| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-06-2011 à 13:57:26 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-06-2011 à 17:38:03 ![]()
|
v-X-v |
v-X-v |
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
vassilii |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ah ok, t'en es encore que là Bah justement, ça ça fait partie des questions auxquelles avant on n'avait pas vraiment de réponses et où il était plus ou moins compréhensible de se tourner vers la religion pour en avoir une, mais aujourd'hui, la science donne une réponse tout à fait satisfaisante à ça : A partir du moment où des bestioles à plusieurs cellules sont apparues, notamment des bestioles avec un nombre de cellules suffisant pour que certaines cellules du corps ne soient plus au contact avec l'extérieur, il a bien fallu alimenter ces cellules "internes" en oxygène et nutriments, ça a été un embryon de système circulatoire (pas forcément compliqué au début), puis au fil de l'accroissement en taille de la bestiole, il est devenu nécessaire d'augmenter son débit, par différents moyens j'imagine, jusqu'à avoir une pompe centralisée : le coeur. Il n'est pas vraiment difficile d'imaginer une progression continue, petit à petit, pour toutes ces "innovations" de la nature, apparue donc avec les règles classiques de l'évolution... Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2011 à 11:00:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Publicité | Posté le 01-07-2011 à 11:02:23 ![]() ![]() |
shamatoo | S'il était en haut de la pyramide, il serait de même nature que tout l'univers.
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 01-07-2011 à 11:23:49 |
clementdousset |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait, c'est bien un problème fondamental : tu ne comprends vraiment pas la notion de propriétés émergentes et des propriétés qui naissent de l'arrangement, de l'organisation, des briques élémentaires plutôt que directement des briques élémentaires elles-mêmes (qui, dans ta vision, apporteraient chacune "une toute petite quantité", le résultat au niveau du tout étant juste une somme de ces parties). On en revient toujours à la même chose, mais comme c'est un pb fondamental sur ce concept qui n'a rien de spécifique aux neurones, il n'est pas du tout idiot de recourir à des analogies qui l'illustrent également (cf. précédents posts à ce sujet). Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2011 à 11:54:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
On reprend l'analogie des pixels. L'ensemble des pixels forment une image. Donc chacun des pixels est porteur d'une partie élémentaire de l'image, soit. Maintenant garde exactement le même ensemble de pixels, mais réorganise-les différemment, aléatoirement ou non. L'image initiale n'existe plus, malgré le fait que tous ses composants élémentaires soient parfaitement inchangés. L'image naît de l'organisation des pixels, c'est une propriété émergente de l'organisation de l'ensemble. Brise cette organisation et tu brises l'image, même si tu gardes intact tous les composants élémentaires.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
clementdousset |
Message cité 3 fois Message édité par clementdousset le 01-07-2011 à 13:56:41 |
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 01-07-2011 à 14:29:10 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2011 à 14:54:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clementdousset |
Message édité par clementdousset le 01-07-2011 à 14:54:55 |
Message édité par Cardelitre le 01-07-2011 à 15:05:04 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je crois qu'on n'y arrivera pas, ça fait 10 fois qu'on lui répète ça Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2011 à 15:26:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Bon ben j'aurais essayé aussi pédagogiquement que je pouvais, visiblement je ne suis pas capable de te faire comprendre ce concept qui me semble pourtant simple. Ma foi tant pis, dommage pour toi. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
clementdousset |
|
Profil supprimé | Posté le 01-07-2011 à 17:52:08 ![]()
|
Pour le reste, ben prétends ce que tu veux dans ton coin, la science continuera d'avancer sans toi. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 01-07-2011 à 18:52:34 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2011 à 18:36:15 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Pourquoi tu t'exprimes si mal ! Je croire comprendre que tu plains ceux qui pensent que la conscience émerge de l'interaction entre neurones. La conscience serait donc une sorte de vague, une onde impalpable. Tu plains ce raisonnement qui ressemble plus pour toi à du charlatanisme. Mais tu l'opposes à quoi exactement ? C'est ce que je ne comprends pas trop Message édité par Proute2000 le 01-07-2011 à 21:41:00 |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2011 à 21:47:14 ![]() à rien, il profites juste d'une absence d'explication rigoureuse de la naissance de la conscience pour y placer une explication qui n'a pas plus de rigueur que le trou dans lequel elle se fourre. |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Pour donner un peu de grains à moudre à Clement... nous ne parlons jamais assez qu'en fait nous sommes une colonies de cellules.
Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 02-07-2011 à 00:49:59 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2011 à 00:31:54 ![]() Faudrait demander à v-x-v |
ngkreator | La conscience n'existe pas tout comme la musique n'existe pas, ce ne sont que des mots bien utiles et pratiques pour savoir de quoi on parle, à mon humble avis. |
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 02-07-2011 à 04:39:16 |
v-X-v |
|
clementdousset |
|
v-X-v |
|
Je me souviens d'un Clement affirmant que chaque partie du cerveau est parfaitement définie(l'une ne peut pas remplacer les fonctions de l'autre)... justifiant ta théorie.
|
Ce qui prouve bien sur que Dieu existe ! |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 02-07-2011 à 07:20:09 |
Et on n'en revient toujours au même : |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |