Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31803719
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 10:38:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

El Dood a écrit :

Jusqu’à preuve du contraire un Athée ne peut pas appuyer ses dires sur l'inexistence d'un Dieu. Et pourtant, il dit que celui ci n'existe pas. Si ce n'est pas de la croyance qu'est ce que c'est ?

C'est autant une croyance que de savoir que le père noël ou les fées n'existent pas  [:spamafote]
Il est impossible de prouver à 100% que les fées n'existent pas, tout comme Dieu. C'est un peu facile d'inventer des concepts qui ne repose sur rien et de déclarer ensuite tout ceux qu'y adhère pas de "croyants".

Être Athée n'est pas une croyance, en tous cas qui n'a aucun rapport avec le croyance en dieu ou autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 27-09-2012 à 10:46:30

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 10:38:15  profilanswer

n°31803771
shamatoo
Posté le 27-09-2012 à 10:43:18  profilanswer

La licorne a toujours existé, elle n'a pas été créée, elle est le createur de tout (et même du reste)
Elle marche au dessus de l'eau, et sous ses divins pieds naissent des hamburgers au poisson.
Elle est rose si elle le veut, et non si elle ne le veut pas.
Mais elle est invisible et ne se montre qu'à ses prophètes.
Et ceux qui ne veulent pas croire en Elle finiront en enfer, empalés sur des cornes de licornes, torsadées et tout.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 27-09-2012 à 10:45:26
n°31803798
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 10:45:28  profilanswer

shamatoo a écrit :

La licorne a toujours exité, elle n'a pas été créée, elle est le createur de tout (et même du reste)
Elle ùarche au dessus de l'eau, et sous ses divins pieds naissent des hamburgers au poisson.
Elle est rose si elle le veut, et non si elle ne le veut pas.
Mais elle est invisible et ne se montre qu'à ses prophètes.
Et ceux qui ne veulent pas croire en Elle finiront en enfer, empalés sur des cornes de licornes, torsadées et tout.

Et du coup, quand on se fait empaler, on tourne en même temps ou on tombe tout droit ? :o

n°31804636
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 11:49:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par El Dood le 27-09-2012 à 11:50:24
n°31804801
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 12:02:59  profilanswer

El Dood a écrit :

C'est pas sale hein, c'est même comme ça qu'on invente des théories : on a une idée, on s'appuie sur des preuves pour le démontrer, et le transformer en savoir.

Tant que tu ne sais pas, tu crois :spamafote:

La croyance en Dieu n'est aucunement une théorie amenée à être démontrée... Comparé la foi avec des théories scientifiques faut le faire.

Donc si tu es logique tu doit penser que l'inexistence du père noël, de la licorne rose ou des fées sont aussi des croyances ?

C'est quand même ahurissant de déclarer les autres croyants et de réclamer des preuves alors qu'il en existe zéro à propos de son existence.
J'ai jamais demandé à être intégré dans les trips religieux et de croire à quelque chose moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-09-2012 à 12:06:11

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°31804813
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 12:03:58  profilanswer

El Dood a écrit :

Encore une fois, si tu as un avis sur une question, mais aucune preuves, c'est de la croyance.

C'est pas sale hein, c'est même comme ça qu'on invente des théories : on a une idée, on s'appuie sur des preuves pour le démontrer, et le transformer en savoir.

D'accord, mais dans ce cas, tu admets que tu crois que le Père Noël n'existe pas, tu ne le sais pas.

n°31804858
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 12:09:09  profilanswer

Message édité par El Dood le 27-09-2012 à 12:10:59
n°31804876
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 12:10:50  profilanswer

El Dood a écrit :

Quelles sont les preuves qu'ils existent ?

Père Noël : apporte des cadeaux aux enfants, et vole sur un chariot traîné par des rennes.

- Les parents apportent les cadeaux
- Aucun chariot volant tiré par des rennes n'a jamais été aperçu par les contrôleurs aériens sur leurs radars.

Licorne Rose : Aucune idée, vous prétendez qu'elle a fait quoi ?

Fée : Pas mieux, aucune idée de ce qu'elles sont sensées faire.

Grand Architecte : Il est sensé avoir initié la création de l'Univers. Autant que je sache, on ne sait pas ce qui a initié sa création, et on se trouve bien dans un Univers. Ça veut pas dire que cette théorie est juste, mais qu'elle en vaut bien une autre, et qu'on est pas forcément un dégénéré de pas être Athéiste.

Tu nous indiques qu'on n'a pas de preuves que le Père Noël existe (comme pour Dieu).
Mais tu n'as pas de preuves qu'il n'existe pas (comme pour Dieu).

Donc c'est pareil, tu crois que le Père Noël n'existe pas !

n°31804949
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 12:17:53  profilanswer

n°31804990
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 12:22:26  profilanswer

El Dood a écrit :

Mais il n'est pas LE père noël du mythe.

Comme Dieu n'est pas le Dieu du mythe qui crée l'univers en 7 jours, l'Homme à son image, provoque le déluge, met la Terre au centre de l'univers, etc...
Pourtant ça t'empêche pas d'y croire.

Et j'aimerais bien savoir ce que Dieu est censé faire aussi...

El Dood a écrit :

Ça veut pas dire que cette théorie est vraie, mais qu'elle en vaut bien une autre, et qu'on est pas forcément un dégénéré de pas être Athéiste.

J'ai traité personne de dégénéré. Tu es libre d'avoir des croyances, c'est pas pour autant qu'il faut y intégrer les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-09-2012 à 12:24:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 12:22:26  profilanswer

n°31805023
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 12:26:22  profilanswer

Message édité par El Dood le 27-09-2012 à 12:28:43
n°31805027
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 12:27:10  profilanswer

Ah bon  :D Désolé j'ai cru. Mais ça change rien  :o

---------------
n°31805448
justelebla​nc
Posté le 27-09-2012 à 13:13:03  profilanswer

C'est toujours étonnant cette force ou volonté qu'ont certains croyants à dire que seule leur croyance est valable, vraie et indiscutable. Qui ne comprennent pas qu'on peut ne pas croire en quelque chose.
Et le pire c'est qu'ils exigent le respect de leur croyance, respect qu'ils ne savent pas donner aux autres.
Pour ce que j'ai vu ils sont heureusement minoritaires

n°31805476
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 13:15:48  profilanswer

n°31805523
justelebla​nc
Posté le 27-09-2012 à 13:19:56  profilanswer

El Dood a écrit :

cool story bro [:clooney7]

Au plaisir :jap:

n°31805607
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2012 à 13:27:15  profilanswer

El Dood a écrit :

Explique moi ton point de vue alors.

Jusqu’à preuve du contraire un Athée ne peut pas appuyer ses dires sur l'inexistence d'un Dieu. Et pourtant, il dit que celui ci n'existe pas. Si ce n'est pas de la croyance qu'est ce que c'est ?

Pour rappel :

Citation :

La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.

non l'athée ne dit pas ça. certains athées oui mais on s'en fout, c'est une généralité de comptoir que tu nous fais là. un athée c'est littéralement quelqu'un qui vit « sans dieu(x) ». l'athée peut croire tout ce qu'il veut : que dieu existe ou non, que le dieu de la bible vit en coloc dans les nuages avec bouddha et la licorne, et j'en passe. la seule chose que les différents athéismes ont en en commun c'est de ne pas avoir de « personal jesus », un dieu propre que l'on reconnait et adore.  

Groomy a écrit :

C'est autant une croyance que de savoir que le père noël ou les fées n'existent pas  [:spamafote]  
Il est impossible de prouver à 100% que les fées n'existent pas, tout comme Dieu. C'est un peu facile d'inventer des concepts qui ne repose sur rien et de déclarer ensuite tout ceux qu'y adhère pas de "croyants".

Être Athée n'est pas une croyance, en tous cas qui n'a aucun rapport avec le croyance en dieu ou autre.

plus que facile, ça devient lourd là :D

El Dood a écrit :

Encore une fois, si tu as un avis sur une question, mais aucune preuves, c'est de la croyance.

oui. mais être athée ce n'est pas ça [:gargamail:2]  

El Dood a écrit :

Comme dit au dessus, le rasoir d'Ockham, c'est plus une philosophie et une façon de voir les choses. Je l'applique pour la plupart des choses, mais j'ai du mal à l'appliquer sur l'existence ou non d'un grand Architecte, surtout du fait qu'il n'existe pas de théorie prouvée à ce sujet.

El Dood a écrit :

Grand Architecte : Il est sensé avoir initié la création de l'Univers. Autant que je sache, on ne sait pas ce qui a initié sa création, et on se trouve bien dans un Univers.  

Ça veut pas dire que cette théorie est vraie, mais qu'elle en vaut bien une autre, et qu'on est pas forcément un dégénéré de pas être Athéiste.

j'avais écrit un gros pavé mais ça vaut pas le coup je crois :D
mais j'aimerais bien comprendre un truc : tu reconnais que la théorie des petites fées qui sautent sur les pommes pour les faire tomber est une mauvaise théorie de la gravité. jusque là ok. après tu dis qu'un être suprême auteur du big bang vaut bien un big bang tout seul. pourquoi ta logique s'est dégénérée d'un coup ? :D tu trouve que c'est pas le même niveau de farfeluisme théorique ? :D :D

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°31805848
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 13:46:22  profilanswer

n°31806066
Bob2024
...
Posté le 27-09-2012 à 14:02:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Que je réponde ou pas, tu ne sais pas d'ou vient la vie.
Ne fais pas croire que tu détiens la vérité dans ce domaine.

Ben écoute. Je sais qu'on a des pistes extrêmement sérieuses basées sur des expériences reproductibles. Et même si c'est imparfait et même largement incomplet, ça marche, c'est clair et cohérent. On avance sur du solide sans rencontrer de problèmes insolubles. On ne peut pas du tout en dire autant avec la genèse.

n°31806079
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 14:02:35  profilanswer

El Dood a écrit :

Ouais.... En fait tu as ta propre définition de l'athée, que tu tiens pour universelle.

Et dans la définition d'athée il n'est pas sujet de croyance. D'ailleurs quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe il est agnostique.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-09-2012 à 14:03:56

---------------
n°31806104
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 27-09-2012 à 14:03:59  profilanswer

El Dood a écrit :

En quoi c'est plus farfelu sachant qu'on a aucune preuves ?
Je regarde l'immensité de l'univers, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un phénomène "naturel". Pour moi ce n'est pas possible.

Quand je vois l'Univers, je vois quelque chose de très complexe, qui obéit à des lois, et je ne crois pas que ça n'ait aucun but, que ce soit entièrement dû au hasard.

Comme je disais, il n'y a aucun lien de causalité entre "YA RIEN" et "POUF UN UNIVERS EN EXPANSION", ça me gène, sachant que dans notre Univers, tout a un lien de causalité.

Le problème avec ca, c'est que ca ne change rien au problème de l'origine. Imaginons que l'univers soit effectivement la création d'une conscience, d'où vient cette conscience, qu'est-ce qui l'a crée ? Et la chose ou la conscience qui l'a crée, d'où vient-elle et qui ou quoi l'a crée ?

On peut faire ca toute la journée, mais tu comprend où je veux en venir, on peut aussi gagner du temps et imaginer que cet univers-ci s'est crée spontanément, et qu'il n'a pas de cause. Je comprend que ca soit difficile à imaginer, mais jouer aux poupées russes indéfiniment ne répondra pas à la question non plus.

A moins que tu sois comme ces religieux qui te dise que TOUT a une cause, mais que Dieu à toujours existé, et qu'il n'a pas été crée, mais ca m'étonnerait. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 27-09-2012 à 14:04:42
n°31806236
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 14:12:12  profilanswer

El Dood a écrit :

Je peux démontrer :

Qu'il n'existe pas d'usine de jouets, c'est facile, la Terre est entièrement explorée, et on aurait repéré sa fabrique depuis longtemps.
Qu'il n'existe pas de chariot volant traîné par des Rennes.
Qu'il est mathématiquement impossible à un éventuel Père Noël de livrer des cadeaux à tout les enfants du monde.
Que les cadeaux sont achetés et apportés par des humains.

Après, tu peux encore penser qu'il existe un papy, dont le nom est Noël, quelque part dans le monde qui fabrique et file des cadeaux dans les limites de ses capacités.

Mais il n'est pas LE père noël du mythe.

Tous ces éléments vont tendre à rendre très improbable l'existence du Père Noël.
De même que l'existence du Dieu des religions d'Abraham (et de plein d'autres, voire tous ceux des religions existant ou ayant existé) est très improbable.
MAIS tu n'as pas prouvé que le Père Noël n'existe pas.
Comme pour Dieu.
:o

n°31806309
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2012 à 14:17:38  profilanswer

El Dood a écrit :

Ouais.... En fait tu as ta propre définition de l'athée, que tu tiens pour universelle.

Il serait bon d'avoir un genre de glossaire en première page.

euh non. c'est toi qui as la tienne : prends l'étymologie ou un truc un poil plus étoffé qu'une bête définition de dictionnaire (j'ai entendu parler d'une encyclopédie en ligne dont le nom m'échappe) et tu verras bien que ta vision est bien trop restrictive.  

El Dood a écrit :

En quoi c'est plus farfelu sachant qu'on a aucune preuves ?
Je regarde l'immensité de l'univers, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un phénomène "naturel". Pour moi ce n'est pas possible.

Quand je vois l'Univers, je vois quelque chose de très complexe, qui obéit à des lois, et je ne crois pas que ça n'ait aucun but, que ce soit entièrement dû au hasard.

Comme je disais, il n'y a aucun lien de causalité entre "YA RIEN" et "POUF UN UNIVERS EN EXPANSION", ça me gène, sachant que dans notre Univers, tout a un lien de causalité.

et parce que tu crois on doit tous croire ? quoi que t'en dise, ta croyance complexifie énormément l'univers : en dépit de ton dieu tu dois toujours expliquer le big bang, mais tu dois en plus l'expliquer lui, son origine et son absence apparente. entre autres.
alors oui il manque une pièce au puzzle. je crois pas trop aux cordes mais c'est déjà plus probable que dieu. dans tous les cas je préfère dire que je ne sais pas plutôt que croire. c'est plus humble, et en même temps incroyablement prétentieux et ça c'est cool

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°31806545
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 14:36:43  profilanswer

n°31806619
Julian33
Posté le 27-09-2012 à 14:40:59  profilanswer

El Dood a écrit :

Ça me pose aucun problème d'imaginer une infinité de poupées russes, tant que le lien de causalité est bien présent.

Ben si ca pose problème parce que tu n'auras jamais la cause première.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 27-09-2012 à 14:41:19
n°31806664
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 14:43:59  profilanswer

El Dood a écrit :

En fait ils vont rendre impossible l'existence du Père Noël tel que décrit dans les contes, mais il resterait la probabilité qu'il existe un père noël sans pouvoirs magiques par exemple :o

Comme Dieu.

n°31806726
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2012 à 14:47:33  profilanswer

El Dood a écrit :

Wikipédia ?

Citation :

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions.

ha bah si j'ai parlé d'un truc plus étoffé faut dépasser l'intro hein :D.
la section étymologique parle que chez les grecs, puis en france au xvi siècle l'athéisme signifiait incroyance. puis dans l'acception moderne

Citation :

L’athéisme, dans sa variante matérialiste, ne consiste pas à croire que « Dieu » n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel, à ignorer et à ne pas considérer comme sacrés les propos et écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc, par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit.

edit: je graisse le « reconnaître » qui est exactement ce que je disais plus haut

El Dood a écrit :

Ah mais je force personne à croire.

Par contre tu sembles confondre croire et savoir. Ce n'est pas parce que je dis "je ne sais pas" (D'ailleurs je le dis : Je n'en sais rien), que je peux pas avoir ma théorie personnelle sur la question, et y croire.

non je confonds rien du tout même si ça t'arrange. je dis que je sais pas justement parce que je ne veux pas croire

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 27-09-2012 à 14:49:52

---------------
n°31806883
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 15:00:07  profilanswer

n°31806920
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 15:03:01  profilanswer

El Dood a écrit :

J'y reviens, mais il faudrait vraiment définir les différentes croyances (ou non croyance, je vois qu'il y a 2-3 sensibles dans la salle), et les résumer en FP  :jap:

Voir topic athéisme pour cela, il me semble :jap:

Edit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 27-09-2012 à 15:03:34
n°31806955
Julian33
Posté le 27-09-2012 à 15:06:22  profilanswer

Le premier post est très sympa d'ailleurs.  :jap:

n°31807051
gabug
Posté le 27-09-2012 à 15:13:01  profilanswer

El Dood a écrit :

Wikipédia ?

Citation :

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions.

En fait, tout repose sur la distinction entre "ne pas concevoir l'existence de Dieu" et "affirmer l'inexistence de Dieu".

Celui qui affirme que Dieu n'existe pas est effectivement dans une sorte de croyance (même si ce mot connote la foi, donc d'un usage un peu abusif). Si je dis que Dieu n'existe pas, ne pouvant pas le prouver (par définition), je ne peux qu'en fait croire qu'il n'existe pas. Sur ce point tu as raison.

Par contre, celui qui ne conçoit pas l'existence de Dieu n'en a strictement rien à faire. L'hypothèse "Dieu" n'a jamais une quelconque influence sur son esprit (je pense que ces personnes sont assez rares, finalement). On ne peut pas considérer qu'il s'agit de croyance puisqu'il n'y a pas de volonté de croire, de mécanisme intellectuel cherchant à s'interroger sur cette question du point de vue de la foi.
En gros : "Dieu ? je sais pas ce que c'est, ça ne m'intéresse pas, et je n'ai donc pas envie d'aller plus loin".  

Donc selon la définition de l'athéisme, je pense qu'on peut être dans la croyance ou dans l'indifférence. En tout cas les 2 points de vue sont tout aussi respectables.

n°31807128
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-09-2012 à 15:18:00  profilanswer

El Dood a écrit :

Sauf qu'on ne sait rien, du, coup.

Par contre, pour toute définition rationnelle de la notion de savoir qui ne soit pas vide (et du coup qui fasse intervenir des heuristiques, au moins le rasoir d'Ockham car sans lui on ne peut strictement rien dire), eh bien on sait que Dieu n'existe pas.

n°31807231
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 15:24:33  profilanswer

n°31807272
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2012 à 15:27:20  profilanswer

El Dood a écrit :

Je graisse la partie importante.

Importante car elle signifie que ce n'est pas la définition générique de l'athéisme, mais une définition d'un sous genre d'athéisme.

D'ailleurs si tu vas plus loin dans l'article :

Citation :

Les auteurs ont des difficultés à définir de la meilleure façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions. Plusieurs catégories ont été proposées pour tenter de distinguer ces différentes formes d'athéisme, la plupart le définissant comme « absence de croyances en une ou plusieurs divinités » permettant ainsi de couvrir la variété de ce non-théisme.

Bon bha ca va, on est pas les seuls à avoir du mal à cerner le problème.

J'y reviens, mais il faudrait vraiment définir les différentes croyances (ou non croyance, je vois qu'il y a 2-3 sensibles dans la salle), et les résumer en FP  :jap:

une chose est claire tout de même : « dieu n'existe pas » n'est pas la définition de l'athéisme, même de loin.  

Ar Paotr a écrit :

Voir topic athéisme pour cela, il me semble :jap:

Edit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

ok [:greg2]

El Dood a écrit :

Donc tu ne crois jamais ? tu sais ou tu ne sais pas ?

C'est dommage, je trouve que c'est un effort intellectuel appréciable de réfléchir à une idée, de la soumettre à sa logique, d'y croire si elle semble possible, et enfin de la confronter avec celles d'autres intervenants.

si émettre une hypothèse scientifique, donc réfutable, est croire alors je crois souvent et j'aime ça. hypothétiser sur une question invérifiable c'est chiant parce qu'on saura jamais la vérité. en ce sens je ne crois jamais, je préfère ne pas savoir et j'évite de perdre mon temps avec ce genre d'élucubrations (ce qui sous-entend que ça m'arrive de temps en temps quand même :D)

---------------
n°31807329
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2012 à 15:31:12  profilanswer

dura lex, sed lex :D

---------------
n°31807711
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-09-2012 à 15:59:42  profilanswer

Je t'écoute, explique moi ce que c'est que savoir selon toi, d'une telle façon ça ne conduise pas à un ensemble vide ? Et explique moi en particulier dans ce contexte la différence que tu vois entre ces trois affirmations :
- Je sais que la Terre est ronde.
- Je sais que le père Noël n'existe pas.
- Je sais que Dieu n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 27-09-2012 à 16:01:35
n°31807778
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 16:05:07  profilanswer

n°31807966
Groomy
Oisif
Posté le 27-09-2012 à 16:17:37  profilanswer

On prouve pas l'inexistence de quelque chose parce que les "faits qui lui sont attribués sont faux"...

T'as simplement prouvé l'inexistence des faits là. Puis Dieu est mal placé niveau véracité de ses actes...
De plus le Père Noël n'est qu'un exemple. J'affirme que les jouets se déplacent la nuit quand personne ne les regarde et retrouvent leur place le matin, prouve moi le contraire, ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont dans la croyance.

Je sais que Dieu n'existe pas de la même façon que je sais que le Père Noël n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 27-09-2012 à 16:29:45

---------------
n°31808042
v-X-v
Posté le 27-09-2012 à 16:23:09  profilanswer

Julian33 a écrit :

Bon un autre exemple surement plus pertinent : la licorne "rose et invisible", c'est comme dieu "miséricorideux et omnipotent", les deux adjectifs se contredisent, ca t'empêche pas de penser que Dieu est effectivement miséricordieux et omnipotent, donc pourquoi tu n'arrives pas à concilier rose et invisible ? Surtout après l'histoire que j'ai crée pour l'expliquer, ca a du sens, elle serait rose si on pouvait la voir, mais on ne peut pas, elle est donc invisible pour nous, c'est aussi simple que ca.  

Je ne pense pas qu'il y a incompatibilité entre miséricorideux et omnipotent.
Je ne vois pas comment tu arrives à cette formule de contradiction.
L'histoire que tu as crée ne tient pas debout puisque a aucun moment la licorne ne peut rose et invisble en même temps, c'est pas plus compliqué que ça.

Citation :

Mais admettons qu'elle soit juste "invisible" et pas rose, tu peux me prouver qu'elle n'existe pas à ce moment-là ?

Pour cela il faudrait que tu me definisses qu'est ce qu'une licorne.

n°31808143
El Dood
Posté le 27-09-2012 à 16:30:15  profilanswer

Message édité par El Dood le 27-09-2012 à 16:30:37
n°31808184
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-09-2012 à 16:33:29  profilanswer

Groomy a écrit :

On prouve pas l'inexistence de quelque chose parce que les "faits qui lui sont attribués sont faux"...

Je dirai plutôt, qu'on ne prouve pas l'inexistence de quelque chose, tout court.  [:moundir]  

Soit on prouve l'existence de quelque chose, soit cette chose n'existe scientifiquement pas (jusqu'à preuve du contraire).  [:cosmoschtroumpf]

Donc on ne peut pas prouver l'existence de dieu = dieu n'existe pas (jusqu'à ce que quelqu'un prouve son existence).

En attendant on peut croire en l'existence de dieu, mais c'est une croyance et non un fait scientifique.

Par exemple, on ne peut pas prouver que les extra-terrestres n'existent pas, mais tant qu'on n'a pas prouvé leur existence, ça n'est qu'une croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-09-2012 à 16:38:14
n°31808185
Ar Paotr
Posté le 27-09-2012 à 16:33:30  profilanswer

El Dood a écrit :

[:kluruit]  

Réfuter les faits, c'est déjà plus tangible que ton intime conviction que quelque chose n'existe pas.

Et tous les "faits" de la Bible qui ont été "défaits" ?
Et pas la peine de sortir le traditionnel ratrappage aux branches "ce n'est qu'une métaphore", sinon on peut faire de même avec le Père Noël, et dire qu'il s'agit en fait d'un être surnaturel qui guide les parents vers les magasins de jouets à l'approche du 25 décembre et que l'histoire du traineau n'est qu'une métaphore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)