contre. :sarcastic:  
Quand il y a noël, ils sont là pour fêter.
Quand il y a galette de rois, ils sont là pour fêter.
Quand il y a un bon pâté de pâques, ils sont là aussi pour fêter.
Apparemment ils aiment un p'ti peu beaucoup la tradition.
J'avais un ami athée, quand noël approchait il était tellement en effervescence qu'il se sentait impliqué comme un croyant : le sapin qu'il fallait acheté en n'oubliant pas la dinde, il décorait même son bureau etc.
Bref il était dans la tradition à l'insu de son plein gré.
Je l'aimais bien mais il me faisait rire avec sa tradition. :)  

n°45187720
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 15:43:56  answer

v-X-v a écrit :

C'est facile d'être impoli et après de revenir sur les coussinets comme si de rien n'était !

Parole de connaisseur n'est ce pas ?

n°45187872
descendant​e_1936
Posté le 21-03-2016 à 15:55:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'avais un ami athée, quand noël approchait il était tellement en effervescence qu'il se sentait impliqué comme un croyant : le sapin qu'il fallait acheté en n'oubliant pas la dinde, il décorait même son bureau etc.

noel : Il fêtait le renouveau de la nature en vénérant l'esprit de l'arbre représenté par un sapin....
gâlette : on t'amène un gâteau, t'es poli tu acceptes, c'est comme les crêpes, il ne faut pas gâcher quand c'est bon  [:bakk21]  
pâques : c'est le chocolat  [:moundir] , on n'offense pas le cacaotier des biens faitq de ses fruits  :o , ton pâté ça pue le pâté  [:zest:1]  

en fait, rien de religieux dans tout cela à part faire la fête, or la fête c'est des instants ou la gourmandise prime => péché capital pour un chrétien !
Donc se gaver de dinde et de chocolat (ou de pâté) c'est un acte anti-religieux !  [:moundir]  

n°45187904
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 15:57:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une manière de démontrer que tes parents ont fait un bon travail, c'est de t'excuser pour ton coté impoli.

Bah tu as dit toi-même qu'ils avaient fait un mauvais travail.  

après, très honnêtement je ne discute pas vraiment avec toi  [:chat]

n°45188006
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 16:06:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

ah je croyais que tu parlais d'une tradition d’athéiste
personne ici ne dit que nous n'avons pas une culture fortement influencée par les religions.  
et il y a des athées qui refusent de fêter tout ce que tu dis
le sapin c'est catho ? la dinde ?

n°45188018
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 16:07:03  profilanswer

pour le sapin non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl

pour la galette, pas vraiment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois

Message édité par justeleblanc le 21-03-2016 à 16:10:03
n°45188103
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 16:15:13  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Bah tu as dit toi-même qu'ils avaient fait un mauvais travail.  

après, très honnêtement je ne discute pas vraiment avec toi  [:chat]

Comme tu sous entends que tes parents ont fait un bon travail, c'est a toi de démontrer qu'il peuvent être fier de toi.
Apparemment tu as du mal.

Citation :

après, très honnêtement je ne discute pas vraiment avec toi

Je ne demande que ça : que tu ne discutes pas avec moi, vu que tu es impoli.

n°45188154
justelebla​nc
Posté le 21-03-2016 à 16:19:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu sous entends que tes parents ont fait un bon travail, c'est a toi de démontrer qu'il peuvent être fier de toi.
Apparemment tu as du mal.

Citation :

après, très honnêtement je ne discute pas vraiment avec toi

Je ne demande que ça : que tu ne discutes pas avec moi, vu que tu es impoli.

je ne sous-entends rien mais je suis d'accord avec toi sur le fait que tu sous-comprends toujours tout :)

n°45188225
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 16:25:14  profilanswer

noel : Il fêtait le renouveau de la nature en vénérant l'esprit de l'arbre représenté par un sapin....
gâlette : on t'amène un gâteau, t'es poli tu acceptes, c'est comme les crêpes, il ne faut pas gâcher quand c'est bon  [:bakk21]  
pâques : c'est le chocolat  [:moundir] , on n'offense pas le cacaotier des biens faitq de ses fruits  :o , ton pâté ça pue le pâté  [:zest:1]  

en fait, rien de religieux dans tout cela à part faire la fête, or la fête c'est des instants ou la gourmandise prime => péché capital pour un chrétien !
Donc se gaver de dinde et de chocolat (ou de pâté) c'est un acte anti-religieux !  [:moundir]  

Que tu le veuilles ou non tu participes à des traditions puisque tu manges les mêmes choses que les croyants à la même époque.
C'est très subtil mais tu es piégé quand même par ses traditions  :)

n°45188280
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 16:30:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je ne sous-entends rien mais je suis d'accord avec toi sur le fait que tu sous-comprends toujours tout :)

Comme tu veux rester mal élevé, la discussion s'arrête là.
On verra si tu comprends ou si tu sous-comprends.

n°45188285
descendant​e_1936
Posté le 21-03-2016 à 16:30:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Que tu le veuilles ou non tu participes à des traditions puisque tu manges les mêmes choses que les croyants à la même époque.

ce point de vu peut se retourner contre toi
Les fêtes sont d'origines païennes... donc je remet au goût du jour des fêtes que la religion chrétienne a violé.
Si tu espérais que je trouve horrible de participer à des évènements pour s'amuser, tu te goures de cible. A chaque évènement dit chrétien, je fais mon hérétique  [:bakk21]
tu es seul sur ce coup

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 21-03-2016 à 16:30:49
n°45188505
jpfohr
Don't worry...
Posté le 21-03-2016 à 16:46:02  profilanswer

vaste fumisterie car l'athéisme est plus prononcé chez les classes aisées (donc les classes ayant un accès facile à l'éducation, que les classes populaires (vivier de n'importe quelle religion qui se nourrit de la misère humaine)
C'est justement dans les classes où l'accès aux connaissances est facile qu'on voit l'athéisme pointer le bout de son nez plus facilement

Donc, finalement, y a qu'à rendre tout le monde riche et le problème de religion sera résolu  :D  

On en apprend tous les jours...

---------------
Be happy !
n°45188653
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-03-2016 à 16:56:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu veux rester mal élevé, la discussion s'arrête là.
On verra si tu comprends ou si tu sous-comprends.

En fait, tous ceux qui comprennent que t'es un simple d'esprit sont mal élevés  [:salutat1ons:1]

n°45190070
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-03-2016 à 19:30:28  profilanswer

Ca ne veut pas dire grand chose. Et si ça veut dire quelque chose, je pense que c'est faux :o

---------------
n°45190120
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-03-2016 à 19:35:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais ça veut dire quoi "mal élevé", pour toi ? C'est faire remarquer à quelqu'un ses erreurs de raisonnement ? Il n'a rien dit de malpoli il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-03-2016 à 19:35:49

---------------
n°45190391
outatime
POWER!
Posté le 21-03-2016 à 20:02:05  profilanswer

[:sophiste:1]

---------------
Twingo RS pour toujours. K4M RS, increvable. :o
n°45191273
citation
Posté le 21-03-2016 à 21:24:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais ça veut dire quoi "mal élevé", pour toi ? C'est faire remarquer à quelqu'un ses erreurs de raisonnement ? Il n'a rien dit de malpoli il me semble.

un dtc sous entendu

n°45191513
markesz
Destination danger
Posté le 21-03-2016 à 21:38:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu sera jamais capable de piéger quiconque avec ton système de raisonnement.
L'athéisme ne se base sur aucune tradition.
Mais les religions sont toutes basées sur des traditions et forcent les croyants à les perpétuer.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45192017
Marco Paul​o
Posté le 21-03-2016 à 22:13:27  profilanswer

Haaaa, vXv monte en puissance.
Jusque-là, il était juste au porte à porte, la il passe à la leçon de morale.

Encore quelque pages et il tourne Torquemada :D

n°45192332
gabug
Posté le 21-03-2016 à 22:35:16  profilanswer

Oh il en est pas à son coup d'essai dans le domaine :o  
Les plus anciens sur ce topic se souviennent de l'élément de langage "arrête de te vanter" pour se sortir des situations les plus périlleuses, c'était sa botte secrète [:djekyl]

n°45193241
v-X-v
Posté le 21-03-2016 à 23:58:41  profilanswer

ce point de vu peut se retourner contre toi
Les fêtes sont d'origines païennes... donc je remet au goût du jour des fêtes que la religion chrétienne a violé.
Si tu espérais que je trouve horrible de participer à des évènements pour s'amuser, tu te goures de cible. A chaque évènement dit chrétien, je fais mon hérétique  [:bakk21]
tu es seul sur ce coup

Si tu remets au gout du jour, ça confirme ce que je disais : tu es dans une forme de tradition sans même que tu ne te rende compte.

n°45193681
bloodazzur​a
Posté le 22-03-2016 à 04:33:39  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne vois aucune façon de mettre tout le monde d'accord, comme tous les participants à ce topic d'ailleurs. La force des "croyants" c'est de s'incruster dans le moindre recoin inexploré par la science. Et puis faut bien l'admettre, l'explication des origines de la vie sur terre, laissera toujours une place pour le spirituel. C'est d'ailleurs, à mon humble point de vue, ce qui explique que des religions débiles compteront toujours des millions d'adeptes refusant d'admettre que la vie n'a besoin d'aucun créateur imposant des lois à respecter.  

Finalement, ce qui me semble le plus évident c'est qu'une majorité d'humains n'acceptera jamais qu'elle n'est qu'une simple espèce animale évoluée en quête d'une explication à son existence.  

Le vrai mystère pour moi, c'est de savoir que des personnes extrêmement douées intellectuellement puisse sacrifier énormément de leur temps à se consacrer à l'étude des fondements de leur religion et à se soumettre à des règles de vie que je considère perso, comme étant absolument débile.

Tant que l'homme posera des questions du genre "t'es où ?", la religion perdurera.

n°45194220
markesz
Destination danger
Posté le 22-03-2016 à 08:50:50  profilanswer

jpfohr a écrit :

Donc, finalement, y a qu'à rendre tout le monde riche et le problème de religion sera résolu  :D  

On en apprend tous les jours...

Si tu en apprendre davantage tu devrais aller à la bibliothèque. J'ai même un bon livre à proposer.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22236

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45194307
descendant​e_1936
Posté le 22-03-2016 à 08:57:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu remets au gout du jour, ça confirme ce que je disais : tu es dans une forme de tradition sans même que tu ne te rende compte.

toujours pas.
Pour qu'une pratique deviennent une tradition, il faut qu'une génération se passe, donc que ce soit une pratique que mes parents aurait inventé et m'aurait transmise. Ce qui n'est pas le cas puisque cette pratique est propre à moi. Toute évolution d'une pratique ne peut être une tradition s'il n'y a pas un passage d'une génération à une autre.
Ensuite pour noel, parce que là, ok ça fait un baille que c'est une fête familiale, la tradition religieuse qui consiste à prier, vénérer une idole, n'est pas la même chose que de se faire une bonne bouffe. Donc t'auras beau essayer de chercher midi à 14h, tu es tout seul.
Ta pratique religieuse n'est pas partagée, tu es tout seul
Ton dieu est aussi efficace que Zeus pour punir mon hérésie, tu es tout seul.

Message édité par descendante_1936 le 22-03-2016 à 08:58:08
n°45194385
justelebla​nc
Posté le 22-03-2016 à 09:03:46  profilanswer

d’ailleurs pour la très grande majorité, la fête de Noël c'est sapin ( païen), grosse bouffe (ça parait peu catho), cadeaux de Noël (pas religieux non plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau_de_No%C3%ABl) et le père-Noël de Coca Cola :D
donc pour cette fête en tout cas c'est pas très chrétien mon petit v-x-v

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)