| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-03-2016 à 13:12:31 ![]() ![]() |
jpfohr Don't worry... |
--------------- Be happy ! |
Chou Andy Would you know my nem |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Chou Andy Would you know my nem | Idem c'est pas mon style de lecture (j'ai d'ailleurs plusieurs pavés de Veyne sur mon étagère que j'ai à peine entamés), sauf que celui-là est vraiment court et agréable à lire.
|
TZDZ |
|
Krismu |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ben c'est un peu le pb de ce bouquin Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2016 à 16:21:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Chou Andy Would you know my nem | La vie est parfois trop compliquée pour qu'on y apporte des réponses dans un bouquin !
|
Publicité | Posté le 17-03-2016 à 16:21:40 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie | bien dit putin --------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2016 à 18:09:19 ![]()
Et aussi: Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-03-2016 à 18:11:35 |
TZDZ | C'est tellement beau cette puissance métaphorique.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah les Dieux qui ont un rôle précis, limité à un phénomène naturel (bon ok, pour le coup, Zeus n'est pas le meilleur exemple vu qu'il a également le rôle de patron des autres Dieux), si on montre que le phénomène en question est expliqué autrement, il lui reste quoi au concept initial de ce Dieu ? On définit un Dieu par son rôle et son nom. Si on montre qu'il n'existe pas de Dieu ayant ce rôle, puisque ce rôle est assuré par autre chose (par exemple "générer la foudre" ), tu considères qu'on n'a pas montré que ce Dieu n'existe pas car il lui reste son nom et qu'il peut exister un Dieu portant le même nom mais ayant un autre rôle ? Bah oui mais là, pour moi, on parle d'un autre Dieu, pas de celui dont on parlait initialement, et on a bien montré que le Dieu dont on parlait initialement, n'existe pas.
C'est juste qu'une prise de position, par rapport à la religion, ça se traduit par des actes, une façon d'agir, différente. Or la seule différence concrète entre un athée et un agnostique, c'est ce qu'ils répondent quand on leur demande s'ils sont athée ou agnostique. Je comprends tout à fait la "rigueur" qu'il y a derrière le fait de se dire "agnostique", mais bon, faut pas déconner : concrètement et dans tous mes actes, je suis athée, et toi aussi il me semble. Je trouve ça limite un peu pédant, de se dire "agnostique" hors d'une discussion philosophique sur le sujet. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2016 à 18:59:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ça me rappelle les séances d'explication de texte et "ce qu'a voulu dire l'auteur" en cours de français, qui n'avaient pas grand chose à envier à la chiromancie Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2016 à 18:52:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Il reste encore le côté relativement imprévisible de la météo où il pourrait jouer. Il serait l'acteur qui influencerait sur le caractère plutôt chaotique des millions de variables jouant dans ce qui va suivre. Zeus aurait les éléments en main pour tout organiser ce qui ne serait pas possible à voir étant les connaissances limitées de l'homme. Message édité par Ainex le 17-03-2016 à 19:04:12 |
crepator4 Deus ex machina | Bon alors si vous 6h d'écoute disponible , je vais vous apporter un peu de lumiere Message édité par crepator4 le 17-03-2016 à 23:47:38 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 18-03-2016 à 02:16:15 |
outatime POWER! | --------------- Twingo RS pour toujours. K4M RS, increvable. :o |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message édité par DREAListe le 18-03-2016 à 01:48:07 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Marco Paulo |
|
markesz Destination danger | Je ne vois aucune façon de mettre tout le monde d'accord, comme tous les participants à ce topic d'ailleurs. La force des "croyants" c'est de s'incruster dans le moindre recoin inexploré par la science. Et puis faut bien l'admettre, l'explication des origines de la vie sur terre, laissera toujours une place pour le spirituel. C'est d'ailleurs, à mon humble point de vue, ce qui explique que des religions débiles compteront toujours des millions d'adeptes refusant d'admettre que la vie n'a besoin d'aucun créateur imposant des lois à respecter. Finalement, ce qui me semble le plus évident c'est qu'une majorité d'humains n'acceptera jamais qu'elle n'est qu'une simple espèce animale évoluée en quête d'une explication à son existence. Le vrai mystère pour moi, c'est de savoir que des personnes extrêmement douées intellectuellement puisse sacrifier énormément de leur temps à se consacrer à l'étude des fondements de leur religion et à se soumettre à des règles de vie que je considère perso, comme étant absolument débile. Message cité 5 fois Message édité par markesz le 18-03-2016 à 10:47:53 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Marco Paulo |
Heu, je pourrais répondre que tu dis ça parque tu ne sais pas justifier ce que tu as affirmé et que tu es de mauvaise foi. Effectivement, je ne vois pas trop ou ça va nous mener. Tu continues à parler d'un point de vue subjectif, sans pouvoir justifier que le tien serais meilleur que le mien. Y a un problème dans la méthodologie là, non ? Quel est, quels sont les critères objectifs que tu voudrais comparer, peux tu en citer au moins un ou deux ? J'ai essayé de te relancer sur les hypothèses superflues, mais tu n'as pas voulu me montrer ce que je ne vois pas. Je le reformule ce que j'ai déjà dit plus haut : je serais complètement abasourdis face un fondamentaliste chrétien créationniste. Ne le serais-tu pas ? "Quelqu'un qui croit en la mythologie grecque ", je l'oppose à "quelqu'un qui croit en la mythologie de la bible", donc, qui croit que le monde a été créé il y a 6000 ans. Si tu opposes quelqu'un qui croit en la mythologie grec à un chrétien français non pratiquant qui croit en dieu mais ne croit pas que la bible soit réelle, je comprends bien que tu trouves qu'il y en a un plus barré qu'un autre. Mais c'est pas très objectif comme méthode. Bon, alors, vas-y steup, balance un ou deux exemples de critères objectifs en comparant ce qui est comparable plutôt que de te défausser sur "ma mauvaise foi" Un autre moyen peut être de te faire comprendre mon point de vue : Et-ce que tu fais une classification entre croire au père noël et croire aux licornes roses et avec quels critères objectifs ? Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 18-03-2016 à 13:14:35 |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 18-03-2016 à 13:48:09 |
lycoctonum |
Pour moi ça ce résume à la peur du trou. Pour soi ou les siens. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
Chou Andy Would you know my nem | Ou bien le rhum arrangé a encore frappé. |
POUQIE pouqie | puisque c'est comme ça je boude --------------- salut c pouqie |
Marco Paulo | Salopio, il a trouvé l'excuse ultime pour ne pas répondre |
descendante_1936 |
Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 18-03-2016 à 16:36:35 |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
lycoctonum |
|
Ainex |
|
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
lycoctonum |
|
Ainex | C'est certain que les répressions romaines contre les chrétiens et juifs étaient très pacifiques. Maintenant ce qu'on peut essayer de dire de manière un poil plus intelligent que toi, c'est que le polythéisme est structurellement plus enclin à l'intégration religieuse entre polythéistes que ne l'est le monothéisme entre eux. Les polythéistes de religion différentes peuvent cohabiter plus facilement puisqu'on peut trouver des analogies entre dieux ou en rajouter au Panthéon là où une religion monothéiste va décrire son univers par une Volonté Unique et la réponse à cette Volonté peut être très différente selon la religion et n'est pas toujours conciliable. Quant à la qualité des récits, c'est un peu différent. On connait beaucoup la mythologie grecque via des auteurs qui étaient chargés, justement, de créer du divertissement. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 18-03-2016 à 17:19:13 |
lycoctonum |
Sinon pour le récit des trois grand livres monothéiste ça reste de la merde en barre pour moi. On voit bien que le sénar a été torché sur un coin de table Ça m'a donné envie d'acheter un bouquin de rael ces bêtises |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 18-03-2016 à 19:27:13 --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |