Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°27036740
v-X-v
Posté le 06-07-2011 à 22:47:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce n'est pas moi qu'il faut expliquer cela, c'est à Bombadil.
C'est lui qui croit que le rien de rien peut se transformer en quelque chose.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 22:47:49  profilanswer

n°27036775
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2011 à 22:49:44  answer

v-X-v a écrit :

Alors explique moi, si le vide est vide peut il contenir de l'energie? (pourtant il en contient, c'est un fait experimental, a moins bien sur que l'effet Casimir ne designe rien de plus qu'une emission pour enfant...)

n°27036798
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2011 à 22:50:58  answer

v-X-v a écrit :

En plus tu sais pas lire .... va donc te renseigner sur l'effet Casimir et sur les particules virtuelles de ton cher Stephen Hawking.

n°27036890
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2011 à 22:55:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Vu que tu ne pourras pas prouver ce que tu avances, autant ne rien enseigner !

Ne mélange pas tout : c'est toi et toi seul, ici, qui ne peut pas prouver ce que tu avances :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27037090
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 06-07-2011 à 23:06:59  profilanswer

On a juste oublier de renommer le vide en autre chose une fois qu'on a découvert que le vide n'était pas vide  [:pioupioum]

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°27037131
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-07-2011 à 23:09:54  profilanswer

la_salace a écrit :

On a juste oublier de renommer le vide en autre chose une fois qu'on a découvert que le vide n'était pas vide  [:pioupioum]

Revenons au mot "éther" comme autrefois !  [:ootransparent]

n°27037158
v-X-v
Posté le 06-07-2011 à 23:14:06  profilanswer

Moi je parle du rien, quand il n'y a pas d'énergie, ni quoi ce soit.
S'il pouvait exister, ce serait éternellement.
Comprends tu que je ne parle pas du vide mais de l'absence de quelque chose ou de tout, contrairement au vide dans lequel on trouve de l'énergie ?

n°27037221
v-X-v
Posté le 06-07-2011 à 23:18:43  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ne mélange pas tout : c'est toi et toi seul, ici, qui ne peut pas prouver ce que tu avances :spamafote:

C'est peut être parce que de votre coté vous ne donnez pas l'exemple !

n°27037237
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2011 à 23:20:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Moi je parle du rien, quand il n'y a pas d'énergie, ni quoi ce soit.
S'il pouvait exister, ce serait éternellement.
Comprends tu que je ne parle pas du vide mais de l'absence de quelque chose ou de tout, contrairement au vide dans lequel on trouve de l'énergie ?

Tiens c'est marrant ça venant de toi [:transparency]

Vu tes précédents messages, t'as pourtant pas l'air d'être doté des capacités intellectuelles pour comprendre un concept comme ça, et pour répondre, pour une fois, de façon intelligente et pas en une ineptie d'une ligne... Je crois bien que tu n'es qu'un gros troll, finalement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2011 à 23:20:55

---------------
n°27037276
v-X-v
Posté le 06-07-2011 à 23:21:59  profilanswer

Tiens c'est marrant ça venant de toi [:transparency]

Vu tes précédents messages, t'as pourtant pas l'air d'être doté des capacités intellectuelles pour comprendre un concept comme ça, et pour répondre, pour une fois, de façon intelligente et pas en une ineptie d'une ligne... Je crois bien que tu n'es qu'un gros troll, finalement :D

Comme quoi il n'y a pas que toi !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 23:21:59  profilanswer

n°27037318
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2011 à 23:24:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme quoi il n'y a pas que toi !

Bon ben ok, troll avoué. Fin de la partie :(

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2011 à 23:24:51

---------------
n°27037474
v-X-v
Posté le 06-07-2011 à 23:32:05  profilanswer

clementdousset a écrit :

Allez, voilà, on tombe dans l'hyperbole absolue ! j'ai eu ici avec Bombadil, avec Herbert justement, avec d'autres,  même avec toi quelques échanges qui ont pu être vifs mais qui ont pu permettre peut-être davantage de progresser que les mlle échanges phrase à phrase avec vxv.  C'est cela que beaucoup ici ont de la difficulté à comprendre. Un dialogue scientifique ou philisophique (il n'y a qu' à lire des correspondances ou même d'autres forums) ça passe par des échanges de dévoloppements construits et argumentés où l'on essaie à chaque fois de développer sa pensée le plus loin possible sur le problème abordé. Surtout lorsqu'on propose une théorie, il faut bien essayer de l'expliquer, de montrer qu'elle se tient. Autrement on tourne en rond, on perd du temps. Je parie que cette discussion sur Deu va faire se succéder des dizaines de milliers de messages qui se ressembleront par séries tous les deux cents ou même tous les cents. J'ai commencé au début la discussion avec vxv. Au bout de trois messsages, j'ai compris à qui j'avais à faire et j'ai renoncé. Je n'ai commencé aucun autre dialogue de ceux que j'ai eus ici. Tous sont venus se rattacher aux deux ou trois messages que j'avais adressés à vxv...

Edit: j'oubliais le dialogue avec Cardelitre !

Prout te demande avec raison: d'éviter les gros pavés.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 07-07-2011 à 07:50:13
n°27037796
v-X-v
Posté le 07-07-2011 à 00:03:03  profilanswer

Si, je cherche à savoir.
Je ne me contrefouts pas de vos arguments puisque je les remets en cause.
D'ailleurs c'est vous qui dites que vous savez raisonner et le croyant, non.
Je ne demande qu'à constater.

n°27038217
Proute2000
Posté le 07-07-2011 à 05:24:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si, je cherche à savoir.
Je ne me contrefouts pas de vos arguments puisque je les remets en cause.
D'ailleurs c'est vous qui dites que vous savez raisonner et le croyant, non.
Je ne demande qu'à constater.

C'est par nature même le sens du mot croire [:spamafoote]  

Croire et avoir la foi en quelque chose ce n'est pas raisonner.

Croire c'est prendre pour vérité ce que l'on ressent. Raisonner c'est aller au delà et ne surtout pas prendre pour argent comptant un besoin.

Tu peux ressentir Dieu en toi, Tu peux ressentir un amour éperdu pour une personne...

Ce n'est pour autant que la réciproque existe et seule la raison peut t'ouvrir les yeux surtout pas la croyance.

Cependant j'insiste à dire que la raison pure n'est pas très utile ici bas. Pour avancer dans la vie c'est mieux de croire, d'ailleurs il faut croire c'est vitale.

Car autrement il serait par exemple impossible d'avoir des amis. On dit croire en ses amis d'ailleurs... si on n'y croit pas ce ne sont pas nos amis

n°27038228
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 06:00:16  profilanswer

je ne vois pas  pourquoi je refuserai à mes amis lézards une conscience sensible que j'accorde aux grillons (et même aux nématodes). Reste à savoir comment les pattes du lézard sont équipées en capteurs thermiques et algiques...

Citation :

Une machine cybernétique, ou automate sensible, réagissant au stimulis externes tel que la température existe déjà, c'est la climatisation automatique dans les véhicules.

je ne suis pas sûr que tu sois sérieux là! tu me diras : à partir du moment où on ne s'accorde pas sur l'explication de la conscience sensible, on peut bien la prêter aux thermostats ou aux balances sensibles au poids des choses ! L'argument principal que j'emploierais pour dire qu'on ne peut pas fabriquer de machines pourvues de conscience sensible c'est justement qu'on ne sait pas expliquer la conscience sensible et qu'il est difficile dans ses conditions de fabriquer un objet pourvu d'une propriété qu'on ne sait pas expliquer.

Citation :

L'atome sensible est une voie, mais une voie bien trop hypothétique, puisqu'elle se base sur des propriétés fondamentales inconnues.

Lis la proposition que j'ai faite à Herbert sur l'explication de la conscience sensible du grillon . Tu verras qu'il n'y est pas question d'atome sensible. On se focalise sur ce point mais il ne s'agit que d'un élément d'explication. Si je n'avais que cet élément-là à proposer disant: nous sommes sensibles parce que nous avons un atome sensible, je ne serais même pas intervenu sur un forum de science, sois bien sûr. Pour le reste, si on n' avait jamais exploré des voies même très hypothétiques, on ne serait jamais allé bien loin. J'ajouterais que l'atome est encore un objet à explorer, qu'il touche aux confins de la matière fondamentale sur laquelle même les théories les plus sérieuses comme la théorie des cordes jettent de bien étranges lumières. Je terminerai en disant que j'attends seulement de l'atome qu'il produise une quantité d'énergie (d'une nature spéciale certes) variable en fonction de l'influence électromagnétique qu'il reçoit. Il y a des attentes plus incongrues !

Message cité 2 fois
Message édité par clementdousset le 07-07-2011 à 07:10:52
n°27038245
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 06:39:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Prout te demande avec raison: d'éviter les gros patés.

Après patté, paté. A deux vous pourriez quand même trouver la juste orthographe ! Désolé mais je continue d'aimer le pâté... ton dieu voudrait-il interdire les bonnes choses ?  

n°27038370
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-07-2011 à 08:05:10  profilanswer

Ce n'est une bonne chose que pour toi, qui t'écoute parler : tes textes ont un style laborieux, on rame lourdement pour expliquer une idée simple. Je pense vraiment que tu gagnerais à éclaircir et alléger un peu tout ça.

---------------
n°27038383
v-X-v
Posté le 07-07-2011 à 08:09:05  profilanswer

clementdousset a écrit :

Après patté, paté. A deux vous pourriez quand même trouver la juste orthographe ! Désolé mais je continue d'aimer le pâté... ton dieu voudrait-il interdire les bonnes choses ?  

J'ai corrigé.
A la place du "t", c'est un "v" que je voulais mettre ! :)  
Il semble quand même que ton pâté soit indigeste, et qu'on a du mal à croire que c'est une bonne chose !

n°27038429
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 08:26:27  profilanswer

Ce n'est une bonne chose que pour toi, qui t'écoute parler : tes textes ont un style laborieux, on rame lourdement pour expliquer une idée simple. Je pense vraiment que tu gagnerais à éclaircir et alléger un peu tout ça.

Hum ! ne discutons pas de mon style s'il te plaît ! ça n'avance pas à grand chose et, de toute façon, je serais ridicule de le défendre si on l'attaque. . Je pense que, quelle que soit la façon dont je l'exprime, tu es capable de voir en ce que je dis ce sur quoi tu n'es pas d'accord. Et de me le dire, parfois calmement. Il me semble que je suis aussi capable de te répondre de façon à ce que tu me comprennes. C'est l'essentiel. Point.

n°27038751
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 09:26:46  answer

clementdousset a écrit :

je ne vois pas  pourquoi je refuserai à mes amis lézards une conscience sensible que j'accorde aux grillons (et même aux nématodes). Reste à savoir comment les pattes du lézard sont équipées en capteurs thermiques et algiques...

je ne suis pas sûr que tu sois sérieux là! tu me diras : à partir du moment où on ne s'accorde pas sur l'explication de la conscience sensible, on peut bien la prêter aux thermostats ou aux balances sensibles au poids des choses ! L'argument principal que j'emploierais pour dire qu'on ne peut pas fabriquer de machines pourvues de conscience sensible c'est justement qu'on ne sait pas expliquer la conscience sensible et qu'il est difficile dans ses conditions de fabriquer un objet pourvu d'une propriété qu'on ne sait pas expliquer.

Faudrait effectivement se mettre déjà d'accord sur la terminologie.
Personnellement je sépare le cogito (dont le lézard me semble dépourvu jusqu'a nouvel ordre) et la sensibilité à des stimulis extérieurs (dont tout les être vivants sont pourvus).

J'ai l'impression, peut-être fausse, que toi tu mélanges les deux sous le terme "conscience sensible".

Et autant la nature même de la conscience peut être encore mystérieuse, autant la sensibilité aux stimulis à déjà été "cartographiée" par zones dans le cervau (corps de Penfield)

n°27039457
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 10:30:08  profilanswer

Non, je ne mélange pas. Mais, sur un forum  où il faudrait avoir un consensus pour avoir le droit d'écrire plus de trois phrases d'affilée on n'a pas forcément le loisir de s'exprimer assez clairement, surtout sur un tel sujet. En page 583 du livre :Cerveau et psychologie, Bernard Mazoyer ne distingue pas moins de "quatre grands courants de pensée actuels concernant la conscience". Tu peux te reporter à ce bouquin pour la rigueur scientifique. Quant à moi, je vais essayer d'être clair en laissant la rigueur de côté. Je vais essayer de transcrire le discours qui se tient dans ta conscience quand tu plonges la main dans l'eau chaude. D'abord :"ça fait  un certain mal !" Qu'est-ce qui fait mal à qui ? on ne sait pas. Y a pas de je ici, on est loin du cogito. Quant au mal, à la douleur, elle a disons une couleur particulière qui n'est pas celle qu'aurait la sensation de ta main plongée dans l'eau glacée (ou de ton pied bien sûr). Un quart de seconde après , ta phrase : ça fait un certain mal" va se transformer en par exemple : "cette eau brûlante me fait mal à ma main !" Pour la première phrase, on est dans la conscience sensible. pour la deuxième phrase, on est dans le cogito. La première phrase, pas plus bien sûr que la seconde, ne se dit pas dans le corps de Penfeld où se trouve le module cortical de la main. Elle ne se dirait pas si le module cortical n'était pas activé mais son activation n'est que la première étape du processus qui conduira à la conscience sensible. Si le processus s'arrêtait à cette activation,il n'y aurait pas de conscience sensible, il n'y aurait rien, rien, rien au point de vue conscience. Pas plus qu'il n'y aurait de conscience si le nerf de la main était sectionné. Maintenant, chez le grillon ou chez le nématode, on n'a pas des modules constiués comme chez nous, mai on a aussi un processus de conscience qui passe par des oscillations de neurones et qui comprend d'autres étapes pour aboutir comme pour nous à la conscience sensible et à la formulation, comme pour nous, du "ça fait un certain mal". Quant au " j'ai mal à la main...ou à la queue", il faudra attendre  un petit milliard d'années d'évolution pour cela. Je crois en l'évolution, moi. Je ne suis pas v-x-v !

n°27039806
Y-Arcade
Posté le 07-07-2011 à 10:52:02  profilanswer

Je me ramène comme un cheveu sur la soupe et je préviens que je n'ai pas tout lu (:/)
Admettons qu'un dieu existe, créateur de tout ce que nous connaissons et ne connaissons pas. Pourquoi ce dieu n'aurait pas lui même un dieu (créateur) ? Et ainsi de suite, à l'infini...

n°27040531
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 11:34:47  answer

clementdousset a écrit :

Quant à moi, je vais essayer d'être clair en laissant la rigueur de côté. Je vais essayer de transcrire le discours qui se tient dans ta conscience quand tu plonges la main dans l'eau chaude. D'abord :"ça fait  un certain mal !" Qu'est-ce qui fait mal à qui ? on ne sait pas. Y a pas de je ici, on est loin du cogito. Quant au mal, à la douleur, elle a disons une couleur particulière qui n'est pas celle qu'aurait la sensation de ta main plongée dans l'eau glacée (ou de ton pied bien sûr). Un quart de seconde après , ta phrase : ça fait un certain mal" va se transformer en par exemple : "cette eau brûlante me fait mal à ma main !" Pour la première phrase, on est dans la conscience sensible. pour la deuxième phrase, on est dans le cogito. La première phrase, pas plus bien sûr que la seconde, ne se dit pas dans le corps de Penfeld où se trouve le module cortical de la main. Elle ne se dirait pas si le module cortical n'était pas activé mais son activation n'est que la première étape du processus qui conduira à la conscience sensible. Si le processus s'arrêtait à cette activation,il n'y aurait pas de conscience sensible, il n'y aurait rien, rien, rien au point de vue conscience. Pas plus qu'il n'y aurait de conscience si le nerf de la main était sectionné. Maintenant, chez le grillon ou chez le nématode, on n'a pas des modules constiués comme chez nous, mai on a aussi un processus de conscience qui passe par des oscillations de neurones et qui comprend d'autres étapes pour aboutir comme pour nous à la conscience sensible et à la formulation, comme pour nous, du "ça fait un certain mal". Quant au " j'ai mal à la main...ou à la queue", il faudra attendre  un petit milliard d'années d'évolution pour cela. Je crois en l'évolution, moi. Je ne suis pas v-x-v !

qu'est ce qui te permet d'affirmer que la formulation du nématode est réelle ? que la réaction du nématode n'est pas juste un refléxe de survie ne nécessitant aucun passage par une "conscience sensible" et par une formulation "ça fait mal" ?

Et sinon effectivement, il m'est déjà arrivé de me couper sans m'en rendre compte, et de n'avoir mal qu'en constatant la blessure, ce qui tendrait à dire que le processus "connectique" n'est pas le seul qui entre en jeu dans la sensation.
Mais on pourrais aussi expliquer ça par l'absence de traitement de l'information.

n°27040798
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 11:52:12  profilanswer

Tu as raison, Bombaldi. Rien ne me permet de l'affirmer, aussi je n'affirme rien. Si tu hurles de douleur, rien ne me permet non plus d'affirmer que tu souffres !  
Alors le nématode qu'on n' entendra jamais hurler !  Ceci dit je crois que tu as compris la distinction que je fais et ce n'est pas négligeable !

n°27040823
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 07-07-2011 à 11:53:47  profilanswer

Non mais la génétique, c'est ce dont on parle un peu depuis le début, hein. Tu crois qu'on parle de quoi, la_salace, quand on parle d'évolution ?  [:herbert de vaucanson:2]

Et puis nous pouvons trouver des preuves d'intelligences sur des êtres non pourvus d'un cerveau. Les champignons parasites par exemple, qui prennent le contrôle du cerveau d'une fourmi en Amazonie pour l'amener à mourir là ou ils voudront libérer leurs spores.

Quand est il des plantes carnivores, qui ont su réagir à leur environnement en imitant des odeurs ou des couleurs pour attirer leurs proies, c'est une preuve ici aussi que la plante à réagi intelligemment à un stimuli extérieur, et qu'elle a donc conscience de son existence, même si on pourrait débattre sur sa conscience en le fait d'avoir conscience de cela.

Je pense sérieusement que le cerveau n'est pas une condition sine qua non au développement de la conscience ou de intelligence, mais qu'on va plutôt retrouver cela dans le propre code génétique des espèce chanceuses au tirage.  

L'intelligence de l'homme ne serait alors qu'une complexité plus poussée des réactions liées aux stimulis primaires du cerveau reptilien. Mais pourtant rien de plus non plus, ce qui nous amènera à penser que d'autres espèces derrière nous sont amenées naturellement à la même évolution, si seulement, nous premiers maillons de la chaine alimentaire, leur laissons le temps pour cela d'évoluer.  

Ce qui amène enfin à penser que la conscience n'est pas le fruit d'un merveilleux hasard, mais le schéma naturel évolutif de la réponse à des stimulis de plus en plus poussés, donc la conscience appartient à l'univers, de manière naturelle, comme un devenir qu'il se devait d'être par tout les moyens.

---------------
n°27040884
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-07-2011 à 11:56:50  profilanswer

la_salace a écrit :

Et puis nous pouvons trouver des preuves d'intelligences sur des êtres non pourvus d'un cerveau. Les champignons parasites par exemple, qui prennent le contrôle du cerveau d'une fourmi en Amazonie pour l'amener à mourir là ou ils voudront libérer leurs spores.

C'est pas un exemple d'intelligence, IMHO, mais un exemple des mécanismes incroyablement complexes auxquels peut arriver la sélection naturelle en particulier dans les cas de co-évolution parasitaire (red queen, toussa).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27040988
clementdou​sset
Posté le 07-07-2011 à 12:02:00  profilanswer

Oui, je sais, on peut toujours retomber sur ses pieds. Cependant j'ai donné des cas : vision aveugle, somambulisme où le comportement du sujet prouve qu'il y a un traitement de l'information et où il n'y a pourtant pas de conscience sensible constatée.

n°27040995
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 07-07-2011 à 12:02:25  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas un exemple d'intelligence, IMHO, mais un exemple des mécanismes incroyablement complexes auxquels peut arriver la sélection naturelle en particulier dans les cas de co-évolution parasitaire (red queen, toussa).
A+,

Un peu comme pour l'homme donc.

---------------
n°27041195
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-07-2011 à 12:20:13  profilanswer

Sur quoi baser cette separation ? J'ai du mal a voir pourquoi le lezard ou la mouche en serait depourvu. Le leur est peut-etre a un niveau tres peu developpe, mais je ne vois l'esprit humain comme differend de celui des animaux que par une serie d'increments.

n°27041337
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-07-2011 à 12:35:13  profilanswer

la_salace a écrit :

Un peu comme pour l'homme donc.

Sauf que dans une co-evolution parasitaire, y'a un parasite et un hôte, à la base, ça pousse a une rapide évolution vers des mécanismes complexes, mais très spécialisés. Pour l'homme, on n'a pas ce genre de chose, il me semble, ie pas une évolution d'une espèce orientée par l'évolution d'une autre espèce.
L'homme est IMHO le résultat d'une évolution favorisant les mécanismes mentaux d'apprentissage et de déduction (entre autres, il y a aussi une évolution vers le tactile et la préhension...), mais bon, il est loin d'être le premier animal a faire preuve de cette capacité à un stade plus ou moins poussé, cf par exemple les perroquets néo-zélandais (exemple pris délibérément hors du cadre des mammifères). L'apprentissage est une capacité assez commune, en particulier chez les mammifères, peut être favorise t'elle l'apparition de la capacité de déduction.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 07-07-2011 à 12:36:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27041871
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 07-07-2011 à 13:30:52  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que dans une co-evolution parasitaire, y'a un parasite et un hôte, à la base, ça pousse a une rapide évolution vers des mécanismes complexes, mais très spécialisés. Pour l'homme, on n'a pas ce genre de chose, il me semble, ie pas une évolution d'une espèce orientée par l'évolution d'une autre espèce.
L'homme est IMHO le résultat d'une évolution favorisant les mécanismes mentaux d'apprentissage et de déduction (entre autres, il y a aussi une évolution vers le tactile et la préhension...), mais bon, il est loin d'être le premier animal a faire preuve de cette capacité à un stade plus ou moins poussé, cf par exemple les perroquets néo-zélandais (exemple pris délibérément hors du cadre des mammifères). L'apprentissage est une capacité assez commune, en particulier chez les mammifères, peut être favorise t'elle l'apparition de la capacité de déduction.
A+,

ça ça me semble un peu logique, je prend un bâton, je tape un peu partout avec en mode excité, je tape sur mon voisin, il a mal, il veut se battre, on se fight, je prend le dessus avec mon bâton, il a peur de moi et abandonne, j'ai gagné la capacité de déduire des choses ! Que puis-je faire maintenant avec mon bâton ? et que puis-je faire avec d'autres choses ?

Cette capacité de déduction fonctionne pour beaucoup d'animaux, un chien domestiqué ne mordra jamais. Marchons lui une fois sur la patte, il va mordre par réflexe, pour la première fois de sa vie.  Il va découvrir cela et se mettre à mordre ensuite pour des raisons qui lui deviendrons propres, jalousie par exemple.

---------------
n°27042717
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-07-2011 à 14:26:01  profilanswer

Citation :

j'ai gagné la capacité de déduire des choses !

Ça c'est une déduction plus que légère.
A+,

---------------
n°27048165
cappa
Posté le 07-07-2011 à 21:55:31  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

C'est intéressant cette nouvelle direction de la discussion. Ca rappelle les heures glorieuses du béhaviorisme, mais c'est normal c'est une doctrine très intuitive.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°27048765
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-07-2011 à 22:30:00  profilanswer

Je m’aperçois à ta citation que j'ai oublié de citer une composante essentielle dans le "entre autres", la capacité à manipuler un langage, essentielle, car elle a permis de s'abstraire des limitations de la génétique et des mécanismes d'apprentissage par imitation pour transmettre de l'information d'une génération à la suivante. Le fruit fortuit d'une mutation qui s'est révélée bien plus bénéfique que la capacité à signaler un danger immédiat de manière nuancée.
A+,

---------------
n°27048920
v-X-v
Posté le 07-07-2011 à 22:44:23  profilanswer

Proute2000 a écrit :

C'est par nature même le sens du mot croire [:spamafoote]  

Croire et avoir la foi en quelque chose ce n'est pas raisonner.

Croire c'est prendre pour vérité ce que l'on ressent. Raisonner c'est aller au delà et ne surtout pas prendre pour argent comptant un besoin.

Tu peux ressentir Dieu en toi, Tu peux ressentir un amour éperdu pour une personne...

Ce n'est pour autant que la réciproque existe et seule la raison peut t'ouvrir les yeux surtout pas la croyance.

Cependant j'insiste à dire que la raison pure n'est pas très utile ici bas. Pour avancer dans la vie c'est mieux de croire, d'ailleurs il faut croire c'est vitale.

Car autrement il serait par exemple impossible d'avoir des amis. On dit croire en ses amis d'ailleurs... si on n'y croit pas ce ne sont pas nos amis

Ben justement c'est là ou nos visions divergent. Nous n'avons pas la même définition de la foi.
Selon hébreux 11v1 la foi, c'est être sûr de ce que l’on espère.
C'est donc fondé sur une connaissance et sur des faits.
Autrement celui dit celui qui a la foi, la vraie, ne croit pas pour croire mais à une raison de croire.
Pour suivre l'exemple que tu as pris, c'est un peu comme si tu me disais à propos d'un ami: j'ai confiance en lui, je sais que si j'ai un problème il me viendra en aide.
Tu ne tiendrais pas ce discours pour quelqu'un que tu viens à peine de connaitre.
Non, car tu as besoin de preuves pour croire et faire confiance.
Tu crois à tes amis, aux vrais que parce qu'ils te donnent des preuves pour croire.
De la même façon celui qui a la foi est obligé de se baser sur des preuves solides pour croire.
Prout au départ on n'a pas d'amis mais des connaissances qui deviendront peut être nos amis.
Quoiqu'il en soit il faut qu'ils prouvent et nous aussi d'ailleurs que nous pouvons être de véritables amis.  
Quand tu dis que la raison pure  n'est pas tres utile, je dis je ne sais pas !
C'est à approfondir ! :)

n°27049463
Proute2000
Posté le 07-07-2011 à 23:46:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben justement c'est là ou nos visions divergent. Nous n'avons pas la même définition de la foi.
Selon hébreux 11v1 la foi, c'est être sûr de ce que l’on espère.
C'est donc fondé sur une connaissance et sur des faits.
Autrement celui dit celui qui a la foi, la vraie, ne croit pas pour croire mais à une raison de croire.

'tain mais... toi !  [:talen]

En quoi quelqu'un qui croit aveuglement à ce qu'il y a d'écrit dans un livre... s'appelle raisonner !?

Elle est où la logique là dedans ? Bien sûr que la foi c'est être sûr de ce que l’on espère... mais il vient d'où ton "donc" qui suit !?

En quoi être sûr de ce que l'on espère repose sur une connaissance et des faits ?

Des milliards de connards ont eu foi en des religions et des sectes les plus hétéroclites... elles étaient donc toutes fondées sur des connaissances et sur des faits !?  :pt1cable:  Ca n'a aucune logique. Ce n'est pas un raisonnement ça.

v-X-v a écrit :

Pour suivre l'exemple que tu as pris, c'est un peu comme si tu me disais à propos d'un ami: j'ai confiance en lui, je sais que si j'ai un problème il me viendra en aide.
Tu ne tiendrais pas ce discours pour quelqu'un que tu viens à peine de connaitre.
Non, car tu as besoin de preuves pour croire et faire confiance.
Tu crois à tes amis, aux vrais que parce qu'ils te donnent des preuves pour croire.

Sauf que la plupart des gens n'ont pas de vrais problèmes donc ils ne seront jamais qui seront leur vrais amis  [:tnt37]

Cependant ils croient quand même en avoir car c'est vitale de le croire.

v-X-v a écrit :

De la même façon celui qui a la foi est obligé de se baser sur des preuves solides pour croire.

'tain mais maintenant tu détiens des preuves irréfutables de l'existence de Dieu !  [:ginie]

Ce qui est génial c'est que ce sont des preuves qu'uniquement les croyants peuvent voir  [:uriel] En gros pour être croyant... faut être croyant ! La boucle est bouclée !  [:smogl]

Le plus fort dans tout ça... c'est que le fanatique d'afghanistan au texan le plus attardé tiendra exactement le même discourt que celui là. Ils ont tous des preuves solides de leur foi... et ils sont tous dans le vrai !  [:chaleur intempestive:1]

Message édité par Proute2000 le 07-07-2011 à 23:47:00
n°27049559
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 07-07-2011 à 23:59:26  profilanswer

Non mais les religions dogmatiques sont bien trop parties en couilles là, ça a juste été établi pour éduquer les masses et les sortir de la barbarie, maintenant ça les maintient à un stade d'évolution digne du moyen age…
http://img853.imageshack.us/img853/5995/t9rgg.png

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°27065264
v-X-v
Posté le 09-07-2011 à 02:30:36  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Je me ramène comme un cheveu sur la soupe et je préviens que je n'ai pas tout lu (:/)
Admettons qu'un dieu existe, créateur de tout ce que nous connaissons et ne connaissons pas. Pourquoi ce dieu n'aurait pas lui même un dieu (créateur) ? Et ainsi de suite, à l'infini...

Parce que tout ce qui existerait serait de son fait.

n°27065337
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 09-07-2011 à 04:34:51  profilanswer

Un peu comme le big bang quoi.

---------------
http://jemagames.fr
n°27065342
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-07-2011 à 04:58:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce que tout ce qui existerait serait de son fait.

Juste en pratique comment il l'aurai créé l'univers ? Je veux dire avec une machine, des "ondes psychosomatiques", contrôle des forces du bout de ses mighty fingers ?   [:clooney38]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27066110
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-07-2011 à 12:01:43  profilanswer

La réponse à la question se trouve en partie dans 'The Origins of Virtue: Human Instincts and the Evolution of Cooperation' de Matt Ridley.
A+,

Message édité par gilou le 09-07-2011 à 12:10:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)