Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31818835
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 15:54:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Oui ! C'est très simple, on dit que l'inexistence de Dieu c'est pas certain, en faisant ça on dévalue notre connaissance objective sur l'inexistence de Dieu, et on surestime notre connaissance objective sur tout le reste, parce que ce qui est sous-entendu c'est qu'il y a des trucs qui sont certains.

non je vois toujours pas si c'est de l'ironie (j'suis fatigué :o)

"on" c'est qui ? les croyants ?

c'est le soucis pour les êtres simples comme moi ce topic, vous vous sentez obligés d'utiliser des concepts complexes, des négations de négations :o

pour toi la science est une croyance ? ou tu dis que les croyants prétendent que c'en est une ?

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 15:54:48  profilanswer

n°31818847
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-09-2012 à 15:55:27  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je pense qu'il parle d'une théorie qui serait prouvée par des faits
par opposition à plusieurs théories possibles
the ultimate c'est 100 %

Des faits, genre, quels faits ? Le point de départ de la science c'est : [/i]admettons[/i]. (Admettons que ce que je vois est une conséquence de phénomènes physiques réels existants indépendamment de mon esprit et qui ont des propriétés analogues à ce que je vois. Par exemple.)

n°31818853
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 15:55:42  profilanswer

El Dood a écrit :

J'ai un mélange de [:lectrodz] et de [:lol wut] la.

Etant donné que nos tergiversations sur la sémantique du mot "athée" (Ou athéiste  [:raph0ux] ) doit pas intéresser grand monde, je propose qu'on arrête la cette discussion  :D

ben nan mais depuis le début tu surf avec ce mot sans être clair, dans ce genre de discussion les mots sont très importants

n°31818900
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 15:58:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

Des faits, genre, quels faits ? Le point de départ de la science c'est : [/i]admettons[/i]. (Admettons que ce que je vois est une conséquence de phénomènes physiques réels existants indépendamment de mon esprit et qui ont des propriétés analogues à ce que je vois. Par exemple.)

voilà donc on a 1/ des hypothèses, 2/ on émet une théorie, 3/ on essaye de voir si dans les faits ça concorde
et bien son 100% je pense que ça doit être tout ça ( 1 2 3)
pour l'instant pour la naissance de l'univers on en est qu'aux théories

n°31818956
hephaestos
Posté le 28-09-2012 à 16:01:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

non je vois toujours pas si c'est de l'ironie (j'suis fatigué :o)

"on" c'est qui ? les croyants ?

Non, plutôt les athées hypocrites qui veulent passer pour des gens tolérants et qui ont réfléchi au concept de savoir juste assez pour savoir qu'ils ne savent pas tout mais pas assez pour réaliser qu'ils ne savent rien. En général, on les reconnait assez bien car ils se désignent d'eux-même comme agnostiques.

justeleblanc a écrit :

pour toi la science est une croyance ? ou tu dis que les croyants prétendent que c'en est une ?

La vie est une croyance, et la science est une activité humaine. La science est une forme particulière de croyance, guidée par des règles simples (la raison) qui permettent non pas d'atteindre la vérité, mais d'atteindre un consensus.

n°31818976
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 16:02:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, plutôt les athées hypocrites qui veulent passer pour des gens tolérants et qui ont réfléchi au concept de savoir juste assez pour savoir qu'ils ne savent pas tout mais pas assez pour réaliser qu'ils ne savent rien. En général, on les reconnait assez bien car ils se désignent d'eux-même comme agnostiques.

hephaestos a écrit :

La vie est une croyance, et la science est une activité humaine. La science est une forme particulière de croyance, guidée par des règles simples (la raison) qui permettent non pas d'atteindre la vérité, mais d'atteindre un consensus.

moi j'ai tendance à opposer croyance et raison

n°31819223
El Dood
Posté le 28-09-2012 à 16:17:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par El Dood le 28-09-2012 à 16:18:31
n°31819325
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 16:23:14  answer

Vous perdez votre temps sur un sujet qui n'a pas de reponse savez vous ?

n°31819384
Bob2024
...
Posté le 28-09-2012 à 16:27:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

moi j'ai tendance à opposer croyance et raison

Oui mais la raison pure de pure n'abouti sur pas grand chose. Et encore, c'est même pas sûr.
Donc on fait presque toujours une hypothèse invérifiable.
Les subjectivistes vont postuler qu'ils existent.
Les matérialistes vont également postuler que le monde matériel existe (même au delà de leur sens, l'arbre qui tombe au milieu de la forêt fait du bruit quand je ne suis pas là).
Les "croyants" vont également postuler que Dieu existe.

Le truc c'est qu'il y a quand même une espèce de consensus sur les deux premiers postulats. Le troisième est généralement employé pour justifier les deux premiers alors que ce n'est pas nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 28-09-2012 à 16:33:05
n°31819454
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 16:32:07  profilanswer

tu tiens ça d'où ?

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 16:32:07  profilanswer

n°31819605
hephaestos
Posté le 28-09-2012 à 16:42:35  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oui mais la raison pure de pure n'abouti sur pas grand chose. Et encore, c'est même pas sûr.
Donc on fait presque toujours une hypothèse invérifiable.
Les subjectivistes vont postuler qu'ils existent.
Les matérialistes vont également postuler que le monde matériel existe (même au delà de leur sens, l'arbre qui tombe au milieu de la forêt fait du bruit quand je ne suis pas là).
Les "croyants" vont également postuler que Dieu existe.

Le truc c'est qu'il y a quand même une espèce de consensus sur les deux premiers postulats. Le troisième est généralement employé pour justifier les deux premiers alors que ce n'est pas nécessaire.

Tout à fait mais j'irais un toit petit peu plus loin en soulignant que le matérialisme n'est pas seulement l'objet d'un consensus, il en est une nécessité. Sans matérialisme on ne peut formuler aucun discours et aucune discussion n'est  possible. Ainsi ce n'est pas tant qu'on veut croire au matérialisme, c'est simplement qu'on veut discuter.

n°31819832
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 17:01:05  answer

justeleblanc a écrit :

tu tiens ça d'où ?

Du fait qu'une eventualite ne se demontre pas et qu'une non-existance ne se prouve pas....

Des philosophes ont passes leur vie sur la question, c'est pas hfr qui fera avancer la chose :o

n°31819880
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 28-09-2012 à 17:04:48  profilanswer

Enfin des philosophes... tu veux dire des fils à papa qui n'ont pas eu besoin de travailler et pouvaient passer leur temps à se masturber.

Sinon oui évidemment qu'il n'a pas et n'aura jamais de réponse. c'est assez élémentaire pour le comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 28-09-2012 à 17:06:39
n°31819921
El Dood
Posté le 28-09-2012 à 17:07:55  profilanswer

n°31819930
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 17:08:20  profilanswer

[:gidoin]

n°31819939
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 17:09:01  profilanswer

p'tet que la question n'a pas de sens :o

n°31819951
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 17:09:54  answer

Ca permet toujours d'elargir l'anus d'un essaim de mouches vous me direz :D

n°31819985
Proute2000
Posté le 28-09-2012 à 17:13:09  profilanswer

El Dood a écrit :

Oh bha si c'est un mec sur HFR qui l'affirme, je ferais mieux de prendre ça pour argent comptant :o

justeleblanc a écrit :

p'tet que la question n'a pas de sens :o

C'est ce que j'ai dit et démontré  [:spamafoote]  

Proute2000 a écrit :

Sauf que cette hypothèse est parfaitement impossible puisque la science aussi puissante soit-elle aura toujours une limite : elle peut uniquement répondre à des questions qui peuvent avoir une réponse.

La foi, c'est plutôt poser des questions qui ne sont en fait... PAS des questions.

Comme lorsqu'on lance un dé et qu'il tombe sur le 4. On peut se poser de vraies questions sur le comment j'ai obtenu ce résultat... mais se demander pourquoi j'ai eu 4 qui m'a fait gagné au loto... à part répondre c'est le destin... c'est dieu... il n'y aura JAMAIS de vrais réponses à ces questions.

Conclusion tu mens (à toi même) en prétendant attendre la vérité. Avoir la foi ce n'est pas attendre la vérité.

n°31819997
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 17:14:28  profilanswer

Proute2000 a écrit :

C'est ce que j'ai dit et démontré  [:spamafoote]  

j'avais pas du tout lire :o

n°31820056
El Dood
Posté le 28-09-2012 à 17:20:37  profilanswer

n°31820127
Bob2024
...
Posté le 28-09-2012 à 17:27:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tout à fait mais j'irais un toit petit peu plus loin en soulignant que le matérialisme n'est pas seulement l'objet d'un consensus, il en est une nécessité. Sans matérialisme on ne peut formuler aucun discours et aucune discussion n'est  possible. Ainsi ce n'est pas tant qu'on veut croire au matérialisme, c'est simplement qu'on veut discuter.

Le matérialisme, c'est ma paroisse :o
Mais je suis quand même sensible au discours subjectiviste. Après tout, même si vous êtes tous dans ma tête, vous êtes marrants. Et c'est ce qui compte le plus en fin de compte... En fait, c'est à l'utilitarisme que je suis sensible :o

n°31820181
Bob2024
...
Posté le 28-09-2012 à 17:33:21  profilanswer

El Dood a écrit :

Bha non, pas vraiment.

Il "suffirait" de démontrer que la création naturelle de l'Univers est une chose "commune". Une fois l'explication connue et démontrée, il ne restera plus de place pour l'action d'un éventuel architecte.

Ben non, on pourrait toujours y opposer un dessin intelligent au niveau du dessus. Dieu a créé le protounivers tel qui est capable tout seul de créer des univers ! C'est bien la preuve qu'il existe !
 [:gottfer_damnt]

n°31820260
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-09-2012 à 17:40:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est toujours étonnant cette force ou volonté qu'ont certains athées à dire que seule leur croyance est valable, vraie et indiscutable. Qui ne comprennent pas qu'on peut croire en quelque chose.
Et le pire c'est qu'ils exigent le respect de leur croyance, respect qu'ils ne savent pas donner aux autres.
Pour ce que j'ai vu ils sont heureusement minoritaires

Ça marche aussi  [:airforceone]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°31820308
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 28-09-2012 à 17:44:20  profilanswer

Les athées ne basent leur compréhension du monde que sur ce qui est démontré, les faits quoi. Après tu peux être tatillon par rapport à l'origine de l'univers, qui est sujette à débat, mais sur le reste, c'est pas de la croyance, c'est des faits.

n°31820408
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-09-2012 à 17:52:08  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ben si ca pose problème parce que tu n'auras jamais la cause première.

En même si Dieu n'existe pas j'aimerais savoir d’où viennent l’énergie et la matière  nécessaire au big bang    
C'est un peu l’œuf et la poule

---------------
n°31820413
Proute2000
Posté le 28-09-2012 à 17:52:50  profilanswer

El Dood a écrit :

Il "suffirait" de démontrer que la création naturelle de l'Univers est une chose "commune". Une fois l'explication connue et démontrée, il ne restera plus de place pour l'action d'un éventuel architecte.

Bah non comme dit l'autre il y a toujours la place au Intelligent design  [:spamafote]  

El Dood a écrit :

A l'inverse, il suffirait de trouver une trace de l'action d'un Architecte, ou démontrer qu'un Univers ne peut pas apparaître sans action extérieure pour prouver son existence.

La preuve de l'action d'un architecte ne démontrerait pas qu'il est LE Grand architecte  [:spamafote]  

n°31820542
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 18:03:13  answer

hephaestos a écrit :

Encore une fois, il y a deux possibilités :
Soit l'existence ou non de Dieu n'a aucun impact sur le monde dans lequel on vit
: il n'intervient pas, pas de miracle, pas de prophètes, pas de visions. Alors c'est un concept vide, se poser la question de son existence est absurde, et la foi est vaine.
Soit Dieu intervient, et là on peut très bien prouver par la raison, aussi bien que l'on prouve que la Terre est ronde ou que les pommes tombent, qu'il n'existe pas.

Choisis-ton Dieu.

Mauvaise partition ;)

Par exemple le monde dans lequel on vit vérifie des propriétés basiques de "Providence" (en un sens faible, non systématique et pas particulièrement discriminatoire bien sûr; j'ai déjà du l'expliquer donc recherchez si vous voulez, peut-être pas sur ce topic).

Ca peut être vu comme une intervention de Dieu, sous un respect d'une certaine indécidabilité de l'existence ou non de Dieu (vous savez le fameux argument assez vaseux comme quoi si les preuves étaient flagrantes on ne serait pas 'libres' de ne pas croire).

n°31820723
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 18:22:29  answer

hephaestos a écrit :

Bon, évidemment on peut pas cataloguer tous les agnostiques aussi vite.
Mais je plussoie l'idée que c'est là qu'on retrouvera des vrais problèmes de tolérance, dans l'absence de choix (après voilà, faut pas cataloguer, ça peut être plus subtil que ça) : la personne se fait une "nuance" personnelle entre des 'extrêmes' et donc oublie que c'est une opinion, si elle a retenu quelque chose et rejeté autre chose elle l'a fait proprement et rationellement et ne comprend donc pas que quelqu'un a pu faire un choix différent. Elle s'imagine que ne prenant pas (superficiellement, en vrai c'est beaucoup une forme d'athéïsme, plus éventuellement une marge de superstition) position elle ne peut pas se tromper, et est donc encore plus persuadée d'avoir raison.
 :jap:

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 18:23:44
n°31820785
gabug
Posté le 28-09-2012 à 18:28:36  profilanswer

Dans le cadre du débat sur le grand architecte, c'est l'hypothèse la plus intéressante à mes yeux.
On rejoint l'idée phare du déisme des Lumières : toute chose naturelle provient des lois du créateur, donc toute chose naturelle est rattachée au principe créateur.
D'ailleurs, j'aime bien cette phrase du wiki qui résume assez bien le principe déiste non religieux :

Citation :

Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).

Après il est vrai que la question majeure pour nous est le degré d'intervention de ce principe créateur dans son univers et particulièrement pour les vies humaines.

n°31821147
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 19:09:17  answer

taliesin74 a écrit :

Ça marche aussi  [:airforceone]  

L'incapacite de certains croyants a admettre qu'on puisse ne croire en rien, qu'ils vocalisent en considerant qu'un athe a obligatoirement une croyance me fascinera toujours......

n°31821237
El Dood
Posté le 28-09-2012 à 19:20:01  profilanswer

n°31821347
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 19:36:14  answer

T'agis selon une croyance que les prédicateurs que tu croises dans la rue disent des conneries. Cette croyance (par l'action) vient d'une opinion à minima.

Hephaestos l'a dit : la vie est une croyance.

(note que la notion de "croyance" que je définis est impitoyable : l'agnostique, et même le peu pratiquant, est rangé avec l'athée pour les Dieux "sévères". Un peu pratiquant est quelqu'un qui ne croit pas en un tyran - et croit en une autre conception, c'est sûr cette autre conception qu'il se distinguera de l'athée, une nouvelle question "Croyez-vous en <un Dieu bien défini pour la question"> - ou bien un croyant-en-un-tyran qui "échoue" )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 19:36:29
n°31821578
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-09-2012 à 20:12:37  profilanswer

Ne t'emballe pas, ou as tu vu que les croyants se mettent la rate au court bouillon au sujet de ta foi ?  :heink:  
Pour tout te dire, c'est tes oignons ça ne change rien à ma vie

En même temps évite de porter des jugements à la con sur les croyants, ça serait chou  [:taliesin74:3]  

---------------
n°31822134
justelebla​nc
Posté le 28-09-2012 à 21:25:33  profilanswer

El Dood a écrit :

Si tu crois en rien, tu crois déjà en quelque chose :o

[:gordon shumway]

n°31822392
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 22:08:16  answer

Abus de langage manifeste base sur la confusion volontaire entre "croire" et "avoir la foi" :o

Mais bien essayé :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 22:08:38
n°31822404
Larry Gola​de
Posté le 28-09-2012 à 22:09:45  profilanswer

j'aimerai que oui, mais il semble que nous ne soyons que les petites betes horribles qui se baladent a la surface des croutes vertes du fromage

n°31822874
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 23:25:37  answer

Non non le "problème" dans l'impossibilité (ou la difficulté du moins) de réfuter toute notion de Dieu d'un coup c'est que l'assertion de l'existence d'un Dieu est "flou"

Mais par contre concrètement (quand on définit les choses et les gens par l'action) sur des éléments courants comme 'faut-il aller à la messe' les clivages sont simples entre "je crois que Dieu souhaite que nous allions à la messe" et "je crois qu'il n'y a pas de Dieu nous poussant à aller à la messe". Remarque qu'il y a une infinité de cas dans les deux options, c'est juste qu'on se catalogue d'un côté ou de l'autre (peu importe la raison et même la cohérence en fait) "athée" signifiant juste qu'on se place toujours du côté "sans Dieu ou avec Dieu faible". En particulier en osant répondre "non" à la question "Dieu existe-t-il".

La définition concrète d'une croyance c'est "opinion* d'où se déduit actions". Et personne n'y échappe.

*Sous-jacente et potentiellement différente de celle exprimée. Par exemple un ami qui dit te faire confiance mais vérifie plus qu'avec les autres ce que tu fais croit que tu peux plus que d'autres lui faire une mauvaise blague.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 23:30:42
n°31823216
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-09-2012 à 01:06:03  profilanswer

si tu définis dieu de cette façon le problème est résolu hein. ton raisonnement est un peu à deux vitesses...

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°31823783
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2012 à 08:59:23  answer

"Croyance" au sens de "croire" et "croyance" au sens "avoir la foi" sont deux choses completement differentes. Vous faites un amalgame entre les deux pour fausser le debat. C'est classique chez les defenseurs de la foi, mais avec moi, ca ne marche pas.

Je suis athé, je n'ai pas la foi, et ceci m'oppose en me place en dehors de toute croyance. Point a la ligne !

n°31823949
hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 09:55:41  profilanswer

Quelles différences ?

n°31824121
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2012 à 10:32:46  answer

hephaestos a écrit :

Quelles différences ?

Si on fait pas la difference entre croire qu'il pleut (ou au pere noel) et croire en dieu, je vois pas comment on peut aborder la question de dieu de facon correcte, sauf si c'est une maniulation mentale pour amener l'atheisme au niveau de la croyance pour distordre le discours et avoir un angle d'attaque....

La difference c'est la notion de foi presente dans un cas et pas dans l'autre :o

Etre athe c'est ne pas avoir la foi. Et sans foi  pas de croyance possible.  C'est pas si complique.....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2012 à 10:37:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)