Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6491 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°32178262
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-11-2012 à 16:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce qu'une chose est possible ici, qu'elle est possible ailleurs.
Il faudrait déjà savoir pourquoi elle est possible chez nous.

L'univers est homogène et il semble que l'eau par exemple soit présente en quantité un peu partout.

L'homme a tendance à l'antrhopocentrisme, on pensait que la terre était plate et au centre de l'univers auparavant. On pensait que le soleil tournait autour de notre joli nombril exceptionnel. Plus nous développons notre technologie et plus on se rends compte que cette position ne tient pas la route (c'est le moins qu'on puisse dire!). Donc logiquement cette position qui affirme que la vie n'existe qu'ici est issue de cette vue archaïque antrhropocentrique, et je mets ma main à couper que la vie est PARTOUT dans l'univers.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 16:32:42  profilanswer

n°32178276
v-X-v
Posté le 01-11-2012 à 16:34:55  profilanswer

oospioo a écrit :

Ah tien, subitement la démarche scientifique t'intéresse ?

Même si la démarche m'interressait pour l'instant on a rien à se mettre sous la dent : notre bouche est vide.
On a rien du pourquoi et du comment.

n°32178318
v-X-v
Posté le 01-11-2012 à 16:40:02  profilanswer

jean pierre a écrit :

Ben si elle est possible, pourquoi le serait il qu'ici ?

Parce qu'elle demande des conditions archi draconiennes.
Elle est une sorte d'exception.

n°32178331
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-11-2012 à 16:41:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les éléments de bases sont disponibles un peu partout. Fail.

---------------
n°32178434
jean pierr​e
Posté le 01-11-2012 à 16:54:33  profilanswer

on peut tres bien ne pas avoir l'exclusivite de la vie dans notre coin, cela peut ce retrouver ailleurs

n°32178557
justelebla​nc
Posté le 01-11-2012 à 17:07:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

comment le savoir ?

n°32178787
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-11-2012 à 17:41:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tres comique ton raisonement ! :)  
Quand c'est Dieu pas de preuves, il n'existe pas.
Et
Quand c'est les ET?  
Pas de preuves mais ils peuvent tres bien existé !

pour dieu on a des preuves que la bible ment. tu te souviens de la généalogie de joseph dont tu veux absolument éviter de parler ?

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32181248
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 01-11-2012 à 22:36:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Effectivement, elle est pour l'instant une exception dans l'univers observé, mais les scientifiques n'ont pas vu grand chose.

On a très bien compris que derrière le bon vieux "pourquoi" de la vie, tu veux y placer un dieu créateur qui veux nous tester avant de partir vers l'au-delà (or something...), car c'est très arrangeant et ça simplifie la reflexion.
Je suis à peu près sur que ce "pourquoi" n'a aucun intérêt car aucune base autre que la pensée humaine ne peux être prise en compte.
Sur ce sujet de l'existence de la vie, seul le "comment" est utile et permettra de comprendre une fois qu'il sera clairement totalement dévoilé.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°32181764
v-X-v
Posté le 01-11-2012 à 23:28:36  profilanswer

jean pierre a écrit :

on peut tres bien ne pas avoir l'exclusivite de la vie dans notre coin, cela peut ce retrouver ailleurs

Justement il est là le problème : Pour que tu puisses dire que cela peut se retrouver aileurs, ll faudrait le démontrer.
Comment tu vas le démontrer ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 01-11-2012 à 23:30:27
n°32181776
v-X-v
Posté le 01-11-2012 à 23:29:19  profilanswer

.

Message édité par v-X-v le 01-11-2012 à 23:29:36
mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 23:29:19  profilanswer

n°32181936
raptor3388
Posté le 01-11-2012 à 23:51:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Justement il est là le problème : Pour que tu puisses dire que cela peut se retrouver aileurs, ll faudrait le démontrer.
Comment tu vas le démontrer ?

En arrêtant de philosopher et en continuant les recherches nécessaires. Ca risque d'être très long, notre génération ne verra surement pas le résultat (j'espère que si)

---------------
n°32182301
kami no na​mida
oui
Posté le 02-11-2012 à 01:17:23  profilanswer

Ryan a écrit :

L'univers est homogène et il semble que l'eau par exemple soit présente en quantité un peu partout.

L'homme a tendance à l'antrhopocentrisme, on pensait que la terre était plate et au centre de l'univers auparavant. On pensait que le soleil tournait autour de notre joli nombril exceptionnel. Plus nous développons notre technologie et plus on se rends compte que cette position ne tient pas la route (c'est le moins qu'on puisse dire!). Donc logiquement cette position qui affirme que la vie n'existe qu'ici est issue de cette vue archaïque antrhropocentrique, et je mets ma main à couper que la vie est PARTOUT dans l'univers.

D'accord avec le début.

En revanche si je trouve assez présomptueux, face à l'incroyable immensité de l'univers, de croire que la Terre est un cas unique, il me semble quand même un peu excessif, compte tenu des conditions à réunir pour que la Vie puisse exister (telle qu'on la connait, et d'après nos connaissances), de penser qu'elle est "partout".

Perso j'ai quand même tendance me dire que ça reste relativement exceptionnel.

Cela dit, ça dépend bien sûr de ce qu'on entend par "partout", et puis à des échelles pareilles il me parait vraiment chaud de se faire une idée à peu près réaliste sur la question :D

edit: par contre, même si la Vie n'existait que sur Terre, ça ne veut évidemment strictement rien dire sur l'existence d'une quelconque divinité (i.e. il serait tout à fait aberrant d'y voir une preuve ou même un signe que Dieu existe).

Message cité 3 fois
Message édité par kami no namida le 02-11-2012 à 01:27:02

---------------
non
n°32182590
markesz
Destination danger
Posté le 02-11-2012 à 02:40:32  profilanswer

kami no namida a écrit :

D'accord avec le début.

En revanche si je trouve assez présomptueux, face à l'incroyable immensité de l'univers, de croire que la Terre est un cas unique, il me semble quand même un peu excessif, compte tenu des conditions à réunir pour que la Vie puisse exister (telle qu'on la connait, et d'après nos connaissances), de penser qu'elle est "partout".

Cela dit, ça dépend bien sûr de ce qu'on entend par "partout", et puis à des échelles pareilles il me parait vraiment chaud de se faire une idée à peu près réaliste sur la question :D

edit: par contre, même si la Vie n'existait que sur Terre, ça ne veut évidemment strictement rien dire sur l'existence d'une quelconque divinité (i.e. il serait tout à fait aberrant d'y voir une preuve ou même un signe que Dieu existe).

À l'échelle de l'univers, c'est vrai que la planète Terre ne représente rien d'autre qu'un micro grain de poussière perdu quelque part à l'Est du Sahara près de la frontière de l'Egypte, disons :D  
Que des organismes y prospèrent n'a rien de miraculeux, ni rien de divin. On peut même concevoir qu'un grain de sable dans le sud de l'Algérie, disons :D
héberge un vie similaire mais plus évoluée, et diverses autres civilisations à des stades plus ou moins avancé, mais aucune n'a les moyens physique de se manifester à nous. Si un hypothétique Créateur ne le peut pas, ceux qui habitent autour du grain de sable "algérien" ne le peuvent pas non plus.  

Nous sommes définitivement seul avec notre imagination. :jap:  

n°32182742
v-X-v
Posté le 02-11-2012 à 06:54:11  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Effectivement, elle est pour l'instant une exception dans l'univers observé, mais les scientifiques n'ont pas vu grand chose.

On a très bien compris que derrière le bon vieux "pourquoi" de la vie, tu veux y placer un dieu créateur qui veux nous tester avant de partir vers l'au-delà (or something...), car c'est très arrangeant et ça simplifie la reflexion.
Je suis à peu près sur que ce "pourquoi" n'a aucun intérêt car aucune base autre que la pensée humaine ne peux être prise en compte.
Sur ce sujet de l'existence de la vie, seul le "comment" est utile et permettra de comprendre une fois qu'il sera clairement totalement dévoilé.

La recherche scientifique à ses limites : le comment n'est pas toujours accessible.
Quand c'est pointu les scientifiques restent emerveillés parce qu'ils ne comprennent pas l'ingéniosité bien qu'ils soient un tant soi peu intelligent.
Ils savent que ça marche mais il ne savent pas comment malgré leur intelligence.
C'est justement là que le "pourquoi" prend toute sa valeur.
Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce qu'il y a plus intelligent que nous.
Et si d'aventure on a une chance de comprendre "le comment" c'est toujours parce qu'il y a plus intelligent que nous car nous n'avons pas créer notre cerveau.
A vrai dire "le pourquoi" est plus important que "le comment" : s'il n'y a pas d'ingénieur il n'y a pas d'usine.

n°32182749
v-X-v
Posté le 02-11-2012 à 07:02:16  profilanswer

kami no namida a écrit :

D'accord avec le début.

Ben si la vie est exceptionnelle c'est qu'il y a une cause exceptionelle.
C'est penser le contraire qui serait abberant.

n°32182766
v-X-v
Posté le 02-11-2012 à 07:23:11  profilanswer

raptor3388 a écrit :

En arrêtant de philosopher et en continuant les recherches nécessaires. Ca risque d'être très long, notre génération ne verra surement pas le résultat (j'espère que si)

La nature elle même ne sait pas créer la vie même sur notre propre terre, comment peux tu dire que c'est possible ailleurs ?

n°32182822
jean pierr​e
Posté le 02-11-2012 à 08:06:56  profilanswer

Pourquoi vouloir cantonner la vie à juste la terre et nul part ailleurs. Les dimensions de l'univers sont elles qu'avec les connaissances et les techniques que l'on a, on est limité dans nos recherches.

C'est comme demandé à un gamin qui sais à peine marcher et parler vouloir qu'il bat des record de vitesse et faire des thèses sur l’évolution d'une étoile/galaxie/univers. La vie est née sur la terre et a évolue. Ces éléments pour la vie sont surement susceptible d'etre trouvable ailleurs, il y a juste que l'on a pas encore les moyens de les detecter et de là à papoter avec eux, pour l'instant faudra aussi attendre.

Quand à la creation de la vie, (si des biologiste passent par là) on commence à avoir des elements de reponses.

n°32183243
robert64
Posté le 02-11-2012 à 09:42:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu jettes sur la table une dizaine de dés, la probabilité pour que tu tombes sur 10 fois six est faible, mais non nulle. Si tu y arrives du premier coup, c'est bien une situation exceptionnelle. Quelle est la cause exceptionnelle, si on exclue le cas où c'est la main du Grand Timonier qui a lancé les dés ?

Message cité 2 fois
Message édité par robert64 le 02-11-2012 à 09:44:08

---------------
Robert
n°32183278
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-11-2012 à 09:46:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non mais en fait, on l'a tous prise bien velu dans le cul.
v-x-v est un vieux troll inventé par ... je ne sais pas Hephaestos par exemple. C'est pas possible d'être aussi endurant si c'est pas for the lulz :o

Moi aussi j'ai plusieurs fois pensé que v-x-v était un troll, mais se ténacité me fait douter.

n°32183365
markesz
Destination danger
Posté le 02-11-2012 à 09:55:14  profilanswer

Un troll n'est jamais aussi simpliste. [:aloy]

n°32183369
justelebla​nc
Posté le 02-11-2012 à 09:55:58  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Moi aussi j'ai plusieurs fois pensé que v-x-v était un troll, mais se ténacité me fait douter.

oui mais as-tu pensé que ça pouvait être toi ?  [:monsieur spock]

n°32183602
El Dood
Posté le 02-11-2012 à 10:24:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par El Dood le 02-11-2012 à 10:25:09
n°32183834
oospioo
Posté le 02-11-2012 à 10:48:44  profilanswer

Citation :

La recherche scientifique à ses limites : le comment n'est pas toujours accessible.  
Quand c'est pointu les scientifiques restent emerveillés parce qu'ils ne comprennent pas l'ingéniosité bien qu'ils soient un tant soi peu intelligent.  
Ils savent que ça marche mais il ne savent pas comment malgré leur intelligence.  
C'est justement là que le "pourquoi" prend toute sa valeur.  
Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce qu'il y a plus intelligent que nous.  
Et si d'aventure on a une chance de comprendre "le comment" c'est toujours parce qu'il y a plus intelligent que nous car nous n'avons pas créer notre cerveau.  
A vrai dire "le pourquoi" est plus important que "le comment" : s'il n'y a pas d'ingénieur il n'y a pas d'usine.

C'est plutôt le contraire, le pourquoi est bien plus inaccessible que le comment et ne peut pas être prouvé, sauf de manière subjective ou sans voir au sens large. Puis tu peux très bien répondre également cela au "pourquoi" : parce que la matière se mélange depuis très longtemps (voir depuis toujours) et bien avant l'arrivé des hommes, formant ainsi, a partir d'une base commune un amas gigantesque de matières diverses plus ou moins complexe.

C’est la matière elle même qui reste une énigme, ou plutôt le fait que "le rien n'existe pas", l'homme dans tout ça n'est qu'une matière de plus, vivante, comme les végétaux ou animaux. Pourquoi vouloir toujours mettre l'homme et la terre au centre de tout ça ? on a déjà vu a quel point la religion c'est très largement trompé a plusieurs reprise sur le sujet. Ce n'est pas la vie qui est si exceptionnelle je penses, c'est l'univers lui même...l'infini de "non rien".

Citation :

Et donc la cause serait "dieu" (c'est pratique) ? d'accord, comme je te l'ai déjà dit "pourquoi pas", mais dans ce cas laisse nous nous posés d'autres questions, toi tu as ta réponse, elle nous satisfait pas, tant pis ou tant mieux pour nous.

Sinon gagné au loto c'est exceptionnel, et il y a une cause derrière ça : la chance/le hasard, les probabilités.

Personne ne dit qu'il n'y a pas de cause, d’ailleurs causes et conséquences se rejoignent toujours si on se base sur l'infini de l’espace (et donc du temps), comme je te l'avais d’ailleurs demandé : dieu lui, il est la cause de quoi ?  ;) ; en fait je penses que les scientifiques croit tous en dieu, sauf qu'ils recherchent la cause de ce dieu. Chacun sont trip, ne pas se prendre la tête et considérer que dieu est la base de tout, ou cherché ce qui se cache derrière dieu autrement que dans des vieux livres.

Et par pitié arrête de croire que l'homme représente la perfection d'un point de vue cerveau...etc, si c'était le cas on se poserait pas toutes ces questions d'ailleurs. La raison de l'homme, c'est qu'un jour du corail c'est formé. Pour moi le corail est donc un sous dieu :p, puisque lui même a eu besoin d'eau, mais elle aussi n'est qu'une sous déesse, ensuite vient le cosmos et sa matière, un peu plus un dieu déjà...mais bon lui même est la cause d'un autre dieu...qui lui aussi...bref tu m'as compris. Et je ne parle même pas du quantique et de l’infiniment petit...parce que là c'est carrément la matrice avec 1000 autres questions et recherches allant au delà du "bah c'est dieu" ZZZZzzzzz

On aura donc JAMAIS toutes les réponses, c'est évident, seulement t'en a qui essayent d'aller plus loin que juste dire "ah bah c'est dieu voilà".

L' homme dans tout ça n'est rien, s'il a réussi a développé ces capacités d'analyses et réflexion au fil du temps, c'est parce qu’il a eu besoin de créer des outils rudimentaires pour survivre, manger et se défendre (sinon l’espèce aller disparaître), a partir de là il a pu mieux mangé, mieux se protégé, donc mieux dormir, pensé et de nouveau créer...etc

Citation :

La nature elle même ne sait pas créer la vie même sur notre propre terre, comment peux tu dire que c'est possible ailleurs ?

ah. bien d'accord. Et tu peux me dire d'ou tu affirmes ça ? bah non tu ne peux pas, donc n'affirme pas.  

Pour moi les 1er organismes viennent directement de végétaux qui ont eu certainement besoin de ce complexifié dans certaines zones pour survivre, en quelques sorte se "détaché" a la manière des graines portées par le vent, il suffit de voir a quel point le monde animal, végétal et minéral sont liés, surtout, comme j'en parlais plus haut, au niveau du corail ou même de manière général dans les océans.  

Nous ne sommes a la base q'un eucaryote (organisme uni- ou pluricellulaires qui se caractérisent par la présence d'un noyau -wikipédia-) mais ça ne doit pas être un point commun suffisamment incroyable a tes yeux. Ce qui est assez drôle et un peu contradictoire avec la religion et dieu c'est que tenir le discours d'un créateur commun qui a tout fait...mais différencier a mort l'homme dans tout ça et renier les bases communes d'une manière parfois un peu dédaigneusement alors que pourtant tout ces organismes ont bien ce noyau cellulaire en commun mais ça apparemment "bof c'est pas important". Excuse moi mais ça me fais doucement sourire.

Si par miracle ça t'intéresse et que tu cherche un peu ailleurs que "c'est dieu" zzzzZZZZ :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Class [...] C3%A9tique

tien au fait, une question que je me suis toujours posé, pourquoi 6 jours pour la création du monde ? pourquoi il y a une notion de durée et d'évolution (aussi ridiculesement courte soit elle) ? c'est pas logique tout ça alors qu'il suffisait qu'il dise "sois" pour que cela existe. Pour moi tout aurait du apparaître instantanément, pourquoi avoir tout de même intégré une notion de durée avec un ordre qui, comme par hasard va dans le sens de celui de...l'évolution ?

Bref pour moi la démarche des 1er écrits était clairement scientifique...même si terriblement limitée. C'est l’interprétation, l'utilisation et l'importance qu'on leur donne encore de nos jours qui n'a aucun sens. Un peu comme si on se servait encore des toutes 1er cartes de la terre pour naviguer même si peu précises et en parti fausses.

Le plus drôle c'est que pour moi, les plus croyants sont ceux qui ont continué la recherche et les théories sur le monde qui nous entoure quitte a mettre de côté ces 1er écrit (qui pour leur époque était tout de même révolutionnaire et intéressant hein!) plutôt que ceux restant enfermer uniquement dans ces écrits. Ce sont eux qui recherchent encore dieu et n'accepte pas juste de dire (pour la 3ème x dans ce post) : "bah voilà c'est dieu". On se demande ou on en serait s'il n'existait que la 2nd catégorie de gens, probablement une sorte de  Moyen Âge sans fin.

Amen  :jap:

Message édité par oospioo le 02-11-2012 à 21:45:20
n°32183885
Bob2024
...
Posté le 02-11-2012 à 10:53:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela revient au même, comment peux tu dire que c'est possible si tu n'as pas de base ?

Si on a des bases. On te les a exposées une bonne dizaine de fois. Donc soit on ment, soit tu es d'une extrême mauvaise fois, soit tu ne comprends pas tout à fait ce qu'on raconte.
Que choisis-tu ?

Message édité par Bob2024 le 02-11-2012 à 10:56:34
n°32184012
Bob2024
...
Posté le 02-11-2012 à 11:04:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par définition, si, la nature sait créer la vie sur Terre.

n°32184043
Bob2024
...
Posté le 02-11-2012 à 11:06:48  profilanswer

markesz a écrit :

Un troll n'est jamais aussi simpliste. [:aloy]

Ben, un troll, c'est une simulation. Et une simulation, pour le peu que j'en ai fait, c'est toujours simpliste :o

Édit : Si ça se trouve, c'est  projet d'IA. Faut encore bosser les mecs. On voit bien que c'est une machine :o

Message édité par Bob2024 le 02-11-2012 à 11:09:15
n°32184131
robert64
Posté le 02-11-2012 à 11:14:18  profilanswer

El Dood a écrit :

C'est un raisonnement purement humain de dire que cette occurrence est exceptionnelle, statistiquement parlant, t'as autant de chances d'avoir la suite "6 6 6 6 6 6 6 6 6 6" que la suite "2 3 5 4 1 3 6 1 2 1".

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que c'est exceptionnel. Si tu veux, on la refait : toute suite que je fixe à l'avance quelle qu'elle soit. Et la proba est la même.
Donc le fait d'arriver à faire du premier coup une suite prédéfinie est une occurrence exceptionnelle si le nombre de dés est grand; ça te va mieux ?¨(les statisticiens ne sont pas des humains ?)  
A+

---------------
Robert
n°32184629
oospioo
Posté le 02-11-2012 à 12:04:45  profilanswer

robert64 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que c'est exceptionnel. Si tu veux, on la refait : toute suite que je fixe à l'avance quelle qu'elle soit. Et la proba est la même.
Donc le fait d'arriver à faire du premier coup une suite prédéfinie est une occurrence exceptionnelle si le nombre de dés est grand; ça te va mieux ?¨(les statisticiens ne sont pas des humains ?)  
A+

Bah de toute façon niveau probabilité concrète sur "la vie" (même sous une forme très simple ça n'a pas d'importance) ça donne en gros ça non ?  

-Probabilité de planètes avec conditions proches de celles de la terre (même si ça exclu peut être d'autre possibilité, faut bien commencer par chercher d'une certaine manière) :  

un certain nombre (qui grandi toujours plus ces dernières années) /infini*

Probabilité d'apparition de la vie :  

1/infini*

ça serait donc étonnant que si UNE chose existe / infini* alors cela ne devient pas du pluriel si on se base sur le fait que, pour le moment a part la vie, niveau gaz et matières que l'on connait, absolument TOUT dans l'univers apparaît plusieurs foi (et même bien plus couramment que l'on pensait il y a encore quelques années) ?  

*repris sur un forum mais assez proche des conclusions actuelles :

Citation :

Plus de 200 000 000 000 d'étoiles, de masse moyenne égale à 1/3 de celle de notre Soleil, habitent notre Galaxie…

Si on applique à présent un raisonnement similaire pour évaluer le nombre de galaxies dans l'Univers observable (et en déduire du coup le nombre total d'étoiles visibles) on aboutit à un nouveau vertige, à une toute autre échelle encore !!!

Cette fois - si comme pour les étoiles on peut admettre que les plus petites galaxies sont les plus nombreuses mais aussi les plus difficiles à détecter - la population stellaire de l'Univers devient proprement inimaginable :

De 10 000 000 000 000 000 000 000 à 100 000 000 000 000 000 000 000 ???

Cent mille milliards de milliards d'étoiles ??? !!!

Seulement pour la partie observable ?  
Sans savoir où ça s'arrête ni même seulement si ça s'arrête ?

Du coup je préfère arrondir ça a l'infini (ça se fait pas mais bon).

Bref on se demande vraiment devant cette immensité, pourquoi dieu il a mis autant de temps pour patch son jeu de l'univers (enfin non 6 jours) et pourquoi, alors qu'il a foutu du cosmos partout (et ptêtre a l'infini) et des matières et gaz en commun partout dans l'univers, il aurait patch la forme de matière qui s'appelle "vie" seulement sur terre.

n°32186649
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-11-2012 à 16:01:36  profilanswer

kami no namida a écrit :

D'accord avec le début.

Quand je dis "partout", admettons qu'une planète sur 10.000.000 abrite la vie dans l'univers. Ca laisse tout de même une belle marge pour continuer à employer le mot "partout" je trouve :D

---------------
n°32199421
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 03-11-2012 à 19:25:05  profilanswer

Pour se rapprocher de la vérité il faut toujours se rappeler que rien n'est fait par hasard, on en fait des déductions en observant le monde et on entre dans la compréhension profonde.

---------------
Le chat - L'homme - La paix
n°32200155
Bob2024
...
Posté le 03-11-2012 à 21:26:14  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Pour se rapprocher de la vérité il faut toujours se rappeler que rien n'est fait par hasard, on en fait des déductions en observant le monde et on entre dans la compréhension profonde.

Ah bon ?

n°32212715
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-11-2012 à 11:22:41  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ce serait rassurant que ce soit un troll

Moi j'y crois, je pense qu'il aime se faire l'avocat du diable (un comble héhéhé) juste pour le fun, en essayant d'échafauder une argumentation plus ou moins pertinente et souvent teintée de mauvaise foi tel un J-F Copé lors d'un débat.

Pour en revenir au débat : et si Dieu existait et était en fait un ET, hein ?

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 05-11-2012 à 11:23:09

---------------
Not just a man...
n°32213090
Jareb
Posté le 05-11-2012 à 11:48:53  profilanswer

hegoalde a écrit :

Moi j'y crois, je pense qu'il aime se faire l'avocat du diable (un comble héhéhé) juste pour le fun, en essayant d'échafauder une argumentation plus ou moins pertinente et souvent teintée de mauvaise foi tel un J-F Copé lors d'un débat.

ça marcherait pas pour vxv, puisque si c'était un ET, cela voudrait dire qu'il y a de la vie ailleurs, cette vie appartenant à l'univers elle ne pourrait pas être dieu puisque l'univers est sensé avoir été créé par dieu lui-même, cela reviendrait à dire que dieu s'est créé lui-même...
joli paradoxe

autre question pour rajouter un peu d'huile sur le feu : ça sert à quoi de croire en dieu ? (à part se trouver une excuse pour se mettre sur la gu...et se faire la guerre)

Message édité par Jareb le 05-11-2012 à 11:50:49
n°32213882
raptor3388
Posté le 05-11-2012 à 13:09:45  profilanswer

A la base je pense que ça sert surtout à se rassurer et à expliquer tout ce qu'on ne connait pas. C'est bien plus facile d'accepter le fait qu'un ou des super grand bonhommes ont tout créé comme ça on ne se casse pas trop la tête avec les calculs mathématiques, la physique et la physque quantique. C'est aussi plus facile de se dire qu'àprès la mort, il y aura encore quelque chose, ça permet de vivre sans rien glander.

---------------
n°32214133
El Dood
Posté le 05-11-2012 à 13:32:36  profilanswer

n°32214190
Bob2024
...
Posté le 05-11-2012 à 13:38:04  profilanswer

hegoalde a écrit :

Ben un Dieu terrestre, en même temps, c'est pas banal.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 05-11-2012 à 13:42:26
n°32214230
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 05-11-2012 à 13:41:30  profilanswer

El Dood a écrit :

"C'est aussi plus facile de se dire qu'après la mort, il n'y aura rien, ça permet de faire n'importe quoi dans la vie sans avoir peur d'éventuelles représailles divines."

Ah ben ça marche dans l'autre sens aussi  [:macbeth:3]

Ouais enfin si tu fais n'importe quoi, t'es pas à l'abri de réprésailles humaines, ce qui serait pire, passer sa vie derrière des barreaux, quand tu sais que c'est la seule que t'as, mieux vaut faire attention.

n°32214355
raptor3388
Posté le 05-11-2012 à 13:50:28  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ouais enfin si tu fais n'importe quoi, t'es pas à l'abri de réprésailles humaines, ce qui serait pire, passer sa vie derrière des barreaux, quand tu sais que c'est la seule que t'as, mieux vaut faire attention.

+1, vu qu'on a qu'une vie, il faut en prend soin et en profiter, mais si ça doit faire du mal aux autres humains, cette chance qu'est la vie risque d'être gâchée...

---------------
n°32214550
El Dood
Posté le 05-11-2012 à 14:02:25  profilanswer

n°32214727
raptor3388
Posté le 05-11-2012 à 14:13:39  profilanswer

Non c'est sur, je ne parlais pas de TOUS les religieux, mais plutôt d'un état d'esprit général.  
La vie est souvent vue comme un test pour la vie future, surtout chez les musulmans. On ne peut pas dire que les pays dirigé par la sharia soient très productif en dehors de ceux qui profitent des petrodollars...

---------------
n°32215370
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-11-2012 à 14:55:49  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben un Dieu terrestre, en même temps, c'est pas banal.

Hmmm oui et non. En admettant qu'un Dieu existe, il serait en toute chose, il serait donc terrestre pour partie.  
D'ailleurs si le gonze est en toute chose, ça signifie qu'il ne fait qu'1 avec l'Univers. Voilà, en fait Dieu, c'est tout connement l'Univers, CQFD, problem solved !

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 05-11-2012 à 14:56:22

---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)